Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Guide technique  (Lu 127632 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #200 le: 27/06/2013 - 18:28:35 »
Explique-toi, mon garçon, au lieu de brailler comme un veau.

Polaris est un jeu de SF plutôt "dure", dans une activité *très largement* dominée par le médiéval-fantastique bling bling, et où un "gros" jeu se vend à 2 ou 3.000 exemplaires.

Tu peux gueuler autant que tu veux : Polaris EST un jeu de niche dans la niche. Ce n'est pas un argumentaire, c'est la réalité, et ça ne date pas d'aujourd'hui (seuls Star Wars et les jeux cyberpunk ont réussi à tirer leur épingle du jeu, et encore, non sans mal parfois). Ca ne m'empêche pas d'être le premier à regretter cette situation, étant un gros fan de SF et de post-apo, tout autant qu'un joueur de Polaris de longue date.

Mais bien sur et la marmotte...

BBe à tué Polaris, il suffit de voir le nombre de participants lors de la sortie du LDB et aujourd'hui !

Entre les 2, des années d'attentes entre chaque malheureux supplément, ce qui fait que beaucoup de joueurs et MJs ont quittés ce jeu (j'ai bien trop d'exemples autours de moi) !

Je reste persuadé que la fameuse "annonce" est juste le dernier coup de poker de BBe avant le dépôt de bilan...
« Modifié: 27/06/2013 - 18:47:15 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #201 le: 27/06/2013 - 18:46:37 »
De niche ? comprend pas ?

Je dis juste que Polaris est potentiellement plus complexe à vendre que D&D, pour des raisons qui sont lié aux centres d'intérêts généraux des rôlistes. La SF marche moins bien, malheureusement, que les grosses locos méd-fan (ou Ketulu). Il y a la gamme WH40k qui s'en sort pas trop mal, mais peut-on vraiment parler de "SF" dans ce cas ?

(Et si la question concernait le JdR en général, ben malheureusement oui : activité de niche.)

Mais bien sur et la marmotte...

J'attends ton contre-argumentaire. Car tu en a un, n'est-ce pas ?

Citer
BBe à tué Polaris, il suffit de voir le nombre darticipant lors de la sortie du LDB et aujourd'hui !

Tu notera, étant donné que tu sais lire, que je ne faisais que pointer que le problème était sans doute plus complexe que machin a tué bidule. On peut accuser l'éditeur et le suivi, certes, mais il ne faut pas non plus oublier la réalité du marché et un tas d'autres facteurs. Bref, l'oeuf ou la poule (c'est une *interrogation*, pas un fait présenté sans discernement en mode Dergen...).

Tu penses franchement que BBE retient ses gammes juste pour le plaisir de faire chier le monde et de ne pas gagner d'argent avec des produits qui sortent en temps et en heure ? Sérieusement ? O_o

Citer
Je reste persuadé que la fumeuse "annonce" est juste le dernier coup de poker de BBe avant le dépôt de bilan...

Ah, quelle punchline. :D

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #202 le: 27/06/2013 - 18:53:37 »
merci, je n'ai aucune vision du marché
J'aime polaris et je le fait savoir :)

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #203 le: 27/06/2013 - 18:56:07 »
Vas-y, toute tes vannes n'y changeront rien, la politique de BBe en matière de publication pour la gamme Polaris à fait que beaucoup des personnes sont partie vers d'autres JDR, ceci est un fait et seul ceux qui sont partie prenante chez BBe ainsi que leurs groupies ne veulent pas le reconnaitre...

Au départ comme tous, j'était extrêmement content de voir renaître Polaris mais très vite j'ai compris ce qui allait arriver d'ou mon passage en mode Raliste pour faire le contre-poid à ma grande déception...

Nierais-tu que beaucoup de gens ont désertés Polaris par l'absence de nouveautés ?

Qu'avons nous aujourd'hui que nous n'avions pas déjà dans la V2 ?
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #204 le: 27/06/2013 - 19:01:37 »
Pendant que j'y penses, Éclipse Phase est bien partie pour subir le même sort...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #205 le: 27/06/2013 - 19:05:19 »
Nierais-tu que beaucoup de gens ont désertés Polaris par l'absence de nouveautés ?

