Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: BNI Reacher Nt-III - Navire d'exploration léger pour groupe de PJs  (Lu 5751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jems

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 5
Bonjour a tous !

J'ai réalisé ce sous marins pour mon groupe de PJ et peut être qu'il arrivera a se caser quelques part dans vos océans. Je serai ravis de lire vos aventures si vous les partagez ici !

N'hésitez pas a exprimer toute remarque !

Bisous
« Modifié: 19/10/2016 - 01:37:13 par Jems »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Il est superbe! Merci et bienvenue.
C'est toi qui a fait le dessin?

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Magnifique, travail de très grande qualité !
Enfin on sort des vaisseaux cigares qui personnellement ne me font pas triper (on est dans un jeu bordel !  ;) )

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Je suis tout à fait d'accord avec toi les vaisseaux cigares c'est pas tres funs. Mais Iron préfère pour tout un tas de raisons . Pression hydrdynamisme etc... Moi je suis plus partisans des vaisseaux originaux mais en gardant un certain hydrodynamisme tout de même. Et on a la techno dans Polaris ! :)
En tout cas n'hésite pas à en poster d'autres Jems.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Je suis tout à fait d'accord avec toi les vaisseaux cigares c'est pas tres funs. Mais Iron préfère pour tout un tas de raisons . Pression hydrdynamisme etc... Moi je suis plus partisans des vaisseaux originaux mais en gardant un certain hydrodynamisme tout de même. Et on a la techno dans Polaris ! :)
En tout cas n'hésite pas à en poster d'autres Jems.

Et le moustique ou le silure, ce sont des cigares ? ..................

Hors ligne Jems

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 5
Bonjour, oui les images ont été réalisées par mes soins. J'aime beaucoup designer des props et des vaisseaux, nulle doute que j'en referai si ça vous interesse.

Hors ligne nunurs

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 5
Très jolie :-)

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Et le moustique ou le silure, ce sont des cigares ? ..................

La plupart des navires du jeu sont des cylindre mis côte à côte.
Même si je comprends ton point de vue réaliste, je préfère les design plus funky. Sans être un falcon millenium hein ;)

C'est pas une critique,mais une observation.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
La plupart des navires du jeu sont des cylindre mis côte à côte.
Même si je comprends ton point de vue réaliste, je préfère les design plus funky. Sans être un falcon millenium hein ;)

C'est pas une critique,mais une observation.

Monsieur X veut acheter un navire. Il va voir un revendeur. Celui-ci lui présente deux modèles : le modèle profilé (cigare/cylindre) et le modèle esthétique ou funky (boite). Le second dit-il est plus lourd, il consomme plus, a moins d'autonomie et moins de fret, met plus de temps à être construit, est moins robuste et il coûte plus cher. Lequel désirez-vous ? :-)

J'ai rien contre les formes carrés, dans l'espace c'est parfait. Mais quand on a un médium qui s'appelle l'eau, qui est 800 fois plus dense que l'air et qui donc génère des forces de résistance 800 fois plus importantes et bien on n'a pas vraiment le choix.

Et c'est aussi justement le fait que les formes sont imposées qui permet vraiment de savoir que l'on joue sous l'eau et de donner un certain cachet à Polaris. Parce que les vaisseaux spatiaux sous l'eau, toute le monde sait faire (malheureusement je dirais).

Je te promet que lorsqu'on fera des engins spatiaux, ils seront esthétiques. :-)
« Modifié: 19/10/2016 - 20:46:57 par iron »

Hors ligne Jems

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 5
Bonsoir,
D'abord merci pour votre accueil! :)

Ensuite, désolé que mon navire crée des conflits c'était pas l'idée de départ du tout.

Désolé si tu te soit sentit agressé par mon design et les réaction sucitées, Iron. J'ai du coup envie de partager avec vous deux choses: une partie de ma démarche sur la création du reacher (et probablement les prochains) ainsi que mon avis sur ce débat: "réalisme" VS "funky".


