Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Créatures] Contenu !  (Lu 63975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mr Steed

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #150 le: 24/02/2011 - 18:17:58 »
En fait, pour moi les meilleurs parties concernent surtout les nouvelles créatures souterraines et végétales (les hommes arbres dont le nom m'échappe, l'espèce de lézard mauve du cahier couleur), ainsi qu'une description claire de l'interaction entre les différents règnes.

J'ai noté aussi dans divers paragraphes des infos qui apportent, mais toujours de manière incidentes, des révélations sur le fluff du monde (je pense notamment à l'espèce de Nappe nanotech mentionnée au début du bouquin).

Et ça, c'est bien vu.

Les Moissonneurs et les Pélerins (les Nazguls !) ont le mérite de rendre la Surface plus inquiétante et finalement plus sinistre. Il y a quelque chose de l'ambiance de Dark Earth que je trouve vraiment sympa : ça change des créatures tentatuclaires mutantes non humanoïdes.

Par contre, les Léviathans me laissent toujours autant de marbre. A la base, ce sont quand même des baleines géantes d'origine inconnue capable de lancer des sorts de bourre (ce que sont la majorité des pouvoirs du Polaris). Pas de quoi susciter une émotion particulière, dans un monde qui comporte des créatures finalement bien plus fascinantes (les Proteus, par exemple, les Ternasets). oul

Il manque aussi les Soldats du Crépuscule.  love
« Modifié: 24/02/2011 - 18:29:35 par Vinci² »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #151 le: 24/02/2011 - 22:38:31 »
Citer
if it has stats, then you can kill it

Ça ne s'applique pas trop aux SdC ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Nyx

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 1
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #152 le: 01/03/2011 - 17:02:35 »
Après lecture de bout en bout, je trouve le supplément intéressant mais surtout pour la toute dernière partie : les créatures et la flore les plus courantes et "domestiquées", c'est à dire qu'on peut aisément retrouver dans la vie de tous les jours, en protection de certaines stations par exemple où bien qui ont un rôle utilitaire comme nourriture. D'ailleurs, que quasiment toutes les descriptions aient ce petit paragraphe me semble LA chose la plus importante du supplément, plus que de connaître 12 espèces de requins différentes.

J'admets que je suis très peu adepte du "vous avez pour une journée et demie de trajet en navire pour aller à XXXXX, le trajet se passe (hop jet de dés : oups une rencontre aléatoire) plutôt sans encombre jusqu'à ce que soudain (hop j'ouvre "créatures" à une page au hasard et...) une tâche énorme apparait sur le scan (pas de bol c'est la page des léviathans sur laquelle je suis tombé)..." et là on est peut direct mettre le scénario en stand by...

Pour moi ce recueil est indicatif pour sa plus grande majorité, cela décrit des écosystèmes avec sa faune et sa flore naturelles et celles artificielles créées de toutes pièces. C'est un peu une manière de poser l'ambiance : c'est sympa de décrire l'approche d'une station avec les congres dressés pour monter la garde, les scalaires géants attirés par la lumière, les requins par les déchets rejetés dans l'eau, les plantes présentes, les hydrocultures et de pouvoir commander au bar une soupe de méduse et de boire un alcool de je ne sais plus quoi dans un bocal.

Après les illustrations sont belles, je n'ai pas trop vu l'intérêt d'en avoir une douzaine en couleurs mais ce n'est pas dérangeant.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #153 le: 01/03/2011 - 17:10:29 »
+1 ! Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #154 le: 16/03/2011 - 20:25:37 »
j'aurai bien vu ça : http://coolvibe.com/2011/turtle-barbarian/ pour représenter un foreur  :)

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #155 le: 16/03/2011 - 20:54:38 »
j'aurai bien vu ça : http://coolvibe.com/2011/turtle-barbarian/ pour représenter un foreur  :)

vous l'aimez bien mon site x)

Il manque les cornes pour le forreur qd meme. ;)
« Modifié: 17/03/2011 - 06:57:21 par xXx Goss xXx »

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #156 le: 16/03/2011 - 21:49:22 »
Sublissime cette illustration...

