Je suppose que tu connais le genre Cyberpunk? (le jeu éponyme, Shadowrun, Obsidian pour des JdRs, Blade Runner et d'une certaine façon Matrix pour les films)
Le cyberpunk est un genre d'anticipation, mais c'est de l'anticipation qui date. Je connais pas les dates mais le cyberpunk est basé sur ce que les gens des années 70-80 pensaient que seraient le futur en extrapolant à partir de ce que l'actualité technologique leur promettait à l'époque.
Entretemps, la technologie a évolué, et pas de la façon attendue.
Par exemple à la base dans Shadowrun les interaction via prise neurale ou entre appareils nécessitaient des fils pour les relier, un lien physique. En vrai on voit bien que déjà aujourd'hui le sans-fil est extrêmement répandu et il parait grotesque qu'il y ait une régression d'ici cinquante ans, d'où l'adaptation récente avec l'ajout du monde sans fil.
Mais seuls des détails sont changés, que ce soit le look des personnages qui passe de punks cybernétisés aux personnages qu'on voit dans les illustrations du livre du 20ème anniversaire, ou l'évolution des changements de la modification biologique, mais la base même du setting reste la même.
Le cyberpunk est encore un genre qui rencontre du succès, mais au final on se retrouve avec le même problème que les œuvres d'anticipation des contemporains de Jules Vernes : complètement à côté de la plaque.
Du coup, certains blasés du cyberpunk se mettent à une version basée sur des avancées scientifiques plus d'actualité, proposant une anticipation différente et moins kitch aux yeux des générations actuelles.
Ça reste le même genre de science fiction, pas du space-opéra qui se passe dans 38 millénaires, la période qui nous sépare de cette époque se compte encore en décennies, un millénaire au maximum. La société ressemble encore pas mal à la notre et même si des tours à l'architecture stylée ont poussé depuis on garde à peu près les mêmes endroits, les mêmes villes, les mêmes ambiances juste un peu plus mélangées etc...
Juste basé sur des sciences plus actuelles. Note que c'est pas juste basé sur des sciences fondamentales, c'est aussi basé sur des sciences sociales qui évoluent plus... subtilement.
Bon, et tout comme le cyberpunk, il y a une espèce de consensus global concernant différents éléments du genre même si après les auteurs essayent de partir dans des directions différentes.
En général on retrouve dans ces univers des humains modifiés génétiquement pour développer des capacités surhumaines, des entreprises encore plus puissantes et indépendantes que de nos jours, mais pas aussi totalitaires que dans le cyberpunk, de grandes avancées concertant le cerveau et l'esprit humain, ainsi que sa manipulation via la technologie, et d'ailleurs ne concernant pas que les cerveaux humains.
Ce genre de science fiction est aussi bien plus tourné vers la conquête de l'espace (même si les gouvernements y portent toujours aussi peu d'intérêt, diverses entreprises commencent à considérer l'expansion spatiale avec de plus en plus d'importance) et c'est en général pour ça qu'ils se passent un peu plus tard que les settings cyberpunks. Les voyages durent toujours des mois par contre, et rien que les communications se font avec des heures de décalages, on est pas dans du space-opéra.
Ce genre d'anticipations de notre monde, c'est ce qu'on appelle la tendance transhumaniste. L'humain qui se transcende.
La transhumanité n'est pas un truc physique précis, c'est plus une idée concernant le moment où on se demande si on est toujours humain ou si on est devenu autre chose. J'avais parlé plus haut des dernières avancées des sciences sociales, voilà leur implication. Après les histoires de clonage ou de cellules souches congelées, sans parler de ceux qui crient à l'eugénisme quand on pratique l'avortement sur un enfant trisomique, la question sur la nature humaine et sa conservation (ou pas) reviens quand même de plus en plus souvent sur le billard. Je cède la parole à un acteur très prolifique du JDR français, ayant beaucoup aimé la façon dont il résumait les problématiques sociales concernant la transhumanité.
La transhumanité, c'est une réflexion sur la nature de l'homme : est-ce que son esprit seul suffit ou est-ce que son corps à de l'importance ? Si on est né de manipulations génétiques qui modifient profondément le corps ou si son esprit est envoyé dans un corps cyber, est-ce qu'on est toujours humain ? Dans ce cas, les IA les plus conscientes sont-elles humaines même si elles ne sont pas nées par la nature ?
C'est le rapport à la conscience, à l'esprit, à la nature, qui est posé ici.
En jeux de rôle exploitant ce genre de science-fiction transhumaniste, la référence c'est Transhuman Space, pour GURPS.
THS se déroule à la fin d'un brillant XXIème siècle, où l'Homme a pratiquement conquis le système solaire et où les modifications génétiques changeant ton corps les plus incroyables se côtoient plus ou moins facilement à travers le système solaire. Outre le fait d'être une vision globalement optimiste du futur de l'humanité (suffisamment rare en JDR (et en SF en général) pour être noté) et surtout pour une cohérence scientifique extrême. Par exemple le supplément sur les habitats sous-marins est notamment inspiré par le travail d'Iron sur la version forum.
C'est donc ce qu'on appelle de la Hard-SF. Certains aspects peuvent sembler extrêmes mais sont scientifiquements cohérents.
L'autre acteur sur le marché depuis un moment, c'est Blue Planet.
Blue Planet se déroule à la fin du XXIIème siècle, mais la science y est moins avancée que dans THS, et pour cause : la planète a souffert d'une gigantesque crise sociale et économique de plus d'un demi-siècle suite à la disparition du riz à cause d'un abus avec les altérations génétiques, se propageant vite à d'autres types de cultures. M'enfin c'est qu'un aspect relativement secondaire car même si BP est aussi axé hard-SF, il se permet une exception à la règle : un trou de ver relie le système solaire à un autre système où une planète, Poséidon, ressemble beaucoup à la Terre.
L'aspect hard-science se retrouve essentiellement dans la biologie extraordinaire de cette planète, très dépaysante mais restant crédible et cohérente. A noter que c'est avec l'univers du Cycle de l'Élévation de David Brin (qui est beaucoup plus space-opéra par contre) un des meilleurs développements des
uplifts, ces animaux élevés à un niveau de conscience humaine qu'on retrouve dans beaucoup d'univers transhumanistes. Seul jeu où tu puisse jouer un orque qui n'ait pas la peau verte.
D'autres settings ont suivit la voie, mais font moins parler d'eux.
Il y aura notamment eut le JDRA Sufficiently Advanced, qui explore le versant plus lointain du transhumanisme. Là c'est plus de la hard-science, mais de la high-science, la technologie est extrêmement développée, à tel point que depuis notre regard actuel cette science suffisamment avancée est indistinguable de la magie.
Eclipse Phase est le principal évènement en termes de JDR transhumanistes. A noter que contrairement aux settings précédemment cités, ce n'est pas du tout un univers hard-SF.
Bien au contraire, c'est un milk-shake d'un peu tous les éléments de l'anticipation pas trop éloignée le tout aromatisé avec les éléments de transhumanisme poussés un plus loin que das les autres jeux. Quelques éléments de space-opéra ont été rajoutés afin de rendre le tout plus digeste, et le blender a été lancé.
C'est l'aspect plus fun et grand public du Transhumanisme, teinté quand même d'horreur pour offrir des pistes jouables.
Voilà, c'était un peu long, mais j'espère que tu saura t'y retrouver.
Note que je parle essentiellement de JDR ici, mais c'est uniquement parce que ma culture en matières de romans du genre se limite à Carbone Modifié et que le genre est très mal représenté au cinéma.