Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: modification de certains bonus de compétence  (Lu 7572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
modification de certains bonus de compétence
« le: 03/11/2015 - 09:58:29 »
Globalement, êtes-vous d'accord avec les modifications du bonus de certaines compétences tel que cela est indiqué dans le Guide Technique. Petit rappel :

"Armes embarquées (VOL+INT) :
Armurerie (COO+INT) :
Bureaucratie (VOL+INT) :
Chirurgie (COO+INT) :
Connaissance des Nations/organisations (PRE+INT) :
Espionnage/surveillance (PER+INT) :
Mécanique (COO+INT) :
Pièges (PER+VOL)
Recherche d’information (ADA+INT) :
Stratégie (VOL+INT) :
Système de sécurité (VOL+INT) :

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #1 le: 03/11/2015 - 17:01:40 »
En dehors de Pièges et Système de sécurité oui.
Dans ces deux la je trouverais plus logique d'avoir de la coordination avant de la volonté.

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #2 le: 03/11/2015 - 17:56:08 »
personnellement, les compétences de connaissances des nations/organisations je laisserais ça sous INT/INT. Je ne vois pas en quoi la présence influe sur des connaissances^^
Et pour répondre à Alrik, il est logique que Pièges dépende de la Volonté, car quand il s'agit de désamorcer un piège il est avant tout question de volonté. Faut savoir garder la tête froide lol
Quand à Système de sécurité, même raisonnement pour moi. Si tu pirates, t'as intérêt à être sûr de toi ou ça peut te retomber sur le coin du pif.
Honneur et courage!

Hors ligne Dalonashar

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 33
  • Force Polaris : 1
Re : Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #3 le: 03/11/2015 - 17:58:59 »
En dehors de Pièges et Système de sécurité oui.
Dans ces deux la je trouverais plus logique d'avoir de la coordination avant de la volonté.

Certes, la coordination joue. Toutefois, cela ne te servira pas à grand chose si tu tremblotes comme une feuille à l'idée de finir en bouillie parce que tu te loupes en posant/désamorçant un piège. Du coup, la volonté (sang-froid) parait plus importante.

Par contre, je trouve la VOL pour Bureaucratie un peu caricaturale (même si c'est partiellement exact). La PRE sera plus déterminante, conjuguée à l'intelligence, à mon sens -notamment lorsqu'on doit subtilement faire comprendre à un fonctionnaire qu'on peut hypothétiquement lui graisser la patte ; le charmer ou autre.

En plus, la VOL est actuellement beaucoup plus représentée dans les compétences que la PRE. Cela revaloriserait un peu ce dernier attribut. 

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #4 le: 03/11/2015 - 18:14:01 »
ah oui, j'avais oublié la bureaucratie. C'est vrai qu'un peu de présence ne fait jamais de mal face à un bureaucrate malléable^^
Honneur et courage!

Hors ligne V. Murrayfield

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 38
  • Force Polaris : 1
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #5 le: 03/11/2015 - 19:48:19 »
@Pierre: d'ou certainement la présence pour certaine connaissance afin de rééquilibrer le tout. Après quelqu'un de charismatique obtient plus facilement des informations et en plus grand nombre. Pour moi cela se tient.


Cordialement.
Lt V. Murrayfield
Artilleuse du Vigilant
Flotte de la République du Corail

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Re : Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #6 le: 03/11/2015 - 20:33:10 »
Certes, la coordination joue. Toutefois, cela ne te servira pas à grand chose si tu tremblotes comme une feuille à l'idée de finir en bouillie parce que tu te loupes en posant/désamorçant un piège. Du coup, la volonté (sang-froid) parait plus importante.

Par contre, je trouve la VOL pour Bureaucratie un peu caricaturale (même si c'est partiellement exact). La PRE sera plus déterminante, conjuguée à l'intelligence, à mon sens -notamment lorsqu'on doit subtilement faire comprendre à un fonctionnaire qu'on peut hypothétiquement lui graisser la patte ; le charmer ou autre.

En plus, la VOL est actuellement beaucoup plus représentée dans les compétences que la PRE. Cela revaloriserait un peu ce dernier attribut.

