Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Guide Technique] Couverture  (Lu 60028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #100 le: 09/11/2011 - 17:50:27 »
ils s'eparpillent trop je trouve, si ils ont pas les effectives, ils devraient rester sur les gammes qu'ils ont actuellement. ca sert a rien de sortir pleins de jeu si ils sont pas suivis.

Mais rien, ne dit qu'EP et Deadlands ne seront pas suivis. En fait si on regarde les gammes de BBE qui bénéficient du meilleurs suivi ce sont : Pathfinder, Shadowrun et Earthdawn. Toutes les 3 des traductions sans aucunes créations originales françaises. EP et Deadlands étant aussi des traductions, ça devrait inciter à l'optimisme quand à leur suivi, non ?

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #101 le: 10/11/2011 - 06:53:59 »
Hooo, toi tu files un mauvais coton, tu es en train de basculer du coté obscure....

Jvois ça! j'ai perdu un point ^^

Y'a que la vérité qui blesse ;)

Et ce n'est pas une critique gratuite mais un état des lieux factuels.

Pour repondre a Billy au dessus. Moi c'est le contraire je prefererais avoir des bouquins moins lourds mais avec des sorties plus regulières. meme des sorties pdf sur leur site, des ptits scenars de 10 pages ca me suffirait. Si une marque n'est pas suivit, si on en parle pas et qu'il n'y a rien qui sort, et nien elle est oubliée. c'est du marketing tout simplement ;)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #102 le: 10/11/2011 - 10:35:27 »
Jvois ça! j'ai perdu un point ^^

Y'a que la vérité qui blesse ;)

Et ce n'est pas une critique gratuite mais un état des lieux factuels.

Loin de moi ce genre de bassesse, moi je t'aurai plutôt fait un +1 ;)

Les états des lieux factuels sont souvent perçu comme venant du coté obscure auprès de ceux qui n'acceptent que des superlatifs en guise de critiques, la faute en incombe a leurs égos surdimensionnés je pense...

« Modifié: 10/11/2011 - 18:10:06 par Dergen »

Dergen

  • Invité
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #103 le: 10/11/2011 - 18:10:39 »
A tient moi aussi, je vient de perdre 1 point :D

Hors ligne Decha

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 13
  • Une raclure de mercenaire et rien d'autre
    • mon blog sur Polaris
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #104 le: 10/11/2011 - 20:51:17 »
J'y suis pour rien pour Goss mais je plaide coupable pour ta baisse Derg'

La tentation était trop grande ;D

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #105 le: 10/11/2011 - 22:52:17 »

Citer
Pour repondre a Billy au dessus. Moi c'est le contraire je prefererais avoir des bouquins moins lourds mais avec des sorties plus regulières. meme des sorties pdf sur leur site, des ptits scenars de 10 pages ca me suffirait. Si une marque n'est pas suivit, si on en parle pas et qu'il n'y a rien qui sort, et nien elle est oubliée. c'est du marketing tout simplement ;)
Boarf, c'est juste mon porte monnaie qui apprécie mieux acheter des trucs avec du contenu, chacun fait comme il veut avec son argent après tout.  ;D

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #106 le: 10/11/2011 - 23:30:07 »
J'y suis pour rien pour Goss mais je plaide coupable pour ta baisse Derg'

La tentation était trop grande ;D

Le masque tombe enfin, je le savait que tu ne m'appréciait pas car toi tu défend ton éditeur préféré et moi je le critique...





















 ;D


Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #107 le: 19/12/2011 - 09:37:06 »
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, le perfectionnisme est assez agréable, car les livres de la gamme Polaris sont géniaux. Et on ne peux que remercier l'immense travail fournis.

Mais une sortie tout les D6 eons et magnifique pour tuer une gamme (au niveau marketing celà tue la mécanique de vente : "tu parle BBE fermera avant de sortir le prochain supplément, arréte de réver"), surtout que perso j'aurais préféré avoir le recueil technique en premier, car pour les plantes vertes et l'univers je peux improviser assez facilement, mais la gamme technique à Polaris est assez pointue, et moi je galère un peu.

