Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: TomPich  (Lu 4101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TomPich

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 0
TomPich
« le: 05/02/2012 - 16:01:00 »
Bonjour à tous

Après avoir enfin terminé l'adaptation technique de Polaris à mon système de règles perso, je pense me lancer d'ici peu dans une première campagne avec des joueurs ignorant tout de l'univers de Polaris.
Je profite de ce message de présentation pour vous demander conseils sur un ou plusieurs scénarii adaptés à des joueurs découvrant le monde de Polaris avec des persos débutants.

Merci d'avance et  longue vie à ce site riche et dynamique.

TomPich

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : TomPich
« Réponse #1 le: 05/02/2012 - 16:22:30 »
Tout d'abord, bienvenu à bord !
Ensuite, je ne peux que te conseiller l'excellentissime suite de scénarii "imbroglio" pour toi et tes joueurs. ;) Un peu de pub perso ne peu pas faire de mal ^^
Sinon, je ne peux que te conseiller également le système de règles de Polaris. Je ne connais pas le tiens et il est certainement très bon. Mais certaines règles sont très utiles pour gérer la partie aquatique de Polaris et j'aurais personnellement du mal à m'en passer pour ce monde.
Très bonnes parties à toi !

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : TomPich
« Réponse #2 le: 05/02/2012 - 16:40:10 »
Bonjour à tous

Après avoir enfin terminé l'adaptation technique de Polaris à mon système de règles perso, je pense me lancer d'ici peu dans une première campagne avec des joueurs ignorant tout de l'univers de Polaris.
Je profite de ce message de présentation pour vous demander conseils sur un ou plusieurs scénarii adaptés à des joueurs découvrant le monde de Polaris avec des persos débutants.

Merci d'avance et  longue vie à ce site riche et dynamique.

TomPich

A mon tour de te saluer et de faire de la pub'

J'écris une campagne sur le sden initiée pour un groupe de personnages débutants et ne connaissant pas le jeu. j'ai essayé et j'essaye encore d'amener chaque grands pans du monde progressivement. Dans la campagne, il est préférable que les personnages soient frères et soeurs. la campagne commence dans la station de Dem. 12 scénarios sont actuellement dispo et la suite arrive

http://www.sden.org/polaris/scenarios-31/campagne-utopia-2-0-en-cours/
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne TomPich

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 0
Re : TomPich
« Réponse #3 le: 05/02/2012 - 17:46:43 »
Merci pour vos promptes réponses et vos conseils.
Je vais m'empresser de lire ces scénarii.
Concernant mon système de règles, il était opérationnel pour AD&D, Cthulhu, INS/MV, Méga III et Starwars. L'adaptation de Polaris m'a demandé un approfondissement certain, nécessaire à mon goût à cause de la lourdeur des règles (opinion tout à fait personnelle  :P) et de quelques hiatus scientifico-techniques du background (étant physicien de formation, j'attache une certaine importance à la cohérence physique d'un univers de jeu re- :P). Ceci dit, je ne connais pas la troisième édition...
À bientôt

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : TomPich
« Réponse #4 le: 05/02/2012 - 18:32:05 »
Moi je trouve que pour des personnages qui ne connaissent pas du tout, ils faut donner des pesos amnésique, c'est la seul fois ou tu pourrs le faire correctement j'entend, la ou vraiment aucun de tes joueurs ne pourras être orienté par sa connaissance du monde.

Je l'ai Fait une fois, et c'est génial.
welcome to underworld dreams

Hors ligne TomPich

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 0
Re : TomPich
« Réponse #5 le: 05/02/2012 - 19:11:55 »
@ Alacabone : Ça m'a l'air effectivement une très bonne idée... Aurais-tu un scénario à me suggérer adapté à de tels persos ?

@ Rodi : j'ai jeté un coup d'oeil à la campagne Utopia 2.0. Du travail de pro, très impressionnant !!!
Un seul petit reproche : la masse de documents annexes est telle, que j'ai du mal à m'y retrouver (d'autant plus qu'il y a des liens morts, notamment vers le site atlas-polaris.com). Y-a-t'il quelque part une liste des aides de jeu dont il faut disposer pour jouer ? D'autre part, je ne dispose que du livre de base 2ème édition. Est-ce suffisant pour faire jouer cette campagne ?

@ rcpreiben : visiblement, le scénario Imbroglio est plutôt destiné à des joueurs ayant une certaine expérience du monde...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : TomPich
« Réponse #6 le: 05/02/2012 - 19:30:56 »
Bienvenu à bord
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : TomPich
« Réponse #7 le: 05/02/2012 - 19:31:10 »
Non je n'ai pas de scénario typique, mais c'est adaptable à tout scénario que tu trouverais dans l'absolu.
Peut être tes joueurs serai traqué suite à la mise hors service accidentel de leurs cuves de stabilisation. Ils reprennent donc une vies inconnu avec les aléas de l'amnésie, mais en étant poursuivi par les personnes qui font des expériences sur lui (cortex ou autres d'ailleur) et ensuite feu
welcome to underworld dreams

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : TomPich
« Réponse #8 le: 05/02/2012 - 19:36:19 »
commence par lire la présentation de la campagne

puis la présentation du groupe de personnages. Tu peux d'ailleurs t'en inspirer car j'ajoute des scènes annexes destinés à ces personnages là

lis aussi la description de dem et du shufflepuck café

tu peux à ce moment là faire jouer le premier scénario

Si tla campagne te tente, je peux te guider au début si tu veux

Je suis tres peu calé sur les règles donc n'importe quel livre de base, même celui d'un autre jeu pourrait suffir  :) Tu n'auras qu'à adapter à ton système de règles. De plus, j'ai essayé d'etre précis dans mes descriptions et ne renvoyer au minimum vers les suppléments. Sinon, il y a toujours l'Atlas

merci pour le compliment  ;)
« Modifié: 05/02/2012 - 19:40:30 par rodi »
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Re : TomPich
« Réponse #9 le: 05/02/2012 - 21:28:37 »
@ rcpreiben : visiblement, le scénario Imbroglio est plutôt destiné à des joueurs ayant une certaine expérience du monde...