Non.

Mais je parlais d'autre chose : la difficile compétition entre la SF et le méd-fan dans le paysage rôliste, et les conséquences de tout cela sur Polaris (et Eclipse Phase).

Mais autant parler à un mur.

Je réitère ma question : tu crois ***vraiment*** que BBE est content de ne pas sortir de produits ?

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #206 le: 27/06/2013 - 19:16:22 »
Merci de reconnaître avec ce "non" !

Je sais pertinemment bien que la HARD SF est un genre mineur dans le JDR, et ce n'est pas mon propos, j'ai toujours parlé de la perte de joueurs/MJS moi et c'est de la responsabilité de BBe cette désaffection...

Quand au mur, je te sort un argument et toi tu part sur autre chose pour ne le reconnaitre qu'après que mon argument est vrai, alors qui est un mur ?

Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #207 le: 27/06/2013 - 19:20:11 »
Je réitère ma question : tu crois ***vraiment*** que BBE est content de ne pas sortir de produits ?

Honnêtement, je me pose la question...

Je tient quand même à nuancer un truc quand je dis "BBe" je n'y englobe pas tout ces membres, J'ai un profond respect pour Damien et pour toi même si on est pas toujours d'accords !
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #208 le: 27/06/2013 - 19:24:32 »
Personne n'a jamais dit que BBe a volontairement tué Polaris, même Dergen. Ce qu'il dit c'est que les décisions prises quant au rythme de sortie des suppléments, décisions volontaires donc, ont conduit à une diminution du nombre de joueurs.

Ce que pour ma part je reproche à BBe - mis à part le système v3^^, c'est le manque de transparence vis-à-vis de l'état d'avancement des divers projets. Bien des brasiers n'auraient pas été attisés s'ils avaient communiqué de manière plus honnête que "bientôt", "un jour", "c'est en projet et ça avance" ou que sais-je encore.

J'enfonce le clou planté depuis belle lurette par l'éplucheur, depuis la sortie de la v3, quoi de nouveau à part de la mise en page et des illustrations? Le G.T. est le premier supplément qui apporte nouveauté à la gamme et il ne sort pas justement parce qu'il manque des illustrations? C'est de l'ironie ou quoi?

J'aimerais savoir si BBe avait prévu ce qui se passe, le marché du J.d.R. étant ce qu'il est, ou bien si BBe s'est planté quelque part dans ses estimations, ayant vu trop gros ou autre chose?
Ai-je mal analysé la chose? La situation telle qu'elle est est mauvaise notamment à cause d'un climat délétère entre les joueurs et la maison d'édition. Ce climat est en place parce que le rythme de sortie des livres de la gamme ne serait pas plus rapide si des Ents tenaient la-dite maison d'édition - et pas parce que celà implique d'imprimer sur du papier^^

Je me répète mais je pense vraiment que le silence radio de la part de BBe est pour beaucoup dans la situation actuelle, s'ils avaient été honnêtes et transparents quant à leur décisions - et éventuels changements - au sujet de la ligne éditoriale, je pense que l'attente s'en serait beaucoup moins ressentie, bien au contraire.

Donc, à nouveau, ma question, c'était prévu, ces sorties lentes ou bien il y a eu des ratés de la part de BBe?
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Guide technique
« Réponse #209 le: 27/06/2013 - 19:39:11 »
on m'excusera mais si, le manque de nouveauté et de suivit est l'une des causes principale d'abandon de polaris:

-vérifié dans mes deux asso.

-vérifié dans mon cercle d'amis.

-vérifié en convention (et j'en fait beaucoup).

J'ai eu bien plus de commentaire du genre "et le prochain vrai supplément c'est pour quand" ou "elle est pas morte cette gamme ? y'a plus rien de neuf depuis 2 ans" que de "ah nan la sf, bof".

BIEN sur qu'un jeux SF fait de plus petit tirage, mais n'est ce pas le boulot de l'éditeur de peser le pour, le contre et enfin d'essayer d'y trouver une solution ? C'est sur que sa a rendu le jeux super attractif les 1 ans d'attente pour un écran (le truc de base la, que beaucoup attendent avant de démarrer...), une question comme sa, Combien de vente pour le ldb ? pour l'ecran ? pour créature ? Quelque chose me dit que l'érosion, c'est pas dut à la niche...  

