Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Guide technique  (Lu 127655 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #250 le: 30/06/2013 - 14:22:24 »
Moi je casque des que ça sort.
welcome to underworld dreams

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Guide technique
« Réponse #251 le: 30/06/2013 - 14:45:46 »
Là on touche un des problèmes de la communauté... Si BBe n'a pas assuré la gamme en en y privilégiant d'autres (en même temps, c'est leur choix, il faut aussi qu'ils gagnent leur vie...), je vois un réel soucis dans notre attitude... Le fait de raler de façon systématique en étant même parfois violent dans les propos n'est pas très engageant.

Prenons pour exemple les semaines récentes :

- On en a marre d'attendre mais on est pret à faire des efforts car on aime notre jeu. Alors, faites un geste donnez nous une preview !

-> Preview

Réaction : La preview, elle n'est pas belle, elle est trop courte. On se fout de nous. on veut du concret et des nouvelles !

-> Nouvelles et annonce du crowdfunding. Rien n'est sur mais le Guide Technique devrait peut etre sortir sous cette forme

Réaction : Ah ben non, on veut pas de ça, on veut acheter en magasin !

Remarque : les mêmes râlaient il y a pas deux jours qu'ils en avaient marre d'attendre. Alors, à un moment, il faut savoir... Le mieux serait peut être pour eux d'avoir la gamme complète, un mars et une petite olive... Malheureusement, le jeu de rôle français fonctionne pas comme ça. Des exemples de gammes qui trainent ou ne sortent pas sont légions et pas que chez Bbe. Citons Subabysse, Quantiquité, COPS, praetoria prima... Il y en a des caisses dans ce genre...

Si Bbe n'a pas assuré, l'opposition systématique à tout ce qu'ils proposent n'a pas été très productive non plus... Elle a peut être même été plus handicapante qu'on ne le pense... Si on regarde les derniers messages laissé sur ce forum, déjà trois personnes souhaitent ne pas acheter en crowfunding... Je suis donc à la place de Bbe, je me concentre sur d'autres gammes... Et j'ai raison de le faire...

Vous vous mettez une balle dans la palme les mecs !
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #252 le: 30/06/2013 - 15:06:20 »
Face à un argumentaire plus que bancale, il y en aurai à dire, mais basta, la grand-mère à moustache (à barbe plutôt) a décider de laisser les BBe's groupies à leurs illusions et leurs oeillaires...

Pour ce qui concerne le "crowfunding", j'ai déjà avancé des fonds pour un autre titre et au vu du délai déraisonnable de BBe pour me le livrer alors, non, je ne serait pas le banquier de BBe dans cette affaire...

Si BBe abandonnait la gamme, c'est peut-être ce qui pourrait arriver de mieux pour Philippe et François afin de trouver un nouvel éditeur ou une autre approche pour développer Polaris.

Quand a la preview, il n'y a rien eu de neuf par rapport à ce que l'on aurai pu avoir 2 ans auparavant, cela n'a fait que confirmer que BBe à fait du surplace pendant ces 2 années la pour le GUIDE TECHNIQUE hélas...
« Modifié: 30/06/2013 - 16:04:10 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Guide technique
« Réponse #253 le: 30/06/2013 - 15:49:55 »
sa n'aurai peut être pas ralé de façon parfois violente si BBE avait eu une vrai démarche de communication, ormi le "bientôt" "soon" " et autre "c'est prêt on attend juste les illus", et la previews, ont est nombreux à regretter que l'editeur n'y ai pas pensé tt seul (genre, une page par mois, pour communiquer quoi, montrer qu'on nous oublie pas).

Et pour remettre les choses en contexte, petite chronologie du GT:


 04/04/2010  GT prêt à être mis en page (reste maquette + illu, donc boulot de création/écriture finit)


Fevrier  2011: On nous présente la couverture !

23/03/2011 finalement on fait un ajout de contenu, on refait la PAO, sa fera un gros gros bouquin bien gras, et on aime sa.


16/06/2011  "je suis en train de terminer le dernier scénario, après ça part à la maquette" cyrul, Des scénars dans le GT ? c'est la cerise sur le beau gâteau sa !

29/09/2011 on nous annonces des news... courage !

10/02/2012  on nous repromet des news... on attend celle d'avant encore :D

22/03/2012  "Des news bientôt sur le Guide technique, promis." Damien

 15/05/2012  La PAO est finit, bientôt quelques pages en previews.

04/09/2012 "On tâche de vous donner des (bonnes) news bientôt !" Damien

 18/02/2013  Premier véritable élément de com pour expliquer le retard: l'illustrateur ne veux plus bosser sur polaris et par dans le jeux video ! On nous promet des news en mars.

