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Auteur Sujet: Diverses Spécialisations en Science  (Lu 41055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gavverwock

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Diverses Spécialisations en Science
« le: 27/04/2007 - 11:51:05 »
J'eus une idée, un coup:

Pour ceux qui savent qui est Sid Meier, il avait réalisé un jeu y'a de ça plusieures années maintenant du nom d'Alpha Centauri qui en deux mots permettait au joueur de participer à la colonisation d'une possible planète d'acceuil pour un race humaine qui est en train de s'en foutre une dans le pied. C'est assez comme polaris, en fait. Moins de flotte, mais l'idée était principalement la même.

Voilà: comme le fait si bien Sid Meier, il avait crée un arbre de technologie sur laquelle on pouvait trouver un paquet de technologies que l'on pourrait utiliser dans Polaris pour donner un peu de gout aux conversations scientifiques (defois qu'ils posent les flingues) que les personnages pourraient avoir.

J'ai divisé le tout en quatorze catégories de science dans un schéma pyramidal (centaines étant prérequises aux autres), les six premières étant la science plus ou moins accessibles a tous sans de la recherche poussée (et un dépôt Généticien), s'ajoutant aux Sciences déjà comprises dans le bouquin.

Evidemment, ces sciences-la ne font pas forcément que dans le gadget ou la machine a tout tuer (quoique y'en a qui te font des grosses putain d'bombes), je pense a la spécialisation Base Industrielle, qui comme je l'expliquerai si l'occasion se présente, relève de l'architecture, la logistique, l'alimentation, etc. d'une plate-forme industrielle quelle qu'elle soit.

Bonne ou mauvaise idée?


[EDIT : Sources]
Le nom des technologies et l'ordre dans lequel elle viennent ainsi que cetaines applications suggérées son tirés du Jeu Vidéo Alpha Centauri de Sid Meier.

Le concept du Gravity Gun est tiré de Half-Life 2, de Valve.

Le reste, c'est de moi  :)
« Modifié: 18/05/2007 - 15:16:21 par Gavverwock »

Dergen

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #1 le: 27/04/2007 - 12:04:29 »
Bonne idée, il te reste plus qu'a formalisé cela est a nous le poster dans le forum  ;D

Hors ligne Valdae

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #2 le: 27/04/2007 - 12:13:30 »
Il faudrait que je voye un peu plus à quoi ça ressemble pour me faire une idée précise mais à priori pourquoi pas


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Gavverwock

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #3 le: 27/04/2007 - 12:19:29 »
Okay, ben - c'est parti mon kiki.

Je vais afficher un coup la première voire deuxième catégorie cet après-midi, histoire de vous faire voir ce que ça donne.

Hors ligne Gavverwock

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Sciences de Première Catégorie
« Réponse #4 le: 27/04/2007 - 16:15:30 »
Pour donner une idée de quoi peuvent bien servir des compétences scientifiques nouvelles, j'ai rajouté un seuil d'expertise.

Sciences de Catégorie 1 – Science Fondamentale.
Physique Appliquée
   La Physique Appliquée est une science tout compte fait assez nécessaire pour tout ce qui touche de près ou de loin a la conception de nouveaux designs utilisant une adaptation des règles de la physique pour fonctionner. Les lasers a haute puissance est sans doute le produit le plus répandu dans les fonds marins, qu’ils soient utilisés pour la découpe de précision, pour l’armement, pour la communication ou le repérage.
*Talent < 100% : Le personnage est capable de faire de la recherche dans le domaine, y comprenant la majorité des principes importants. Pour ce faire, il a tout de même besoin d’une base de données importante. Il est difficile d’innover en la matière avec ce niveau de compétence.
*Talent > 100% : Le personnage est un des nombreux physiciens a utiliser les principes de la Physique Appliquée dans son travail dans le développement de nouveaux instruments. A ce niveau de compétence, il est considéré un expert en la matière, pouvant concevoir à main levée des appareils innovateurs. Appuyé d’une base de données, il est capable de révolutionner le domaine.

Biogénétique
   La biogénétique est une science cruciale pour le monde de Polaris. Beaucoup sont ceux dans ce domaine qui se penchent sur la question de la dégénérescence du génome humain, et en particulier sur le problème de la stérilité. La biogénétique est une forme d’homéopathie, cherchant a traiter les causes de symptômes en insérant, modifiant ou traitant le génome pour que le corps se porte de la façon désirée.
*Talent < 100% : Le personnage est dans la recherche, jour et nuit (dépendamment de son shift), son travail relève d’étudier, de traiter avec des protocoles établis et de manipuler, les génomes des créatures qui se trouvent dans son domaine de recherche.
*Talent > 100% : Le personnage est une des têtes du développement de la Science Biogénétique se sa nation. C’est lui qui contribue a développer des protocoles, gère les labos de recherche, qui décide de la direction à suivre dans le domaine.

Base Industrielle
   Le domaine scientifique de Base industrielle relève de plusieurs domaines : d’une part, il consiste a créer des complexes de production industriels optimisés pour le rendement et l’efficacité, ce qui regroupe une part d’architecture, une part de génie civil, et une part de génie mécanique.
*Talent < 100% : Le personnage est sans doute un sous-fifre qui se voit attribuer des tâches de bâtiment qui relève plutôt de la supervision de montage plutôt que du design de la station elle-même. Si on lui confie des projets à ce niveau de compétence, c’est soit un projet assez mineur pour se faire les griffes ou alors une faveur.
*Talent > 100% : Ingénieur agrée, un personnage à ce niveau de compétence peut se vanter de pouvoir faire partie de ceux a qui l’on fait appel pour réaliser les bâtiments industriels des nations. A ce niveau de talent, l’on peut imaginer se faire confier des projets de base automatisée en surface.

Psychique Sociale
   La Psychique Sociale est une science qui relève de l’étude du comportement humain. C’est une discipline fondatrice en matière de démagogie, ses experts sachant la plupart du temps comment diriger des populations pour qu’elles puissent socialement évoluer dans le sens désiré.
*Talent < 100% : Le personnage est sans doute un érudit qui cherche à comprendre ce qui fait la motivation des population et le fonctionnement  des dynamiques de groupe.
*Talent > 100% : Le personnage est au courant de ce qui fait la pluie et le beau temps au sein d’un groupe d’individus. En de mauvaises mains, une compréhension aussi poussée du soi collectif peu se révéler une arme puissante.

Réseaux d’Information

   Alors que se (re-)développe la technologie des communications, le domaine technique à développé un domaine spécialisé d’ingénierie spécialisé dans l’informatique et la mise en réseau de cette dernière. Que le réseau en question soit à l’échelle d’un niveau ou d’une station, d’une région ou d’une nation, les techniciens spécialisés en ce domaine sont les premiers qu’on appelle.
*Talent < 100% : Technicien de bas niveau, à pareille compétence est un spécialiste de la maintenance de pareils systèmes. Son entendement est vite dépassé, par contre, et il ne possède pas la compréhension intrinsèque de la matière pour pouvoir réellement innover.
*Talent > 100% : A ce niveau de compétence, le personnage est capable de créer a partir de rien un système performant pour une zone restreinte (au maximum une nation). A partir de ce niveau, l’innovation est une possibilité.

Logistique (Doctrine : Mobilité)
   La logistique est un domaine technique souvent peu développé, qui peu par contre faire le succès d’une compagnie. Il s’agit de savoir calculer et de repérer des routes optimales pour pouvoir tirer le maximum de la capacité d’une flotte. Ceci est une compétence tout d’abord d’organisation qui peut être utilisée pour la création de routes aussi bien que pour l’exploitation des routes existantes.
*Talent < 100% : A ce niveau, la logistique simple est accessible au personnage – faire du mieux qu’il peut avec le matériel à sa disposition.
*Talent > 100% : A partir d’un certain seuil de connaissance, le personnage possède une connaissance de son milieu assez développée pour pouvoir innover en créant de nouvelles infrastructures de transport dans un milieu qui en était dépourvu auparavant.

Ecologie Marine
   Dans la vague de pensée que pour bien vivre, il faut comprendre ce qu’il y a autour de soi, l’écologie marine vise a comprendre et a cataloguer la flore et la faune marine présente dans les océans, a en comprendre sa place vis-à-vis l’homme et la planète. Plus une discipline de connaissance qu’une discipline d’avancées, l’écologie marine permet avant tout de comprendre le monde autour de l’homme, créant une source de connaissances utile sur le monde marin.
*Talent < 100% : Le personnage connaît le monde autour de lui – il sait ce qui est dangereux pour lui et ce qui ne l’est pas, mais son savoir est purement scolaire.
*Talent > 100% : Le personnage possède une connaissance en profondeur du milieu marin. S’il cherche quelque chose, il sait le trouver, et au lieu de connaître les espèce individuelles, il connaît leur place dans l’ordre des choses, facilitant ses recherches dans ce domaine.

Hors ligne Cyrull

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #5 le: 01/05/2007 - 11:53:23 »
très intéressant... continue, ça va peut-être remplacé le système des sciences dans Polaris (si tu n'y vois aucun inconvénient bien entendu).

Hors ligne Gavverwock

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #6 le: 01/05/2007 - 15:02:29 »
Science de Catégorie 2 – Science Appliquée
Economie Industrielle
   Au premier abord assez lointaine des compétences techniques utiles, l’Economie Industrielle permet de rentabiliser une opération industrielle sur quelque échelle que ce soit. Formé a cette science particulière, un personnage se voit capable de remonter la comptabilité d’une opération industrielle pour en percer les petits secrets. Il va sans dire qu’un personnage habilité dans cette compétence est aussi capable de mettre sur pied une telle opération et de la rentabiliser.
*Talent < 100% : Le personnage est capable d’assembler un cahier des charges potable, sachant user de la bureaucratie et du marché pour atteindre son objectif financier tel qu’il soit.
*Talent > 100% : Expert comptable, le personnage est non seulement une pointe de la planification et de l’analyse financière du second secteur, mais en plus est capable de dissimuler des paiements moins légitimes avec aise, sans avoir à chercher trop loin.