Ensuite, je sais que c'est parfaitement subjectif, que delà n'engage que moi et mes amis et que je suis mal placé pour critiqué surtout si la maquette est terminée mais la couverture avec une armure qui ne ressemble à rien..... On dirais un dessin de 40k des années 80.

Je ne suis pas fan de L5a (trop de chinoiseries) mais j'ai acheté le livre de base rien que pour la beauté de livre, qui est une merveille.
....Mais pas Polaris-guide technique où créature.

Et le plus énervant, c'est que certaines illustrations du livre sont à tomber à genoux.

Zut.


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #108 le: 20/12/2011 - 06:52:22 »
Tout a fait d'accord avec toi. Je te mets un ptit + 1 ;)

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #109 le: 16/01/2012 - 22:13:35 »
Y aurait-il moyen de savoir où ça en est? Savoir sur quels points ça bloque, quels points sont achevés, si l'on peut aider?

- le sujet reservé BBe sur le forum de l'éditeur est inactif depuis près de deux ans -
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #110 le: 16/01/2012 - 22:24:23 »
Je pense qu'on aura une réponse qu'en demandant sur bbe, mais je ne sais pas si il en ont à fournir.
welcome to underworld dreams

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #111 le: 16/01/2012 - 22:59:57 »
Niveau Arlésienne de chez BBE, il a encore fort à faire pour battre Le Jeu du Tourment, qui contrairement à Black Box 4 (qui était pourtant parti à l'imprimeur d'après ce que disaient les gens de chez BBE) est toujours dans la liste des "A paraitre" depuis... Oufti le début de l'édition de la Malédiction du Trône Écarlate c'était fin 2008 ;D

Disons que contrairement aux trois publications à venir de chez Pavillon Noir (réédition des deux livres de base en un, le livret de l'écran et la deuxième moitié de la campagne) il est bel et bien annoncé sur le site de l'éditeur. Rien que ça, ça le rend mine de rien un minimum concret. 8)

Dans le milieu du JDR en général, vaut mieux être patient, tout met toujours plus de temps que prévu à sortir. Et chez BBE c'est encore plus fort que chez la plupart des autres (remarque les gens qui ont souscrit pour Subabysse alors qu'il devait sortir il y a un an et demi...  ;D ), on l'a vu pour le livre de base, pour Univers, pour Créatures... C'est si le Guide Technique était sorti moins d'un an après Créatures qu'il aurait fallu s'inquiéter. :P
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Elvein

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 18
  • Force Polaris : 2
  • "Etre est l'état passif, vivre est l'état actif.”
    • En construction
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #112 le: 18/02/2012 - 12:40:31 »
Quid du guide technique ?  $$$
" Nul ne peut contempler le futur sans en payer le prix !  "

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #113 le: 23/02/2012 - 15:01:20 »
 euh
Excellente question .....
Quelqu'un a t il des infos ? C'est le calme plat sur le forum de BBe ....
Bon, je veux bien admettre que leur equipe est peu nombreuse, et ils ont de grosses gammes de Jdr... Mais une petite news ferait plaisir a la communauté ...
Je crois qu'ils ont eu les tout les elements depuis deja un certain temps...
Si un bon samaritain peut nous donner des informations !

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #114 le: 23/02/2012 - 17:06:14 »
Les choses avancent ... je ne peux en dire plus.

La communauté aura de quoi lire très prochainement, mais je précise que cela n'aura rien à voir avec le Guide technique. Tout est .
« Modifié: 23/02/2012 - 17:08:14 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #115 le: 24/02/2012 - 08:19:21 »
Les choses avancent ... je ne peux en dire plus.

Ah bon ?

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #116 le: 24/02/2012 - 09:06:42 »
Je crois que Gwenael parle du fanzine non ?
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #117 le: 24/02/2012 - 09:29:17 »
Il me semble aussi
welcome to underworld dreams

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #118 le: 25/02/2012 - 07:28:11 »
Ah bon ?


