Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Programmes (de Données)  (Lu 109721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #50 le: 03/11/2008 - 12:58:43 »
Je dirais que la baisse du prix du logiciel doit être cohérente avec les prix d'objets comprenant un programme embarqué (parce qu'on peut pas commencer à changer le prix d'un analyseur sonscan, le truc qui est super important, et au centre du monde)
Mais effectivement, c'est possible. Il faut un prix croissant, peut-être exponentiellement, mais avec des niveaux décents dès les plus bas prix.

Pourquoi pas ajouter 10 aux niveaux ? comme ça :
analyseur lvl 11 =      800
analyseur lvl 12 =   3 200
analyseur lvl 13 =   7 200
analyseur lvl 14 = 12 800
analyseur lvl 15 = 20 000
analyseur lvl 16 = 28 800
analyseur lvl 17 = 39 200
analyseur lvl 18 = 51 200
analyseur lvl 19 = 64 800
analyseur lvl 20 = 80 000

Et ça a l'avantage d'être cohérent avec les prix des analyseurs sonscan d'armure (lvl 12 mais avec un nombre de cibles variables  = entre 2000 et 5000 sols).

Moi ça me plait comme prix. Les trucs fiables (lvl 17 et +) sont d'un prix abordables aux plus riches.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #51 le: 03/11/2008 - 13:15:03 »
ça me plait bien comme méthode ça ^^

Mais une échelle non linéaire serait peut etre plus approprié...les programmes les plus susceptible d'avoir un cout élevé (offensif, controle d'armement, ...) se retrouvent avec un niv 10 pour environ 1500 sols...

D'ailleurs je n'ai pas bien compris: le niveau du programme est comme une "compétence"? Si oui, qu'est ce qui repli le role des attributs?

Autre question: Existe-t-il les règles de création des programmes ou est ce que c'est la logique expliqué un peu plus haut (pour XP et les 100 ans/homme) qui prime? C'est innaproprié aux virus qui peuvent être conçu en peu de temps par un développeur talentueux...C'est le propre du hacker et du cracker hein  ::)

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #52 le: 03/11/2008 - 16:18:58 »
Pour moi, c'est pas un niveau de compétence, mais un niveau global (=bonus d'attribut + niveau de compétence) donc un niveau effectif.

Pour ce qui est des règles de création, tu as raison, un petit truc pour cracker un système particulier peut être fait par un développeur en un temps très court. Mais si tu veux lui mettre une interface compréhensible par tout un chacun, une adaptabilité en fonction des sytèmes, une solidité à long terme, une documentation complète, etc. ben normalement, tu met des mois à le faire ton programme de hack.
Donc oui, un programme comme Photoshop prends des années à faire par plusieurs personnes, mais un petit programme de piratage qui cible un système précis et qui n'est compréhensible et utilisable que par son créateur, ça prends quelques jours à faire, si ce n'est plusieurs heures.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #53 le: 03/11/2008 - 16:25:20 »
Pour moi, c'est pas un niveau de compétence, mais un niveau global (=bonus d'attribut + niveau de compétence) donc un niveau effectif.

C'est exactement ça. Il me semble que je l'ai précisé quelque part dans les règles, mais je peux me tromper.

Citer
Pour ce qui est des règles de création, tu as raison, un petit truc pour cracker un système particulier peut être fait par un développeur en un temps très court. Mais si tu veux lui mettre une interface compréhensible par tout un chacun, une adaptabilité en fonction des sytèmes, une solidité à long terme, une documentation complète, etc. ben normalement, tu met des mois à le faire ton programme de hack.
Donc oui, un programme comme Photoshop prends des années à faire par plusieurs personnes, mais un petit programme de piratage qui cible un système précis et qui n'est compréhensible et utilisable que par son créateur, ça prends quelques jours à faire, si ce n'est plusieurs heures.