Chimie de Haute Energétique
   Suivant directement dans la lignée de la Physique Appliquée, le Chimie de Haute Energétique est une science qui concentre son domaine sur les réactions chimiques les plus puissantes. En général, une telle discipline sert dans l’élaboration de sources énergétique (Carburant de haute performance) ou l’armement (les armes expérimentales au plasma), mais l’on connaît aussi quelques exploitations de ce domaine dans le secteur agricole.
*Talent < 100% : Le personnage en sait suffisamment pour faire de la recherche ou enquêter sur diverses dispositifs et les mélanges qui vont avec, ainsi que les procédés qui gouvernent leur fabrication. Appuyé d’une base de données, le personnage est capable de produire ses propres adaptations de formules existantes.
*Talent > 100% : Au courant (ou même responsable) de la pointe de la recherche, le personnage est capable d’apporter de nouveaux éléments à cette dernière. Doué d’un savoir encyclopédique, il ne requiert pas de base de données pour enquêter, ayant la matière sur le bout des doigts.

Mathématiques Non Linéaires
   Les mathématiques linéaires ont été le moyen de parvenir a la Physique Appliquée que connaît le monde de Polaris. La technologie laser en particulier est le fruit de cette intense recherche. Par contre, une fois ce stade atteint, l’armement énergétique se doit de s’appuyer sur des principes moins évidents. Les Mathématiques non linéaires servent dans ce cas a manipuler les phénomènes physiques rarement linéaires (ce qui couvre la grande majorité des phénomènes « utiles » et « exploitables »). Ce talent des science ne couvre pas un seul domaine, mais un grand nombre. Il s’agit, en fait d’une méthode de discernement de logique. Cette compétence servirait a déterminer en fait comment se produit des phénomène dits inexplicables : en premier lieu, les MLA seraient extrêmement utiles pour tenter de cerner la manifestation du Polaris.
*Talent < 100% : A tâtons, le personnage est capable de monter des équations pour tenter de quantifier des phénomènes physiques, ce qui peut apporter des bonus (discrétion du MJ) aux autres jets de science théoriques appropriés.
*Talent > 100% : La relativité n’a plus de secrets pour le personnage. Tout est explicable en termes de mathématiques, que ce soit la gravité, l’espace-temps, l’équilibrage d’appareils, ou les courants marins.

Anatomie Cervicale (Secrets du Cerveau Humain)
   Plusieurs membres de la communauté scientifique, dans un effort de résolution du problème de la stérilité se son penchés sur l’ordinateur organique qu’est le cerveau humain. Ce faisant, ils n’ont pas réglé le problème. Cependant, on retrouve des experts qui en savent long sur l’activité cervicale lors de manifestations de la force Polaris, des savants experts en matière de neurotoxine, des techniciens médicaux à la lame rendue plus tranchante encore par un savoir poussée de ce qu’ils découpent. Comme les Mathématiques Non Linéaires, ce talent ne couvre pas un domaine spécifique, mais à la discrétion du MJ, peut accorder des bonus pour appuyer d’autres jets de Science Médicale appropriée.
*Talent < 100% : Le personnage est au courant de l’influence du cerveau humain sur son environnement, et vice-versa. Alors qu’il effectue des recherche dans un autre domaine, il peut s’appuyer sur ses connaissances du Cerveau Humain pour faire progresser sa recherche.
*Talent > 100% : Le cerveau humain et ses fonction n’ont plus grand-chose a cacher pour un scientifique d’un tel calibre. Sûrement spécialisé, un tel individu sait parfaitement quelle réaction chimique entraîne quelle manifestation chez la personne – souvent les hommes informés de la sorte développent de drôles, voire d’inquiétantes approches à la vie humaine.

Calcul Ethique
   Le calcul éthique est une forme objective de prise de décision se basant sur un critère social, souvent ce critère est le bien-être d’une population. Souvent. Que ce soit à petite ou a grande échelle, le calcul éthique permet d’effectuer des décisions pour « rentabiliser » au maximum l’effet sur une population. Cette science (qui se trouve être plus une philosophie), peut, à la discrétion du MJ, accorder des bonus au jets de science sociale appropriés.
*Talent < 100% : Le personnage est au courant qu’il peut peser ses décisions, et jauge mieux le pour et le contre d’une décision que le dirigeant lambda. Il est, par contre, nullement influencé par ses trouvailles.
*Talent > 100% : L’arbitrage est devenu une seconde nature chez le personnage. Sans plus pour autant vraiment y penser, le personnage en sait trop sur le calcul éthique pour ne pas l’incorporer dans sa manière de penser.

Programmation Polymorphique
   La programmation Polymorphique, depuis ses tâtonnements, révolutionna l’informatique. L’achat de programmes séparés n’était plus un problème puisque les nouveaux programmes dits « a programmation polymorphiques » leur permettent d’assimiler une variété de tâches pas nécessairement toutes connectées. Ces « couteaux suisses » de la programmation sont de véritables bijoux, épousant littéralement les systèmes qu’ils sont censés opérer. Les adeptes de ce style de programmation se spécialisent non pas dans des types de programmes, mais dans des domaines : armement, pilotage, gestion de ressources, tentant de créer des algorithmes capables d’absorber toujours plus de fonctions.
*Talent < 100% : Le personnage connaît les bases de la programmation polymorphique. Il est capable de créer des programmes capables d’absorber une, deux, voire trois fonctions assez similaires, mais rien d’exceptionnellement innovant.
*Talent > 100% : Les programmes issus des experts en la matière peuvent remplacer plusieurs systèmes a bord de navires importants tout en laissant une interface assez simple a utiliser. Le meilleur reste l’installation de nouveaux matériel a coupler au programme ainsi crée, qui s’adapte aux mieux de ses capacités. Ces programmes-la sont de véritables bijoux, et excessivement rares.

Génie Comportemental (Doctrine : Loyauté)
   Issu d’un croisement assez poussé de Psychique Sociale et de Logistique, émerge un genre nouveau de doctrine sociale. Le génie comportemental vise a manipuler les loyautés d’un individu ou d’une population vers quelques fins que ce soit. Cette science est, bien entendu, assez peu répandue du fait de son amoralité (ce qui ne l’empêche pas de se faire un nid en Hégémonie).
*Talent < 100% : Le personnage sait que prendre en compte lors du questionnement d’individus. Sait quels aspects de son environnements manipuler pour affecter ses loyautés. S’il sait le faire, par contre, reste a prouver. A ce niveau de compétence, le personnage manipule encore a tâtons.
*Talent > 100% : Le personnage sait ce qui fait rester certains de déserter les autres. A ce niveau de compétence en la matière, le personnage est capable to monter un culte, une armée, une compagnie aux membres aussi loyaux qu’obéissants. Gare.

Réseaux Planétaires
   Cette science, encore peu explorée que par un nombre très peu de monde (il faut avoir les moyens), vise a établir un réseau de communication à l’échelle planétaire et, si possible, la joindre avec un réseau dans un même système planétaire. Cette dernière partie n’est presque pas explorée, vu qu’il n’y a que l’Alliance Orbitale qui détient les clés des autres stations extra-terrestres. Par contre, plusieurs factions cherchent à établir un réseau plus vaste de communication, plus fiable et en sont a différents niveaux d’accomplissement.
*Talent < 100% : Le personnage comprend les difficultés physiques, politiques, logistiques et économiques d’une telle entreprise et est capable, dans une certaine mesure, de les outrepasser en majorité, en empirant certaines au passage.
*Talent > 100% : Le réseau planétaire est une chose faisable, en théorie. Quelqu’un ayant ce niveau de savoir se doit d’être jalousement gardé, pouvant crée un tel système, mettant la balle dans le camp de la nation sous l’égide de qui il travaillerait.

Génie Civil Avancé (Doctrine : Flexibilité)
   Le Génie Civil Avancé est une version plus pointue du Génie Civil. C’est entre autres ce domaine qui a permis la construction du dôme de Keryss. Le Génie Civil Avancé sert aux structures dites « spéciales », alors que le génie civil simple permet de régler des problèmes plus mondains. Les usines en surface on étés construites en partenariat entre le domaine du GCA et les techniciens spécialisés en Base Industrielle.
*Talent < 100% : Le personnage ne tient pas encore tous les nouveaux principes du GCA, mais est capable de les déduire en étudiant de près les structures que cette dernière à crée. Appuyé d’une base de données bien fournie, c’est envisageable de créer une édifice se rapprochant de ce qui à déjà été construit.
*Talent > 100% : Expert en la matière, il est possible que quelqu’un a ce niveau de compétence ait eu accès aux données issues directement du dépôt ayant contribué à la création du dôme. Connaissant sur le bout des doigts la technique, un ingénieur de ce calibre est en mesure des créer des structures toujours plus innovantes.

Hors ligne Gavverwock

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #7 le: 01/05/2007 - 15:10:55 »
très intéressant... continue, ça va peut-être remplacé le système des sciences dans Polaris (si tu n'y vois aucun inconvénient bien entendu).

J'adorerais, mais il faudrait faire un méga travail de maquillage, parceque la chaîne de technologie et les sciences exposées la sont toutes tirées d'un jeu vidéo, bien que les descriptifs et seuils d'expertise soient entièrement de ma propre conception.

