Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: vos avis sur les différentes parties d'Univers  (Lu 24579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #50 le: 21/05/2010 - 20:14:14 »
ce ne sont pas vraiment deux "qualités" que j'attends chez un MJ ^^

après, de ce que j'ai pu voir, quand un MJ se fait systématiquement contester par un de ses joueurs, il peut généralement voir s'il n'a pas là l'occasion de devoir faire des progrès dans les règles ou dans sa connaissance de l'univers  :P (pas taper ! pas taper !). Si, et seulement si la réponse est négative, il faut essayer de discuter avec ce joueur, puis se poser la question de son indispensabilité...

Qui est le maitre de l'univers dans un JDR, les joueurs ou le MAITRE du JEU ?
Si se sont les joueurs qui font la loi alors je ne vois pas l'intérêt du MJ, il peut rentrer se coucher.

Le MJ doit-il absolument respecter à la lettre les livres produits par l'auteur ou servent-ils de base pour que le MJ puisse s'appuyer dessus afin de laisser son imagination vagabonder.
Si le MJ doit suivre les livres à la lettre afin de ne pas se faire contester par les joueurs alors je raccroche tout de suite et les joueurs n'ont plus qu'à acheter les livres et les lires entre eux.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne Terces

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 2
    • PSYNODE
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #51 le: 21/05/2010 - 21:13:22 »
Perso j'avais deux tables à Polaris, une de 4 joueurs, une autre de 3.
Je les ai fait jouer à deux semaines d'intervalle.
Mêmes règles, même vision de l'univers, même concept.
Avec la première mes mots étaient limpides et tout le monde a été embarqué. Pur bonheur partagé.
Avec la seconde j'ai passer ma nuit à justifier le moindre détail comme le pouvoir de téléportation, la difficulté de communiquer dans les océans, les évènements du scénario comme "mais les thons n'agissent jamais comme ça, c'est débile" (vous avez deviné le scénario ?). Bref, un pur moment de torture.

Pour moi, quand un joueur s'installe à la table d'un MJ il accepte sa vision de l'univers et sa logique. S'il y a des remarques et qu'elle ne trouvent pas de réponse immédiate le joueur se doit de stopper immédiatement les discours et l'affaire se règle en fin de partie, pas en plein milieu d'une scénario, ça pète tout...

Tout ça pour dire que comme toute relation humaine, parfois le feeling ne passe pas et ça sert à rien d'insister. Maintenant je n'ai plus qu'une table.
Je suis le Fléau qui vous protège d'un Mal encore plus grand.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #52 le: 21/05/2010 - 21:24:13 »
[...] les évènements du scénario comme "mais les thons n'agissent jamais comme ça, c'est débile" (vous avez deviné le scénario ?). Bref, un pur moment de torture.

MDR.
Tu as essayé le jeu de dames :-)

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #53 le: 21/05/2010 - 21:39:51 »
justifier le moindre détail comme le pouvoir de téléportation, la difficulté de communiquer dans les océans, les évènements du scénario
et tes joueurs, ils réagissent comment face à la magie dans un med-fan ? (et puis comment c'est possible que les vampires existent dans la mascarade ? y sont mal faits ces jdr !!!  :P)

Qui est le maitre de l'univers dans un JDR, les joueurs ou le MAITRE du JEU ?
Si se sont les joueurs qui font la loi alors je ne vois pas l'intérêt du MJ, il peut rentrer se coucher.
j'avais dit "pas taper".
bon. je dois avoir une particularité locale alors : je pense que l'intérêt du jeu de rôle réside dans la coopération entre mj et joueurs. chez nous le mj n'est pas une entité totipotente qui décide du déroulement du scénario, sinon il n'a qu'à écrire des pièces de théâtre.
pour ce qui est des règles, je suis d'accord que le mj n'a pas à les respecter à la lettre (notamment à polaris, où on s'en fout : elles sont trop complexes pour rien, et c'est l'univers qui prime)
pour ce qui est d'un joueur qui reprend son mj sur l'univers, c'est normal et même indispensable si le MJ a apporté des modifications !
"reprendre" ne veut pas dire engueule, mais plutôt une remarque du genre "normalement, les ordonnateurs, ils sont pas censés être des fanatiques et donc impossibles à être infiltrés ?" (voyez la référence :P) auquel cas le MJ peut lui donner sa vision de l'univers et permettre de joueur de mieux rentrer dans le jeu.