(Quant à ça, effectivement, on ne peut que se reposer sur le bon sens et les (éventuelles) connaissances du MJ, en attendant un supplément sur le piratage informatique dans Polaris, qui ne viendra probablement jamais... ou alors pas sous la forme d'un supplément :D)

R. (punaise, encore trois tonnes de cours à préparer, et je viens sur les forums... :D)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #54 le: 03/11/2008 - 17:03:44 »
ça me plait bien comme méthode ça ^^

Mais une échelle non linéaire serait peut etre plus approprié...les programmes les plus susceptible d'avoir un cout élevé (offensif, controle d'armement, ...) se retrouvent avec un niv 10 pour environ 1500 sols...
du même avis mais c'est déjà un bon bon début ^^
j'avais eu sinon dans l'idée de compter les niveau de programme en suite plutot qu'au carré, un programme niveau 20 couterait 1+2+3+...+19+20= 210 niveaux soit 210 000 sols pour une base à 1000 sols au niveau 1, au niveau 10 il vaudrait 55 000 sols

c'est une idée comme une autre

(Oui... Pourquoi faire complexe et se prendre la tête? Popo n'est pas une simulation économique, et c'est pas ce genre de bug qui doit être le plus dur à corriger... AMTTTHA)

R.
c'est dommage avec un jeu lorgnant sur le Hard Tech post apocalyptique, Polaris pourrais être une simulation économique, on pourrais même en faire un civilization à petit échelle ;D

heureusement qu'on peut faire autre chose que des scénario fuir des méchants/ enquêter sur des méchants/taper des méchants avec une taverne comme point de départ de l'aventure

D'ailleurs je n'ai pas bien compris: le niveau du programme est comme une "compétence"? Si oui, qu'est ce qui repli le role des attributs?
tu as tout compris, mais justement "l'attribut" semble avoir été oublié dans le système, pour ça que les programmes coutent aussi cher et que popov propose de les faire partir de 10, donc en simulant un attribut de base à 10

Autre question: Existe-t-il les règles de création des programmes ou est ce que c'est la logique expliqué un peu plus haut (pour XP et les 100 ans/homme) qui prime? C'est innaproprié aux virus qui peuvent être conçu en peu de temps par un développeur talentueux...C'est le propre du hacker et du cracker hein  ::)
apparement non, c'est dommage c'est la base du boulot de hacker comme tu dit, si je me souviens bien, y'avais de bonne idée dans cyberage de simulacres et dans shadowrun, j'irais y jeter un oeil

...en attendant un supplément sur le piratage informatique dans Polaris, qui ne viendra probablement jamais... ou alors pas sous la forme d'un supplément :D)
on peut en faire une une aide en ligne sous format PDF ;D

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #55 le: 11/11/2008 - 19:40:58 »
Ce serait bien d'avoir une réponse officielle sur ce sujet aussi

Histoire de le mettre dans l'errata ;)

Perso pour cette partie je suis resté en v2 moins usine à gaz et plus réaliste.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #56 le: 06/12/2008 - 10:54:01 »
est-ce que la solution consistant à ajouter 10 en niveau de base convient à tout le monde ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #57 le: 06/12/2008 - 11:34:01 »
J'ai eut quelques doutes à la lecture de la proposition, mais c'est vrai que du coup ça permet d'avoir des programmes qui soient un minimum fiables à un prix raisonnable tout en gardant les bons programmes hors de portée du quidam moyen.

Le problème qui reste, c'est que pour une grande différence de prix on a pas souvent une grande différence de puissance. Surtout que vu que la mécanique des tests dans Polariis, la différence entre un programme niveau 14 et un programme niveau 15 (qui amène une augmentation du prix d'un peu plus de 50%) n'augmente que de 5% les chances de réussite du programme et que dans un duel d'opposition ça fait pas grand chose...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #58 le: 06/12/2008 - 12:15:33 »
perso l'utilisation de programme, c'est sans jets, un ordinateur sa panique pas, c'est calme, precis, froid et methodique, et c'est sa principale qualité. Et la le +1 dans un test non-aléatoire, sa fait baucoup plus d'effet !