...remplacer comment? Comme dans la v3?
« Modifié: 01/05/2007 - 15:17:26 par Gavverwock »

Mr Steed

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #8 le: 02/05/2007 - 13:48:07 »
Cela pourrait servir eventuellement comme support d'un méta-jeu, si on rajoute des règles de gestion de communauté. Reste plus qu'a faire coller ça avec les NT de Philippe...
« Modifié: 02/05/2007 - 14:13:11 par Vinci »

Hors ligne Gavverwock

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #9 le: 02/05/2007 - 14:39:36 »
Science de Catégorie 3 – Science de Pointe
Automation Industrielle
   Le progrès effectués dans le domaine de la télécommunication à grande échelle a entre autres, permis l’élaboration de systèmes de contrôle a distance. L’automation industrielle est issu d’un immense brainstorming entre experts en Base Industrielle, Réseaux Planétaires et du Génie Civil Avancé. Domaine technique pointu relevant de la robotique plus qu’autre chose, l’automation industrielle part d’un principe simple : accomplir le plus de tâches possibles avec le minimum d’intervention humaine. Evidemment, les chaînes de montage robotisées ne sont rien de neuf, l’innovation réside dans le fait que le processus de maintenance et désormais automatisé. De ce domaine le monde tient les dispositifs de réparation universelle que l’on peut trouver dans certains sous-marins.
*Talent < 100% : La robotique automatisée est en principe acquise a un personnage de ce niveau, mais pas assez pour la conception de systèmes qui rivaliseraient avec ce qui fut bâti en surface. A ce niveau de compétence, il n’est pas improbable que le personnage ait été employé dans une des équipes chargées de s’assurer mensuellement du bon fonctionnement de telles usines.
*Talent > 100% : Peu de gens ont ce niveau d’expertise en la matière, par souci de sécurité des installations déjà construites, par souci de garder les secrets d’une telle technologie gardée jalousement. Ce genre d’experts ne sont jamais loin de pouvoir concevoir a main levée une station dépourvue du besoin d’une présence humaine pour fonctionner de façon optimale.

Génie Génétique
   Cette science pointue est sans doute la science la plus recherchée dans le monde de Polaris. Le génie génétique prend les résultats de la recherche biogénétique et se consacre au développement de nouvelles solutions dans quelque direction que ce soit.
*Talent < 100% : Ce niveau de compétence englobe les techniciens de labo, ceux qui travaillent dans la direction que les directeurs de recherche leur imposent. Souvent peu scrupuleux, ils connaissent les méthodes utilisées dans ce domaine de recherche, sans pour autant avoir la largeur d’esprit pour innover.
*Talent > 100% : Directeurs de projets, chefs d’équipes, le potentiel du Génie génétique résides chez ceux qui atteignent ce niveau de compétence. Si leur sous-fifres ne sont guère scrupuleux, l’amoralité se doit d’être sur le CV des personnages avec ce niveau de compétence pour pouvoir se montrer utiles aux entreprises qui règnent en maître sur ce qui pourrait bien être le salut de l’homme.

Théorie Subatomique Avancée
   En finalisant la Théorie Subatomique, un pas eut été réalisé en termes de compréhension de la nature fondamentale de la matière. Par contre, certain érudits ont continué a développer cette théorie, voyant dans la théorie subatomique une source potentiellement infinie d’armes qui feraient des dégâts à la structure atomique d’une cible donnée. Baptisée Projet « Fondation », plusieurs groupes ce sont formés autour de cette idée dans d’autres domaines, libres de contraintes bureaucratiques et avec un budget illimité pour poursuivre cette recherche.
La théorie subatomique avancée en soi est un domaine assez restreint de l’énergétique (s’applique a la discrétion du MJ), mais la recherche en elle-même apporta une nouvelle manière de travailler. Tout personnage ayant eu une formation en Théorie Subatomique Avancée en quelque sorte à intégré le coté sombre de la recherche scientifique, s’étant habitué a n’avoir de comptes a rendre a personne.
*Talent < 100% : Le personnage, rat de laboratoire ou gratte-papier a une connaissance de base sur le monde illégal de la science. A ce niveau d’expertise, il peut effectuer un jet de science à la place d’une jet d’acquisition de matériel tant que le matériel recherché est utile dans le domaine de recherche dans lequel le personnage travaille.
*Talent > 100% : Habitué a travailler aussi longtemps en liberté totale, un personnage à ce niveau d’expertise sait exactement ce dont il a besoin, sait qui contacter pour l’obtenir, et comment se débarrasser de gêneurs sans faire de vagues. Un tel personnage compte comme ayant cinq points d’Influence dans la communauté ou il exerce.
NDLA : Vraiment aucune idée comment exploiter la TSA pour polaris. Suggestions bienvenues

Informatique Optique
   Divers ingénieurs, en contemplant la taille grandissante des réseaux de communications, ont eu de problèmes proportionnels a faire passer l’information qui passait en paquets de plus en plus énormes jusqu’à ce que les banques de données commencèrent a chiffrer en centaines de milliers de térabits. Le problème était le câblage du système informatique, la matière utilisée dans les circuits imprimés, etc. – le métal. En réponse au problèmes, plusieurs ingénieurs ont commencé une nouvelle méthode de concevoir les circuits entièrement en fibre optique, pouvant ainsi commencer a circuler les informations à la vitesse de la lumière.
*Talent < 100% : Le personnage est capable de réparer, comprendre et d’observer de manière efficace tout système informatique qui utilise l’optique pour accélérer son débit. Dans la limite de ce qu’il a observé, il peut aussi améliorer, mais n’est pas assez instruit pour innover dans le domaine.
*Talent > 100% : Le personnage comprend les finesses des nouveaux systèmes de servant d’optique pour fonctionner. Il à sans doute élaboré son propre matériel, et sait s’en servir. Quelqu’un ayant ce niveau d’expertise sait ce qu’il y a à faire pour innover en la matière.

Génie Intellectuel
   Le domaine de génie intellectuel est un domaine pointu qui englobe tous les autres. Ses experts sont en général des fonctionnaires au service des Archives d’un état. Analystes de données par excellence, le Génie Intellectuel cumulent les fonctions d’avocats, d’archivistes et d’érudits sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur, pouvant trancher finement ou se trouvent les dépassements d’un domaine d’études à un autre, au cas-par-cas. Ce n’est nullement un domaine scientifique en soi, mais leur capacité a classifier et a catégoriser une banque de donnée impressionnante en font des analystes hors pairs.
*Talent < 100% : A la discrétion du MJ, un personnage possédant cette compétence est capable de remonter une quantité impressionnante d’information d’une quelconque source – que ce soit une base de données, une réseau d’information ou d’infiltrateurs en un temps record, et interpréter lesdites informations plus ou moins correctement.
*Talent > 100% : Les archivistes doués de ce niveau d’expertise peuvent vous démonter un bibliothèque ou une banque de données, même si ce n’est pas une source d’information qu’ils ont eu affaire a auparavant. Ces bureaucrates sont informés (ou ont vu passer tellement d’information) au point ou ils possèdent une connaissance de fond dans tous les domaines de connaissances dans lesquels ils auraient travaillés. En termes statistiques, comptez un point de pourcentage par dix points de pourcentage en Génie Intellectuel.
*Un personnage possédant une telle expertise ne peut se spécialiser dans aucun autre domaine scientifique à la création de personnage.

Empathie Environnementale
   L’empathie environnementale fait rire pas mal de gens. Domaine poursuivi par deux factions en particulier – le Culte du Trident et l’Alliance Polaire – ce domaine de recherche consiste à explorer et a exploiter le lien qui unit toutes les espèces organiques sur terre, ce qui les fait interagir et, dans le cas de développements récents, coopérer.
*Talent < 100% : Le lien existe, il a été prouvé à maintes reprises. L’exploiter, par contre, est une autre paire de manche. Maîtriser  la discipline a ce niveau-ci revient a savoir modifier un environnement pour créer des effets secondaires, tertiaires, quaternaires, voire quinaires, avec une marge d’erreur assez large.
*Talent > 100% : Le lien est établi, et un personnage avec ce degré de compétence connaît les de façon intrinsèque les ficelles a tirer pour pouvoir arriver à l’effet voulu sur la faune & la flore. Comprendre a ce point l’environnement marin relève du génie.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #10 le: 02/05/2007 - 14:42:16 »
Et zou! Troisième catégorie! Sur 15 total! Sur 7 de science "normale" (j'ai même pas abordé la science généticienne, encore.)

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #11 le: 02/05/2007 - 14:44:43 »
on fera le tri après.

Mr Steed

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Re : Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #12 le: 02/05/2007 - 14:54:48 »
Science de Catégorie 2 – Science Appliquée
Calcul Ethique
   Le calcul éthique est une forme objective de prise de décision se basant sur un critère social, souvent ce critère est le bien-être d’une population. Souvent. Que ce soit à petite ou a grande échelle, le calcul éthique permet d’effectuer des décisions pour « rentabiliser » au maximum l’effet sur une population. Cette science (qui se trouve être plus une philosophie), peut, à la discrétion du MJ, accorder des bonus au jets de science sociale appropriés.
*Talent < 100% : Le personnage est au courant qu’il peut peser ses décisions, et jauge mieux le pour et le contre d’une décision que le dirigeant lambda. Il est, par contre, nullement influencé par ses trouvailles.
*Talent > 100% : L’arbitrage est devenu une seconde nature chez le personnage. Sans plus pour autant vraiment y penser, le personnage en sait trop sur le calcul éthique pour ne pas l’incorporer dans sa manière de penser.

Alors ça c'est excellent. Sa correspond parfaitement à ce que j'avais en tête pour l'intrigue tournant autours de la cité d'Hélène (l'influence des Coiffes Mentales dans ma vision de la G3C).

+1 FP

*Vinci, en attente de la suite*
« Modifié: 02/05/2007 - 14:59:01 par Vinci »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #13 le: 02/05/2007 - 17:03:57 »
 ;D Bibi content!

C'est franchement une des dernières compétences que je m'attendais à voir servir, honnêtement.

Mr Steed

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Re : Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #14 le: 02/05/2007 - 18:14:01 »
;D Bibi content!

C'est franchement une des dernières compétences que je m'attendais à voir servir, honnêtement.

Milieu sous-marin+principe de survie+milieu confiné+toute puissance étatique+nécessité de considéré les individus comme des produits primordiaux+recomposition perpetuelle du tissu social d'une communauté= contrôle mémétique impliquant la prise en compte du calcul ethique.

L'idée générale de mon cadre de campagne autours de la G3C tourne autours d'une communauté bien particulière, Hélène, où ces principes sont appliqués sur l'ensemble de la population...
Enfin, il faut que je termine ce satané fichier sur G3C.  :P

Mais, vite la suite !

