Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Règles de la V3  (Lu 123799 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #100 le: 30/04/2008 - 22:07:09 »
Gargl. :-D

(et InDesign ne sait pas faire d'index automatiquement il me semble. Triste monde. :-) )

Ralph B.
il fait les tables des matières et les notes de bas de page (la dernière version), mais les index je ne sais pas...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Règles de la V3
« Réponse #101 le: 30/04/2008 - 22:09:30 »
suffit d'extraire en format texte avec conservation des pages ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Règles de la V3
« Réponse #102 le: 01/05/2008 - 03:27:31 »
Si le sommaire est assez détaillé, je peux me passer d'un index. Mais c'est vrai que parfois ça s'avère pratique un index.

Ps : d'ailleurs si c'est vraiment important pour tout le monde et que vous n'avez pas le temps de le faire, c'est le genre de tâche que je veux bien effectuer. Le seul problème c'est qu'il faut que la numérotation des pages soit fixée donc je suppose que c'est la dernière chose à faire
« Modifié: 01/05/2008 - 03:32:25 par Valdae »


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Règles de la V3
« Réponse #103 le: 05/05/2008 - 16:25:59 »
Bon puisque on parle de fuite, moi j'ai lu la partie création de perso et cela me semble aussi peu structuré (pour une modélisation dans un programme) que la V2 !!!

Pourquoi il faut toujours que la création de perso soit systématiquement des usines a gaz (attention je parle la en général hein ce n'est pas une attaque avec BBe, c'est valable pour presque tout les JDR) ?

Suite à ta réaction à ce poste Dariius, j'aimerai en savoir un peu plus sur la création de persos. Tu peux nous donner quelques infos stp ?

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #104 le: 05/05/2008 - 16:37:41 »
alors

si je compare la creation de perso de la V3 BBe a celle de la v2 et mm v3 fofo, je pense que c'est plus simple. Les modes de creations rapides font que pour du one shot, il faut pas 3 heures par perso pour les faires.
Apres on peut fouiller le perso et y passer 3 heures et plus c'est sur, mais la c'est autre chose.

je trouve la sequence de creation ...
Citer
1. Capacités de base : ce sont les aptitudes physiques et mentales essentielles du personnage, représentées par ses Attributs (principaux et secondaires).
2. Type génétique : le personnage peut-être un humain normal, ou bien un « hybride », capable de se déplacer sous l’eau (il existe trois types d’hybrides : hybride naturel, géno-hybride, techno-hybride).
3. Capacités spéciales : il s’agit des capacités qui sortent de l’ordinaire, essentiellement le fait d’avoir des mutations, et/ou de pouvoir générer un effet Polaris.
4. Expérience préliminaire : ce sont les années d’expérience que le personnage a passé dans une ou plusieurs Professions. Cette expérience a une influence directe sur ses Compétences, mais aussi sur ses économies, le matériel auquel il a accès, ou encore ses Avantages et ses Désavantages professionnels.
5. Avantages et Désavantages : les Avantages sont des capacités naturelles innées, ou bien des ressources et des bonus divers, acquis par le personnage au cours de sa vie. Les Désavantages sont, au contraire, des défauts handicapants ou des problèmes supplémentaires…
...relativement coherente.

D'un autre cote le faire de lire les archetypes de PJ et la 20aine de profession et competences, oui c'est un peu long mais les competences tu as pas besoins de toutes les lires sauf a chercher le mini-maxage des le debut.

Apres Polaris reste un jeu "complexe", meme si ce que j'ai lu me semble aller vers un confort de jeu important et un vrai travail pour "monter un groupe de PJ" et pas seulement faire bosser ensemble des individualités.

J'attends de voir ce que Dergen raconte pour etoffer la discussion.

et au fait il ne s'agit aps de fuite vu que Ralph m'a donné l'autorisation express de pouvoir causer des regles.
So much violence, so few bullets

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #105 le: 05/05/2008 - 17:00:57 »
si je compare la creation de perso de la V3 BBe a celle de la v2 et mm v3 fofo, je pense que c'est plus simple. Les modes de creations rapides font que pour du one shot, il faut pas 3 heures par perso pour les faires.
Apres on peut fouiller le perso et y passer 3 heures et plus c'est sur, mais la c'est autre chose.
Qu'entends tu par plus simple ?
Passez 3 heures à faire un perso ne me pose pas de problème tant que ce n'est pas d'la prise de tête à la calculette  ;) donc si l'on décide d'y passer 3 heures, c'est pour faire quoi ?

