Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: les sas et la pression  (Lu 32898 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : les sas et la pression
« Réponse #50 le: 30/10/2008 - 16:48:38 »
Je suis d'accord  ;D C'est plus simple que ce que j'ai écris, mais c'est ce que je voulais écrire ^^

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : les sas et la pression
« Réponse #51 le: 30/10/2008 - 16:58:23 »
juste que de nos jours je crois pas que les sas servent beaucoup,
Détrompes toi, c'est tres tres utilisé. Seulement, on dépasse pas 600 m de profondeur (profondeur max qu'on ait fait en "saturation diving" i.e. le corps est immergé dans un mélange type trimix sous 60 bars et une fois saturé de ce mélange, on peut aller directement dans l'eau).

Note que dans ce cas, on utilise le systeme de piscine pour entre dans l'eau.
Mais on a aussi un sas entre l'atmosphere à 60 bars et le reste de la structure à 1 bar pour la decompression (quand on a une structure fixe. sinon on remonte progressivement le tout, de 15 m par jour.... pour décompresser).



Citer
Bref, tout ça pour dire que si les sas sous-marins sont chiant d'emploi de nos jours, c'est peut-être parce qu'on juge que c'est trop peu utilisé pour mériter l'investissement dans des sas plus grands qui fonctionneraient en utilisant la gravité, et que vu les profondeurs auxquelles on va les plongeurs vont pas faire chier le monde pour quelques heures de caisson hyperbar.
Il n'empeche que la pression elle est toujours la. si tu fait un sas plus grand, tu as besoin d'une plus grande structure, qui souffrira donc plus de la pression.
Oui, je sais, c'est chiant la vie sous marine.

Citer
PS : Le Titanic est pas dans les 4000 mètres de profondeur? Il me semblait qu'on y avait déjà été en sous-marin (et pas que des drones, des vrais sous-marins avec des personnes dedans)
Oui en sous-marin (on a meme été jusqu'à - 11000 m en sub), mais on est pas allez se ballader à pied autour de la carcasse :-)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : les sas et la pression
« Réponse #52 le: 30/10/2008 - 17:00:42 »
Dans un vide d'air complet la T° d'ébullition de l'eau va tellement chuter (Téb de 26°C à 0,04 bar par ex) que tu auras une vapeur d'eau.

Faut pas chercher plus loin.

A suppose qu'il ne fasse pas froid dehors, sinon c'est de la glace.

Par exemple, à -10 °C, il faut une pression de 10-4 MPa (1/1000 bar) pour avoir un gaz (vapeur d'eau). Et a partir de -100 °C, on peut considérer que c'est toujours de la glace des qu'on a une "trace" de pression (p = 1/100 000 000 bars pour avoir de la vapeur d'eau)
« Modifié: 30/10/2008 - 17:16:30 par iron »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : les sas et la pression
« Réponse #53 le: 30/10/2008 - 21:48:31 »
Bon, en y reflechissant, je pense que l'on n'a meme pas besoin d'avoir une ouverture au-dessus.

Alors, on a un sas et un conteneur dont le volume est égal au volume du sas et capable de supporter une eau pressurisée (par exemple, si le sas doit opérer à -5000 m, il doit pouvoir supporter 6 bars).

On remplit ce conteneur au départ de la mission.

On veut sortir. On entre avec son armure.

On envoie l'eau du conteneur dans le sas grace a une pompe (je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être tres puissance, surtout si on n'est pas trop pressé -- à vérifier)

à ce stade, on ne peut toujours pas sortir car la pression extérieure est bien supérieure à la pression dans le sas.

On ouvre des petites ouvertures pour laisser entrer l'eau (je viens donc de percuter que ceci représente un risque vu qu'elles doivent ouvrir vers l'intérieur). Bref, l'eau de l'extérieur va
propager sa pression à l'eau de l'intérieure et au bout d'un petit moment, on a la meme pression
des deux cotés. On peut donc sortir.

Pour rentrer, on referme le sas, la pression de l'eau tombe à la pression liée à son état compressé, on peut donc sans trop d'effort transférer l'eau dans le conteneur pressurisé. On peut donc rentrer dans le sous-marin par la porte de coté, ce qui permet de limiter la taille du sas.

Ca semble imparable et tellement simple que je me demande si on n'a pas raté un épisode.

Accessoirement, si c'est pour un hybride, ca va être assez similaire. La seule différence, c'est qu'il va y avoir une période de "pressurisation" et de "dépressurisation" pour passer de 1 bar à la pression externe.

Hors ligne Abyss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 104
  • Force Polaris : 13
Re : les sas et la pression
« Réponse #54 le: 30/10/2008 - 21:59:30 »
A moi, ça me suffit largement comme explication. A certains moments, on a l'impression que si on n'a pas suivi d'étude de sciences (biologie ou/et physique), on ne peux pas jouer à Polaris. Ce que vous racontez me parait franchement obscure. Bon, évidement, il faut que ça tienne un minimum la route mais de là à tout vouloir simuler par des calculs, ça m'ennuie, personnellement (en plus de pas y comprendre grand chose).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : les sas et la pression
« Réponse #55 le: 30/10/2008 - 23:03:29 »
A moi, ça me suffit largement comme explication. A certains moments, on a l'impression que si on n'a pas suivi d'étude de sciences (biologie ou/et physique), on ne peux pas jouer à Polaris. Ce que vous racontez me parait franchement obscure. Bon, évidement, il faut que ça tienne un minimum la route mais de là à tout vouloir simuler par des calculs, ça m'ennuie, personnellement (en plus de pas y comprendre grand chose).

Malheureusement, je viens de trouver la faille à mon raisonnement : cette méthode nécessite d'avoir des ouvertures vers l'intérieur pour faire entrer l'eau, ce qui représente un risque majeur puisque par exemple, le moindre choc peut les endommager et l'eau va s'engouffrer dans le sas.

