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Auteur Sujet: [Creation de perso V3] Méthodes de détermination initiale des attributs !  (Lu 11615 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dergen

  • Invité
Histoire de couper un cheveux en 4  :D

Dans le chapitre sur la création d'un personnage Philippe parle de 3 méthodes de détermination initiale des attributs mais en fait pour l'informaticien que je suis, j'en vois 4, donc je propose de reformuler ceci, comme cela:

  • Méthode aléatoire standard (3D6).
  • Méthode libre standard (110 points a répartir).
  • Méthode aléatoire musclée (au meilleur des 3D6 sur 4).
  • Méthode libre musclée (120 points a répartir).

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Ktar

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    • Havre Bleu
Histoire de couper un cheveux en 4  :D

Dans le chapitre sur la création d'un personnage Philippe parle de 3 méthodes de détermination initiale des attributs mais en fait pour l'informaticien que je suis, j'en vois 4, donc je propose de reformuler ceci, comme cela:

  • Méthode aléatoire standard (3D6).
  • Méthode libre standard (110 points a répartir).
  • Méthode aléatoire musclée (au meilleur des 3D6 sur 4).
  • Méthode libre musclée (120 points a répartir).

Qu'en pensez-vous ?


Moi ca me semble pas mal. Par contre, n'aurais tu pas moyen de faire une Méthode libre avec nombre de points à spécifier ?

Personnellement, le Aléatoire musclé sera certainement le plus utilisé :D



nephi

  • Invité
bah tout dépend du mj c'est lui qui choisit la méthode jusqu'a preuve du contraire. Sinon je suis d'accord avec Ktar pour mettre une méthode libre avec la valeur que l'on choisit a la place du 4e.

Dergen

  • Invité
Heu, a quoi sert des règles si ce n'est pas pour en tenir compte  ;)

En fait si vous customisez trop vos créations de perso, vous réduisez d'autant plus la possibilité d'avoir des perso déséquilibrés pour jouer avec d'autre MD...

Cela me rappel, un joueur que j'ai connu a AD&D qui avait 18/100% en force face au mieux a des 16, le joueur a fait fuir tout les autres car dés que l'on s'opposait a son perso pour des broutilles, il 'explosait et au bout de 3 mois le groupe de joueur c'est disloqué et les 3/4 n'ont jamais rejoué depuis, voila le genre de risque auquel on court a trop déséquilibrer la création de perso, a mon avis...

Hors ligne sombre

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c'est aussi au mj de calmer ces joueurs, fatalement les joueurs doivent etre complementaire, mais de memoire quand on a repartir les points ce n'est pas plus chere d'acheter de haute carac?genre 1 point jusqu'a 13 et 2 jusqu'a 15 ou 16 et ainsi de suite? ca force a laisser des points faible au personnage si on lui donne des carac hors du commun
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne Ktar

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Heu, a quoi sert des règles si ce n'est pas pour en tenir compte  ;)
Pour ce que j'en dis moi, c'est que je suis sure que quelqu'un voudra le cas de figure avec les points libres.
Si j'ai parlé que j'appréciai d'avantage le 4d6 et tu gardes les 3 meilleurs, c'est que les scores sont vraiment très extrême et c'est pas top je trouve. Le fait de partir sur 4d6 avec les 3 meilleurs scores devrait égaliser un peu ca :)

c'est aussi au mj de calmer ces joueurs, fatalement les joueurs doivent etre complementaire, mais de memoire quand on a repartir les points ce n'est pas plus chere d'acheter de haute carac?genre 1 point jusqu'a 13 et 2 jusqu'a 15 ou 16 et ainsi de suite? ca force a laisser des points faible au personnage si on lui donne des carac hors du commun
Bon sur la section du MJ qui doit calmer le jeu : c'est clair.

Par contre, si je ne me trompe pas ce que tu présentes c'est du D&D3 alors que Dergen fait référence à du AD&D (D&D2 quoi) où il n'y avait pas ce genre de détails si je ne me trompe pas pour brider le grosbillisme... m'enfin c'est bien dans l'esprit D&D le gros bill... non ?
« Modifié: 01/02/2007 - 16:18:29 par Ktar »



Dergen

  • Invité
Pour ce que j'en dis moi, c'est que je suis sure que quelqu'un voudra le cas de figure avec les points libres.
Si j'ai parlé que j'appréciai d'avantage le 4d6 et tu gardes les 3 meilleurs, c'est que les scores sont vraiment très extrême et c'est pas top je trouve. Le fait de partir sur 4d6 avec les 3 meilleurs scores devrait égaliser un peu ca :)
Bon sur la section du MJ qui doit calmer le jeu : c'est clair.

Par contre, si je ne me trompe pas ce que tu présentes c'est du D&D3 alors que Dergen fait référence à du AD&D (D&D2 quoi) où il n'y avait pas ce genre de détails si je ne me trompe pas pour brider le grosbillisme... m'enfin c'est bien dans l'esprit D&D le gros bill... non ?