En même temps on peut dire pareil pour la volonté : ça ne sert a rien d'avoir du sang froid si tu as deux mains gauches et que ton piège te glisse des main quand tu le dépose...
Normalement quelqu'un qui a cette compétence a l'habitude de faire ce genre de chose et la peur que tu décris joue moins sur lui.
Mais s'il n'est possible que d'avoir deux compétence il faut bien choisir a un moment donné

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #7 le: 03/11/2015 - 20:42:35 »
"Chirurgie (COO+INT) :
Mécanique (COO+INT) :

Petite précision : La COOrdination, ce n'est pas la dextérité manuelle, c'est plutôt l'Agilité globale, corporelle, du personnage. Savoir faire des galipettes, ça n'aidera pas un chirurgien à réussir cette opération de l'appendicite. Idem pour toutes les action nécessitant de la "dextérité" (la plupart du temps, on peut considérer que c'est couvert par la Compétence elle-même).

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #8 le: 04/11/2015 - 12:39:42 »
Bonjour,

Voici mon avis et correction en rouge :

Armes embarquées (VOL+INT) :
Armurerie (COO+INT) :
Bureaucratie (PRE+INT) :
Chirurgie (COO+INT) :
Connaissance des Nations/organisations (INT+INT) : voir éventuellement VOL+INT
Espionnage/surveillance (PER+INT) :
Mécanique (COO+INT) :
Pièges (PER+VOL) voir éventuellement PER+COO
Recherche d’information (ADA+INT) :
Stratégie (VOL+INT) :
Système de sécurité (VOL+INT) : voir éventuellement COO+INT
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Dalonashar

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 33
  • Force Polaris : 1
Re : Re : Re : Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #9 le: 05/11/2015 - 16:09:55 »
En même temps on peut dire pareil pour la volonté : ça ne sert a rien d'avoir du sang froid si tu as deux mains gauches et que ton piège te glisse des main quand tu le dépose...
Normalement quelqu'un qui a cette compétence a l'habitude de faire ce genre de chose et la peur que tu décris joue moins sur lui.
Mais s'il n'est possible que d'avoir deux compétence il faut bien choisir a un moment donné

Je suis d'accord que l'habitude rend la peur moins présente ; tout comme l'habitude donne de l'assurance dans les mouvements et permets à quelqu'un peu dextre d'être compétent dans un travail de minutie et de précision.

Cependant, on parle en l'espèce d'activités particulièrement éprouvantes pour les nerfs. En désamorçant une bombe par exemple, tu sais que tu risques de finir en petits morceaux, non seulement toi, mais aussi tout l'équipage du navire dans lequel tu te trouves. Dans des environnements pressurisés et généralement exigus, remplis de monde, comme c'est l'habitude dans Polaris ; un ratage peut engendrer des conséquences catastrophiques.

C'est juste pour cette raison que je privilégierais VOL à la place de COO (même si elle joue elle aussi beaucoup) pour les compétences Systèmes de Sécurité et Pièges:)


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #10 le: 05/11/2015 - 17:53:23 »
C'est juste pour cette raison que je privilégierais VOL à la place de COO (même si elle joue elle aussi beaucoup) pour les compétences Systèmes de Sécurité et Pièges:)

Et moi donc :

Citation de: Le manuel de base
La Coordination (COO) détermine comme son nom l’indique la coordination neuromusculaire du personnage, mais aussi plus largement son agilité physique, son sens de l’équilibre, la fluidité et la précision de ses gestes, de ses mouvements et de ses déplacements.

Bref, la COO, ça sert à faire la roue ou à garder son équilibre, pas à désamorcer des pièges...

(Idem pour Armurerie, Chirurgie ou Mécanique.)

Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #11 le: 07/11/2015 - 01:49:27 »
A ce moment-là, l'ADA ne serait pas plus approprié? Il s'agirait de réaliser un lien entre des connaissances particulières à mettre en œuvre sur une situation donnée.

Citer
L’Adaptation (ADA) représente la capacité du personnage à s’adapter à son environnement, et notamment à une situation qui change brutalement, les réflexes issus de son instinct de survie et la rapidité de sa réflexion.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #12 le: 07/11/2015 - 01:58:06 »
A ce moment-là, l'ADA ne serait pas plus approprié? Il s'agirait de réaliser un lien entre des connaissances particulières à mettre en œuvre sur une situation donnée.