Et c'est ainsi pourquoi on pressurise les sas. Dans ce cas, pas besoin de faire rentrer de l'eau, la pression à l'intérieur du sas est suffisemment haute pour que l'on puisse ouvrir la porte extérieure et sortir.

Bon, je vais voir si je peux trouver une solution.

En attendant, on peut "passer sous silence" ce petit point désagréable et ainsi garder le fonctionnement décrit précedemment.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les sas et la pression
« Réponse #56 le: 30/10/2008 - 23:10:49 »
Faiblesse relative quand même. Si il y a une fuite dans la première porte du sas, la deuxième est par contre parfaitement étanche vu qu'on doit avoir égalisé les pressions de toute façon donc si la première porte est fragile on peut compter sur la suivante même si du coup le sas n'est plus fonctionnel.
Évidement on pas faire le Vendée globe avec un sas à la porte défoncée, mais bon...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : les sas et la pression
« Réponse #57 le: 30/10/2008 - 23:34:53 »
Faiblesse relative quand même. Si il y a une fuite dans la première porte du sas, la deuxième est par contre parfaitement étanche vu qu'on doit avoir égalisé les pressions de toute façon donc si la première porte est fragile on peut compter sur la suivante même si du coup le sas n'est plus fonctionnel.
Évidement on pas faire le Vendée globe avec un sas à la porte défoncée, mais bon...

Et puis, on a bien aussi des ouvertures pour faire rentrer l'eau pour gérer l'équilibrage (si le sous marin s'allege, il faut bien compenser en faisant rentrer de l'eau).

Donc, on va supposer que dans Polaris, on est capable de faire des ouvertures de "petites tailles" entrantes tres résistantes, meme à grande profondeur.

Ceci clos donc le sujet.

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : les sas et la pression
« Réponse #58 le: 09/11/2008 - 22:47:32 »
Une idée comme une autre :

Si le plongeur en armure entre dans le sas, la porte vers l'extérieur est ouverte et celle de l'intérieur est fermée. La porte extérieure se referme et l'eau du sas est donc à pression égale avec l'océan.

En admettant que une porte seule suffit à retenir le déséquilibre de pression entre l'intérieur et l'extérieur, un système de vis sans fin pourrait permettre de dégager un espace pour rééquilibrer la pression avec l'intérieur, comme une seringue.

Quand le volume d'eau du sas est à pression égale avec l'intérieur, les 'seringues' se ferment, gardant le surplus d'eau qui crée la pression comme un conteneur. Le volume d'eau du sas peu alors être évacué vers un espace en dessous (s'il s'agit d'un sas à ouverture latérale). Quand l'eau est évacuée, la porte intérieure s'ouvre et le plongeur en armure peut rejoindre l'atelier servant à les stocker.

S'il s'agit d'un sas puit, l'eau ne subissant plus la pression, le plafond du sas peut s'ouvrir pour permettre à une grue de récupérer le plongeur dans son armure ...

Procédure inverse, le plongeur pénètre ou est placé en armure dans le sas. La porte interne du sas se referme et l'eau des vis en sans fin/'seringues' est réinjectée pour équilibrer la pression avec l'extérieur. S'il le faut, ces même seringues peuvent servir à injecter un volume d'eau de l'extérieur, si la profondeur de plongée est plus importante.

Puis la porte extérieure peut s'ouvrir et libérer le plongeur. Enfin c'est une idée, est-ce envisageable ? Seuls les Généticiens le savent ...
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : les sas et la pression
« Réponse #59 le: 09/11/2008 - 23:58:52 »
La porte extérieure se referme et l'eau du sas est donc à pression égale avec l'océan.

Non, la quantité de molécules d'eau par unité de volume est égale à celle de l'océan, mais le poids de l'eau au dessus s'applique sur la porte dont le but est, par définition, de ne pas transmettre ce poids à ce qu'il y a de l'autre côté ^^

En admettant que une porte seule suffit à retenir le déséquilibre de pression entre l'intérieur et l'extérieur, un système de vis sans fin pourrait permettre de dégager un espace pour rééquilibrer la pression avec l'intérieur, comme une seringue.

Quand le volume d'eau du sas est à pression égale avec l'intérieur, les 'seringues' se ferment, gardant le surplus d'eau qui crée la pression comme un conteneur. Le volume d'eau du sas peu alors être évacué vers un espace en dessous (s'il s'agit d'un sas à ouverture latérale). Quand l'eau est évacuée, la porte intérieure s'ouvre et le plongeur en armure peut rejoindre l'atelier servant à les stocker.

Bravo, tu viens de presque décrire le fonctionnement d'un sas sous-marin classique ;D , juste en jouant plus sur le volume que sur la quantité de matière mais ça change pas des masses.
Le problème, c'est que des sas qui feraient varier leur volume, ça prendrais de la place. Plus que le matériel nécessaire pour vider un sas à pression je ne puis rien affirmer, mais ça prendrais de la place quand même...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Fanfan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 1
Re : les sas et la pression
« Réponse #60 le: 14/01/2009 - 19:02:59 »
Bonsoir à tous,
Me voila un peu en retard et après avoir bien pris le temps de lire tous les posts du sujet, je me rend compte que scientifiquement Polaris pose un problème majeur.
Comme décrit dans le livre de base, toutes les personnes ont une petite tenue de plongée personnelle, mais cela ne rime pas à grand chose sans l'usage du fluide (qui devient ingérable au niveau timing).

Donc, comment se passes les abordages et les combats en coursives par exemple? Tous n'ont pas des armures, nombreux sont ceux en tenues légères (et pour le coup il n'y a pas de fluides).
Comment font les agriculteurs et mineurs qui ne sont pas en armures mais en tenue simple et qui vont travailler tous les jours?