Fin bref, le soucis c'est que c'est pas applicable à tout les programmes  :-\

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #59 le: 07/12/2008 - 11:00:02 »
Pour répondre à Cyrull, oui moi ça me va parfaitement ^^
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #60 le: 07/12/2008 - 22:46:05 »
est-ce que la solution consistant à ajouter 10 en niveau de base convient à tout le monde ?

personnellement bof, ça fait plus "rustine" qu'autre chose. pourquoi un programme gagnerait 10 à ses test "gratuitement", alors qu'un personnage se base sur ses aptitudes naturelles pour compléter ses compétences?

une solution plus acceptable serait plus de prendre le niveau de génération de l'ordinateur qui le gère (qui peut aller jusqu'à 10). ou alors un programme "système" ou "OS" qui servirai de base, l'équivalent de l'aptitude naturelle des joueurs (c'est exactement comme pour les programmes de drones de Shadowrun)

ceci permet au fait qu'un joueur qui aurait des compétences appropriées, comme "informatique" ou "hacking" (ou autre que sais-je?) puisse remplacer ce score de base pour le piloter, chose qu'il risque de ne jamais faire si les programme on une base de 10 gratuite

voilà ma petite pensée là dessus ^^

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #61 le: 08/12/2008 - 08:50:52 »
j'aime bien l'idée de prende comme base la "génération" de l'ordi.

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #62 le: 08/12/2008 - 10:24:15 »
L'idée de la génération comme base me plait également.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #63 le: 08/12/2008 - 13:00:16 »
Et du coup on retombe dans la logique du niveau du programme comme d'un bonus de maîtrise, oui ça peut être pas mal du coup.

Mais peut-être pas que la génération, parce que du coup ça ferait toujours des programmes pas surpuissants assez chers. On pourrait faire intervenir le niveau technologique aussi. Je sais que le NT ça concerne d'autres trucs que les programmes (plus au niveau du hardware qu'autre chose) mais on peut patate faire une pitite entorse. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #64 le: 08/12/2008 - 13:03:24 »
tout à fait, je vais voir ça...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #65 le: 08/12/2008 - 16:13:28 »
le problème est que si on prends en compte le NT également on risque peut être de se retrouver avec une base de "ordinateur" assez élevée, ramenant le problème à l'envers => suffirait d'avoir un ordi bien poussé pour se contenter de programme bon marché  >(

et pis prendre la génération ça fait moins de calcul, c'est plus simple et plus direct

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #66 le: 08/12/2008 - 16:36:09 »
je vais me replonger en détail dans les regles v2

Car de mémoire il n'y avait pas de soucis avec les histoire de niveaux

Le prix variait en fonction du niveau acheté et le niveau représentait le seuil ou bonus ou niveau de data possible
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #67 le: 08/12/2008 - 16:38:25 »
je vais me replonger en détail dans les regles v2

Car de mémoire il n'y avait pas de soucis avec les histoire de niveaux

Le prix variait en fonction du niveau acheté et le niveau représentait le seuil ou bonus ou niveau de data possible

simple à la V2 les talents était sur 10 (les dizaines de 100) pas sur 20  :-D, donc forcément là on atteint des niveaux assez haut en prix pour la même chose

pour le niveau de data disponible attention dans la V3

il est bien précisé (dans les avantages professionnels) que le jet se base sur INT/INT pour faire une recherche dans la base de donnée

(mais bon vous le saviez déjà je suppose  :-D)
« Modifié: 08/12/2008 - 16:53:12 par poulpiche »

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #68 le: 08/12/2008 - 16:52:28 »
INT/INT + le niveau de la base de donnée...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #69 le: 08/12/2008 - 16:55:56 »
oui oui c'est ce que j'ai voulu dire par "se base sur..."