02/04/2013 "ne vous inquiétez pas, encore quelque jours" on apprend qu'il y en a  pour  6.000 euro rien que pour les illustrations (qui ne sont pas encore la).


26/04/2013 toujours rien, ah si "Comme d'hab, on est pas avare en comm, donc si on avait des nouvelles toutes fraiches on en donnerait, on ne fait pas de la rétention d'info par plaisir..."


28/04/2013 "on met quelque pages en lignes pour le  6"

06/05/2013  premier aperçut de ce que sera le GT ! Première mondiale ! et en effet sa promet du bon !

25/06/2013  on nous annonces des news et un gros projet qui relancerai peut etre polaris.


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #254 le: 30/06/2013 - 15:57:56 »
Merci pour ce récapitulatif édifiant Grudgebringer !
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : Guide technique
« Réponse #255 le: 30/06/2013 - 16:05:41 »
J'ai un peu de mal à croire et accepter qu'être la source du problème puisse être imputé à la communauté.
On a quand même une communauté justement qui a attendu et composé avec le calendrier élastique, et qui malgré tout en redemande.
Petite citation de Pheres depuis le forum officiel (message du 10 Juin 2010) suite à l'apparition d'une  preview:
Citer
Pas mal les illustrations!!! Merci BBe!
Certes, les membres de la communauté en redemande, mais j'ai pas l'impression que çà "couine" (hormis Dergen, mais si il ne râlait pas, çà serait inquiétant ;) ), à noter qu'il s'agit également de ce qui a précédé l'arrivée de "Créatures".

Non, j'en reviens à ce qui a été signifié dès 2010 par Grudgebringer (toujours sur le forum officiel, fautes d'orthographe en moins)
Citer
Je ne critique pas le rythme de sortie, mais plutôt les nombreux reports ... J'ai l'impression que vous avez été trop ambitieux. Il aurai peut-être fallut dès le départ dire "une sortie par an", çà fait moins de déceptions.

Je comprends parfaitement le sentiment des gens qui râlent à l'idée de voir un crowdfunding survenir pour Polaris, voir ci-avant la petite rétrospective des propos tenu par BBE sur le forum officiel, réalisé par Grudbringer.

Citations à mettre en corrélation avec le volume d'ouvrages qu'ils produisent par ailleurs (Pathfinder) et en des temps assez "réduits".

Pour ma part j'interprète un possible non participation au crowdfunding non comme un soucis de personnes intéressés, mais plutôt comme le fait que certains (pour ne pas dire beaucoup) ont le sentiment d'avoir été pris pour des pigeons au garde-à-vous pendant tout ce temps.

Soucis de gestion de la communication chez BBE? Indéniablement.
Soucis d'impatience de la communauté? Au début, non (plutôt de l'euphorie). A terme, oui.
Incertitude quand à la prise de risque financier par les décideurs de BBE? L'ouverture du crowdfunding de Pavillon Noir en est la preuve (mais aussi une solution).

Pour ma part, je vois le crowdfunding comme un moyen d'obliger BBE à se sortir les doigts avec la preuve par A+B que le produit fonctionnera, mais aussi d'avoir d'avance son financement.
« Modifié: 30/06/2013 - 16:08:08 par darith »

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #256 le: 30/06/2013 - 17:36:35 »
NB : dans ce message au moins (:-D), j'essaye d'argumenter en restant posé et en prenant un peu de recul. Si certains pouvaient faire de même sans me rentrer directement dans le lard, ou en balayant le tout d'une petite phrase assassine, c'est pas plus mal. :-)

Ensuite, je me permet de revenir juste sur un propos tenu par Ralph:Tu parles d'une niche au sein du monde du JDR, ou bien d'une niche pour ce qui est de son utilisation géographique?

D'une niche au sein du JdR en général, évidemment. Les niches "géographiques" ne sont JAMAIS pertinentes, jamais. Il suffit qu'il y ait ici ou là un noyau dur, et c'est toute l'analyse qui est biaisée. Les cas particuliers ne font pas les statistiques. On le constate régulièrement avec le phénomène des conventions et des clubs, qui peuvent faire preuve d'un dynamisme surprenant, ou au contraire être particulièrement amorphe, sans lien apparent avec le lieu géographique (ah, Lyon, ville des paradoxes rôlistes...).