Ahahah, ça promet ^^

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #119 le: 27/02/2012 - 18:31:52 »
Dommage qu'on n'ait pas plus d'infos sur le guide technique.... J'avoue que j'ai laissé Polaris de côté depuis un bail maintenant ( presque 1 an c'est à dire après la lecture du supplément "créatures") car j'attend la sortie du guide technique avant de me lancer dans la masterisation... Je pense que je vais devoir encore attendre.... humm
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #120 le: 15/05/2012 - 20:48:46 »
Quelques news de David sur le forum BBe : :)
Citer
la pao est finie, on mettra bientôt des pages en news.

Concrêtement ça veut dire quoi exactement ?
En terme d'avancement sur la sortie future, ça veut dire proche de la fin ? Est-ce qu'on peut se risquer à une estimation de délai courant en mois à partir de ça ?

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #121 le: 15/05/2012 - 20:52:03 »
Malheureusement non je pense

La seule chose à faire est d'attendre et de produire comme tu as commencé à le faire :)
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #122 le: 15/05/2012 - 22:29:18 »
en tout cas c'est toujours ça à se mettre sous la dent, et moi ca me donne le sourire :)

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #123 le: 15/05/2012 - 22:57:36 »
Vouévoué rodi, t'inquiète, sortie ou pas, ça ne m'empêchera pas de continuer. Mais ça fait plaisir comme dit Goss.


La Pao finie, je ne m'y connais pas beaucoup, mais suppose que c'est la mise en page qui est finie ? Je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Si quelqu'un connait un peu plus les processus de l'édition ? Qu'est-ce qui reste à faire après ça ?
Est-ce-t-à dire que la maquette finale est prête pour l'impression ?

Si oui ça peut laisser espérer une sortie proche.
Par exemple, sur un bouquin auquel j'ai participé, on avait eu des exemples de planches finales en octobre, pour une sortie en décembre 2 mois après. Après tous les éditeurs ne fonctionnent peut-être pas de la même façon.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #124 le: 15/05/2012 - 23:26:41 »
la PaO normalement c'est la pagination et la maquette. Mais avec BBE ça peut très bien ne pas être la cas. Sinon pour les délais, il me semble me rappeler que toutes les illustrations étaient disponible pour la maquette en octobre ou novembre dernier. Le texte lui était terminé longtemps avant cela. 6 mois pour faire la maquette du 3e supplément de la gamme, alors que normalement la charte graphique et le modèle de la maquette sont déjà défini, c'est quand même très très long. Ça démontre clairement que Polaris n'a plus d'intérêt pour l'éditeur qui ne bosse dessus qu'entre les suppléments des autres gammes.

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #125 le: 16/05/2012 - 00:44:57 »
Ce genre de réponse est pour moi je pense pas grand chose. Ca fait espérer ceux qui veulent et attendre les autres.
welcome to underworld dreams

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #126 le: 16/05/2012 - 10:31:49 »
J'ai le même avis qu'Alacabone que je fait dans le soft !

Allez +1 pour Alacabone...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #127 le: 19/05/2012 - 19:12:23 »
Je comprends. Vu que je m'y remets depuis peu, je ne suis pas encore blasé d'attendre comme vous pouvez l'être. :-[


Pour revenir sur le contenu, je me pose une ou deux questions, au cas où un concepteur passe par là :
1- Y aura-t-il un ou plusieurs plans de l'intérieur d'un vaisseau ?
J'ai pensé à ça, et j'ai réalisé que je ne me rappelle pas avoir jamais vu une telle chose nulle part à Polaris. Mine de rien je n'ai qu'une idée assez vague de comment c'est foutu dedans, alors que c'est un élément clé du jeu. Ca peut aussi être super sympa, notamment pour les joueurs. Je me souviens à Starwars, on avait fait des plans de notre vaisseau, c'était cool.

