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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Gamme v3 => Discussion démarrée par: Cyrull le 17/02/2010 - 19:31:48

Titre: Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Cyrull le 17/02/2010 - 19:31:48
Et voici un petit aperçu du guide technique concernant les sonars

[EDIT par bubu : dernière mise à jour du 20/02/2010]
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: space_calamar le 17/02/2010 - 21:35:22
Je ne sais pas si c'est un document "presque" officiel ou non, mais ....
Attention aux majuscules de "Divers" et "Diverses" dans les tableaux des postes d'analyses et des tuiles.
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: bubu le 18/02/2010 - 22:38:08
Attention je viens de poster une mise à jour du fichier ;)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: space_calamar le 19/02/2010 - 08:48:01
Ok, mais n'aurait-il pas mieux valu mettre des majuscules au lieu de minuscules à ces "divers" ?  :P
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: bubu le 19/02/2010 - 09:09:29
effectivement mais c'est du détail ;)

Ce sera à corriger dans la version du bouquin :)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: space_calamar le 19/02/2010 - 10:04:00
Je sais que c'est un détail, mais ce serait bête de devoir mettre cela dans les erratas après la sortie du bouquin :)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: bubu le 19/02/2010 - 10:17:28
Je suis d'accord avec toi mais bon en même temps une majuscule ne nécessitera pas d'errata ;)

Et puis d'ici là ce sera corrigé dans le bouquin ;)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: space_calamar le 19/02/2010 - 11:17:58
Héhé, non, il n'y aura pas un errata juste pour cela. Mais il y en aura un.  hehe
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: poulpiche le 19/02/2010 - 11:24:16
y'a d'autres coquilles à part le majuscule à  Divers/diverses?
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: bubu le 19/02/2010 - 11:31:57
Voilà c'est mis à jour ;)
Titre: Re : Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: space_calamar le 19/02/2010 - 13:07:19
y'a d'autres coquilles à part le majuscule à  Divers/diverses?

Je n'ai rien vu d'autre, mais je ne suis pas non plus le spécialiste de ce genre de recherches, je laisse cela à Bismuth, LE spécialiste :)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Bismuth le 20/02/2010 - 18:09:01
Nyop, suis là...
Je lis tout ça et je donne ce que je vois, si ça peux aider...

...

C'est fait ;), je te mp bubu (ou cyrull...?) pour ne pas encombrer ici...

Et merci pour l'aperçu, ça fait plaisir...! 8)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Bismuth le 20/02/2010 - 18:16:13
y'a d'autres coquilles à part le majuscule à  Divers/diverses?
Mp envoyé (et à bubu aussi, juste avant que je ne voie ton message, désolé bubu)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: space_calamar le 20/02/2010 - 19:27:45
Donc, il y en avait d'autres !  pfff
Titre: Ce message est un énorme troll d'une mauvaise foi sans bornes
Posté par: Tosheros le 20/02/2010 - 19:55:06
Allons, c'est d'un produit Polaris v3 dont on parle.

Rien qu'au livre de base on avait droit à deux jeux pour le prix d'un : un jeu de rôle et un jeu des sept erreurs ::)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Mr Steed le 20/02/2010 - 20:15:15
C'est du lourd !

Quel malheur que Shadow et Polaris soient deux jeux aussi sympa. Impossible de faire les deux ! La peste soit des semaines de sept jours...
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: bubu le 20/02/2010 - 21:16:07
Mp envoyé (et à bubu aussi, juste avant que je ne voie ton message, désolé bubu)
MP reçu mais si tu l'as envoyé à Poulpiche c'est bon il m'enverra le nouveau fichier à mettre en ligne ;)
Titre: Re : Ce message est un énorme troll d'une mauvaise foi sans bornes
Posté par: poulpiche le 20/02/2010 - 23:49:43
Allons, c'est d'un produit Polaris v3 dont on parle.

Rien qu'au livre de base on avait droit à deux jeux pour le prix d'un : un jeu de rôle et un jeu des sept erreurs ::)

les ingrats !!! même gratuit c'est trop cher pour eux  oul

bon le dernier fichier devrais arriver (en espérant qu'il n'y ai plus d'erreurs...  ;D)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: bubu le 20/02/2010 - 23:52:24
Voilà je viens de le mettre en ligne merci à toi Poulpiche ;)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: pheres le 05/03/2010 - 11:14:13
Dans le tableau de porté des sonars, pour les armures, l'unité de distance est NM, pour les soum l'unité est MN, dans les deux cas, c'est pour Miles Nautiques, ça serait bien d'uniformiser les deux ;D
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: pheres le 05/03/2010 - 11:21:15
Il manque un type de détecteur, un détecteur de variations de champs électrique! (C'est un "détecteur" qu'ont naturellement les requins, et ça m'étonne que aucune nation n'ai pensé à développer un détecteur de ce type dans Polaris!)

Pour info quand un humain nage dans l'eau en faisant des mouvements des membres, un requin peut voire les variations de l'influx nerveux dans le corps humain! Ça serait un chouette détecteur à courte portée!
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: M.A.D le 05/03/2010 - 11:34:39
non non non !