C'est toujours mieux que la COO, en tout cas.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #13 le: 08/11/2015 - 14:08:47 »
Désole mais quand je lis coo : précision des gestes et mouvements, je lis dextérité. Et je le considère comme tel... Sinon toutes les compétences sont à revoir...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #14 le: 08/11/2015 - 16:41:26 »
Désole mais quand je lis coo : précision des gestes et mouvements, je lis dextérité. Et je le considère comme tel... Sinon toutes les compétences sont à revoir...

Par "gestes", il faut entendre mouvement aussi. Le reste du paragraphe me paraît clairement mettre l'accent sur la précision des mouvements du corps. La plupart des compétences de combat utilisent la COO, d'ailleurs. Et le terme "Coordination" n'a pas été choisi par hasard (je pensais notamment à la coordination neuro-musculaire). Très honnêtement, en me relisant, j'ai franchement du mal à voir comment on peut comprendre que la COO représente la dextérité manuelle.

Du coup, tu fais ce que tu veux (c'est ton jeu), mais, officiellement, COO =/= DEX. Encore une fois, pour la DEX, les Compétences font ça très bien.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #15 le: 08/11/2015 - 18:38:20 »
Désole mais quand je lis coo : précision des gestes et mouvements, je lis dextérité. Et je le considère comme tel... Sinon toutes les compétences sont à revoir...
du même avis à la lecture du ldb et des compétences associées
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #16 le: 08/11/2015 - 19:11:06 »
Ca devient de la mauvaise foi, là...  ::)

Selon le Larousse : "Adresse de la MAIN dans l'exécution de quelque chose". Le LdB parle principalement du corps, de l'équilibre et de l'agilité physique.

Et idem pour la lecture des Compétences associées : Acrobatie, Escalade, Manoeuvres 0G, la plupart des Comp' de Combat, Evasion, Pickpocket, Hybride...

D'accord, "Pickpocket" peut prêter à confusion (mais ça peut se défendre aussi), Mais les autres, "adresse de la main" ? Sérieusement ? Vous vous rendez-compte que la DEXtérité en mode D&D ou Basic Roleplaying System, c'est un concept complètement à côté de ses pompes ?

Hors ligne darith

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 114
  • Force Polaris : 8
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #17 le: 08/11/2015 - 20:31:54 »
Pour ma part, j'avais compris la même chose que Ralph a exprimé, et mon MJ nous avait vendu (notre table) la même soupe...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #18 le: 11/11/2015 - 16:09:20 »
Chacun fait ce qu'il veut de toutes manières à sa table ce qui est assez drole d'ailleurs pour voir maitriser pas mal de monde personne n'applique jamais les règles d'un jeu à la lettre volontairement ou non.

c'est toujours sujet à interprétation les règles d'un jeu.

Et puis Philippe nous demande notre avis on le donne.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #19 le: 11/11/2015 - 16:55:18 »
Ah mais, évidemment que vous faites ce que vous voulez avec les règles. Le problème, c'est que quand le jeu vous dit, noir sur blanc (si) que l'eau ça mouille, annoncer le contraire, c'est un peu contre-productif (un système de jeu a aussi vocation à être une sorte de norme, identique pour tout le monde). Vous voulez remplacer la COOrdination par la DEXtérité, à vos table ? Go ! Mais alors faudra refaire les associations Caractéristiques/Compétences vous-même (c'est toujours un souci de modifier une règle qui est au coeur du système, comme c'est le cas ici), et puis il ne faudra pas se plaindre si le concepteur vient vous dire que vous vous écartez de la version officielle, qui n'est peut-être pas aussi débile que vous puissiez le penser. Après tout, ledit concepteur (aussi mauvais soit-il...), il a quand même passé un an sur son système, il l'a testé et il parle/écrit à peu près français.

Désolé pour le coup de gueule, mais là, pfiou, fallait que ça sorte.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : modification de certains bonus de compétence
« Réponse #20 le: 11/11/2015 - 18:39:36 »
Bien, bien, bien... dans ma grande sagesse (oui, j'aime me jeter quelques fleurs de temps en temps) j'ai pris ma décision concernant ces modificateurs. Après quelques jours passé à concevoir moults personnages (pour la bonne causes, bien entendu), j'ai choisi de ne pas toucher aux modificateurs tels qu'ils existent actuellement et, ce, pour plusieurs raisons. Le sujet étant clos... ben je clos le sujet.