Si j'ai bien compris, on ne fait pas ^^ ou alors on fait la méthode : "ce sont les généticiens et les azuréens"  :-D

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #61 le: 14/01/2009 - 19:09:58 »
non, la "petite tenue de plongée personnelle" est toujours une armure ! Légère par rapport aux armures monstrueuses qui peuvent exister dans Polaris. Mais ça reste une armure de plongée blindée (comlme la Classe A qui est calquée sur les tenues actuelles... avec des formes plus agréables).

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les sas et la pression
« Réponse #62 le: 14/01/2009 - 19:16:12 »
Déjà il me semble que la majorité de la population vit à basse profondeur, à moins d'être relié à la surface (Keryss l'est par exemple) il est possible de vivre dans un milieu dépressurisé sans que les temps de remontée (changement vers la pression atmosphérique) soient colossaux.
Si tu vis dans un milieu dépressurisé, pas de problèmes de sas c'est pratique pour les mineurs et les agriculteurs et en plus ça permet d'avoir des entrées "piscine" qui sont toujours pratiques pour remonter du matériel sous-marin dans un atelier.

Pour les abordages, un truc tout con : armure hybride ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Fanfan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 1
Re : les sas et la pression
« Réponse #63 le: 14/01/2009 - 19:34:35 »
Autant pour moi ::)

Je suppose que ces armures sont moins cher que l'armure explora (53000 sols négociables). Pour autant si les individus sont nombreux à posséder une petite armure pressurisée, qui utilise le fluide?

Et surtout même une petite armure, combien de temps faut-il pour s'en équiper?

Je dévie un peu le sujet, mais ce genre d'info me semble très utile pour un mj noob comme moi  :)

Hors ligne moryagon

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 36
  • Force Polaris : 17
Re : les sas et la pression
« Réponse #64 le: 14/01/2009 - 19:39:09 »
il me semble avoir lu dans les Nuples suppléments V1 & 2 et dans la v3 :
les stations et autres navires et armures pressurisées sont à 1 atmosphere donc pas de pb de presssion
seuls les armures "souples" utilisant mélange ou fluide sont sujettes aux différences de pression et gestion de palliers
pour les abordages : découpe carlingue avec équilibrage des pressions :
avantage : pas de décompression on s'y ballade en Tshirt
défaut : on se retrouve avec une épave au fond de la mer (et la les récupérateurs se frottent les mains)
et pour les ouvriers / mineurs et autres cultivateurs :
la / les communautés / entreprise peuvent fournir les armures pour faire le travail : qui peux se payer une armure vulcain (pourtain une des plus répandues pour les travaux de minages sous marin) ?

moryagon

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #65 le: 14/01/2009 - 19:52:11 »
l'accès au matériel ets ce que je vais tenter d'expliquer dans le guide conacré à cet effet dans l'écran. A 40 000 sols neuve, la série A est une des moins cher, on peut la trouver d'occas à beaucoup moins (voir même à moins de 10 000). Maintenant, comme je vais l'expliquer dans l'écran bon nombre de véhicules et d'armures sont "mis à disposition", loués, prétés, etc. cela va dépendre de la taille des communautés et des focntions des personnes.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les sas et la pression
« Réponse #66 le: 14/01/2009 - 20:18:38 »
Bub avait également mis en ligne des tenues de plongée plus classiques du monde de Polaris, c'est presque de l'exo-alpha et c'est vachement moins cher.

D'après la page 338 au mieux on peut avoir une armure à 50% de son prix sinon ça deviens dangereux, mais Iron m'avait expliqué que pour les véhicules on pouvait aller jusqu'à diviser par 1000 le prix je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux armures...

Perso j'aimais bien l'idée que la plupart des gens étaient soumis aux contraintes des paliers, ça s'accordait bien avec l'idée de la difficulté de la vie sous-marine de la plupart des gens qui ne pouvaient s'offrir le luxe d'une armure pressurisée. De toute façon si la majorité vis en dessous de 1000 mètres de profondeur et n'a pas besoin d'aller plus bas ce n'est pas une si grande contrainte...
(enfin bon, là c'est encore une histoire d'ordre de grandeur, par rapport à ceux qui ont juste à passer dans le sas et à sortir de leur armure pénard oui c'est une contrainte mais bon certains vivent à -5000 mètres et qui doivent se coltiner 36 heures de caisson si ils sont sous Néo-Star quand ils veulent remonter pour commercer)
« Modifié: 14/01/2009 - 20:26:44 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Fanfan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 1
Re : les sas et la pression
« Réponse #67 le: 14/01/2009 - 20:25:23 »
D'accord.
Merci beaucoup et je vais donc attendre avec impatience l'écran, même si ces précisions m'ont été d'une grande aide.

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : les sas et la pression
« Réponse #68 le: 15/04/2011 - 18:50:18 »
Bonjour a tous,

Je trouve ce sujet très intéressant :)

Les problématiques de pression, de SAS, pallier de décompression, sans même parler des hyper fluide.
A mon sens ce sont des problématiques importante de Polaris, et donc il faut avoir une réponse. Même si cela peuvent être du type l'humanité c'est adapté, et maintenant, l'homme supporte 100 fois mieux la décompression  :P bien sur là c'est tiré par les cheveux

Bref, Déjà j'aimerai rebondir sur l'utilité des fluides!!!!
A quoi ca sert de prendre du fluide pour respirer, si l'armure est pressurisé et que celle-ci est à 1 bar ???
et a quoi ca sert un sas de décompression dans ce cas là ???