Reconnaissez que si tout Polaris avait été illustré avec ce style, je crois qu'il se serait bien mieux diffusé...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
A mon humble avis évidemment.
« Réponse #157 le: 18/03/2011 - 22:49:49 »
Perso j'aime pas, on dirait un personnage de Mass Effect. oul
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #158 le: 20/03/2011 - 11:44:44 »
J'aimerais faire un petit point sur ce supplément car j'ai lu à droite et à gauche des choses un peu surprenantes. Je ne parlerai ici que du texte qui est la seule partie que je maîtrise entièrement.

Que devait être ce supplément ? A l'origine, Bestiaire devait juste être une réédition de l'Encyclopédie océanographique avec les créatures d'Hégémonie, de Ligue Rouge et celles qui manquaient dans le livre de base.

Qu'est-ce que le Bestiaire à l'arrivée : un supplément qui comporte tout ça, plus pas mal de nouvelles créatures, l'ensemble des créatures du livre de base (pour que le MJ ait tout sous la main et certaines ont été corrigé), la reprise des règles concernant les créatures (encore une fois corrigées et pour que le MJ ait tout sous la main... avec des tableaux que je trouve pratiques comme les équivalences de dommages, les bonus de force, etc.) et quelques créatures importantes largement développées.

Bref, le supplément est bien plus que ce qu'il était prévu et je ne crois pas qu'on se soit fichu de ceux qui l'ont acheté.

Plusieurs critiques me surprennent : la partie consacrée aux TH. Elle me semblait essentielle car non seulement les TH peuvent faire office de créatures mais en plus il me semblait utile d'apporter quelques précisions sur les différents modèles surtout pour al création d'éventuels personnages. Je ne pense pas m'être étendu plus que nécessaire sur le sujet et contrairement à ce qui a été dit, al gestion de l'agoraphobie des Mambas représente une ligne dans la description.  A ce sujet une agoraphobie n'est pas nécessairement une crainte des grands espaces mais peut être une nervosité quand il y a trop de gens. Il n'est dit nulle part que le Mamba est agoraphobe mais uniquement qu'ils ont tendance à, massacrer tout ce qui bouge s'il y a trop de monde autour d'eux. ce n'est pas de l'agoraphobie mais de al bestialité.

Pas de secrets révélés et peu d'informations complémentaires sur les créatures développées : franchement, c'est un peu n'importe quoi. En lisant attentivement, presque tout est révélé sur les proteus, les informations complémentaires sur les foreurs et les ternasets sont carrément fondamentales, le rôle des plantes et des créatures souterraines devraient vous donner une idée de ce qui se prépare. Et, oui, je n'ai pas tout révéler car ce n'est pas le moment de le faire : je ne peux pas encore dévoiler ce que sont vraiment les ternasets, ni pourquoi les proteus ont de l'ADN humain, ni d'où viennent les foreurs (même si on peut avoir certains indices en lisant les textes sans forcément se dire avant même d'avoir ouvert le livre qu'il est nul ) car je voudrais tourt de même conserver un élément de surprise pour les romans et les suppléments CONTEXTUELS qui EUX répondront à ces questions.

Alors qu'on puisse formuler des critiques sur tel ou tel aspect d'un livre, oui, cela ne me gène pas et je ne crois pas être quelqu'un qui ait jamais pris mal des critiques CONSTRUCTIVES. Ce que je ne comprends pas c'est la critique systématique, souvent de mauvaise foie et totalement excessive où l'on prend un exemple pour descendre l'ensemble des textes.

La simple vérité c'est que ce supplément apporte bien plus de choses qu'il ne  le devait à l'origine, qu'il est une réédition largement augmentée de l'Encyclopédie Océanographique (reconnue à l'époque comme un excellent supplément par tous), que les quelques illustrations couleurs (même si, je vosu l'accorde, l'ensemble du cahier n'est pas en couleur) sont absolument superbes et donnent pour al première fois une idée claire de ce que sont ces créatures... 

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #159 le: 20/03/2011 - 12:08:09 »
Quelques remarques diverses :

1/ Arnaque, avec ou sans point d'interrogation, est insultant que ce soit pour moi ou pour tous ceux qui ont travaillé sur ce supplément.