Tout d'abord je suis illustrateur de métier, et non ingénieur, ce qui signifie que mon job consiste avant tout à créer des formes qui flattent l'oeuil et qui paraissent vraissemblables, et non pas réalistes ni même réalisables. Pourtant, lorsque je fait du props et du concept design je passes toujours beaucoup de temps a me documenter histoire de ne pas faire trop n'importe quoi.


Ce navire à été réalisé conjointement avec les directives de mes PJs. Je voulais qu'ils puissent avoir un navire qu'ils aiment, car ils risquent fort d'y passer pas mal de temps. A ma table on es tous assez fan de Han solo, de Mass effect ou de Girefly et on avait tous envie d'avoir dans Polaris l'équivalent d'un Faucon Milenium, du Normandy ou du Serenity.

Voilà un peu les étapes de conception du machin:

Tout d'abord j'ai donné a mes joueurs des contraintes dimensionnelles (comme de ne pas dépasser les 15m de long, ou des notions de volumes) histoire qu'ils ne se retrouvent pas aux commande d'un vaisseau totalement abusé (je suis un gentil MJ, mais faut pas déconner). Le propriétaire du navire à ensuite esquissé un schéma basé sur des carré d'1m² avec pour tâche de me faire un plan qui lui convienne et qu'il puisse choisisse l'espace qu'il comptait allouer à chaque équipement de maintenance, de pilotage ou de confort. Il tenait beaucoup a obtenir un navire avec plusieurs pont et j'aime bien faire plaisir à mes joueurs, je l'ai donc laissé faire. De même il semblait tenir aux hublots (diabolique faiblesse structurelle) donc je lui ai donné des hublots.

En parallèle j'ai effectué des recherches, nombreuses, sur des formes de sous-marins actuellement en uttilisation, mais également de plus vieux modèles et des modèles issus de jeux videos ou de film pour constituer une banque de donnée avec d'un côté la forme hydrodynamique, de l'autre le design esthétique.  Mes PJs souhaitaient avoir un vaisseau d'exploration plutôt qu'un navire militaire, je suis donc partit sur les design de petit explorer marin (comme le nautilus, le vrais pas celui de J. Verne). Ces petits sous marins (dont on retrouve le jaune sur le design final du reacher par ailleur) ont tendance à êtres massif, carrés et anguleux pour des raisons de stockage, et disposent pour la plupart d'une bulle à l'avant et sont parfois équipés d'un bras. Les navires présent dans la version 3.1 de Polaris reprennent par ailleur ce design massif et rectangulaire. C'est ce qui m'a donné la forme de base du reacher: Timon en proue avec un jour pour voir au travers, et arrière plus imposant et anguleux. Encore une fois je suis pas ingé, jje récupère des formes, des silouhettes et des courbes que je vois uttilisées et je tâche d'en faire quelque chose d'agréable et de vraissemblable.

Suite a ces idées, j'ai commencé les croquis. J'ai taché de faire rentrer les 3 ponts dessinés par les PJs dans une forme inspirée des submerssibles d'explo jusqu'a avoir une ligne agréable à l'oeuil  et vaguement aux dimensions voulues. J'ai mis ce croquis dans un coin et j'ai entamé la modélisation 3D.

Ma démarche à cette étape rejoint celle que tu défends Iron: avoir un appareil qui semble pouvoir fonctionner.J'ai modélisé une coque allongée, hydrodynamique basé sur un navire de la 2d guerre mondiale dont j'ai oublié le nom. J'ai cherché une flotabilité, j'ai pensé à l'éclairage, à la force de propulsion, à la stabilisation, aux entrées et sorties, au diamètre max (pour pouvoir explorer quelques cavernes et descendre dans des passages pas trop larges) etc... J'ai probablement zappé des données importantes, mais j'ai franchement essayé de me mettre dans la tête de l'industriel qui avait commandé la production du bazar.