Zut... C'est vrai ^^

Ce que je te conseil dans un premier temps, c'est de faire un premier scénar "complet". C'est à dire avec une introduction, une intrigue et une conclusion. Ca permet aux joueurs de faire un tour d'horizon simple pour comprendre l'univers et de se faire une image précise de l'évolution qu'ils souhaiteront mettre en place pour leur personnage. C'est un peu bateau comme idée et utilisable sur tous les jeu et pas spécifiquement à Polaris, mais c'est ce qui a marché pour moi à chaque nouveau joueur.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne TomPich

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 0
Re : TomPich
« Réponse #10 le: 05/02/2012 - 22:36:22 »
@ Rodi : J'ai lu tout ce que tu m'as indiqué. C'est alléchant... Je vais le potasser un peu plus en profondeur.

@ Rcpreiben : C'est ce que je pensais faire... Mais je n'ai pas trouvé de scénario one-shot qui me convienne (je ne souhaite pas faire commencer mes PJs sur Équinoxe)...

Merci encore pour vos conseils et avis !!

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : TomPich
« Réponse #11 le: 06/02/2012 - 03:16:31 »
Salut zà toi et bienvenue!

Je suis très interessé par ton histoire de système de jeu, y aurait-il moyen d'en savoir zun peu plus?
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne TomPich

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 0
Re : TomPich
« Réponse #12 le: 06/02/2012 - 13:52:05 »
Bien sûr ! C'est un système que j'utilise depuis 11 ans, en perpétuel évolution et amélioration, mais le coeur du système ne bouge plus depuis 6 ans. Il a un lien de parenté très éloigné avec GURPS (à peu près le même lien qu'entre un piaf et un dinosaure).
Ma décision de TOUT masteriser avec ce système vient d'une part de la frustration générée par des systèmes bancals tels que ceux d'AD&D ou d'INS/MV. Je suis en effet assez simulationiste (a priori je ne me ferai pas huer en disant cela sur ce forum  ;) ).
Elle vient aussi du fait que je n'avais pas envie d'apprendre un nouveau système de règles dès que je change de jeu. Certains diront, à raison, que le système contribue à l'ambiance du jeu, j'ai quand-même décidé d'en faire l'économie, d'autant plus que mon système peut simuler pas mal de spécificités d'un autre système.

Un personnage est décrit par 6 caracs (Force, Dextérité, Intelligence, Santé, Perception et Volonté), des avantages & désavantages (plus de 190, ainsi que 274 traits de caractère) et des compétences (plus de 170) (le classique, quoi), plus d'éventuels sorts (plus de 300), pouvoirs magiques, pouvoirs psi, etc...
Il est construit à partir d'un capital de points de personnage variable selon la puissance désirée, sans place au hasard.

Le système se joue uniquement avec des d6 : 3d6 pour les jets de réussite (il faut faire égal ou moins que le score de compétence / caractéristique avec modificateurs de difficulté) et un nombre variable de d6 pour les dégâts.
Il simule bien sûr les combats, les effets d'un grand nombre de "dangers" (blessures, chute, radiations, poison, pression, froid, chaleur, suffocation, etc), la fatigue, l'équilibre psychique, la magie (apprise, improvisée, innée, collective, les objets magiques, l'alchimie, avec de nombreux facteurs sur lesquels jouer pour moduler la puissance et la saveur de la magie), les pouvoirs psionique, les animaux "réels", l'usage de véhicules de tous types (poursuites, combats entre véhicules), le matériel de science-fiction et son utilisation (armes, y compris armes lourdes, armures, ordinateurs, robots, prothèses cybernétiques, senseurs, etc) et les combats "de masse" (entre armées). De nombreuses règles sont optionnelles pour obtenir un système très fluide quand le besoin s'en fait sentir.

Enfin, pour chaque jeu adapté, il y a un chapitre adaptant le système "universel" aux spécificités de l'univers de jeu.

J'ai deux types d'échos lorsque je fais découvrir ce système : les MJ simulationistes et/ou ludistes, qu'un peu de math n'effraie pas (a priori c'est le cas des MJ à Polaris), le trouvent très réaliste, assez souple et pas très lourd. Les MJ "conteurs" le trouvent trop lourd...

Voilà. J'espère avoir éclairé ta lanterne. Si le coeur t'en dit, je peux t'envoyer les pdf. Le seul bémol ce que les règles ont été rédigées à la façon d'un bouquin de math : énoncé strict de la règle, sans exemple. Du coup c'est concis (90 pages pour le coeur du système, 90 pages de "supplément") mais assez ardu (j'envisage sérieusement d'en rédiger une version plus digeste)...
« Modifié: 06/02/2012 - 13:56:47 par TomPich »

Hors ligne Messahodyn

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 840
  • Force Polaris : 74
Re : TomPich
« Réponse #13 le: 13/02/2012 - 16:13:53 »
salut ! et bienvenue
pierre qui roule ne fait pas le moine...

Hors ligne Anarcrost

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 173
  • Force Polaris : 14
Re : TomPich
« Réponse #14 le: 14/02/2012 - 23:11:30 »
Bonsoir à toi =)