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #15 le: 02/05/2007 - 18:26:18 »
Science de Catégorie 4 – Science d’Avant-garde
Alliages Soie/Acier
   Une des choses qui vint à l’esprit d’un technicien en panne d’inspiration fut l’araignée. En voyant cette dernière se pendre a un fil qui, malgré le fait d’être fin au point d’en être pratiquement invisible, une batterie de tests furent lancés. Ce que l’on découvrit par la suite fit sensation : la soie d’araignée est beaucoup plus résistante à la tension que grand nombre de matériaux utilisés dans l’industrie en quantité égale, et bien moins complexe (et onéreuse) à produire que les superalliages. S’ensuivit une étude qui visait à créer un alliage léger, mais extrêmement solide.
*Talent < 100% : Le personnage sait reconnaître l’alliage quand il le voit, et en connaît les diverses applications : protection, construction, outillage. Il sait grosso modo de quoi se compose l’alliage, et est capable de réparer les objets qui en sont constitués, mais est incapable de produire l’alliage sans assistance.
*Talent > 100% : Expert en la matière, le personnage sait exactement comment produire une tel alliage, et il n’est pas impossible qu’il ait travaillé en métallurgie. Entre autres, il sait quel genre de soie récolter, comment le récolter, et surtout – ou on en produit assez pour des besoins de manufacture. En plus de ça, il connaît le processus d’alliage, et comment allier soie et acier.

Greffe Neurale
   La greffe neurale, un pas important dans la recherche dur l’interface homme/machine, est le modeste début de la science cybernétique. Le principe est simple : l’incorporation d’éléments mécaniques et électroniques dans le corps humain en les raccordant au système nerveux du patient (ou victime, dépendamment du cas) pour qu’il ait influence sur un dispositif donné (ou, comme ci-dessus, que la victime soit influencée par le dispositif).
*Talent < 100% : le principe est acquis. Le personnage est au courant de la méthodologie employée et des effets sur l’organisme. Il est aussi capable d’installer des appareils mineurs dans le corps humain. Il n’est par contre pas capable d’improviser, ou de concevoir des implants.
*Talent > 100% : Expert en la matière, le personnage est une pointure dans le domaine, étant capable d’innover tant bien en matière d’implants qu’en matière de techniques d’implantation. Il est aussi capable de diagnostiquer les effets sur la chimie corticale qu’entraîne l’implantations d’appareillage électrique dans le système nerveux.

Super conducteurs
   Avec le besoin croissant d’énergie croissant pour des applications nécessitant toujours plus de place, les conducteurs traditionnels devenaient de moins en moins sûrs. Surchauffes et incendies devenaient monnaie courante, et la solution – plus de câbles – n’était pas logistiquement rentable. Naquit la super conductivité. Des câbles de superalliages étudiés pour conduire des quantités pharaoniques d’énergie ainsi que la conception de circuits d’alimentation capables de gérer et de stocker cette énergie.
*Talent < 100% : Le personnage à eu affaire à cette technologie, et est au courant des mesures de sécurité impressionnantes à prendre avec. Il est aussi sûrement qualifié pour la maintenance d’un tel système électrique – une qualification prestigieuse chez les techniciens. A ce niveau de compétence, il est déconseillé de jouer avec la conception d’un système super-conducteur.
*Talent > 100% : Un des rares ayant l’accès aux informations sur les centrales assez puissantes pour produire assez de courant pour avoir recours à la super-conductivité, le personnage est une pointure dans le domaine, connaissant les besoins et les inconvénients d’un tel système, pouvant en concevoir un si on lui en donne le temps à tête reposée.

Carburants Fossilisés Synthétiques
   Lorsque, en début de l’ère de Polaris, les carburants issus du sous-sol commencèrent à se faire rares (ou trop difficiles à atteindre), une petite équipe réussit a mettre sur pied un formule de carburant synthétique à base de matière première abondante pour couper court au problème. La majorités des appareils fonctionnant dit « au méthane » fonctionnent en fait sur une telle mixture dont le principal élément est le méthane.
*Talent < 100% : Le personnage à dû avoir de l’expérience à un stade ou un autre de la fabrication ou la distribution, possédant un savoir complet, mais pas encyclopédique sur les divers carburants que l’on peut fabriquer.
*Talent > 100% : Ayant soit étudié la matière ou ayant activement participé à sa conception, le personnage connaît sur le bout des doigts le processus, ses forces, ses faiblesses et en sait autant sur le carburant lui-même. Il est aussi – avec de l’imagination – capable de synthétiser de petites quantités avec un matériel de fortune.

Génie Ecologique
   Alors que les Empathes Ecologiques insistent sur le cause-à-effet pour atteindre le résultat de terraformation espéré, le Génie Ecologique est beaucoup moins subtil. Avec un matériel lourd et une science pointue, il peut transformer une zone, la raser et en faire ce qu’ils veulent. La ou le génie écologique devient un pas en avant et pas cinquante en arrière est que tout terraformation de la sorte s’appuie sur des principes d’Empathie Ecologique pour s’assurer que l’impact sur la zone environnante est minime par l’apport de faune, l’installation de turbines pour continuer un petit courant, etc.
*Talent < 100% : Il n’est pas impossible que le personnage ait travaillé en tant qu’ouvrier spécialisé avec le Génie Ecologique, et en sache un rayon sur la matière, comment effectuer de petites modifications qui ne requièrent pas un trop gros efforts, comment une plus grosse station eut été installée, etc.
*Talent > 100% : Membre (ou ex-) du GE, le personnage est une encyclopédie sur comment cacher une station aux yeux de mère nature (et ceux du reste du monde ?). Certains états majors suspecteraient que certaines bases de pirates auraient eu recours à des agences du GE pour cacher leur bases du sonar en exploitant le terrain.

Algorithmes Militaires Avancés
   L’homme excelle à faire du mal à ses pareils. Le fleuron de la programmation polymorphique a réussi a concevoir une série d’algorithmes poussés permettant à l’équipage d’une batterie, d’un navire ou d’une arme de reconnaître, abattre, tirer sur, recharger, calculer la trajectoire, ou repérer un ennemi – parfois le tout en même temps. Au début exploitée sur les appareils de guerre conventionnels, cette science sert de plus en plus sur des appareils de guerre électronique, que ce soit en défense ou en attaque.
*Talent < 100% : Le personnage a, auparavant, eu affaire à ou a utilisé un programme se servant d’AMA. Il est conscient des capacités (ainsi que des limites) d’un tel programme, et est capable d’en assurer une maintenance partielle.
*Talent > 100% : Un personnage à ce point érudit en la matière est capable de concevoir ou d’améliorer les programmes utilisant des AMA, et il n’est pas impossible d’innover en la matière.

Ethique Informatique et Cybernétique
   Domaine largement théorique, l’EIC comprend un grand nombre d’érudits se penchant sur la question de l’éthicité de certaines procédures informatiques, spécialement avec l’intelligence croissante que montrent les plus récents programmes, si oui ou non ce serait une chose intelligente que d’accorder une conscience à une machine. C’est aussi une communauté d’étude sur le droit d’auteur et les archives informatiques, un peu dans le même genre que le GI. Eux, par contre, se spécialisent uniquement dans le domaine informatique, cybernétique et de communication.
*Talent < 100% : Le personnage est, à la discrétion du MJ, capable d’utiliser son score de Science [EIC] à la place d’un jet de Persuasion en plus de sa fonction de base de connaissances.
*Talent > 100% : Comme leurs confrères du GI, les érudits de l’EIC sont des touche-à-tout en ce qui attrait à la science de la cybernétique et de l’informatique. Par contre, en raison de leur champ d’études plus restreint, chaque cinq points de pourcentage compte pour un dans tous les champs ayant attrait aux sciences de l’informatique et de la communication.
*A ce niveau de compétence, il n’est pas possible de se spécialiser dans un  domaine scientifique autre que ceux ayant attrait à la communication ou a l’informatique à la création de personnage.

Sciences Théoriques (Doctrine : Initiative)
   Les sciences théoriques sont un ramassis de disciplines réunies sous le même égide d’études. Dans ce champ interdisciplinaire de haut niveau, scientifiques et ingénieurs sont encouragés a travailler en conglomérat pour pourvoir établir de nouvelles sciences et domaines de recherche.
*Talent < 100% : le personnage, s’il ne fait pas dans la profondeur de connaissance, fait dans la largeur d’esprit. Il en connaît un peu sur tout, et plus important encore, est capable de faire le rapprochement entre toute sa connaissance. Lorsqu’il effectue un jet de Science pratique, il peut ajouter a son score un dixième de son score en science théorique.
*Talent > 100% : les bonzes de la Recherche Théoriques sont les encyclopédies des profondeurs, et en vérités les seuls a pouvoir tenir tête au gars du GI. Incroyablement curieux (parfois au dépit de santé), ils ne laissent aucune zone d’ombre dans leur connaissances. Un dixième de leur score en science théorique vient s’ajouter a tous les scores de science du personnage, ainsi que ce même bonus s’appliquant au jets d’apprentissage.
NDLA : Ce bonus devrait-il s’appliquer uniquement a l’apprentissage de science ou en général ?

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #16 le: 02/05/2007 - 18:30:50 »
Voilà, voilà, voilà.

Je tourne à pleine turbines, et j'ai des doigts comme les mollets de Jaja. Il me reste trois catégories a couvrir avant d'en arriver à la science généticienne: Science Nouvelle, Expérimentale et Théoriques.

Une fois j'ai fini ça, je me mets à la science généticienne, pis après, je me mets à la conception de quelques dépots issus directement de certaines technologies.

'Pis je me dis qu'après ça, ce serait pas mal de faire deux-trois PNJ pour désigner les bonzes de la recherche de pointe.

...ils vendent de l'EPO sur eBay?