J'ai ensuite modélisé les formes grossières de mon design esthetique et j'ai tâché de lier les deux au mieux. De donner du sens à la majorités des formes uttilisées: les ailerons sont basés sur les membranes d'une raie, la machinerie reprends celle des sous marins d'exploration, le fuselage celui de mon sous marin militaire etc... j'ai jouté les turbines en m'inspirant des designs de la V3.1.

Une fois cette étaper terminée, j'avais des proportions et un design qui me convenait: tout les hublots sont protégés, soit par la coque, soit par une grille, les poignées permettent aux plongeurs d'évoluer autour du navires même en pleine mer, la coque n'est pas profilée pour la vitesse mais pour limiter les frottements et encaisser les chocs etc... la vue de profil du navire me semble prouver qu'il à été conçus pour l'eau et non l'espace ou meme l'air.Son envergure est relativement ridicule et les tuyères sont placées aux endroits où le vivant possède gènéralement des nageoires. Aucun train d'atterissage ne pourrait permettre a ce machin de se pauser. J'ai passé plus d'une année a dessiner des avions et des engins spatiaux, et je n'uttilse pas les mêmes formes et on vachement plus de place et de fragilité dans l'espace !
(un truc que j'avais fait pour Eclipse Phase par exemple:http://pre13.deviantart.net/85a1/th/pre/i/2015/302/8/6/tore_space_ship_manual_first_page_by_ekwal-d9eu4th.jpg)

Pour les dimensions intérieures j'ai eu a coeur de rendre l'espace le plus étouffant et clostrophobique possible, les couloir sont étroits, parfois trop pour qu'on y évolue de face, la passerelle est minuscule et les pilotes ne peuvent pas y tenir sans se toucher les uns les autres. J'espère communiquer à mes joueurs une atmosphère sombre et humide, etouffante et sans initimité car je penses que c'est une donnée très importante de l'ambiance de Polaris.

Je le reconnais si nous construisions cet appareil ajourd'hui, il y a peut de chance que ce truc fonctionne parfaitement, mais nous sommes des millénaires dans le futur, les généticiens sont passés par là et ont changés notre perception du faisable a tout jamais, et les matériaux ont nettement évolués. Je compte sur cet aspect "fiction" de la SF pour combler les manques de réalisme du "Reacher" et rendre le tout vraissemblable.

Je touche à la conclusion de mon intervention: mon texte explicatif n'a pour ambition de convaincre personne, mais de partager les reflexions qui m'ont guidées et m'ont permis de le rendre crédible et acceptable à mes yeux. J'ai avant tout cherché à créer un navire pour Polaris auquel j'ai envie de croire. Je suis sûr que ta démarche est identique. Nous parlons ici d'un jeu de rôle dont l'objectif est de nous immerger dans un univers imaginaire. Un univers qui ne se construit que par une volonté partagée de croire et de vivre une ambiance, des aventures qui n'existent nulles par ailleur que dans nos têtes, autour d'une table remplie de chips, de fiches et de dés biarre, pour le temps d'une partie.

Polaris est un jeu de science et de fiction.Si l'effet polaris existe, qu'Equinoxe flotte et que les hybrides barbottent dans l'eau, alors bastes de la formes des sous marins. Ce qui compte c'est ce que chacun met en avant pour crédibiliser l'ensemble. Pour certain la "magie" sera rare et dangereuse, pour d'autre elle sera omniprésente et merveilleuse et les deux auront la légitimité des aventures et des émotions qu'il en tireront.
Il en va de même pour nos sous marins, je suis impressioné par la justesse et la précision des plans de tes navires (que j'ai pris biens soin d'étudier avant de rédiger ce pavé ^^ ) et je trouve ça assez génial que des joueurs poussent le réalisme et le souci du détail a ce point. En revanche les designs de la 3.1, de subnautica ou de mon humble bazar jaune ont aussi une chance d'être vecteurs d'aventure et de découverte pour d'autre joueurs dont je fait parti.