C'est très bien que les hybrides soient très difficilement identifiables dans l'eau. C'est ce qui en fait des armes de guerre sous marines.

Si ton sonar les détecte après hein !
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: pheres le 05/03/2010 - 11:44:36
seulement à courte portée! ;D
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: poulpiche le 05/03/2010 - 13:19:47
les fameuses Ampoules de Lorenzini !

on voit d'ailleurs un détecteur de sous-marin qui s'y apparente  dans l'animé "Blue Submarine 6"
Titre: Je suis pas sûr, mais à priori...
Posté par: Tosheros le 05/03/2010 - 13:44:15
Sauf que vu la vitesse à laquelle ce genre d'impulsions est dissipé dans un milieu marin, je suis pas sûr que ça soit super utile pour détecter des hybrides ou des plongeurs, ça aurait une trop courte portée non?

A la limite plus intéressant pour détecter les sous-marins enterrés dont le système énergétique doit toujours tourner histoire d'éviter de laisser mourir l'équipage. Ça évite de se faire prendre en tenaille quand on s'aventure en territoire ennemi.

Après, ça peut être pas mal pour se repérer ou bien quand on veut naviguer à proximité des flux.
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: poulpiche le 05/03/2010 - 14:04:40
j'arrive pas à trouver de portée précise mais les Ampoules sont des organes très sensibles. A titre d'exemple, une batterie qui nous paraît complètement déchargée serait pour un requin encore une puissante source d'énergie.

le requin qui s'en sers le plus est le fameux requin-marteau, dont la tête est bourré de ses organes. il passe son temps à "scanner" le fond des océans en oscillant la tête de gauche à droite

ça me rappel un système, véritable cette fois ci, qui à l'heure actuelle permet de détecter un navire ou un sous marin comme étant une "anomalie" dans le champ magnétique terrestre (mais dont je ne me rappel plus le nom)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: veriramis le 06/03/2010 - 13:29:37

ça s'appele le MAD (Magnetic Anomalie Detector) c'est basé sur le principe du magnetometre, ça mesure les variations du champ magnetique terrestre.

C'est surtout utilisé sur les avions de patrouille maritime (comme l'Atlantic ou le P3 Orion)
C'est la perche qu'ils ont a l'arriere du fuselage, sinon les hélicos anti sous marin l'utilisent aussi, tracté au bout d'un cable.

Sinon, techniquement, cette partie est super bien faite.... J'attend avec impatience la sortie du "Guide Technique"!!

Concernant le cône d'aveuglement des sonars a l'arriere d'un sous-marin c'est vraiment le cas, c'est pour ça qu'il y a des sonars tractés qui permettent de couvrir cette zone (on appele ça la "queue"... sans arriere pensée !!) peut etre qu'ils en parle dans le guide ??

a plus...
 8)

 
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Cyrull le 06/03/2010 - 14:40:54
Citer
Concernant le cône d'aveuglement des sonars a l'arriere d'un sous-marin c'est vraiment le cas, c'est pour ça qu'il y a des sonars tractés qui permettent de couvrir cette zone (on appele ça la "queue"... sans arriere pensée !!) peut etre qu'ils en parle dans le guide ??

ouaip c'est avant le tableau : Note importante : "tous les sonars ont un angle mort qui correspond au sillage généré par l’hélice, une zone cylindrique à l’arrière du bâtiment égale à environ la moitié du diamètre du navire. Les niveaux de détection et d’analyse dans cet angle mort sont réduits de moitié (arrondi à l’inférieur)."

Citer
Il manque un type de détecteur, un détecteur de variations de champs électrique! (C'est un "détecteur" qu'ont naturellement les requins, et ça m'étonne que aucune nation n'ai pensé à développer un détecteur de ce type dans Polaris!)

C'est ce que j'ai appelé la détection Bio-passive et bio-active

Citer
ça me rappel un système, véritable cette fois ci, qui à l'heure actuelle permet de détecter un navire ou un sous marin comme étant une "anomalie" dans le champ magnétique terrestre (mais dont je ne me rappel plus le nom)

C'est la détection magnétique avancée dans le guide

Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: pheres le 08/03/2010 - 11:43:50
Merci Cyrull!(non, je ne fais pas de la léche! Ah, si un peu quand même... ;D)
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Estheral le 27/11/2013 - 23:24:56
Concernant la petite partie optionnelle indiquant qu'on peut désormais créer des personnages à 20 points par année d'expérience, je trouve cela bien mais il manque quelques précisions.
(Il est juste indiqué que l'avantage Formation passe de 7 à 12 points).

Ne doit-on pas doubler les items ci-dessous ?
- Le bonus donné pour chaque compétence par les études supérieures (actuellement 1PC/15pts/2ans face à la nouvelle donne pour les professions 1PC/20pts/1an : le choix est vite fait, sauf si obligation de prérequis)
- Le nombre de points de compétences gagnés par les avantages professionnels aléatoires
- Le nombre de points de compétences perdus avec les revers (actuellement -5 ou totalité)

Je ne pense rien avoir oublié.
Ce serait pas mal d'écrire ça dans le GT final.
++
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Cyrull le 28/11/2013 - 09:04:05
Citer
- Le bonus donné pour chaque compétence par les études supérieures (actuellement 1PC/15pts/2ans face à la nouvelle donne pour les professions 1PC/20pts/1an : le choix est vite fait, sauf si obligation de prérequis)

oui mais il me semble que l'avantage des études supérieures, c'est que les bonus ne dépendent pas des niveaux. Peut-être passer les études supérieures à 1 an ? Ou augmenter de +1 chaque niveau obtenu ?