Ici, je parle des règles pas du programme, si tu veux des modifications dans le programme va dans le bon forum, histoire de ne pas trop disperser vos remontés et suggestions.

Exact AD&D = V2 de D&D  ;D

Dergen

  • Invité
c'est aussi au mj de calmer ces joueurs, fatalement les joueurs doivent etre complementaire, mais de memoire quand on a repartir les points ce n'est pas plus chere d'acheter de haute carac?genre 1 point jusqu'a 13 et 2 jusqu'a 15 ou 16 et ainsi de suite? ca force a laisser des points faible au personnage si on lui donne des carac hors du commun

Dans le programme, en fait je me borne a proposer des valeurs dans l'assistant, mais je n'empêche pas la saisie directe, aucune des zones de saisie n'est verrouiller...

Mais si on pouvait parler du programme dans le bon forum, cela serai mieux pour ne pas faire perdre les remontés pour la V3 vers Philippe...

Hors ligne sombre

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  • Le Scaphandrier-Cycliste
ou la prd sur la 2nd partie de mon intervention je faisais reference a polaris j'auris du le preciser, desolé
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


nephi

  • Invité
En ce qui concerne la méthode libre, elle ne m'interesse pas pour faire les pj mais plutot les pnj. Une méthode libre ou l'ont choisi les points de base a répartir sera toujours utile donc ça serait cool de l'intégrer.

Hors ligne Valdae

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Pour ma part avant même que la méthode aléatoire musclée existe dans Polaris, je l'utilisais déjà (en réalité, j'ai repris la méthode de jets de dès que j'utilisais pour ADD2), parce que je trouve que ça donne des caracs ni trop bourrines, ni trop faibles. Je premets même dans certains cas de lancer 1D6/2 à se rajouter dans une de ses caracs.

En ce qui concerne la différence de niveau qu'il peut y avoir avec d'autres mjs, ça me dérange pas. Parce que d'une part, les pjs de mes joueurs ont laissé une empreinte bien trop profonde dans le monde pour que ça puisse passer inaperçu. Je considère que mon monde (enfin celui de Polaris que je maîtrise) n'est pas compatible avec les pjs d'un autre MJ car mon monde est sans doute radicalement différent (nous n'avons pas la même vision des choses et mes joueurs en ont changé certaines). Je suis presque sûr que les pjs de mes joueurs apparaîtraient à vos yeux comme bourrins mais déjà qu'avec, ils ont du mal à sauver le monde, avec 3 en force ils n'auraient pas la moindre chance et ça m'intéresse pas de buter des pjs à tire-larigot ;)
A noter que les pnjs du monde sont revus à la hausse dans mes campagnes (faut pas déconner, j'ai pas envie que Telkran passe pour un romano aux yeux des joueurs). D'autre part, je croise pas ma table avec un autre mj parce que j'en connais pas d'autre à proximité :) Si l'occasion se présente un jour, je prendrais les mesures qui s'imposent.


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne kalamaro

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alors pour les attributs chez nous c'est simple : c'etait 3d6 et si tu depasse pas 110 ou que le tirage te plais pas, tu passe à la methode de repartition.......

le mj etait sympa là dessus mais il calmait les bourrins à la torpille (à plasma pour les gros bourrins)........

si je masterise un jour, je pense que c'est la methodes que j'emploierais, ça laisse une part de hasard sans se retrouver avec des personnages trop faibles

@+
kalamaro, le poulpe
« Modifié: 02/02/2007 - 05:35:27 par kalamaro »

Hors ligne Ktar

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Ici, je parle des règles pas du programme, si tu veux des modifications dans le programme va dans le bon forum, histoire de ne pas trop disperser vos remontés et suggestions.

Exact AD&D = V2 de D&D  ;D
Oups, oui mes excuses, j'ai dérivé.

En tout cas, vous savez ce qu'il en est de mon choix ;) (pour une fois que je trouve quelque chose de bien dans D&D - enfin AD&D :P)

La méthode de Kalamaro semble intéressante mais tu perds le côté aléatoire en passant par l'option répartition si le résultat n'est pas au gout du joueur.



Hors ligne sombre

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j'aime que mes joueurs sois superieur a la moyenne (on joue des heros apres tous), mais j'aime l'aleatoire donc je faisait tirer 4d6 et garder 3d.
quand a calmer mes joeur je leur est toujours fait sentir que la puissance n'etais pas de leur coté.
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne Valdae

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De toute façon, j'ai des joueurs intelligents et raisonnables. De mêmoire depuis que je maîtrise Polaris je n'ai fait qu'un seul rappel à l'ordre (en rendant le pj méga-faible pour un temps histoire de lui faire comprendre qu'il dépasser un peu les bornes). J'ai de la chance :)


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Dergen

  • Invité
En ce qui concerne la méthode libre, elle ne m'interesse pas pour faire les pj mais plutot les pnj. Une méthode libre ou l'ont choisi les points de base a répartir sera toujours utile donc ça serait cool de l'intégrer.