Mr Steed

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Re : Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #17 le: 02/05/2007 - 18:56:26 »
Algorithmes Militaires Avancés
   L’homme excelle à faire du mal à ses pareils. Le fleuron de la programmation polymorphique a réussi a concevoir une série d’algorithmes poussés permettant à l’équipage d’une batterie, d’un navire ou d’une arme de reconnaître, abattre, tirer sur, recharger, calculer la trajectoire, ou repérer un ennemi – parfois le tout en même temps. Au début exploitée sur les appareils de guerre conventionnels, cette science sert de plus en plus sur des appareils de guerre électronique, que ce soit en défense ou en attaque.
*Talent < 100% : Le personnage a, auparavant, eu affaire à ou a utilisé un programme se servant d’AMA. Il est conscient des capacités (ainsi que des limites) d’un tel programme, et est capable d’en assurer une maintenance partielle.
*Talent > 100% : Un personnage à ce point érudit en la matière est capable de concevoir ou d’améliorer les programmes utilisant des AMA, et il n’est pas impossible d’innover en la matière.

ça aussi ça me parle... :D
Franchement, je sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je dit qu'il y a des choses à piquer ici où là. J'aime bien la notion d'opposition entre la vision écologique des Empathes et ... les autres (Ligue Rouge ?). Cela peut parfaitement coller avec l'univers puisque, me semble t-il, on sait via les romans que la Republique du Corail mène des expériences écologiques à l'échelle continentale...

Félicitation Jabberwocky, c'est ce qui s'appelle être productif !  ;D

Sinon, Alpha Centauri, le jeu, il est bien ?
« Modifié: 02/05/2007 - 19:15:36 par Vinci »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #18 le: 02/05/2007 - 19:13:01 »
ça c'est clair qu'il y a des choses à récupérer.

Beau travail...

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #19 le: 02/05/2007 - 19:16:36 »
Ben, c'est cool, l'enthousiasme - là. J'apprécie, ça me fait chaud. Et puis y'a Philippe qui me dit qu'on peut mettre ça quelquepart dans polaris, alors tu vois si je suis content, la.

J'aurai pas gaspillé ma journée, quoi  8)


Sinon, Alpha Centauri, le jeu, il est bien?

Ben tu vois, c'est Civilisation, mais avec le genre: "on n'est pas la pour vivre, mais pour survivre". Moi, personellement, j'ai aimé. Bon, faut un peu de temps pour saisir comment les fineries marchent, mais après ça, tout rikiki popo, et crapoto basta.

Le côté amusant de la chose, c'est le développement des technologies. T'as vraiment l'impression que t'est à la pointe de quelquechose. Tu peux nommer tes troupes comme ça te chante, développer tes propres unités, décider de comment gouverner ta société... c'est du très bon.
« Modifié: 02/05/2007 - 19:27:34 par Gavverwock »

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Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #20 le: 03/05/2007 - 20:59:20 »
Science de Catégorie 5 – Science Nouvelle
Economie Environnementale
   Issue droit de la République du Corail, ce nouveau modèle économique se base sur l’impact d’une industrie sur l’environnement. Essentiellement capitaliste, la offre et la demande ne son plus les acteurs principaux du marché, mais ce sont les effets bénéfiques et nocifs sur les fonds marins qui en augmentent ou en décroissent les valeurs en bourse. Grandement expérimental, ce modèle économique plaît a pas mal de responsables de la République.
*Talent < 100% : le personnage a eu l’opportunité soit d’étudier le modèle sur le papier, ou a eu l’insigne honneur d’assister aux tests prédicatifs. Cependant, sa grande curiosité démontre des problèmes de compréhension – des prévisions ou spéculations faites avec ce niveau de compétence seront toujours très vagues, et surtout, à très court terme (une semaine, tout au plus).
*Talent > 100% : Rares et discrets sont ceux qui ont élaboré le système, et leurs raisons guère claires. Un personnage avec ce niveau de compétence en la matière connaît les plus petits rouages du modèle, et soit y voue une foi inébranlable comme le sauveur de l’environnement, ou alors connaît ses faiblesses et donc la vraie raison derrière l’élaboration de ce type de modèle.

Génie Biomécanique
   Le GBM est la branche de scientifiques qui ont cherché une alternative plus « naturelle » à la greffe neurale, une façon de donner de nouvelles fonctions au corps humain sans en violer l’intégrité organique. C’est à eux que l’on doit les organes sur mesure, et les nouveautés en matière d’homo sapiens : la procédure de création d’hybride parfait et de techno-hybride, les jointures renforcées, les branchies pulmonaires, j’en passe.
*Talent < 100% : Sûrement un des techniciens médicaux du programme, le personnage était en charge de tester, d’appliquer et de rechercher des protocoles d’implantation.
*Talent > 100% : En charge du programme de développement, le personnage connaît la matière sur le bout des doigts, sa recherche devenant la marche a suivre.

Théorie des Supercordes
   En mettant sur pied une théorie consistante et suffisamment stable pour intéresser la communauté scientifique, de la recherche fut entamée à partir de l’idée que l’univers n’était pas composée de particules à zéro dimensions, mais a partir de lignes unidimensionnelles. Beaucoup de débat émergea du corps érudit, mais ce qui sortit d’un laboratoire d’une petite station de recherche d’une communauté jusqu’ici inintéressante fut plus intéressant aux yeux de la plus proche grosse nation : le Canon à Chaos.
*Talent < 100% : le personnage à travaillé dans le laboratoire d’assemblage et/ou de tests de l’arme, ou alors a réussi à se procurer les plans ou alors un prototype en état de marche. Un tel personnage est un homme mort.
*Talent > 100% : Expert maîtrisant la théorie des Supercordes aussi bien que l’aspect pratique mis en pratique par le Canon à Chaos. Un expert de ce calibre, donné suffisamment de temps est en mesure de concevoir ses propres plans pour une telle arme, ou un appareil s’appuyant sur les mêmes principes.
NDLA : Armes expérimentales détaillées plus loin utilisant la v 2.5.
   
Relativité Appliquée
Avec l’entrée en scène de la relativité et sa nouvelle application pratique, les scientifique créent de nouvelles matières (quoi qu’instables) à l’aide des super-collisionneurs qu’ont entraîné les récents développements en termes de relativité.
*Talent < 100% : Laborantin de formation, le personnage a une connaissance assez large du domaine de la relativité appliquée et sait se servir de toute la panoplie atomique qui vient avec le savoir. Un personnage avec ce niveau d’expertise sait réparer et analyser les armes et applications diverses basée sur la technologie antimatière.
*Talent > 100% : Expert de haut vol, un érudit d’un tel calibre sait comment concevoir les munitions antimatière, et connaît les procédures de sécurité pour contenir une telle arme.

Algorithmes Préconscients
   Domaine quasiment secret des plus grandes nations du monde, les APC sont un domaine progressant encore a tâtons. L’idée de base est de produire un code informatique capable de réfléchir et de résoudre des problèmes, capable de transcender le principe GIGO. Le programme, novateur car moins polymorphique que « omnimorphique », pourrait remplacer les systèmes d’opération de grand nombre d’ordinateurs de stations.
*Talent < 100% : Le technicien ne connaît qu’un, voire deux chapitres de l’histoire complète. Chargé de développer un aspect en particulier du programme, son travail était sans doute envoyé à une équipe-mère pour assembler le tout. Il est, par contre, parfaitement au courant de l’idée elle-même.
*Talent > 100% : Partie de l’équipe-mère (ou alors trop bien informé), un tel individu connaîtrait toute la théorie pour être en principe (et flanqué d’une sacrée banque de données) capable de concevoir un APC.

Aéronautique (Doctrine : Puissance Aérienne)
   C’est idiot, mais depuis que l’homme s’est réfugié dans les profondeurs, il s’est désintéressé de l’aéronautique, et il a fallu qu’une poignée de scientifiques s’intéressent au sujet. Bien entendu, de nouveau appareils ont fait surface, alors que les ingénieurs de l’aéronautique intègrent les nouvelles technologies au fur et a mesure qu’elles arrivent.
*Talent < 100% : le personnage comprend le domaine de loin. Il a étudié la matière du mieux qu’il pouvait, et sait en principe comment fonctionne la majorité des appareils a poussée vectorielle et de ceux, plus rudimentaires qui se meuvent grâce a la portée et beaucoup d’élan.
*Talent > 100% : Le personnage a dû faire partie de l’élite d’ingénieurs qui ont conçu soit la théorie, ou la pratique (ou alors carrément piloté les tests). Il connaît pratique comme principe sur le bout des doigts, et donné assez de matériel, une équipe compétente, est capable de construire n’importe quoi.

Méditation Ecologique
   Une autre discipline Corallienne qui fait rire pas mal du monde, il n’y a que les Empathes Ecologiques qui ne rient pas, mais plutôt restent bouche bée devant une poignée de pionniers qui semblent réussir a communier avec la faune et la flore des océans.
*Talent < 100% : le personnage n’est pas complètement capable de créer le lien entre son esprit et celui du monde naturel, et en attendant ce moment, est relégué aux labos, ou il étudie les réactions du cerveau humain envers son environnement et vice-versa.
*Talent > 100% : le personnage transcende le domaine de la science, comprenant parfaitement ce qui unit l’homme a son environnement – et passe dans le domaine du spirituel. Le personnage, à ce niveau de compétence, peut imposer sa volonté de façon assez imposante sure des créatures inintelligentes, et bénéficie de relations privilégiées avec les animaux intelligents.
« Modifié: 04/05/2007 - 15:06:36 par Gavverwock »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #21 le: 03/05/2007 - 21:00:52 »
Pas un gros fan de ce que j'ai écrit la, personellement. Je suis sur que ça peut être amélioré.

Mr Steed

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #22 le: 03/05/2007 - 21:23:06 »
Pour ce qui est de la théorie des Supercordes, cela me parait franchement Généticien, par contre pour l'algorythme preconscient ou tout ce qui touche à la biomécanique, c'est assez Polarien (lié à l'Alliance Polaire) ou Amazonien (comme certaines révélations de Philippe le laissent à penser...)