Au sujet des fuites, j'm'e doute bien que tu as l'autorisation :)

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #106 le: 05/05/2008 - 17:07:09 »
bah en v2 fallait se taper 3 milliards de jet de des par annees de professions

et si on voulait faire du one shot fallait qd mm trimer pour arriver a quelque chose

la en crea rapide je dirais a la louche 30 minutes max

mais bon je donne mon avis. Des trucs que je ressens plus simples seront peut etre plus complexe pour d'autres.

a voir donc
So much violence, so few bullets

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #107 le: 05/05/2008 - 17:12:15 »
Qu'entends tu par plus simple ?
Passez 3 heures à faire un perso ne me pose pas de problème tant que ce n'est pas d'la prise de tête à la calculette  ;) donc si l'on décide d'y passer 3 heures, c'est pour faire quoi ?

Tout ce que Dariius a cité, c'est à dire une construction précise du personnage, avec tous les détails.

Et sinon, rappel:

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=909.msg17857#msg17857

(Juste pour dire que j'ai fait attention à ce que la complexité du système de créa soit paramétrable: on peut simplifier à loisir pour accélérer les choses sans que cela ne pose problème).

R.

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #108 le: 05/05/2008 - 17:24:24 »
Tout ce que Dariius a cité, c'est à dire une construction précise du personnage, avec tous les détails.

Et sinon, rappel:

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=909.msg17857#msg17857

(Juste pour dire que j'ai fait attention à ce que la complexité du système de créa soit paramétrable: on peut simplifier à loisir pour accélérer les choses sans que cela ne pose problème).

R.

J'avais bien lu ce post Ralph, la façon dont tu y as décrit la partie technique éclaire les profondeurs abyssales et comme Dariius a lu la créa d'perso j'ose imaginer qu'il l'a aussi essayé et son avis de lecteur/utilisateur expérimenté est on ne peut plus intéressant.  :)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #109 le: 05/05/2008 - 17:29:51 »
J'avais bien lu ce post Ralph, la façon dont tu y as décrit la partie technique éclaire les profondeurs abyssales et comme Dariius a lu la créa d'perso j'ose imaginer qu'il l'a aussi essayé et son avis de lecteur/utilisateur expérimenté est on ne peut plus intéressant.  :)

Oh, c'était juste pour nuancer la notion "d'usine à gaz"... :-)

R.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #110 le: 05/05/2008 - 17:30:53 »
Tout ce que Dariius a cité, c'est à dire une construction précise du personnage, avec tous les détails.

Et sinon, rappel:

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=909.msg17857#msg17857

(Juste pour dire que j'ai fait attention à ce que la complexité du système de créa soit paramétrable: on peut simplifier à loisir pour accélérer les choses sans que cela ne pose problème).

R.

vi c'est la totale

la rapide est ... vachement plus rapide mais bon je vais pas cop col toutes les regles
So much violence, so few bullets

bigfoot

  • Invité
Re : Règles de la V3
« Réponse #111 le: 05/05/2008 - 17:39:04 »
reste quand mème à savoir comment ça s'agence avec le système. j'dis ça parceque on ne doit pas du tout jouer de la mème façon avec un FdP simplifié qu'avec une complexe... et là je parle uniquement de règles (données chiffrées) et non de BG (histoire du perso, il est mauche, pochetron et ragoutant..).

Ca ne me dérange pas d'avoir une FdP complexe, car réaliste si le système me simplifie la tache en cours de jeu...par contre, si j'ai une fiche de perso simple mais que derriere en cours de partie je dois rajouter des kms de + et de -, ça me plait moins. A 1h du mat, c'est toujours difficile les systèmes compliqués... :-X

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #112 le: 05/05/2008 - 17:42:42 »
bah une action c'est trouver le bon chiffre sur ta feuille, jeter le des, regardez le resultat et c'est tout.

le dé te donne en meme temps si tu reussi ou pas, et la marge de reussite ou d'echec.

apres cote systeme de regles je re regarde ca en detail ce soir

la au taf c'est un peu chaud :)
So much violence, so few bullets

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #113 le: 05/05/2008 - 17:46:57 »
reste quand mème à savoir comment ça s'agence avec le système. j'dis ça parceque on ne doit pas du tout jouer de la mème façon avec un FdP simplifié qu'avec une complexe... et là je parle uniquement de règles (données chiffrées) et non de BG (histoire du perso, il est mauche, pochetron et ragoutant..).

