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Forum Communauté Polaris => Vos créations pour Polaris => Les Décors => Discussion démarrée par: grudgebringer le 06/03/2010 - 17:34:25

Titre: Plan de corvette "Orca"
Posté par: grudgebringer le 06/03/2010 - 17:34:25
J'ai élaboré les plan detaillé de la corvette Orca, avec l'aide de Iron pour que cela corresponde au maximum avec la technologie et l'univer de polaris.

Pourquoi une corvette ? parceque c'est assez petit pour etre accessible aux joueurs, et assez gros pour leur donner l'impression d'avoir un vrai navire qui en jette.

Pourquoi un plan ? parceque je trouve que sa manque dans Polaris, de savoir comment s'organise un sous marin, etc.

tout est sur mon site, rubrique "polaris=>document=>vehicule"

http://sites.google.com/site/laboiteascenar/home

j'attend toute critique ou remarque :)
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 06/03/2010 - 18:45:10
excellente initiative, effectivement ça manque...
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: rcpreiben le 15/03/2010 - 13:58:15
Bien sympa en effet. Et il coûte combien ce joli petit radeau ?  love
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 15/03/2010 - 14:11:06
Une misère mon brave monsieur... pour vous, je vous le fait à 172 944 300 sols... neuf bien entendu. Et à ce prix là je me tranche la gorge....
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: rcpreiben le 15/03/2010 - 14:35:26
Je crois que je vais pas prendre l'autoradio alors....  boh Je vais essayer de dégoter un emprunt sur 43 236 années... Si ca passe, j'aurais le budget ^^
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 15/03/2010 - 14:40:34
oh mais on devrait pouvoir s'arranger si vous nous concédez 10% des revenus de l'exploitation de la mine 7 dont nos agents nous ont signalé l'ouverture. Bien entendu une modeste participation de 100 000 sols pour les frais  est exigée. Au cas où vous n'auriez pas cette somme, nous avons justement un petit travail à vous faire faire. Par contre, oubliez la climatisation et le toît ouvrant.
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: M.A.D le 15/03/2010 - 15:33:37
Oué le financement des navires à moins d'en "acquerrir" un lors d'une attaque ou autre c'est difficile.
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: grudgebringer le 15/03/2010 - 19:04:56
han la bande de saliguauds, pourriez au moin faire une critique du travail grrrrr   ;D surtout que je vais utiliser le même shema pour faire des modules de stations...
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 15/03/2010 - 19:26:12
ben c'est un excellent travail... si tu pouvais me faire ça pour tous les vaisseaux...

et si Heedio me fait les stations, je vais être heureux...
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 15/03/2010 - 19:29:57
par contre petites corrections ... Commando et Commandement
Titre: Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Valérian le 15/03/2010 - 21:49:24
han la bande de saliguauds, pourriez au moin faire une critique du travail grrrrr   

Tu n'as pas le même avec une coque "space op" ?  ::)

Sinon c'est pas un peu grand un navire à 2 ponts pour une équipe de PJ ?
Ton autre navire, le myrmidon, me parait mieux pour cela.

Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: grudgebringer le 15/03/2010 - 22:01:46
C'est pour moi, le plus gros navire que puisse avoir une équipe, sa oblige à avoir un équipage, mais reduit (21 en tout pour etre optimum, dont 4 ou 5 pjs). sa veux dire 7 personnes actives sur un quart, soit les pjs et 2 ou 3 figurants quand l'heure de l'action vient.


Ensuite, le myrmidon est bien, mais il a vite ses limites (niveau soute entre autre), les joueurs le trouvant un peu "petit".

En fait, en ecrivant, je me dit qu'il y a deux variantes: soit c'est les pjs dans leurs soums (et 1 ou 2 pnj au cas ou) et la , on reste sur les ptit soums (patrouilleur). Dans ce cas, sa fait plus "groupe d'avanturier" sans s'occuper de truc autour.

Si les joueurs, ou le MJ veu plus une ambiance d'équipage (le groupe de pjs et leurs compagnon), il faut quelque figurants qui vole/meurt/ce font bouffer/torturer/etc. Un autre avantage, c'est que dans une corvette, on peu faire un trip à la alien, ou jouer une scene d'evacuation.
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: heedio le 16/03/2010 - 09:33:10
Bon travail, tu penses faire une représentation texturée un jour des deux niveaux ?
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: rcpreiben le 16/03/2010 - 10:52:51
Perso, je trouve le plan super sympa et ce genre de support est très immersif.
Cependant, j'ai quelques doutes qui me seront certainement ôtés rapidement :

- les systèmes de secours semble être à l'arrière (dans une partie moteurs). N'est-ce pas un peu chaud lors des poursuites ? Me trompe-je ?
- les systèmes principaux sont latéralement placés. Ca semble logique compte tenu de la faible propension des chasseurs à viser le poisson dans les arêtes... Mais n'est pas sujet à des soucis de pression (en particulier lors du remplissage des ballastes) ?

