Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Conseil à la maitrise pour polaris III  (Lu 5843 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Conseil à la maitrise pour polaris III
« le: 27/01/2010 - 20:52:55 »
J'ai rédigé un petit article sur la masterisation à polaris, surtout sur "comment monter une campagne" et "le groupe des personnages". ici http://sites.google.com/site/laboiteascenar/presentation-polaris/on-y-joue-quoi-polaris

j'aimerai vos avis, remarques et autre corrections/ajouts :)

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #1 le: 30/01/2010 - 22:35:23 »
bon, j'ai lu l'article une première fois; J'en ressort un peu dessus.
Mais c'est surement que je suis une vieille mj à polaris. ;)

en effet pour moi ton article est trop restrictif, il donne l'impression qu'il ne faut pas faire ce que l'on veut dans polaris.

Cependant il a le mérite de donner des points pour des mj débutant. En effet cela peut être troublant pour un jeune mj de se lancer dans polaris sans un minimum de point de repère. Il est evident que certaines personnes peuvent se sentir perdu dans l'univers polaris. Donc, c'est un article qui peut se reveler utile pour le pj debutant.

Voilà mon avis sur ton article.
Au plaisir de te voir un jour en live.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #2 le: 30/01/2010 - 22:49:43 »
Pareil que missdo:

Bien pour schématiser et poser ses idées pour le début de maîtrise mais c'est très restrictif...

En même temps écrire quelque chose d'exhaustif sur les scénarios en jdr, bon courage... ::)

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #3 le: 30/01/2010 - 23:08:42 »
heuu il est evident qu'il sagit de conseil pour des mj peu experimenté  :)


Je vais eclaircir ce point, mais j'ai condensé les difficulté que j'ai éprouvé à ma premiere lecture et les commentaires de baucoup de mj débutants, je me suis alors dit qu'il y avai un manque à ce niveau.

(sur 5 mj a polaris que je connai, 3 ont arrété car leur premiere campagne fut une cata à cause de ce que j'ai mentionné, prendre l'univers au complet des le debut, sans cadrage.)

tout conseil pour ameliorer l'article est bienvenue :)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #4 le: 30/01/2010 - 23:39:00 »
J'aime pas le mot "Masterisation"  stay


Sinon je trouve les conseils assez justes. Surtout le :
Citer
mais être recherché dans tout les fonds marin des le départ l’est moins, un personnage (ou un groupe) qui perd la moitié du monde comme terrain de jeux parce que persona non gratta, sa peut vite limiter la campagne. Des personnages recherchés oui, ennemi public numéro 1 dans 3 nations, non.
dont j'ai subit les revers, fort de mon inexpérience...

C'est à la fois une force et une faiblesse de Polaris en général, on peut vraiment faire tout et n'importe quoi comme personnages.
La création de personnages serait pas aussi laborieuse, ça ferait vraiment un jeu à one-shots excellent.

Mon principal reproche (outre le fait de voir des sa à la place des ça  :P ) serait sur la trop grande catégorisation du début. Effectivement les deux schémas de campagne que tu dresse sont bons (même si le deuxième est AMHA plus difficilement exploitable de manière crédible), plusieurs types de campagnes (urbaines et politiques sont les deux premiers types qui me viennent à l'esprit) ne rentrent pas tout à fait dans ces cadres et peuvent quand même être assez fécondes.



A mon avis, même un MJ expérimenté gagnerais à suivre ces conseils et à limiter ses joueurs si c'est la première fois que ceux-ci jouent.

Perso, à ma première maîtrise à Polaris le groupe c'était un capitaine veilleur, un pilote de chasse doté d'un Polaris non maîtrisé, un soldat d'élite méditerranéen et une archéologue, tous recherchés par au moins une grande nation/organisation et affublé de troubles psychiatriques. Le genre de groupe totalement injouable qui n'avait en plus aucune raison de rester ensemble...

Je pense qu'interdire aux joueurs de prendre des défauts à la création n'est pas forcément une mauvaise idée. Qu'ils commencent seulement avec ceux qu'ils ont tirés au hasard parce que sinon ça monte vite...


