Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Question sur les avantages professionnels qui donnent des revenus  (Lu 5720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Icewing

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Naïvement quand j'ai lu ces avantages (exemple Atelier), j'ai pensé que le gain de X fois le Niveau en sols commençait uniquement une fois que la campagne était lancée.

Et évidemment un de mes joueurs interprète différemment. Il veut compter le bonus à chaque année du passé de son perso ; avant même que nous ayons commencé. Et en plus il essaie de me faire croire qu'il est raisonnable parce qu'il ne met pas le maximum de points en atelier dès les premières années de sa carrière.

Rassurez-moi : c'est moi qui interprète correctement, non ?
 boh

PS : je viens de me rendre compte qu'il y avait une sous-section pour les questions de règles. Désolé. Si vous voulez bien déplacer ce message...
« Modifié: 23/09/2010 - 08:59:47 par Icewing »

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Perso, je considère qu'il a l'avantage dès l'année de son obtention. Le bonus de sols est donc ajouté chaque année par la suite lors de la création, et une fois par an en temps de jeu.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Moi j'interprète le texte à la lettre : avantage actif lors de la première partie

car les seuls revenus à la création sont sont donnés par les niveaux car c'est l'argent qu'il lui reste par an.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Dans ce cas, ces avantages ne servent à rien, car il est rare d'avoir une campagne où un an se passe entre chaque partie, par exemple. Et franchement, les quelques milliers de sols qu'ils touchent en plus ne leur permettent pas non plus d'acheter quelque chose de trop puissant.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Me concernant, je croyais suivre les règles de la première édition (j'ai donc trop rapidement lu celles de la troisième qui semblent avoir changé).
Lors de la création de mes PJ, je prend en compte leur passé. Ils accumulent les gains de leur passé (tout comme l'aléatoire des événements). Mais je laisse le joueur choisir :

- à partir de la première partie (moins risqué, mais moins d'argent ou bien d'événements potentiellement positifs).

- dès sa première activité perso : plus d'argent, mais bien plus risqué. Un soldat pourra potentiellement avoir de l'argent, mais aussi être éclopé... Rarement dérogé dans ce cas (cf plus bas).

Je pratique quasiment exclusivement la deuxième. Si un PJ est trop abimé par une année de boulot, j'accepte de l'annuler entièrement (pénalité, mais aussi argent). Et souvent, j'annule un peu plus d'argent d'ailleurs. Ca m'arrive rarement de faire ca car c'est super lourd à calculer.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Dans ce cas, ces avantages ne servent à rien, car il est rare d'avoir une campagne où un an se passe entre chaque partie, par exemple. Et franchement, les quelques milliers de sols qu'ils touchent en plus ne leur permettent pas non plus d'acheter quelque chose de trop puissant.
Et bien si tes PJ ne prennent pas des années ce n'est pas normal quand on voit déjà que l'on "perd" pendant les voyages je peux te dire que les miens ont des années prises depuis la création.

Donc l'avantage a tout son intérêt et en plus avec le temps l'atelier gagne en taille au fil de leurs aventures, ou ils le perdent suivant leurs histoires :D
« Modifié: 23/09/2010 - 17:10:12 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Icewing

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Moi j'interprète le texte à la lettre : avantage actif lors de la première partie

Je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit, mais dans le livre 3e édition je ne vois pas de mention précise à ce sujet.

Si on considère que ça s'applique dès le début de la carrière, un technicien qui utilise les 5 points d'avantage de ses 5 premières années en atelier augmente tout de même ses revenus de 6000 sols par an ! La différence est suffisamment importante pour mériter une discussion à ce sujet.

Je vois que chacun a un avis différent sur le sujet.
Ca mérite d'être creusé...

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Cela ne s'applique pas forcément dès le début de la carrière, mais depuis l'année ou il gagne cet avantage. Un PJ qui aime les sous (sols :) ) trouvera de toute façon un moyen d'avoir plein de fric et de matos. Moi, je le laisserai faire... Lors de ses aventures, il ne pourra pas tout transporter partout (que ce soit pour le poids et pour la légalité des articles), et pour le coté MJ, si ton équipe a besoin d'un équipement, par exemple un détecteur de radioactivité, bein... avec de la chance, ton gros plein de sols, il en aura un, au fond du navire des PJ :D

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Et bien si tes PJ ne prennent pas des années ce n'est pas normal quand on voit déjà que l'on "perd" pendant les voyages je peux te dire que les miens ont des années prises depuis la création.

Donc l'avantage a tout son intérêt et en plus avec le temps l'atelier gagne en taille au fil de leurs aventures, ou ils le perdent suivant leurs histoires :D


C'est une autre manière de voir les choses, effectivement :)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Le bénéfice de 20 sols/Point et par mois est valable une fois la partie commencée. Pas pour la phase de création.

Le but de cet avantage n'est pas de gagner de l'argent mais d'avoir un lieu et un équipement leur permettant de bricoler leur matos.

S'il veut du pognon, avec Assemblage, il gagne 2000 sols par point.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Je retire ma réfléxion. Vous parlez d'un avantage et non des bénéfices d'expérience d'une profession. Donc rien à voir ^^
Pour un avantage, je considère qu'il faut appliquer à partir du choix de cet avantage (donc première partie, le perso n'ayant pas été créé avant et donc ne pouvant avoir cet avantage).
Comme le dit valérian, l'objectif n'est pas d'accumuler un précédent, mais de facilité l'existence scénaristique du personnage (point de repère, lieu de travail).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Ca crée un doute, oui, d'un coup : parle-t-on d'un avantage à acheter type "rente" ou "parts", ou d'un avantage professionnel, type "atelier" ou "Cabinet médical" ?

