Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Nouvelle profession] Bureaucrate  (Lu 8017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
[Nouvelle profession] Bureaucrate
« le: 11/03/2010 - 23:24:54 »
Les bureaucrates réalisent toute la gestion administratives quotidienne des grandes entreprises ou des stations. S'il vous fait le formulaire bleu XCV-157-A, vous devrez forcément le récupérer auprès d'un bureaucrate pour le donner à un autre.

Remarque : Un personnage, après 6 années passées dans cette profession, peut accéder à la profession de Diplomate sans avoir besoin d'avoir suivi des études supérieures (et ce, directement au niveau Universitaire).


Origine géographique
Un bureaucrate peut être originaire de n'importe quelle communauté, mais exerce généralement sa profession dans une station de taille importante.


Compétences professionnelles
Combat (contact) : Combat à mains nues.
Communication/Relations sociales : Analyse empathique, Éloquence/Persuasion.
Connaissances : Bureaucratie, Connaissance des nations (nation d'origine, communauté d'accueil), Connaissance des organisations (Bureaucrates), Éducation/Culture générale, Jeu, Recherche d'information, Sciences (Administration/Gestion, Droit/Législation).
Langues : Néo-azuran, Langue de la communauté d'accueil.
Survie/Extérieur : Orientation.
Techniques : Informatique, Piratage informatique.


Titres et progression salariale
1 - 2 années : Apprenti (500 sols/an)
3 - 5 années : Bureaucrate de grade B (1 000 sols/an)
6 - 10 années : Bureaucrate de grade A (2 000 sols/an)
11 - 15 : Grand bureaucrate (5 000 sols/an)
16+ : Conseiller (10 000 sols/an)


Avantages / désavantages professionnels
Contacts : 1/2 ans
Alliés ou fournisseurs (au choix) : 1/3 ans
Opposants : 1/3 ans
Ennemis : 3 Opposants peuvent être échangés contre 1 Ennemi (au choix du MJ).
Avantages professionnels (5 points/an) : Célébrité, Relation, Matériel, Cabine privée.
Matériel accessible : Standard, matériel informatique.


Avantages professionnels aléatoires (optionnel)
Tous les 5 ans, un personnage peut choisir d'effectuer librement un jet d'1D10 dans la liste suivante, au lieu de répartir ses 5 points d'avantages professionnels automatiques :
1. Attribut augmenté : Intelligence +1.
2. Prestation : le personnage a effectué un travail particulièrement remarqué. Points de compétence +2, Célébrité +2, Cabine privée +1.
3. Action d'éclat : le personnage a réussi une action particulièrement impressionnante au sein de son organisation. Points de compétence +4, Célébrité +4, relations +2, Salaire doublé pour l'année.
4. Corruption : le personnage a fait l'objet d'une tentative de corruption. S'il accepte, il a maintenant accès à l'avantage Corruption/chantage et gagne immédiatement 4 points dedans, de plus son salaire est doublé pour l'année. Qu'il accepte ou qu'il refuse, dans tous les cas, il gagne Célébrité +4, Alliés +1, Ennemis +1.
5. Cabine privée : pour service rendu, le personnage bénéficie de plus d'espace de vie. Cabine privée +6.
6. Service stratégique : le personnage se voit offrir un poste dans un service stratégique de l'organisation à laquelle il appartient. Point de compétence +2, Célébrité +4, Cabine privée +4, Salaire augmenté de 10% à partir de cette année, accès à la compétence Espionnage/Surveillance en tant que compétence professionnelle.
7. Réseau d'information : le personnage noue des contacts pouvant lui donner des renseignements. Relations +6.
8. Grande entreprise : le personnage se fait débaucher pour rejoindre une grande entreprise commerciale. Célébrité +6, Alliés +1, Salaire augmenté de 20% à partir de cette année, accès à la compétence Science économiques en tant que compétence professionnelle.
9. OESM : le personnage est débauché pour aller travailler pour l'OESM. Célébrité +6, Alliés +2, Salaire doublé à partir de cette année.
10. Un avantage aléatoire au choix ou 7 points d'avantages professionnels automatiques.