Il y a eu une erreur dans la gestion de la gamme, et je pense que c'est sa qui énerve dergen, y'a rien d'assumé par BBe, c'est quand même une honte que la communauté soit forcé de réclamer des news, c'est quand même le boulot de l'éditeur sa, je me trompe ?

La com bbe c'est sa "soon, bientôt, presque, patience c'est presque finit" une base en sociologie c'est que l'incertitude est l'un des  premier facteur d'explosion d'un groupe, à méditer.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #210 le: 27/06/2013 - 19:42:52 »
Je sais pertinemment bien que la HARD SF est un genre mineur dans le JDR, et ce n'est pas mon propos, j'ai toujours parlé de la perte de joueurs/MJS moi et c'est de la responsabilité de BBe cette désaffection...

Et moi je te dis "pas seulement". Si tu veux en discuter, pas de problème, mais va falloir prendre un peu de recul sur l'état du marché, et argumenter sur des faits/chiffres et pas des suppositions pleine de rancoeur.

Parce que quand je lis ça :

Honnêtement, je me pose la question...

Donc BBE serait une entreprise qui ne souhaite pas sortir de produits pour vivre ?

LOLILOL.

Tu m'étonnes qu'on va pas aller loin dans la discussion.

Pathfinder se vend très bien ? => Pathfinder a du suivi. Et en plus, c'est de la traduction, donc plus facile à produire qu'un jeu "maison".

Polaris est au point mort (définitivement ou temporairement, J'EN SAIS FOUTRE RIEN) ? Ca veut dire que Polaris ne se vend pas si bien que ça. De plus, c'est de la création, activité qui prend des plombes et qui ne repose que sur la passion et le temps libre des auteurs (auteurs qui acceptent d'être payés au lance-pierre... quand ils sont payés).

Autre chose, concernant la désaffection des joueurs/MJ pour les jeux : comme tout produit, un JdR a un cycle de vie naturel. Il se trouve qu'à cause de l'extrême fragmentation des rôlistes (ça non plus, ça ne date pas d'aujourd'hui), les JdR ont un cycle de vie qui a tendance à diminuer. Au bout d'un an, la courbe commence déjà à chuter, et les ventes ne reposent alors que sur les fans hardcore. De plus, de très nombreux rôlistes achetent les jeux dès leurs sortie, sans forcément y jouer ou suivre la gamme ensuite, ce qui accentue encore le déséquilibre entre les LdB et les suppléments, au fil du temps. Résultat : mettre entièrement la perte de clients sur le dos de l'éditeur, c'est un raisonnement trop simpliste (ça l'était déjà il y a 20 ans).

La voilà, la réalité du marché. Si le JdR se vendait comme les iPhones, on en serait pas là.

Citer
Je tient quand même à nuancer un truc quand je dis "BBe" je n'y englobe pas tout ces membres, J'ai un profond respect pour Damien et pour toi même si on est pas toujours d'accords !

(Précision (je l'ai déjà dit il me semble) : malgré le petit logo sous mon pseudo, je ne fais pas/plus vraiment directement partie de la team BBE.)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #211 le: 27/06/2013 - 19:52:06 »
Personne n'a jamais dit que BBe a volontairement tué Polaris, même Dergen.

Hé ho :

BBe à tué Polaris, il suffit de voir le nombre de participants lors de la sortie du LDB et aujourd'hui !

:-D

Citer
Ce qu'il dit c'est que les décisions prises quant au rythme de sortie des suppléments, décisions volontaires donc, ont conduit à une diminution du nombre de joueurs.

"Décisions volontaires"... Donc même question : tu penses sérieusement que BBE s'est assis sur les supp' sans les sortir, juste pour le plaisir de ne pas gagner d'argent ?

La question est simple, et non, je ne parle pas des problèmes de com', qui est un autre sujet.

