Je reprends ce que j'avais dit sur le forum BBE :
Le kevlar semble très répandu dans le monde de Polaris, et offre un degré de protection de 13.
Du côté des armes de contact, on a comme armes qui font plus de 13 de dégâts en moyenne, on a les armes lourdes (découpe carlingue, foreuse...) et les armes sorties tout droit du moyen-âge (Hache, lance et masse d'arme) et le sabre à deux mains.
Après, on a certes le bonus de dommages au contact (écart par rapport à 10 divisé par deux, arrondi à la valeur la plus proche de 0, soit au mieux +5 en début de partie si on a 20 en force, +6 si on est TH) et la marge de réussite (qui rapporte jamais beaucoup) mais faut pas oublier qu'il faut faire au moins 5 pour une blessure légère et qu'il faut en accumuler sur la même localisation pour faire passer cette barre aux blessures moyennes and so on... Bref des combats très longs en perspective entre deux personnes en armures.
1D6 si on se bat à mains nues, inutile de dire que sauf maîtrise des arts martiaux on pourra difficilement aller loin. Quand aux armes de jet elles peuvent passer à la trappe (de toute façon aucune carrière ne permet de les faire monter) car il faut une hache de lancer ou un trident pour faire plus de 13 en moyenne.
Du côté des armes à feu, le pistolet léger part de 2D10 de dégâts et on passe vite au dessus de cette barre symbolique des 13 pour la tenue en Kevlar.
Le truc c'est qu'en contrepartie, quand on a pas d'armure on est particulièrement vulnérable. Le couteau de combat a pas mal de chances de nous faire une blessure légère et en fonction de la réussite une blessure moyenne. Inutile de préciser que la hache lourde fera directement très mal, à l'instar des armes à feu, ce qui me semble relativement logique.
Reste qu'on a toujours qu'1D6 à mains nues, faut le temps qu'il faut pour venir à bout de quelqu'un mais de ce point de vue là ce n'est pas non plus peu crédible.
Bref, les armures apportent trop et ont une contrepartie trop faible à mon gout (malus sur les jets liés au mouvement... je trouve ça assez maigre surtout qu'il "suffit" que le joueur l'enlève pour escalader et la remette après, pas toujours évident c'est vrai mais dans la plupart des cas c'est faisable) et tout ça pour un prix quand même pas trop compétitif. La tenue complète en Kevlar c'est 14 000 sols, c'est quand même pas trop la mer à boire (14 points de Matériel à la création, je parle même pas du salaire).
Après, on peut jouer avec les ficelles montrées par Cyrull un peu plus haut, en jouant sur les balles perforantes ou les armes de choc, mais des joueurs ayant un minimum tendance à jouer au grobillisme et qui retirent pas leur armure complète même pour boire un verre risquent pas grand chose dans le monde de Polaris.