Techniquement, l'homme ou la femme a l'intérieur, ne changera absolument pas de milieu en terme de pression^^
Je mets mon armure dans la station, je rentre dans le sas, je ferme la porte, l'autre s'ouvre et c'est parti.... le SAS, et la paroi externe de l'armure changent de pression, mais pas l'utilisateur de l'armure.
Par contre si je fais rentrer l'eau trop rapidement, je vais prendre une vague, qui va me coller a la paroi du sas, mais techniquement c'est une question de résistance des matériaux.... et pas de pression... car celle-ci sera de 1 bar... l'armure par contre doit tenir le choc^^

Et c'est là qu'on parle de fluide, car pour augmenter la résistance d'une armure, ou en tout cas permettre d'aller plus profond, on va remplir l'armure d'eau, et non d'air.. Cela uniquement pour avoir un fluide de chaque coté, et donc quelques choses d'incompressible "liquide" des 2 cotés de la paroi, et je dirai surement augmenter la pression à plus d'un bar. pour réduire le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'armure, et donc réduire les forces exercées sur la matière, et ainsi augmenter sa "solidité" fasse a la pression.

Je n'ai jamais respirer de l'hyperfluide, ni jamais respirer de l'aire a plus de 1 bar, donc je ne sais pas ce que peux endurer le corps humain, mais si j'en cois les pilotes d'avion de chasse a notre époque. Il arrive a supporte plusieurs G, je ne sais si la comparaison est bonne. Mais on peut imaginé que le fluide est pressurisé a 2 ou 3 bars, et permets donc faire tenir une armure a des profondeurs plus élevés, qu'une armures pressurisé avec de l'air. 2 ou 3 fois plus^^

concernant le sas piscine, (moi aussi j'ai vu abysse), et il est complètement envisageable, il suffit que l'aire de ta pièce sois présuré a autant de bar que l'extérieur...

On a beaucoup parlé de sas avec de l'eau. Mais les SAS ca peut être AIR/AIR.
Ce que je veux dire par là c'est que la "piscine" est pressurisé, et qu'il y a un SAS AIR/AIR qui donne vers la station.
Bien sur si l'armure est pressurisé, le sas est inutile!!! la personne ne bouge pas de 1 BAR de pression, c'est la résistance de son armure, qui fait le reste...

Mais en effet pour les hybrides, et autre c'est différents^^ là encore je ne suis pas un spécialiste sur l'anatomie hybride :), les plongeurs qui vont utiliser des sas de décompression avec nos bonne vieille bouteille a oxygène, ou des bouteille d'hyper fluide... pourquoi pas après tous, avec de l'eau dans les poumons on irait déjà beaucoup plus bas que maintenant.... enfin notre corps supporterai mieux la pression....

J'espère relancer ce débat très intéressant :)






Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #69 le: 15/04/2011 - 19:01:09 »
Citer
A quoi ca sert de prendre du fluide pour respirer, si l'armure est pressurisé et que celle-ci est à 1 bar Huh? et a quoi ca sert un sas de décompression dans ce cas là

Tout le monde n'utilise pas d'armure pressurisée (très encombrantes). On a donc recours aux fluides avec des tenues souples.

Par contre, même avec une armure blindée, il faut respecter un temps de décompression/compression (plus limité) pour éviter d'endommager l'armature

Citer
concernant le sas piscine, (moi aussi j'ai vu abysse), et il est complètement envisageable, il suffit que l'aire de ta pièce sois présuré a autant de bar que l'extérieur...

oui mais à une profondeur faible et sur des stations particulières pour éviter de plomber les échanges sociaux/commerciaux en attendant 3 jours pour débarquer.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : les sas et la pression
« Réponse #70 le: 15/04/2011 - 19:49:47 »
Cela uniquement pour avoir un fluide de chaque coté, et donc quelques choses d'incompressible "liquide" des 2 cotés de la paroi, et je dirai surement augmenter la pression à plus d'un bar. pour réduire le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'armure, et donc réduire les forces exercées sur la matière, et ainsi augmenter sa "solidité" fasse a la pression.

Non, l'intérêt d'utiliser un fluide c'est que tu vas pouvoir augmenter la pression à l'intérieur de l'armure (pour l'égaliser avec la pression extérieure, ou au moins pour réduire la différence de pression ce qui pourrait permettre à une armure d'augmenter sa profondeur maximale quand utilisée de cette façon) sans que ça ait trop de conséquences sur le sang de la personne qui le respire.
Ça permet de réduire énormément les paliers de décompression par rapport à un mélange ou à de l'air normal.

Quand tu augmentes la pression de l'air à l'intérieur d'une armure, tu augmentes la concentration en tous les gaz qui composent cet air (80% d'Azote et 20% d'Oxygène pour de l'air normal)
Augmenter la pression des gaz, ça veut dire plus de diffusion au niveau des alvéoles pulmonaires, dont la différence de pression alvéolo-capillaire est un facteur majeur.

Ce qui fait qu'à pression élevée t'as même moins besoin de respirer qu'à pression normale, vu que t'absorbe plus d'02 de toutes façons, mais je crois qu'en terme de quantité de matière ça reviens rapidement au même de toutes façons.
Le problème, c'est que c'est aussi valable pour les autres gaz. Les autres gaz diffusent avec plus ou moins de facilité, mais ils ont tous en commun qu'on en veut pas trop dans notre sang normalement.

C'est pas trop gênant pour l'entrée, les poumons sont justement fait pour gérer les passages de gaz, par contre ça fait chier pour la sortie parce qu'entretemps les gaz sont pas juste au niveau des poumons, et ils veulent sortir quand même.
Avec l'azote notamment ça te fait des petites bulles qui explosent tous tes petits vaisseaux et te font mourir d'une horriiiiiiiible nuée de micro-hémorragies internes. ;D
Faut rejeter ce gaz petit à petit.

Dans les mélanges, on substitue l'azote à d'autres gaz qui entrent moins facilement, permettant d'avoir des paliers plus tenables.