Au passage, si tu dois reprocher le système V3 à quelqu'un, c'est à moi et pas à d'autres. ;-)

Citer
Donc, à nouveau, ma question, c'était prévu, ces sorties lentes ou bien il y a eu des ratés de la part de BBe?

Une chose est CERTAINE : les sorties lentes ne sont jamais souhaitables. Et je ne saurais dire avec certitudes concernant les ratés.

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #212 le: 27/06/2013 - 19:58:22 »
au faite qu'elle est le problème de la V3 ( sachant que j'ai connu polaris à cette version)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Guide technique
« Réponse #213 le: 27/06/2013 - 21:44:19 »
Polaris est au point mort (définitivement ou temporairement, J'EN SAIS FOUTRE RIEN) ? Ca veut dire que Polaris ne se vend pas si bien que ça.

Oui, c'est sûr, s'il n'y a pas de produits à vendre, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de ventes ...

Hors ligne darius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 75
  • Force Polaris : 12
Re : Guide technique
« Réponse #214 le: 27/06/2013 - 21:55:03 »
Je dois avouer que je suis d'accord avec DerG, si BBE développe un système de souscriptions, je ne vois strictement pas l’intérêt pour les auteurs de polaris de rester avec eux, autant qu'ils passent eux-même par ulule , le boulot d'un éditeur étant de produire le jeu, de le sortir et d'assurer sa diffusion.
De plus, et là c'est le détaillant qui parle,avec ce système , les boutiques ne suivront pas, puisque les personnes intéressées l'auront déjà acheter en souscription.( je rappelle que le boulot d'un vendeur est de promouvoir ou de faire connaitre un jeu afin d'augmenter sa diffusion, même si c'est un marché de niche).
Maintenant, j'aimerai comprendre, si le jdr est un marché de niche, pourquoi BBE s'est-il dispersé à ce point, pourquoi ne pas se concentrer sur moins de jeux et assurer un meilleurs développement?
Encore une fois je vais prendre la défense de DerG, dont le ton énervé n'est que la preuve de son profond attachement à cette gamme, je considère aussi que la gestion de BBE est en partie responsable de cette situation.
C'est un marché fragile, qui rapporte peu et qui, par ce fait, demande de la prudence et de ne pas avoir les "yeux plus grand que le ventre".
2 mois sans tabac, ne me cherchez pas.....

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Guide technique
« Réponse #215 le: 27/06/2013 - 22:25:08 »
Oui, c'est sûr, s'il n'y a pas de produits à vendre, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de ventes ...


Mmm, AMTHA, il vaudrait mieux replacer les choses dans un contexte plus large, pour éviter ce genre de commentaire un peu caricatural. Bon, j'aurais essayé... :-D

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #216 le: 27/06/2013 - 23:22:19 »
Perso, encore une fois, ce n'est pas la politique editoriale de BBe que je critique, mais leur politique en matière de comunication. Polaris est un produit de niche, alors pourquoi la com n'est pas faite pour le gérer de la sorte ? Au plus proche de la communauté, qui a deja montré qu'elle était prête, même réduite, a ce consacrer a étoffer cet nivers que l'on aime tellement ?  Regardez l'equipe des ombres d'esteren, eux ils font de la com... et ça paye.  Si tu n'est pas BBe, Raph, ou est BBe sur LE FORUM OFFICIEL DE SON JEU ??? Nulle part...

Apres je serai partisant pour que l'on calme le jeu un petit peu les gens. Restons tranquille dans la joie et dans la bonne humeur.  On est deja en train de tirer sur BBE sans savoir ce qu'ils ont a dire : soyons un peu raisonnables et un minimum optimiste : ATTENDONS leur message.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #217 le: 27/06/2013 - 23:42:38 »
Oui, c'est sûr, s'il n'y a pas de produits à vendre, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de ventes ...

Merci Iron pour cette remarque pleine de bon sens (méfies toi, tu vas être perçu comme un anti-bbe)...