c'est là seule fois où on voit un programme bénéficier d'une base

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #70 le: 08/12/2008 - 16:57:23 »
Oui, c'est étrange ... dans ce cas, il est vrai qu'on n'a pas besoin d'ordinateur pour faire fonctionner le programme...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #71 le: 08/12/2008 - 18:03:24 »
ah bah si quand même

quand un personnage utilise un programme, effectivement pas besoin d'une "base", il peut faire appel à ses propres talents

mais que ce passe-t-il dans le cas où personne n'utilise le programme, qu'il est en "automatique" (comme dans la plupart des cas) comme une tourelle en auto, un programme gérant une porte sécurisée, etc... ?

il faut bien une "base" d'où l'utilité de prendre la génération de l'ordinateur qui gère le programme (ou un système analogue)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #72 le: 08/12/2008 - 18:22:19 »
Et puis c'est tout à fait crédible je trouve. Quand tu fais tourner un jeu que t'avais sur ta vieille bécane sur un nouvel ordi, il tourne mieux, il est plus fluide, les chargements sont moins longs et on peut mettre les graphismes à fond. Ça va pas faire du jeu une bombe graphique qui explosera les productions actuelles mais il marchera mieux sur l'ordi récent que sur le vieux.

Bon, faut pas non plus que la machine agisse trop sur le niveau du programme non plus, on pourrait essayer de se baser juste sur la génération de l'ordi et compenser avec des programmes moins chers aussi.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #73 le: 08/12/2008 - 19:40:33 »
D'un autre coté, l'ordinateur et le programme peuvent être d'un niveau exceptionnel, si l'utilisateur ne sait pas les utiliser, ça ne donne rien du tout.
Il faut différencier utilisation automatique et utilisation par une personne. En réfléchissant, ca mène en quelque sorte à ce qui a été dit avant :
Une base déterminée par la qualité de l'ordi, plus le niveau du programme, lorsque celui-ci fonctionne de manière autonome.
Et on remplace la base de l'ordi par le niveau de maîtrise en informatique de l'utilisateur, plus un bonus égal au niveau du programme.

J'écris ça tout en y réfléchissant en même temps, il se peut que cela ne tienne pas la route...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #74 le: 08/12/2008 - 19:59:09 »
Bon, faut pas non plus que la machine agisse trop sur le niveau du programme non plus, on pourrait essayer de se baser juste sur la génération de l'ordi et compenser avec des programmes moins chers aussi.

Une base déterminée par la qualité de l'ordi, plus le niveau du programme, lorsque celui-ci fonctionne de manière autonome.
Et on remplace la base de l'ordi par le niveau de maîtrise en informatique de l'utilisateur, plus un bonus égal au niveau du programme.

J'écris ça tout en y réfléchissant en même temps, il se peut que cela ne tienne pas la route...

c'est un petit peu le système que j'explique depuis le début  ;D

merci de m'approuver, je vous aime  :-*

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #75 le: 08/12/2008 - 20:06:48 »
Bon qui va me vérifier que ça tienne la route et me faire une bonne petite présentation bien claire et tout ? Hein ? Hum ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #76 le: 08/12/2008 - 20:08:11 »
Bon, d'accord, mais après le diner.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #77 le: 08/12/2008 - 20:09:05 »
ça marche....

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #78 le: 08/12/2008 - 21:54:29 »
Bon, pour les duels entre ordinateurs c'est assez clair mais au final ça change pas grand chose peu importe le type de règles... Juste qu'on peut gratter des points avec un ordi pour pas cher, ce qui évite de devoir rattraper ça via les programmes en y mettant des milles et des cents.

Surtout n'envisagez aucune attaque sur un ordi qui soit protégé avec un assistant personnel ;D
Pour 35 000 sols (5 étant le niveau max des programmes sur cet ordi), vous avez au mieux un programme d'attaque de niveau global 8 sur un assistant personnel à 3000 sols (prix et niveau max, Gen 3 NT 1).