Ouais, ça peut être pas cool de limiter ses joueurs, mais je pense que pour réellement profiter de toute la richesse de l'univers de Polaris créer un groupe cohérent et des personnages pas trop ingérables, surtout lors d'une première partie pour des joueurs, c'est vraiment mieux pour eux.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #5 le: 02/02/2010 - 14:59:33 »
Il y a aussi la vision du mj:
en general même si un des pj de ma table est recherché par une nation, je considère qu'il peut aller dans cette nation en utilisant le transport par les contrebandiers. Il lui suffira une fois sur place de ne pas se faire prendre. Donc pour moi, il n'y a pas d'affichette avec sa tête dessus à tout les quoi de rue. De plus dans les petites stations des grandes nations, il n'y a pas la même sécurité, donc pour moi, il passe sans trop de soucis.

pour les groupes crés a partir de pj en opposition, cela depend des joueurs, soit ils comprennent que pour jouer ensemble leur perso doivent être un peu flexible sur leur association avec l'autre pj, soit c'est moi le mj qui dois faire que la situation les obligent a bosser avec.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #6 le: 02/02/2010 - 15:09:23 »
Qu'un personnage soit recherché n'est en soit pas un problème, ça donne même des opportunités de scénarios.
Que tout le groupe soit recherché par le même état / la même organisation n'est pas non plus un problème, même si là ça vire plus au fil de campagne.

Mais quand t'as des personnages recherchés par 40 communautés, qui ont des ennemis dans tous les ports etc... Là soit tu fais jouer tout ça et au final tes joueurs ne font que passer de charybde en scylla en étant confronté à un point négatif d'un personnage à chaque action qu'ils font, soit tu négliges ces points.

C'est d'ailleurs une sacrée façon de minimaxer, tu prends la blinde de désavantages de type social pour gratter une dizaine de points de création, du coup ton perso est tellement injouable que le MJ est obligé de faire abstraction de la quasi-totalité de tes désavantages et t'as gagné des points gratuits oul
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #7 le: 02/02/2010 - 15:23:10 »
C'est d'ailleurs une sacrée façon de minimaxer, tu prends la blinde de désavantages de type social pour gratter une dizaine de points de création, du coup ton perso est tellement injouable que le MJ est obligé de faire abstraction de la quasi-totalité de tes désavantages et t'as gagné des points gratuits oul
ça, j'ai envie de dire, c'est au MJ de tempérer la chose s'il sais qu'il ne va pas pouvoir ou vouloir utiliser certains désavantages

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #8 le: 02/02/2010 - 16:27:21 »
Pour les défauts, il faut veiller à ce qu'un joueur ne prenne pas un défaut super chelou... genre pulsion psychopathe (être simplement recherché, c'est du pipi de chien à coté).

Sinon un des trucs qui peut rapidement devenir problématique pour des joueurs et un MJ débutants à Polaris, c'est le fait que chaque personnage a pléthore de contacts/alliés/opposants à la création. Quand les joueurs ne connaissent pas l'univers, ca les limite pour inventer autant de PNJ, quand le MJ doit tous se les taper, c'est vite relou aussi et ca peut compliquer la préparation des scénars.

Sinon je plussoie le fait que le groupe doit être construit autour d'une thématique pour des raisons de cohésion, répartition des compétences et de type de scénar que cela permet.

Je dirais aussi que pour un MJ débutant, il est plus simple d'interdire le Polaris chez les joueurs pour leurs premiers persos, ca fait déjà un sujet de moins qu'il devra savoir maîtriser pour ses premières parties.


Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #9 le: 02/02/2010 - 16:33:05 »
je condense les avis de chacun qui m'interesse et je modifie des que j'ai le temps  ;)

je rappel qu'il sagit bien d'une aide pour des débutant (complet ou simplement ne connaissant pas Polaris, MJ comme joueurs). L'objectif est d'eviter les pieges qui peuvent pourrir une partie (groupe qui implose au bout de 5mn, scenar deja éxistant inutilisable, joueur et mj paumé dans l'univers, etc).


Pour la création des pnj et contact, j'utilise un générateur inspiré du générateur de BG de cyberpunk 2020, je le met au propre et le propose en téléchargement si sa interesse.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #10 le: 02/02/2010 - 16:43:56 »
Pour la création des pnj et contact, j'utilise un générateur inspiré du générateur de BG de cyberpunk 2020, je le met au propre et le propose en téléchargement si sa interesse.
ah oui +1, j'me suis toujours dit qu'une liste de contacts types (un peu comme à Shadowrun) manquais à Polaris, alors un Générateur...  love

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #11 le: 02/02/2010 - 18:13:03 »
Pareil.

Je m'étais aussi qu'avoir un topic dans lequel chaque membre du forum vient mettre ses créations en matière de contact pourrait être intéressant, mais comme je souhaitais montrer l'exemple et que mes faignasses de joueurs n'ont pas listé tout leur PNJ, je n'ai rien à mettre pour l'instant.

J'attend donc de voir ce que permet un générateur de PNJ en ce domaine.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Conseil à la maitrise pour polaris III
« Réponse #12 le: 02/02/2010 - 22:47:26 »
C'était pas un générateur de PNJs, mais à l'époque où on croyait encore qu'Univers allait sortir sous peu Damien C. avait lancé ce fred. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!