Sinon, c'est pas mal du tout.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #23 le: 03/05/2007 - 21:28:40 »
Les Supercordes, ça l'est. Quand j'en aurai fini avec les sciences, je vais faire un détail de certains dépôts qui contiennent en gros les sciences et un ou deux projets finis qui font pas dans la dentelle.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #24 le: 04/05/2007 - 12:39:14 »
Science de Catégorie 6 – Science Expérimentale
Aimants Monopolaires
   Jusqu’ici, la bipolarité était une sorte de fait inaltérable. Quand arrivèrent les théoriciens de la théorie des Supercordes, de nouvelles vérités émergèrent : la monopolarité, par exemple. Applicable dans un nombre phénoménal de champs, cette forme toute nouvelle de physique permettrait entre autres de produire un système rapide de transport, un moyen de propulser des munitions a des vitesses ahurissantes, et j’en passe.
*Talent < 100% : le personnage est versé dans la science polaire, et comprend comment opère la physiques de tels aimants, et est capable de réparer et d’étudier de systèmes bâtis utilisant ce principe.
*Talent > 100% : Un expert de ce niveau à réussi a établir une claire différence entre la bipolarité et la monopolarité dans son esprit, et ainsi peut ouvrir son imagination aux possibilités. Il est capable de concevoir des appareils utilisant cette technologie.

Economie Planétaire
   Certains érudits à l’imagination large ont réussi à ébaucher récemment, un modèle économique à l’échelle planétaire. Cette ligne de pensée ce divise en deux ; celle qui comprend l’école dite « idéologique » dont le modèle part du principe que toute la population mondiale est réunie sous la même égide – l’autre, moins naïve, prend en compte les facteurs divisant les factions, trouvant même une place pour la piraterie. Cette dernière trame de pensée vient des érudits qui en savent long sur la manipulation économique.
*Talent < 100% : le personnage travaille sur un modèle (l’école au choix) mais ne comprend pas nécessairement toute l’histoire. Il est, cependant, adepte a l’épluchage des comptes des grosses corporations nationales, savant lire au travers des petites dépenses « secondaires ».
*Talent > 100% : le personnage en sait assez pour savoir que pour qu’un modèle économique à l’échelle planétaire, il faut qu’il y ait deux ou trois souffre-douleur. Par contre, il sait aussi comment s’arranger pour que les souffre-douleur en question ne s’en rendent pas compte.

Interfaces Psychiques
   Nouvelle science qui fut rapidement assimilée mais peu comprise, les interfaces psychique sont mieux connues sous le nom d’interfaces télépathiques. Ces interfaces, rares, coûteuses et difficiles à réparer, sont la première génération encombrante d’une technologie prometteuse. Elle permettent de contrôler un dispositif quelconque grâce à la pensée, coupant le temps de réaction de pilotes (entre autres) de deux secondes.
*Talent < 100% : Le personnage soit possède un tel dispositif, ou alors en a étudié un. Il est capable de l’installer et de l’opérer, mais en ce qui est de le réparer, c’est déjà assez dur (pénalités à la discrétion du MJ).
*Talent > 100% : Le personnage fait partie de la recherche sur la transmission de pensée, et plus spécialement sur l’interface entre la pensée et la machine. Il est capable d’installer, opérer, trafiquer et réparer les interfaces sans pénalités.

Mécanique Photons/Ondes
   La mécanique photon/ondes est ce que l’on peut appeler un champ de force. Le principe de ce domaine est d’arrêter des objets solides avec un champ ou un mur de photons – mis à part les applications purement de fortification, cela sert dans un grand nombre de produits dérivés.
*Talent < 100% : Un technicien de ce niveau est capable de réparer, de maintenir et de court-circuiter un dispositif utilisant la mécanique photon/ondes.
*Talent > 100% : Un expert en la matière peut accomplir des prouesses de conception avec la connaissance qu’il possède en la matière.

Génie Rétroviral
   Le Génie Rétroviral intervient alors que les collègues du GG arrivent au bout de leurs options. Alors que le GG concentre sa recherche sur la conception d’un être plus « génétiquement adapté à la survie », le Génie Rétroviral concentre ses efforts plus sur la modification du génome établi. Médicalement, c’est intéressant pour toutes sortes de raisons. En termes militaires aussi, c’est intéressant.
*Talent < 100% : Le personnage à travaillé dans les laboratoires de production des rétrovirus. Il ne connaît que les protocoles d’administration et de fabrication, et est incapable de créer à partir de rien un rétrovirus.
*Talent > 100% : Expert en la matière, le personnage possède les compétences nécessaires pour élaborer un rétrovirus efficace.

Energie de Fusion
   Bien que longtemps convoitée, l’énergie de fusion proprement harnachée n’est qu’une chose toute nouvelle. L’énergie de fusion est devenue une grand centre d’intérêt pour la recherche énergétique.
*Talent < 100% : L’ingénieur en question est habileté à la réparation et la maintenance de réacteurs et de centrales produisant de l’énergie en utilisant la technologie de fission.
*Talent > 100% : A ce niveau d’expertise, le personnage est capable de concevoir des réacteurs et des centrales dans le but de produire de l’énergie. Il en sait aussi assez pour les faire sauter de façon assez spectaculaire.

Vol Orbital
Alors qu’en fait, l’Alliance Orbitale en principe maîtrise cette technologie, il est possible d’en douter. Le vol orbital concerne tout ce qui utilise la traction gravitationnelle pour se diriger. On peut donc ranger dans ce domaine, transport, communication et logistique.
*Talent < 100% : Un ingénieur à ce niveau de compétence est un ingénieur de maintenance, voire un pilote. Il sait opérer, maintenir, réparer et effectuer de petites améliorations, mais les grosses idées lui restent barrées par manque de compréhension.
*Talent > 100% : Un ingénieur à ce niveau d’expertise a de quoi être responsable du programme d’une nation. Avec son entendement de la matière, il est capable d’imaginer des innovations et des améliorations majeurs.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #25 le: 04/05/2007 - 13:18:21 »
Ta-da tsoin-tsoin...

PLus qu'une catégorie a finir, et après, j'en aurai fini avec la science dite "mondaine", on va finalement commencer à pouvoir parler de grosses bombes et de portes dimensionelles. Ils étaient pas si mauvais que ça, le généticiens.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #26 le: 04/05/2007 - 14:24:34 »
oui... les Généticiens vont très loin dans le domaine de TOUTES les Sciences.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #27 le: 04/05/2007 - 14:42:57 »
oui... les Généticiens vont très loin dans le domaine de TOUTES les Sciences.

J'allais essayer de finasser sur ce point, mais ensuite, je me suis aperçu que c'est quand même vous qu'allez avoir le dernier mot.  ;D

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #28 le: 04/05/2007 - 16:46:10 »
Science de Catégorie 7 – Science Théorique
Théorie des Champs Unifiés
   Un succès retentissant des dernières années dans le domaine de la science était l’élaboration d’une théorie crédible qui identifia le lien entre tous les phénomènes du monde physique.
*Talent < 100% : Le personnage est impliqué dans la recherche sur une Théorie du Tout, mais ne saisit pas assez la science en la matière pour réussir à proprement cerner ce qui est nécessaire. De manière plus concrète, un personnage travaillant dans le domaine des champs unifiés peut utiliser son score en TCU pour remplacer (ou relancer s’il à déjà essayé) un jet de physique ou de chimie.
*Talent > 100% : Réussissant a incorporer la majorité des phénomènes physiques constants dans une théorie qui est sûrement la sienne, le personnage peut alors se convertir dans l’exploitation de l’armement a Tachyons.
NDLA : Armes expérimentales détaillées plus loin utilisant la v2.5.

Appareillage Biologique
   Cela devait arriver. En réussissant a adapter le contrôle d’appareils mécaniques et électroniques au corps et à l’esprit humain, ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un se mette a construire des appareils partiellement ou entièrement biologiques. Domaine réunissant GG, GRV, et Biomécanique, l’Appareillage Biologique promet de nouvelles options d’exploration – peut-être même pouvoir descendre en dessous des 20.000 mètres.
*Talent < 100% : Ingénieur en labo ou ingénieur à l’étude, le personnage est capable de d’analyser une « biomachine » pour en comprendre le fonctionnement. Il est aussi capable d’en assurer la maintenance et les besoins quotidiens. Cependant, la nature du domaine fait que aucun appareil stable n’ait jamais été élaboré.
*Talent > 100% : Expert en la matière, un tel ingénieur serait, en théorie, capable de créer les premiers appareils biologiques. Evidemment, une puissante amoralité est conseillée.

Mécanique de Probabilité
   La mécanique de probabilité est une idée parmi tant d’autres qui fait rire beaucoup de monde. D’après ses théoriciens les plus avancés, avec un algorithme adapté, on pourrait utiliser un champ de tachyons se concentrant au milieu de la trajectoire d’un projectile pour le ralentir, le dévier ou l’arrêter, cette application étant potentiellement utilisable à l’échelle personnelle aussi bien qu’a l’échelle infrastructurelle.
*Talent < 100% : Le personnage connaît une partie de la théorie, mais est incapable de la mettre en œuvre. Par contre, son savoir en la matière lui procure d’incroyable pouvoirs de déduction (discrétion du MJ), si le temps d’effectuer ses calculs lui sont accordés.
*Talent > 100% : Le chercheur a toutes les cartes en main pour pouvoir commencer la tâche de concevoir les premiers champs de tachyons.

Génie Ecologique Avancé
   Le génie écologique avancé est un conglomérat de deux domaines de recherche séparés : le Génie Ecologique, et la Génétique Ecologique (voir plus loin). Bien qu’a ses débuts, le GEA explore les possibilités d’amalgame entre les deux domaines dans le buts de tourner la nature en un puissant allié de l’homme.
*Talent < 100% : Le personnage connaît le potentiel du domaine du GEA. A ce niveau de compétence, il est en mesure d’effectuer des protocoles établis, mais pas d’innover,  ni de concevoir.
*Talent > 100% : le personnage est un des experts qui, donné les fonds et le matériel, pourraient dissimuler une petite station dans les fonds marins d’une telle sorte qu’elle ne fasse qu’un avec son environnement.

