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Auteur Sujet: Ordres tactiques en combat sous marin  (Lu 4591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maniak

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Ordres tactiques en combat sous marin
« le: 19/01/2011 - 10:48:30 »
Bonjour,
Ma question est très simple, est ce que dans un navire à un seul équipage, typiquement un chasseur sous marin, le pilote doit tout de même effectuer un test de Tactique ??

J'aimerai avoir un peu plus d'infos à ce sujet, merci :)

Hors ligne Valérian

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Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #1 le: 19/01/2011 - 14:03:35 »
Je dirais oui car il doit comprendre la situation pour agir au mieux (ce que traduit le jet de l'officier selon moi)... et ca peut lui donner quelques bonus.

Un pilote de chasseur doit donc développer 4 compétences au lieu d'une pour une membre d'équipage classique, mais qui a dit que c'était simple pilote de chasseur ?

Ceci dit, doit aussi y avoir des chasseurs à 2 pilotes se répartissant les rôles (généralement 1 pilote/commandant et 1 officier sonscan/artilleur).




Hors ligne Maniak

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Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #2 le: 19/01/2011 - 17:45:53 »
D'accord, c'est comme çà que je pensais faire. Ce test de Tactique est gratuit j'imagine, pas de malus pour action multiple donc.

Merci ;)

Hors ligne Valérian

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Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #3 le: 19/01/2011 - 23:27:25 »
Je ne donnerais pas de malus à ce test, mais le pilote se prend les malus habituels ensuite s'il fait plusieurs actions.

Eventuellement, tu peux faire passer les malus à :
-3 pour 2 actions (au lieu de -5)
-5 pour 3 actions (au lieu de -7)

...pour refléter le fait que c'est tout de même plus facile de se coordonner avec soi-même qu'en suivant les consignes de ton officier naval.


Hors ligne Maniak

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Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #4 le: 20/01/2011 - 01:30:44 »
Ouais je pense que c'est pas mal, sinon un pilote de chasseur pourrait pas faire grand chose dans son chasseur à part se déplacer ^^

Merci encore pour l'éclaircissement :)

Hors ligne Carmine

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Re : Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #5 le: 21/01/2011 - 23:49:42 »
Un pilote de chasseur doit donc développer 4 compétences au lieu d'une pour une membre d'équipage classique, mais qui a dit que c'était simple pilote de chasseur ?

A priori, il reçoit aussi ses instructions des officiers dans le vaisseau de commandement, donc il n'a pas tellement besoin lui-même de développer la compétence.

Hors ligne Valérian

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Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #6 le: 22/01/2011 - 00:31:57 »
@ Carmine :

Ca, ca dépend de la manière dont tu appréhendes le combat sous-marin.

Personnellement, vu la méthode de communication, j'ai tendance à considérer qu'il présente une faible bande passante, un manque de contre-mesures envers un brouillage par émission parasite et qu'ils sont facile à détecter par l'ennemi (Iron confirmera au besoin). Du coup, on ne peut pas organiser un réseau tactique digne de ce nom entre les navires d'une escadre, une fois le combat engagé (avant oui à condition que les navires soient proches des uns des autres et loin de l'ennemi mais pas en plein combat).

Il faut aussi voir quel rôle on attribut aux chasseurs dans le cadre d'un combat sous-marin. Je considère qu'un de leur premier rôle est la reconnaissance au devant d'un navire plus lourd (frégate, escorteur, croiseur...) car ils sont naturellement plus difficile à détecter. Pour cette même raison, ils sont utiles dans le cadre d'appareil de première frappe furtive (on s'approche de l'ennemi en évitant de se faire repérer et on lui balance une bonne salve de torpilles sans qu'il s'y attende), mais comme la quantité d'armes embarquées sur un chasseur est très limitée (surtout si on veut pouvoir inquiéter les escorteurs et frégates), après une première salve, ils sont en slip et vont plutôt essayer de se replier.

Hormis ses situations exploitant la furtivité des chasseurs, j'aurai tendance à ne pas trop compter dessus en cas de combat ouvert (cad un groupe de frégates avance sur les frégates ennemis, tout ce beau monde utilisant ses sonscans actifs) car ils perdent cet avantage et deviennent des cibles fragiles vis à vis des torpilles adverses de taille moyenne.






