POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Discussions générales => Discussions scientifiques => Discussion démarrée par: Fiona Deepshadow le 29/09/2008 - 19:06:44

Titre: les sas et la pression
Posté par: Fiona Deepshadow le 29/09/2008 - 19:06:44
Bonjour,

question d'ignorant je l'avoue, mais question quand même ...

Je suis toujours assez intrigué par la gestion des sas. Différents cas se présente à mes yeux :

les hangars (exemple : ceux d'Equinoxe) : je suppose que ce sont des hangars fermés qui se remplissent d'eau avant ouverture puis qui se vide à la fermeture. Bon, là je suppose que la technique et suffisamment avancée pour permettre la gestion de la pressurisation (l'eau extérieure étant à une pression élevée, non ?).

les stations avec sas-piscine (stations pas très profondes ?) : je veux parler des sas qui sont en fait de l'eau affleurant avec une partie emmergée de la pièce. Là, la pression de l'eau et son différentiel de pression de l'air respirable de la station se gère (?) par une étanchéité de l'air (pas de perte donc pas de fuite de pression : donc on peut avoir  de l'air à pression "normale" dans la station (me trompe-je ?)). Mais comment se gère alors le recyclage de l'air (niveau pressurisation ...) ?

les stations avec souterrains (stations parois) : l'air de la station est en contact avec l'air des souterrains qui mènent dieu sait où (avec micro fissure possible à des profondeurs diverses voir en surface ...). Comment se gère alors les différentiels de pression entre l'eau profonde, l'air respirable et l'air des souterrains. Je m'explique, selon moi, seul des sas étanches (comme pour les hangars) peuvent exister et non les sas-piscine pour cause de fuite de pression possible, non ? Et même dans ce cas, le fait de la possibilité de "fuite" de pression à cause des souterrains est-elle gérer pour garder une atmosphère vivable (au niveau pression j'entends) dans la station ?

bon et si je me plante complètement par ignorance, merci de m'avertir ^^

je vous laisse, je vais me prendre une pression ^^
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 29/09/2008 - 22:23:59
Bon, dans un premier temps, à propos de la pression de l'air et de la pression de l'eau, je dis ce que moi j'ai compris, mais il y a sûrement des erreurs alors hésitez pas à me dire où je me trompe

La pression de l'eau et la pression de l'air sont deux trucs assez différents. La pression de l'eau est en réalité le poids de l'eau qui est au dessus. La pression (au sens de l'air) de l'eau elle même change mais pas des masses vu que l'eau est peu compressible.
Il suffit que tu enfermes de l'eau (dans un sas par exemple) à forte profondeur pour que la pression de cette eau chute brusquement.

L'air peut être mis à différentes pressions, il est compressible. Imagine une tube plein d'air que tu met sous l'eau dans une baignoire, ensuite tu ouvre un passage dans le bas du tube qui va commencer à se remplir d'eau. Au bout d'un moment le niveau de l'eau va cesser de monter et il restera de l'air dont la pression aura augmenté (PV=nRT, la pression est donc inversement proportionnelle au volume si la quantité de matière et les autres facteurs ne changent pas).

Partant de ce principe, un moyen de vivre tranquillement sous l'eau serait de vivre dans une station où la pression de l'air est suffisante, ça permettrait entre autres d'avoir les sas-piscines dont tu parles, ça rendrait les fuites moins catastrophiques etc...
Le problème de l'air sous pression, c'est qu'on a certes besoin de moins en respirer vu qu'il y a plus de molécules de O2, mais aussi qu'il y a plus de molécules d'azote qui vont nous rentrer dans le sang.
Si on repasse à une pression normale (dite atmosphérique) le changement de pression va faire des bulles avec cet azote qui aura plus de place à occuper, et ça peut causer de très graves problèmes. Le seul moyen d'y pallier est de repasser à une pression normale par paliers (Ah ah!)

Pour permettre les échanges entre stations, il faut donc qu'elles aient toutes un air à peu près à la même pression.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 29/09/2008 - 22:44:13
Ensuite, pour les cas que tu demande...

Les sas fonctionnent en remplissant puis vidant une salle de son eau. On peut vider l'eau d'un sas en la repoussant vers des trous dans le sol via de l'air sous pression, mais il faut alors que le type dans le sas soit protégé sinon il pourra pas revenir à une pression normale sans devoir attendre les paliers. Si il est dans une armure ce sera pas un problème mais si il est dans une simple tenue de plongée ou si c'est un hybride il devra se mettre à l'abri dans une petite coquille à forme à peu près humaine, attendre que l'eau descende et que les trous se referment, que la pression redevienne bonne, puis sortir de son abri où l'eau supplémentaire qui était avec lui dans sa coquille ne suffira pas à inonder le sas à nouveau puis pourra sortir.

Pour les villes parois, je m'imaginait plutôt que l'air dans ces stations était à pression respirable par les humains. Si les tunnels sont reliés à un réseau de galeries des foreurs ça pourrait en effet être différent... Dépend de la pression de ce dernier mais si il débouche quelque part à la surface j'ai tendance à me dire que ça finirait par donner une pression atmosphérique par équilibre des pressions naturel au fil du temps...
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/09/2008 - 10:38:31
La pression de l'eau et la pression de l'air sont deux trucs assez différents. La pression de l'eau est en réalité le poids de l'eau qui est au dessus. La pression (au sens de l'air) de l'eau elle même change mais pas des masses vu que l'eau est peu compressible.
Il suffit que tu enfermes de l'eau (dans un sas par exemple) à forte profondeur pour que la pression de cette eau chute brusquement.

Je rappelle néanmoins qu'à forte profondeur, la pression de l'eau dans le sas, meme si effectivement, elle est sans commune mesure avec celle de l'océan, est loin d'être négligeable: par exemple 22 bars à -10000m et 89 bars à -20000m.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/09/2008 - 11:21:30
Oui, j'avais retiendu ça de l'autre topic, croissance exponentielle ::)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Fiona Deepshadow le 30/09/2008 - 11:25:13
j'ai donc tendance à en déduire que les "sas-piscine" sont plutôt rares et réservés pour des stations peu profondes (république du corail ...)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/09/2008 - 11:45:46
Le "peu profondes" est assez relatif, visiblement les installations doivent pas être trop peu profondes pour éviter les effets de la surface en cas de tempête et autres joyeusetés du genre, il me semble que 200m est la distance de sécurité qui est visiblement prise par la plupart des stations.

Reste que si elle a rien de comparable avec celle des abysses, la pression à -200 mètres reste élevée.  Ça serait possible donc mais faudrait un peu adapter le sas.

Parce que c'est vrai que j'ai dit une belle connerie vu qu'en relisant mon post on aurait tendance à penser qu'une bassine d'eau dans un endroit vide d'air (pression = 0bars) l'eau sortirait de sa bassine pour remplir intégralement la pièce...

L'eau ne doit pas lutter uniquement contre la pression de l'air, il doit aussi lutter contre la gravité.


Donc on pourrais a priori imaginer des sas-piscines sans un milieu avec de l'air sous pression qui limite tes possibilités de changement de milieu en exploitant le poids de l'eau. Ce serait encore une fois deux portes pour sceller une pièce, mais sans devoir utiliser d'air sous pression pour vider le sas. Juste que t'aurais une ouverture à la verticale (l'accès au monde sous-marin) et une ouverture à l'horizontale (l'accès à la station), cette dernière étant placée au dessus.

Un gus, après sa balade dans les coraux, rentre dans le sas. La porte extérieure se ferme, puis la porte supérieure s'ouvre. L'eau monte un peu à cause de sa pression mais pas trop à cause de la gravité, pour une station fixée il suffit de voir jusqu'où ça monte d'habitude et faire en conséquence, jusqu'à atteindre le rebord de la "piscine" où on peut remonter tranquillement.


Tient, d'ailleurs une petite question à propos des hybrides. L'O2 qu'ils respirent ils le filtrent de l'eau, donc pourquoi ils ont besoin de paliers de décompression ???
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 30/09/2008 - 19:07:17
Où as-tu vu qu'ils avaient besoin de paliers ?
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: just le 30/09/2008 - 19:39:58
j'ai peut etre la réponse pour les entrées "piscines"

tout cela est l'inverse d'une pompe hydraulique. son principe est de mettre une force moyenne sur une grande surface. l'eau étant incompressible, elle va pousser avec une forte force sur une petite surface.
la pression est en effet une dimension de Force * une Surface.
en changeant la surface ou s'exerce la force la pression est changée presque proportionnellement.

l'entrée piscine peut donc etre réalisée si l'entrée coté océan est petite (taille humaine) ET la sortie piscine est démesurée (piscine olympique...).

ps, dans le vide, l'eau garde l'espace qu'elle occupe car elle est incompresible. par contre une partie va s'evaporer pour tenter de remplir ce vide...

Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/09/2008 - 21:56:09
Cyrull, la prochaine fois, tu fais un jeu dans l'espace, ca évitera tout plein de problemes... :-)

Bon, alors pour faire simple, si vous voulez un sas-piscine, la pression à l'intérieure de la piece sera égale à la pression de l'eau au niveau de l'entrée. Donc, si vous voulez une entrée à 50 m de profondeur, la pression dans la piece sera de 6 bars.

La pression dans la piece est donc supérieure à la pression de l'eau autour (par exemple, si la piece fait 10 m de haut, la pression de l'eau sur le plafond sera de 5 bars alors qu'elle est de 6 bars dans la piece) ce qui permet d'éviter d'avoir des parois tres résistantes à la pression.

Et arretez de dire que l'eau est incompressible, ce n'est vrai que dans des conditions "standards" !
(sinon elle aurait toujours la meme pression, quelle que soit la profondeur)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Serv le 03/10/2008 - 00:56:14
Mince alors, je croyais qu'un sas piscine ça fonctionnait à n'importe quelle profondeur.

L'air étant plus léger que l'eau il remonte et donc l'eau ne peut pas remplir une pièce avec un sas piscine quelque soit la profondeur, puisque l'air est au dessus. Me trompe-je?

En fait une station à 10 000 mètre de profondeur avec sas piscine, c'est comme si on avait une bulle d'air coincé dans la station à 10 000 mètre. Elle cherche à remonter mais ne peut pas.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses mais je fais peut être fausse route.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: eburos le 03/10/2008 - 04:52:15
Tu a raison Serv, mais une bulle d'air, elle, peut être très comprimé (la preuve, on fait rentrer 200 litres d'air dans une bouteille de plongée).
Donc si tu rempli une pièce avec une pression de 1 bar (pression de la surface et donc celle des stations de polaris) et que tu ouvre sur l'océan (à -10 000m) une porte au bas de cette pièce, l'air contenu sera comprimé (a 1000bar) par l'eau et ne prendra plus que 1/1000ème du volume de la pièce.