2- Y aura-t-il des infos détaillées sur ce que doit contenir au minimum une station, quels modules et tout, des prix,...
Et encore une fois un ou plusieurs plans d'une station type ? (bien qu'on trouve ça fréquemment dans des scénars, ça peut être sympa quand même)

Heu je ne vois que ça pour l'instant. ;D

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #128 le: 19/05/2012 - 20:04:40 »

Pour revenir sur le contenu, je me pose une ou deux questions, au cas où un concepteur passe par là :
1- Y aura-t-il un ou plusieurs plans de l'intérieur d'un vaisseau ?
J'ai pensé à ça, et j'ai réalisé que je ne me rappelle pas avoir jamais vu une telle chose nulle part à Polaris. Mine de rien je n'ai qu'une idée assez vague de comment c'est foutu dedans, alors que c'est un élément clé du jeu. Ca peut aussi être super sympa, notamment pour les joueurs. Je me souviens à Starwars, on avait fait des plans de notre vaisseau, c'était cool.

Réponse : Non.
Mais tu peux t'inspirer de cet écorché (il faut juste enlever la partie du milieu, qui est la soute lance-missiles, qui est extrêmemnt rares dans Polaris).
(La taille réelle est ici : http://fmteau.perso.neuf.fr/tmp/cutawayohio.jpg)
Bon, il n'y a plus non plus de sonar à l'avant, mais tu as une idée de de qu'on trouve à l'intérieur.


Citer
2- Y aura-t-il des infos détaillées sur ce que doit contenir au minimum une station, quels modules et tout, des prix,...
Et encore une fois un ou plusieurs plans d'une station type ? (bien qu'on trouve ça fréquemment dans des scénars, ça peut être sympa quand même)


Réponse : Non.
Cela doit (devrait, aurait du ?) faire partie d'un supplément à paraître.
« Modifié: 19/05/2012 - 20:07:58 par iron »

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #129 le: 19/05/2012 - 23:26:03 »
Merci Iron ! :)

Intéressant cet écorché.
Reste que ça aurait été sympa un vrai schéma d'un navire de Polaris dans un bouquin.

Sinon la forme de nos vrais sous-marins est très tubulaire, et je suppose que c'est optimal pour l'hydrodynamisme. Mais c'est pas très glamour et correspond moyennement voire pas du tout aux illustrations de Popol. Je préfère (de trèèès loin) les trucs plus ramassés, anguleux et folichons des illustrations. love
J'ai remarqué pourtant que les proportions entre longueur et diamètre dans les soum du livre de base ont l'air proche des vrais soum. Mais du coup ne correspondent pas du tout aux illustrations. C'est pas très cohérent. euh
Est-ce que ces soucis de cohérence description/illustration sont réglés dans le guide technique avec de nouvelles illustr ?
Y a aussi, je crois, des soucis de cohérence au niveau de la taille des différents types d'armures décrits p323 et certaines illustr. Exemple armures Exo-4 Moloch sensée faire plus de 3m, mais avec une vieille illustration de taille humaine. Par contre l'Orka est du même type et est monstrueuse sur l'illustration très sympa qui compare les tailles p 339. (par contre elle n'est pas sensé avoir un poste de pilotage, comme ça doit être le cas su l'illustr... enfin bref ^^)
Mmmvoyeeez ? :)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #130 le: 20/05/2012 - 00:00:29 »
Merci Iron ! :)

Intéressant cet écorché.
Reste que ça aurait été sympa un vrai schéma d'un navire de Polaris dans un bouquin.

Sinon la forme de nos vrais sous-marins est très tubulaire, et je suppose que c'est optimal pour l'hydrodynamisme. Mais c'est pas très glamour et correspond moyennement voire pas du tout aux illustrations de Popol. Je préfère (de trèèès loin) les trucs plus ramassés, anguleux et folichons des illustrations. love
J'ai remarqué pourtant que les proportions entre longueur et diamètre dans les soum du livre de base ont l'air proche des vrais soum. Mais du coup ne correspondent pas du tout aux illustrations. C'est pas très cohérent. euh
Est-ce que ces soucis de cohérence description/illustration sont réglés dans le guide technique avec de nouvelles illustr ?