Ci-joint, vous trouverez un fichier zip contenant une version PDF de cette profession.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #1 le: 12/03/2010 - 11:02:09 »
 OK J'aime beaucoup, c'est le genre de profession qui m'attire assez dans les jdr. Une impression de restreinte dans les actions mais un gros potentiel rp...

Juste un détail, les titres ne sont pas très originaux (surtout grand bureaucrate), amha quelque chose du style "fonctionnaire de grade B, fonctionnaire de grade A, chef de service, etc."donnerait mieux...

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #2 le: 13/03/2010 - 02:07:03 »
Pourquoi la compétence de combat à mains nues en compétence pro ? Ce n'est pas derrière un bureau qu'on apprend à mettre des pains dans la tronche des autres.
A part ça j'aime assez, mais plutôt en PNJ qu'en PJ... Quoique le décalage pour un perso rond de cuir plongé abruptement dans les affres d'un scénario Polaris, peut donner de grand moment de roleplay... S'il survit !  ;D

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #3 le: 13/03/2010 - 02:43:11 »
C'est pour lui donner accès à une compétence de combat. C'est plus où moins ce qui existent pour d'autres professions comme Artiste, Marchand, Diplomate et Prêtre qui ont accès à une compétence de combat chacune.

Le monde de Polaris est un monde rude, il faut savoir se défendre. Un bureaucrate, après le bureau, il va boire un verre dans un bar et il finira donc par être impliqué dans une rixe, donc c'est combat à main nue qui me paraissait le plus approprié.



Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #4 le: 13/03/2010 - 08:51:02 »
Je lui mettrai alors plutôt armes de poing : je vois mieux un bureaucrate sortir son petit calibre pour se protéger et/ou menacer, que de se mettre à cogner au corps à corps.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #5 le: 13/03/2010 - 11:39:30 »
Pareil que SC, j'imagine très mal un bureaucrate pris dans une rixe de bar, j'imagine bien mieux le corporatiste qui sort un pistolet indétectable de sa sacoche.

Sinon je comprends que ce soit une profession qui doit servir d'étape et que tu ne puisse pas faire tout un personnage autour de cette carrière, mais je trouve son champ d'action bien trop limité.
Personnellement, quand je veux faire un personnage plus axé bureaucratie je reprends Diplomate avec quelques tweaks (genre économie au lieu de sciences politiques). hehe
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne -BS-

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 44
  • Force Polaris : 7
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #6 le: 13/03/2010 - 12:28:30 »
J'aime bien et je rejoint l'avis de space_calamar et Tosheros, mais je trouverais intéressant d'ajouter une personnalisation à la carrière dépendant de la nation d'origine du Bureaucrate. Un fonctionnaire Hégémonien et un fonctionnaire Coralien n'auront pas les mêmes latitudes dans leurs exercices.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #7 le: 13/03/2010 - 13:52:35 »
Tout le monde ne se promène pas avec une arme de poing sur lui, et c'est d'autant plus vrai que le bureaucrate peu avoir accès à des zones plus ou moins sécurisées (les zones des ambassades sur Equinoxe, par exemple), et le fait qu'il s'y promène armé pour son autodéfense va mettre sur les nerfs les services de sécurité.

Il reste donc combat armé et combat à main nue. Histoire de varier un peu les professions (beaucoup ont déjà accès à combat armé dans les professions non combattantes), j'ai donc mi combat à main nue qui sera suffisant pour un bureaucrate (il ne passe pas son temps à se battre non plus).


