bon j'ai pu potasser Polaris pendant mes Vacances et j'apporte ce que j'ai pu en retirer en lisant les règles et en les testant un peu (pas en scénar mais des petits combats tests)
bon alors déjà je tiens à remercier toute l'équipe d'avoir fait ressortir Polaris des abimes en remodelant le système de jeu qui était assez indigeste (même si bubu se marre à se sujet
), système pour résumer dont j'aime beaucoup le
fond, mais pas la
forme qui amène quelques points gênants (et que je vais bricoler pour mes parties)
déjà j'aime bien l'idée des jets sous forme de base de carac (sur 10) +compétence (sur 10), ça me fait penser un peu à
Cyberpunk, on sens la patte des vieux routard du JDR
(y'a juste la lecture directe du dé qui me gêne, j'ai préféré faire une différence pour la marge de réussite mais c'est un choix purement personnel) par contre on sens aussi cette patte dans les listes de modificateurs en tout genre suivant la taille, la vitesse (qui entraine d'autres modificateurs), la couverture etc... qui souvent par expérience sont remplacés par un modificateur "à la louche" donné par le MJ dans la pratique
c'est également la même chose pour les 9 pages pour décrire l'utilisation de l'initiative et des déplacements dans la partie combat alors qu'il n'y a pas de "jet d'init" dans ce système. personnellement je vais reprendre les règles de COPS, à savoir chacun choisi une attitude planqué/prudent/normal/agressif/ultra-violent pour un bonus allant de -6/-6 pour planqué (jet pour soi/jet pour les autres) à +6/+6 pour ultraviolent (+/- 3 pour les attitudes intermédiaires), ce qui semble correspondre plus ou moins quand on rassemble les bonus/malus de visé, couverture, allure etc... du système actuel, ce qui en fait ressemble un peu aux modes de combat du combat au contact. j'hésite à en faire autant pour l'initiative (bonus à l'init/malus aux jets) pour ceux qui connaissent COPS
pour le combat au contact pas grand chose à dire, même si je trouve les malus de combat contre plusieurs adversaires un peu fort (et le bonus d'arts martiaux de défense relatif un peu faible)
d'ailleurs j'aime beaucoup mais alors beaucoup l'idée du système d'
arts martiaux même si la partie "lutte" n'est pas très clair sur certains points, notamment j'ai pas bien compris comment marche une libération de prise par les arts martiaux, surtout que le jet se fait aussi au combat au contact mais pas limité par arts martiaux si on ne l'utilise pas (ça permet juste de pouvoir lancer une prise ou une projection gratuite après en fait, ça n'aide pas plus à se libérer)
la partie "
lutte" est d'ailleurs un peu bizarre:
- pourquoi l'adversaire doit il rater son jet pour qu'une prise soit possible? une meilleure marge de réussite (même de quelques points) n'aurait elle pas suffit? car cela veut dire qu'un bon combattant ne peut quasiment pas être immobilisé ou projeté sauf Fumble en gros.
- de même pourquoi la différence de Force entre les adversaires intervient elle? pour une utilisation libre je veut bien puisqu'il s'agit plus ou moins d'un bras de fer dans des positions un peu bizarres, mais les arts martiaux existent justement pour palier au problème de puissance physique pure puisque c'est justement l'utilisation de mouvements impossible pour le corps provoqués pour bloquer les articulations et autres qui sont utilisées, même une montagne de muscle ne peut pas tourner le bras dans tout les sens. là encore je vais voir du coté de COPS pour ces règles là
pour le
combat au Tir je me pose également quelques questions:
- le fait de devoir toucher une partie du corps spécifique avec un malus, entraine généralement en cas d'échec que le tir se termine dans le décor, pas dans une autre partie par exemple, n'aurait il pas mieux valu qu'un niveau de réussite puisse être utilisé pour donné un +/-1 au jet de localisation comme il peut apporter un bonus aux dégâts?
- pourquoi le
tir simple a d'emblée un malus de -3?
- le
tir à répétition est un peu "too much", présenté comme cela, ça voudrais dire qu'on peut tirer une dizaine de balles par tour avec un simple pistolet, pire avec une bonne init, on peut tirer une 30aine de balles en 3 attaques (6 si vous êtes ambidextre) avec 2 pistolets lourds (15 balles chacun) pour 3 jet à +1 si on ne prends pas de bonus pour les dégâts mais juste pour la visée et en rajoutant le bonus d'arme double. vous avez plus qu'à mettre un t-shirt "I'm the one" ou "tétragramaton fan club" et vous êtes dans l'ambiance
- pour les
rafales un seul truc me dérange, le fait que la totalité de la rafale blesse UNE seule localisation, je préfère que la MR donne un nombre de balles touchant son but et que chaque balle touche à +1 sur les localisations (le jet de loca. donne 17 et 3 balles touchent? les balles touchent donc en 17, 18 et 19 soit 1 dans la jambe droite et 2 dans la jambe gauche)
pour la partie des
blessures par contre je trouve pas ça du tout réaliste (ni meme ludisme) de cloisonner les cases de blessures dans plusieurs parties du corps, ainsi on peut se faire cribler le corps entier de blessures graves pour un simple malus à -5, de plus le fait d'effacer les blessures d'une ligne pour en rajouter une sur la suivante fait qu'on peut prendre 288 blessures légères (soit 1440 dégâts) sur un membre (ou la tête) avant qu'il ne parte en morceaux (ou 18 blessures graves pour 270 dégâts). j'aurais préféré l'ancien système de cercles de la V2 ou alors un pool de pv avec +1D10 pour une blessure au corps et +2D10 pour la tête et avec un seuil de blessure grave localisé comme à Bitume par exemple
pour les
dégâts sur armures/véhicules par contre c'est bien pensé car les "avaries" sont générales mais provoquent des incidents localisés. par contre ce sont des ensembles indépendants, à la différence du corps humain et aussi pourquoi avoir fait des avaries qui provoquent des incident qui provoquent des pertes d'intégrité? n'aurais t il pas mieux valu faire directement l'intégrité comme des "points de vie" avec des test d'intégrité (donc de panne) avec incident plus ou moins gros suivant la MR d'échec du test? là on peut se retrouver avec un appareil coulé sans grosse perte d'intégrité pour peu qu'on ai de la chance aux jets d'incidents
bon y'aurais aussi l'équipement mais je crois que ça attendra un autre poste
(celui là est déjà bien assez long, encore désolé pour l'effort de lecture)