Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: vos avis sur les différentes parties d'Univers  (Lu 24868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
vos avis sur les différentes parties d'Univers
« le: 17/12/2009 - 17:47:17 »
Hello à toutes et à tous, j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur les différentes parties d'Univers :

- Ligue rouge
- Hégémonie
- Pirates
-Volcania
- et surtout Surface nouvelle version

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #1 le: 17/12/2009 - 18:04:58 »
Tu vas me forcer à relire l'intégralité du supplément! Deja que j'ai pas mal de truc à lire en suspend...

Mais, bon, de mémoire, je peux deja te dire que j'ai adoré Volcania (en même temps c'est la seule partie que je n'avais pas lu en V2...) Et que j'ai trouvé que la partie sur les pirates n'était pas assez développée... Je pense que ça vient en grande partie du fait que dans le supplément V2 il y avait une bonne partie du supplément qui traitait de l'utilisation par les pirates des différents éléments marin qui a disparu dans l' univers V3. Du coup, même si était présente les infos du dossier confidentiel, que je n'avais pas lu dans la V2, je suis un peu resté sur ma faim...

J'aurais  bien aimé avoir une description d'une base pirate typique, d'une base avec arene, comme la station fluctuante de Llend (si je me rappelle bien du nom) détenu par l'infâme pirate Khali, ainsi qu'une des station des seigneurs de la flibuste... En fait, plus je reflechi, plus je me dis qu'une description d'une station typique de chacun des acteurs présent dans le supplément, à la sauce Volcania (en un peu moins détaillé quand même), aurait rajouté un plus! (En même temps, ça risquait de faire un supplément de 800 pages^^)

Sinon, les parties réécrites des différentes factions était assez agréables à lire (même si j'ai préféré l'Hégémonie et la surface).

Dans l'ensemble, c'est quand même un bon supplément!

Edit: Surface nouvelle version, m'a moins scotché que la version V2, parce que je connaissais déjà la version V2, mais la version réécrite tient assez bien la route, j'aime l'idée que le polaris solaire soit une manifestation particuliere du polaris plutôt qu'un autre genre de polaris, c'est plus crédible et plus homogene...
« Modifié: 17/12/2009 - 18:09:01 par pheres »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #2 le: 17/12/2009 - 18:30:23 »
Hégémonie était sympa.
Par contre les villes décrites se ressemblent toutes. Il y a ce problème aussi avec Ligue Rouge mais il est moins marqué que pour Hégémonie.
J'ai bien aimé les infos sur la noblesse Hégémonienne et ait apprécié de découvrir la religion d'état. Je savais que les Patriarches étaient les maîtres de l'Hégémonie et étaient souvent bien vu de la population, mais je pensais pas qu'ils étaient réellement vénérés comme des dieux.
J'ai trouvé que pas mal d'informations n'étaient pas vraiment utiles

Ligue Rouge j'ai moins aimé.
Là le problème c'est pas forcément que c'est pas bien, c'est juste que j'ai du mal à le juger car la plupart de ce qu'on y trouve est en décalage complet avec ma vision de la nation.
Fatalement, en un peu plus d'un an j'avais cerné assez bien une image de cette puissance sous-marine majeure, aussi j'ai pas vraiment reconnu dans ce que j'ai lu ce que je voulais en faire.
Par contre ça veut pas dire que j'utiliserais pas, je pense essayer de déplacer la vision d'Univers en Union Méditerranéene avec quelques changements.
J'avais bien aimé l'explication de leur modèle politique, mais en fait je vois mal comment m'en servir en pratique...