@Pelagos: si je sais de quoi je parle, en bon développeur informaticien, j'ai fait comme d'autres, j'ai analysé le contenu de la page "preco.php" et j'ai fait quelque tests qui l'on amené à une page forte intéressante (qui n'est plus dispo depuis) ;)
« Modifié: 27/06/2013 - 23:50:42 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : Guide technique
« Réponse #218 le: 28/06/2013 - 00:09:28 »
@Pelagos: si je sais de quoi je parle, en bon développeur informaticien, j'ai fait comme d'autres, j'ai analysé le contenu de la page "preco.php" et j'ai fait quelque tests qui l'on amené à une page forte intéressante (qui n'est plus dispo depuis) ;)

Arf c'est sur que si nous ne savons pas tous la même chose, c'est un peu dommage.

Comme Pélagos et que j'avais aussi dit plus haut
Attendons la news, même si certain l'ont déjà lu.
welcome to underworld dreams

Hors ligne kyin

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Re : Guide technique
« Réponse #219 le: 28/06/2013 - 06:42:24 »
BBe à tué Polaris, il suffit de voir le nombre de participants lors de la sortie du LDB et aujourd'hui !

Entre les 2, des années d'attentes entre chaque malheureux supplément, ce qui fait que beaucoup de joueurs et MJs ont quittés ce jeu (j'ai bien trop d'exemples autours de moi) !
Je suis assez d'accord avec Ralph B, c'est un peu (beaucoup en fait) trop facile comme raisonnement. Il suffit de regarder les gammes sorties il y a deux-trois ans et de voir qui y joue aujourd'hui, tu verras une diminution drastique et logique de joueurs. Après le fait qu'on te dise "ouais mais y a pas de nouveau supplément" c'est une excuse comme une autre - toi tu continues bien à y jouer sans ces nouveaux suppléments, non ? Si Polaris avait connu deux à trois sorties par an, la situation serait la même (avec d'autres excuses, "on est passé à autre chose" ou "j'ai arrêté de suivre la gamme ça me revenait trop cher") à peu de choses près. Perso je débarque seulement dans cet univers, et je n'aurai pas investi dans une gamme déjà trop importante (c'est la raison pour laquelle j'ai jamais pu démarrer Shadowrun 4).

Citation de: Darius
De plus, et là c'est le détaillant qui parle,avec ce système , les boutiques ne suivront pas
Je crois que c'est ce qui m'ennuie le plus avec ce système de crowfunding... en plus du fait que j'ai horreur de payer quelque chose sans pouvoir mettre la main immédiatement dessus.

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #220 le: 28/06/2013 - 07:30:19 »
Ce qui m'ennuie le plus Kyin et je ne pense pas être le seul c'est que Polaris à été édite 3fois, et a chèques fois ça change le système (ce qui était à min goût nécessaire, car les precedants étaient trop lourd) mais nous n'avons jamais rien de nouveau sur le fond.

Le supplément univers partie piratés est une compilation de dossier confidentiels V1 et pirates V2.
Et c'est pour tout pareil.

Nous aimerions du neuf sur le fond et pas sur la forme.
welcome to underworld dreams

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #221 le: 28/06/2013 - 08:08:14 »
Alors maintenant que le premier projet est en ligne, j'espère que vous avez comprenez les conséquences d'un tel système...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #222 le: 28/06/2013 - 08:31:17 »
64 jours OO c'est tout ?
c'est assez cours pour faire une mobilisation ...
« Modifié: 28/06/2013 - 08:33:17 par pandatic »

Hors ligne darius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 75
  • Force Polaris : 12
Re : Guide technique
« Réponse #223 le: 28/06/2013 - 08:45:41 »
Une meilleure diffusion des romans en librairie aurait également permis d'augmenter un peu les ventes du jeu, à 9 euros le roman, le prix n'est pas un frein et donne sacrément envie de jouer à Polaris.
Mais là encore, n'est-ce pas le boulot d'un éditeur?
Je ne veux pas matraquer BBE qui connait certainement de grosses difficultés, mais se remettre en question permettrait de calmer la situation et d'améliorer leur image .
2 mois sans tabac, ne me cherchez pas.....