Pour une raison que j'ignore, les dessinateurs pensent que les engins qui vont dans l'espace vont aussi sous l'eau :-) Du coup, vous avez pris de mauvaises habitudes avec les formes des engins.

En gros, les soum sont ** toujours ** des cylindres et/ou des sphères. Cependant, l'arrangement ne donne pas toujours un "cigare" (cela depend de la fonction). De plus, il peut y avoir un carénage qui donne l'impression que l'engin n'est pas cylindrique ou sphérique.

Ce qui est très étonnant, c'est que personne aujourd'hui ne voudrait acheter une voiture de forme cubique qui consommerait 3 fois plus que les autres voitures. Et bien, pour les soum c'est pareil. La forme "cigare" est la forme optimale (aussi bien pour la resistance à la pression que pour l'hydrodynamisme). Donc, à part pour un besoin bien particulier (j'ai mis quelques exemples dans le Guide), personne ne voudrait d'un vaisseau moins résistant et consommant nettement plus.

C'est d'ailleurs la même chose pour les cités qui ne sont faites que de cylindres et de sphère. Le gros avantage des cités, c'est qu'elles ne bougent pas, donc on peut mettre le carénage que l'on veut pour leur donner des formes plus sexy.

Bien sûr les merveilles Généticiennes ou Azuréennes échappent à cette rège ( (comme Equinoxe et sa forme pyramidale ou Keriss et son dôme). Mais là, c'est de la magie, donc ... (Pour ma part, si j'avais pu dessiner Equinoxe, j'aurais au moins arrondi les arrêtes. Les arrêtes vives étant sous l'eau un non-sens scientifique, même à NT VI)

Citer
Y a aussi, je crois, des soucis de cohérence au niveau de la taille des différents types d'armures décrits p323 et certaines illustr. Exemple armures Exo-4 Moloch sensée faire plus de 3m, mais avec une vieille illustration de taille humaine. Par contre l'Orka est du même type et est monstrueuse sur l'illustration très sympa qui compare les tailles p 339. (par contre elle n'est pas sensé avoir un poste de pilotage, comme ça doit être le cas su l'illustr... enfin bref ^^)
Mmmvoyeeez ? :)

Oui, j'ai tout remis à plat

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #131 le: 20/05/2012 - 00:56:06 »
Rien que d'entendre iron en parler, ça me revigore et j'attend encore et encore
welcome to underworld dreams

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #132 le: 20/05/2012 - 01:41:35 »
Iron, il faut savoir qu'il y a le réalisme et il y a le fun.

Perso les formes "cigares" pour les navires dans Popo, ca me rebutte. Je trouve ça affreux et pas du tout futuriste. La forme peut rester quand même assez hydrodynamique sans pour autant rester un cigare, et je trouve que les illus des anciens suppléments restent arrondis tout en étant quand même futuristes et fun. si je dois expliquer a un joueur pourquoi le vaisseau n'est pas forcément un cigare, je dirais tout simplement que les matériaux ont évolués et sont plus résistants . De toute façon un vaisseau entier qui va a 10000m sous l'eau c'est pas réaliste, donc un peu plus ou un peu moins, tout finit par s'expliquer avec un peu d'imagination. Je suis partisan du TGCM :))

Plus sérieusement je comprend les mj "ultra realiste", mais il faut penser aux autres aussi. et ça reste un jeu imaginaire.


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #133 le: 20/05/2012 - 09:01:05 »
Iron, il faut savoir qu'il y a le réalisme et il y a le fun.