Quand à la spécialisation par nation, je ne vois pas quelle forme cela prendrait et ce n'est pas souhaitable car ca complique les créations de perso. De plus, ce n'est pas fait non plus sur les autres professions (si on met de coté celles pour les hybrides). Sinon un officier militaire hégémonien (parachuté officer parce qu'il est noble) étant théoriquement fort différent d'un officier militaire de la Ligue rouge (promotion des sous-officiers les plus compétents), il faudrait autant de professions que de nation. Cette "spécialisation" est plutôt à gérer par le MJ et le joueur au moment de la création.

Hors ligne -BS-

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 44
  • Force Polaris : 7
Re : Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #8 le: 13/03/2010 - 14:03:22 »
Quand à la spécialisation par nation, je ne vois pas quelle forme cela prendrait et ce n'est pas souhaitable car ca complique les créations de perso. De plus, ce n'est pas fait non plus sur les autres professions (si on met de coté celles pour les hybrides). Sinon un officier militaire hégémonien (parachuté officer parce qu'il est noble) étant théoriquement fort différent d'un officier militaire de la Ligue rouge (promotion des sous-officiers les plus compétents), il faudrait autant de professions que de nation. Cette "spécialisation" est plutôt à gérer par le MJ et le joueur au moment de la création.

Tu pourrais peut être matérialiser cela via les avantages professionnels.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #9 le: 13/03/2010 - 16:08:43 »
Quand à la spécialisation par nation, je ne vois pas quelle forme cela prendrait et ce n'est pas souhaitable car ca complique les créations de perso. De plus, ce n'est pas fait non plus sur les autres professions (si on met de coté celles pour les hybrides). Sinon un officier militaire hégémonien (parachuté officer parce qu'il est noble) étant théoriquement fort différent d'un officier militaire de la Ligue rouge (promotion des sous-officiers les plus compétents), il faudrait autant de professions que de nation. Cette "spécialisation" est plutôt à gérer par le MJ et le joueur au moment de la création.

Nan mais ça c'est au joueur de la faire, on va pas mettre un même nombre de points dans toutes les compétences ouvertes par la profession non plus. En fonction de la cohérence de ton personnage tu lui mettras des points dans certains compétences et pas dans d'autres.

Pour le cas que tu présente, l'officier Hégémonien tu le fait passer par une école d'officiers alors que le Rouge tu lui fait 10 ans en temps que soldat avant promotion en officier.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #10 le: 14/03/2010 - 07:34:23 »
Pour le cas que tu présente, l'officier Hégémonien tu le fait passer par une école d'officiers alors que le Rouge tu lui fait 10 ans en temps que soldat avant promotion en officier.

Et il passera quand même par une école, sauf qu'au lieu de durer 3 ans sa formation durera entre 6 mois et 1 an. Idem pour un militaire du rang qui passe sous-officier, sauf en cas de promotion en temps de guerre.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #11 le: 14/03/2010 - 12:51:18 »
On peut customiser un bureaucrate tout autant qu'un officier :


PNJ1 : une jeune hégémonienne des classes moyennes qui, après avoir suivi le cursus scolaire de base, démarre une carrière en tant que Bureaucrate. Son coté avenant (bon score de PRE) et ses compétences sociales (bon score en Éloquence, voir quelques niveau en Séduction) lui donne plutôt accès à des postes en contact avec le publique plutôt que d'être gratte papier dans un bureau. Au bout de quelques années, elle se fait repérer par un administrateur de la société Nova qui la débauche pour qu'elle devienne hôtesse d'accueil dans l'enseigne commerciale de la société sur Guaméa (avantage spécial "Grande entreprise"). A partir de là, il est possible d'étoffer ses connaissances de nations et ses langues avec une formation, pour qu'elle sache s'occuper d'éventuels clients étranger. On peut aussi lui faire passer quelques années dans la profession prostituée vu que la société Nova veille à satisfaire au mieux ses clients importants, même quand ils exigent de coucher avec la charmante hôtesse qu'ils ont vu à l'accueil.