2/ Je ne vois pas pourquoi ceux qui ont fait de bonne critiques su Créatures font forcément de la "léche" auprès de l'éditeur. Un peu de modestie tout de même...

3/ Je pense être quelqu'un qui prend plutôt bien la critique. Certains d'entre vous peuvent témoigner qu'ils n'ont jamais pris de gants avec moi pour critiquer tel ou tel aspect de mes suppléments ou de mes romans. Mais quand c'est justifié, la seule chose que j'ai à faire, c'est admettre la critique et essayer de faire mieux. Une bonne critique a pour but de faire évoluer els choses pas de dénigrer systématiquement un ouvrage. Par exemple, l'avis de Vinci sur Créatures est exactement ce que j'attends d'une critique : souligner les points qui lui paraissent bons et signaler ceux qui lui paraissent décevants ou inintéressants.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #160 le: 20/03/2011 - 12:34:23 »
sinon je voudrais bien que EricC m'explique ça : "Et là je ne m’attarderais pas sur le système de règle. comparer les caractéristiques de Raine et du Requin à plaque entre la v2 et la v3. vous serez mort de rire."

je ne comprends pas ce que tu entends par là...

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #161 le: 20/03/2011 - 12:35:46 »
Personnellement j'en suis très content de Créatures.

Je n'en attendais qu'un bestiaire et je dois dire qu'une fois dans les mains c'est un très bon bestiaire.

De plus il offre énormément d'infos en plus sur les grandes menaces, pleins de pistes pour de petits scénarios.

Le seul truc qui me dérange vraiment (plus que le cahier couleur rempli de texte  ;)) c'est le fait que la plupart des illustrations soient trop sombres. Quand je vois l'image sur le net de la couverture et la couverture en réel...ben y'a quand même une sacrée différence (un peu la même chose que pour l'écran).

Et étant très satisfait de ce suppléments j'attends impatiemment la suite.

Et surtout, n'étant pas fan des guides techniques complexes et listes de matos, si ledit prochain supplément comporte, comme Créatures, des petits plus (pistes de scénarios, infos sur le background, etc) alors je serai conquis !!

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #162 le: 20/03/2011 - 13:09:59 »
Personnellement, Créatures sur le fond (CAD la partie dont est responsable Philippe) répond bien a ce que j'en attendait c'est a dire une remise a niveau de l'encyclopédie océanographique avec quelques plus.

Mais je crois en fait que ceux qui tires a vue se trompe de responsable, leurs déceptions et frustrations ont une toute autres origine, le texte du supplément est prêt depuis fin 2009 alors qu'il arrive en boutique que depuis peu, voila une des raisons de l'intolérance dont certains font preuves et qu'ils font payer (volontairement ou pas a Philippe)...

Je suis a peu prêt certains que s'il était sortie en 2009 et dans une gamme qui aurais vu des publications régulière de nouveaux suppléments l'accueil aurais été tout autre...

BigFoot

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #163 le: 20/03/2011 - 19:15:39 »
personnellement, j'ai rien de plus à dire que ce que j'ai dit. Pour la forme je ne changerait pas d'avis, n'y pour le fond d'ailleurs. je ferais retiré mon texte par decha s'il le faut. Après tout peu de gens partage ma pensée oul. et d'ailleurs finalement ce n'est pas la pensée de decha qui s'est posé la question.

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #164 le: 20/03/2011 - 19:41:30 »
Moi personnellement, j'ai été agréablement surpris...
-Premier point, les images sont magnifiques. Et même si certains pourraient me critiquer, je trouve que les illustrations sont très importants dans un JdR, cela l'embellis, fournis une vision de l'esthétique du jeu, et attire vachement le regard... De plus le petit cahier de monstres en couleurs a eut son petit effet, et j'ai adoré l'idée de coloriser les menaces les plus importantes...
-Les description, courtes, claires et utiles. Certaines sont même très détaillés pour les créatures les plus importantes de l'univers, laissant juste assez de place pour l'imagination.
-Justement en parlant de l'imagination, point très importants dans les textes que j'ai oublié de signalé pour les autres ouvrages: lorsqu'il y a une information inconnue, plusieurs théories sont proposés laissant ouverte la porte pour des scénario intéressants, tandis que certain JdR se contentent de balancer l'info, ou pire de ne rien dire du tout...
Seul truc que je regrette: La carte sur les pages intérieurs, ça laisse une impression de vide après les autres ouvrages et qu'il n'y ait pas de partie réservée aux créatures souterraines...
Voilà une bonne vision que j'ai du livre. Et pour ainsi dire j'ai pas regretté mon achat...