Hors ligne iron

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Re : Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #7 le: 22/01/2011 - 09:30:11 »
@ Carmine :

Ca, ca dépend de la manière dont tu appréhendes le combat sous-marin.

Pour cette même raison, ils sont utiles dans le cadre d'appareil de première frappe furtive (on s'approche de l'ennemi en évitant de se faire repérer et on lui balance une bonne salve de torpilles sans qu'il s'y attende), mais comme la quantité d'armes embarquées sur un chasseur est très limitée (surtout si on veut pouvoir inquiéter les escorteurs et frégates), après une première salve, ils sont en slip et vont plutôt essayer de se replier.

Hormis ses situations exploitant la furtivité des chasseurs, j'aurai tendance à ne pas trop compter dessus en cas de combat ouvert (cad un groupe de frégates avance sur les frégates ennemis, tout ce beau monde utilisant ses sonscans actifs) car ils perdent cet avantage et deviennent des cibles fragiles vis à vis des torpilles adverses de taille moyenne.


A part pour quelques quelques chasseurs bien particuliers, les torpilles et les armes embarquées ne sont pas suffisemment puissantes pour être efficaces contre des navires militaires. En revanche, elles sont suffisemment efficaces pour détruire les défenses rapprochées de ces mêmes navires. Et lorsque un tel navire n'a plus de défense rapprochées, il devient beaucoup plus vulnérable aux attaques des torpilles des navires adverses (une tourelle de canons supercavitants à tir rapide est particulièrement efficace contre les torpilles).

Bien évidemment, un chasseur sert aussi à détruire un autre chasseur (et donc empêcher celui-ci de détruire les défenses rapprochées des navires).

à noter qu'un chasseur n'est pas si démuni que ça contre une torpille. En effet, ils peuvent passer en super-vitesse (ils peuvent se déplacer à plus de 100 noeuds pendant un certain temps) et en général cela permet décrocher la plupart des torpilles (en tout cas lorsqu'on est un bon pilote, car en super-vitesse, les reflexes sont primordiaux).


Hors ligne poulpiche

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Re : Re : Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #8 le: 22/01/2011 - 13:47:24 »
A part pour quelques quelques chasseurs bien particuliers, les torpilles et les armes embarquées ne sont pas suffisemment puissantes pour être efficaces contre des navires militaires. En revanche, elles sont suffisemment efficaces pour détruire les défenses rapprochées de ces mêmes navires. Et lorsque un tel navire n'a plus de défense rapprochées, il devient beaucoup plus vulnérable aux attaques des torpilles des navires adverses (une tourelle de canons supercavitants à tir rapide est particulièrement efficace contre les torpilles).

Bien évidemment, un chasseur sert aussi à détruire un autre chasseur (et donc empêcher celui-ci de détruire les défenses rapprochées des navires).
en fait les chasseurs de Polaris ont la même fonction que les chasseurs d'aujourd'hui ou ceux qu'ont peut voir dans les univers SF: harcèlement, interception et reconnaissance

autre chose, vu que le chasseur, à la différence d'un navire, peut se rapprocher de sa cible, est il possible d'imaginer des torpilles (surement plus directes que guidées) avec une portée moindre mais du coup une taille réduite par rapport à une torpille de même puissance susceptible d'être transportée par un chasseur?
même un petit trou oblige la cible à surveiller sa profondeur, secoue son équipage et l'occupe à effectuer des réparation.
une fois les torpilles larguées, le chasseur allégé serait plus à même de prendre la tangente et de toute manière son autonomie réduit l'obligera à rentrer faire le plein au hangar
à ne pas oublier non plus, les armes énergétiques embarquées, plus gourmande mais moins volumineuses et permettant des tirs répétés, elles peuvent tout autant mettre à mal les propulseurs, tourelles ou même les ouvertures des ballasts ou des tubes à torpilles

Hors ligne iron

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Re : Re : Re : Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #9 le: 22/01/2011 - 14:12:47 »

autre chose, vu que le chasseur, à la différence d'un navire, peut se rapprocher de sa cible, est il possible d'imaginer des torpilles (surement plus directes que guidées) avec une portée moindre mais du coup une taille réduite par rapport à une torpille de même puissance susceptible d'être transportée par un chasseur?