Citer
Bref, parler d'une niche en ayant simplement des informations tronquées, c'est très... cavalier...
En faisant le constat qui est le mien, j'ai observé 3 lieux précis et constaté la présence et la "demande" dans ces 3 milieux.
Si la niche est le post-apo au sein du JDR, et bien, là, le constat est encore plus flagrant, les joueurs apprécient et sont plutôt demandeur.

Infos tronquée ? Les chiffres de vente et le comportement du marché ? Mouais. Que cela *N*ous plaise ou non : la hard SF et le post-apo font partis des parents pauvres du JdR, tout comme tout ce qui sort du méd-fan bling bling à la D&D et de Ketulu, en France. Ce n'est pas moi qui le dit, hein, ce sont les chiffres et les faits. Au passage, pour les ultras : quand je dis "la SF est sous-représentée", c'est juste un constat global, hein, pas une manière de minimiser l'importance et l'intérêt de Polaris (WTF...). Je replace juste les chose dans leur contexte, car c'est AMA crucial pour ce genre de débat, bien avant de parler de problèmes de com' des uns et des autres.

Bon, vous pouvez toujours essayer de me dire que j'ai tort et que mes arguments sont foireux, malgré le fait que je bosse dans le milieu. Pas de problème, et je ne prétends pas non plus avoir la science infuse. Mais alors, faisons un petit test : allons donc poser le même genre de questions sur un fofo généraliste où on peut trouver des auteurs et des éditeurs, et où les intervenants sont généralement parfaitement au courant du fonctionnement du marché du JdR (Casus NO par exemple, sans doute le plus gros forum francophone européen actuel). Et voyons ce qu'on obtient comme réponses, concernant les *chiffres* et les *faits*... Et si on souhaite éviter l'effet forum, posons la question directement aux auteurs et aux éditeurs, au détour d'une convention. Si, si, ces gens sont accessibles. Ou des vendeurs ayant au moins 10 ou 15 ans d'expérience, sinon plus. Dans tous les cas, il faut prendre la peine de *croiser les données* (et éviter les cas particuliers !).

Alors effectivement, de temps en temps, il y une mode ou un produit particulièrement attractif qui apparaît et qui bouleverse tout : ce fut le cas des jeux cyberpunk, et en post-apo ce fut le cas de Vermine. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt : au-delà de l'engouement et du pic de vente ponctuel, ces jeux sont soumis au même cycle de vie naturel que tous les autres jeux qui ne sont pas des locomotives. Ce n'est pas vraiment une question de ventes (Polaris s'est vendu !!!), mais une question d'intérêt pour le jeu dans la durée et de pratique effective. Comprendre : un jeu *vendu =/= un jeu effectivement *joué*, et pour lequel un groupe de jeu s'investit dans la durée.

Nous évoluons dans un marché totalement déséquilibré, dominé ludiquement et culturellement par D&D, malheureusement*. A côté de D&D et ses copains, tous les autres jeux se partagent une part de marché d'une 20aine de %. Et là dedans, il faut déjà commencer à caser Ketulu et Warhammer avant les autres. Et bien avant Polaris. Attention, comprenez-moi bien : tout ça ne veut pas dire que Polaris est mort, ni qu'il n'y a pas de demande pour la SF et le post-apo (évidemment ! Quelle drôle d'idée...), juste qu'il faut composer avec la structure du marché (cycle de vie des produits, pics de vente, évolution de l'investissement des joueurs sur la durée). Il faut bien comprendre que le JdR, c'est un mélange improbable d'inertie désespérante et d'ultra-dynamisme un peu trop euphorique parfois.

Je vous renvoie également au message de kyin, page 15, qui explique tout aussi bien les choses (dommage, c'est toujours ce genre de messages argumentés qui passe à la trappe).

* En fait, même là il ne faut pas être aussi simpliste : D&D c'est une nébuleuse aussi, qui est soumise aux même lois que Polaris, d'où le fait que Pathfinder soit énormément joué, et que D&D 4 soit en perte de vitesse, en attendant D&D 5.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #257 le: 30/06/2013 - 17:49:27 »
J'ai un peu de mal à croire et accepter qu'être la source du problème puisse être imputé à la communauté.

Non, bien entendu. Maintenant, il me semble que le message était plus nuancé :

Si Bbe n'a pas assuré, l'opposition systématique à tout ce qu'ils proposent n'a pas été très productive non plus... Elle a peut être même été plus handicapante qu'on ne le pense...

(Et je vous le dis tout net, même si ça ne concerne que moi, en tant qu'auteur : les oppositions systématiques SONT handicapantes. Bon, ça ne tue personne, hein, et ça ne fait que faire briller un peu plus les messages véritablement constructifs, mais c'est une sorte de cercle vicieux qui entame la motivation des uns ET des autres. Non, je n'ai pas de solution.)