Le vrais problème à mon avis c'est pour les personnes connaissant déjà l'univers de polaris. Moi qui découvre, j'adore. Mais ceux qui connaissent depuis la V2 doivent être déçus de ne pas en avoir plus, même si d'après ce que j'ai compris il y a déjà beaucoup d'ajouts...
« Modifié: 20/03/2011 - 19:47:01 par Arthur.PoP »

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Mr Steed

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #165 le: 20/03/2011 - 19:59:32 »
Seul truc que je regrette: La carte sur les pages intérieurs, ça laisse une impression de vide après les autres ouvrages et qu'il n'y ait pas de partie réservée aux créatures souterraines...

Ou tout simplement un récapitulatif sous forme de coupe longitudinale du relief sous-marin avec les profondeurs de vie des diverses créatures. Cela permet en d'avoir une idée claire en un seul coup d'œil de la manière dont se ventilent les menaces sous-marines en fonction de la profondeur.

Dans un monde essentiellement sous-marin, c'est plutôt pertinent. Remarquez, cela peut tout aussi bien être une aide de jeu en ligne, mais c'est vrai que cela aurait eu sa place dans le supplément.




« Modifié: 20/03/2011 - 20:08:01 par Vinci² »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #166 le: 20/03/2011 - 20:44:18 »
Moi j'ai déjà donné mon avis, je soutiens ce supplément qui m'a tout à fait contenté. Les quelques points négatifs sont mineurs selon moi.  C'est un bestiaire et même un peu plus. et ca a tout a fait répondu à mes attentes.

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #167 le: 20/03/2011 - 21:27:08 »
personnellement, j'ai rien de plus à dire que ce que j'ai dit. Pour la forme je ne changerait pas d'avis, n'y pour le fond d'ailleurs. je ferais retiré mon texte par decha s'il le faut. Après tout peu de gens partage ma pensée oul. et d'ailleurs finalement ce n'est pas la pensée de decha qui s'est posé la question.

Ne mélangeons pas le fond de la forme (et tout ce qui gravite autours) autant je comprend tes critiques sur la forme autant je ne partage pas ta vision du fond mais pas grave, il faut de tout pour faire un monde ;)

BigFoot

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #168 le: 20/03/2011 - 21:48:47 »
hola pour le fond, je n'ai jamais parlé d'arnaque et je me suis d'ailleurs attelé à faire quelque chose d'un peu plus constructif. faut bien lire heing !

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #169 le: 20/03/2011 - 22:04:14 »
il faut de tout pour faire un monde ;)

Si seulement plus de monde pouvait penser comme-ça les adeptes du Black-Metal seraient mieux acceptés...
http://fc04.deviantart.net/fs50/f/2009/259/6/7/IT_Crowd___Richmond_by_surlana.jpg

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #170 le: 20/03/2011 - 22:41:17 »
Haaaa, merrrrrrrrrde, j'aime le BLACK-METAL, j'suis foutu ;D

BigFoot

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #171 le: 21/03/2011 - 07:19:18 »
« Modifié: 21/03/2011 - 07:22:20 par BigFoot »

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #172 le: 21/03/2011 - 07:46:24 »
et le scandanivian new métal ?

Marche pas sur iPad (encore une video en flash :( ) !

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #173 le: 21/03/2011 - 09:29:09 »

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #174 le: 21/03/2011 - 11:51:12 »
Pour revenir sur les propos de Philippe ...

J'ai aimé le supplément Créatures bien que possesseur de l'Encyclopédie océanographique. Le supplément est bien écrit, bien illustré et le cahier couleur est assez riche en informations. Certes il n'y a pas tout, mais après tout en tant que bon meneur de jeu que nous sommes, il est possible de combler les manques si nous en avons besoin (je me souviens de ma campagne première édition où je n'avais pas ou peu de suppléments et il fallait bien faire des choses) ou de demander à Philippe quelques précisions. Je remercie donc Philippe et BBe pour ce livre riche et beau ... et j'adore la couverture.