Avec le fluide, tu as (théoriquement) aucun échange, vu que les alvéoles pulmonaires laissent juste diffuser les gaz, et pas les liquides. Du coup tu inspire juste l'oxygène qui est dans ton fluide mais presque rien du reste.
D'où les paliers de décompression beaucoup moins chiants.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : les sas et la pression
« Réponse #71 le: 17/04/2011 - 18:03:21 »
le problèmes des gaz compressés, c'est pas tant qu'ils passent ou pas, c'est surtout qu'ils deviennent toxiques (surtout l'azote et même l'oxygène après)

de toute façon si on dit que la science des hyper alliages ont permis l'impossible, à savoir vivre à -4000m et plus de profondeur, c'est pas pour rien

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : les sas et la pression
« Réponse #72 le: 18/04/2011 - 16:25:34 »
Cyrull réponds a mon 2ème post sur le forum  humm
A la vue des réponses de cyrull , et de Tosheros, je pense que je n’ai pas été clair  :-[
Donc je vais essayer de développer mon point de vue. Désolé pour le pavé ;)
Pour moi il existe plusieurs cas à traiter, et donc à expliquer en règles. La réponse technologique, je la laisse à nos savants :). Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la "jouabilité" et fluidité, avec une dose de réalisme.
Je vais donc m’appuyer sur les règles de la V3, ainsi que son errata a chacun des cas, et reprendre ici les différentes profondeurs atteignables. Je parlerais des SAS, et pallier de décompressions après  ;D

Cas 1) Personnages Sans équipement (Humain /Amphibien (Mutation) /Hybride)

-   L’humain Normal qui veut aller sous l’eau sans équipement il est fou mets bon.

Je cite l’errata page 3 :
Précision pour la mutation Amphibie : un personnage ne peut pas dépasser Constitution en Mètre de profondeur tant qu’il n’a pas développé son niveau global en compétence hybride au niveau 1 (ce qui est possible si ses attributs ne lui permettent pas d’atteindre ce niveau 1)
Un humain n’a pas accès à la compétence hybride, il ne peut pas la développer car il est humain^^ Donc il est limité par cette règle^^ CON/mètre

-   L’humain ayant une mutation amphibie

Je cite le livre de règle V3 P 125 (l’errata est juste au-dessus ;-))
Le personnage est doté d’une mutation similaire à celle des hybrides naturels, mais celle-ci ne s’est développé qu’imparfaitement. Il peut respirer sous l’eau et peut apprendre à supporter l’effet de la pression et du froid sous-marins, mais n’a pas les autres avantages des hybrides naturels (il n’en a pas non plus les inconvénients) . Comme les hybrides, il peut développer la compétence spéciale Hybride (CON/COO), qui commence au niveau -3. Toutefois, le personnage ne peut pas développer de niveau de maitrise positif (il ne peut donc monter cette compétence qu’au niveau +0 maximum). Il ne peut d’autre part plonger que jusqu’à une profondeur maximum de (niveau global d’hybride) * 500 M.


Là, il faut appliquer la règle mais en gros entre (500 et quelques milliers de mètre avec un super grand max pour 2 carac à 25 à 6000 M).
On est d’accord on ne parle pas encore de pallier de décompression mais cela arrive ;) mais on peut raprocher grandement cette catégorie des hybrides :)

- L’Hybride

Là on peut faire du détail, mais en gros la profondeur max, dépend de la compétence hybride. Le détail sur les hybrides ce trouve Pages 120, 121,122, et 123 du livre de base. Je ne vais pas tous recopier ici ;)
o   NEO-Hybride (Hybride naturel) : Niveau global hybride * 1000 M
o   GENO Hybride : Niveau global hybride/2 * 1500 M
o   TECHNO-Hybride : Niveau global hybride/2 * 1500 M + 1500 M
Toujours à l’errata page 3 on nous précise : qu’un geno ou un techno hybride ne peut pas aller a plus de 100 M s’il n’a pas développé  1 en hybride c’est déjà beaucoup plus qu’un humain normal ;)

Cas 2) Personnages avec équipement non pressurisé : (Air/Mélange/Fluide)

Je ne suis pas un spécialiste de la plongé loin de là^^ et je n’ai aucune idée des seuils que l’on peut atteindre a l’heure actuelle. Où même du matériel existant (type scaphandre, ou autre combinaison…) aucune idée non plus des paliers de décompression, je me concentre sur les règles ça me semble plus utile.
Pages 63 livre de base : N’importe qui peut respirer du fluide avec une faible pression (inférieur à 1000 M) de profondeur), Par contre pour aller plus bas, il faut impérativement une opération chirurgical complexe pour modifier l’organisme du plongeur afin qu’il puisse résister aux pressions

-   L’Air  (L’exemple parfait de nos plongeurs actuels)

En me basant sur la logique, je me dis que vue le texte au-dessus, un humain, ne peut pas dépasser 1000M de profondeur avec de l’air mais je me trompe peut-être, si l’action avec du fluide n’est possible qu’après opération chirurgical^^ Ensuite concernant les paliers et détail, je ne suis pas un spécialiste…. Mais on n’a pas beaucoup d’info là-dessus…. On peut aussi dire que l’air n’est pas un moyen très utilisé, c’est pour ça qu’on utilise les mélanges (voir ci-dessous)
La seul info que j’ai trouvé sur le sujet c’est les couts des différents équipements : pages (287)
Oxygène : 100/heure d’utilisation (je pense qu’on parle d’air et pas Oxygène pur)
Mélange : 100/heure d’utilisation (même cout que l’oxygène, ???)
Néo-fluide : 200/heure d’utilisation
Hyper-fluide : 1000/heure d’utilisation

-   Les Mélanges

Page 63 livre de Base : Les mélanges sont plus fréquents et moins chers que les fluides. Ils sont utilisés par 80% de la population Jusqu’à une Profondeur maximal de - 6000 M.