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : Guide technique
« Réponse #258 le: 30/06/2013 - 18:29:46 »
Face à un argumentaire plus que bancale, il y en aurai à dire, mais basta

C'est dommage de te priver de répondre... A moins que tu n'en sois pas capable... Il n'est peut etre pas si bancal que ça mon argumentaire... C'est pas parce qu'on gueule fort et souvent qu'on a forcément raison.

Et puis, quand tu débats avec quelqu'un, arrête d'éditer tes posts précédents, ce n'est pas très honnête  ;)

Plus sérieusement, je réitère ce que j'ai dit, le trop grand nombre de critiques n'a pas été constructif ou pire. Qui aime aller bosser pour quelqu'un qui lui chie dans la bouche à longueur de journée ? Cependant, comme le dit Ralph, c'est plus compliqué que ce qu'il n'y parait pas en surface. Il n'y a que des victimes dans cette histoire  :(

Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #259 le: 30/06/2013 - 20:54:08 »
C'est dommage de te priver de répondre... A moins que tu n'en sois pas capable... Il n'est peut etre pas si bancal que ça mon argumentaire... C'est pas parce qu'on gueule fort et souvent qu'on a forcément raison.

Mouhahaha, j'adore, vraiment, vas-y flatte moi encore la groupie...

(Et je vous le dis tout net, même si ça ne concerne que moi, en tant qu'auteur : les oppositions systématiques SONT handicapantes. Bon, ça ne tue personne, hein, et ça ne fait que faire briller un peu plus les messages véritablement constructifs, mais c'est une sorte de cercle vicieux qui entame la motivation des uns ET des autres. Non, je n'ai pas de solution.)

Je suis assez d'accord sauf que l'opposition systématique n'est qu'un effet et pas une cause comme tu l'as dit toi même le poule et l'oeuf, toussa, toussa...

Il est clair qu'il est pratiquement impossible de sortir d'un cercle vicieux, sans une vrai volonté des 2 côtés...

Je n'ai aucun problème avec Ralph l'auteur (au contraire), j'en ai plus quand il se présente comme membre et défende parfois avec raisons et parfois à tords un éditeur qui n'a pas assuré pour rester soft...
« Modifié: 30/06/2013 - 20:55:55 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : Guide technique
« Réponse #260 le: 30/06/2013 - 21:01:29 »
Mouhahaha, j'adore, vraiment, vas-y flatte moi encore la groupie...



t'es sérieux là ? T'as quel âge ? Tu m'étonnes que le débat n'avance pas...
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #261 le: 30/06/2013 - 21:21:00 »
Devine groupie...

Je te fait une réponse au même niveau que la question qui n'attend pas de vrai réponse en fait mais elle te sert juste à balancer des vannes et des sous-entendus..

Tu as vu, je sais faire moi aussi...

Hop, un peu de malhonnête, j'ai edité mon poste :D
« Modifié: 30/06/2013 - 21:26:44 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #262 le: 30/06/2013 - 21:24:52 »
Et puis arrête de polluer cette discution, tu vas faire de la peine à Gwenael...

Moi, j'arrête là la discution...
« Modifié: 30/06/2013 - 21:46:53 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #263 le: 30/06/2013 - 21:50:09 »
Dergen et sa logique très particulière, épisode 36.589 :

Je n'ai aucun problème avec Ralph l'auteur (au contraire), j'en ai plus quand il se présente comme membre et défende parfois avec raisons et parfois à tords un éditeur qui n'a pas assuré pour rester soft...

Je ne comprends donc absolument pas ce que tu me reproches :

- Pseudo ou pas, je ne poste pas vraiment anonymement... "Me présenter comme un membre", genre, en douce pour tromper le client ? C'est une blague ?
- Je n'ai jamais nié les problèmes, ni les erreurs (et surtout pas les miennes, au passage). Et tu ne me prendra pas en défaut là-dessus. Mais tu comprendra parfaitement que je respecte un certain droit de réserve, pour des raisons personnelles tout autant que professionnelles. Donc, désolé si je te rejoins pas dans ton anti-BBEisme primaire.

En revanche, je demande juste à ce qu'on prenne du recul et qu'on replace les choses dans un contexte plus large (un contexte qui est accessible à tous), ce qui AMTHA, relativise un certain nombre de choses, SANS NON PLUS TOUT EXCUSER d'un air béat et plein de mauvaise foi (la preuve, sur CE forum, tes petits messages du style "Merci d'avoir admis tel ou tel problème", suite à une discussion du même genre. C'est TOI qui a posté ça, hein, je l'invente pas... Alors, qui est de mauvaise foi ?).