La raison est que la pression augmente de 1 bar (1Kg/cm²) tout les 10m de profondeur.

Un sas "piscine" n'est pas impossible en théorie a de telles profondeurs, mais ça veux dire que l'intérieur de la station est pressurisé à 1000 bar.
Et ça, c'est un gros problèmes pour un organisme humain :)
(par contre un hybride ne devrais pas avoir de pb vu que son corps s'adapte a la pression).

D'une façon générale je pense que des sas "piscine" sont peu réalistes à des profondeurs telles que celles de polaris. Même à -200m les problèmes de pression reste les mêmes, l'air de la station doit être à la même pression que l'eau a l'extérieur et la pression est très handicapante pour un humain (toxicité des gaz comme l'azote, etc).

Enfin, ce monde reste votre monde en temps que MJ et c'est vrai que quelques lois physiques ne doivent pas vous empêcher de faire apparaitre un sas piscine qui reste très "classe" pour l'ambiance. 8)

Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Fiona Deepshadow le 03/10/2008 - 18:36:36
oui, donc les "sas-piscine" j'oublie ! D'ailleurs, il me semblait (à confirmer) que des théories mettent en avant que la pression est unique (et non pas une pression liquide et une pression gazeuse différenciées). enfin, tout cela sont des souvenirs de thèse, mais je travaillait dans les écoulements diphasiques (avec mixité donc : refroidissement des coeurs de centrale nucléaire), et je ne sais pas si cela se vérifie dans d'autres cas ...
Car sinon, la pression de la mer étant importante, et étant la même que la pression surfacique "gazeuse" impliquerait une grosse pressurisation des stations. Donc, je plussoie le système de sas de façon automatique et généralisé dans les stations...


L'idée des sas-piscine m'était venu d'un vague souvenir d'"Abysss" dans lequel il me semblait qu'il existait un tel sas (où se déroulait de nombreuses scènes d'ailleurs), mais d'une ma mémoire n'est pas fiable (vu que ca fait un bon moment que j'ai vu le film), et de deux, ce n'est qu'un film et donc les vérités scientifiques et leur application pratique ... ben c'est de la SF quoi ! ^^
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 03/10/2008 - 18:57:01
Sauf que dans Abyss la station est pressurisée :P Ils peuvent donc se le permettre mais sauf erreur de ma part, à la fin les ET les remontent direct à la surface et ils ont même pas à décompresser ???
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Dergen le 03/10/2008 - 19:00:50
Sauf que dans Abyss la station est pressurisée :P Ils peuvent donc se le permettre mais sauf erreur de ma part, à la fin les ET les remontent direct à la surface et ils ont même pas à décompresser ???

Oui c'est les extra-terrestres qui sont responsable de l'absence du besoin de décompressé dans le film Abyss...
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 03/10/2008 - 19:30:02
TGCEUTLSALNDCCTLR?

(... Un peu long pour un Ta Gueule C'Est Une Technologie Largement Supérieure A La Notre Du Coup Ca Tient La Route  ;D )
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Fiona Deepshadow le 03/10/2008 - 22:27:31
^^ oui ca passe aussi :)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Popov le 04/10/2008 - 13:06:52
Bouarf, si le seul problème de remonter trop vite, ce sont les bulles de gaz dans le sang, il n'est nullement improbable d'imaginer un système pour retirer ce gaz dans les veines des gens.

Ca peut être des nanomachines qui parcourent le corps et virent tout le gaz, ça peut être une substance injectée dans le sang qui réagit avec ces gaz et les élimine donc, etc.

Donc pas trop TGCM, non plus.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Serv le 05/10/2008 - 16:53:44
Ah oui maintenant que j'y pense; une station avec sas piscine à 10 000 mètre de profondeur avec une pression de l'air équivalente à celle de la surface c'est impossible car il y aurait un phénomène d'aspiration. L'eau a beau être plus lourde, la différence de pression est telle que c'est quasiment comme si la pièce était sous vide. Donc l'eau remonte quand même.

Du coup je me rend compte que je disais une connerie.

Ce qui me pose problème en terme de jeux, c'est que pour les petits appareils qui contiennent 3 ou 4 passagers (le genre que peuvent posséder un groupe de PJ), un sas piscine c'était envisageable parce qu'il suffit qu'il y ait une ouverture sous l'appareil. Alors qu'une chambre de décompression ça prendrait une place un peu énorme.

Donc si on respectait les lois de la physique (ce que j'aime bien faire si possible) il serait impossible pour les PJ de sortir de leur appareil en pleine mer, genre si ils repèrent une épave ou un truc intéressant. Ce qui est dommage en terme de jeux.

Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Theo le 08/10/2008 - 09:18:26
Citer
Donc si on respectait les lois de la physique (ce que j'aime bien faire si possible) il serait impossible pour les PJ de sortir de leur appareil en pleine mer, genre si ils repèrent une épave ou un truc intéressant. Ce qui est dommage en terme de jeux.
Euh, après avoir lu ce fil, effectivement ça me refroidit sur les systèmes d'accès à l'eau. Mais comment sortir d'un appareil léger pour les raisons sus-citées?
Bon, je pense que mes joueurs se contenteront d'un TGCT style "ben, y'a un sas quoi..." mais si ça peut tenir la route, c'est mieux.
Cela dit, ça gêne personne de tirer au pistolet laser ou combattre au sabre laser dans SW, ni de lancer des boules de feu dans DD, alors vont pas m'faire chi... pour un sas dans Polaris namého!
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Lord le 09/10/2008 - 11:51:46
Cela dit, ça gêne personne de tirer au pistolet laser ou combattre au sabre laser dans SW, ni de lancer des boules de feu dans DD, alors vont pas m'faire chi... pour un sas dans Polaris namého!

Excellente réaction!


Est ce que les généticiens n'auraient pas eu la joyeuse idée de debarasser l'humanité de son problème avec l'azote?

Solution habituelle: remplacer l'azote par l'hélium...c'est pas toxique mais l'effet secondaire de la voix nasillarde peut etre assez derangeant pour un gros dur (quoique dans une culure habitué...)

Titre: Re : Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 09/10/2008 - 13:26:35
(quoique dans une culure habitué...)

=> Yep, si tout le monde parle comme Christophe Willem depuis des siècles, ça choquera pas outre mesure. Ce seront ceux qui vont à la surface qui auront une voix marrante toute grave et tout ça...

Sinon, l'hélium finit par poser les mêmes problèmes que l'Azote passé une certaine pression nan? Bon, après suffit de passer au gaz suivant et ainsi de suite ;D
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Dariius le 09/10/2008 - 17:25:21
ah oué ? apres l'helium tu connais qoui comme gaz cote mendeleiv ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_périodique_des_éléments (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_périodique_des_éléments)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 10/10/2008 - 23:45:54
En fait on peut parfaitement avoir un sas dans un sous-marin... ...à condition que l'on ait beaucoup beaucoup de temps devant soi (apres tout, c'est ce qui se passe lorsque l'on fait du "saturation diving").

Donc, typiquement, on rentre dans le sas, on augmente la pression dans le sas tres tres tres lentement (un mélange gazeux complexe) jusqu'a atteindre la pression extérieure, on met de l'eau, on sort, on revient, on remplace l'eau par le mélange gazeux à la meme pression, on diminue la pression tres tres tres lentement, et quand on est revenu à 1 bar, on peut entrer dans le sous-marin.

A titre d'info, pour décompresser, c'est 1 jour + 1 jour par 30,5 m (d'autres sources donnent 45 m [Edit: pour des profondeurs au-dessous de 500 m]).
Donc, si par exemple, vous etez à 3050 m (ou 4500 m), il faut 101 jours pour décompresser...

En compression, ca a l'air d'être un peu plus rapide : environ 3 minutes par m, soit encore 1 h / 20 m (soit en arrondissant, environ 500 m/jour ) -> 6 jours à 3050 m et 9 à 4500m.

Bref, même si c'est théoriquement possible, dans la pratique, cela ne me semble pas réalisable (en tout cas à NT II). Maintenant, on peut supposer qu'à des NT supérieurs, on ait trouvé un moyen de réduire un peu ce temps. Mais il ne faut pas s'attendre néanmoins à des miracles.

Même si on pouvait diviser ce temps par 10 (disons que c'est possible à NT IV), il faudrait encore 11 jours pour pouvoir sortir et 11 jours pour pouvoir rentrer.

Bien évidemment, un hybride ne suit pas ces regles i.e. il est capabe de supporter cette différence de pression bien plus rapidemment (quelques minutes)...

En résumé, vive les armures sous-marines :-)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: gMalkav le 11/10/2008 - 00:47:03
mais, même en armure, je suppose que l'on doit y aller tranquillement pour éviter un coup de bélier, non?
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Orog76 le 16/10/2008 - 12:53:49
dans l'ensemble ça arrive rarement de croiser un bélier à la sortie d'un sas  ;D

   sinon concernant tous ces soucis de pression, j'avoue que je m'en préoccupe que pour les gros écarts de pression, les fuites inopinées et les catastrophes. N'allez pas croire que je mets de coté la pression qui est un élément de background de Polaris, c'est juste que passer une soirée à simuler les paliers de décompression, bah bof ;) Et que ma tablée n'étant pas obsédée par la technologie, je suis sur que dans leur esprit pression = bière :P

   Pour ce qui est des piscines, j'ai choisi de faire simple:
- généticien/azurien. Ca calme les joueurs et ça occupe le technicien du groupe. Pour la description pseudo technique, je leur ai dit qu'un générateur créait un rideau d'eau qui fonctionnait comme un sas naturel sans les portes, dans le style "stargate".

- technolgique. En fait, un gros sas où on laisse l'eau.

   à bientôt

Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 17/10/2008 - 10:05:11
(sauf que dans Stargate c'est pas un rideau d'eau mais une illusion d'optique ;D )
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Popov le 26/10/2008 - 15:41:10
Et l'idée de Tosheros sur un sas qui utiliserais la gravité pour éviter de devoir virer l'eau, ça marche ?

En gros, un sas où la porte sur l'intérieur est au plafond. Donc une fois entré dans le navire/station avec son armure, on referme derrière soi et on peut directement ouvrir la porte au plafond pour sortir avec une échelle. L'eau reste dans la petite piscine (peut être sélève un peu à cause de l'absence de pression de l'océan) et pas besoin d'injecter de l'air. Non ?


Sinon, c'est bien ce que je pense, à moins d'avoir des nano-machines de NT4, je pense qu'il est illusoire de sortir en combinaison légère. L'armure solide et pressurisée est de mise, dans Polaris.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 26/10/2008 - 16:59:02
Et l'idée de Tosheros sur un sas qui utiliserais la gravité pour éviter de devoir virer l'eau, ça marche ?

