Je n'ai pas le bouquin de règles sous les yeux (ni en tête d'ailleurs), mais voici mes réponses pour te débloquer :
1] Fait comme tu l'entends, c'est pas un +1 en conn nations/orga qui changera gd chose à ta campagne.
2] Les avantages/défauts innés, applique-les sur les caracs de base, ainsi que les modifs "jeune".
La modif vieillesse applique la en dernier. Bref, suis ton instinct, tu auras souvent raison, et puis désormais, c'est ton jeu. Et du moment que tu fasses de même pour tous tes PJs...
3] Ne t'embête pas avec les déclarations, ça alourdit les combats, et les faibles inits doivent toujours changer leur décla, car leur cible a pu mourir ou se cacher entre le début du round et le moment où ils peuvent intervenir. Un combat faut que ce soit percutant, violent et fait d'opportunisme. Donc établis l'init et fais directement jouer les actions dans cet ordre. Et si j'étais JA, je ferais une action combinée pour charger JB et lui coller mon sabre dans le bide. Si JB survit, il pourra alors vider son chargeur sur JA