Certes, les râlistes me font chier, et moi aussi je gueule, mais tu ne m'accusera pas non plus d'entrer en "opposition systématique" sans argumenter un minimum, avec des éléments qui sont tout de même recevables.

Tu as le DROIT de ne pas être d'accord, mais fais au moins l'effort de contre-argumenter. C'est au-dessus tes forces ? Tu as des réactions, suite à (trop long, désolé) message ci-dessus ? Tu veux bien qu'on en discute calmement ?

Merci également d'éviter de me prendre à partie en public, avec ce genre d'accusations. On n'est pas au cirque et ça va bien deux minutes les conneries. Fait chier à la fin.

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : Guide technique
« Réponse #264 le: 30/06/2013 - 21:51:42 »
Devine groupie...



4 ans ?   ;)


Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #265 le: 30/06/2013 - 22:13:26 »
Vous me faites de la peine
welcome to underworld dreams

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #266 le: 30/06/2013 - 22:17:07 »
Je pense que je ne participerai pas au crowfunding, BBe a eu les yeux plus gros que le ventre et a privilégié les projets qui se vendent comme D&D. Pour ce qui me concerne, ils ont vendu leur âme au diable et valent autant que TF1.

Si les auteurs se passent cette maison d'édition, je participerai avec joie!
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Guide technique
« Réponse #267 le: 30/06/2013 - 22:19:30 »
sa vole pas haut ce soir dite donc...

Bref, plus qu'a attendre les annonces de BBE et attendre...

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #268 le: 30/06/2013 - 23:35:51 »
Vous me faites de la peine

Voila, oui. Ca suffit.

EDIT : Pardonnez moi, mais il n'y a pas de modération sur ce forum ? Je pense que ce sujet devrait être modéré (au sens litteral, pour le coup). 

« Modifié: 30/06/2013 - 23:44:04 par Pelagos »

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Re : Guide technique
« Réponse #269 le: 01/07/2013 - 06:31:34 »
Vous me faites de la peine

Pour ma part, je m'en excuse. Le sujet aurait effectivement du etre modéré...

Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #270 le: 01/07/2013 - 07:05:52 »
EDIT : Pardonnez moi, mais il n'y a pas de modération sur ce forum ? Je pense que ce sujet devrait être modéré (au sens litteral, pour le coup). 

Techniquement, je pourrais le faire, mais je n'ai jamais osé modérer car ça me met dans une position délicate qui sera très sûrement interprétée comme étant de la censure (d'autant plus que je suis plutôt partisan d'une modo à la CasNO...). Ceci étant, si cela gêne la majorité (ou si le côté "juge et partie" est considéré comme étant préjudiciable), ça me dérange pas de déléguer si nécessaire, ou même de laisser cette fonction de modo à d'autres. Ca me fait pas de mal d'être modéré de temps en temps aussi. :-)

Maintenant, en attendant que la "majorité" s'exprime (je ne sais pas trop comment d'ailleurs), et que les râlistes les plus fidèles ont laissé libre court à leurs joyeuses pulsions, je peux déjà au moins commencer à sniper les attaques persos et assimilées. Il n'y a pas de charte officielle, mais la Netiquette (un gros mot des années 90), c'est quand même pas fait pour les chiens. Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec untel ou untel, et de le dire, mais il y a quand même des trucs *objectivement* borderline (hein pplouf...).

(Et n'hésitez pas à me MP pour me faire part de vos réflexions/critiques sur le sujet, vraiment. Ou plus transparent : il est également possible d'ouvrir un petit fil dans la section "Discussions générales".)

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #271 le: 01/07/2013 - 08:17:08 »
Personne je trouve que si Ralph fait le modo, étant impliquer c'est dommage ça serai effectivement de la censure. Donc ça devrai être quelqu'un d'autre.
Que chacun est son avis ok, qu'il soit bien posé et ancré sur des opinions ok.

Mais a un moment ce sujet est pour le guide technique et ça fait trois page que

Bbe a une com de merde, bbe est pas Correct, bbe est pas ....
Bon dans l'idée ça va, mais restez calme, car vociférer ses propos a un moment c'est lourdos pour les autres de vous lire, et ça fait un peu gamin en vue extérieur.

Moi je ne veux pas juger, je vous dit juste que vous faites de la peine a lire, c'est lourd...
welcome to underworld dreams

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Guide technique
« Réponse #272 le: 01/07/2013 - 08:57:18 »
Et puis arrête de polluer cette discution, tu vas faire de la peine à Gwenael...