Super lubrifiants Organiques
   Le superlubrifiant organique est une série de substances qui, en théorie, pourraient énormément profiter aux industries légères, lourdes, et de pointe, si seulement on pouvait en créer une qui montrait assez de stabilité pour ne pas se désagréger après quelques heures.
*Talent < 100% : Le personnage connaît la théorie, mais n’a jamais pu vérifier la pratique – il va devoir continuer sa recherche tout seul, ou essayer de trouver un labo qui possède une équipe plus avancé que lui ou mieux – un dépôt qui contient des échantillons viables.
*Talent > 100% : Le personnage est en mesure – ou en sait assez – pour finaliser la théorie et essayer de fabriquer la chose. En plus de ça, il peut ajouter 10% de son score en SLO à tout jet d’ingénierie conceptuelle.

Génétique Ecologique
   La génétique écologique est à l’environnement ce que le Génie Biomécanique est à l’homme. Intéressés au plus haut point par le horde d’applications qui pourraient émerger de manipulations génétiques de la faune et la flore, que ce soit militaire, évolutionnaire, agriculturel, culturel ou tout bonnement écologique.
*Talent < 100% : L’ingénieur est chargé (ou l’a été) d’appliquer les protocoles établis dans le cadres de programmes de recherche et/ou de développement. Il connaît ce qu’il doit pour son travail, mais sans plus.
*Talent > 100% : Le personnage en sait assez pour diriger un projet. Associé au GE, ils se peut que les fonds marins deviennent vite dociles.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #29 le: 04/05/2007 - 16:51:38 »
Voilà de ce qui est du domaine scientifique éxploré à date (enfin chez moi, en tous cas) dans le monde de Polaris.

Concernant les Sciences Experimentales, l'idée était surtout d'insister sur le fait que ces sciences n'en sont qu'a leur premiers prototypes/théories crédibles et que leur secrets sont jalousement gardés.

Concernant les Sciences Théoriques, celles-ci n'ont pas (encore, ça ne saurait tarder) d'applications pratique. Il faut souligner que celles-ci n'en sont qu'a leur premiers gazouillis, et tout peut encore péter à la gueule du premier venu (Imaginez donc un scénario où une experience d'Appareillage Biologique tourne au vinaigre. Les possibilités sont infinies).

Déjà, avec ça, y'a de quoi faire.

Maintenant... les Gros Flingues de la Science Généticienne
« Modifié: 04/05/2007 - 16:55:51 par Gavverwock »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #30 le: 06/05/2007 - 12:31:05 »
Science de Catégorie 8 – Science Généticienne
Homo Superior
   Science Généticienne de base et pourtant, le prochain échelon de l’évolution humaine, le stade d’Homo Superior est encore un idéologie chez certains racistes des grandes factions. Chez les généticiens, c’est un fait accompli. Les changements sont largement au niveau du cerveau, mais il existe aussi des différences physiques avec l’Homo Sapiens.
*Talent < 100% : le personnage est toujours en train de se former une idée sur le sujet. Plus il en apprend, plus il est possible qu’il se rapproche de l’idéologie et d’une donnée concrète sur le génome de l’Homo Superior.
*Talent > 100% : Le personnage est arrivé au stade ou il sait exactement ce qu’est l’Homo Superior. Il ne le comprend peut-être pas, mais il sait quelles sont les différences. Et à ce moment-là il existe une minuscule chance qu’il puisse en devenir un.
NDLA: J'ai toujours assumé que les généticiens en vie sont tous des Homo Superior.

Nano Métallurgie
   La Nano Métallurgie est une science toute proche de la métallurgie, mais à l’échelle nanométrique (1x10-9). Ceci comprend la conception et l’élaboration de pièces détachées qui iront par la suite faire partie d’appareils servant a diverses choses.
*Talent < 100% : Le personnage est un ingénieur capable de fabriquer des pièces – sachant comment fonctionne l’équipement pour ce faire. Il est incapable de réparer cet équipement.
*Talent > 100% : Le personnage connaît le domaine dans lequel il travaille. Il possède l’expertise nécessaire pour la fabrication de composants, et est aussi capable de réparer et de maintenir l’équipement nécessaire à l’élaboration de tels composants.

Nano Miniaturisation
   La nano miniaturisation est un procédé par lequel les objets qui, une fois mesurés en mètres sont reconstruits de manière tellement petite qu’elles en deviennent à l’œil nu.
*Talent < 100% : Le personnage est capable de schématiser un objet ou un appareil existant à l’échelle nanométrique, mais est incapable de créer de nouveaux appareils.
*Talent > 100% : Le personnage est un expert en la matière de construction à petite échelle. Il est capable de créer des appareils innovants, remplaçant les versions précédentes, plus grosses.

Vol Spatial Avancé
   En temps de paix, c’est le Vol Spatial Avancé qui permit à la race humaine de quitter l’orbite terrestre pour aller explorer d’autres mondes. Ce sont les experts de cette technologie à qui l’on doit la capacité de voyager et de communiquer entre la Terre et Europe, par exemple.
*Talent < 100% : Il y a de fortes chances qu’un tel personnage fasse partie de l’Alliance Orbitale. Il en sait assez pour réparer les véhicules spatiaux, y compris la maintenance, mais n’en sait pas assez pour en entamer la construction.
*Talent > 100% : Le personnage est, sans aucun doute, un ingénieur haut placé dans l’Alliance Orbitale. Vraisemblablement, il sera engagé pour s’occuper d’expéditions comme celle relevant du problème d’Europe.

Psy Ecologique
   Version plus élaborée de la Méditation Ecologique, le Psy Ecologique devient une mode de communication, et plus seulement un mode d’observation. Le personnage est capable de quantifier le bien-être d’une région, que son approche soit une approche spirituelle ou scientifique. Ile est capable de communiquer avec la plupart des animaux, l’intelligence de ces derniers dictant le niveau de « conversation ».
*Talent < 100% : Le personnage, peut comprendre des signaux que lui envoient la faune et la flore. Loin d’une discussion et plus au niveau d’impressions et de sensations, le personnage est capable de déceler les anomalies (ou le contraire) d’un environnement.
*Talent > 100% : Le personnage est en contact permanent avec le monde naturel, et, par extension, devient réceptif aux flux de la force Polaris. Il ne manque que les mots aux personnages pour communiquer avec la nature, mais la conversation n’en est pas moins riche pour autant.
NDLA : Le Psy Ecologique peut être pratiqué de manière empirique (cf. par le biais d’équipement sophistiqué) ou bien de manière spirituelle (par communion méditative).

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #31 le: 06/05/2007 - 13:57:13 »
c'est tres intéressant mais un peu compliqué tt ça, personnellement je pense que ce n'est pas le chemin de la simplification des regles, mais pour une cultures G des sciences ds polaris pourquoi pas, mais ca fait beaucoup de trucs a lire, et jvais aps te le cacher, jai pas tout lu car un peu trop long. mais que reprochiez vous au sciences du livre de base?

cela dit, tres beau travail d'investiture ;) (+1 pt )

amicalement Goss qui est pour la simplification des regles ;)

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #32 le: 06/05/2007 - 14:12:01 »
Ouais, je suis tt à fait d'accord - c'est pas court. Je suis un MJ qui adore faire dans la dentelle. Je suis pas un super gros fan du "je réussis un jet et je guéris le cancer", alors pour ceux qui veulent, j'ai rajouté un kilo de détails sur la science.

Cela étant dit, je suis pas tout à fait sur que les règles ne peuvent pas êtres simplifiées même avec un répertoire de science King-size. Franchement, je ne m'attend pas à voir un de mes joueurs passer dans la liste et prendre un science dans le lot. Ce genre de répertoire est plus pour le MJ, qui si lui a besoin d'un PNJ qui semble indispensable, y'à qu'a lui coller une étiquette scientifique bien distincte.

Ex: Si un personnage a Science [Physique] a un niveau décent, on va dire 6/75, et que vous tombiez nez-à-nez avec un PNJ qui lui détient un niveau semblable, mais en plus la connaissance d'un laser-de-la-mort-qui-tue-la-vie, rien - et théorie - empêche le NPJ de se faire buter et que notre PJ se barre avec les plans pour revenir avec un ouvre-boîte capable de te mettre un trou dans la coque de l'Altlantis.
Par contre, si ton NPJ a sa compétence de niveau similaire en Science [Physique Appliquée], le MJ a plus de marge pour inventer une raison bidon pour que les PJ aient une raison de le garder en vie.

Et puis, entre nous, c'est pas demain la veille que je laisse mes joueurs prendre des compétences en Science qui vous rasent une ville.

Ce que je compte faire après, c'est faire des scénarios, des lieux, des factions, des dépôts basés sur tout ça, là. Je fais que m'échauffer, là.

« Modifié: 06/05/2007 - 14:14:07 par Gavverwock »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #33 le: 07/05/2007 - 10:44:23 »
^^ okai, ba bon courage ;)

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #34 le: 07/05/2007 - 15:55:43 »
Away note:

Bon. La, j'avoue, je commence à avoir du boulot pour l'université, là. Donc: étant donné que j'ai réussi à traiter de toutes les sciences jusqu'à la science généticienne encore introuvée, je voudrais maintenant poser la question à ceux qui on porté le plus d'attention au fil jusqu'a maintenant: Cyrull et Vinci.

Devrais-je continuer jusqu'à le fin de la liste, ou devrais-je commencer à élargir sur le reste du décor (PNJ, Dépôts, Factions, Sénarios)?

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #35 le: 07/05/2007 - 16:13:42 »
je serais plutôt pour que tu continues jusqu'à la fin de la liste. Comme ça je pourrais te donner mon point de vue sur la Science généticienne la catégorie 8 devrait d'ailleurs correzspondre aux Sciences généticiennes connues de l'homme). L'ensemble de leurs sciences étant considérablement vaste.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #36 le: 07/05/2007 - 16:59:02 »
Okay. Cela étant dit, je vais m'y remettre. Sur les six catégories qui me restent à faire, il y a 20 domaines scientifiques à couvrir.