Pour moi, et dans le cas de ces avantages professionnels, je répète que je considère que le personnage gagne par exemple pour un cabinet 30 sols par mois par m² (pour ces m², il faut rester logique : un cabinet médical de 100m², non. Un atelier, ok pour de telles tailles, mais ça en fait des points à investir quand même),  toujours par année de création, à partir de l'année où il a possibilité de prendre cet avantage.

Ca ne fait pas tant que ça, et ce n'est pas logique de ne toucher ses revenus qu'à la première séance de jeu, car, en toute logique, pourquoi le personnage n'aurait pas eu le bénéfice des sols de son cabinet durant les 3 ans précédent sa première aventure, par exemple ?

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Après chaque MJ interprète comme il le veut ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
J'ai certainement lu trop vite la V3, mais me trompe-je en disant que dans les premières versions il était très clairement indiqué que les gains de carrière étaient applicables par antériorité ? C'était d'ailleurs un truc super infernal à calculer, mais ca donnait vie au perso (avant la première partie).
D'ailleurs, comment faisiez-vous avec les risques en carrière ? Jetter un dé pour savoir ce qui est arrivé dans le passé est utile. Mais pas de tomber aléatoirement sur une jambe perdu lors d'un combat alors que ce sont normalement des parties jouées. Perso, j'arrête d'utiliser la table des risques professionnels dès que le joueur joue. S'il doit perdre une jambe, c'est dans un scénario.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Comme le dit bubu, chacun fait à sa sauce et si ca ne choque pas le groupe que le technicien gagne du pognon en plus, tu peux le faire comme ca.

Sinon tu prends un officier naval en plus à ta table... les joueurs seront déjà occupés à râler après son salaire de ouf pour ne pas faire attention au technicien.  ;D

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Lol ! Je suis assez pour ce type de méthode ;)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Comme le dit bubu, chacun fait à sa sauce et si ca ne choque pas le groupe que le technicien gagne du pognon en plus, tu peux le faire comme ca.

Sinon tu prends un officier naval en plus à ta table... les joueurs seront déjà occupés à râler après son salaire de ouf pour ne pas faire attention au technicien.  ;D

J'adore :D

Hors ligne Icewing

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Bon, en gros il n'y a pas de consensus à ce sujet. Ce qui ne résout pas mon dilemme !  ;)

Pour le moment, je penche plus pour l'avis de Bubu. Je pense que je vais insister sur les avantages que représente un atelier en jeu (réparation d'équipement, bons outils) pour compenser le fait que les revenus n'arrivent qu'après le début de la campagne.

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Tu as tellement peur de donner des sols à tes joueurs ? :D

Oh tiens, une idée comme ça, qui vient : pourquoi ne pas calculer ce que rapporterai son atelier durant les quelques années de création qu'il lui reste à effectuer, mais sous forme de grosses pièces de rechange de navire / véhicules, utilisable que sur la station où se trouve l'atelier, et que le joueur ne puisse pas y toucher avant le début du jeu (sous peine de faire faillite et de perdre l'atelier ?) ?

Hors ligne Icewing

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Tous mes joueurs sont en train de faire un point d'honneur à accumuler le plus de richesses possible avant le début de la campagne...
J'ai surtout peur qu'ils soient déçus lorsqu'ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas tout transporter, qu'ils peuvent se les faire voler, détruire, etc...
 ;D

J'aime bien ton idée de pièces de rechanges, même si c'est redondant avec l'avantage stock de marchandises. En restant raisonnable sur la valeur des pièces de rechange, je crois que je vais réussir à trouver l'équilibre que je recherchais.
Merci.

Hors ligne Luther

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 3
Tous mes joueurs sont en train de faire un point d'honneur à accumuler le plus de richesses possible avant le début de la campagne...
J'ai surtout peur qu'ils soient déçus lorsqu'ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas tout transporter, qu'ils peuvent se les faire voler, détruire, etc...

Faut surtout leurs rappeler une pharse du bouquin qui dit que tu as beau avoir tout l'argent du monde, si le type a besoin d'un transpondeur, ou d'un respirateur, t'aura beau avoir 50k sol, ça te permettra aps d'avoir se satané joint qu'il te manque pour ton sas ^^

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Tous mes joueurs sont en train de faire un point d'honneur à accumuler le plus de richesses possible avant le début de la campagne...
J'ai surtout peur qu'ils soient déçus lorsqu'ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas tout transporter, qu'ils peuvent se les faire voler, détruire, etc...
 ;D

Préviens les, et s'ils n'écoutent pas, tant pis pour eux. Et s'ils investissent tous leurs points dans les richesses, ils vont avoir des surprises, car il y a bien d'autres avantages pro qui sont bien plus avantageux !

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
De toute façon, ca ne sert à rien de chercher à avoir trop d'argent car les échelles de prix ne permettent pas forcément de s'équiper en conséquence.

Explication :
Il faut pas des sommes fabuleuses pour acheter l'équipement de base de l'aventurier :
Une protection individuelle
Des armes
Des patch médicaux
Quelques bricoles de survie (lampe, corde, rations...).

Après, on peut éventuellement acheter un équipement plus général :
Médikit,
Kits de falsification
Sacoche outils
Brise-code...

Mais le prix de ses équipements fait que, généralement, on ne peut pas s'en acheter 5 ou 6 mais plutôt 1 ou 2 (voir 0 si on n'a pas gagné beaucoup d'argent).

Après, les armures et autres navires ont des prix trop élevé pour un achat par un PJ et sont plutôt fournis par les employeurs des joueurs. De même, le prix de location des docks et autres carburants pour faire le plein du navire ne sont généralement pas payé directement de leur poche (parce que c'est chiant de tenir des comptes détaillés à jour).