Personne ne me fait de la peine ... je dis juste que tout cela n'avance à rien.
Vous n'êtes pas content après BBE soit ... j'ai des griefs aussi et je ne suis pas convaincu par leur plateforme de participation, tout comme je ne suis pas convaincu pour les projets jdr ulule (sauf lancement de gamme et encore), mais je sais dépasser tout ça et avoir une discussion saine. Et de ce que je lis, y a peu de message que je peux qualifier de sain. Après on peut me critiquer autant qu'on veut, mais je ne changerai pas !
Et je ne suis pas une groupie BBE ... je suis une groupie XII Singes !
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Emaziel

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 12
  • Force Polaris : 1
Re : Guide technique
« Réponse #273 le: 01/07/2013 - 09:11:50 »
Comme je suis en train de travailler sur le Guide technique (le bestiaire étant bouclé), si vous vouelz des équipemenst particuliers n'hésitez pas à me le faire savoir. Il n'est pas dit que je retienne toutes les propositions s'il y en a.

Voila l'origine de ce fil de discution...

2009, 4 ans après le Guide Technique n'est toujours pas sortie et pourtant déjà annoncé depuis quelque mois (je crois...).

Moi la question que je me pose c'est qu'elle est le véritable problème qui empêche sa parution ?

J'ai lu quelque part que c'était du aux illustrations manquantes ?

Mais quand je vois la sortie d'une plateforme de près-commande/crowfunding et l'hypothèse que le Guide Technique pourrait faire partie des projets sur cette plateforme ça devient un problème de financement ?

C'est plutôt obscure...


Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #274 le: 01/07/2013 - 09:37:25 »
Techniquement, je pourrais le faire, mais je n'ai jamais osé modérer car ça me met dans une position délicate qui sera très sûrement interprétée comme étant de la censure (d'autant plus que je suis plutôt partisan d'une modo à la CasNO...). Ceci étant, si cela gêne la majorité (ou si le côté "juge et partie" est considéré comme étant préjudiciable), ça me dérange pas de déléguer si nécessaire, ou même de laisser cette fonction de modo à d'autres. Ca me fait pas de mal d'être modéré de temps en temps aussi. :-)

C'est juste que flood + enguelade + propos un tantinet agressif, c'est pas terrible sur un forum. Je veux bien comprendre que l'on prennes le soin de respecter la liberté d'expression des gens, mais dans le respect et la politesse. Après, je ne savais pas que tu était modo, et effectivement, du coup, c'est pas terrible. Enfin... Bubu peut être ?

Hors ligne kyin

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Re : Guide technique
« Réponse #275 le: 01/07/2013 - 10:35:32 »
qu'il est encore très connu en convention (croisades d'unnord, la table s'est remplie en peu de temps)

(...)

Bref, parler d'une niche en ayant simplement des informations tronquées, c'est très... cavalier...
Si je puis me permettre, ce que tu avances est justement une information tronquée :P La table aux Croisades s'est effectivement remplie en peu de temps parce que : 1) deux joueurs sur les six faisaient partie de la table du MJ, 2) les quatre autres étaient des potes qui voulaient jouer ensemble (et un groupe de 4 ça remplit vite une table). Et parmi ces potes il y a un mec qui connaît assez bien les "jeux de niche"... donc tu ne peux pas affirmer que le jeu est connu en convention - si ce groupe de potes n'était pas venu, peut-être que vous vous seriez retrouvés à deux joueurs ;)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Guide technique
« Réponse #276 le: 01/07/2013 - 11:57:34 »
Mais quand je vois la sortie d'une plateforme de près-commande/crowfunding et l'hypothèse que le Guide Technique pourrait faire partie des projets sur cette plateforme ça devient un problème de financement ?

Le guide technique via crowd-funding? ||(
Je sais pas si c'est un super-bon-plan, ou alors avec un objectif de base pas trop élevé mais il cible un public assez fermé aussi c'est une option un peu dangereuse, surtout concernant un produit dont le texte est déjà bouclé c'est pas vraiment comme un projet classique façon KS... Ça fait carrément demande de rançon, un truc qui se fait plus pour des projets marginaux ou indépendants...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Emaziel

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 12
  • Force Polaris : 1
Re : Guide technique
« Réponse #277 le: 01/07/2013 - 12:23:27 »
Disons que l'hypothèse vient de cette communication de David.BBe sur le forum officiel de BBe sujet guide technique et créature :

Citer
Semaine prochaine.