Là on a toutes les informations dans ce chapitre Page 63 Avec un tableau de 4 mélanges différents :

MELANGES      /Profondeur Max   /Paliers      /Durée Cumulative   /Durée Palier
Néo –Star        /6000 Mètre      /2000 M   /10 Minutes      / 12 Heures
Priam IV      /4000 Mètre      /500 M      /20 Minutes      / 48 Heures
Oxy-Deep      /4000 Mètre      /200 M      /4 Minutes      / 6 Heures
Terracol      /5000 Mètre      /1000 M   /10 Minutes      / 18 Heures

Donc si on arrive à atteindre 6000 Mètre avec du mélange,  sans opération chirurgical Ça me semble logique que beaucoup de gens utilise cela car ne l’oublions pas la plupart des installations sont entre 200 & 6000 M de profondeurs.
Les paliers se comptent en minute pour la compression, et en heure pour la décompression… Ce n’est pas très pratique, mais largement jouable. (Néo-star ça c’est une entreprise qui doit marcher   ;D )

C’est dommage de ne pas avoir rajouté L’oxygène (Air) dans le tableau des mélanges, ça aurait donné un élément de comparaison…

De plus il est précisé P242 Décompression : Un personnage qui ne respecte pas les paliers de décompression alors qu’il respire un mélange subit à chaque tour 1D10 point de Dommages physiques dans le corps, 2D10 dommages pour 2 paliers, …
On précise bien Mélange…Ca renforce mon idée de traiter l'air comme un mélange "Normal" on n'a juste aucune statistiques là-dessus  :-[

-   Les Fluides

Page 190 du livre de base : Ainsi, tout personnage respirant du fluide subit une pénalité de -10 à tous ses tests pendant 2D6 minutes
On précise après la profondeur max d’un plongeur utilisant du Fluide :


Néo Fluide : (Niveau global de Respiration FOE) * 500 M
Soit un score comprit entre 500 & 12 500 M pour un score de 25

Hyper-fluide : (Niveau global de Respiration FOE) * 1 000 M
Soit un score comprit entre 1000 & 25 000 M pour un score de 25

Si on s’arrête un peu sur ces règles on s’aperçoit qu’on ne va pas avoir recours a du fluide, si on est au-dessus de 6000 M de profondeur, Car pour rappel respirer du fluide à plus de 1000 M de profondeur demande une opération chirurgicale !!!! (Voir au-dessus)
 
Si on va plus loin dans l’analyse on remarque qu’il faut avoir plus de 6 en niveau global en respiration FOE, pour qu’il y est un réel intérêt à utiliser de l’hyper fluide, et plus de 12 pour du néo fluide, a moins bien sûr qu’avec du fluide il n’y est pas de temps de compression et décompression (ou un temps négligeable, le -10 de malus, pendant 2D6 minutes, me semble bien représenter ce temps)
L’ennui c’est qu’on ne précise pas les paliers, s’il y en a ou pas ??? (perso : je ne pense pas) ça rend le fluide bien plus efficace que le mélange. car sans pallier de décompression.

Cas 3) Personnages dans des équipements pressurisé : (Armure, véhicule sous-marins)

La page 63 du livre de base : La très grande majorité des armures de plongée, des installations, et de véhiculent sous-marins sont pressurisés et équipés de cartouches accumulant le gaz carbonique, ce qui a pour effet de neutraliser la pression.
 Je comprends par-là que quand on est « pressurisé » On n’a pas besoin de passer de palier de décompression, c’est l’armure, le véhicule, ou la station qui est suffisamment résistante ou pas.

-   Armure
Voir Armure  Profondeur Opérationnelle / Limite/Ecrasement page 338 du livre de base
Après si on prend une armure qui remonte, à toute vitesse on peut imaginer qu’elle peut prendre des dégâts, mais on peut aussi imaginer que le système de contrôle de pression de l’armure (voir page 330 du livre de base) gère cela. Et quand il tombe en panne c’est mal,
Rappel : théoriquement on  reste toujours à la même pression donc on ne subis pas les changements de pression c’est l'armure qui le fait.
Le cas critique de quelqu’un qui vient de rentrer dans un SAS, même en armure pressurisé et d’on l’autre porte est brusquement ouverte, ou détruite par une explosion, prendrait  à mon sens quelques dégâts.  Mais on a rien là-dessus niveau règle je pense que je mettrai  un truc du style 1D10 tous les 500 M de profondeur, "absorbable" par le blindage de l’armure. 
Existe-t-il des armures pressurisé avec des systèmes de respiration équipé de fluide ? Y a-t-il un intérêt ? Au début je voyais le fluide utilisé ainsi, maintenant un peu moins…

- Véhicule  sous-marins

Je vois cela a l’exact identique d’une armure, mais les navires pour la plupart reste dans l’eau, Ils viennent s’arrimer a des ponts,  on peut imaginer, que de grosse armure sont arrimées, a des ponts plus petit, des sortes de tube a la Goldorack, qui arrive directement dans une armure plongé dans l’eau « à la bonne pression » (Par ponts j’entends par là des tubes qui viennent se fixer au SAS. Pour assurer l’étanchéité, et donc capable de résister a la pression)
La pression ne change pas entre le véhicule, ou l’armure, reliés à la station, ou à un autre véhicule, il n’y a donc aucun problème. Le sas se referme et le véhicule peut partir, dès qu’il est  « décrocher », le sas sert juste pour l’étanchéité, la solidité de la matière fait le reste.

J'imagine bien les chasseurs dans des tubes plongés dans l’eau avec un sas pour rentrer à l’intérieur du chasseur, une fois leur mission terminée ils rentrent dans ces mêmes tubes.  Il s’arrime à leur petit SAS et le tour est joué. Il peut même avoir un système interne pour faire pivoter l’engin pour un autre départ ou pour isoler celui-ci, et le ramener à pression « normal » afin d’effectuer des réparations. Mais je m'égare :)

On peut aussi se poser la question de mettre un véhicule sous-marin en cale sèche, et comment on fait cela. Je pense que la plupart des réparations externe se font bateau arrimé mais navire immergé.
On peut imaginer pour de très grosses avaries, la nécessité de mettre un navire en cale sèche, cela se fait forcement dans un chantier naval, ces lieux étant ceux où l’on trouvera un « SAS » pour les bateaux, on peut imaginer des ateliers privés disposant de SAS pour les plus petits navires.