Ca ne me dérange pas d'avoir une FdP complexe, car réaliste si le système me simplifie la tache en cours de jeu...par contre, si j'ai une fiche de perso simple mais que derriere en cours de partie je dois rajouter des kms de + et de -, ça me plait moins. A 1h du mat, c'est toujours difficile les systèmes compliqués... :-X

J'suis assez d'accord avec toi, j'ajouterai même que dans les JdR univers high tech, des règles fouillées peuvent servir le role play et même si les règles de création sont complexes, ça ne me pose pas de problème si elles viennent finalement simplifier la gestion du jeu en cours de partie.
C'était bien l'objectif, non ?  :P

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #114 le: 05/05/2008 - 17:47:52 »
reste quand mème à savoir comment ça s'agence avec le système. j'dis ça parceque on ne doit pas du tout jouer de la mème façon avec un FdP simplifié qu'avec une complexe... et là je parle uniquement de règles (données chiffrées) et non de BG (histoire du perso, il est mauche, pochetron et ragoutant..).

Il n'y a pas de FdP "simplifiée", en fait, mais juste des données dont tu te soucies... ou pas.

Pour définir un perso, tu n'a besoin que de ses caracs et de ses compétences. Point. Ensuite, à toi de voir si tu veux gérer de manière précise les origines, le vécu professionnel, les avantages/désavantages, les Contacts, etc. Bref, ne voyez pas de mystère insondable là-dedans! :-D

R.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #115 le: 05/05/2008 - 17:49:41 »
J'suis assez d'accord avec toi, j'ajouterai même que dans les JdR univers high tech, des règles fouillées peuvent servir le role play et même si les règles de création sont complexes, ça ne me pose pas de problème si elles viennent finalement simplifier la gestion du jeu en cours de partie.
C'était bien l'objectif, non ?  :P

(Ne confondez pas non plus "complet" et "complexe", ce sont deux choses différentes... :-D)

R.

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #116 le: 05/05/2008 - 17:50:44 »
Il n'y a pas de FdP "simplifiée", en fait, mais juste des données dont tu te soucies... ou pas.

Pour définir un perso, tu n'a besoin que de ses caracs et de ses compétences. Point. Ensuite, à toi de voir si tu veux gérer de manière précise les origines, le vécu professionnel, les avantages/désavantages, les Contacts, etc. Bref, ne voyez pas de mystère insondable là-dedans! :-D

R.

Oui, oui, moi j'veux gérer tout ça  :P
Dis donc Ralph, s'il n'y pas d'feuille d'perso simplifiée, c'est donc qu'il en existe déjà une normale ?  ;)

bigfoot

  • Invité
Re : Règles de la V3
« Réponse #117 le: 05/05/2008 - 17:53:21 »
bah une action c'est trouver le bon chiffre sur ta feuille, jeter le des, regardez le resultat et c'est tout.

le dé te donne en meme temps si tu reussi ou pas, et la marge de reussite ou d'echec.

apres cote systeme de regles je re regarde ca en detail ce soir

la au taf c'est un peu chaud :)
ça c'est simple. :-D et j'en demande pas plus... pour le reste pour moi c'est de l'optionnel qu'on peu balancer sur des scénarios spéciaux. est ce utile d'avoir une FdP complexe pour ce système ?

J'suis assez d'accord avec toi, j'ajouterai même que dans les JdR univers high tech, des règles fouillées peuvent servir le role play et même si les règles de création sont complexes, ça ne me pose pas de problème si elles viennent finalement simplifier la gestion du jeu en cours de partie.
C'était bien l'objectif, non ?  :P

oui normalement ;)

Citer
Ensuite, à toi de voir si tu veux gérer de manière précise les origines, le vécu professionnel, les avantages/désavantages, les Contacts, etc
ce sont des données chiffrées ou ça ne reste qu'en background. parce que si ça ne reste que en background, finalement c'est pas si compliqué... ::)


pfiou ! quel réactivité, ça fait trois fois que j'essaie de poster !

boah encore, tant pis je poste !