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Guide technique
« Réponse #224 le: 28/06/2013 - 08:49:16 »
Iep, ça semble très court, vu l'objectif financier à atteindre et la période estivale (je ne parle pas de la météo :)).
Ce qui me gène (pour l'offre Pavillon Noir), c'est la pléthore d'option, en première lecture c'est pas clair du tout.
Ce qui me gène pour le Guide Technique (s'il passe bien par la préco, ce vers quoi on semble se diriger), c'est qu'on nous avait annoncé des retards sur les illustrations... pas un soucis financier. Dire "on ne sait pas combien en sortir pour ne pas rester avec plein de bouquins sur les bras" aurait été recevable pour moi, et la communauté aurait pu (par sondage etc.) faire une estimation. Bref, dommage qu'il y ait cette opacité de comm' de l'auditeur.
Ce qui me donne des raisons d'espérer, c'est le fait que si le projet de préco est lancé et que l'on souscrit, on a le produit fini dans tous les cas : nous aurons donc un peu plus de visibilité sur les jalons de livraison (je parle comme au boulot ^^). Et nous aurons également le même niveau d'information sur le volume des ventes (car nous savons que nous gueulons beaucoup, en volume, et peut-être dans une proportion démesurée par rapport aux ventes ;)).

Donc maintenant j'ai hâte de voir la proposition de préco pour le Guide Technique ("et en cadeau collector, une maquette de l'Atlantis dédicacée par Iron, ouaiiis !!!").

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #225 le: 28/06/2013 - 09:15:24 »
sauf que
comme spécifié plus haut, libraire and co ...
la on "achète" en direct ...

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #226 le: 28/06/2013 - 09:18:07 »
Pensez-vous que le noyau dure de la cummunauté réunira assez d'argents pour juste atteindre le premier pallier ?

Perso, j'en doute fortement (en espérant me tromper) !

Si le premier pallier n'est pas atteint que se passera t'il ?

BBe remboursera et nous diras gentiment on publie pas a cause de vous ?

Mais le point essentiel dans cette histoire c'est que visiblement BBe n'a plus les moyens de financer ces gammes, alors pourquoi pas cette nouvelle solution, mais dans ce cas la quel est l'intérêt pour des auteurs de JDR de passer par eux ?

Avez-vous regardé le délai de livraison de ce premier projet ?

Livraison fin 2013 ou plus probablement début 2014, cela veut'il dire que le GUIDE TECHNIQUE ne sortira qu'apres (s'il sort un jour) :(

« Modifié: 28/06/2013 - 09:27:12 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #227 le: 28/06/2013 - 09:20:43 »
Quelqu'un pourrait envoyer un lien ? Je trouve rien sur Polaris sur le forum de BBE ou sur leur site (a part du Pavillon noir).

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #228 le: 28/06/2013 - 09:22:32 »
Il n'y est pas, pour Polaris, il faut attendre la semaine prochaine dixit DAVID...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #229 le: 28/06/2013 - 09:42:46 »
Rien que pour PN
welcome to underworld dreams

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Guide technique
« Réponse #230 le: 28/06/2013 - 09:49:38 »
PN est un très bon jeu et un succès en terme de vente qui méritait une relance.

BBE devrait vraiment s'axer sur ses traductions et une ou deux gammes VF de création et produire régulièrement. Pavillon Noir pourrait être une excellent moteur pour cela.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne kyin

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Re : Guide technique
« Réponse #231 le: 28/06/2013 - 10:06:11 »
Livraison fin 2013 ou plus probablement début 2014, cela veut'il dire que le GUIDE TECHNIQUE ne sortira qu'apres (s'il sort un jour) :(
Il n'y a RIEN qui te permet de confirmer ce genre de sentence.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #232 le: 28/06/2013 - 10:11:43 »
Ou tu vois une sentence dans cette phrase ?

Fin 2013 ou début 2014, c'est écris noir sur blanc tout en bas de la page du projet PN !
« Modifié: 28/06/2013 - 10:15:32 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne kyin

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Guide technique
« Réponse #233 le: 28/06/2013 - 10:44:49 »
Tu AFFIRMES que le Guide technique sortira après. Ça reste de la spéculation.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #234 le: 28/06/2013 - 11:07:54 »
J'affirme pas, je spécule, relis mieux...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Guide technique
« Réponse #235 le: 28/06/2013 - 11:16:08 »
old

Bon c'est fini les grands mères à moustache ... ce n'est en rien constructif et c'est lassant de lire toujours la même chose à longueur de temps.

