Ok, merci de ta réponse Iron
Si j'extrapole ce que tu me présente, et à supposer qu'un bricoleur de talent puisse installer un moteur plus puissant dans un soum, il va probablement modifier le volume et donc le déplacement.
Heu, c'est pas si simple. Pour modifier le volume, il n'y a pas trente-six mille manières pour le faire:
il faut découper le soum, rajouter une section, puis "ressouder" le tout. Et dans ce cas, le déplacement
étant plus gros, il faut un moteur encore plus gros...
Bref, si tu veux aller plus vite, il faut mettre un moteur plus gros mais dans les limites du volume existant.
je ne sais pas si cela est physiquement exact, mais je dirais qu'il va le faire en fragilisant l'intégrité de son appareil/armure/whatever.
Oui, c'est fort possible, mais voir ci-après.
D'instinct je dirais qu'on ne peut pas modifier la catégorie d'un moteur de plus de deux "crans" (Gp-D2 à Gp-D4 par exemple mais pas Gp-D1 à GP-D3) afin de limiter la casse.
En fait cela dépend du NT.
Par exemple, à NT II, 40 % du poids du sous-marin est occupé par le moteur.
Clairement, tu ne peux pas mettre un moteur plus gros.
Mais plus le NT augmente et plus le moteur devient compact.
Par conséquent, il devient plus "aisé" de caser un moteur plus gros.
Mais comme il pèsera plus, tu pourras emporter moins de fret.
Donc en supposant que ça tienne, et peut être en piste de réflexion pour tes futurs hypothétiques travaux, on peut imaginer la chose suivante :
- un accroissement du type moteur d'un cran augmente le volume, donc le déplacement (vitesse) de 22% (donc 44 % pour 2 crans)
Non !
1 cran : +22 %, 2 crans : +50 %, 3 crans : +84%, 4 crans : +125 %...
- parallèlement il accroit le poids du navire (??), sa consommation d'énergie,
Encore une fois, non. La consommation d'énergie est liée au volume (déplacement) et non au poids.
donc soit augmente le volume de carburant nécessaire, et/ou diminue son autonomie (si les réservoirs de comburants n'augmentent pas proportionnellement en taille)
- l'agencement nécessaire à l'insertion d'un moteur plus gros diminue la place interne dans la structure, voire déforme le véhicule/armure. Avec pour conséquences au choix une facilité de détection accrue (il est déformé), une structure affaiblie (intégrité diminuée, risques de panne accrus ?)
Pour un soum, il n'y a pas de déformation, car cela aurait trop d'impact sur son hydrodynamisme.
Pour une armure, effectivement, le moteur étant à l'extérieur et plus gros, cela devrait avoir un impact
(que je ne prends d'ailleurs pas en compte...)
En résumé, mettre un plus gros moteur peut avoir un impact sur l'intégrité, mais cet impact se réduit avec le NT,
tout comme la quantité de fret diminue, mais cette diminution est moindre au fur et à mesure que le NT augmente.
Après, si tu as les moyens, il vaut parfois mieux changer le type du moteur. Il sera certes plus cher, mais plus compact.
Tout ça pour dire, que les possibilités sont très nombreuses....