PNJ2 : un homme de la ligue rouge particulièrement intelligent mais dont l'origine sociale ne lui a pas permis d'obtenir un meilleur poste que fonctionnaire. Comme il a envi de s'en sortir, il va se mettre à faire son boulot du mieux qu'il peut, et acquérir un bon niveau en Bureacratie et Gestion. Par bouche à oreille, un représentant d'une importante compagnie minière de la Ligue apprend qu'une personne prometteuse gâche son potentiel en tant que fonctionnaire, et après un entretien avec l'intéressé, l'engage pour devenir le nouvel administrateur des complexes d'extraction au sud de la province de Parasema. A partir de là, on peut donner une formation au personnage pour qu'il apprenne le commandement et quelques années de mineur pour qu'il acquière des compétences en rapport avec le domaine qu'il va devoir gérer.

PNJ3 : retour en Hégémonie, avec cette fois un bureaucrate particulièrement doué en informatique et en piratage. Du fait de ses compétences et comme c'est quelqu'un de particulièrement ambitieux, il est contacté par le Prisme pour servir d'espion au sein de la bureaucratie hégémonienne, dans le but d'espionner ses collègues, voir récupérer des données sensibles par piratage en vue de faire chanter des personnes haut placées. En complément de la formation de bureaucrate, on peut donner quelques années dans la carrière d'espion à ce personnage pour en faire un agent actif du Prisme.

Comme vous le voyez, il est possible, à partir d'un perso bureaucrate, d'en faire un perso adapté à la situation et son background sans avoir besoin d'une personnalisation par nation au niveau de la profession bureaucrate.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #12 le: 14/03/2010 - 16:54:57 »
quelques propositions :


Remarque : Un personnage, après 9 années passées dans cette profession, peut accéder à une profession nécessitant de prendre l'avantage études supérieures sans avoir besoin d'avoir suivi lesdites études supérieures]
--> débloque certaines compétences
--> nécessite cohérence avec la carrière.

Origine géographique
Un bureaucrate peut être originaire de n'importe quelle communauté, mais exerce généralement sa profession dans une station de taille importante.
Il peut aussi s'agir du gestionnaire dans les stations plus réduite, chargé des calculs économiques, de la commandes des fournitures et du suivi des factures (des paiements).


Compétences professionnelles
Combat (contact) : Combat à mains nues.
Communication/Relations sociales : Analyse empathique, Éloquence/Persuasion.
Connaissances : Bureaucratie, Connaissance des nations (nation d'origine, communauté d'accueil), Connaissance des organisations (Bureaucrates), Éducation/Culture générale, Jeu, Recherche d'information, Sciences (Administration/Gestion, Droit/Législation, Economie).

A partir du grade  Haut-fonctionnaire, la compétence Blocage mental peut être débloquée, avec l’accord du MJ (les individus disposant d’informations très sensible pouvant recevoir un entraînement, srtout dans un monde aussi peu sûr que celui de Polaris.
 Langues : Néo-azuran, Langue de la communauté d'accueil, Langue correspondant à la spécialité (Un économiste devrait savoir parler la langue des marchands, par exemple)
Survie/Extérieur : Orientation.
Techniques : Informatique, Piratage informatique.


Titres et progression salariale
1 - 4 années : Assistant/fonctionnaire de catégorie C (500 sols/an)
5 - 12 années : Bureaucrate de grade B (1 000 sols/an)
12 - 18 années : Bureaucrate de grade A / Expert (2 000 sols/an)
18 - 24 : Chef de service, Adjoint de direction (5 000 sols/an)
24+ : Haut-Fonctionnaire – Directeur de service/filiales (10 000 sols/an)

Correction des âges. Aucun PJ ne devrait devenir haut-fonctionnaire de base, les responsabilités que cela implique étant difficilement compatible avec une vie d’aventuriers.


Avantages / désavantages professionnels
Contacts : 1 par an

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Nouvelle profession] Bureaucrate
« Réponse #13 le: 14/03/2010 - 17:19:40 »
Heu, à part d'être un peu moins restrictif que m'a version, cela change quoi en terme d'accès ?