Ensuite je vais réagir ici sur le temps de parution de Créatures ... Nous avons attendus c'est indéniable, mais en ce qui me concerne le résultat est là. Alors attendre pour un tel livre cela ne me pose aucun, mais aucun soucis. En vérité je préfère attendre une année ou même plus pour avoir en ma possession un bouquin qui me donne toujours envie de continuer à mener à ce jeu qui fut mon premier. Je préfère cela à une maison d'édition et un auteur qui nous pondraient un supplément tous les 4 mois et dont le contenu serait intéressant ou pas assez développé. Bon c'est peut-être ce qui s'appelle faire de la lèche, mais en même temps si c'est le cas et bien j'assume.

Je vais terminé moi aussi avec un coup de gueule. Depuis quelques temps on me voit peu sur les fora dédiés à Polaris (ce qui ne veut pas dire que je ne passe plus ou que je ne lis plus). Cela s'explique par des raisons personnelles sur lesquels je ne dirai rien, mais aussi parce que j'en ai ras la casquette (que je ne porte pas) des critiques faciles et non constructives, des gens qui se plaignent que ça sorte pas assez vite et qui quand ils ont leur livre entre les mains se plaignent encore. Je pense donc autant que les retard de BBe l'ambiance des fora et autre blogs ont aussi contribuer à un retrait de beaucoup de gens. Maintenant en ce qui me concerne, avec la lecture de créatures ... je vais revenir et je suis revenu même (mais je manque encore d'un peu de temps).
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #175 le: 21/03/2011 - 13:07:07 »
Tu crois pas que l'on retombe sur la grande question de la poule ou de l'oeuf ?

Gwen, si tu as des reproches a me faire vas-y franchement que je puisse répondre plutôt que des propos vagues aussi bien pour moi ou l'Atlas Polaris hein !

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #176 le: 21/03/2011 - 13:43:02 »
Tu crois pas que l'on retombe sur la grande question de la poule ou de l'oeuf ?

Gwen, si tu as des reproches a me faire vas-y franchement que je puisse répondre plutôt que des propos vagues aussi bien pour moi ou l'Atlas Polaris hein !

J'ai pas de reproches à te faire Derg', pas que je sache en tout cas.  ;)
Pour moi tu as su mettre de l'eau dans ton vin quand il l'a fallu.  :)

C'est surtout un ressenti assez global.
« Modifié: 21/03/2011 - 13:48:14 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #177 le: 22/03/2011 - 00:21:02 »
Je l'ai déjà dit ici mais pour moi créature est franchement une réussite.
Mieux même que encyclopédie v2 si on peux comparer.

Je suis moins indulgent pour l'attente, je suis prêt a attendre pour avoir un supplément de qualité, mais lorsqu'une rééditions a lieu et qu'on s'attend a un nouveau souffle pour polaris, plus d'un ans de retard pour le bestiaire et combien de temps déjà sans parution ?
Pour une gamme déjà bien garnie je comprendrai.

J'espère juste que maintenant c'est reparti et que les prochains suppléments auront la qualité de créature.

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #178 le: 22/03/2011 - 06:49:30 »
Pour revenir sur les propos de Philippe ...

mais aussi parce que j'en ai ras la casquette (que je ne porte pas) des critiques faciles et non constructives, des gens qui se plaignent que ça sorte pas assez vite et qui quand ils ont leur livre entre les mains se plaignent encore. Je pense donc autant que les retard de BBe l'ambiance des fora et autre blogs ont aussi contribuer à un retrait de beaucoup de gens. Maintenant en ce qui me concerne, avec la lecture de créatures ...

Il est clair que pour un nouveau venu les critiques permanentes n'encouragent pas à venir régulièrement sur le forum ni même à suivre la gamme.

J'ai remarqué aussi que la communauté des joueurs, très conséquente, grâce à ce site et à l'Atlas, produit très peu de nouveau matériel au final. Et ca je pense pas que ce soit de la faute de Blackbook ou des retards de sortie mais plutot à une ambiance étrange mêlée de critiques et d'un je ne sais quoi d'indéfinissable...