Perso les formes "cigares" pour les navires dans Popo, ca me rebutte. Je trouve ça affreux et pas du tout futuriste. La forme peut rester quand même assez hydrodynamique sans pour autant rester un cigare, et je trouve que les illus des anciens suppléments restent arrondis tout en étant quand même futuristes et fun. si je dois expliquer a un joueur pourquoi le vaisseau n'est pas forcément un cigare, je dirais tout simplement que les matériaux ont évolués et sont plus résistants . De toute façon un vaisseau entier qui va a 10000m sous l'eau c'est pas réaliste, donc un peu plus ou un peu moins, tout finit par s'expliquer avec un peu d'imagination. Je suis partisan du TGCM :))


Pourquoi un vaisseau entier qui va à 10000 m ce n'est pas réaliste ?

On a déja des Bathyscaphes qui font cela très bien et on est à NT II+.

Actuellement, il y a un italien qui a inventé une coque beaucoup plus résistante tout en étant moins dense (coque toroïdale -> cf. http://books.google.fr/books?id=SjfgOfV8Am0C&pg=PA84&lpg=PA84&dq=toroidal+hull&source=bl&ots=vFoTJ76dus&sig=nK5cidIoGQzsySERgiIZnd1fx6U&hl=en&sa=X&ei=iJW4T4zbM4e2hQePweSLDQ&ved=0CEsQ6AEwAA#v=onepage&q=toroidal%20hull&f=false) et qui permet déjà de faire des engins qui descendent beaucoup plus profondemment sans rien changer (profondeur x 6).

à cela tu rajoutes une technologie des matériaux améliorés (il y a aujourd'hui d'énormes progrés dans ce domaine) et tes 10000m tu les as.

Je n'ai fait que reprendre et extrapoler les techno actuelles pour arriver à des soum qui descendent à 10 0000 m et plus. Rien de magique ici. Evidemment, à NT VI, c'est une autre affaire :-)

Maintenant, si tu veux des sous-marins en forme de trombones à coulisse, c'est ton choix et je le respecte, même si c'est un non-sens scientifique, même dans le futur.

« Modifié: 20/05/2012 - 09:03:21 par iron »

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #134 le: 20/05/2012 - 09:03:48 »
Citer
Oui, j'ai tout remis à plat
Génial OK

Merci pour tes explications. Oui je ne pensais plus à la pression, c'est vrai.
Bon mais je reste quand même du même avis que Goss (même si il a un cigare animé en signature :P) Je préfère vendre du rêve à mes joueurs avec des vaisseaux-spatiaux-qui-nagent quitte à perdre en crédibilité, et user du TGCM (quand on a joué à Starwars, on n'est plus à ça près :-D)

Mais t'as la logique avec toi, c'est honorable. Et puis ça doit être plus facile pour les illustration ;D (alors celui là c'est un petit cigare, celui là c'est un gros cigare,...)

Blague à part sans parler de formes anguleuses, déjà un mix de plusieurs volumes cylindriques et sphériques peut être super sympa, donc je ne m'inquiète pas. Comme le petit "escorteur type" p361 qui apparaît partout dans le livre de base. Des illustr comme ça mettront tout le monde d'accord je pense, et je suppose que c'est ce qui a été fait.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #135 le: 20/05/2012 - 11:32:09 »
Génial OK

Merci pour tes explications. Oui je ne pensais plus à la pression, c'est vrai.
Bon mais je reste quand même du même avis que Goss (même si il a un cigare animé en signature :P) Je préfère vendre du rêve à mes joueurs avec des vaisseaux-spatiaux-qui-nagent quitte à perdre en crédibilité, et user du TGCM (quand on a joué à Starwars, on n'est plus à ça près :-D)

Mais t'as la logique avec toi, c'est honorable. Et puis ça doit être plus facile pour les illustration ;D (alors celui là c'est un petit cigare, celui là c'est un gros cigare,...)

Blague à part sans parler de formes anguleuses, déjà un mix de plusieurs volumes cylindriques et sphériques peut être super sympa, donc je ne m'inquiète pas. Comme le petit "escorteur type" p361 qui apparaît partout dans le livre de base. Des illustr comme ça mettront tout le monde d'accord je pense, et je suppose que c'est ce qui a été fait.

