Je crois me souvenir que même avec un véhicule pressurisé, quand on remonte on doit quand même faire attention à des histoires de décompression, même si beaucoup moins contraignantes que si on a adapté la pression de ce qu'on respire. Mais ça répond pas vraiment à la question...
Mais bon, si on se base sur de la physique niveau lycée :
La logique voudrait que la taille (et la masse, mais l'avantage c'est que les deux sont souvent liés) soit un gros facteur dans les variations.
Déjà parce que plus ta masse est élevée, plus elle va "diviser" ton accélération pour un jeu d'équilibre des forces équivalent.
Et puis surtout que sous l'eau, tu vas avoir un facteur frottements assez imposant et celui-ci est lié entre autres à la surface exposée. Donc plus ton soum' a de la surface plus c'est dur de lutter contre.
En plus, je serais pas étonné qu'il y ai même un effet de turbulence avec le déplacement de l'eau qui ferait un genre d'aspiration qui ralentirais encore le tout, et qu'à plus gros volume déplacé ce genre d'effet soit plus important, mais là c'est dans un domaine de physique bien au-dessus de mon niveau.
Après, y'a aussi la question «quels moyens pour monter/descendre?», le truc de base ce sont les ballasts mais est-ce qu'il y a des sous-marins qui utilisent aussi des moteurs ou des petits "ailerons" (même si ça tue l'hydrodynamisme, ça peut faire l'effet des ailes des avions à l'envers) pour s'aider dans ce genre de manoeuvres, pour avoir plus de flexibilité?