Avec tous les membres et les compétences de ce forum et de l'Atlas, il y aurait de quoi faire un super fanzine non ? Vous croyez pas ?  ;D
« Modifié: 22/03/2011 - 06:59:50 par rodinette »
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #179 le: 22/03/2011 - 09:55:54 »
L'idée d'un fanzine dédié a Polaris me trotte dans la tête depuis un long moment.

Si certains sont prêt a se lancer dans l'aventure, l'Atlas est prêt a leurs fournir l'hébergement et assistance...

Quand au manque d'investissement, il est vrai qu'a part un noyau dure, il y a peu de contributions, mais il y a probablement des raisons a cela que je n'aborderai pas histoire de ne pas relancer une polémique...
« Modifié: 22/03/2011 - 10:10:38 par Dergen »

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #180 le: 22/03/2011 - 10:12:12 »
Si je te prend en exemple Rodi, on attend toujours que tu reportes dans l'encyclopédie de l'Atlas Polaris tes CREATURES/villes/PNJ etc...

 ;D
« Modifié: 22/03/2011 - 10:25:29 par Dergen »

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #181 le: 22/03/2011 - 10:17:24 »
Je que je vois moi, c'est qu'entre les avis positifs, négatifs, mitigés, politiquement corrects, totalement immondes (allez, cherchez pas, c'est juste pour l'accumulation ^^), POLARIS N'EST PAS MORT ! Quelle que soit la polémique (pas envi de faire l'effort de trouver un terme moins fort ^^), c'est plaisant de voir que certains donnent leur avis (peut être parfois maladroitement), d'autres proposent des développements ou bien encore certains font des posts qui servent à rien pour améliorer les contenus (me serais-je autovisé ? ^^).
Perso, si il y a un fanzine, je crains de n'avoir que peu de temps à fournir (boulot oblige), mais je propose mes services (j'ai la trilogie "Imbroglio" sur le feu et serais près à faire encore).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #182 le: 22/03/2011 - 10:24:15 »
Tu as raison Polaris est toujours vivant et espérons qu'il le soit encore très longtemps...

Alors, histoire de faire avancer le shmilblick qui serait prêt a y participer ou a proposer quelque chose pour le fanzine ?


Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #183 le: 22/03/2011 - 10:41:10 »

Je suis à 100% pour ce fanzine et je suis prêt à apporter mon aide, discuter du concept, de la mise en oeuvre, rédiger des textes, etc...

Tu peux donc compter sur moi Dergen, on en discute quand tu veux.



Bonne journée
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Dergen

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #184 le: 22/03/2011 - 10:46:19 »
Bon, en voila déjà 2...

Qui d'autres ?

Après on verras qui fait quoi !

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #185 le: 22/03/2011 - 11:22:18 »
Même si je ne joue plus à Polaris, je peux amener ma participation. En plus, ca peut être motivant pour remettre le pied à l'étrier.

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #186 le: 22/03/2011 - 11:33:45 »
Si je te prend en exemple Rodi, on attend toujours que tu reportes dans l'encyclopédie de l'Atlas Polaris tes CREATURES/villes/PNJ etc...

 ;D


J'ai pas le temps d'alimenter deux sites. C'est sur le sden et c'est déjà pas mal  :)

Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #187 le: 22/03/2011 - 12:27:50 »
je peu eventuellement fournir mes plan, meme si sa fait 1 an que je devai les mettres sur l'atlas ....

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #188 le: 22/03/2011 - 12:44:26 »
J'ai pas le temps d'alimenter deux sites. C'est sur le sden et c'est déjà pas mal  :)

Mais quel manque d'imagination dans le genre excuse foireuse  ;D
« Modifié: 22/03/2011 - 12:46:10 par Dergen »

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #189 le: 22/03/2011 - 12:44:50 »
Même si je ne joue plus à Polaris, je peux amener ma participation. En plus, ca peut être motivant pour remettre le pied à l'étrier.

Chiche  ;)

je peu eventuellement fournir mes plan, meme si sa fait 1 an que je devai les mettres sur l'atlas ....