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #54 le: 22/05/2010 - 08:51:18 »
Pour moi, le scénario est fait pour que les joueurs et le MJ fasse avancer les choses. Mais les règles, le MJ est "totipotent" comme tu dis. Et il n'a pas besoin de tout connaitre non plus.
Si pour les besoins du scénario, pour que les joueurs vivent un moment inoubliable, il peut faire en sorte que "ton action aurait du fonctionner, mais dans la situation actuelle, quelque chose a fait que non. Dans le feu de l'action, tu n'as pas eu le temps d'analyser le pourquoi de la chose".
Idem, si pour les besoins du scénario, une action DOIT réussir, et bien, elle réussit. "Tu as de la chance, tu réussis de justesse, grâce à un coup du destin". Les points de Chance peuvent être utilisés dans ce cas. :)
Et pour les joueurs pointus connaissant la moindre règle et qui commencent à sortir des trucs genre (exemple médiéval) "faut placer les paillasses tête au nord et utiliser des couvertures en peau de buffle pour obtenir une nuit de sommeil parfaite, ce qui permet de regagner x PV en plus", suffit de les avertir que c'est LA version du MJ, et non la sienne, et que dans cette version, certaines choses sont différentes de la sienne, et en général, cela calme ce genre de joueurs. S'ils ont assez d'intelligence pour cela, bien sûr.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #55 le: 24/05/2010 - 15:06:33 »
Dans un autre JDR, on en appelle à la Loi de la monarde :

Dire toujours oui aux joueurs... mais...

exemple du space calamar : le PJ utilise une peau de buffle et dort positionné vers le nord...


Mais : sa peau de buffle est envahi par les mites. Le malheureux  passe sa nuit à se gratter : il se réveillé fatigué, avec un risque important d'attraper une maladie

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #56 le: 24/05/2010 - 16:29:27 »
+1 pour la loi de la monarde !

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #57 le: 24/05/2010 - 21:56:24 »
Splendide cette loi :)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #58 le: 25/05/2010 - 11:39:22 »
Nobilis est un des rares jeux qui contiennent autant de conseils très pertinents pour le MJ (ce qui est quand même préférable, vu que les joueurs y incarnent des dieux et qu'il n'y a aucun jet de dés, donc les parties peuvent vite devenir nawak si les joueurs ont trop envie de délirer).


Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #59 le: 27/05/2010 - 10:20:12 »
L'absence d'une liste des sociétés (les grosses genres corpo AAA où AA à Shadowrun) ne soit pas présentes dans Univers.
(Il y à une liste dans la partir ligue rouge mais elle ne prend pas toutes les grandes sociétés )

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #60 le: 27/05/2010 - 12:40:08 »
En même temps elles ont beaucoup moins d'influence que dans des settings cyberpunks.

En général, c'est beaucoup plus à l'échelle d'une station ou d'une ville qu'à échelle mondiale, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'autres firmes que Cortex qui aient une influence aussi tentaculaire.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #61 le: 27/05/2010 - 14:20:38 »
Peut-être mais je suis d'accord avec Voldi, il aurait été intéressant et pratique d'avoir une liste des sociétés et de leurs rayons d'influences (locale, nationale ou internationale).
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #62 le: 06/07/2011 - 17:17:22 »
Une dernière remarque sur ce que j'ai lu jusqu'ici : je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu la place pour recaser la carte des environs de Volcania, car j'ai eu du mal à visualiser la descriptions, l'histoire des plans inclinés, tout ça... J'ai du mal à comprendre pourquoi on se fait chier à n'accéder que par 3 "routes" un peu compliquées alors qu'a priori, comme dans la mer on évolue en 3D, il suffirait de s'avancer quasiment jusqu'à la verticale de Volcania et de descendre ensuite au fond ?!!!

Je continue à écumer d'anciens posts (pour cause de préparation de scénar dans Volcania 3). Je rejoins l'avis de Marc S. sur cette ville, qui est intéressante mais qui présente quelques spécificités qu'il vous faudra corriger si vous voulez avoir un tout cohérent.

Pour la carte il est effectivement dommage de ne pas l'avoir replacée dans Univers (elle est dans le pdf en téléchargement gratos sur ce site, en page 16, mais la résolution est mauvaise).
Quand à l'explication avancée sur le danger d'aller directement à l'aplomb de la cité puis de descendre, il parait qu'il y a bcp de pirates... pourquoi les hammers n'ont pas sécurisé un "couloir" du coup, je ne sais pas. Peut-être peut-on inventer une perturbation éléctromagnétique (venant de la colonne de Neve ?) qui brouille les instruments, et oblige une navigation "à vue" ? Et donc ne pas accéder par l'entrée des chenaux (où peuvent se situer des "phares") amenerait un équipage à probablement se perdre. Mais ça oblige à adapter ensuite chaque situation avec cette contrainte.

A noter également que les distances villes-volcania et coordonnées sont un peu imprécises, voire fausses. Les zones de fractures de Romanche et Chain sont situées entre 0 et 2° sud, et 13 et 25° ouest. Pour calculer les distances de trajet il faudra donc plutôt prendre ces points de repère.

Toujours dans cette version PDF, d'autres visuels sont présents, qui n'ont pas été repris dans l'édition Univers, mais ils vont du moins important au carrément inutile (voire même pas très beau).

Et donc pour finir, une question, Cyrull, est-il possible de retrouver une version haute résolution de ce fameux plan de la zone de Volcania ?

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #63 le: 06/07/2011 - 17:19:05 »
je n'ai malheureusement rien d'autre...