En dehors de ces détails (parce que franchement, c'en est ^^) je le trouve fonctionnel (le plan) mais cher (le soum ^^). Enfin, toutes blagues à part, j'imagine qu'il le sera forcément.
Mais je suis d'accord, concernant la taille, sur le fait qu'il conviendrait parfaitement à un petit groupe accompagné de quelques figurants. Si certains connaissent, on est loin de l'étoile lointaine dans Star Wars qui était pourtant encore jouable (il suffit de bien organiser le casting histoire de ne pas avoir l'impression de vivre dans une fourmilière mais bien au milieu d'un véritable équipage).

Voilà mes impressions sans pour autant l'avoir utilisé (ben oui, je sais même pas s'il démarre...  :-D)
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: M.A.D le 16/03/2010 - 13:16:41
Petite remarque à Cyrull j'espère qu'on aura plus d'illustrations de navires car j'avoue avoir du mal à me les représenter parfois au passage :p.

Genre 1 dessin par type de vaisseaux de chaque nation ça serait le top pour voir un peu les différences de flottes qui se baladent et que peuvent être amené à croiser les joueurs.
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 16/03/2010 - 13:19:17
ça, ça va être le gros challenge du guide technique. Les dessinateurs vont devoir trouver des designs sympas alors que les formes se ressemblent à peu près toutes. Franchement, j'ignore pour l'instant ce que cela va donner...
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Valérian le 16/03/2010 - 14:03:44
Sans taper un minima dans un design "space op", ca va être dur pour eux de faire des trucs qui sortent de la forme "cigare flottant" des sous-marins actuelles.

Il ne faut pas se leurrer, entre un navire quelconque et un navire qui a trop de la gueule, un joueur choisi généralement le celui qui a de la gueule (...même si un YT1300 est super mal foutu en tant que cargo  ;D ).

Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: heedio le 16/03/2010 - 14:07:08
Un truc dans se genre pourrait-il le faire ?????

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/infographie/WIPsubmarine/cpt006.jpg)
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: RabbitMaster le 16/03/2010 - 14:10:09
J'sais pas si "officiellement" ça le fait mais ça se rapproche beaucoup de la vision que j'ai des navires de Polaris
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 16/03/2010 - 14:12:24
oui mais tu peux respecter la forme générale en "l'habillant" un tout petit peu pour que ça ait de la gueule, un peu comme des dessins de ce style :

http://vincdesign.deviantart.com/art/Abstract-raie-manta-82506659

http://www.sparth.com/gallery/displayimage.php?album=47&pos=7

et surtout le deuxième et le troisième sur cette page.. là je signe tout de suite :

http://conceptships.blogspot.com/2009/04/concept-ships-by-wanbao.html

dans la plupart, ça ne respecte pas totalement la forme "canon" mais ça ne me dérange absolument pas... c'est beau !
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: heedio le 16/03/2010 - 15:05:26
D'accord avec toi pour le deux et le trois. J'aime bien aussi le cinq pour le type monoplace.

Avec ces images, on a une meilleur perception de ce que peut être un soum dans Polaris.
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: M.A.D le 16/03/2010 - 15:27:51
Terribles les liens même si c'est pas de l'officiel ça permet d'avoir différents visuels à proposer c'est plutôt pas mal.

Merci en attendant le guide technique avec on l'espère pleins d'illustrations ! Quelques unes couleurs comme le livre de base ça serait un beau cadeau ;o).
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Cyrull le 16/03/2010 - 16:34:44
je me suis basé sur le 6eme dessin de cette page http://conceptships.blogspot.com/2009/04/concept-ships-by-wanbao.html pour le golem de Cyrull. Le 2eme est un peu l'idée que je me fais des frégates d'attaque de l'alliance Polaire.

quant au chasseur Vincedesign, je verrai bien ça pour les chasseurs spectres de l'Alliance Polaire.

Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Tosheros le 16/03/2010 - 17:25:34
Perso point de vue design j'adore l'escorteur type de Djiib dans le livre de base, et il bien qu'il soit couvert d'un peu trop de fioritures et pas assez long c'est déjà plus dans l'idée des sous-marins type cigare (en tous cas bien plus que les autres illustrations) et je trouve que ça a vraiment un style unique qui va bien à Polaris dont une des inspirations reste quand même 20 000 lieues sous les mers ::)

(http://static.polaris.me/wp-content/gallery/djib/polarismachine03on4.jpg)

Faudrait essayer de trouver le meilleur équilibre en design racé et réalité scientifique.

Après perso, j'estime que cette dernière ne devrait pas avoir le dernier mot. Dans la SF, la science doit servir la fiction, c'est surtout cette dernière qui nous aide à rêver. ::)
Titre: Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: iron le 16/03/2010 - 18:40:06
Perso point de vue design j'adore l'escorteur type de Djiib dans le livre de base, et il bien qu'il soit couvert d'un peu trop de fioritures et pas assez long c'est déjà plus dans l'idée des sous-marins type cigare (en tous cas bien plus que les autres illustrations) et je trouve que ça a vraiment un style unique qui va bien à Polaris dont une des inspirations reste quand même 20 000 lieues sous les mers ::)


Faudrait essayer de trouver le meilleur équilibre en design racé et réalité scientifique.

Après perso, j'estime que cette dernière ne devrait pas avoir le dernier mot. Dans la SF, la science doit servir la fiction, c'est surtout cette dernière qui nous aide à rêver. ::)

En fait, le problème vient de tous ces dessinateurs, qui n'ayant aucune connaissance des contraintes sous-marines (la pression et la densité de l'eau qui limite fortement le choix des formes), ont simplement traduit sous l'eau des formes qu'ils faisaient pour des engins spaciaux. Et du coup, les gens ont pris l'habitude de voir des formes "exotiques" :-)

Cela dit, même si les sous-marins ont tous des formes de cigares (en tout cas les engins militaires), on peut néanmoins les différencier. Tout d'abord, on peut jouer sur la peinture. Par exemple, en dessinant des dents, des ouies, et autres symboles ésotériques, on peut largement les personnaliser.

Ensuite, n'oubliez pas que les engins militaires ont des tourelles d'armement. Donc, selon leurs positions et leurs formes (qui va dépendre du type d'armes embarquées) on peut encore personnaliser l'engin et donc donner au moins un "look and feel" unique pour chaque nation.

Titre: Re : Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: iron le 16/03/2010 - 19:17:51
En fait, le problème vient de tous ces dessinateurs, qui n'ayant aucune connaissance des contraintes sous-marines (la pression et la densité de l'eau qui limite fortement le choix des formes), ont simplement traduit sous l'eau des formes qu'ils faisaient pour des engins spaciaux. Et du coup, les gens ont pris l'habitude de voir des formes "exotiques" :-)

Cela dit, même si les sous-marins ont tous des formes de cigares (en tout cas les engins militaires), on peut néanmoins les différencier. Tout d'abord, on peut jouer sur la peinture. Par exemple, en dessinant des dents, des ouies, et autres symboles ésotériques, on peut largement les personnaliser.

Ensuite, n'oubliez pas que les engins militaires ont des tourelles d'armement. Donc, selon leurs positions et leurs formes (qui va dépendre du type d'armes embarquées) on peut encore personnaliser l'engin et donc donner au moins un "look and feel" unique pour chaque nation.

Avec une illustration, c'est encore mieux : (http://fmteau.perso.neuf.fr/tmp/Design.png)
En haut, un escorteur Orca à la NT II.
En bas, un escorteur Orca à la Polaris.

Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: grudgebringer le 16/03/2010 - 19:21:14
comment personnaliser:

-les derives: nombres, emplacement, forme...
-le rapport "longueur/diametre"
-les tourelles: forme, emplacement, taille, etc
-les gadget: projecteur, bras articulés, senseurs divers, point d'arrimage externe, etc
-forme de la coque externe: certe la coque epaisse est cylindrique, mais on peu imaginer 1 gros cylindre centre et deux cylindre lateraux contenant moteur et batterie/générateur/carbu, le soum obtient une base ovale ...

note: je doit ajouter les tourelles sur l'orac aussi ... je les aient oubliées ...
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Der§en le 16/03/2010 - 19:26:23
Question bête mais j'ai vu des vidéos ou des chercheurs démontraient que le mouvement reptatoires des poissons était plus efficace et plus performant que celui d'une hélice en terme de rendement.

Donc je me demande si des vaisseaux de ce type ne pourrais pas être présent dans Polaris ?