Éventuellement hein  ;D

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #190 le: 22/03/2011 - 12:49:54 »
Mais quel manque d'imagination dans le genre excuse foireuse  ;D

Comme je disais un peu plus bas, "une ambiance étrange mêlée de critiques et d'un je ne sais quoi d'indéfinissable..."  :P :)

Plus sérieusement, je pense qu'un fanzine, s'il y a un fanzine, a plus sa place sur le site officiel que sur l'Atlas ou même le SDEN qui n'ont pas cette vocation. A mon avis, un fanzine officiel doit etre confectionné sur le site officiel. Cependant, il peut être fait par des membres plutot présents le reste du temps sur l'Atlas ou le SDEN.

Ceci dit je dis ca je dis rien, j'ai pas le temps de monter un projet pareil.
« Modifié: 22/03/2011 - 12:53:12 par rodinette »
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #191 le: 22/03/2011 - 13:23:57 »
De toute façon, ce type de projet devra passer par l'auteur je pense. Ne serais-ce que pour avoir son avis. Par exemple, si mes scénarios sont foireux, je doute fort que ca fasse plaisir de lier officiellement le jeu à ca ^^

Dites voir, on serait pas super hors sujet la ?  8)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #192 le: 22/03/2011 - 13:36:33 »
Dites voir, on serait pas super hors sujet la ?  8)

oui, on devrait créer un ptit sujet, sinon c'est le flash-ball assuré  :p
« Modifié: 22/03/2011 - 13:49:26 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #193 le: 22/03/2011 - 14:06:30 »
Comme je disais un peu plus bas, "une ambiance étrange mêlée de critiques et d'un je ne sais quoi d'indéfinissable..."  :P :)

Cherche plus : ENTROPIE !

Hors ligne Yavan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 5
    • Alternative Reality
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #194 le: 18/04/2011 - 17:56:43 »

Et bien cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum mais je viens de faire l'acquisition de Créatures que j'ai dévoré. Pourquoi aussi tard ? Et bien j'habite la Suisse et malheureusement, les ouvrages mettent du temps à nous parvenir en boutique. Enfin bref...

Pour en revenir aux diverses choses que j'ai pu lire, je suis très mitigé sur certains avis. Créatures une arnaque ? Certainement pas selon moi. Un bestiaire pour un monde comme Polaris est réellement bien venu je trouve. Surtout qu'on ne se contente pas ici des bêtes caractéristiques et compétences, on y trouve des idées, un contexte et certaines utilisations concrètes. De plus, certes, tout le book n'est pas en couleur mais franchement, qu'importe vu la qualité générale de l'ouvrage. Les illustrations sont magnifiques (excepté pour le fourreux qui a fait pleurer certain(e)s joueu(ses)rs autour de ma table ^^)

Mais bref passons. Je ne nage pas dans l'or (malgré le fait d'être Suisse !) et je ne regrette pas la somme investie dans l'achat du bouquin.

En revanche, il y a une chose qui effectivement me fait réagir c'est lorsque Philippe déclare :


Pas de secrets révélés et peu d'informations complémentaires sur les créatures développées : franchement, c'est un peu n'importe quoi. En lisant attentivement, presque tout est révélé sur les proteus, les informations complémentaires sur les foreurs et les ternasets sont carrément fondamentales, le rôle des plantes et des créatures souterraines devraient vous donner une idée de ce qui se prépare. Et, oui, je n'ai pas tout révéler car ce n'est pas le moment de le faire : je ne peux pas encore dévoiler ce que sont vraiment les ternasets, ni pourquoi les proteus ont de l'ADN humain, ni d'où viennent les foreurs (même si on peut avoir certains indices en lisant les textes sans forcément se dire avant même d'avoir ouvert le livre qu'il est nul ) car je voudrais tout de même conserver un élément de surprise pour les romans et les suppléments CONTEXTUELS qui EUX répondront à ces questions. 

Je m'explique...

