Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Réussite critique  (Lu 16863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mnu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 0
Réussite critique
« le: 16/03/2009 - 16:06:48 »
Bonjour.
Je débute dans Polaris, je viens d'acheter le manuel et j'essaye de comprendre les règles...et j'avoue n'avoir pas compris la règle de réusite critique.
Supposons q'on fasse un test d'une difficulté de 15.
Plus le jet de dé est petit mieux c'est...donc avec un 14 c'est réussit de justesse et avec un 2 c'est super bien réussi. Pour faire un critique je dois faire un 15. j'ai l'avantage d'ajouter mon niveau de compétence (supposons 6) à la marge de réussite mais celle là est de 0 ! Il vaut mieux faire un 2.
C'est pas plus simple de jouer en disant que le 1 est critique car c'est le plus bas qu'on puisse faire?
Merci d'éclaire ma lanterne.
A binetô Mnu

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Réussite critique
« Réponse #1 le: 16/03/2009 - 16:42:09 »
En fait il faut faire en dessous du niveau de la compétence. Donc si j'ai 15 ... mon test est réussi si je fais 14 ou moins. Mais plus le score est élevé plus la réussite est meilleur ... pour calculer ta Marge de Réussite tu lis directement dans le tableau. Si tu fais un 10 sur ton dé cela correspond à une MR de +4 (je crois).

Enfin en cas d'égalisation de ton score de compétence ... 15 sur le dé si tu as 15. Tu lis la MR +6 il me semble et tu la double soit +12.

La lecture du degré de réussite est donc directe.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #2 le: 16/03/2009 - 16:44:47 »
Non, c'est déstabilisant au début mais c'est l'inverse. La marge de réussite ce n'est pas la différence par rapport au score à atteindre. La marge de réussite c'est le numéro indiqué sur ton dé.

14 c'est pas réussi de justesse, c'est une très bonne réussite. 1 c'est réussit de justesse.
15 c'est réussite critique.

Et ensuite c'est bien la différence pour l'échec, et donc mieux vaut faire 16 que 19 sinon tu as des effets désagréables, sans parler de l'échec critique avec 20.

Et donc si tu fais 15, tu ajoute 6 et ça te donne 21, à changer en modificateur (ou pas) en fonction de la situation. (vu l'ambiance générale du système de jeu, 21 de réussite ça doit te donner un bonus de +3 ou un truc du genre ;D )
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #3 le: 17/03/2009 - 12:53:01 »
Non, c'est déstabilisant au début mais c'est l'inverse. La marge de réussite ce n'est pas la différence par rapport au score à atteindre. La marge de réussite c'est le numéro indiqué sur ton dé.

14 c'est pas réussi de justesse, c'est une très bonne réussite. 1 c'est réussit de justesse.
15 c'est réussite critique.

Et ensuite c'est bien la différence pour l'échec, et donc mieux vaut faire 16 que 19 sinon tu as des effets désagréables, sans parler de l'échec critique avec 20.

Et donc si tu fais 15, tu ajoute 6 et ça te donne 21, à changer en modificateur (ou pas) en fonction de la situation. (vu l'ambiance générale du système de jeu, 21 de réussite ça doit te donner un bonus de +3 ou un truc du genre ;D )

Une fois de plus, on voit que le système de la lecture directe de la marge sur le dé, qui se veut astucieuse, pose un problème de logique.
Car il est totalement illogique de passer d'une réussite brillante à un échec, en ayant eu auparavant des réussites moins bonnes.
Ex : compétence = 10
Avec ce qui est décrit dans les règles de la V3, on a :
1 = réussite avec une marge de 1 (donc réussite d'extrême justesse)
2 = réussite avec marge de 2
...
9 = réussite avec une marge de 9
10 = réussite critique avec marge à déterminer (je ne sais plus comment), mais en tout cas supérieure à 10.
11 = raté avec marge d'échec de 1 (soit raté d'extrême justesse).
12 =  raté avec marge d'échec de 2
...
19 = raté avec une marge d'échec de 9
20 = échec critique (si je ne raconte pas de conneries).

