Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Profondeur des fonds marins : une image  (Lu 2329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Profondeur des fonds marins : une image
« le: 12/03/2011 - 00:04:15 »
Une image trouvée sur une série de photos sur le raz-de-marée au Japon, qui représente l'évolution de la profondeur dans le pacifique nord.

On voit bien que le plancher est globalement régulier, et qu'il y a des « trous » de temps en temps, ou des failles…

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Profondeur des fonds marins : une image
« Réponse #1 le: 12/03/2011 - 00:32:34 »
Ce sont pas des trous, ce sont des pics. ;D

Certains d'entre eux percent même la surface et forment des îles. Sauf erreur de ma part ce genre de structures géologiques est due à l'existence de points chauds où le magma remonte depuis l'intérieur de la Terre et perce régulièrement le plancher océanique. Sauf que vu que la croûte océanique "dérive" et se déplace par dessus les points chauds (alors que ceux-ci ne bougent pas) ça forme des archipels en enfilade, d'où les espèces de lignes qu'on a parfois l'impression de voir quand les remontées de lave sont suffisamment rapprochées.

Le dénivelé quand on s'éloigne des plaques continentales est assez effrayant sur cette photo en tous cas :-X
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!