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #118 le: 05/05/2008 - 17:53:38 »
Oui, oui, moi j'veux gérer tout ça  :P
Dis donc Ralph, s'il n'y pas d'feuille d'perso simplifiée, c'est donc qu'il en existe déjà une normale ?  ;)

Pas encore: la FdP, c'est à faire en dernier. En revanche, on sait quand même quoi mettre dessus.

Mais bon, c'est le genre de truc que Damien sera tout content de mettre en ligne après sa réalisation.

R.

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #119 le: 05/05/2008 - 17:53:46 »
(Ne confondez pas non plus "complet" et "complexe", ce sont deux choses différentes... :-D)

R.
Oui bien sur, c'est vrai que le terme "complexe" est trés subjectif et peut aussi induire un aspect rebutant, alors je préfère aussi complet surtout s'il facilite la jouabilité et là j'insiste lourdement  ;D

bigfoot

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #120 le: 05/05/2008 - 17:57:10 »
Pas encore: la FdP, c'est à faire en dernier. En revanche, on sait quand même quoi mettre dessus.

Mais bon, c'est le genre de truc que Damien sera tout content de mettre en ligne après sa réalisation.

R.

c'est marrant, c'est ce que je lis en premier dans les règles après tout le BG biensur...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #121 le: 05/05/2008 - 17:58:56 »
ça c'est simple. :-D et j'en demande pas plus... pour le reste pour moi c'est de l'optionnel qu'on peu balancer sur des scénarios spéciaux. est ce utile d'avoir une FdP complexe pour ce système ?

Tu veux dire "complète" ? ;-)

Affaire de goût. Moi, j'ai un faible pour les fiches très complètes, parce qu'on peut choisir à la volée ce qu'on va gérer ou pas, même en cours de campagne.

Citer
ce sont des données chiffrées ou ça ne reste qu'en background. parce que si ça ne reste que en background, finalement c'est pas si compliqué... ::)

La plupart du temps, ce sont des données de background. Les données chiffrées, c'est du genre tel ou tel bonus pour tel avantages, nombre de Contacts disponibles, salaire annuel, etc. C'est juste histoire de quantifier pour ceux qui aiment les trucs vraiment précis, mais sinon...

R.

Konan

  • Invité
Re : Règles de la V3
« Réponse #122 le: 05/05/2008 - 18:01:14 »
Bonjour,

Si je puis me permettre c'est tout a fait logique que la feuille de PJ soit ce qui est fait en dernier une fois tout le reste fini, au cas ou il y aurai des retouches ailleurs qui ai un impact sur la feuille...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #123 le: 05/05/2008 - 18:01:34 »
c'est marrant, c'est ce que je lis en premier dans les règles après tout le BG biensur...

Moi, c'est ce que je lis en premier tout cours. :-) Mais bon, ça n'empêche pas que la plupart du temps, c'est une tâche qu'on fait en dernier, déjà parce qu'en général la FdP arrive à la fin du bouquin, ensuite parce qu'on a du recul sur le système maquetté, et enfin parce qu'on a corrigé les bugs dans le texte (donc, moins de risque d'une incompatibilité entre la FdP et le texte des règles).

R.

EDIT : grillé par Konan. :-D

bigfoot

  • Invité
Re : Règles de la V3
« Réponse #124 le: 05/05/2008 - 18:03:29 »
merci beaucoup pour tous ces esclercissement et pour votre réactivité  ;)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Règles de la V3
« Réponse #125 le: 13/05/2008 - 11:18:02 »
Chtites questions de règles sur le nouveau système :

- On sait déjà qu'il y a une tripoté de caractéristiques, et que chaque compétence reçoit un bonus de la part de 2 caractéristiques fixées de base. Mais quant est-il de l'équilibre entre les caractéristiques au niveau de la fréquence d'utilisation (genre il faut être Agile et Intuitif comme dans SR4 pour couvrir 70% des compétences, ou c'est fait pour être a peu près équilibré) ?