Donc, on passe d'une réussite de justesse sur un petit score à une réussite critique sur le score pile poil, puis à un échec de justesse pour un point de plus à un échec catastrophique pour un 20.
Y'a clairement un problème de logique...

Alors OK, la lecture directe de la marge de réussite est une astuce sensée facilitée les choses, mais de toute façon, il faut faire une soustraction pour déterminer la marge d'échec.
Donc perso, je préfère en rester à la bonne vieille logique qui est de calculer la différence entre le score et le résultat du dé pour déterminer la marge, qu'elle soit de réussite ou d'échec. Là, au moins, il n'y a pas 2 logiques différentes qui peuvent provoquer des confusions. Et du coup, pour notre exemple, 10 est une réussite de justesse (logique, on est pile-poil sur le score à faire, 1 de plus est on ratait le jet !) et 1 est une réussite critique.

Après, chacun fait comme il le sent, mais comme ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé, j'imagine que je ne suis ni le premier ni le dernier a trouver le système proposé illogique...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #4 le: 17/03/2009 - 12:58:02 »
Vous devriez écrire une thèse dessus ;)

Moi c'est trop existentiel pour moi :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #5 le: 17/03/2009 - 13:00:20 »
Vous devriez écrire une thèse dessus ;)

Moi c'est trop existentiel pour moi :D


LOL !!! "Des avantages et inconvénients de la lecture directe de la marge de réussite", thèse de doctorat en sciences rolistiques... ;)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #6 le: 17/03/2009 - 13:01:10 »
oui :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #7 le: 18/03/2009 - 07:50:18 »
tiens c'est marrant je pensais être le seul à penser comme ça, que c'était faussement "intuitif" la lecture directe du dé

ça me rassure je suis pas le seul "tordu" dans  le coin  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #8 le: 18/03/2009 - 10:01:14 »
Ça simplifie pas vraiment vu que la lecture directe doit passer de toutes façons par un tableau de conversion.
Mais de toutes façons ça reviens au même au final.

Ça permet de faire croire que le système de jeu est original ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #9 le: 18/03/2009 - 10:02:14 »
même pas, ce bout de système est inspiré de Pendragon

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #10 le: 18/03/2009 - 10:09:10 »
même pas, ce bout de système est inspiré de Pendragon
késaco Pendragon ?
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #11 le: 18/03/2009 - 10:09:58 »
un vieux jeu de role basé (plus ou moins) sur l'Angleterre arthurienne

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #12 le: 18/03/2009 - 10:19:41 »
un vieux jeu de role basé (plus ou moins) sur l'Angleterre arthurienne
système et jeu super fluide :)

J'ai tout ou presque chez moi :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #13 le: 18/03/2009 - 10:40:50 »
système fluide pour un chevalier armé d'une épée sur un destrier

visiblement à bord d'un sous marin, armé d'un flingue surmonté d'une lunette et d'une visée laser c'est pas trop ça...

mais bon la lecture directe est un bout du système de Pendragon, le reste de Polaris ne viens pas de là (d'après mes souvenirs)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #14 le: 18/03/2009 - 10:44:18 »
je suis bien d'accord avec toi.

Maintenant, et les autres joueurs de ma table me contrediront si besoin, je n'ai pas trouvé le système Polaris compliqué c'est assez fluide.

Maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir plus de 4 joueurs à ma table en même temps donc à tester avec 10 joueurs à l'occasion :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Réussite critique
« Réponse #15 le: 18/03/2009 - 15:45:12 »
C'est clair qu'il ne faut pas non plus s'y tromper : si le coup de la lecture directe ne me semble pas une bonne idée pour les problèmes que j'exposais hier, le système de Polaris 3 en soit est relativement simple et me paraît fluide. Bon, je ne l'ai pas encore testé, mais je ne vois pas ce qui pourrait "raccrocher" sur l'essentiel de la mécanique.
En ce qui me concerne, il n'y a que quelques défauts ici ou là, des choses comme la lecture directe qui ne me conviennent pas ; l'histoire du malus au tir d'une balle également, mais ça a été discuté ailleurs, et il y a eu des modifs si je ne m'abuse, suite à ces discussions.
En fait, les seuls trucs où je suis encore dans le flou, c'est les arts martiaux, dont l'explication n'est pas nécessairement hyper claire (un exemple eut aidé !) et dont les multiples combinaisons compliquent peut-être les choses.
Et la partie la plus "ardue", c'est les combats sous-marins, dont la présentation est peut-être un peu fouillie et là encore, manque d'exemple.