J'ai pas retrouvé la vidéo que j'avais en tête mais en voici une qui peux vous en donner un aperçu:

[yt=425,350]JTiAxFRMDkY[/yt]
Titre: Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: iron le 16/03/2010 - 20:05:34
comment personnaliser:

-les derives: nombres, emplacement, forme...
Pas vraiment en fait... (les dérives c'est pas bon pour l'hydrodynamisme. donc, on en met au minumum et au bon endroit)

Citer
-le rapport "longueur/diametre"
Pas trop non plus. Le rapport idéal est autour de 6 (pour avoir le meilleur coefficient hydrodynamique). Et la vitesse maximale d'un navire dépend entre autres de sa longueur.
De plus, pour des raisons de standardisation et de hauteur de ponts, on n'a pas trente-six mille choix pour les diamètres, ce qui impose donc tres rapidement une longueur...

Citer
-les tourelles: forme, emplacement, taille, etc
Oui, mais il faut néanmoins tenir compte de la trainée (ce que je fais dans mon modèle).

Citer
-les gadget: projecteur, bras articulés, senseurs divers, point d'arrimage externe, etc
Oui, mais assez peu de variation sur les engins militaires.

Citer
-forme de la coque externe: certe la coque epaisse est cylindrique, mais on peu imaginer 1 gros cylindre centre et deux cylindre lateraux contenant moteur et batterie/générateur/carbu, le soum obtient une base ovale ...
Oui, de nombreux vaissaux dans Polaris sont multicoques (2, 3, 4, 6 coques par exemple, ce qui change leur apparence). D'ailleurs, c'est le cas de beaucoup de sous-marins russes actuels qui sont bi-coques.
Titre: Re : Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: RabbitMaster le 17/03/2010 - 10:17:44
Cela dit, même si les sous-marins ont tous des formes de cigares (en tout cas les engins militaires), on peut néanmoins les différencier. Tout d'abord, on peut jouer sur la peinture. Par exemple, en dessinant des dents, des ouies, et autres symboles ésotériques, on peut largement les personnaliser.
D'un point de vue logique, vu que les couleurs et autres peintures/décorations ne seront la plupart du temps jamais apperçues sous l'eau, est-ce que les militaires vont s'embêter à s'embarasser avec ça ? Dans un combat au sonscan, m'étonnerais qu'on fasse la différence entre un soum à rayure ou un à petit pois, et si le combat arrive jusqu'en visuel, c'est trop tard pour s'assurer qu'on tape bien un ennemis ou pour admirer ses parures. Sans compter que peindre ne serais-ce qu'un escorteur ça dois couter bonbon niveau peinture.

Les seuls à qui ça pourrait éventuellement servir c'est les pilotes de chasseurs et les commandos (les seuls à avoir fréquemment des visuels sur leurs amis/ennemis).



Titre: Re : Re : Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: iron le 17/03/2010 - 11:00:40
D'un point de vue logique, vu que les couleurs et autres peintures/décorations ne seront la plupart du temps jamais apperçues sous l'eau, est-ce que les militaires vont s'embêter à s'embarasser avec ça ? Dans un combat au sonscan, m'étonnerais qu'on fasse la différence entre un soum à rayure ou un à petit pois, et si le combat arrive jusqu'en visuel, c'est trop tard pour s'assurer qu'on tape bien un ennemis ou pour admirer ses parures.
Sans compter que peindre ne serais-ce qu'un escorteur ça dois couter bonbon niveau peinture.
Mais il faut le peindre de toute façon (résistance à la corrosion, amélioration de l'écoulement)...
Autant en profiter pour rajouter des couleurs. Et on peut très bien imaginer que l'on met des pigments particuliers dans la couleur pour que cela puisse être reconnu par les sonscans.
Titre: Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: M.A.D le 17/03/2010 - 15:29:51
Pareil j'aime bien l'illustration de Djiib. Même si c'est pas "totalement" réaliste j'ai bien le côté "personnalisé" du navire ça donne un truc moins morne qu'un sous marin totalement lisse.

On imagine que c'est divers intruments de navigation,protection ou défense ^^.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: Jenlain le 18/03/2010 - 13:21:49
Mais il faut le peindre de toute façon (résistance à la corrosion, amélioration de l'écoulement)...
Autant en profiter pour rajouter des couleurs. Et on peut très bien imaginer que l'on met des pigments particuliers dans la couleur pour que cela puisse être reconnu par les sonscans.

Les pigments seraient utilisés comme IFF dans ce cas la ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Plan de corvette "Orca"
Posté par: iron le 18/03/2010 - 18:28:30
Les pigments seraient utilisés comme IFF dans ce cas la ?

Yep