- Quel est la part d'importance des bonus de caractéristiques dans un score de compétence ? autrement dit, est-ce que c'est les niveaux de compétence qui forme le gros du score (pour privilégié l'expérience acquise) ou bien les bonus de carac de base (privilégiant l'acquis) ?

- Comment marche la perception (c'est des compétences ? des caracs ? C'est prévu en opposition avec des tests de discrétion ? Il y a une page de modificateurs circonstancielles ?)


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #126 le: 13/05/2008 - 15:44:14 »
- On sait déjà qu'il y a une tripoté de caractéristiques,

Huit... Force, Constitution, Coordination, Adaptation, Perception, Intelligence, Volonté, Présence.

Citer
et que chaque compétence reçoit un bonus de la part de 2 caractéristiques fixées de base. Mais quant est-il de l'équilibre entre les caractéristiques au niveau de la fréquence d'utilisation (genre il faut être Agile et Intuitif comme dans SR4 pour couvrir 70% des compétences, ou c'est fait pour être a peu près équilibré) ?

Le système de SR 4 est très orienté action, tout de même. Moi, j'ai un système de Compétences "universel" et ouvert, dans la mesure oùon doit être capable de traduire les comp' d'un soldat commando comme les comp' d'un simple ouvrier mineur.

Les associations carac'/comp' restant logiques, tout dépend finalement de l'orientation du perso. De mémoire (on avait fait quelques stats), il est possible que la carac' Adaptation revienne souvent (mais ça me choque pas plus que ça: un PJ est censé être réactif).

Mmm... dans l'absolu, étant donné qu'on ne traite pas d'un système fermé (à la SR ou même à la Donj'), j'aurais qd même tendance à dire qu'il ne faut pas aborder le problème sous cet angle (ou du moins qu'il ne faut pas se limiter à cet angle). Par exemple, il a plus de comp' de connaissances que de comp' "physiques", donc la carac' Intelligence revient très souvent aussi. Mais les connaissances, ça couvre toutes les sciences et les divers champs de connaissances, des choses réservée aux perso intellectuels.

Il y a aussi d'autres "systèmes de contrôle", moins évident ceux-là, qui font qu'il n'est pas vraiment conseiller de sacrifier des Attributs pour en booster d'autres à mort (tout le contraire de D&D, donc).

Citer
- Quel est la part d'importance des bonus de caractéristiques dans un score de compétence ? autrement dit, est-ce que c'est les niveaux de compétence qui forme le gros du score (pour privilégié l'expérience acquise) ou bien les bonus de carac de base (privilégiant l'acquis) ?

Le niveau de compétence forme le gros du score, de un tiers à trois-quart environ. Ca laisse un peu de place pour l'acquis, qui détermine aussi le niveau maximum d'une compétence (vous pouvez être un gars moyen avec un excellent niveau technique: si un petit génie passe par là, et qu'il atteint votre niveau d'expertise, il sera plus fort que vous à cause de ses capacités innées).

Citer
- Comment marche la perception (c'est des compétences ? des caracs ? C'est prévu en opposition avec des tests de discrétion ? Il y a une page de modificateurs circonstancielles ?)

Carac' Perception, s'il s'agit d'une action générique. Compétence "Observation", si on veut "Trouver des Objets Cachés". Evidemment, il y a des oppositions Discrétion/Observation. Il y a aussi plein de petits détails liés, comme les règles de Surprise et d'Overwatch, ou encore le fait qu'il faut connaître suffisament un environnement naturel donné pour espérer repérer "quelque chose qui cloche".

Par contre, j'ai essayé d'éviter les listes de modificateurs spécifiques (à la Donj'), car ce n'était justement pas le but de l'exercice. Il fait noir, il y a du bruit ou de la fumée: le MJ est libre d'appliquer le malus qu'il veut (je pense franchement qu'il n'a pas besoin d'une table pour ça...).

Ralph B.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Règles de la V3
« Réponse #127 le: 13/05/2008 - 15:55:42 »
Merci bien.

Ca fait 2 fois que tu fais référence à une règle d'overwatch... ca correspond à quoi exactement ?


Sinon, est-ce qu'il y a une "règle" (ou un conseil au MJ) sur les synergies de compétences ?