Mais je dévie du sujet initial...  :P

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #16 le: 18/03/2009 - 15:50:15 »
Pour tester la fluidité de la lecture directe c'est quand tu veux ;)

Je suis sur que Raven est d'accord avec moi :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #17 le: 18/03/2009 - 15:50:26 »
Le truc qui complique pas mal, c'est les modificateurs pour les tirs.

L'histoire du malus de -3 pour un coup simple c'est loiiin d'être le plus problématique en situation de combat.

Les combats sous-marins j'ai trouvé certains aspects (comme les 400 types de torpilles) un peu lourd, mais sinon je trouve que ça va.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #18 le: 18/03/2009 - 15:54:23 »
Pour tester la fluidité de la lecture directe c'est quand tu veux ;)

Je suis sur que Raven est d'accord avec moi :D


Ah oui mais non ! Pour la lecture directe, c'est tout vu, je m'en tiendrai à la bonne vieille méthode logique : une marge, c'est une différence entre le score à obtenir et le score obtenu.

Et Raven devra s'y faire si on joue ensemble et qu'il préfère la lecture directe ! Na !!! ;)  :P

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #19 le: 18/03/2009 - 16:08:02 »
En fait, les seuls trucs où je suis encore dans le flou, c'est les arts martiaux, dont l'explication n'est pas nécessairement hyper claire (un exemple eut aidé !) et dont les multiples combinaisons compliquent peut-être les choses.
au vu de ton avatar je te proposerais une chose: prends les règles de COPS pour les coups/immobilisation/projections  ;D

(en tout cas moi c'est ce que je compte faire et ça correspond à la proposition de Raven):

Si tu n'as pas la compétence :

Je propose un bête jet avec ton bonus de FOR+bonus de COO (ou 2x FOR si tu préfères), contre Arts martiaux. Si tu réussit, tu te libère, sinon tu reste. Mais de base tu te prends des dégâts (je dirais grave)

Sinon un jet d'art martiaux défense en opposition. Avec des dégâts (grave) que tu réduit en fonction de ta réussite (genre tu diminue à moyen / léger /... tous les 2 pts de plus que l'adversaire)

Mais bon c'est à l'arrache et je ne me souviens pas des règles.

Edit : ce qui est marrant c'est d'utiliser l'accupression en plus des clé, ça surprends toujours...
« Modifié: 18/03/2009 - 16:21:09 par poulpiche »

Hors ligne Mnu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 0
Re : Réussite critique
« Réponse #20 le: 19/03/2009 - 09:55:26 »
Merci à tous pour vos explications.
Je garderais le version non-officielle de Marc S. avec le 1 en critique. jamais joué à Pendragon mais c etait pareil pour Légende celtique.
Encore merci.
A plus Mnu

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #21 le: 19/03/2009 - 10:43:29 »
Moi je n'ai jamais compris pourquoi les gens cherche à formater les systèmes tous identiques.

Pour une fois que l'on a un système qui sort un peu de la ligne droite du D20...

Bref chaque MJ fait comme il veut mais le risque de ça c'est qu'un joueur qui joue sur un système changé à POLARIS, sera perdu s'il joue en conv' ou d'autres tables.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #22 le: 19/03/2009 - 10:53:31 »
Au moins avec les règles de bases ce problème ne se pose pas ;D ;D ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #23 le: 19/03/2009 - 11:48:41 »
problème? quel problème?

bubu on t'as écrit une thèse sur le bien fondé de la lecture par marge et non directe  ;D

je ne joue ni à D&D ni à un quelconque système D20 pourtant je change mon système Polaris dans ce sens, surtout après que mes joueurs m'ai dit quelque chose du genre "hein quoi? lecture directe? mais c pas logique", on enterre pas des habitudes de rolistes comme ça d'un coup

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #24 le: 19/03/2009 - 11:55:58 »
Bah si nous y'a que de vieux briscard et bien ils jouent tous en lecture directe.

