Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer  (Lu 2739 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thesshad

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 7
One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer
« le: 07/08/2017 - 13:13:26 »
Derrière ce titre gore, et violent se cache une grosse question !!

Comment gerer les kills ?

J'ai récemment eu un souci.
Un PJ possède une arme, pistolet moyen, 2D10+4, et mon PNJ possède une résistance de -1 aux dégats reçus.
Mon PJ décide de viser (+5 au jet MAIS -10 à l'initiative) pour viser la tête (non protégée par un casque) et donc subit aussi une pénalité de -7. Je lui fait même grace du mouvement du PNJ
Il a 11 en combat armé. Mais avec +5 et -7, il est à 9. Il lance le d20, eureka il fait 4 ! Donc +1 degat

Il lancé 2D10, il faut 4 et 6 ... Donc assez moyen. Comptons !
Dés : 4+6 +4 de l'arme +1 bonus  -1 résistance = 14 degats donc une simple blessure moyenne ... Pour un tir en pleine tête !!

Il peut juste avoir touché la joue .. OK,
Alors allons plus loin. Au lieu de -7 de malus pour un tir à la tête, je lui donne -10 pour un tir entre les deux yeux !
Au lieu d'être à 9, il est 6 en combat armé, et donc un jet à 4 réussit et si je considère les mêmes jets que plus haut ... Il fait 14 dégats. Donc toujours blessure moyenne pour une balle à courte portée direct entre les deux yeux !

J'vous raconte pas à la table comment ça a gueulé !

N'est-il pas judicieux que tout endroit touché, et surtout "mortel" (coeur/cerveau) entraine par exemple un nombre de dégat doublé ??


Je reprends un exemple
le PJ approche par derrière un PNJ et tente de lui sectionner la carotide avec une dague. !
Je rappelle les dégats d'une dague : 1D10+2
Sur une belle réussite : genre 8 au dé, avec un bonus de +2 sur le jet de dé ... +2 de l'arme, on arrive péniblement à 12 degats ... Et ça, si le jet est vraiment bien réussit ! Avec 12 degats, c'est une blessure moyenne, la carotide n'est pas touchée.
Sauf si je double les dégats.

Parce que ça serait logique quelque part que si on touche un endroit sensible :
- le coeur
- le cerveau
- la tempe (donc le cerveau)
- la carotide
.... Les degats soient doublés.

Alors j'en appelle à votre expérience de MJ sur Polaris
Comment gérez vous les tentatives de one-shoot sur des PNJ bateau?
(un simple garde qui surveille une entrée etc...)
Parce qu'avec le systeme comme présenter, c'est impossible .... Et surtout pas logique ....
Ca crée des émeutes autour de ma table :)

Merci.

Hors ligne nunurs

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 5
Re : One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer
« Réponse #1 le: 08/08/2017 - 01:09:40 »
salut,

pour ma part c'est du feeling. Dans ce genre de cas de figure je demande au PJ de décrire son action puis de lancer les dés (juste pour savoir si c'est une réussite) et en cas de réussite il peut faire ce qu'il demande pour un troufion / PNJ mineur. Agir discrètement passé dans le dos des gardes et les assassiner ça peut marcher avec mes PJ. Prendre le temps de viser, ... c'est très dépendant de leurs matériels. Ils ont eut de mauvaises expériences. Ce que j'ai fais pendant un temps c'était de doubler le bonus au dégât de l'arme histoire d'accélérer un peu maintenant j'augmente le niveau de blessure de 1 rang. Par contre je fais ça dans les 2 sens.

N'oublie pas également l'effet du choc dans ce genre de situation ;-)

Ah un autre point, il est rare de ne pas avoir de malus supplémentes au tir : distance, obstacles, mouvement, ...ce qui fait que viser une localisation précise devient complexe dès lors que l'adversaire à conscience de la présence du tireur.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer
« Réponse #2 le: 08/08/2017 - 08:45:26 »
Tu peux aussi utiliser les nouveaux seuils de blessure introduit par le GT : BL 0, BM 5, BG 10, BC 15, BM 20 (mais à utiliser pour tout le monde, PJ y compris)
Ça rend les combats beaucoup plus mortel.

N'oublie pas non plus pour les attaques au contact le "modificateur de dommages au contact du perso".
Tes joueurs peuvent aussi investir dans des armes plus efficaces, de nouveaux dés moins pourri (qui a dit pipé  hehe ).
Tu peux aussi leur rappeler que tuer quelqu'un n'est pas toujours aussi facile que nous le laisse penser les films ou séries télévisées.

Sinon je plussoie nunurs sur les malus.

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer
« Réponse #3 le: 08/08/2017 - 09:02:15 »
[size=78%]au feeling aussi.[/size]
[/size][size=78%]Si ton gars pose le canon sur la nuque non protégée de la cible qui n'a rien entendu venir, je considère qu'il fait dégât critique.[/size]
[/size][size=78%]Par contre même situation pour egorger: ce n'est pas de l'instantané donc action normale et jet de competence classique.[/size]
[/size]
[/size]

Hors ligne Thesshad

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 7
Re : One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer
« Réponse #4 le: 17/08/2017 - 08:52:09 »
Citer
N'oublie pas également l'effet du choc dans ce genre de situation ;-)

Autre question au passage

Comment vous gérez si le PJ utilise une arme improvisée pour assomer quelqu'un ??
J'ai deja eu le cas d'un PJ qui attaque un grouillot en l'assomant avec un extincteur !!

Je lui ai fait : 1D6 de degat +1D10 de choc.
Et un jet d'intégrité de l'objet utilisé de cette façon. C'est marrant quand le PJ utilise son arme pour assomer, et qu'il casse la crosse à l'impact :)

Juste pour comparer, vous gérez cela comment ?

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : One-Shot / Suriner / Egorger / Tuer
« Réponse #5 le: 17/08/2017 - 10:34:36 »
Je pense que tu peux mettre un peu plus de dégâts, même si ce n'est pas aussi maniable qu'une matraque, c'est quand même beaucoup plus lourd et en métal.
Compter des dégâts équivalant à une batte (1D10+1 / choc 1D10) ne me parait pas exagérer.

Pour le jets d'intégrité autant pour une arme c'est justifié autant pour l'extincteur je ne le ferait pas.
Mais un bel échec critique d'intégrité ça pourrait donner un coup qui part tout seul à cause du choc  ;D .