c'est comme Valérian le décrit, ce à quoi il faut ajouter le bonus de +3 dans le cas d'une attaque à deux armes.
cela fait donc avec "combat à deux armes" deux attaque à +3/-2 et dans un "enchainement" à +0/-3
il est donc, théoriquement, possible de porter 6 attaques avec "combat à deux armes" mais les malus sont ceux des attaques multiples standard, on ne peut utiliser qu'une seule technique à la fois
je pense aussi que vu qu'on parle pas du malus de -5 du à l'utilisation d'une main non directrice, on peut l'oublier
Comme je suis en train de revoir certains points de règles, je relis les différents posts et je tilte sur celui-ci, en particulier sur cette réponse de Poulpiche...
En relisant les paragraphes sur le combat à 2 armes, les choses me paraissent plutôt claires :
- lorsqu'on n'a pas "Arts martiaux" et qu'on se bat uniquement avec la compétence "Armes blanches", le fait d'avoir une deuxième arme permet de mieux "gérer" le combat qu'avec 1 seule arme, car on peut réaliser des enchaînements, des combinaisons à deux armes, et potentiellement, se créer plus d'occasions offensives, d'où le "+3".
- lorsqu'on utilise la technique d'Arts martiaux "Combat à 2 armes", on maîtrise tellement les deux armes qu'on gagne encore en vélocité, en précision, et du coup on peut asséner des coups véritablement indépendants avec chaque arme. On glisse donc deux attaques en une seule action : la première bénéficie du +3 de combat à deux armes (c'est déjà suggéré dans le paragraphes sur le combat à 2 armes, mais c'est carrément marqué noir sur blanc dans celui des Arts martiaux, combat à 2 armes offensif) et l'autre à -5. Dans ce cadre, je suis assez d'accord avec l'hypothèse que le -5 traduirait le fait de ne pas être ambidextre. Du coup, un personnage ambidextre devrait pouvoir attaquer avec "+3/0" plutôt que "+3/-5", non ?
Pour comparaison, Enchaînement consiste simplement à mieux maîtriser les actions offensives multiples.
Ainsi, un perso lambda qui veut réaliser deux actions offensives "normales" dans un tour effectue la première à son rang d'initiative normale avec un modif de -5, et sa seconde action au rang d'initiative-5 avec un modif de -5.
Un personnage utilisant la technique Enchaînement pourra effectuer sa première action à son rang d'initiative normal avec un modif de 0 et sa seconde au rang d'initiative noramal-5 avec un modif de -3.
A priori, si je lis bien les textes, rien ne dit qu'on ne peut pas effectuer plusieurs actions dans le combat à deux armes. Ainsi, si un personnage combat "normalement" avec deux armes, il effectuera sa première action au rang d'initiative normal avec un modif de (-5+3)=-2, et sa seconde action au rang d'initiative-5 avec un modif de -2 également.
Enfin, un personnage qui voudrait effectuer deux actions offensives en utilisant deux armes et sa technique d'Arts martiaux "Combat à deux armes" attaquerait à deux reprises à son rang d'initiative normal (1ère attaque avec un modif de +3-5=-2 et la seconde à -5-5=-10), puis attaquerait de nouveaux à deux reprises à son rang d'initiative-5 (3ème attaque donc, avec un modif de -2, et 4ème attaque avec un modif de -10).
Précisons au passage que toutes ces attaques, bien que multiples, peuvent être parées normalement.
Autre précisions, on ne peut employer qu'une seule technique d'Arts martiaux par Tour, on ne peut donc pas combiner "Enchaînement" et "Combat à deux armes".
Pour récapituler, se battre avec 2 armes et la technique d'Arts martiaux appropriée n'est pas moins intéressant qu'Enchaînement. Dans le premier cas, on place deux attaques au même rang d'action (ce qui n'est pas inintéressant), l'une à +3, l'autre à -5. Dans le second, on place une attaque normale au rang d'action normal, puis une attaque à -3 au rang d'initiative -5.
Personnellement, en voyant ça, j'ai tendance à penser que se battre avec 2 armes est quand même plus avantageux, même si la seconde attaque est à -5...