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien prévu de l'intégrer, vu que je cherche a respecté le plus possible les règles de Philippe !

Par contre je me demande si il ne serai pas judicieux de dissocier la création des PJ des PNJ, avec pour but de simplifier la créations des PNJ, qu'en pensez-vous ?

nephi

  • Invité
bof tu comptes simplifier quoi pour les pnj ? si on utilise ton prog pour faire un pnj c'est qu'on le veut tres détaillé sinon on le ferai a la main en 30 secondes. Donc autant simplifier ton travail et ne prien séparer. ;)

Dergen

  • Invité
bof tu comptes simplifier quoi pour les pnj ? si on utilise ton prog pour faire un pnj c'est qu'on le veut tres détaillé sinon on le ferai a la main en 30 secondes. Donc autant simplifier ton travail et ne prien séparer. ;)

Ok, je jette l'idée...


Hors ligne Valdae

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Déjà, les avantages/désavantages ne sont pas très utile pour les pnjs, ça simplifie :)


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nephi

  • Invité
bah il suffit de cliquer sur suivant quand on en arrive là... Mon avis c'est que la "simplification" ici ne justifie pas le temps passé et le travail à fournir derriere. C'est quand meme plus simple pour l'utilisateur de cliquer 2 fois sur suivant pour les 2 étapes inutiles que de se taper des lignes de codes.

Après si ça t'amuse et que tu n'as rien d'autre a faire pour occuper ton temps libre je t'en pris  ;D

Hors ligne Valdae

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Oh moi je dis ça, je dis rien, je souligne juste qu'il est possible de simplifier la création de pnj :)


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Hors ligne iron

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Déjà, les avantages/désavantages ne sont pas très utile pour les pnjs, ça simplifie :)

Euh, je ne suis pas tres d'accord là. à part les pnjs vraiment de base, un pnj c'est un personnage "interessant" avec sa personnalite, ses tares (desavantages), ses petits plus (avantages) et ses compétences. Par conséquent, pouvoir le construire comme un pj, ca permet de connaitre sa "puissance" en points de dev.

Sinon, effectivement, t'as pas besoin d'un programme. Tu le rends "omnipotent" (i.e. il a tous les avantanges, compétences à tout moment pour répondre à toutes les situations) et il n'y plus de probleme de creation..........

Hors ligne Valdae

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Oui je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est que j'ai pas besoin de prendre en compte un système de point pour savoir si je peux lui mettre un ennemi héréditaire ou pas. Si j'ai envie qu'il en ai un, il en a un, et ça même si j'en suis à 598 points d'avantages ou de désavantage :) C'est du BG pur et simple, pas besoin d'une liste non plus, je sais ce que j'ai envie de faire d'un pnj majeur :)


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Hors ligne kalamaro

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  • Le Negre de Dergen
dans un jeu que je ne citerais pas (aliens pour tout dire) la methode est deux tirages de 3d6 et on prend le meilleur

@+
kalamaro, le poulpe maitre Avancée Des Dés

Dergen

  • Invité
Bon pour synthétiser vos remarques, je pense que je vais bêtement suivre les règles qui disent que l'on peut passer la partie avantages/désavantages en donnant une profession par défaut.

Hors ligne missdo

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  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Pour ma part j'utilise la méthode 4d6, tu relances les 1 et tu gardes les 3 meilleurs. C'est un peu plus que bourrin mais le monde de polaris n'est pas pour les faibles. De plus la répartition oblige les joueurs soient a ce spécialiser soit à être moyen voir faible dans plusieurs compétences.

De plus j'ai eut pas mal de problème avec des MJ qui venait jouer à mes parties (vu de monde trop différente, voir des régles, cf mon message sur la répartition des cara). Donc on recrée un perso quand on veut jouer à ma table.

Pour les PNJ, je suis d'accord quand général il faut les fiare vivre. Personnellement, j'ai fait une fiche très simplifié pour les PNJs afin de leur intégré une histoire et des avantages/ inconveniant.
Evidement le soldat de base, on s'en fout de son historique. Mais quelques PNJs  que les joueurs peuvent garder en contact, voir s'en faire des enemis, ou ami (en fait espion), c'est mieux.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

nephi

  • Invité
Bon pour synthétiser vos remarques, je pense que je vais bêtement suivre les règles qui disent que l'on peut passer la partie avantages/désavantages en donnant une profession par défaut.


Et si je veux passer les avantages mais choisir ma profession ?  ;D

Dergen

  • Invité
Et si je veux passer les avantages mais choisir ma profession ?  ;D

Pas de PB, puisque, mon programme propose mais l'utilisateur dispose...