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Re : Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #37 le: 08/05/2007 - 12:48:56 »
Okay. Cela étant dit, je vais m'y remettre. Sur les six catégories qui me restent à faire, il y a 20 domaines scientifiques à couvrir.



au boulot  ;)

Dergen

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #38 le: 09/05/2007 - 09:35:36 »
Tu as intérêt a finir sinon tu vas voir ta gueule a la récré  ;)

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #39 le: 09/05/2007 - 11:52:43 »
Tu as intérêt a finir sinon tu vas voir ta gueule a la récré  ;)

C'était pas une chanson de Renaud, ca?

Dergen

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Re : Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #40 le: 09/05/2007 - 12:51:55 »
C'était pas une chanson de Renaud, ca?

Possible, ce n'est pas ce que j'écoute, mais c'est surtout ce que je disais quand j'allais encore a l'école  ;D

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #41 le: 09/05/2007 - 15:44:10 »
Science de Catégorie 9 – Science Généticienne Avancée
Compression de Matière
   La compression de matière, à la base, sert a l’élaboration de matière à haute densité, d’une part. D’autre part, elle sert à l’élaboration d’un nouveau type d’explosifs : les explosifs à propagation. Les généticiens ont utilisée cette science pour créer certaines substances qui ont servi dans toutes sortes de domaines : chimie, physique, informatique, construction, armement.
*Talent < 100% : Le personnage à une connaissance limitée des matériaux super-denses. Il sait comment les travailler, quels processus utiliser pour leur formation, mais n’est pas encore assez compétent pour innover en la matière, et la fonte et/ou l’élaboration de matière stable peut encore poser des problèmes.
*Talent > 100% : Un expert de ce calibre peut, à main levée, concevoir un atelier de manufacture de matériaux super-denses – il connaît les protocoles qui permettent de créer des matières stables, et leur utilisation ultérieures.

Nano robotique Avancée
   Etape obligatoire dans le développement de la nanotechnologie, cette science couvre l’élaboration de robotique à l’échelle nanométrique.
*Talent < 100% : Le personnage connaît les méthodes de production de robotique, ainsi que les méthodes de conception. Cependant, il est capable d’élaborer des appareils basiques d’une simplicité toute relative.
*Talent > 100% : Expert en la matière, le personnage comprend assez la science pour en élaborer de nouveaux designs innovants.

La Volonté de Pouvoir
   La volonté de pouvoir est un domaine comprenant trois aspects : d’abord, l’aspect psychologique – c’est un programme d’entraînement mental qui pousse le « Je pense donc je suis » au maximum de son sens, donnant au personnage une espèce de sentiment de toute puissance que d’autres, mal renseignés, pourraient voir comme de l’arrogance exagéré. A ce stage, le personnage est déjà capable d’utiliser de cette confiance en lui pour plier les autres à sa volonté.
   Deuxièmement, c’est une modification cérébrale. Le personnage subit une intervention intra-cranienne, modifiant légèrement son cortex cérébral, lui prêtant des qualités presque télépathiques – une habilité  à raisonner tellement extrême que l’empathie du coup devient facile.
   Troisièmement, c’est le franchissement de la dernière barrière entre l’homme et la machine, ou le personnage est capable d’interagir avec de l’équipement électronique par le biais de la pensée, sans besoin d’implants quelconques.
*Talent < 100% : Le personnage connaît la théorie, et, en principe, est capable d’entraîner quelqu’un à maîtriser la volonté de pouvoir, mais requiert un plan d’entraînement et un effort considérable.
*Talent > 100% : Le personnage connaît la théorie sur le bout des doigts, et est capable de s’entraîner seul à perfectionner l’aspect pratique s’il maîtrise la science à ce niveau, peut ajouter 10% de son score aux jets de science pratique en matière d’empathie électronique et d’empathie.
NDLA : Ceci va peut-être requérir un peu de bidouillage au niveau des talents, genre nouvelle compétence.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #42 le: 09/05/2007 - 15:53:53 »
En me relisant depuis le début, il y a deux ou trois choses qui me viennent à l'esprit:

D'une part, beaucoup de ces sciences sont des sciences de composants: leur application servant surtout dans le cadre d'élaboration de projets spéciaux. En recevant un message de Cyrull, je me retrouve avec l'impression que les sciences que j'ai décrites plus haut semblent à courte portée ce qui, en l'occurence, n'est pas le cas.

D'autre part, les seuils d'expertise semblent assez contraignants. On dirait que en dessous de 100%, le personnage présente des lacunes dans son domaine de savoir. Il y a deux manière d'approcher cette problématique. On peut soit assumer que le personnage sait tout ce qu'il y a à savoir en la matière (donc connaît 100% de la matière), mais son pourcentage de talent représent l'habileté avec laquelle il met son savoir en oeuvre. Un médecin avec 15% est un medecin qualifié, mais salement incompétent.
L'autre manière d'approcher ça serait qu'un personnage avec un score en dessous de 100% ne connaît pas toute sa matière. Ce qui, avec le manque d'établissements d'éducation à l'accès tout compte fait assez libre, me semble une approche plus raisonnable à adopter. Je me suis basé sur cette approche pour ériger mes seuils d'expertise.

Suggestions et remarques sont les bienvenues.

Mr Steed

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Re : Re : Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #43 le: 09/05/2007 - 16:35:09 »
Possible, ce n'est pas ce que j'écoute, mais c'est surtout ce que je disais quand j'allais encore a l'école  ;D


*Re-coup d'oeil sur le profil*
Oulà, oui en effet. Les temps obscurs... ;D

--------------[]

Critique constructive des dernière technologies de Gavver' sous peu, mais disons que les technologies généticiennes me plaisent moins que toutes celles d'avant.
« Modifié: 09/05/2007 - 16:37:45 par Vinci »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #44 le: 09/05/2007 - 16:47:39 »
Quelquepart, ça ne m'étonne pas vraiment. Je me trouve cerné par une liste qui, au début, me paraissait assez complète, mais avec du recul, elle n'inspire pas à de haut faits de technologie. Va falloir que je développe ça avec des idées de dépôt.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #45 le: 09/05/2007 - 17:58:08 »
Science de Catégorie 10 – Science Généticienne de Pointe
Matières de Super Traction
   Les matières de super traction sont un des nombreux produits de la compression de matière. Capable de retenir une mégatonne par un filin pas plus épais qu’un cheveu humain, ces matériaux sont étudiés pour supporter d’immenses poids.
*Talent < 100% : Un personnage maîtrisant à ce point son domaine connaît les caractéristiques de substances dont il a été informé par formation ou par ceux qu’il a eu l’occasion d’étudier. Les connaissant ainsi, il est capable de rajouter 10% de son score en MST a ses jets de Génie Civil et Génie Mécanique.
*Talent > 100% : Le personnage, expert en la matière, est rendu capable d’élaborer de nouvelles méthodes de fabrications de tels matériaux, et en connaît les propriétés intrinsèques et secondaires sans avoir à se référer une base de données.

Conscience Numérique
   Summum de la programmation, la conscience digitale est l’élaboration d’un programme capable de distinction de concept, d’objet et de temps. Une conscience digitale n’est pas forcément consciente d’elle-même, mais elle est capable de raisonnement, et, si on lui accorde les fonctions nécessaires pour apprendre, est capable de devenir consciente d’elle-même.
*Talent < 100% : le personnage est capable, flanqué d’une banque de données complète, de concevoir, de trafiquer, ou de programmer à certaines formes de comportement une conscience digitale. Cependant, une CN élaborée par un tel individu n’aura qu’une conscience assez restreinte, et n’aura pas les facultés nécessaires à l’apprentissage.
*Talent > 100% : Une expert en la matière, à tête reposée le personnage sera capable d’élaborer une CN qui pourra interagir avec le monde autour de lui en tant qu’être intelligent. A moins qu’il soit programmé de façon phénoménale, la CN commencera dépourvu de moralité et devra observer autour de lui et apprendre.

Surfaces Sans Friction
   En réussissant à se débarrasser de la friction, le Génie Mécanique réussit un énorme pas en avant. Le besoin de lubrifiant ayant été dépassé, il se trouva d’autres applications utiles à l’application des SSF. Un tel domaine était le camouflage. En produisant une combinaison qui ne produisait aucune forme de friction avec les particules de lumière qui entrèrent en contact avec, les premières générations de générateurs d’invisibilité furent crées.
*Talent < 100% : le personnage est capable d’utiliser dans ses schémas de conception des surfaces faisant appel à la technologie des SSF. Un personnage maîtrisant ce domaine peut ajouter 10% de son score à tout jet de Génie Mécanique.
*Talent > 100% : Le personnage comprend les finesses de la technologie, et est capable d’élaborer un modèle de générateur d’invisibilité – tout ce qui comprend la fabrication, la réparation et la maintenance.

Secrets de la Création
   Les Secrets de la Création ne sont pas un domaine de recherche primaire en soit, mais plutôt un effort collectif. Cependant, le résultat est que la création de l’univers n’est plus un mystère, et que la grande majorité des sciences en sont venues a êtres plus facilement explicables.
*Talent < 100% : Le personnage ne connaît pas toute l’histoire, mais est capable de faire le lien entre les secrets de la création et son domaine de recherche privilégié. Ce faisant, il peut rajouter 10% de son niveau en SdlC sur un jet de science physique, chimique ou spatiale.
*Talent > 100% : Le personnage comprend de façon inhérente les secrets de la création, et à partir de ce moment-là, peut contempler la recherche dans le domaine de la Singularité.
NDLA: Quelqu'un a une meilleure idée?
« Modifié: 14/05/2007 - 22:37:05 par Gavverwock »

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #46 le: 11/05/2007 - 02:58:44 »
Au passage: y'aura rien de nouveau côté science posté avant lundi - j'ai des trucs assez urgents à faire pour l'université.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #47 le: 11/05/2007 - 10:44:30 »
Digital = Numérique (en français)

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #48 le: 11/05/2007 - 14:29:04 »
Digital = Numérique (en français)

Merci de m'avoir rectifié ça.

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Re : Diverses Spécialisations en Science
« Réponse #49 le: 11/05/2007 - 14:51:19 »
Pas de pb :)

comme tu as fait le changement, dans ton texte, tu dois remplacer CD par CN, non ?
« Modifié: 14/05/2007 - 22:20:33 par Raven »