Donc si je reviens au sujet de base : les SAS, et les paliers de décompression, et du temps à passer dans un SAS , voilà mes conclusions :
Un personnage, utilisant du mélange, ou de l'air sans équipement pressurisé, doit respecter des paliers. On a les chiffres Page 63 du livre de base. Je pense qu’il faut traiter l’ « air » comme un mélange, et donner des chiffres, mais là je ne suis absolument pas un spécialiste en la matière… Et je veux bien 2 ou 3 Chiffres si certain connaisse les paliers max, et intermédiaire.

Un personnage utilisant du fluide, Je me pose la question, mais le fluide est je pense suffisamment handicapent pour ne pas rajouter le désavantage des paliers de compression. Donc pour moi il n’y a pas de palier de décompression, son niveau en respiration FOE fixant ces capacités en termes de profondeur
Mais juste un temps d’adaptation type 2D6 tour avec le malus de -10. Car le changement air/eau ou Eau / Air ne se fait pas sans douleur.

Un personnage Hybride, là encore on peut se poser la question, je ne crois pas qu’on aborde le sujet dans le livre de règle, mais je dirai qu’il ne subit pas les effets de la pression et donc des paliers, son niveau en hybride fixant ces capacités en terme de profondeur

Un personnage en armure pressuriser ou embarquant dans un navire, ne change pas de pression (il équipe son armure dans la station, et il rentre dans un sas.)
Donc les temps de décompression ne sont utiles que pour des humains, qui utilisent des mélanges (air ou autres) pour aller sous l’eau avec des tenus non-pressurisé.

Je ne dis pas que les autres cas, ne passent pas quelques minutes dans le SAS, mais c’est sans commune mesure avec le temps en heures des humains utilisant des mélanges. De plus toutes personnes qui subit d’un coup une augmentation de pression (par exemple avec l’explosion d’un SAS), qu’il soit Hybride ou en armure mécaniser devrait subir des dégâts.

Après je pense en effet que les SAS piscine, et les Chantiers de construction naval sont a faible profondeur. Pour des raison technique ;)

En espérant avoir été plus clair. que dans mon précédent post ;) Après je n'ai pas la V2, et le guide technique n'est pas sortie, peut-être ces sujets sont-ils abordés :)

Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #73 le: 18/04/2011 - 16:45:26 »
Citer
Cyrull réponds a mon 2ème post sur le forum 

lequel ?

Hors ligne Orog76

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 72
  • Force Polaris : 16
Re : les sas et la pression
« Réponse #74 le: 18/04/2011 - 17:33:53 »
je crois qu'il était heureux car tu avais répondu à son 2ème post sur le forum mais je me trompe peut être  ;D

sinon dans le guide technique, est ce qu'il y a des sas immatériel ? Genre une nappe de faisceaux anti-pression qui empêche l'eau de rentrer mais qui équilibre la pression du plongeur à mesure qu'il sort de la piscine. Un truc généticien  8)

J'avais une autre solution qui consistait à téléporter le plongeur directement en zone sèche mais je me suis dit que ça pourrait faire bizarre à l'armure de passer en instantané de 600 à 1 bar.  oul


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : les sas et la pression
« Réponse #75 le: 18/04/2011 - 17:55:20 »
je crois qu'il était heureux car tu avais répondu à son 2ème post sur le forum mais je me trompe peut être  ;D

sinon dans le guide technique, est ce qu'il y a des sas immatériel ? Genre une nappe de faisceaux anti-pression qui empêche l'eau de rentrer mais qui équilibre la pression du plongeur à mesure qu'il sort de la piscine. Un truc généticien  8)

J'avais une autre solution qui consistait à téléporter le plongeur directement en zone sèche mais je me suis dit que ça pourrait faire bizarre à l'armure de passer en instantané de 600 à 1 bar.  oul



comme dans starwars qd ils sont dans la cité ss marine ^^

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #76 le: 18/04/2011 - 18:02:30 »
je ne sais plus si on a collé les murs d'eau dans le guide... en tout cas, c'est prévu (nt VII généticienne)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les sas et la pression
« Réponse #77 le: 18/04/2011 - 18:07:47 »
Comme dans Abyss aussi, ils sont mentionnés dans le livre de base mais plus en tant que rumeurs qu'autre chose.

A priori ce serait pas un champ magnétique. Probablement un nuage de nanites programmés pour discriminer les différentes particules qu'elles sont censées bloquer...


Par contre des appareils capables d'annuler la pression de l'eau il semble en rester quelques uns de l'ère Généticienne. J'ai pas le livre avec moi mais je crois que ça s'appelle les générateurs de pression neutre.
Il y a toujours de l'eau, sauf qu'elle est à la pression de celle qu'on retrouve en surface. Du coup, là tu peux avoir des ouvertures "piscines" à pression atmosphérique.
« Modifié: 18/04/2011 - 18:10:07 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #78 le: 18/04/2011 - 18:15:12 »
avec Iron (enfin surtout lui) on avait commencé à bosser sur les détails techniques de ces champs. Voici quelques notes d'un fichier que je n'ai pas terminé regroupant tous les champs d'énergie. :

Générateur à pression neutre
Cette merveille de la technologie généticienne dérivée de la technologie des champs de force, des champs gravitationnels et des champs d’énergie, annule la pression de l’eau dans un sphère d’un certain diamètre en fonction de l’engin qu’elle équipe. Nous savons que les Généticiens s’en servaient pour se déplacer sous l’eau pour de court trajets et qu’ils en avaient équipé certains de leurs navires. L’énergie qu’un tel dispositif consomme est colossale et aucun générateur actuel ne pourrait l’alimenter. Le générateur à pression neutre n'empêche pas l'eau de rentrer dans la sphère, il ne fait qu'en annuler la pression.

