Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: besoin d'un exemple pour les combats  (Lu 4249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thallaxwish

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 1
besoin d'un exemple pour les combats
« le: 05/04/2014 - 18:44:15 »
Bonjour à tous, j'envisage de plonger très prochainement dans l'univers de Polaris. Cependant, je souhaiterais un petit exemple de combat au contact, car je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le principe. En effet, dans les règle il est précisé qu'il s'agit d'un jet d'opposition, mais à la page 207, il est précisé "Après avoir déterminé les chances de réussite de base des protagonistes, lancez un D20...". C'est là que j'ai un problème, quelle est cette chance de réussite de base dans le cas d'un corps à corps ?
merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à mette des exemples!

Hors ligne pyrus

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 27
  • Force Polaris : 4
Re : besoin d'un exemple pour les combats
« Réponse #1 le: 08/04/2014 - 17:31:27 »
Hello

Citer
"Après avoir déterminé les chances de réussite de base des protagonistes, lancez un D20..."
... pour chacun d'entre eux".
Citer
quelle est cette chance de réussite de base dans le cas d'un corps à corps ?

Leur niveau de compétences au corps à corps.

Exemple de combat au contact:

Saxon, mercenaire, 16 en combat à mains nues, 16 en art martiaux offensif, 15 en lutte (une belle brute, ambidextre de sucroit)

vs

La Murène, 14 en combat à mains nues, 14 en art martiaux offensif, 16 en art martiaux défensif, 12 en lutte, 14 en combat armé. (plus hétéroclite et attaque avec une matraque)

Fight:

Aucun des deux n'étant surpris on passe direct à la phase d'initiative. Et c'est Saxon qui passe en premier avec un jolie 17 en réaction comparé à un 14 pour la murène.
Du coup la murène doit annoncer son intention: ce sera d'une part choisir le mode de combat offensif (Action gratuite) et attaquer en tentant une frappe puissante (donc limité par la compétence art martiaux offensif).
Sachant cela, Saxon peut décider de son action (il agira en premier, il a donc l'avantage). Il décide d'en finir rapidement et tente une attaque frappe incapacitante en mode normal.

Chance de base de chacun:
Saxon réagit en premier. 16 en attaque (mains nues limité par arts martiaux offensif). Il lance le dés et fait un beau 13 de marge de réussite (modif de +/- 5). de son coté la murène se défend avec un 14 de base (juste compétence mains nues car il est en réaction sur l'attaque de Saxon, et pas dans son action d'art martiaux) avec un malus de -5 car il est en mode offensif. on peut lui rajouter un +1 dû à l'allonge de sa matraque. Ce qui donne un petit 10. Il lance le dé et fait un 9! (donc +/-3 de modif).
Localisation: 6, le corps.

Le résultat: Saxon passe sa frappe incapacitante avec un modif de 5-3 donc 2, qu'il pourra rajouter à ses dommages.
Tout d'abord les dégats ensuite les effets de la manoeuvre d'art martiaux.
Dégats: 1d6+2 (modif)+3modif de dommage de Saxon - 2 (résistance de la Murène) ce qui donne: 4+2+3-2 donc 7.
Ce qui donne un blessure légère ou moyenne selon les règles que tu auras choisit pour le seuil des blessures. Pour ma part, les blessures légères commencent à 0 et moyenne à 5. Du coup blessures moyennes pour ce cas donc un malus de -3 pour la Murène, pas de test de chocs à ce seuil.
Sauf que... Saxon à fait une frappe incapacitante donc la Murène doit faire un test de résistance au choc avec un malus de -5. Soit 15-5 donc 9, qu'il rate avec un 12. Il est donc étourdit mais non Inconscient durant un tour de combat car touché au corps. Donc il ne peut pas attaqué et subit un malus de -5 à toute ses actions, cumulé avec son malus de -3 dû à sa blessure moyenne fait un malus de -8.

Le round 1 est fini, passons au round 2 qui va être rapide.

La murène décide de se mettre en position défensive  (il retarde son action et n'attaque pas pour avoir un +3 en défense) et de faire une manœuvre garde de combat (-3 de malus pour l'adversaire au test d'opposition)
Saxon décide de passé en mode offensif et de faire une manoeuvre de lutte clé/immobilisation. Il subit un malus de -3 à sa réaction, ce qui l'emmène au même niveau que la Murène.

Chance de base de Saxon: 15 (mains nues limité par Lutte) +3 (offensif) -3 (garde de la Murène) donc 15. Qu'il réussit avec un 12 (modif de +/-4).
 La Murène: 14 (mains nues limité par arts martiaux défensif mais on prend le plus bas des deux)-8 (malus de chocs)+ 3 (bonus dû au mode défensif -ce bonus n'est effectif que parce que son adversaire à la même Réaction que lui)+ 1 (allonge de son arme) donc 10, qu'il échoue avec un 11.

Résultat: Saxon à réussit son test, la Murène l'a échoué donc la clé passe. Saxon décide de briser le cou de la Murène, qui meurt sur le champs.

L'erreur de la Murène à été de foncé dans le tas alors qu'il n'avait pas l'initiative face un très bon combattant au corps à corps. Saxon à eut de la réussite sur ses dès.

Voilà, l'exemple est dense, sorry mais peut être qu'il pourra t'aider.

N'hésitez pas à corriger si vous voyez des erreurs.
 





Hors ligne Thallaxwish

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 1
Re : besoin d'un exemple pour les combats
« Réponse #2 le: 15/04/2014 - 09:35:27 »
merci! c'est plus clair maintenant