En face, prenons un ordinateur qui garde une précieuse base de données : Gen. 7 NT IV le tout pour 14 000 sols (pas si cher que ça) il a donc un bonus naturel de 7 à tous ses programmes, et fait le poids d'une tour actuelle, sans être rarissime (5 en disponibilité) il lui suffit d'avoir un programme de sécurité de niveau 2 (4000 sols) pour résister aux assauts de l'assistant personnel. Coût total : 18 000 sols, soit à peine plus de la moitié du programme offensif de l'A.P...


Bon, maintenant mettons derrière les commandes de l'A.P. la jeune Aïsa Aterno (autopub ;D )... ou pas vu qu'elle a quand même 15 en piratage informatique ;D , elle devrait pouvoir pirater cet ordi les doigts dans le nez avec juste un clavier (bon, elle a quand même une chance sur deux de rater si elle est pas dans une situation calme).
Prenons Marcel, qui lui n'a que 5 en piratage (la loose ;D ), avec le programme contenu dans l'assistant personnel, sa capacité offensive informatique passe à 10, ce qui lui laisse donc... 5% de chances de battre la machine qui a 9 en défense...
Dans une situation posée par contre il réussi sans problèmes.

... J'ai bien compris la mécanique des tests non-aléatoires, mais si quelqu'un soumis aux règles des tests aléatoires doit lutter contre un truc qui ne l'est pas on fait comment? >)


Bref, l'avantage c'est que ça permet d'avoir de bons programmes pour un prix moins indécent pour peu qu'on ait du bon matériel, la mauvaise c'est que le matériel limité le reste...
« Modifié: 08/12/2008 - 22:05:26 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #79 le: 08/12/2008 - 22:15:17 »
... J'ai bien compris la mécanique des tests non-aléatoires, mais si quelqu'un soumis aux règles des tests aléatoires doit lutter contre un truc qui ne l'est pas on fait comment? >)

ah non non non

soit les deux font des jets, soit aucun n'en fait (ce qui est donc un test non aléatoire)

ah bah vi avec une test à 10 contre une sécurité à 9, faut pas faire 9 de marge de réussite pour le battre quand même  :-D vla le rempart sinon, il s'agit d'un duel classique de 10 contre 9  ;D

ah et j'en profite aussi tant qu'à faire, pour le cas des "virus", comme ils ne peuvent pas prendre la génération de l'ordi où ils se trouvent comme base (normal ils l'attaquent  ;D) ni la génération de l'ordi qui les a fait, il faut prendre comme base le niveau d'informatique du concepteur du virus (je pense)

autre chose aussi, y'a certains programmes on se demande à quoi ils servent, je pense notamment aux programmes de communications, de gestions d'appareils, réaxtifs etc... c'est pas clair l'effet du niveau pour ces programmes là

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #80 le: 08/12/2008 - 22:43:38 »
simple à la V2 les talents était sur 10 (les dizaines de 100) pas sur 20  :-D, donc forcément là on atteint des niveaux assez haut en prix pour la même chose

pour le niveau de data disponible attention dans la V3

il est bien précisé (dans les avantages professionnels) que le jet se base sur INT/INT pour faire une recherche dans la base de donnée

(mais bon vous le saviez déjà je suppose  :-D)
non tu n'as pas compris ce que je voulais dire

je ne parlais pas des niveaux de compétence mais bel et bien des niv de programme

certes à l'époque cela fonctionnait avec la table de palier

mais qu'est ce qui empêche d'utiliser ces niveaux en niveau pur?