Par exemple, je dois faire un jet d'interrogatoire pour extorquer des infos à un prisonnier... est-ce que j'ai un petit bonus parce que j'ai un bon niveau en compétence Psychologie et en compétence Chirurgie (yek, yek yek) ?

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #128 le: 13/05/2008 - 16:06:39 »
oui il y a ce genre de copetences associée, mais ca impose aussi les limitations

genre combat main nue sur une corniche etroite. ta comp combat est de 12 (exmple hein ) et celle d'equilibre est de 6 bah equilibre va donner le bonus/malus de l'action globale.

une autre chose est

je veux chopper un mec au cac et discretement, je peux rater ma discretion et reussir mon attaque, ou reussir les 2.

le systeme demande un peu d'entrainement pour tourner vite mais ca laisse pas mal de possibilite au MJ
So much violence, so few bullets

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #129 le: 13/05/2008 - 16:17:17 »
Ca fait 2 fois que tu fais référence à une règle d'overwatch... ca correspond à quoi exactement ?

A une petite règle juste assez formalisée pour que ce soit une "règle", et non un simple conseil pour que le MJ prenne de la hauteur. En gros: si tu anticipes un danger, tu peux te tenir sur tes gardes, ce qui demande un peu de concentration (un Test de Volonté te donne éventuellement un bonus au Test de Réaction, en cas d'embuscade). Ou alors, tu passes direct en "état d'alerte" : tu surveille une zone avec attention... mais en état de stress: si tu perçois un truc qui bouge, bingo, méga-bonus à l'Initiative. Par contre, si ce truc est un allié ou quelque chose qui n'a rien à voir avec ton affaire, tu risques de stresser et d'ouvrir le feu à l'instinct* (Test de Volonté pour contrôler ses nerfs). Pan dans le passant innocent... Bon, c'est une règle que j'ai classée en "avancée", donc pas un truc qui va servir tout les jours, mais j'aime bien ce genre de truc un peu "réalistico-ludique".

* Sources: AlienS, Predator... les règles de Space Hulk... :-D

R.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #130 le: 13/05/2008 - 16:24:29 »
le systeme demande un peu d'entrainement pour tourner vite mais ca laisse pas mal de possibilite au MJ

Tout ça, donc. Des choses à la fois très précises au niveau gameplay (le système des compétences limitatives) mais qui permettent - j'espère - à des MJ un peu malins de tirer parti de nombreuses situations.

Comme d'hab', je ne prétends pas avoir la science infuse, mais à chaque fois que j'écris un système de jeu, j'essaie de régler (enfin, de mieux gérer) au moins un problème courant en jdr, à défaut de trouver le système parfait... Les Compétences limitiatives (c'est pas moi qui ait inventé ça, au passage), ça permet de gérer simplement pas mal de soucis, concernant notamment les champs de compétences qui se recoupent, ou l'utilisation de compétences multiples. Exemple: je veux faire un discours politique dans une langue étrangère, quelle compétence utiliser? Réponse: une seule, Eloquence, limitée par le niveau de compétence en langue, et éventuellement par une compétence de connaissance.

R.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Règles de la V3
« Réponse #131 le: 13/05/2008 - 16:39:47 »
Ca peut être fun la règle d'overwatch... avec un MJ fourbe.

Il y a d'autres règles avancées pour gérer les aspects psychologiques des persos, en condition stressantes (genre le type lambda qui se retrouve en plein milieu d'une fusillade et qui se retrouve plus ou moins paralysé parce qu'il flippe sa race !) ?

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #132 le: 13/05/2008 - 17:08:33 »
vi y'a les regles de moral pour les PJ :)
So much violence, so few bullets

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #133 le: 13/05/2008 - 17:16:18 »
vi y'a les regles de moral pour les PJ :)

C'est un truc qu'on oublie tout le temps... mais bon, on peut aussi comprendre pourquoi (ça a sa place dans une ambiance """réaliste""", moins dans une ambiance plus héroïque). Encore une fois, ça sert juste à rappeller au MJ que, "dans la vraie vie", tout le monde peut avoir peur. Quand j'ai écrit ces règles d'alerte et de moral, je bossais par ailleurs sur la notion de stress en situation de combat et/ou d'aggression soudaine (heu... pour une autre activité... :-D), ça a donc déteint pas mal.