Désolé on est sur un très très gros projet qui devrait d'ailleurs débloquer pas mal de choses pour Polaris ou nos autres prod françaises. Rdv en fin de semaine 

Posté le 25/06/2013

Enfin bref, il est urgent d'attendre d'avoir des nouvelles de BBe.

Citer
Des infos dans la semaine, on discute de la suite de la gamme avec Philippe !

Posté aujourd'hui !

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Guide technique
« Réponse #278 le: 01/07/2013 - 13:09:11 »
Je termine d'exposer mon point de vue.

Ben en tant que MJ, on m'a demander de re maitriser polaris le lendemain, et de venir à la prochaine conv car justement il y a eu de la demande ;) Polaris c'est un peu le jeux dont tout le monde a entendu parler mais au final très peu y joue :s

Le problème n'étant pas la "niche dans la niche" mais:

-des sorties aussi espacées n'en feront qu'un jeux encore plus de niche.

-la communication de BBE à induit en erreur de nombreux MJ et joueurs qui parfois on attendus le GT pour faire certaine chose en ce disant que sa serai bête de créer du matos si le livre sort dans  4 mois.


Fin bref, ce n'est pas si simple, la c'est un cercle vicieux: BBE ne communique plus à cause des gens qui râlent, sa fait râler encore plus de monde, et le staff BBE vit surement très mal ce fait (après tout ils sont tous joueur de polaris, et aimerai bien le sortir le bébé).

Pour en revenir au GT, j'avoue être un peu déçut d'une chose:

Il étai prévu un gros bouquin de base avec toutes les règles afin d'avoir des suppléments réservé au matos et background. Résultat, le GT contiendra une bonne masse de règles en plus apparemment, et même des modification d'une bonne partie du ldb (pour la partie matos)! Quand il sortira, je l'achèterai, et la je ne pourrai peut être même pas l'utiliser ...

Apres il sera idéal pour ma nouvelle campagne mais rhaaaaa....

Hors ligne pierrick

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 23
  • Force Polaris : 4
Re : Guide technique
« Réponse #279 le: 01/07/2013 - 15:06:53 »
Pour donner un avis différent et l'autre MJ de Polaris que je connais dans ma bourgade est sans doute du même avis.

Si ce fameux guide technique sort enfin... Tant mieux. Il sera utile et les bouquins Polaris sont beaux.
En plus Polaris est un bon jeu, on peut tout s'y permettre ou presque : enquête, bastons de navires, parties pulps, ambiance glauques ou stressantes, politique, stratégie etc.

Donc si y a appel de fond, je paierai de mon écot et s'il faut prendre des options dont je n'ai pas besoin pour atteindre certains seuils, je les prendrais.

Râler c'est bien, mais je pense qu'il faut être un peu réaliste : Est ce qu'on aime le jeu ? si oui, il faut le faire vivre, sinon... Bah ça sert à rien de râler pour râler.
président de l'asso de jdr Mal et Fils d'Ales

Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : Guide technique
« Réponse #280 le: 01/07/2013 - 15:12:11 »
+1 Pierrick

Et comme tu le soulignes, les livres sont beaux. BBE a ses défauts, mais c'est à mon sens incontestable qu'ils font un boulot de qualité.

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #281 le: 01/07/2013 - 17:03:12 »
J'ai un peu le même ressenti, a vrai dire. J'aime beaucoup la troisième edition de Polaris, et je payerai sans hesiter.

Ce que je me demande, c'est quel seront les paliers. Normalement, plus on a d'argent, plus on a de chose. J'espère qu'on aura de vrai palier qui pourront vraiment lancer la game ! Mais dans tout les cas, j'en serai.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Guide technique
« Réponse #282 le: 01/07/2013 - 18:38:27 »
J'ai un peu le même ressenti, a vrai dire. J'aime beaucoup la troisième edition de Polaris, et je payerai sans hesiter.

Ce que je me demande, c'est quel seront les paliers. Normalement, plus on a d'argent, plus on a de chose. J'espère qu'on aura de vrai palier qui pourront vraiment lancer la game ! Mais dans tout les cas, j'en serai.

On gagne des paliers de décompression (donc on peut remonter plus vite à la surface) ... Ok, je sors.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Guide technique
« Réponse #283 le: 01/07/2013 - 19:37:29 »
 ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #284 le: 01/07/2013 - 22:13:02 »
On gagne des paliers de décompression (donc on peut remonter plus vite à la surface) ... Ok, je sors.


Joli. Non non, joli !

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Guide technique
« Réponse #285 le: 01/07/2013 - 22:39:30 »
+1 elle mérite celle-ci !!