j'ai regardé et ça se tient très bien

car un niv 10 est hors de prix mais l'apport est considérable du la v3

donc pour moi c'est cohérent je vais donc utiliser ce système qui a fait ses preuves en v2 ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #81 le: 08/12/2008 - 22:55:18 »
ah si si j'ai compris

niv de programme = niv de compétence de toute manière hein  ;D

mais un niv 10 en V2 c'est le niveau ULTIME, c'est 100% de réussite (dans des conditions normales) en V3 c'est... 1 chance sur 2 de te planter même assis dans ton rocking chair à la maison

car un niv 10 est hors de prix mais l'apport est considérable du la v3

là faut que tu m'explique le sens du mot "apport" parce que j'ai pas bien compris (mais je compris vite quand on m'explique longtemps c'est vrai

donc pour moi c'est cohérent je vais donc utiliser ce système qui a fait ses preuves en v2 ;)

la V2, tu veut dire ce système qui a fait de Polaris un JDR au background riche et très interressant mais aux règles imbuvables? (c'est pas (que) moi qui l'ai dit ça)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #82 le: 08/12/2008 - 23:00:05 »
ah et j'en profite aussi tant qu'à faire, pour le cas des "virus", comme ils ne peuvent pas prendre la génération de l'ordi où ils se trouvent comme base (normal ils l'attaquent  ;D)

=> Euh... Je sais pas comment marche un virus au sens informatique du terme mais si c'est pas juste une reprise de nom mais bien parce que le fonctionnement est similaire à un virus bactériologique, si justement...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #83 le: 08/12/2008 - 23:03:37 »
Euh, sinon c'est pas parce que les règles de Polaris en général étaient imbuvables (enfin, plus que ça ne l'est actuellement...) que toutes l'étaient. Et pis en général, si un jeu gagne en complexité, c'est justement pour gagner en réalisme nan?

Bubu, tu peux expliquer clairement les règles concernant les programmes de la V2 s'il te plait? Tout le monde ne l'a pas... ;)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Shendar Rod

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 13
    • Club Triax
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #84 le: 08/12/2008 - 23:11:44 »
Bubu, tu peux expliquer clairement les règles concernant les programmes de la V2 s'il te plait? Tout le monde ne l'a pas... ;)

 :o :o :o Il existe des personnes  qui n'ont pas les versions précédente de Polaris??? :o :o :o

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #85 le: 08/12/2008 - 23:22:06 »
C'est simple en v2 les ordis et programmes n'étaient là que pour aider le personnage

en gros un nul en info avec un super programme ne pouvait faire grand chose ce qui jusque là est cohérent.

Sauf s'il s'agit de programmes pré-paramétrés (défense, attaque, ...) pour un travail précis où il faut juste brancher l'ordi et il fait le reste ce qui est super rare ou il faut connaitre le système au préalable.

Bref le niv est un bonus contre une difficulté donné au joueur donc si on repasse le niv 10 (v2) qui équivalait à environ 100% à un niv 10 (v3) en bonus pur la y'a moyen de dépoter en vue des malus bien plus faibles en v3

car la v2 était bien plus difficile en malus la v3 en ce sens est plus abordable

donc cela ne fait pas du 1 pour 2 comme tu le dis poulpiche ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #86 le: 08/12/2008 - 23:32:04 »
:o :o :o Il existe des personnes  qui n'ont pas les versions précédente de Polaris??? :o :o :o

=> Et ouais, je sais que BBE et les fans ont tout fait pour éviter que des non possesseurs des versions précédentes puissent user de cette v3, mais je suis inexorable O:)


Bubu => Ok, donc en gros ce que disais Poulpiche, que ça devienne un bonus pour l'utilisateur du programme. Après, pour un programme autonome bah là faut avoir du très bon matos.


Euh... sinon, juste pour savoir :les programmes remparts servent à quoi? ??? Ils marchent exactement comme les programmes de sécurité mais sont plus chers...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #87 le: 08/12/2008 - 23:34:22 »
pour les programmes autonomes et bien ils ont intéret a être très puissants mais donc chers avec une echelle pouvant aller à 20 pour de l'info d'aujourd'hui

ou 20+ pour du généticien

pour les programmes défensifs c'est pareil ils sont autonomes.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #88 le: 08/12/2008 - 23:36:51 »
on en reviens quand même au même point

mais cette vision est quand même super axé "PJ qui est aidé par un programme dans tâches".