De toute façon, comme je l'ai déjà dit, rien ne vous empêche de mettre le carénage de vos rèves autour du "cigare" (tuning). Ainsi, vous pourrez avoir un engin cubique tout en ayant un cylindre en-dessous et tout le monde sera content (les puristes et les esthètes).

Cela étant dit, vous verrez que les gros engins en particulier, sont loin d'avoir la forme d'un beau cylindre, tout comme par exemple, les gros sous-marins russes d'aujourd'hui n'ont pas cette forme :


(mais si vous enlever la coque externe, vous trouverez un assemblage de plusieurs parties pressurisées, cf. Wiki: "Typhoon class submarines feature multiple pressure hulls that simplify internal design while making the vessel much wider than a normal submarine. In the main body of the sub, two Delta class pressure hulls lie parallel with a third, smaller pressure hull above them (which protrudes just below the sail), and two other pressure hulls for torpedoes and steering gear. ").

Pour faire simple, le typhoon, c'est l'assemblage de deux sous-marins de classe Delta !

J'ai donc extrapolé le concept, et certain engin sont ainsi constitués de 4, 6 cylindres et même parfois nettement plus, comme pour l'Atlantis ou l'Artemis.


« Modifié: 20/05/2012 - 11:37:31 par iron »

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #136 le: 20/05/2012 - 12:52:08 »
Pour l'Atlantis et l'Artemis pourquoi pas plus simplement avoir fait un énorme cigare plutôt que l'assemblage de plusieurs petits ?
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #137 le: 20/05/2012 - 13:07:07 »
À mon avis techniquement parlant c'est plus facile de construire une structure faites de plein de 14 cigares qu'un gros.
Ensuite pour tenir la pression, il faut de faible diametre de cylindre et des cloisons regulierement espacé pour empêché la compression du cylindre.
Ensuite en cas d'avaries pour isoler un seul tube ca fait vite plein de perte. Avec plein de tubes tu compartimente plus facilement. Et tu ne coule pas directement ect...
welcome to underworld dreams

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #138 le: 20/05/2012 - 14:48:06 »
Pour l'Atlantis et l'Artemis pourquoi pas plus simplement avoir fait un énorme cigare plutôt que l'assemblage de plusieurs petits ?


Tout simplement parce que l'épaisseur de la coque dépend non seulement de la profondeur mais aussi du diamètre du cylindre. Et compte tenu du diamètre de ces vaisseaux, cela donnerait une coque impossible à fabriquer (en effet, plus l'épaisseur d'une tôle est importante et plus elle devient difficile à la fabriquer [coulage, refroidissement, laminage, durcissement, etc.], jusqu'à ce que cela ne soit physiquement plus possible).

Exemple : l'Atlantis est constitué de 14 cylindres de 50 m de diamètre. Pour une PO de 8 km, la coque en Hyper-terranium fait 189 mm d'apaisseur (cela fait donc presque 19 cm d'épaisseur, ce qui est déjà monstrueux).

Maintenant, la taille réelle c'est 250 m de haut pour 200 m de large. En prenant une moyenne, cela fait un diamère de 225 m. Dans ce cas, l'épaisseur de la coque devrait faire 850,28 mm, soit 85 cm !!!

Et là, je ne parle que de la coque. Apres, il y a aussi l'ossature interne qui serait proprement monstrueuse.
Enfin, faire des cloisons étanches de 225 m de diamètre, c'est carrément du délire ..
 

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #139 le: 21/05/2012 - 13:24:00 »
Exemple : l'Atlantis est constitué de 14 cylindres de 50 m de diamètre. Pour une PO de 8 km, la coque en Hyper-terranium fait 189 mm d'apaisseur (cela fait donc presque 19 cm d'épaisseur, ce qui est déjà monstrueux).