Si tu veux me donner quelques conseils pour que les prochains soient plus juste, j'en serai ravis !  Partages moi ton savoir-faire que j'améliore mes design, il n'y aucune raison que les deux ne puissent pas coexister même au sein de la communauté Polaris ou même au sein de l'univers d'un MJ unique :)

Désolé pour la pavé, j'ai pas trouvé d'image de patate sous l'eau, mais je vous fais quand même des bisous a tous et je suis ravis que mon image sucite de l'interêt! :)
« Modifié: 20/10/2016 - 03:41:15 par Jems »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Désolé si tu te soit sentit agressé par mon design

Non, non, tu te méprends, je n'ai rien contre ton design (et en plus je répondais à Goss).

Je ne suis pas d'accord avec ses formes (qui font plus penser à un vaisseau atmosphérique ou spatial), mais c'est tout.
Le but de mon message c'est que je pense qu'un vaisseau sous-marin doit voir une "forme/identité/whatever" bien particulière
qui fait que l'on doit le reconnaiître du premier coup. Ce n'est pas le cas de ton vaisseau.

Concernant les engins d'exploration carré que tu as plus voir, oui c'est vrai ils existent, mais ils font du 4 noeuds à tout casser.
Au-dela en effet, les forces de frottements augmentent tellement qu'il faut un moteur énorme et dans le meilleur des cas,
tu ne peux plus rien mettre dedant et dans le pire des cas il coule.

Je doute que tes joueurs seront contents d'apprendre qu'il se déplace aussi lentement.

Si tu me dis qu'effectivement il ne dépasse pas les 4 ou 5 noeuds, alors il est parfait.
Mais je doute que c'est ce que tu avais en tête.

Donc, j'attends avec impatience ta nouvelle version car je pense que tu peux faire un truc qui concilie ta vision et la mienne.

Accessoirement, l'intérieur peut parfaitement être spacieux, on n'est plus dans des sous-marins de la seconde guère mondiale.
Si cet engin est un lieu de vie, tu ne peux pas rester dans une boite trop petite pendant trop longtemps, tu deviendrais fou...
« Modifié: 20/10/2016 - 08:26:44 par iron »

Hors ligne Jems

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 5
Et bien toi comme diplomate dis donc ! :p

Désolé que mon navire ne te plaises pas, j'essayerai de prendre tes bons conseil, même si pour le moment tu me répète surtout que tu trouve qu'il s'agis d'un vaisseau spatial lourd, moches et pas réaliste. Je m'inspirerai de ce que je comprend de tes navires, mais je vais continuer a faire des vaisseaux "Funky" et qui plaisent à mes joueurs.

J'espère qu'il plairont aussi a d'autres a défaut de te satisfaires :)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Et bien toi comme diplomate dis donc ! :p

Ah, mince moi qui pensais avoir mis les formes.

Citer
Désolé que mon navire ne te plaises pas, j'essayerai de prendre tes bons conseil, même si pour le moment tu me répète surtout que tu trouve qu'il s'agis d'un vaisseau spatial lourd, moches et pas réaliste.
Ou ai-je dit qu'il etait lourd, moche et pas realiste ?
Encore une fois, j'aime ses formes, mais pas comme un engin sous-marin. C'est tout.

Citer
J'espère qu'il plairont aussi a d'autres a défaut de te satisfaires :)
En fait, manifestement, c'est toi qui n'aime pas les critiques...

Bon, ceci clot les discussions.

Hors ligne Jems

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 5
A non ne clôturons pas la discussion si tu ne le souhaites pas ! Je ne me vexe pas si facilement, c'est vital dans mon job! :)

Parles moi d'hydrdynamisme plutôt ! Sur quoi te bases tu pour faire tes designs ? Quelles règles scientifiques tu appliques ? Quels conseil me donnerais-tu ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
je vais créer un sujet dédié à ce sujet, où tout le monde pourar donner sa vision des choses... en toute sérénité, bien entendu. ce sera plus simple.