et quid des tourelle de tir automatique, de défense d'ordi (en gros un PJ avec 7 en informatique et un programme d'attaque à 3 peut vaut un programme de défense à 10 si je suis ton raisonnement, c'est du 50/50) de serrure codée et de drones? (et d'autres cas évidement)

c'est quand même pas super rare les programmes qui sont "automatiques", ils sont utilisés dans tous les véhicules et stations un peu évoluées dans Polaris, l'informatique ne sers pas que Hackeurs, tu sous entends qu'avec la V2, il fallait un "pilote" pour chaque drone

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #89 le: 08/12/2008 - 23:39:04 »
Mais du coup la plupart des trucs autonomes du monde de Polaris doivent être très peu efficaces sauf matos de dingue intégré dedans...

Sinon un programme défensif c'est presque obligatoirement autonome nan? Ou alors faut voir qu'on est en train de se fait attaquer mais auquel cas on contrôle au mieux les programmes de contre-attaque...

Et si un programme de contre-attaque réussi à vaincre le programme défensif de son attaquant, l'attaquant perd le contrôle de son propre ordinateur ??? Il y a un moyen de le récupérer ou c'est foutu?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #90 le: 08/12/2008 - 23:39:46 »
Euh... sinon, juste pour savoir :les programmes remparts servent à quoi? ??? Ils marchent exactement comme les programmes de sécurité mais sont plus chers...

simple c'est comme les barrières Labyrinthes de Ghost in the shell, elles ont pour but de fair perdre du temps au pirate (et accessoirement de contre attaquer pendant ce temps là)

c'est comme un programme défensif, sauf qu'il faut le baisser à 0 pour pouvoir le traverser, le niveau baisse avec la marge de réussite du test attaque contre rempart

et évidement à chaque "tour" un programme contre attaque peut faire effet  ;D

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #91 le: 08/12/2008 - 23:40:38 »
Perso j'utilise le système des niveaux et c'est super cohérent et stable.

Maintenant une tour de tir auto ne fait pas mouche à chaque fois ce qui prouve bien qu'elle n'a pas 20 en comp ;)

Maintenant moi je propose un système simple à mettre en place pour éviter une usine à gaz, mais chacun fait comme il veut à sa table ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #92 le: 08/12/2008 - 23:42:12 »
Mais du coup la plupart des trucs autonomes du monde de Polaris doivent être très peu efficaces sauf matos de dingue intégré dedans...
pour ça que mon avis diffère de celui de bubu, je ne trouverais pas cela cohérent

Sinon un programme défensif c'est presque obligatoirement autonome nan? Ou alors faut voir qu'on est en train de se fait attaquer mais auquel cas on contrôle au mieux les programmes de contre-attaque...
c'est quasiment impossible, il faudrait un opérateur actif et reveillé et au top de sa forme branché 24h/24h à surveiller les serrures codées

Et si un programme de contre-attaque réussi à vaincre le programme défensif de son attaquant, l'attaquant perd le contrôle de son propre ordinateur ??? Il y a un moyen de le récupérer ou c'est foutu?
vaut mieux le débrancher dans ce cas là...

Maintenant moi je propose un système simple à mettre en place pour éviter une usine à gaz, mais chacun fait comme il veut à sa table ;)

bah c'est clair que c'est super simple, les programme valent se qu'ils valent mais si un informaticien se met dessus, on rajoute encore en plus sa compétence

j'comprends que ça plaise à tes joueurs  ;D
« Modifié: 08/12/2008 - 23:44:20 par poulpiche »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #93 le: 08/12/2008 - 23:45:03 »
Ce qui est vrai pour les pj est vrai aussi pour les pnj ;)

Donc c'est un juste équilibre

Après à voir ce que vous voulez gérer dans Polaris : moi c'est plutôt l'intrigue et les relations plus que les calculs mathématiques sur l'informatique.

