Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Scénarios en PDF  (Lu 3766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dergen

  • Invité
Scénarios en PDF
« le: 15/02/2011 - 11:47:55 »
Un sujet de réflexion sur l'Atlas Polairs de la vente de scénarios sous forme de PDF :

http://www.atlas-polaris.com/forum/index.php?topic=637.0

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Scénarios en PDF
« Réponse #1 le: 15/02/2011 - 12:17:02 »
Perso je manque de temps

L'idée est bonne mais il faut que les scénarios soient de qualité sinon au lieu de faire venir du monde tu risque de les faire fuir :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Scénarios en PDF
« Réponse #2 le: 15/02/2011 - 15:00:30 »
Personnellement, je trouve que l'effet Usage unique des scénarios leur donne peu d'intérêt à long terme. Certes tu peux jouer avec plusieurs tables et mettre en scène le même scénario à plusieurs groupes, mais bon...

Les recueils de scénario je suis déjà pas trop fan. A la limite une vraie campagne (et par VRAIE campagne j'entends quelque chose qui ne soit pas juste plusieurs scénarios avec quelques liens entre eux), mais j'ai jamais vu de sujet qui m'ait poussé à franchir le pas (même si j'dois avouer que la lecture de The Terror me fait hésiter comme un dingue face à la campagne des Montagnes Hallucinées).


En plus, j'ai perso déjà beaucoup de mal vis à vis du fait de payer pour un supplément en PDF, alors juste un scénario, à moins qu'il ne soit accompagné de pas mal de background et de plusieurs aides de jeu telles que des cartes... $$$
Rien à voir avec le prix en soit, que ce soit 1 centime ou 42€ n'y change rien, c'est le fait de quitter le stade de la gratuité qui constitue le pas à franchir.

Bref, je pense qu'avant qu'une gamme ne puisse se payer le luxe de faire des scénarios à vendre individuellement, faut déjà qu'elle en ait pas mal de gratuits facilement accessibles.

A l'ère de l'information, c'est la chose que pas mal de rôlistes regardent en premier quand ils hésitent à se lancer dans une gamme : qu'est-ce qu'on peut y faire comme aventures?
Et ce sont les scénarios qui illustrent cela le mieux.

Les scénarios dispos sur le net, c'est la vitrine de ta gamme de JDR.
T'imagine qu'on te fasse payer pour regarder la vitrine d'un magasin dans lequel tu hésite encore à rentrer?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

BigFoot

  • Invité
Re : Re : Scénarios en PDF
« Réponse #3 le: 15/02/2011 - 17:44:33 »
Perso je manque de temps

L'idée est bonne mais il faut que les scénarios soient de qualité sinon au lieu de faire venir du monde tu risque de les faire fuir :)

c'est pas l'atlas qui vend des scénarios ... ;)

BigFoot

  • Invité
Re : Scénarios en PDF
« Réponse #4 le: 15/02/2011 - 17:47:23 »
et je plussoie tosh, je ne payerai absolument rien pour regarder la vitrine, ça me fait déjà c... qu'on me bombarde des trucs toute la journée pour m'obliger à aller voir la vitrine, si en plus je dois payer...

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Scénarios en PDF
« Réponse #5 le: 15/02/2011 - 19:26:45 »
Oh mon dieu 5 euros c'est trop dur!!!!

Franchement, vous me décevez. Si c'est un bon geste pour aider le JDR.

Et puis, meme si il y a des exceptions, c'est avec une carotte qu'on produit toujours mieux... Donc si on peut avoir des scénars de qualités avec un telle idée. moi je dis pas non.

BigFoot

  • Invité
Re : Scénarios en PDF
« Réponse #6 le: 16/02/2011 - 10:04:32 »
Citer
Oh mon dieu 5 euros c'est trop dur!!!!

Franchement, vous me décevez. Si c'est un bon geste pour aider le JDR.

hé, le jeu de role ne fait pas la manche non plus, heing ! par contre il sait se farder d'atour attirant, voir insolant quand il s'expose en vitrine.

Citer
Et puis, meme si il y a des exceptions, c'est avec une carotte qu'on produit toujours mieux... Donc si on peut avoir des scénars de qualités avec un telle idée. moi je dis pas non.

Je suis pas sur que les illustrateurs(entre autre) partage ton point de vue quand il regarde leur temps/rentabilités. alors le coup de la carotte à base de fric on me la fait plus.
Citer
Donc si on peut avoir des scénars de qualités avec un telle idée. moi je dis pas non.
c'est vraiment pas sympa pour ceux qui on écrit des scénarios amateur de qualité ET gratuit.
Au lieu de donner de quoi s'acheter une baguette toutes les semaines à un scénariste, il faudrait peut etre commencé par récompenser les créateurs en réagissant à leur bébé. au vue de la faible participation, cela ne peut que démotiver toute entreprise de partage. Il y a bien quelques iréductibles, mais est ce vraiment suffisant. non.

L'argent n'arrange pas tout, j'en suis persuadé.

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Scénarios en PDF
« Réponse #7 le: 02/03/2011 - 19:17:04 »
La question serait plutôt de savoir si ça un intérêt au niveau cash flow.

Souvent quand on fait un truc, c'est pour que ça soit diffusé. Quand on diffuse beaucoup, et qu'on commence à se faire un nom, alors on peut passer à du payant (voir PenOfChaos avec Naheulbeuk).

J'ai du mal à cerner qui pourrait acheter des scenarii décousus alors qu'on en trouve plein en ligne et qu'on peut les écrire soi-même.

L'intérêt du recueil, c'est d'avoir un (beau) livre écrit par les auteurs du jeu. Sorti de là, je ne vois pas.

Mais bon, je dois être déformé : je développe des logiciels gratuits (parfois open-source). Si j'avais du les vendre, mes softs seraient restés totalement marginaux et j'aurais gagné 50€ pour les centaines d'heures que j'y ai passé...
« Modifié: 02/03/2011 - 19:19:44 par NazguL »
Soyons constructif

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Re : Scénarios en PDF
« Réponse #8 le: 02/03/2011 - 19:25:39 »
Oh mon dieu 5 euros c'est trop dur!!!!

Franchement, vous me décevez. Si c'est un bon geste pour aider le JDR.

Et puis, meme si il y a des exceptions, c'est avec une carotte qu'on produit toujours mieux... Donc si on peut avoir des scénars de qualités avec un telle idée. moi je dis pas non.
Si tu veux faire un "bon geste" pour aider le JdR, investit/finance une boite qui édite du JdR. ce sera 10x plus efficace.

Il y a une autre truc qui peut largement mieux fonctionner, c'est, le mécénat. Polaris ne rapporte pas assez à de P. Tessier pour vivre, alors il doit faire autre chose et du coup, il ne produit plus ? Ben supportons le !


Ca fait peut-être médiéval dans notre société de consommation, mais ça existe, comme par exemple ici
http://www.pauljorion.com/blog/

Le type récolte tous les mois environ 2000€ de dons pour ses analyses dispo gratuites (il ne travaille plus par ailleurs).

Soyons constructif