Le générateur pour armure est le plus petit conçu par les Généticiens. Avec ce générateur, on dispose d’un potentiel de 2 000 points d’énergie avec le générateur adéquate (certainement un générateur à point zéro). La consommation est de 1 point par minute et par 100 mètres de profondeur. Ainsi un personnage peut alimenter ce générateur pendant 200 minutes à 1 000m, 20 minutes à 10 000 m ou 10 minutes à 20 000 m.


III Champ anti-pression (NT IV+)
Cette merveille de la technologie repousse l’eau. Ce type de champ a besoin d’une quantité colossale d’énergie pour fonctionner. Ce champs n’a pas de temps de formation. Il est soit actif soit non actif. L’énergie dégagée par le champs est généralement suffisante pour dissuader les animaux marins de le franchir.

III.1 Champ sphérique ou hémisphérique
Lorsqu'on ne désire utiliser un champ que pendant quelques secondes (cas typiques des torpilles à hypercavitation assistée), on utilise un supercapaciteur. Ceci permet de limiter le poids du « moteur » (ceci est d'autant plus vrai que le niveau technologique est faible).


III.2 Champ barrière
Seul les Généticiens sont capables de construire ce type de champ. La consommation en énergie est astronomique. La barrière fait 1 cm d'épaisseur par km de profondeur.


Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Re : les sas et la pression
« Réponse #79 le: 19/04/2011 - 09:49:30 »
Etant donné la mine d'info que représentent certains posts, ne serait-il pas intéressant d'en faire un général en post-it pour une utilisation plus claire ?  ;)
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : Re : les sas et la pression
« Réponse #80 le: 19/04/2011 - 12:32:06 »
je crois qu'il était heureux car tu avais répondu à son 2ème post sur le forum mais je me trompe peut être  ;D

Non tu ne te trompe pas   ;D

Par contre il y a un sujet qui reste assez flou pour moi c'est la notion des grottes sous-marines ???
Les grottes sous-marines sont forcement "inondés" et cela a cause de la pression

Si on a une grotte avec de l'eau et de l'air à - 5000 mètres, la pression de l'air doit être énorme... pour que les tunnels ne soient pas envahit de flotte ??? Il y a forcement un SAS ou un système généticien qui annule la pression, ou je suis HS complet en science :(

J'imagine qu'il doit avoir des possibilités (d'avoir une zone  d'aire respirable)  a faible profondeur.
Elle est a quelle profondeur la grotte sous-marine (possédant de l'air) la plus profonde du monde ?

Je vois mal le truc a plus de quelques 100 de Mètre... et je trouve que 100 Mètre c'est beaucoup...
Mais je peux me tromper, j'y connais rien là-dedans...  :)



Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : les sas et la pression
« Réponse #81 le: 19/04/2011 - 18:04:09 »
Non tu ne te trompe pas   ;D

Par contre il y a un sujet qui reste assez flou pour moi c'est la notion des grottes sous-marines ???
Les grottes sous-marines sont forcement "inondés" et cela a cause de la pression

Si on a une grotte avec de l'eau et de l'air à - 5000 mètres, la pression de l'air doit être énorme... pour que les tunnels ne soient pas envahit de flotte ??? Il y a forcement un SAS ou un système généticien qui annule la pression, ou je suis HS complet en science :(

J'imagine qu'il doit avoir des possibilités (d'avoir une zone  d'aire respirable)  a faible profondeur.
Elle est a quelle profondeur la grotte sous-marine (possédant de l'air) la plus profonde du monde ?

Je vois mal le truc a plus de quelques 100 de Mètre... et je trouve que 100 Mètre c'est beaucoup...
Mais je peux me tromper, j'y connais rien là-dedans...  :)



Exactement.
L'air dans la caverne doit être à la même pression que l'eau (donc 11 bars à 100 mètres de profondeur, 501 bars à 5000 m de profondeur) et bien sûr il ne peut y avoir une connection directe avec la surface, autrement la caverne serait complètement innondée.

Hors ligne Sabrebleu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 23
  • Force Polaris : 2
Re : les sas et la pression
« Réponse #82 le: 19/04/2011 - 20:02:47 »
Salut,

Pas forcément, 10m d'eau crée une pression de 1 bar donc à -5000m si ta grotte remonte de plus de 500m tu auras du vide ou un gaz quelconque. Si j'ai bien suivi mon cours de physique.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les sas et la pression
« Réponse #83 le: 19/04/2011 - 20:06:31 »
oui en fait c'est un problème de plomberie qui dépend énormément de la configuration du réseau de caverne.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : les sas et la pression
« Réponse #84 le: 19/04/2011 - 21:00:51 »
Salut,

Pas forcément, 10m d'eau crée une pression de 1 bar donc à -5000m si ta grotte remonte de plus de 500m tu auras du vide ou un gaz quelconque. Si j'ai bien suivi mon cours de physique.

Oui, mais là, à -5000 m, tu as 5000 m de flotte , non ? (c'est l'eau de l'océan qui remonte dans la grotte).

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les sas et la pression
« Réponse #85 le: 19/04/2011 - 21:47:02 »
Le réseau souterrain, en tous cas quand il est relié à la surface, est forcément indépendant du monde sous-marin.
Il n'y a aucune communication directe, si tu creuse trop profondément le fond marin et que t'atteins une galerie du réseau des foreurs tu risque d'inonder complètement celui-ci.

Vu que cette solution relativement simple n'a pas permis l'éradication de ceux-ci en quatre cent ans de guerre, il y a fort à parier que ce réseau comporte des "soupapes" qui font s'effondrer des tronçons de galeries de manière à empêcher l'eau de progresser en cas d'inondation. Probablement sensibles aux vibrations énormes qu'une infiltration d'eau causerait dans le système...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!