Je croyais que au final on voulait une v3 plus simple que la v2 ;)
« Modifié: 08/12/2008 - 23:50:26 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #94 le: 08/12/2008 - 23:49:27 »
ça m'étonnerai quand même qu'un pnj se cache derrière chaque serrure codée à cracker, ordinateur à pirater etc... j'imagine même pas le niveau d'un artilleur avec un programme de tire qui l'assiste  ;D

les programmes c'est aussi pour ne pas avoir à faire ce que font les programmes, là bubu avec le système que tu propose on va quand même du simple au double en rajoutant un opérateur derrière l'ordi


Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Programmes (de Données)
« Réponse #95 le: 08/12/2008 - 23:51:52 »
hum alors juste pour savoir y'a combien d'informaticien à ta table?

et ils ont combien en info?

Ensuite forcer une serrure c'est pas informatique car impossible de brancher un ordi dessus ;) et même si tu bidouille un connecteur sur ton ordi ce n'est pas l'informaticien qui brise la serrure mais un programme brise code auto

donc niv du brise code contre niv de la serrure ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #96 le: 08/12/2008 - 23:52:41 »
simple c'est comme les barrières Labyrinthes de Ghost in the shell, elles ont pour but de fair perdre du temps au pirate (et accessoirement de contre attaquer pendant ce temps là)

c'est comme un programme défensif, sauf qu'il faut le baisser à 0 pour pouvoir le traverser, le niveau baisse avec la marge de réussite du test attaque contre rempart

et évidement à chaque "tour" un programme contre attaque peut faire effet  ;D

=> Soit exactement la même chose qu'un programme défensif... :-\
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #97 le: 09/12/2008 - 00:04:51 »
hum alors juste pour savoir y'a combien d'informaticien à ta table?

et ils ont combien en info?

c'est pas trop le sujet, on parlais avec Cyrull pour les corrections des règles de la V3, pas d'un bidouillage maison

et accessoirement j'ai un informaticien / cracker de sécu à ma table (espion de son état)

Ensuite forcer une serrure c'est pas informatique car impossible de brancher un ordi dessus ;) et même si tu bidouille un connecteur sur ton ordi ce n'est pas l'informaticien qui brise la serrure mais un programme brise code auto

donc niv du brise code contre niv de la serrure ;)
euh là tu te contredit, on peut brancher un ordi dessus ou pas alors? et les programmes c'est fait pour assister un informaticien ou pas? dans ce cas là quel est l'interet d'avoir des connaissances en informatique/électronique de sécurité? ce genre de truc se saute pas avec une pince à épiler, ça nécessite du matos programmé à l'avance

=> Soit exactement la même chose qu'un programme défensif... :-\

ah bah oui tiens, p.282 la description du rempart est la meme que celle du programme de sécurité décrit dans le "duel d'ordinateur"

bah décidément...  :-D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #98 le: 09/12/2008 - 00:06:50 »
hum alors juste pour savoir y'a combien d'informaticien à ta table?

=> Bah ce point peut justement énormément varier d'une table à l'autre >(
Moi j'en ai qu'une qui a que 10 en piratage informatique, mais j'envisage parfaitement certains groupes centrés sur l'espionnage où la compétence serait plus répandue...

Faudrait quoi, un système de règles pour les équipes avec beaucoup d'informaticiens et un système de règles pour les équipes qui en ont peu? ;D

Je vais voir si je peux pas adapter le système d'un autre jeu sinon...


Parce que la tourelle il lui faut quand même pour tirer :
- Un programme d'analyse des senseurs
- Un programme de reconnaissance ami/ennemi (pas obligatoire mais vaut mieux...)
- Un programme de contrôle armement (cher...)
- Un programme de gestion d'appareils
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Programmes (de Données)
« Réponse #99 le: 09/12/2008 - 00:08:37 »
bah décidément...  :-D

=> Même six mois après on en trouve encore, c'est bôôô Polaris :-*
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!