En gros, un sas où la porte sur l'intérieur est au plafond. Donc une fois entré dans le navire/station avec son armure, on referme derrière soi et on peut directement ouvrir la porte au plafond pour sortir avec une échelle. L'eau reste dans la petite piscine (peut être sélève un peu à cause de l'absence de pression de l'océan) et pas besoin d'injecter de l'air. Non ?


Sinon, c'est bien ce que je pense, à moins d'avoir des nano-machines de NT4, je pense qu'il est illusoire de sortir en combinaison légère. L'armure solide et pressurisée est de mise, dans Polaris.

Bien essayé... Mais non, cela ne fonctionne pas.

En effet, les portes d'un sas ouvrent toujours de la zone qui a la pression la plus faible vers la zone qui à la pression la plus haute. En d'autres termes, la porte extérieure ouvre vers la mer. (je passe les détails, mais l'ouverture est conçue
de telle sorte que la pression extérieure renforce la fermeture. C'est une bete mesure de sécurité).

Donc, si vous voulez sortir, il faut que la pression dans le sas soit au moins égale à la pression extérieure. On peut le faire soit en comprimant de l'air (mais cela devient rapidement galère), soit en faisant entrer de l'eau de l'extérieur. Cela a donc pour conséquence de virer l'eau qui s'y trouve déja et il faut donc trouver un endroit pour la stocker (et selon la profondeur, il faut aussi la décompresser ou la stocker dans un réservoir adéquant. Par exemple, à -5000m, l'eau est sous 6 bars).
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 26/10/2008 - 17:06:16
 ??? Euh, je comprends le problème pour ouvrir la porte, mais je comprends pas pourquoi faut virer l'eau de l'intérieur, elle va pas tout simplement se "tasser"?
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 26/10/2008 - 17:31:54
??? Euh, je comprends le problème pour ouvrir la porte, mais je comprends pas pourquoi faut virer l'eau de l'intérieur, elle va pas tout simplement se "tasser"?

Bin non, vue qu'elle est (presque) incompressible.... :-)

Donc une fois que tu as comprimé l'eau jusqu'au maximum possible, apres il faut bien la virer.

Exemple : à -5000 m, l'eau du sas va se retrouver sous 6 bars de pression et sa densité va  augmenter d'environ 3% (donc son volume va être réduit de 3%). Par conséquent, seul 3% de ton sas va être remplacé par de l'eau de l'extérieur, ce qui bien sûr est loin d'être suffisant.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 26/10/2008 - 17:44:02
Et faire communiquer les deux milieux va pas faire monter la pression dans le sas?
Vu que la pression extérieure est surtout due au poids de l'eau qui est au dessus d'elle, ce poids va pas s'appliquer aussi à l'intérieur du sas.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 26/10/2008 - 18:10:09
Et faire communiquer les deux milieux va pas faire monter la pression dans le sas?
Vu que la pression extérieure est surtout due au poids de l'eau qui est au dessus d'elle, ce poids va pas s'appliquer aussi à l'intérieur du sas.

Je ne sais pas pourquoi vous pensez tous que si on fait une ouverture sur le coté, la pression ne "rentre pas"...

La pression à une profondeur donnée, s'applique sur toutes les surfaces d'un sous-marin. Si on fait un trou dans un sous-marin, n'importe ou, l'eau va vouloir s'engouffrer et occuper tout le volume jusqu'à ce quelle rencontre un mur résistant ou une zone qui exerce une pression au moins égale à la pression de l'eau.

Maintenant, dans notre sas, on a une paroi et de l'eau. Une fois que cette eau a été comprimé, c'est comme si on avait un "mur". L'eau ne peut donc plus rentrer.

Note que c'est le meme principe avec de l'air. L'eau va comprimer l'air jusqu'à ce que l'air soit comprimée à la meme pression de l'eau. Lorsque c'est le cas, l'eau ne peut plus rentrer. Bien evidemment, comme l'air est nettement plus compressible, le volume d'air "restant" sera tres faible.
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 26/10/2008 - 18:22:09
Ben justement, c'est ce petit passage là qui nous le fait penser :
ou une zone qui exerce une pression au moins égale à la pression de l'eau.

Si l'eau arrête de s'engouffrer, c'est que la pression des deux côtés est égale, c'est bien ça?

On va pas avoir dans la même zone deux eaux à des pressions différentes quand même? >)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 26/10/2008 - 20:10:53
Ben justement, c'est ce petit passage là qui nous le fait penser :
Si l'eau arrête de s'engouffrer, c'est que la pression des deux côtés est égale, c'est bien ça?

On va pas avoir dans la même zone deux eaux à des pressions différentes quand même? >)

Oui tu as raison...

Alors reprenons.

Je rentre dans le sas en armure (pour les hybrides c'est plus complexe), je ferme le sas, je fais rentrer de l'eau (accessoirement cela va comprimer l'air dans le sas). j'ouvre le sas et je sors. jusque la ca va.

Je reviens, je rentre dans le sas et je ferme la porte.
Si j'ai bien compris, l'eau dans le sas ne subit plus la pression due à la profondeur. Elle a donc une pression liée à son augmentation de densité (par exemple 6 bars à -5000 m).
Et la, l'eau elle fait quoi si on ouvre en haut ? Est-ce qu'elle reste en place (à cause de la gravité) ou bien est-ce qu'elle à tendance à sortir ?

En y réflechissant, je me demande si finalement ce n'est pas comme si on avait une "piscine". On a 1 bar pour l'air et 6 bars pour l'eau (si on était à -5000 m). Donc elle devrait remonter. Mais au bout d'un moment, vue qu'elle n'est pas poussée par l'eau de l'extérieur, l'eau va perdre de la pression et cesser de monter ????

Bon alors la question qui tue : pourquoi on ne fait pas ça actuellement ? (peut-etre tout simplement parce qu'on utilise pas d'armure ??)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 26/10/2008 - 21:32:29
Mais l'eau et l'essence ne se mélangent pas (sauf erreur de ma part l'essence vient des hydrocarbures, chaines carbonées multiples donc hydrophobe) donc là je confirme le truc va se compresser au maximum (déjà le cas à l'air libre d'ailleurs si je me trompe pas) ça fait comme un mur (un mur c'est jamais qu'un liquide dont les molécules sont tellement compressées que ça en fait un solide).

Mais l'eau, c'est de l'eau >) il y a rien qui se mélange mieux avec de l'eau (d'ailleurs essaye de répartir des molécules H20 sur un revêtement hydrophobe, les molécules vont même se chercher les une les autres pour former une bille plutôt que d'être en contact avec le revêtement). C'est même pas comme de l'air qui en fonction de sa température va se répartir à différents niveaux...

Enfin, je sais pas j'ai jamais utilisé de sas à -60 000 mètres de profondeur comme il doit y en avoir à Leis, mais bon ça me semble juste inimaginable que la pression de l'eau ne puisse pas augmenter parce qu'il y a plus de place pour en rajouter, c'est pas de la pression PV = nRT...
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Orog76 le 30/10/2008 - 13:13:00
yop,

   pour reprendre ton exemple à -6000m l'eau comprimé à 3%. Sur un sas horizontal, porte A sur l'extérieur, porte B coté station
tu rentres par la porte A (porte B fermée), tu refermes la porte A et tu ouvres la porte B.
Vu que porte A fermé, la pression extérieur ne s'applique plus sur l'eau à l'intérieur du sas et quand tu ouvres la porte B, il suffit juste de gérer les 3% de compression d'eau à l'intérieur du sas, donc l'eau déborde un peu.
Pas fait beaucoup de mécanique des fluides mais ça me parait logique.
  après l'entrée, la sortie
tu rentres dans l'eau non comprimé à 3%, tu fermes la porte B.
option 1: on ouvre la porte A, l'eau à l'extérieur à 6 bars, va venir pousser l'eau du sas pour la mettre à la même pression et faire couiner la structure de la porte B.
option 2: on met l'eau du sas à 6 bars avant l'ouverture histoire de pas croiser de bélier  ;D
  dans un cas comme dans l'autre, l'eau du sas reste la même.

  pour moi y a pas la nécessité de virer l'eau surpressée vu que le sas va "couper" la pression extérieure.
 
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 14:29:29
yop,

   pour reprendre ton exemple à -6000m l'eau comprimé à 3%. Sur un sas horizontal, porte A sur l'extérieur, porte B coté station
tu rentres par la porte A (porte B fermée), tu refermes la porte A et tu ouvres la porte B.
Vu que porte A fermé, la pression extérieur ne s'applique plus sur l'eau à l'intérieur du sas et quand tu ouvres la porte B, il suffit juste de gérer les 3% de compression d'eau à l'intérieur du sas, donc l'eau déborde un peu.
Pas fait beaucoup de mécanique des fluides mais ça me parait logique.
  après l'entrée, la sortie
tu rentres dans l'eau non comprimé à 3%, tu fermes la porte B.
option 1: on ouvre la porte A, l'eau à l'extérieur à 6 bars, va venir pousser l'eau du sas pour la mettre à la même pression et faire couiner la structure de la porte B.
option 2: on met l'eau du sas à 6 bars avant l'ouverture histoire de pas croiser de bélier  ;D
  dans un cas comme dans l'autre, l'eau du sas reste la même.

  pour moi y a pas la nécessité de virer l'eau surpressée vu que le sas va "couper" la pression extérieure.
 
Oui, j'en étais arrivé à la meme conclusion i.e. l'eau va déborder (un peu) i.e. jusqu'à ce que sa pression retombe à 1 bar.

Cela étant dit, ce qui me chagrine, c'est aucun sas actuel ne fonctionne comme cela. Ils ont quand meme dû y penser, non?
(bon en fait, je pense qu'actuellement, quand on utilise un sas, c'est pour des plongeurs pas des gars en armure. Et dans ce cas, on a besoin de virer l'eau pour la remplacer par de l'air. [je passe les détails]).

PS  : à -6000 m, c'est 600 bars la pression de l'eau à l'extérieur (6 bars c'est la pression à -5000 m une fois que tu as refermé la porte extérieure). Donc, tu évites la dépense d'énergie de la compession de l'eau à 600 bars.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Decha le 30/10/2008 - 14:41:49
Messieurs, je crois que vous êtes allés chercher une explication trop loin.

Les liquides sont considérés comme "incompressibles" (enfin presque). Cela signifie que leur volume ne varie quasiment pas suivant la pression.

Ex : mettez de l'eau dans une seringue. Obturez-la et poussez. Le piston ne bougera pas d'un pouce.

Donc quand tu fermes ton sas, tu réduis la pression de l'air pour sortir de ton armure et ton niveau d'eau ne bouge pas d'un poil...



Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/10/2008 - 14:43:33
En même temps, actuellement les stations sous-marines on en retrouve jusqu'à quelle profondeur? ???
Des sas sous-marins tout court d'ailleurs...