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=4109.new#new
« Modifié: 20/10/2016 - 11:59:47 par Cyrull »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
A non ne clôturons pas la discussion si tu ne le souhaites pas ! Je ne me vexe pas si facilement, c'est vital dans mon job! :)

Parles moi d'hydrdynamisme plutôt ! Sur quoi te bases tu pour faire tes designs ? Quelles règles scientifiques tu appliques ? Quels conseil me donnerais-tu ?

Bon je reponds, mais j'espere que je ne vais pas m'en mordre les doigts.

Pour concevoir un vaisseau "cubique", une bonne base de depart, ce sont les sous-marins russes bi-coques
(cherche "Oscar 2 class submarine sur le Web). Au final, tu te retrouves avec des bords arrondis et deux
surface pratiquement planes (pour rejoindre les deux cylindres) que tu peux agrementer a ta guise. Sur
les sous-marins actuels on met un kiosque ou des tubes lance-missiles ballistiques, mais dans Polaris ou
le kiosque, sauf cas rare, n'est pas utile, tu peux mettre ce que tu veux. Par exemple, pour les engins
militaires, je m'en sers pour placer des tourelles.

Concernant l'hydrodynamisme, c'est relativement "simple" : ton moteur doit fournir une puissance au moins
suffisante pour contrecarrer la puissance de resistance au deplacement. Cette resistance est sous la forme :

                  Cd x densite x surface x V^3 (vitesse au cube)

Bon, en fait c'est un peu moins que le cube, mais cela donne une idee. Doubler la vitesse, multiplie par 8 la resistance.
Ainsi, une fois la vitese imposee et la densite de l'eau connue, tu n'as que deux moyens de reduire cette resistance :
reduire Cd et reduire la surface. Cd depend de la forme. Il se trouve que le cylindre est le meilleur compromis entre
resistance et place utile. Sinon la forme ideale c'est une sorte de goute d'eau (cherche Albacore submarine sur le web)
qui en plus est tres esthetique (mais plus difficile a construire). Quant a la surface, une sphere d'un metre de diameter
a une surface de 3,14 m^2 (pi x D^2) tandis qu'un cube a une surface de 6 m^2. Donc, de base le ratio est pratiquement
de deux. Et comme le Cd d'un cube est encore plus mauvais que celui d'une sphere (1,07 vs 0,47), le fait de
faire un vaisseau cubique plutot que spherique fait que ton moteur doit etre environ 4,35 fois plus puissance, avec les
consequences que tu peux imaginer.

Donc, sauf cas vraiment particulier, tu n'utilise pas de "cube" dans l'eau (a noter que c'est aussi le cas pour les voitures,
mais comme la densite de l'air c'est 1,25 vs. 1025 pour l'eau, on n'est pas du tout dans la meme echelle de frottement).

Et je ne parle meme pas ici des problemes lies a la pression. Avoir des arretes, c'est avoir des efforts dyssimetriques sur
ta coque et cela t'obliger a tripler voir quadrupler et meme plus l'epaisseur de ta coque. Et c'est bien sur le premier endroit
qui lachera en cas de probleme (explosion ou choc par exemple)

(Et Equinoxe alors... Oui, je sais, mais je suis malheureusement arrive trop tard :-) Cela dit, on peut parfaitement garder
cette forme pyramidale du moment que l'on arrondit les arretes. En plus, si cela se trouve, cela aurait ete encore plus
esthetique et encore une fois, cela aurait eu une forme vraiment caracteristque)

PS: desole pour les accents, mais sur un clavier allemand, je ne sais pas ou ils sont.

Hors ligne Jems

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 5
Merci pour cette réponse, je vais essayer de prendre rtout ça en compte. Je ne vois pas comment tu pourrais t'en mordre les doigts.