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis la gamme. J'ai acheté tous les suppléments et romans que j'ai lu au bas mot 2 à 3 fois. Je suis, pour ainsi dire un fan, j'adore l'univers et je respecte énormément le travail fournit par l'auteur pourtant, j'avais également espéré que le feuillet concernant les menaces de l'humanité apportent plus d'informations, ne serait-ce que sur les Proteus. Car sans avoir lu Oracle, jamais je n'aurais pris l'exacte mesure de ce que représente l'organisation de ces fameuses créatures, leur organisation, leur but, leurs accointances. Il faut dire qu'ils deviennent une pièce essentiel de ce gigantesque puzzle qu'est l'univers de Polaris. Alors de dire que les révélations sont fondamentales, je ne suis pas tout à fait d'accord. Intéressantes certes, mais cela n'a en rien calmé mon envie d'en savoir plus et même, je l'avoue, provoqué une certaine frustration après tant d'années à avoir attendu une révélation. Car ce qui dérange fondamentalement, c'est qu'on se rend compte que Philippe a une trame bien précise. Il donne l'impression (peut-être à tord et là c'est encore plus fort) de savoir exactement comment il souhaite faire évoluer le monde sur les plans politiques, "mystiques" et même technologiques.

Et c'est là que le bas blesse. Comment en tant que MJ, utiliser des pistes laissées en suspens, sans grande précision alors qu'on sait forcément que l'auteur va les utiliser pour faire avancer cet univers qu'on apprécie? Pendant mes début, je n'osais tout simplement pas prendre le risque de gâcher une future évolution de la gamme par une décision quant à un des grands secrets à peine effleuré. Que serait-il advenu si j'avais pris la mauvaise décision quant à une révélation fondamentale à mes joueurs ? Si soudainement, elle perturbait totalement la trame évolutive de la gamme ? Il aurait fallu faire des efforts énormes pour redevenir cohérent et exploiter ce que l'auteur avait initialement prévu.

Enfin bref, je comprends également l'envie de Philippe de faire découvrir les secrets qui captivent tant les MJ's par des romans, des extensions futures et des scénarios, mais il est primordial, selon moi, de saisir certaines opportunités pour mettre les meneurs de jeu dans la confidence et les inciter à poursuivre la lecture (et donc l'achat) de la gamme.

But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams...
William Butler Yeats

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #195 le: 19/04/2011 - 06:45:59 »
En effet, on revient souvent sur le sujet des secrets de l'univers. Comme toi je pense que le mj doit en savoir plus que le pj pour savoir bien masteriser, et des fois cest dur de faire semblant de savoir alors que l'on ne sait pas.

Normalement ca devrait evoluer en bien dans les prochains suppléments ;)

Wait & see

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #196 le: 19/04/2011 - 07:44:47 »
Je pense la même chose même si le fait de découvrir les secrets au fur et à mesure est intéressant, le soucis c'est que les PJs lisent aussi les romans et parfois avant les MJs ( c'est mon cas, certains de mes PJs en connaissent plus sur l'univers que moi qui suis MJ).
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois

Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Re : Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #197 le: 19/04/2011 - 10:37:28 »
le soucis c'est que les PJs lisent aussi les romans et parfois avant les MJs ( c'est mon cas, certains de mes PJs en connaissent plus sur l'univers que moi qui suis MJ).

C'est moche :/, le réflexion que je me fais souvent concernant Polaris c'est justement c'est adéquation entre secrets romans/jdr actuellement. On découvre plus de secrets fondamentaux (ou en tous les cas majeurs) dans les romans que dans le jdr (pour le moment, la gamme V3 est jeune, faut lui laisser le temps de grandir).

Après, tes joueurs se gâchent le plaisir du mystère et de la découverte, c'est dommage pour eux. Même si le romans dévoilent certaines choses, c'est bien peu par rapport à toutes les questions qu'on peut se poser sur l'univers, sur les motivations de chacun, sur son passé, sur son avenir (dont d'ailleurs, tu pourras trouver certaines réponses ici validées par Cyrull en ayant accès à la bonne partie du forum, ça m'étonnerait que tes joueurs soient au courant pour le coup ! )

Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

BigFoot

  • Invité
Re : [Créatures] Contenu !
« Réponse #198 le: 19/04/2011 - 17:33:48 »
pour le coup, je trouve ça bien une storyline plein de secret qui se dévoilent peu à peu, mais ce que je regrette c'est qu'il n'y ai aucun cadre fournit au MJ pour apréhender la suite.