C'est la particularité de la v3 et bien je l'utilise et la fait utiliser

de toutes manières avant c'était en D100 et je n'ai pas pour autant changé le système de tableau de marge tant décrié à l'époque et c'était super fluide même à 10 joueurs
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #25 le: 19/03/2009 - 12:11:14 »
le problème de l'ancien système était pas que c'était du D100, d'autres jeux (comme cthulhu) l'utilisent très bien et sans problème

nan l'ancien système péchait pas sa surcharge de paramètres, de modificateur de lectures de marges, de tableau etc... tout ceux que je connaissait qui étaient MJ à Polaris V1 ou 2 faisaient des jet de D100 "à la louche" faute de mieux

tu tire sur un mec? t'as 60%? tu fait 56 au jet? bah une petite eraflure
tu fait 12? ok une balle dans la tete

bonjour la précision du système...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #26 le: 19/03/2009 - 12:19:29 »
Bah au final c'est comme ça que j'ai fait jouer en voyant bien que les règles telles quelles ça passait pas. Au final ça passait bien mieux.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #27 le: 19/03/2009 - 12:25:42 »
...c'était super fluide même à 10 joueurs

le détail qui m'a échappé, déjà à 8 joueurs à bitume j'en pouvais plus alors 10 à Polaris V1... bubu tu ne fait pas partie des MJ humains standards à base de carbone c pas possible  :-D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #28 le: 19/03/2009 - 12:32:49 »
J'ai déjà joué à une table de 12 joueurs, c'était funky mais la baston était épique. On avait un mini-bus pour le transport ;D

L'avantage quand on est aussi nombreux, c'est que le MJ remarque pas si tu cause pas.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #29 le: 19/03/2009 - 13:01:56 »
Bah à metz j'ai tournée avec des tables bien plus grandes que 10 joueurs (je suis même monté à 16 un soir)

Ce qui fait que c'est comme ça que l'on éprouve un système, et perso je n'ai jamais eu de soucis avec les jeux suivants :

- Polaris v1 et v2
- Pendragon
- Prophecy

Et sans en changer le système de règle ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Réussite critique
« Réponse #30 le: 20/03/2009 - 17:06:20 »
Je dis pas que je ne pourrais pas jouer avec le système de marge proposé. Mais franchement, il ne me plait pas.
Alors sachant que l'adaptation a faire est plus que mineure, et que j'ai horreur de jouer avec un principe qui ne me plait pas, bein tant pis, je le change.
De toute façon, je ne joue pas en convention, et mes joueurs a priori non plus !!! :)

Sinon, pour les Arts martiaux, je vais d'abord relire le système à tête reposée et en reparler avec mon joueur. On verra ensuite si je dois lorgner du côté de COPS...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #31 le: 20/03/2009 - 19:27:52 »
Sinon, pour les Arts martiaux, je vais d'abord relire le système à tête reposée et en reparler avec mon joueur. On verra ensuite si je dois lorgner du côté de COPS...
je suis en train de le faire de mon coté, je metterai ici sur le forum comment je vois la chose

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Réussite critique
« Réponse #32 le: 20/03/2009 - 20:30:53 »
mouarf les arts martiaux dans le jeu de rôle cela m'a toujours fait rigolé.

Donc comme aucun système n'est réaliste sans être lourd moi j'opte pour la simplicité au moins les combat ca dépote et les PJ ont pas le temps de s'ennuyer et moi non plus ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #33 le: 20/03/2009 - 21:05:27 »
les arts martiaux, le mode rafale, même combat 

|-O

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Réussite critique
« Réponse #34 le: 21/03/2009 - 17:19:06 »
Même combat, sauf quand c'est une rafale tirée par un adepte du gun-fu... 8)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #35 le: 01/04/2009 - 05:40:16 »
tiens truc marrant, je suis tombé dans ma bibliothèque sur la seconde édition de nightprowler que je n'avais pas vraiment lu le système car je pensais qu'il était le même que pour la 1ere édition, en fait non rien à voir

c'est aussi un système assez proche de celui de Polaris: basé sur 20, lecture directe du dé, blessure par niveaux etc... mais je trouve sincèrement qu'il est mieux réussi sur certains points

je parle de ça ici pour la lecture directe du dé, ça se présente comme un petit tableau tout bête