Le but, c'est presque plus d'aider les MJ à enrichir l'ambiance de leur partie, plutôt que de proposer des règles pour les règles.

R.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #134 le: 13/05/2008 - 18:16:53 »
vi y'a les regles de moral pour les PJ :)

Moral, voilà un mot tout à fait absent du vocabulaire de mon groupe :-\
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #135 le: 14/05/2008 - 01:09:30 »
Citer
Quand j'ai écrit ces règles d'alerte et de moral, je bossais par ailleurs sur la notion de stress en situation de combat et/ou d'aggression soudaine (heu... pour une autre activité... Rire)

Quelle activité?

Sinon bien vu ces règles  :-*

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #136 le: 14/05/2008 - 01:26:03 »
Quelle activité?

Je vais encore passer pour un taré... :-D

Bon, tout tient en un lien, ici. Par contre, pas la peine de chercher des considérations socio-politiques vaseuses: yen a pas.


R.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #137 le: 14/05/2008 - 10:19:01 »
ah le krav ... ca a couté 2 cotes a un pote en entrainement
So much violence, so few bullets

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Règles de la V3
« Réponse #138 le: 15/05/2008 - 11:13:24 »
Il a déjà été dit qu'il y avait un système de localisation des attaques, mais ca marche comment concrètement : Il y a une table de localisation aléatoire, nécessitant un jet de dé à chaque fois, ou bien les tirs localisés sont intégrés à l'attaque sous forme d'un malus ?

Hors ligne Damien C.

  • Modérateur / Moderator
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 223
  • Force Polaris : 46
Re : Règles de la V3
« Réponse #139 le: 15/05/2008 - 12:14:21 »
Il a déjà été dit qu'il y avait un système de localisation des attaques, mais ca marche comment concrètement : Il y a une table de localisation aléatoire, nécessitant un jet de dé à chaque fois, ou bien les tirs localisés sont intégrés à l'attaque sous forme d'un malus ?

Les deux mon capitaine !

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #140 le: 15/05/2008 - 15:45:11 »
est ce que la localisation est intégrée dans le lancer pour toucher ?

genre on lance deux d10, un rouge et un blanc,
la somme = presque comme un résultat D20
le dé rouge = localisation
le dé blanc = j'en sais rien mais moyen de l'exploiter... genre dégats

on peut même abuser pour utiliser les 2dés pour des coordonnées dans un tableau d'effets... mais ça devient lourdingue à la fin.

ça évite de rejeter 107 fois les dés, tout est en capsulé dans un seul jet...

dans le cas d'un gusse à couvert, si la localisation touchée est derrière le couvert, bah c'est le couvert qui prend (dans la mesure où il arrête les balles).

Re question: c'est comme ça que ça marche?

rere question: en gros ça marche comment?


« Modifié: 15/05/2008 - 15:47:13 par Dead »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Règles de la V3
« Réponse #141 le: 15/05/2008 - 16:24:00 »
Tres sympa ton idée de lancer automatiquement deux dés, un pour la comp et l'autre pour la localisation.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Règles de la V3
« Réponse #142 le: 15/05/2008 - 17:05:54 »
+1 oui, une bonne idée que ce système de double dé pour ne pas devoir en lancer des brouettes

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #143 le: 15/05/2008 - 17:21:50 »
est ce que la localisation est intégrée dans le lancer pour toucher ?

Non, c'est un système classique: jet de toucher, jet de loc.

Citer
la somme = presque comme un résultat D20

(Sûrement pas. :-D On obtient un belle courbe gaussienne, complètement différente du jet d'un D20 unique, qui revient à un jet de pourcentage. J'aime beaucoup les courbes gaussiennes, par ailleurs, qui permettent de résoudre pas mal de soucis statistiques... mais ça ne s'accorde pas avec ce système.)