Après faut voir l'intérêt pour un sous-marin de ce type d'avoir une PO pareille $$$
L'Atlantis relève pratiquement plus de la base mobile que du véritable sous-marin, et la très grande majorité des implantations humaines se trouvent à moins de 1000 mètres de profondeur.
Certes, pouvoir descendre plus confère un avantage stratégique non négligeable dans les zones où le fond marin est fort profond (non pas qu'on puisse planquer un soum de ce type, mais ça aurait le mérite de le protéger des torpilles pouvant pas descendre en dessous d'une certaine profondeur) mais même les grands fonds marins dépassent rarement les 4000 mètres de profondeur nan?

-8000 on a ça que dans des fosses maritimes assez réduites. Je sais que dans le BG de Polaris des fosses de ce calibre (et encore plus profondes) sont plus répandues que dans le monde qu'on connaît actuellement, mais c'est quand même pas des profondeurs où on doit souvent envoyer un vaisseau pareil, si?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #140 le: 21/05/2012 - 13:55:10 »
Après faut voir l'intérêt pour un sous-marin de ce type d'avoir une PO pareille $$$
L'Atlantis relève pratiquement plus de la base mobile que du véritable sous-marin, et la très grande majorité des implantations humaines se trouvent à moins de 1000 mètres de profondeur.
Certes, pouvoir descendre plus confère un avantage stratégique non négligeable dans les zones où le fond marin est fort profond (non pas qu'on puisse planquer un soum de ce type, mais ça aurait le mérite de le protéger des torpilles pouvant pas descendre en dessous d'une certaine profondeur) mais même les grands fonds marins dépassent rarement les 4000 mètres de profondeur nan?

-8000 on a ça que dans des fosses maritimes assez réduites. Je sais que dans le BG de Polaris des fosses de ce calibre (et encore plus profondes) sont plus répandues que dans le monde qu'on connaît actuellement, mais c'est quand même pas des profondeurs où on doit souvent envoyer un vaisseau pareil, si?

Aucune idée, il faut demander au Big Chief.

Cela dit, connaissant les manières de l'Hégémonie, je suis sûr qu'il y en a un qui a dû dire "4 km de PO. Vous rigolez, c'est ridicule. Comment voulez vous impressionner le monde avec ça! Faites le descendre au moins jusqu'à 12 km !!! (sueurs froides des scientifiques et longues négociations) Bon ok, va pour 8 km. Mais pas moins !!!!!!!!!!!"

Accessoirement, pouvoir descendre à 8 ko, même si on n'y descend jamais, permet d'avoir une coque beaucoup plus épaisse que nécessaire. donc, cela offre un meilleur blindage et une meilleure resistance aux "avaries" de toutes sortes.

De toute façon cela ne change pas la problématique : si on dit par exemple, que l'Atlantis ne descend qu'à 4 km de profondeur, et en simplifiant un peu, cela ferait une coque d'environ 10 cm pour un diamètre de 50 m et environ 43 cm pour un diamètre de 225 m, ce qui est encore largement trop.
« Modifié: 21/05/2012 - 15:40:30 par iron »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #141 le: 22/05/2012 - 08:50:08 »
Citer
Accessoirement, pouvoir descendre à 8 ko, même si on n'y descend jamais, permet d'avoir une coque beaucoup plus épaisse que nécessaire. donc, cela offre un meilleur blindage et une meilleure resistance aux "avaries" de toutes sortes.

à mon avis, c'est plutôt comme ça effectivement qu'il faut voir les choses. La PO n'est qu'une conséquence secondaire de la résistance du monstre.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Re : Re : [Guide Technique] Couverture
« Réponse #142 le: 22/05/2012 - 21:41:13 »
Cela dit, connaissant les manières de l'Hégémonie, je suis sûr qu'il y en a un qui a dû dire "4 km de PO. Vous rigolez, c'est ridicule. Comment voulez vous impressionner le monde avec ça! Faites le descendre au moins jusqu'à 12 km !!! (sueurs froides des scientifiques et longues négociations) Bon ok, va pour 8 km. Mais pas moins !!!!!!!!!!!"

Le pire c'est que ça leur irait tellement bien que je ferais de l'anecdote une vérité immuable pour une éventuelle prochaine maîtrise du jeu hehe
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!