Jet / Reussite / Echec
1 à 4 / 1 / -5
5 à 8 / 2 / -4
9 à 12 / 3 / -3
13 à 16 / 4 / -2
17 à 20 / 5 / -1

ainsi on a un nombre de réussite ou d'échec (qui vaut un modificateur de marge de réussite en gros) directement que cela soit une réussite ou un échec, simple mais il fallait y penser  8)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #36 le: 03/04/2009 - 05:43:36 »
à ce propos, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le tableau de bonus de marge de réussite (celui qui dit qu'un test au dés donne +/-X suivant le résultat) va jusqu'à 35 pour un bonus/malus de 9, sachant que les test se font à la lecture directe (donc impossible de faire plus de 20), que la marge d'échec ne peut pas être supérieur à 19 (compétence à 1 et faire 20 au dés, à moins qu'il soit possible d'avoir des compétences négatives) et que les bonus/malus de situation se font justement sur le seuil de test et non pas le résultat du dé?

en gros il aurais suffit de le faire aller jusqu'à 20 non?
« Modifié: 03/04/2009 - 05:46:28 par poulpiche »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Réussite critique
« Réponse #37 le: 03/04/2009 - 08:50:33 »
Pour les bonus à la marge de réussite comme la réussite critique je suppose...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #38 le: 03/04/2009 - 09:11:41 »
la marge de réussite est à +5 en cas de réussite critique mais je vois pas d'autres bonus (mais j'en oublie peut être)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Réussite critique
« Réponse #39 le: 03/04/2009 - 09:14:03 »
Non en cas de réussite critique, tu ajoutes ton niveau de maîtrise à la marge de réussite (page 204)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #40 le: 03/04/2009 - 09:35:03 »
ah oui au temps pour moi

20 + 15 (niv max de maitrise il me semble) ça se tiens

pourtant j'aurai juré... bon j'ai du m'embrouiller dans la lecture ^^

enfin bon pour un +3 au mieux, comme disais Damien, c'est pas Exalted  ;D
« Modifié: 03/04/2009 - 09:37:08 par poulpiche »

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : Réussite critique
« Réponse #41 le: 03/04/2009 - 18:47:50 »
ah oui au temps pour moi

20 + 15 (niv max de maitrise il me semble) ça se tiens

pourtant j'aurai juré... bon j'ai du m'embrouiller dans la lecture ^^

enfin bon pour un +3 au mieux, comme disais Damien, c'est pas Exalted  ;D

C'est ce qui arrive quand on bidouille de suite les règles, on finit par ne plus les connaître ;)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #42 le: 04/04/2009 - 16:25:27 »
ah mais tout le monde bidouille un peu les regles ici

suffit de voir les "corrections" sur le système de dégâts, les armures ou de baston qu'on peut voir sur ce forum même  ;D

et je m'insurge, je ne les ai pas bidouillées de suite, j'ai pris ma décision uniquement après que mes joueurs m'aient inondé de sarcasmes au cours de la séance de création de persos
« Modifié: 04/04/2009 - 16:27:21 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Réussite critique
« Réponse #43 le: 04/04/2009 - 18:23:43 »
Les sarcasmes lors de la création de persos, j'ai pas trouvé ça grave, je me disais qu'il n'y en aurait qu'une et que ça passerait. C'est ceux qui sont arrivés après la création de persos qui ont été plus énervants...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Réussite critique
« Réponse #44 le: 04/04/2009 - 21:14:30 »
Je dois avoir de bons joueurs, aucun sarcasme, ni pendant la création ni pendant les parties.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Réussite critique
« Réponse #45 le: 05/04/2009 - 20:23:27 »
bons je sais pas, dociles surement  ;D

bah je vais pas les en vouloir, ils ont surtout soulignés mon ressenti refoulé