Je me demande si de temps en temps vous vous remettez en question ... pour ma part ce n'est pas l'absence de publication qui ne me fait pas plus poster que ça sur le forum, mais ce genre de débat stérile qui est en fait le même depuis des mois et qui ne fait rien avancer. Si vous voulez faire vivre Polaris ne comptez pas sur BBE qui ne fait que l'éditer et sortez vous les doigts des fesses ! Ecrivez au lieu de râler ou pleurer ! Un jeu n'est mort que si on arrête d'y jouer et qu'on arrête de produire pour lui et ce n'est pas le cas.
Alors la sempiternelle BBE c'est des gros vilains pas beaux méchants parce qu'ils ont tués Polaris ça commence sérieusement à me gonfler ...  >:(
Les gars de chez BBE sont suffisamment grands pour savoir ce qu'ils font ou de tirer profits de leurs erreurs et Philippe est assez grands pour décider lui même de ce qu'il veut faire.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #236 le: 28/06/2013 - 17:06:29 »
Citer
n'oubliez jamais que BBE est toujours allé au bout de ses promesses et précommandes ! Faites-nous confiance pour aller au bout et vous proposer des publications de qualité !


J'en reste sans voix....
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #237 le: 28/06/2013 - 17:10:55 »
C'est fait pour...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #238 le: 28/06/2013 - 21:04:39 »
c'est des acharné pour PN en une journée a moitié de fait :)

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #239 le: 28/06/2013 - 23:34:27 »
Et je vais aussi passer a la caisse.
welcome to underworld dreams

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Guide technique
« Réponse #240 le: 29/06/2013 - 15:48:02 »
Idem qd ça sera ouvert pour Polaris.

Concernant le débat du dessus, je pense en effet qui faut trouver les causes d'un problème pour le résoudre. (Manque de communication mal adapté à la communauté de clients, et peut être trop de gammes et manque de moyen pour les suivre toutes), maintenant, au lieu de perdre du temps a parler du problème, il faudrait mieux le dépenser à le résoudre, et je pense que Bbe fait une bonne proposition ds ce sens avec leur système de crosstrucmuche, mais bien sur celui ci à ses avantages (trésos, meilleures visibilité) et ses inconvénients ( quid des boutiques si Bbe leurs passent trop devant et de l'avantage pour les auteurs de passer par un éditeur avec ce système...). Bref, en tôt cas ils proposent qqchose dc c'est déjà un signe qu'ils veulent avancer ;) , aller c'est (qu')un jeu, gardons le sourire. Et franchement je comprends pas ceux qui disent qu'on ne peut pas jouer car pas de nouveautés, le monde est assez riche, et les productions communautaires très développées. (Aide de jeu, campagne, scenars, nouvelles etc...) comme dit Gwenael, c'est d'arrêter de jouer à Polaris qui pourrait le faire mourir, pas le contraire...

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : Guide technique
« Réponse #241 le: 29/06/2013 - 17:26:53 »
Honnêtement, moi je ne sais pas si j'irais participer à ce "financement", je suis de ceux qui aiment aller en boutique l'acheter d'autant plus qu'on a quelques avantages à le faire comme par exemple des réductions et des bons d'achat qui nous permettent ensuite d'acheter d'autres suppléments voire d'acheter d'autres jeux qu'on aurait pas acheté au prix normal...

Mais bon Polaris est un super jeu que j'ai sur mon étagère et qui prend la poussière, mais ces derniers temps je m'y suis un peu remis et je compte bien commencer la maîtrise en septembre - octobre... Du coup si ça se fait, je me lancerais sûrement dans l'aventure du financement du supplément car je l'attend depuis qu'il avait été annoncé mais comme dit un peu plus haut, je préfèrerais le voir en boutique.......
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Guide technique
« Réponse #242 le: 29/06/2013 - 18:36:49 »
PN je ne connaissais pas, très tentant comme jeu !!