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #286 le: 01/07/2013 - 23:25:27 »
Accordé pour la pointe d'humour nécessaire a ce topic :)
welcome to underworld dreams

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Guide technique
« Réponse #287 le: 02/07/2013 - 14:23:07 »
Effectivement je ne pense pas que les "Espece de Groupie" font avancer le chmililibi...

Essayons de remonter le niveau please. Ca me rappeller la maternelle ce genre de réflexions qui est juste là pour enerver encore plus. Dergen, tu vaux mieux que ça je pense, alors montre le, et "débat" au lieu de te "battre".

Moi je mettrais aussi au pot car j'aime ce jeu et je veux voir de nouveaux suppléments arriver. Je resterais à la hauteur de mes moyens, mais il faut ce qu'il faut. (qd on aime on compte pas...).

Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : Guide technique
« Réponse #288 le: 02/07/2013 - 17:00:15 »
Tiens d'ailleurs en parlant de çà, il y aurait quoi à traiter dans des suppléments ultérieurs? Il reste tellement de chose à aborder dans cet univers...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Guide technique
« Réponse #289 le: 02/07/2013 - 19:43:34 »
Y'a la bliiiinde, déjà le tour des grandes nations sous-marines doit se continuer avec la République du Corail, l'Alliance Polaire et l'Union Méditerranéenne.

Cyrull nous avait dit envisager un supplément rien que pour Amazonia, y'en aurait encore un autre pour finir les petites nations.

Un autre supplément Surface, couvrant les évènements après les bouquins était aussi mentionné, mais niveau univers il nous reste toujours les profondeurs de la Terre et surtout l'Espace avec l'Alliance Orbitale.

Et loin, trèèèèès loin encore, un supplément conclusion des secrets sur les Généticiens. O0
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : Guide technique
« Réponse #290 le: 02/07/2013 - 19:55:19 »
 love J'espère donc que l'père Cyrull il a déjà bien tout écrit ou qu'il est encore bien motivé, parce que là, çà me mets en haleine tout çà! :D


Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #291 le: 03/07/2013 - 00:44:26 »
Exactement la même mise en haleine qui dure depuis plus de dix ans pour ma part, l'univers de Polaris est simplement génial et je ne remercierai jamais assez Cyrull de l'avoir imaginé et mis sur papier!
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #292 le: 03/07/2013 - 10:09:18 »
Pour remotiver Philippe, proposez-vous pour l'aider pour la suite de la gamme !
« Modifié: 03/07/2013 - 10:18:16 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #293 le: 03/07/2013 - 11:09:08 »
Dergen, tu vaux mieux que ça je pense, alors montre le, et "débat" au lieu de te "battre".

Je t'ai envoyé un PM au cas ou tu serais passé à côté...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : Re : Guide technique
« Réponse #294 le: 03/07/2013 - 13:06:27 »
Pour remotiver Philippe, proposez-vous pour l'aider pour la suite de la gamme !

Pour cela, je pense que bcp de personnes se battra pour cela :). A moins que tu ne fasses référence à BEE :)

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : Guide technique
« Réponse #295 le: 03/07/2013 - 13:21:08 »
Pour cela, je pense que bcp de personnes se battra pour cela :). A moins que tu ne fasses référence à BEE :)

Je gardes un très bon souvenir de la beta que nous avons fait avec Ralph Bubu et les autres chez Darius (de mémoire). C'était juste avant la 3ème Ed.

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Re : Guide technique
« Réponse #296 le: 03/07/2013 - 14:43:59 »
Pour cela, je pense que bcp de personnes se battra pour cela :). A moins que tu ne fasses référence à BEE :)

A condition de sa battre pour Polaris et non de nous battre entre nous.  >:(
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #297 le: 03/07/2013 - 16:08:10 »
Pour cela, je pense que bcp de personnes se battra pour cela :). A moins que tu ne fasses référence à BEE :)

Non, non, je fait références à nous autres ;)
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #298 le: 03/07/2013 - 16:11:22 »
A condition de sa battre pour Polaris et non de nous battre entre nous.  >:(

Aucune baguette magique ne pourras faire disparaître les antagonismes lié au passif, les mettre en sourdine OUI, les voir disparaître NON, ainsi est fait la nature humaine...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #299 le: 03/07/2013 - 17:03:08 »
Oui! J'ai un truc! J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus ou, qu'il existait des masques qui permettent de changer de visage en prenant l'apparence de quelqu'un d'autre!

Est-ce que j'ai bien lu? Et si oui, pourra t-on trouver ce matériel?

Chez Asimov, dans les romans sur David Starr...

Nan, je déconne mais le contexte, c'est notre pirate préfère qui en a un...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....