Citer
- Le nombre de points de compétences gagnés par les avantages professionnels aléatoires
pas forcément, ça reste des petits bonus qui sont généralement accompagnés d’autres bonus...

Citer
- Le nombre de points de compétences perdus avec les revers (actuellement -5 ou totalité)
là encore, le but est d'augmenter les points de compétence des joueurs pas de les réduire, donc on peut peut-être laisser les malus tels qu'ils sont

Citer
Ce serait pas mal d'écrire ça dans le GT final.

vos avis sur al question, on peut effectivement encore inclure des modifs.


Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Estheral le 29/11/2013 - 22:32:30
Je suis d'accord avec toi sur les avantages aléatoires + revers (mais peut être que les revers qui font actuellement perdre tous les points devraient dans ce cas faire perdre que 10 points).

Pour les études supérieures je pense qu'il faut absolument garder deux ans de formation.

J'ai fais des test avec des bonus de +1 à chaque compétence, ou en multipliant par 2. Finalement le mieux est de faire +1 et de rajouter quelques points pour arriver à 25.

1PC/25pts/2ans contre 1PC/20pts/1an me parait bien.

Voici ma petite étude + proposition (n'étant pas chez moi sans accès à mon FTP, j'ai mis pour le moment le fichier su un lien temporaire : alors jettez vous dessus !)

http://www.partage-facile.com/JLHDEY2B55/proposition_etudes_sup__rieures.xlsm.html (http://www.partage-facile.com/JLHDEY2B55/proposition_etudes_sup__rieures.xlsm.html)

J'attends les avis de chacun.
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Cyrull le 30/11/2013 - 11:44:29
Donc je propose la règle suivante :

1/ Les revers qui font perdre tous leurs points de compétence aux personnages, n'en font perdre que 10.
2/ Les bonus de points de compétence obtenus par les études supérieures (pour l'instant à 15 points) passent désormais à 25 points. Ajoutez un bonus de +1 à chaque compétence indiquée et répartissez le reste des points dans les compétences indiquées les plus basses de votre choix .
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Estheral le 30/11/2013 - 13:46:59
Pour les études supérieurs, je préférerai limiter le plus possible à des valeurs fixes : Il y a tellement de choix déjà. Je pars du principe qu'on fait des études qui ont un programme préétabli et donc des bonus fixes.

J'ai refais un nouveau petit test et est trouvé une façon simple de faire :
simple à écrire et pas bourrin puisque tout tourne autour des connaissances.

Voici le résultat sur mon fichier (j'ai inclus ta proposition pour regarder les compétences faibles à augmenter d'office, mais je trouve que les choix restants sont trop diversifié exemple 2 pts à mettre parmi les compétences armes poing ou fusil/conn nation/stratégie/tactique/langue pour l'officier militaire).
http://www.partage-facile.com/S4AHX83G2R/proposition_etudes_sup__rieures.xlsm.html (http://www.partage-facile.com/S4AHX83G2R/proposition_etudes_sup__rieures.xlsm.html)

Je ne sais pas si ça te va, mais je me permets d'écrire ce que cela donnerai au final (faut bien se faire plaisir comme on peut lol):

Un personnage gagne désormais 20 points dédiés à l’amélioration des compétences pour chaque année passée dans une profession (au lieu des 10 points préconisés par les règles de base).
A noter que si vous adoptez cette règle, l’avantage «Formation» doit donner 12 points de compétence à répartir au lieu de 7.
De plus les revers qui font perdre tous leurs points de compétence aux personnages, n'en font perdre que 10 (pas de changement pour les revers faisant perdre 5 points).
Enfin les bonus de points de compétences obtenus par les études supérieures (pour l'instant à 15 points) passent désormais à 25 points. Ajoutez un bonus de +1 à chaque compétence indiquée puis augmentez à nouveaux d'un point les bonus existants des compétences suivantes : Bureaucratie/Education/Recherches d'information/Sciences : Pharmacologie/Stratégie/Tactique au choix, ainsi qu'une des deux sciences choisies pour l'école Sciences/Sciences humaines.

Verdict ?
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Cyrull le 30/11/2013 - 14:55:11
à priori, ça me va sauf si ça en passe pas à la maquette car trop long.... donc si pas d'avis contraire sur le forum je propose ça comme modif et si ça passe pas à la maquette on reformulera.
Titre: Re : Un petit aperçu du guide technique
Posté par: Estheral le 30/11/2013 - 15:15:38
Pourvu que ça passe à la maquette alors !
Vous avez jamais pensé à imprimer le guide en A3 ?  ;D

Ou au pire tu ajoute rien et ça ira dans un errata futur (non bon ce serait dommage)