R.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Règles de la V3
« Réponse #144 le: 15/05/2008 - 17:24:28 »
Citer
(Sûrement pas. :-D On obtient un belle courbe gaussienne, complètement différente du jet d'un D20 unique, qui revient à un jet de pourcentage. J'aime beaucoup les courbes gaussiennes, par ailleurs, qui permettent de résoudre pas mal de soucis statistiques... mais ça ne s'accorde pas avec ce système.)

toutafé, pour les soucis statistiques

ban, pas grave, je suis sur que la V3 sera tip top quand même


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #145 le: 15/05/2008 - 17:32:38 »
tin ralph, sur les armures tu t'es bien laché mon cochon ! ca me plait de plus en plus cette histoire, vivement la relecture des regles de combats en sous-marins !
So much violence, so few bullets

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #146 le: 15/05/2008 - 17:43:10 »
tin ralph, sur les armures tu t'es bien laché mon cochon ! ca me plait de plus en plus cette histoire, vivement la relecture des regles de combats en sous-marins !

Développe, man, pour dire ce que tu as aimé... :-)

(passe par le mail si jamais il y a des trucs plus perso...)

R.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Règles de la V3
« Réponse #147 le: 15/05/2008 - 18:37:17 »
Là tu en as trop dit ou pas assez, Dariius !

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Règles de la V3
« Réponse #148 le: 15/05/2008 - 18:47:56 »
alors alors

j'aime la classification des armure de exo-0 a exo-omega avec les tailles poids emports, matos possible etc. J'aime bien aussi le fait que les grosses armures soient considere comme vehicules legers pour les degats d'armes. En gros maintenant se balader en armure n'est plus une plaie pour le meujeu et les joueurs. Sympa pour les missions outdoor et les rencontres festives avec les requins a plaques ...

apres gros point fort pour moi : les degats. Le compteur d'avarie qui reprends le meme principe de "blessure" et la meme mecanique de comptabilisation que pour les PJ est une bonne chose. Parce que les cercles et tout ca c'etait pas compliqué mais la methode etait differente de celle de la vie de PJ. Ce que tu connais bien tu le fait plus vite. Donc on gagne a mon avis en vitesse lors des combats pour savoir si oui ou non t'as une fuite ...

le coup des incidents/avaries en fonction de la loc des degats. Un peu complexe mais peut donner de grande scene de RP ^^ je m'y vois deja !

apres le matos, les armures d'exemple tout ca c'est bien c'est carré, j'aime !
Juste un truc, tu mets presque jamais de volet de secu sur les visieres de casque ? tu incites au sniping avec un lance-harpon ?

PS j'apprecie particulierement ca :
Citer
Systèmes hygiéniques
Puisqu’il n’est souvent pas vraiment facile d’enlever son armure pour satisfaire un besoin pressant (surtout à 8 000 mètres de profondeur), les systèmes hygiéniques permettent d’éviter au pilote de se soucier de ce genre de petit embarras
Système de filtrage hygiénique : le niveau du système détermine le délai en jours avant de devoir changer le filtre.
Système de recyclage des déchets : un système plus moderne permet de récupérer les déchets pour les transformer en boisson et alimentation. Le niveau détermine le nombre de jours avant de devoir changer le dispositif de filtrage.

Système d’alimentation
Les pilotes partant pour de longues missions ont besoin de pouvoir s’alimenter. Ils peuvent utiliser un système de recyclage des déchets, ou bien des systèmes d’alimentations moins… psychologiquement pesants. Des pâtes nutritives et hydratées peuvent donc être ingurgitées par le pilote à l’aide d’un petit tuyau, positionné près de sa bouche. Chaque niveau de l’appareil permet à un individu de tenir 12h sans manquer ni d’eau, ni de nourriture.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Règles de la V3
« Réponse #149 le: 15/05/2008 - 19:01:12 »
le coup des incidents/avaries en fonction de la loc des degats. Un peu complexe mais peut donner de grande scene de RP ^^ je m'y vois deja !

(c'était exactement le but: faire en sorte que les avaries génèrent de l'ambiance et du roleplay)

Citer
Juste un truc, tu mets presque jamais de volet de secu sur les visieres de casque ? tu incites au sniping avec un lance-harpon ?

En fait, je gère les volet de sécurité de manière plus "light" que le système originel. De plus, dans les fiches de Philippe; il n'y en avait pas tant que ça. Du coup, après 10 secondes de réflexion, je me suis dit que ce n'était pas si grave: ça incitera les joueurs à customiser un peu mieux leur armure (et ça aussi, c'est vecteur d'ambiance, surtout si on le met en lumière de tout ce que j'ai développé autour de l'acquisition et de la gestion du matériel, où règles et "roleplay" sont intimement mêlés).

R.