Je pense que de nos jours les sas des sous-marins ne sont pas conçus dans l'idée de faire sortir des gens à - 5000 mètres de profondeur.
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Raven le 30/10/2008 - 14:55:13
Messieurs, je crois que vous êtes allés chercher une explication trop loin.

Les liquides sont considérés comme "incompressibles" (enfin presque). Cela signifie que leur volume ne varie quasiment pas suivant la pression.

Ex : mettez de l'eau dans une seringue. Obturez-la et poussez. Le piston ne bougera pas d'un pouce.

Donc quand tu fermes ton sas, tu réduis la pression de l'air pour sortir de ton armure et ton niveau d'eau ne bouge pas d'un poil...




Decha, ce que tu dis n'est pas valable pour les très fortes profondeurs semble-t'il.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: rcpreiben le 30/10/2008 - 15:54:28
Pour les sas, on se met face à la porte. On toc. Si quelqu'un ouvre, il y aura de quoi se marrer très fort car la blague est pourrie.
Si ca ouvre pas, on tir. Le résultat est le même sauf qu'on voit pas les autres exploser.... Moins drôle...
Sans dec, vous avez trois pressions : interne, externe entrée et externe sortie.
L'externe entrée est celle de l'océan. Elle exerce une force sur le sas. C'est la structure du sas qui résiste (ou pas ^^). L'eau s'écoule alors vers l'intérieur. La pression remonte et s'équilibre entre extérieur et intérieur (le sas n'a presque plus aucune pression sur lui).
Ensuite on rentre. C'est la deuxième porte qui doit tenir (toujours un simple prob de structure). Puis on vide et donc la pression s'équilibre avec la deuxième porte. On ouvre et on rentre.
Ne reste plus qu'à aller se faire une pression au bar du coin  :-D
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/10/2008 - 15:57:09
L'eau est "presque" incompressible, perso en physique on nous a toujours dit de faire nos calculs d'hydro en considérant que l'eau avait une pression pure constante.
(je met pure pour la distinguer de la pression due au poids de l'eau)

Mais un truc que j'ai bien compris depuis que je suis ici, c'est qu'en réalité c'est pas le cas >)


Tient, sinon un truc que je me demande. Le mélange Eau + vide d'air...
Normalement, en cas de "bataille des pressions" les deux milieux différents vont voir leurs volumes respectif évoluer jusqu'à ce que la pression des deux soit égale.
Si dans un espace fermé (si possible sans gravité) où il y a de l'eau on retire l'air, l'eau va essayer d'occuper tout l'espace à elle toute seule, ça donnera quoi au final?
Un genre de brume?
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Fiona Deepshadow le 30/10/2008 - 16:03:03
L'eau est "presque" incompressible, perso en physique on nous a toujours dit de faire nos calculs d'hydro en considérant que l'eau avait une pression pure constante.
(je met pure pour la distinguer de la pression due au poids de l'eau)

Mais un truc que j'ai bien compris depuis que je suis ici, c'est qu'en réalité c'est pas le cas >)


Tient, sinon un truc que je me demande. Le mélange Eau + vide d'air...
Normalement, en cas de "bataille des pressions" les deux milieux différents vont voir leurs volumes respectif évoluer jusqu'à ce que la pression des deux soit égale.
Si dans un espace fermé (si possible sans gravité) où il y a de l'eau on retire l'air, l'eau va essayer d'occuper tout l'espace à elle toute seule, ça donnera quoi au final?
Un genre de brume?

euh, de mémoire, il y a une modélisation physique (reste à voir si c'est la principale) qui ne considère qu'une seule pression pour différents fluides ! Et pas, une pression par fluide (oui l'air est un fluide), ce qui va varier, c'est la masse volumique, les enthalpies, les températures, les taux (%) des fluides en présence ..., me trompe-je ?
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 16:12:56
En même temps, actuellement les stations sous-marines on en retrouve jusqu'à quelle profondeur? ???
Des sas sous-marins tout court d'ailleurs...

Je pense que de nos jours les sas des sous-marins ne sont pas conçus dans l'idée de faire sortir des gens à - 5000 mètres de profondeur.

Meme les sous-marins....
Il n'empeche que ce qui est vrai à -5000 m est vrai à -200 m.
Bon, ce qui est certain, c'est que pour sortir par le haut, il faut plus de place (au moins 5 m de haut vs. 2.5 m) et pour sortir en armure, il faut vraiment beacoup plus de place.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: rcpreiben le 30/10/2008 - 16:26:21
Pour moi, dans un même contenant, si il y a de l'eau et de l'air et qu'on retire l'air, l'eau va cherché à "gonfler". Les atomes vont rester soudés (donc le fluide reste fluide) mais le liquide va atteindre un point de rupture et l'eau se transformera d'un seul coup (lorsque la place le permettra) en un gaz (donc une sorte de brume) et la pression va s'annuler d'un coup (donc risque d'explosion puisque la structure contenante était jusque là en risque d'implosion. A éviter dans un bocal en verre je pense.... Enfin moi je dis ca....  :o
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/10/2008 - 16:34:22
Nan, mais j'ai pas dit le contraire (j'aurais quand même quelques peu relativisé la différence entre lutter contre une pression d'une vingtaine de bars et une pression de quelques 500 bars  :P ), juste que de nos jours je crois pas que les sas servent beaucoup, alors que dans le monde de Polaris c'est vraiment un truc qu'on arrête pas d'employer et qui est nécessaire à la vie de tous les jours de la quasi-totalité des stations.

Je pense qu'à cause de cela, l'espace alloué aux sas dans stations sous-marines doit être un peu plus conséquent que dans un sous-marin de nos jours.
De nos jours les gens sortent à la surface quand le sous-marin remonte, dans Polaris t'es 'achement moins en sécurité à la surface que dans une petite armure à 3000 mètres de profondeur... (on pourrait chipoter en faisant remarquer que ça dépend aussi de la position de l'armure par rapport aux habitats et terrains de chasse des monstres marins mais vous comprenez l'idée)

Bref, tout ça pour dire que si les sas sous-marins sont chiant d'emploi de nos jours, c'est peut-être parce qu'on juge que c'est trop peu utilisé pour mériter l'investissement dans des sas plus grands qui fonctionneraient en utilisant la gravité, et que vu les profondeurs auxquelles on va les plongeurs vont pas faire chier le monde pour quelques heures de caisson hyperbar.

PS : Le Titanic est pas dans les 4000 mètres de profondeur? Il me semblait qu'on y avait déjà été en sous-marin (et pas que des drones, des vrais sous-marins avec des personnes dedans)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 16:38:27
L'eau est "presque" incompressible, perso en physique on nous a toujours dit de faire nos calculs d'hydro en considérant que l'eau avait une pression pure constante.
(je met pure pour la distinguer de la pression due au poids de l'eau)

Mais un truc que j'ai bien compris depuis que je suis ici, c'est qu'en réalité c'est pas le cas >)

à la surface c'est vrai.

Mais quand tu commences à soumettre l'eau à la pression des profondeurs, et bien elle arrive à etre compressée.

De toute facon, c'est tres simple, si l'eau etait completement incompressible, son incompressibilé (beta = -1/V [delta V/delta P]) serait nulle. Or ce n'est pas le cas.

On peut aussi regarder son "Bulk Modulus" K (qui est l'inverse de la compressibility) et qui détermine la résistance d'une substance à une pression uniforme. Le K de l'eau est environ 10 000 fois plus important que celui de l'air, mais encore une fois il n'est pas infini.

Donc, il suffit d'une tres faible pression pour comprimer de l'air, il faut en revanche une énorme pression pour comprimer de l'eau. Mais c'est possible
(il suffit par exemple se retrouver au fond de l'eau).

Citer
Tient, sinon un truc que je me demande. Le mélange Eau + vide d'air...
Normalement, en cas de "bataille des pressions" les deux milieux différents vont voir leurs volumes respectif évoluer jusqu'à ce que la pression des deux soit égale.
Si dans un espace fermé (si possible sans gravité) où il y a de l'eau on retire l'air, l'eau va essayer d'occuper tout l'espace à elle toute seule, ça donnera quoi au final?
Un genre de brume?

De l'eau....

Si tu mets de l'eau dans un sas, et qu'il a de l'air, l'air va etre comprimé jusqu'à ce que la pression de l'air soit égale à la pression de l'eau i.e. tu ne pourras plus remplir le sas.

Si tu enleves l'air et que le sas est fermé, au pire l'eau prendra toute la place du sas (ca depend de la gravité), mais ca restera de l'eau...
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/10/2008 - 16:42:20
Les atomes vont rester soudés (donc le fluide reste fluide) mais le liquide va atteindre un point de rupture et l'eau se transformera d'un seul coup (lorsque la place le permettra) en un gaz (donc une sorte de brume) et la pression va s'annuler d'un coup

=> J'avais oublié que les ponts hydrogènes jouaient pour beaucoup dans la cohésion de l'eau, en effet les atomes vont peut-être pas s'éloigner facilement les uns des autres.
Par contre, pour la transformation en gaz... A 300°K il faut 44 kilojoules par mole d'eau qu'on veut changer en gaz, c'est quand même pas mal d'énergie...

Je pensais plus à un truc genre de la brume, pas de la vapeur d'eau mais des gouttelettes en suspension.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Kojiss Celmir le 30/10/2008 - 16:45:12
Dans un vide d'air complet la T° d'ébullition de l'eau va tellement chuter (Téb de 26°C à 0,04 bar par ex) que tu auras une vapeur d'eau.

Faut pas chercher plus loin.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: rcpreiben le 30/10/2008 - 16:48:38
Je suis d'accord  ;D C'est plus simple que ce que j'ai écris, mais c'est ce que je voulais écrire ^^
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 16:58:23
juste que de nos jours je crois pas que les sas servent beaucoup,
Détrompes toi, c'est tres tres utilisé. Seulement, on dépasse pas 600 m de profondeur (profondeur max qu'on ait fait en "saturation diving" i.e. le corps est immergé dans un mélange type trimix sous 60 bars et une fois saturé de ce mélange, on peut aller directement dans l'eau).

Note que dans ce cas, on utilise le systeme de piscine pour entre dans l'eau.
Mais on a aussi un sas entre l'atmosphere à 60 bars et le reste de la structure à 1 bar pour la decompression (quand on a une structure fixe. sinon on remonte progressivement le tout, de 15 m par jour.... pour décompresser).



Citer
Bref, tout ça pour dire que si les sas sous-marins sont chiant d'emploi de nos jours, c'est peut-être parce qu'on juge que c'est trop peu utilisé pour mériter l'investissement dans des sas plus grands qui fonctionneraient en utilisant la gravité, et que vu les profondeurs auxquelles on va les plongeurs vont pas faire chier le monde pour quelques heures de caisson hyperbar.
Il n'empeche que la pression elle est toujours la. si tu fait un sas plus grand, tu as besoin d'une plus grande structure, qui souffrira donc plus de la pression.
Oui, je sais, c'est chiant la vie sous marine.

Citer
PS : Le Titanic est pas dans les 4000 mètres de profondeur? Il me semblait qu'on y avait déjà été en sous-marin (et pas que des drones, des vrais sous-marins avec des personnes dedans)
Oui en sous-marin (on a meme été jusqu'à - 11000 m en sub), mais on est pas allez se ballader à pied autour de la carcasse :-)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 17:00:42
Dans un vide d'air complet la T° d'ébullition de l'eau va tellement chuter (Téb de 26°C à 0,04 bar par ex) que tu auras une vapeur d'eau.

Faut pas chercher plus loin.

A suppose qu'il ne fasse pas froid dehors, sinon c'est de la glace.

Par exemple, à -10 °C, il faut une pression de 10-4 MPa (1/1000 bar) pour avoir un gaz (vapeur d'eau). Et a partir de -100 °C, on peut considérer que c'est toujours de la glace des qu'on a une "trace" de pression (p = 1/100 000 000 bars pour avoir de la vapeur d'eau)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 21:48:31
Bon, en y reflechissant, je pense que l'on n'a meme pas besoin d'avoir une ouverture au-dessus.

Alors, on a un sas et un conteneur dont le volume est égal au volume du sas et capable de supporter une eau pressurisée (par exemple, si le sas doit opérer à -5000 m, il doit pouvoir supporter 6 bars).

On remplit ce conteneur au départ de la mission.

On veut sortir. On entre avec son armure.

On envoie l'eau du conteneur dans le sas grace a une pompe (je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être tres puissance, surtout si on n'est pas trop pressé -- à vérifier)

à ce stade, on ne peut toujours pas sortir car la pression extérieure est bien supérieure à la pression dans le sas.

On ouvre des petites ouvertures pour laisser entrer l'eau (je viens donc de percuter que ceci représente un risque vu qu'elles doivent ouvrir vers l'intérieur). Bref, l'eau de l'extérieur va
propager sa pression à l'eau de l'intérieure et au bout d'un petit moment, on a la meme pression
des deux cotés. On peut donc sortir.

Pour rentrer, on referme le sas, la pression de l'eau tombe à la pression liée à son état compressé, on peut donc sans trop d'effort transférer l'eau dans le conteneur pressurisé. On peut donc rentrer dans le sous-marin par la porte de coté, ce qui permet de limiter la taille du sas.

Ca semble imparable et tellement simple que je me demande si on n'a pas raté un épisode.

Accessoirement, si c'est pour un hybride, ca va être assez similaire. La seule différence, c'est qu'il va y avoir une période de "pressurisation" et de "dépressurisation" pour passer de 1 bar à la pression externe.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Abyss le 30/10/2008 - 21:59:30
A moi, ça me suffit largement comme explication. A certains moments, on a l'impression que si on n'a pas suivi d'étude de sciences (biologie ou/et physique), on ne peux pas jouer à Polaris. Ce que vous racontez me parait franchement obscure. Bon, évidement, il faut que ça tienne un minimum la route mais de là à tout vouloir simuler par des calculs, ça m'ennuie, personnellement (en plus de pas y comprendre grand chose).
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 23:03:29
A moi, ça me suffit largement comme explication. A certains moments, on a l'impression que si on n'a pas suivi d'étude de sciences (biologie ou/et physique), on ne peux pas jouer à Polaris. Ce que vous racontez me parait franchement obscure. Bon, évidement, il faut que ça tienne un minimum la route mais de là à tout vouloir simuler par des calculs, ça m'ennuie, personnellement (en plus de pas y comprendre grand chose).

Malheureusement, je viens de trouver la faille à mon raisonnement : cette méthode nécessite d'avoir des ouvertures vers l'intérieur pour faire entrer l'eau, ce qui représente un risque majeur puisque par exemple, le moindre choc peut les endommager et l'eau va s'engouffrer dans le sas.

Et c'est ainsi pourquoi on pressurise les sas. Dans ce cas, pas besoin de faire rentrer de l'eau, la pression à l'intérieur du sas est suffisemment haute pour que l'on puisse ouvrir la porte extérieure et sortir.

Bon, je vais voir si je peux trouver une solution.

En attendant, on peut "passer sous silence" ce petit point désagréable et ainsi garder le fonctionnement décrit précedemment.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 30/10/2008 - 23:10:49
Faiblesse relative quand même. Si il y a une fuite dans la première porte du sas, la deuxième est par contre parfaitement étanche vu qu'on doit avoir égalisé les pressions de toute façon donc si la première porte est fragile on peut compter sur la suivante même si du coup le sas n'est plus fonctionnel.
Évidement on pas faire le Vendée globe avec un sas à la porte défoncée, mais bon...
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 30/10/2008 - 23:34:53
Faiblesse relative quand même. Si il y a une fuite dans la première porte du sas, la deuxième est par contre parfaitement étanche vu qu'on doit avoir égalisé les pressions de toute façon donc si la première porte est fragile on peut compter sur la suivante même si du coup le sas n'est plus fonctionnel.
Évidement on pas faire le Vendée globe avec un sas à la porte défoncée, mais bon...

Et puis, on a bien aussi des ouvertures pour faire rentrer l'eau pour gérer l'équilibrage (si le sous marin s'allege, il faut bien compenser en faisant rentrer de l'eau).

Donc, on va supposer que dans Polaris, on est capable de faire des ouvertures de "petites tailles" entrantes tres résistantes, meme à grande profondeur.

Ceci clos donc le sujet.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Rackam le 09/11/2008 - 22:47:32
Une idée comme une autre :

Si le plongeur en armure entre dans le sas, la porte vers l'extérieur est ouverte et celle de l'intérieur est fermée. La porte extérieure se referme et l'eau du sas est donc à pression égale avec l'océan.

En admettant que une porte seule suffit à retenir le déséquilibre de pression entre l'intérieur et l'extérieur, un système de vis sans fin pourrait permettre de dégager un espace pour rééquilibrer la pression avec l'intérieur, comme une seringue.

Quand le volume d'eau du sas est à pression égale avec l'intérieur, les 'seringues' se ferment, gardant le surplus d'eau qui crée la pression comme un conteneur. Le volume d'eau du sas peu alors être évacué vers un espace en dessous (s'il s'agit d'un sas à ouverture latérale). Quand l'eau est évacuée, la porte intérieure s'ouvre et le plongeur en armure peut rejoindre l'atelier servant à les stocker.

S'il s'agit d'un sas puit, l'eau ne subissant plus la pression, le plafond du sas peut s'ouvrir pour permettre à une grue de récupérer le plongeur dans son armure ...

Procédure inverse, le plongeur pénètre ou est placé en armure dans le sas. La porte interne du sas se referme et l'eau des vis en sans fin/'seringues' est réinjectée pour équilibrer la pression avec l'extérieur. S'il le faut, ces même seringues peuvent servir à injecter un volume d'eau de l'extérieur, si la profondeur de plongée est plus importante.

Puis la porte extérieure peut s'ouvrir et libérer le plongeur. Enfin c'est une idée, est-ce envisageable ? Seuls les Généticiens le savent ...
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 09/11/2008 - 23:58:52
La porte extérieure se referme et l'eau du sas est donc à pression égale avec l'océan.

Non, la quantité de molécules d'eau par unité de volume est égale à celle de l'océan, mais le poids de l'eau au dessus s'applique sur la porte dont le but est, par définition, de ne pas transmettre ce poids à ce qu'il y a de l'autre côté ^^

En admettant que une porte seule suffit à retenir le déséquilibre de pression entre l'intérieur et l'extérieur, un système de vis sans fin pourrait permettre de dégager un espace pour rééquilibrer la pression avec l'intérieur, comme une seringue.

Quand le volume d'eau du sas est à pression égale avec l'intérieur, les 'seringues' se ferment, gardant le surplus d'eau qui crée la pression comme un conteneur. Le volume d'eau du sas peu alors être évacué vers un espace en dessous (s'il s'agit d'un sas à ouverture latérale). Quand l'eau est évacuée, la porte intérieure s'ouvre et le plongeur en armure peut rejoindre l'atelier servant à les stocker.

Bravo, tu viens de presque décrire le fonctionnement d'un sas sous-marin classique ;D , juste en jouant plus sur le volume que sur la quantité de matière mais ça change pas des masses.
Le problème, c'est que des sas qui feraient varier leur volume, ça prendrais de la place. Plus que le matériel nécessaire pour vider un sas à pression je ne puis rien affirmer, mais ça prendrais de la place quand même...
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Fanfan le 14/01/2009 - 19:02:59
Bonsoir à tous,
Me voila un peu en retard et après avoir bien pris le temps de lire tous les posts du sujet, je me rend compte que scientifiquement Polaris pose un problème majeur.
Comme décrit dans le livre de base, toutes les personnes ont une petite tenue de plongée personnelle, mais cela ne rime pas à grand chose sans l'usage du fluide (qui devient ingérable au niveau timing).

Donc, comment se passes les abordages et les combats en coursives par exemple? Tous n'ont pas des armures, nombreux sont ceux en tenues légères (et pour le coup il n'y a pas de fluides).
Comment font les agriculteurs et mineurs qui ne sont pas en armures mais en tenue simple et qui vont travailler tous les jours?

Si j'ai bien compris, on ne fait pas ^^ ou alors on fait la méthode : "ce sont les généticiens et les azuréens"  :-D
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 14/01/2009 - 19:09:58
non, la "petite tenue de plongée personnelle" est toujours une armure ! Légère par rapport aux armures monstrueuses qui peuvent exister dans Polaris. Mais ça reste une armure de plongée blindée (comlme la Classe A qui est calquée sur les tenues actuelles... avec des formes plus agréables).
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 14/01/2009 - 19:16:12
Déjà il me semble que la majorité de la population vit à basse profondeur, à moins d'être relié à la surface (Keryss l'est par exemple) il est possible de vivre dans un milieu dépressurisé sans que les temps de remontée (changement vers la pression atmosphérique) soient colossaux.
Si tu vis dans un milieu dépressurisé, pas de problèmes de sas c'est pratique pour les mineurs et les agriculteurs et en plus ça permet d'avoir des entrées "piscine" qui sont toujours pratiques pour remonter du matériel sous-marin dans un atelier.

Pour les abordages, un truc tout con : armure hybride ;D
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Fanfan le 14/01/2009 - 19:34:35
Autant pour moi ::)

Je suppose que ces armures sont moins cher que l'armure explora (53000 sols négociables). Pour autant si les individus sont nombreux à posséder une petite armure pressurisée, qui utilise le fluide?

Et surtout même une petite armure, combien de temps faut-il pour s'en équiper?

Je dévie un peu le sujet, mais ce genre d'info me semble très utile pour un mj noob comme moi  :)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: moryagon le 14/01/2009 - 19:39:09
il me semble avoir lu dans les Nuples suppléments V1 & 2 et dans la v3 :
les stations et autres navires et armures pressurisées sont à 1 atmosphere donc pas de pb de presssion
seuls les armures "souples" utilisant mélange ou fluide sont sujettes aux différences de pression et gestion de palliers
pour les abordages : découpe carlingue avec équilibrage des pressions :
avantage : pas de décompression on s'y ballade en Tshirt
défaut : on se retrouve avec une épave au fond de la mer (et la les récupérateurs se frottent les mains)
et pour les ouvriers / mineurs et autres cultivateurs :
la / les communautés / entreprise peuvent fournir les armures pour faire le travail : qui peux se payer une armure vulcain (pourtain une des plus répandues pour les travaux de minages sous marin) ?

moryagon
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 14/01/2009 - 19:52:11
l'accès au matériel ets ce que je vais tenter d'expliquer dans le guide conacré à cet effet dans l'écran. A 40 000 sols neuve, la série A est une des moins cher, on peut la trouver d'occas à beaucoup moins (voir même à moins de 10 000). Maintenant, comme je vais l'expliquer dans l'écran bon nombre de véhicules et d'armures sont "mis à disposition", loués, prétés, etc. cela va dépendre de la taille des communautés et des focntions des personnes.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 14/01/2009 - 20:18:38
Bub avait également mis en ligne des tenues de plongée plus classiques du monde de Polaris, c'est presque de l'exo-alpha et c'est vachement moins cher.

D'après la page 338 au mieux on peut avoir une armure à 50% de son prix sinon ça deviens dangereux, mais Iron m'avait expliqué que pour les véhicules on pouvait aller jusqu'à diviser par 1000 le prix je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux armures...

Perso j'aimais bien l'idée que la plupart des gens étaient soumis aux contraintes des paliers, ça s'accordait bien avec l'idée de la difficulté de la vie sous-marine de la plupart des gens qui ne pouvaient s'offrir le luxe d'une armure pressurisée. De toute façon si la majorité vis en dessous de 1000 mètres de profondeur et n'a pas besoin d'aller plus bas ce n'est pas une si grande contrainte...
(enfin bon, là c'est encore une histoire d'ordre de grandeur, par rapport à ceux qui ont juste à passer dans le sas et à sortir de leur armure pénard oui c'est une contrainte mais bon certains vivent à -5000 mètres et qui doivent se coltiner 36 heures de caisson si ils sont sous Néo-Star quand ils veulent remonter pour commercer)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Fanfan le 14/01/2009 - 20:25:23
D'accord.
Merci beaucoup et je vais donc attendre avec impatience l'écran, même si ces précisions m'ont été d'une grande aide.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: nitocris le 15/04/2011 - 18:50:18
Bonjour a tous,

Je trouve ce sujet très intéressant :)

Les problématiques de pression, de SAS, pallier de décompression, sans même parler des hyper fluide.
A mon sens ce sont des problématiques importante de Polaris, et donc il faut avoir une réponse. Même si cela peuvent être du type l'humanité c'est adapté, et maintenant, l'homme supporte 100 fois mieux la décompression  :P bien sur là c'est tiré par les cheveux

Bref, Déjà j'aimerai rebondir sur l'utilité des fluides!!!!
A quoi ca sert de prendre du fluide pour respirer, si l'armure est pressurisé et que celle-ci est à 1 bar ???
et a quoi ca sert un sas de décompression dans ce cas là ???

Techniquement, l'homme ou la femme a l'intérieur, ne changera absolument pas de milieu en terme de pression^^
Je mets mon armure dans la station, je rentre dans le sas, je ferme la porte, l'autre s'ouvre et c'est parti.... le SAS, et la paroi externe de l'armure changent de pression, mais pas l'utilisateur de l'armure.
Par contre si je fais rentrer l'eau trop rapidement, je vais prendre une vague, qui va me coller a la paroi du sas, mais techniquement c'est une question de résistance des matériaux.... et pas de pression... car celle-ci sera de 1 bar... l'armure par contre doit tenir le choc^^

Et c'est là qu'on parle de fluide, car pour augmenter la résistance d'une armure, ou en tout cas permettre d'aller plus profond, on va remplir l'armure d'eau, et non d'air.. Cela uniquement pour avoir un fluide de chaque coté, et donc quelques choses d'incompressible "liquide" des 2 cotés de la paroi, et je dirai surement augmenter la pression à plus d'un bar. pour réduire le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'armure, et donc réduire les forces exercées sur la matière, et ainsi augmenter sa "solidité" fasse a la pression.

Je n'ai jamais respirer de l'hyperfluide, ni jamais respirer de l'aire a plus de 1 bar, donc je ne sais pas ce que peux endurer le corps humain, mais si j'en cois les pilotes d'avion de chasse a notre époque. Il arrive a supporte plusieurs G, je ne sais si la comparaison est bonne. Mais on peut imaginé que le fluide est pressurisé a 2 ou 3 bars, et permets donc faire tenir une armure a des profondeurs plus élevés, qu'une armures pressurisé avec de l'air. 2 ou 3 fois plus^^

concernant le sas piscine, (moi aussi j'ai vu abysse), et il est complètement envisageable, il suffit que l'aire de ta pièce sois présuré a autant de bar que l'extérieur...

On a beaucoup parlé de sas avec de l'eau. Mais les SAS ca peut être AIR/AIR.
Ce que je veux dire par là c'est que la "piscine" est pressurisé, et qu'il y a un SAS AIR/AIR qui donne vers la station.
Bien sur si l'armure est pressurisé, le sas est inutile!!! la personne ne bouge pas de 1 BAR de pression, c'est la résistance de son armure, qui fait le reste...

Mais en effet pour les hybrides, et autre c'est différents^^ là encore je ne suis pas un spécialiste sur l'anatomie hybride :), les plongeurs qui vont utiliser des sas de décompression avec nos bonne vieille bouteille a oxygène, ou des bouteille d'hyper fluide... pourquoi pas après tous, avec de l'eau dans les poumons on irait déjà beaucoup plus bas que maintenant.... enfin notre corps supporterai mieux la pression....

J'espère relancer ce débat très intéressant :)






Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 15/04/2011 - 19:01:09
Citer
A quoi ca sert de prendre du fluide pour respirer, si l'armure est pressurisé et que celle-ci est à 1 bar Huh? et a quoi ca sert un sas de décompression dans ce cas là

Tout le monde n'utilise pas d'armure pressurisée (très encombrantes). On a donc recours aux fluides avec des tenues souples.

Par contre, même avec une armure blindée, il faut respecter un temps de décompression/compression (plus limité) pour éviter d'endommager l'armature

Citer
concernant le sas piscine, (moi aussi j'ai vu abysse), et il est complètement envisageable, il suffit que l'aire de ta pièce sois présuré a autant de bar que l'extérieur...

oui mais à une profondeur faible et sur des stations particulières pour éviter de plomber les échanges sociaux/commerciaux en attendant 3 jours pour débarquer.
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 15/04/2011 - 19:49:47
Cela uniquement pour avoir un fluide de chaque coté, et donc quelques choses d'incompressible "liquide" des 2 cotés de la paroi, et je dirai surement augmenter la pression à plus d'un bar. pour réduire le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'armure, et donc réduire les forces exercées sur la matière, et ainsi augmenter sa "solidité" fasse a la pression.

Non, l'intérêt d'utiliser un fluide c'est que tu vas pouvoir augmenter la pression à l'intérieur de l'armure (pour l'égaliser avec la pression extérieure, ou au moins pour réduire la différence de pression ce qui pourrait permettre à une armure d'augmenter sa profondeur maximale quand utilisée de cette façon) sans que ça ait trop de conséquences sur le sang de la personne qui le respire.
Ça permet de réduire énormément les paliers de décompression par rapport à un mélange ou à de l'air normal.

Quand tu augmentes la pression de l'air à l'intérieur d'une armure, tu augmentes la concentration en tous les gaz qui composent cet air (80% d'Azote et 20% d'Oxygène pour de l'air normal)
Augmenter la pression des gaz, ça veut dire plus de diffusion au niveau des alvéoles pulmonaires, dont la différence de pression alvéolo-capillaire est un facteur majeur.

Ce qui fait qu'à pression élevée t'as même moins besoin de respirer qu'à pression normale, vu que t'absorbe plus d'02 de toutes façons, mais je crois qu'en terme de quantité de matière ça reviens rapidement au même de toutes façons.
Le problème, c'est que c'est aussi valable pour les autres gaz. Les autres gaz diffusent avec plus ou moins de facilité, mais ils ont tous en commun qu'on en veut pas trop dans notre sang normalement.

C'est pas trop gênant pour l'entrée, les poumons sont justement fait pour gérer les passages de gaz, par contre ça fait chier pour la sortie parce qu'entretemps les gaz sont pas juste au niveau des poumons, et ils veulent sortir quand même.
Avec l'azote notamment ça te fait des petites bulles qui explosent tous tes petits vaisseaux et te font mourir d'une horriiiiiiiible nuée de micro-hémorragies internes. ;D
Faut rejeter ce gaz petit à petit.

Dans les mélanges, on substitue l'azote à d'autres gaz qui entrent moins facilement, permettant d'avoir des paliers plus tenables.

Avec le fluide, tu as (théoriquement) aucun échange, vu que les alvéoles pulmonaires laissent juste diffuser les gaz, et pas les liquides. Du coup tu inspire juste l'oxygène qui est dans ton fluide mais presque rien du reste.
D'où les paliers de décompression beaucoup moins chiants.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: poulpiche le 17/04/2011 - 18:03:21
le problèmes des gaz compressés, c'est pas tant qu'ils passent ou pas, c'est surtout qu'ils deviennent toxiques (surtout l'azote et même l'oxygène après)

de toute façon si on dit que la science des hyper alliages ont permis l'impossible, à savoir vivre à -4000m et plus de profondeur, c'est pas pour rien
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: nitocris le 18/04/2011 - 16:25:34
Cyrull réponds a mon 2ème post sur le forum  humm
A la vue des réponses de cyrull , et de Tosheros, je pense que je n’ai pas été clair  :-[
Donc je vais essayer de développer mon point de vue. Désolé pour le pavé ;)
Pour moi il existe plusieurs cas à traiter, et donc à expliquer en règles. La réponse technologique, je la laisse à nos savants :). Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la "jouabilité" et fluidité, avec une dose de réalisme.
Je vais donc m’appuyer sur les règles de la V3, ainsi que son errata a chacun des cas, et reprendre ici les différentes profondeurs atteignables. Je parlerais des SAS, et pallier de décompressions après  ;D

Cas 1) Personnages Sans équipement (Humain /Amphibien (Mutation) /Hybride)

-   L’humain Normal qui veut aller sous l’eau sans équipement il est fou mets bon.

Je cite l’errata page 3 :
Précision pour la mutation Amphibie : un personnage ne peut pas dépasser Constitution en Mètre de profondeur tant qu’il n’a pas développé son niveau global en compétence hybride au niveau 1 (ce qui est possible si ses attributs ne lui permettent pas d’atteindre ce niveau 1)
Un humain n’a pas accès à la compétence hybride, il ne peut pas la développer car il est humain^^ Donc il est limité par cette règle^^ CON/mètre

-   L’humain ayant une mutation amphibie

Je cite le livre de règle V3 P 125 (l’errata est juste au-dessus ;-))
Le personnage est doté d’une mutation similaire à celle des hybrides naturels, mais celle-ci ne s’est développé qu’imparfaitement. Il peut respirer sous l’eau et peut apprendre à supporter l’effet de la pression et du froid sous-marins, mais n’a pas les autres avantages des hybrides naturels (il n’en a pas non plus les inconvénients) . Comme les hybrides, il peut développer la compétence spéciale Hybride (CON/COO), qui commence au niveau -3. Toutefois, le personnage ne peut pas développer de niveau de maitrise positif (il ne peut donc monter cette compétence qu’au niveau +0 maximum). Il ne peut d’autre part plonger que jusqu’à une profondeur maximum de (niveau global d’hybride) * 500 M.


Là, il faut appliquer la règle mais en gros entre (500 et quelques milliers de mètre avec un super grand max pour 2 carac à 25 à 6000 M).
On est d’accord on ne parle pas encore de pallier de décompression mais cela arrive ;) mais on peut raprocher grandement cette catégorie des hybrides :)

- L’Hybride

Là on peut faire du détail, mais en gros la profondeur max, dépend de la compétence hybride. Le détail sur les hybrides ce trouve Pages 120, 121,122, et 123 du livre de base. Je ne vais pas tous recopier ici ;)
o   NEO-Hybride (Hybride naturel) : Niveau global hybride * 1000 M
o   GENO Hybride : Niveau global hybride/2 * 1500 M
o   TECHNO-Hybride : Niveau global hybride/2 * 1500 M + 1500 M
Toujours à l’errata page 3 on nous précise : qu’un geno ou un techno hybride ne peut pas aller a plus de 100 M s’il n’a pas développé  1 en hybride c’est déjà beaucoup plus qu’un humain normal ;)

Cas 2) Personnages avec équipement non pressurisé : (Air/Mélange/Fluide)

Je ne suis pas un spécialiste de la plongé loin de là^^ et je n’ai aucune idée des seuils que l’on peut atteindre a l’heure actuelle. Où même du matériel existant (type scaphandre, ou autre combinaison…) aucune idée non plus des paliers de décompression, je me concentre sur les règles ça me semble plus utile.
Pages 63 livre de base : N’importe qui peut respirer du fluide avec une faible pression (inférieur à 1000 M) de profondeur), Par contre pour aller plus bas, il faut impérativement une opération chirurgical complexe pour modifier l’organisme du plongeur afin qu’il puisse résister aux pressions

-   L’Air  (L’exemple parfait de nos plongeurs actuels)

En me basant sur la logique, je me dis que vue le texte au-dessus, un humain, ne peut pas dépasser 1000M de profondeur avec de l’air mais je me trompe peut-être, si l’action avec du fluide n’est possible qu’après opération chirurgical^^ Ensuite concernant les paliers et détail, je ne suis pas un spécialiste…. Mais on n’a pas beaucoup d’info là-dessus…. On peut aussi dire que l’air n’est pas un moyen très utilisé, c’est pour ça qu’on utilise les mélanges (voir ci-dessous)
La seul info que j’ai trouvé sur le sujet c’est les couts des différents équipements : pages (287)
Oxygène : 100/heure d’utilisation (je pense qu’on parle d’air et pas Oxygène pur)
Mélange : 100/heure d’utilisation (même cout que l’oxygène, ???)
Néo-fluide : 200/heure d’utilisation
Hyper-fluide : 1000/heure d’utilisation

-   Les Mélanges

Page 63 livre de Base : Les mélanges sont plus fréquents et moins chers que les fluides. Ils sont utilisés par 80% de la population Jusqu’à une Profondeur maximal de - 6000 M.

Là on a toutes les informations dans ce chapitre Page 63 Avec un tableau de 4 mélanges différents :

MELANGES      /Profondeur Max   /Paliers      /Durée Cumulative   /Durée Palier
Néo –Star        /6000 Mètre      /2000 M   /10 Minutes      / 12 Heures
Priam IV      /4000 Mètre      /500 M      /20 Minutes      / 48 Heures
Oxy-Deep      /4000 Mètre      /200 M      /4 Minutes      / 6 Heures
Terracol      /5000 Mètre      /1000 M   /10 Minutes      / 18 Heures

Donc si on arrive à atteindre 6000 Mètre avec du mélange,  sans opération chirurgical Ça me semble logique que beaucoup de gens utilise cela car ne l’oublions pas la plupart des installations sont entre 200 & 6000 M de profondeurs.
Les paliers se comptent en minute pour la compression, et en heure pour la décompression… Ce n’est pas très pratique, mais largement jouable. (Néo-star ça c’est une entreprise qui doit marcher   ;D )

C’est dommage de ne pas avoir rajouté L’oxygène (Air) dans le tableau des mélanges, ça aurait donné un élément de comparaison…

De plus il est précisé P242 Décompression : Un personnage qui ne respecte pas les paliers de décompression alors qu’il respire un mélange subit à chaque tour 1D10 point de Dommages physiques dans le corps, 2D10 dommages pour 2 paliers, …
On précise bien Mélange…Ca renforce mon idée de traiter l'air comme un mélange "Normal" on n'a juste aucune statistiques là-dessus  :-[

-   Les Fluides

Page 190 du livre de base : Ainsi, tout personnage respirant du fluide subit une pénalité de -10 à tous ses tests pendant 2D6 minutes
On précise après la profondeur max d’un plongeur utilisant du Fluide :


Néo Fluide : (Niveau global de Respiration FOE) * 500 M
Soit un score comprit entre 500 & 12 500 M pour un score de 25

Hyper-fluide : (Niveau global de Respiration FOE) * 1 000 M
Soit un score comprit entre 1000 & 25 000 M pour un score de 25

Si on s’arrête un peu sur ces règles on s’aperçoit qu’on ne va pas avoir recours a du fluide, si on est au-dessus de 6000 M de profondeur, Car pour rappel respirer du fluide à plus de 1000 M de profondeur demande une opération chirurgicale !!!! (Voir au-dessus)
 
Si on va plus loin dans l’analyse on remarque qu’il faut avoir plus de 6 en niveau global en respiration FOE, pour qu’il y est un réel intérêt à utiliser de l’hyper fluide, et plus de 12 pour du néo fluide, a moins bien sûr qu’avec du fluide il n’y est pas de temps de compression et décompression (ou un temps négligeable, le -10 de malus, pendant 2D6 minutes, me semble bien représenter ce temps)
L’ennui c’est qu’on ne précise pas les paliers, s’il y en a ou pas ??? (perso : je ne pense pas) ça rend le fluide bien plus efficace que le mélange. car sans pallier de décompression.

Cas 3) Personnages dans des équipements pressurisé : (Armure, véhicule sous-marins)

La page 63 du livre de base : La très grande majorité des armures de plongée, des installations, et de véhiculent sous-marins sont pressurisés et équipés de cartouches accumulant le gaz carbonique, ce qui a pour effet de neutraliser la pression.
 Je comprends par-là que quand on est « pressurisé » On n’a pas besoin de passer de palier de décompression, c’est l’armure, le véhicule, ou la station qui est suffisamment résistante ou pas.

-   Armure
Voir Armure  Profondeur Opérationnelle / Limite/Ecrasement page 338 du livre de base
Après si on prend une armure qui remonte, à toute vitesse on peut imaginer qu’elle peut prendre des dégâts, mais on peut aussi imaginer que le système de contrôle de pression de l’armure (voir page 330 du livre de base) gère cela. Et quand il tombe en panne c’est mal,
Rappel : théoriquement on  reste toujours à la même pression donc on ne subis pas les changements de pression c’est l'armure qui le fait.
Le cas critique de quelqu’un qui vient de rentrer dans un SAS, même en armure pressurisé et d’on l’autre porte est brusquement ouverte, ou détruite par une explosion, prendrait  à mon sens quelques dégâts.  Mais on a rien là-dessus niveau règle je pense que je mettrai  un truc du style 1D10 tous les 500 M de profondeur, "absorbable" par le blindage de l’armure. 
Existe-t-il des armures pressurisé avec des systèmes de respiration équipé de fluide ? Y a-t-il un intérêt ? Au début je voyais le fluide utilisé ainsi, maintenant un peu moins…

- Véhicule  sous-marins

Je vois cela a l’exact identique d’une armure, mais les navires pour la plupart reste dans l’eau, Ils viennent s’arrimer a des ponts,  on peut imaginer, que de grosse armure sont arrimées, a des ponts plus petit, des sortes de tube a la Goldorack, qui arrive directement dans une armure plongé dans l’eau « à la bonne pression » (Par ponts j’entends par là des tubes qui viennent se fixer au SAS. Pour assurer l’étanchéité, et donc capable de résister a la pression)
La pression ne change pas entre le véhicule, ou l’armure, reliés à la station, ou à un autre véhicule, il n’y a donc aucun problème. Le sas se referme et le véhicule peut partir, dès qu’il est  « décrocher », le sas sert juste pour l’étanchéité, la solidité de la matière fait le reste.

J'imagine bien les chasseurs dans des tubes plongés dans l’eau avec un sas pour rentrer à l’intérieur du chasseur, une fois leur mission terminée ils rentrent dans ces mêmes tubes.  Il s’arrime à leur petit SAS et le tour est joué. Il peut même avoir un système interne pour faire pivoter l’engin pour un autre départ ou pour isoler celui-ci, et le ramener à pression « normal » afin d’effectuer des réparations. Mais je m'égare :)

On peut aussi se poser la question de mettre un véhicule sous-marin en cale sèche, et comment on fait cela. Je pense que la plupart des réparations externe se font bateau arrimé mais navire immergé.
On peut imaginer pour de très grosses avaries, la nécessité de mettre un navire en cale sèche, cela se fait forcement dans un chantier naval, ces lieux étant ceux où l’on trouvera un « SAS » pour les bateaux, on peut imaginer des ateliers privés disposant de SAS pour les plus petits navires.

Donc si je reviens au sujet de base : les SAS, et les paliers de décompression, et du temps à passer dans un SAS , voilà mes conclusions :
Un personnage, utilisant du mélange, ou de l'air sans équipement pressurisé, doit respecter des paliers. On a les chiffres Page 63 du livre de base. Je pense qu’il faut traiter l’ « air » comme un mélange, et donner des chiffres, mais là je ne suis absolument pas un spécialiste en la matière… Et je veux bien 2 ou 3 Chiffres si certain connaisse les paliers max, et intermédiaire.

Un personnage utilisant du fluide, Je me pose la question, mais le fluide est je pense suffisamment handicapent pour ne pas rajouter le désavantage des paliers de compression. Donc pour moi il n’y a pas de palier de décompression, son niveau en respiration FOE fixant ces capacités en termes de profondeur
Mais juste un temps d’adaptation type 2D6 tour avec le malus de -10. Car le changement air/eau ou Eau / Air ne se fait pas sans douleur.

Un personnage Hybride, là encore on peut se poser la question, je ne crois pas qu’on aborde le sujet dans le livre de règle, mais je dirai qu’il ne subit pas les effets de la pression et donc des paliers, son niveau en hybride fixant ces capacités en terme de profondeur

Un personnage en armure pressuriser ou embarquant dans un navire, ne change pas de pression (il équipe son armure dans la station, et il rentre dans un sas.)
Donc les temps de décompression ne sont utiles que pour des humains, qui utilisent des mélanges (air ou autres) pour aller sous l’eau avec des tenus non-pressurisé.

Je ne dis pas que les autres cas, ne passent pas quelques minutes dans le SAS, mais c’est sans commune mesure avec le temps en heures des humains utilisant des mélanges. De plus toutes personnes qui subit d’un coup une augmentation de pression (par exemple avec l’explosion d’un SAS), qu’il soit Hybride ou en armure mécaniser devrait subir des dégâts.

Après je pense en effet que les SAS piscine, et les Chantiers de construction naval sont a faible profondeur. Pour des raison technique ;)

En espérant avoir été plus clair. que dans mon précédent post ;) Après je n'ai pas la V2, et le guide technique n'est pas sortie, peut-être ces sujets sont-ils abordés :)

Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 18/04/2011 - 16:45:26
Citer
Cyrull réponds a mon 2ème post sur le forum 

lequel ?
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Orog76 le 18/04/2011 - 17:33:53
je crois qu'il était heureux car tu avais répondu à son 2ème post sur le forum mais je me trompe peut être  ;D

sinon dans le guide technique, est ce qu'il y a des sas immatériel ? Genre une nappe de faisceaux anti-pression qui empêche l'eau de rentrer mais qui équilibre la pression du plongeur à mesure qu'il sort de la piscine. Un truc généticien  8)

J'avais une autre solution qui consistait à téléporter le plongeur directement en zone sèche mais je me suis dit que ça pourrait faire bizarre à l'armure de passer en instantané de 600 à 1 bar.  oul

Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: xXx Goss xXx le 18/04/2011 - 17:55:20
je crois qu'il était heureux car tu avais répondu à son 2ème post sur le forum mais je me trompe peut être  ;D

sinon dans le guide technique, est ce qu'il y a des sas immatériel ? Genre une nappe de faisceaux anti-pression qui empêche l'eau de rentrer mais qui équilibre la pression du plongeur à mesure qu'il sort de la piscine. Un truc généticien  8)

J'avais une autre solution qui consistait à téléporter le plongeur directement en zone sèche mais je me suis dit que ça pourrait faire bizarre à l'armure de passer en instantané de 600 à 1 bar.  oul



comme dans starwars qd ils sont dans la cité ss marine ^^
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 18/04/2011 - 18:02:30
je ne sais plus si on a collé les murs d'eau dans le guide... en tout cas, c'est prévu (nt VII généticienne)
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 18/04/2011 - 18:07:47
Comme dans Abyss aussi, ils sont mentionnés dans le livre de base mais plus en tant que rumeurs qu'autre chose.

A priori ce serait pas un champ magnétique. Probablement un nuage de nanites programmés pour discriminer les différentes particules qu'elles sont censées bloquer...


Par contre des appareils capables d'annuler la pression de l'eau il semble en rester quelques uns de l'ère Généticienne. J'ai pas le livre avec moi mais je crois que ça s'appelle les générateurs de pression neutre.
Il y a toujours de l'eau, sauf qu'elle est à la pression de celle qu'on retrouve en surface. Du coup, là tu peux avoir des ouvertures "piscines" à pression atmosphérique.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 18/04/2011 - 18:15:12
avec Iron (enfin surtout lui) on avait commencé à bosser sur les détails techniques de ces champs. Voici quelques notes d'un fichier que je n'ai pas terminé regroupant tous les champs d'énergie. :

Générateur à pression neutre
Cette merveille de la technologie généticienne dérivée de la technologie des champs de force, des champs gravitationnels et des champs d’énergie, annule la pression de l’eau dans un sphère d’un certain diamètre en fonction de l’engin qu’elle équipe. Nous savons que les Généticiens s’en servaient pour se déplacer sous l’eau pour de court trajets et qu’ils en avaient équipé certains de leurs navires. L’énergie qu’un tel dispositif consomme est colossale et aucun générateur actuel ne pourrait l’alimenter. Le générateur à pression neutre n'empêche pas l'eau de rentrer dans la sphère, il ne fait qu'en annuler la pression.

Le générateur pour armure est le plus petit conçu par les Généticiens. Avec ce générateur, on dispose d’un potentiel de 2 000 points d’énergie avec le générateur adéquate (certainement un générateur à point zéro). La consommation est de 1 point par minute et par 100 mètres de profondeur. Ainsi un personnage peut alimenter ce générateur pendant 200 minutes à 1 000m, 20 minutes à 10 000 m ou 10 minutes à 20 000 m.


III Champ anti-pression (NT IV+)
Cette merveille de la technologie repousse l’eau. Ce type de champ a besoin d’une quantité colossale d’énergie pour fonctionner. Ce champs n’a pas de temps de formation. Il est soit actif soit non actif. L’énergie dégagée par le champs est généralement suffisante pour dissuader les animaux marins de le franchir.

III.1 Champ sphérique ou hémisphérique
Lorsqu'on ne désire utiliser un champ que pendant quelques secondes (cas typiques des torpilles à hypercavitation assistée), on utilise un supercapaciteur. Ceci permet de limiter le poids du « moteur » (ceci est d'autant plus vrai que le niveau technologique est faible).


III.2 Champ barrière
Seul les Généticiens sont capables de construire ce type de champ. La consommation en énergie est astronomique. La barrière fait 1 cm d'épaisseur par km de profondeur.

Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Nicolaris le 19/04/2011 - 09:49:30
Etant donné la mine d'info que représentent certains posts, ne serait-il pas intéressant d'en faire un général en post-it pour une utilisation plus claire ?  ;)
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: nitocris le 19/04/2011 - 12:32:06
je crois qu'il était heureux car tu avais répondu à son 2ème post sur le forum mais je me trompe peut être  ;D

Non tu ne te trompe pas   ;D

Par contre il y a un sujet qui reste assez flou pour moi c'est la notion des grottes sous-marines ???
Les grottes sous-marines sont forcement "inondés" et cela a cause de la pression

Si on a une grotte avec de l'eau et de l'air à - 5000 mètres, la pression de l'air doit être énorme... pour que les tunnels ne soient pas envahit de flotte ??? Il y a forcement un SAS ou un système généticien qui annule la pression, ou je suis HS complet en science :(

J'imagine qu'il doit avoir des possibilités (d'avoir une zone  d'aire respirable)  a faible profondeur.
Elle est a quelle profondeur la grotte sous-marine (possédant de l'air) la plus profonde du monde ?

Je vois mal le truc a plus de quelques 100 de Mètre... et je trouve que 100 Mètre c'est beaucoup...
Mais je peux me tromper, j'y connais rien là-dedans...  :)



Titre: Re : Re : Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 19/04/2011 - 18:04:09
Non tu ne te trompe pas   ;D

Par contre il y a un sujet qui reste assez flou pour moi c'est la notion des grottes sous-marines ???
Les grottes sous-marines sont forcement "inondés" et cela a cause de la pression

Si on a une grotte avec de l'eau et de l'air à - 5000 mètres, la pression de l'air doit être énorme... pour que les tunnels ne soient pas envahit de flotte ??? Il y a forcement un SAS ou un système généticien qui annule la pression, ou je suis HS complet en science :(

J'imagine qu'il doit avoir des possibilités (d'avoir une zone  d'aire respirable)  a faible profondeur.
Elle est a quelle profondeur la grotte sous-marine (possédant de l'air) la plus profonde du monde ?

Je vois mal le truc a plus de quelques 100 de Mètre... et je trouve que 100 Mètre c'est beaucoup...
Mais je peux me tromper, j'y connais rien là-dedans...  :)



Exactement.
L'air dans la caverne doit être à la même pression que l'eau (donc 11 bars à 100 mètres de profondeur, 501 bars à 5000 m de profondeur) et bien sûr il ne peut y avoir une connection directe avec la surface, autrement la caverne serait complètement innondée.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Sabrebleu le 19/04/2011 - 20:02:47
Salut,

Pas forcément, 10m d'eau crée une pression de 1 bar donc à -5000m si ta grotte remonte de plus de 500m tu auras du vide ou un gaz quelconque. Si j'ai bien suivi mon cours de physique.
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Cyrull le 19/04/2011 - 20:06:31
oui en fait c'est un problème de plomberie qui dépend énormément de la configuration du réseau de caverne.
Titre: Re : Re : les sas et la pression
Posté par: iron le 19/04/2011 - 21:00:51
Salut,

Pas forcément, 10m d'eau crée une pression de 1 bar donc à -5000m si ta grotte remonte de plus de 500m tu auras du vide ou un gaz quelconque. Si j'ai bien suivi mon cours de physique.

Oui, mais là, à -5000 m, tu as 5000 m de flotte , non ? (c'est l'eau de l'océan qui remonte dans la grotte).
Titre: Re : les sas et la pression
Posté par: Tosheros le 19/04/2011 - 21:47:02
Le réseau souterrain, en tous cas quand il est relié à la surface, est forcément indépendant du monde sous-marin.
Il n'y a aucune communication directe, si tu creuse trop profondément le fond marin et que t'atteins une galerie du réseau des foreurs tu risque d'inonder complètement celui-ci.

Vu que cette solution relativement simple n'a pas permis l'éradication de ceux-ci en quatre cent ans de guerre, il y a fort à parier que ce réseau comporte des "soupapes" qui font s'effondrer des tronçons de galeries de manière à empêcher l'eau de progresser en cas d'inondation. Probablement sensibles aux vibrations énormes qu'une infiltration d'eau causerait dans le système...