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #243 le: 29/06/2013 - 20:17:32 »
Perso, je vais préférer tenir que courir...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : Guide technique
« Réponse #244 le: 30/06/2013 - 01:39:54 »
Pour ma part, je passerais à la caisse aussi.
J'ai beau me dire que BBE a gérer sa barque comme une bourrique (tout le monde connait le talent d'une bourrique en matière de navigation...), ce jeu reste pour moi l'un des meilleurs, en terme de réalisation et de potentiel encore à exploiter.

En fait, si un crowdfunding est effectivement à attendre de la part de l'éditeur, je me dirais plutôt: "c'est pas trop tôt!". Ayant vu toute les attentes pleines d'illusions, et les annonces aux allures de mensonges, nous aurions enfin un élément constructif de part et d'autres (communauté + éditeur).
J'ose espérer que la direction de BBE fasse son méaculpa pour sa politique de communication, pas la peine de revenir sur le détail, tout le monde a pu voir les choses dites plus haut ou fait ses constats personnels, mais j'ai comme l'impression que cela pourrait se faire attendre très longtemps.

Ensuite, je me permet de revenir juste sur un propos tenu par Ralph:
Citer
Polaris EST un jeu de niche dans la niche.
Tu parles d'une niche au sein du monde du JDR, ou bien d'une niche pour ce qui est de son utilisation géographique?
De mon côté (Lille), je constate que ce jeu est utilisé dans l'asso que je fréquente (MJ = Grudgebringer), qu'il est encore très connu en convention (croisades d'unnord, la table s'est remplie en peu de temps), et enfin dans le monde du JDR sur table virtuel (certains se souviendrait du ruleset FG2 développé par Heedio...)...
Bref, parler d'une niche en ayant simplement des informations tronquées, c'est très... cavalier... En faisant le constat qui est le mien, j'ai observé 3 lieux précis et constaté la présence et la "demande" dans ces 3 milieux.
Si la niche est le post-apo au sein du JDR, et bien, là, le constat est encore plus flagrant, les joueurs apprécient et sont plutôt demandeur.

Enfin, j'ose espérer que ces retards, n'auront pas eu raison de la motivation de P.Tessier. pour ce qui est de nous abreuver de contenus de qualité. Donc, si participer à un crowdfunding peut me permettre d'avoir des bouquins pour un jeu qui me fait vibrer, et bien je n'hésite pas.
Je ne ferais certainement pas pour BBE, mais pour moi-même et pour la communauté.

PS: Je suis plutôt d'accord avec Dergen, même si moi je suis encore emplit de patience et d'espoir (y parait que çà fait vivre, p't'etre suis-je un futur centenaire.
« Modifié: 30/06/2013 - 01:42:50 par darith »

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Guide technique
« Réponse #245 le: 30/06/2013 - 10:15:04 »
Qui participerait sur le Guide Technique ? Que seriez vous pret à verser ?

Perso, je participerai à une hauteur d'une cinquantaine d'euros, le prix du supplément :)

Cela permettait d'avoir une idée et de soumette à Bbe :)
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #246 le: 30/06/2013 - 10:28:34 »
Pour les raisons déjà exposés, j'attendrai de le voir en boutique pour l'acheter...

Autant, je suis prêt à me mettre en 4 pour aider Philippe Tessier et François Mennetau , autant je n'ai pas la moindre confiance dans l'éditeur.
« Modifié: 30/06/2013 - 14:01:15 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne darius

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 75
  • Force Polaris : 12
Re : Guide technique
« Réponse #247 le: 30/06/2013 - 11:01:00 »
Idem.De toute façon, BBE a laissé sous-entendre que le prochain projet serait pour deadlands.
Donc, je réitère ce que j'ai déjà dit, quitte à passer par une souscription, autant que les auteurs le fassent en indépendants.
2 mois sans tabac, ne me cherchez pas.....

Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : Guide technique
« Réponse #248 le: 30/06/2013 - 13:34:12 »
Petite précision:

A l'instar de Dergen, c'est le jeu et donc son auteur que je soutiens. Pour le coup, ce n'est en aucun cas l'éditeur.

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Guide technique
« Réponse #249 le: 30/06/2013 - 14:00:16 »
Avec tout ça, il y a pas de doute, la gamme va continuer ;)
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction