Il me semble que la question est plutôt « avec 15 ans d’expérience dans une profession, qu’est-ce que je sais faire ? ». Il n’y a pas de soldat d’élite qui ait 15 ans d’expérience et qui soit moyen…
Je vais pas me répéter,
tout est ici. J'aborde notamment ce problème : "Ouin, mon perso a 15 ans d'expérience, ça devrait être une brute !". Ben non, pas forcément, dans un contexte *ludique*. Je le redis encore une fois : avoir gardé le terme "Années d'expérience" était une erreur de ma part. Tous les soldats "d'élite" ont débuté un jour.
Comme d'hab' avec les systèmes de jeu basé sur des chances de réussites testées aléatoirement, il faut se méfier de la signification des niveaux de Compétences et des difficultés. C'est l'éternel problème du Basic Roleplaying System de L'Appel de Cthulhu, par exemple, où un personnage de niveau "professionnel" possède une Compétence d'à peine 50%, tandis qu'un expert aura à peine 75%. Cela veut-il dire qu'un pilote qui a 75% en Pilotage va se crasher une fois sur 4 ? Non, bien évidemment, c'est juste que le système de jeu ne gère pas bien les Difficultés, les Tests aléatoires (qui devraient être relativement peu courants, en fait) et les échecs aux Tests de Compétence. Les avancées récentes en matière de game design ont montré qu'il pouvait y avoir bien d'autres nuances que "raté/réussi" : "Raté, mais..." (échec partiel, pas forcément un échec, d'ailleurs. Le personnage a simplement eu plus de difficultés que prévu*), "Raté" (échec simple), "Raté, et..." (échec critique), "Réussi, mais..." (réussite partielle/pénalisée), "Réussi" (réussite simple), "Réussi, et..." (réussite critique).
* Appliquer ça, ça change la vie d'un joueur, qui se rend alors compte que son personnage n'est pas un naze qui réussit/échoue de façon purement binaire, mais un individu qui rencontre parfois des difficultés inattendues, comme dans la Vraie vie du Vrai monde.
Il y a un petit tableau page 115 du LdB, qui explique à quoi correspondent les différents niveaux de maîtrise. J'y tiens pas mal, à ce tableau, pour qu'on arrête de dire qu'un personnage qui a un niveau de maîtrise de +7 est un gros nul. Non, c'est un professionnel, confirmé et déjà un peu expérimenté, même si ce n'est pas encore un maître (on ne commence pas une campagne de D&D directement au niveau 20). Et si ses valeurs d'Attributs ne sont pas débiles*, il peut même prétendre à un niveau de base pas trop ridicule, de l'ordre de +4/+5. De quoi passer aisément des Actions de difficulté moyenne (c'est ce qu'on lui demande dans son boulot de tous les jours, hein).
Et si les Tests aléatoires échouent trop souvent, faut se poser deux minutes, élaborer un plan, trouver les bons outils et même, si possible, "prendre son temps" ("Tests non aléatoires", page 205 et suivantes), pour gagner un bonus pouvant aller jusqu'à +6. Mine de rien, 4 (niveau de base) +7 (niveau de maîtrise) +6, et paf on est déjà à 17. De quoi réussir des Actions de difficulté "Très difficile" en non aléatoire. C'est si pourrave que ça ?
* Note : le MJ peut booster les valeurs d'Attributs, en passant d'une ambiance "réaliste" à une ambiance "intermédiaire" voire "héroïque" (pages 115 et 118).