à c'est pas con, ça. Cela dit s'il doit se rapprocher un peu trop près pour tirer sa torpille, et que celle-ci explose alors qu'il n'est pas à distance de sécurité, aie, aie, aie. Donc, à réserver aux pilotes chevronés.

Citer
une fois les torpilles larguées, le chasseur allégé

Non ...
Lorsqu'on sous-marin tire une torpille, il ne se retrouve pas allégé car il remonterait à la surface naturellement, ce qui est rarement souhaitable. Pour un chasseur c'est donc pareil.

Cela dit, il peut néanmoins ne pas compenser immédiatement, ce qui le ferait temporaitement "décrocher" vers le haut (mais uniquement vers le haut, ce qui est assez limitatif). En fait, son meilleur moyen pour quitter un lieu rapidement, c'est de passer en super-vitesse (s'il peut toujours le faire bien sûr).

Hors ligne poulpiche

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Re : Re : Re : Re : Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #10 le: 22/01/2011 - 14:32:35 »
à c'est pas con, ça. Cela dit s'il doit se rapprocher un peu trop près pour tirer sa torpille, et que celle-ci explose alors qu'il n'est pas à distance de sécurité, aie, aie, aie. Donc, à réserver aux pilotes chevronés.

bien vu, mais je voyais surtout cette tactique appliquée avec des torpilles à action pénétrante donc à impact vers l'avant ou même avec un effet monroe (hum pas sur que ça se dise comme ça) avec giclée de métal ou autre en fusion (pas sur que ça marche des masses sous l'eau)

Non ...
Lorsqu'on sous-marin tire une torpille, il ne se retrouve pas allégé car il remonterait à la surface naturellement, ce qui est rarement souhaitable. Pour un chasseur c'est donc pareil.

Cela dit, il peut néanmoins ne pas compenser immédiatement, ce qui le ferait temporaitement "décrocher" vers le haut (mais uniquement vers le haut, ce qui est assez limitatif). En fait, son meilleur moyen pour quitter un lieu rapidement, c'est de passer en super-vitesse (s'il peut toujours le faire bien sûr).

effectivement, je ne l'avais pas précisé mais je pensais bien à l'utilisation de la super-vitesse pour décrocher et je voyais la compensation faite par l'équivalent des verniers de manœuvres (souvent présent sur les chasseurs de SF pour justifier leur cabrioles dans un milieu spatial). tant pis si ça colle pas  boh
« Modifié: 22/01/2011 - 14:34:09 par poulpiche »

Hors ligne iron

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bien vu, mais je voyais surtout cette tactique appliquée avec des torpilles à action pénétrante donc à impact vers l'avant ou même avec un effet monroe (hum pas sur que ça se dise comme ça) avec giclée de métal ou autre en fusion (pas sur que ça marche des masses sous l'eau)

Oui, des torpilles pénétrantes, cela fonctionnerait.

Accessoirement, le jets de métal des charges creuses n'est pas en fusion (c'est un mythe). C'est un jet de métal ultra-rapide, mais à peine chaud (il se comporte comme un liquide à cause de la vitesse, mais en fait il est toujours sous sa forme solide).

Cela fonctionne sous l'eau, mais il est préférable d'exploser au contact de la coque pour diminuer les effets de résistance de l'eau sur le jet.

Hors ligne Carmine

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Re : Re : Re : Re : Re : Ordres tactiques en combat sous marin
« Réponse #12 le: 23/01/2011 - 09:55:42 »
Non…
Lorsqu'on sous-marin tire une torpille, il ne se retrouve pas allégé car il remonterait à la surface naturellement, ce qui est rarement souhaitable. Pour un chasseur c'est donc pareil.

Oui, mais si on parle bien d'une très grosse torpille, elle est probablement placée à l'extérieur du chasseur, donc larguer la torpille va améliorer son profil hydrodynamique…