Surface, j'ai beaucoup aimé le premier chapitre qui était vraiment riche en inspirations et avec plein de trucs sympa à exploiter comme on veut pour faire des aventures en surface avec une ambiance bien rôdée. J'adore l'idée des robots autoréplicants qui se font la guerre depuis des siècles.
Vraiment dans le livre de base on a quasiment aucune information sur la surface aussi on a du mal à faire quelque chose de vraiment propre à Polaris, ce supplément donne plein d'ingrédients vraiment sympa, du coup je regrettes moins qu'il n'ait pas été plus logiquement regroupé avec Surface II et Souterrains. Si j'ai l'occasion de maîtriser à nouveau à Polaris, j'exploiterais bien plus le facteur Surface maintenant.
La section sur les différentes factions et personnages en surface me laissait plus sceptique à la base. Le fait qu'on retombe toujours sur 4 PNJs (enfin, presque 3 tellement l'une d'entre eux est anecdotique) me semblait douteux mais en fait c'est plus que suffisant pour jouer surtout qu'ils ne sont pas cantonnés à un secteur du coup que les joueurs explorent les steppes de l'ancienne Russie, les grands déserts africains ou les jungles d'Amérique du Sud il y a toujours moyen d'en caser un ou deux.
Par contre, parlant continents, j'ai trouvé la description continent par continent assez lourde et peu informative. Au final j'en aurais juste retenu le paragraphe sur l'antarctique qui était fort sympa ;D

Je trouve l'arrangement quand même pas pratique, ça aurait été mieux de mettre ce chapitre à la fin du bouquin, juste avant les règles tournant à 95% autour de la Surface, et de mettre les pirates et volcania avant.
Et puis bien plus que pour les autres chapitres, vraiment c'est là que les créatures manquent et que ça se fait bien sentir. Avec le supplément Créatures qui donne toujours pas de nouvelles...
Le chapitre de règles de création de personnages de Surface me laisse de marbre. J'aime bien la nouvelle version des carrières mais tout ce qui touche aux avantages/désavantages et aux mutations me semble assez déséquilibré...
Pour la vie en Surface, c'est vraiment un chouette chapitre point de vue background mais point de vue règles je le trouve un peu lourd, faut faire 40 jets au moindre phénomène naturel toussa... Je préfère gérer ça via la narration :P


Voilà, j'ai pas tout à fait fini le chapitre de règles de surface (je dois finir la section parasites et lire le chapitre sur le Polaris Solaire), mais globalement c'est la partie Surface que j'ai trouvé la plus intéressante à lire, et sans doute celle qui me sera la plus utile quand je maîtriserais à nouveau à Polaris.
Pirates et Volcania III, ça viendras plus tard. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #3 le: 18/12/2009 - 18:32:44 »
Hégémonie et Ligue Rouge, c'est exactement ce que j'attendais comme information, un recensement global de la nation, style guide touristique, avec des anecdotes et informations sur quelques sujets précis, entre autre la politique...
Un peu froid parfois, voire redondant dans les descriptions, mais c'est normal, chaque ville ne peut pas être super exclusive et spécifique...

Pirates: trop court car passionnant...! Sauf la partie "recensement des factions pirates" assez lourde à la lecture...

Volcania: agréable à lire, polyvalent dans les informations, qui restent individuellement adaptables ou tronquables...

Surface: malgré l'arrière-goût Vermine que j'ai ressenti (comment aurait-il pu en être autrement...), j'ai vraiment apprécié la partie sur la vie en Surface... Beaucoup d'idée de scénarios qui fusent, d'utilisation du BG, excellent...!


Je suis somme toute fort content de ce supplément (peut-être parce que je ne connaissais pas les versions précédentes), malgré parfois la difficulté à continuer la lecture, du fait de la densité des informations (ce qui est un plus évidemment...!)

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #4 le: 18/12/2009 - 19:03:55 »

Pirates: trop court car passionnant...! Sauf la partie "recensement des factions pirates" assez lourde à la lecture...


Lourde, mais très instructif et utile.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #5 le: 05/01/2010 - 09:40:15 »
Ah bein va falloir que je m'attèle à la lecture pour pouvoir répondre !!! ;)
La bonne nouvelle c'est que ce matin, dans le bus, j'ai fini de lire la partie du bouquin de base dédiée aux torpilles. Il ne me reste donc plus que la partie bestiaire à lire et ensuite, je pourrais enfin découvrir Univers !!!! Yessssssssss !!!! ;)

J'en profiterai donc pour donner mon avis en live (ou presque !). :)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #6 le: 18/01/2010 - 14:33:53 »
Alors voilà, j'ai enfin commencé à lire Univers, et comme je suis en train de terminer le chapitre sur l'Hégémonie, j'en profite pour venir livrer mon avis à son sujet.

Globalement, le chapitre est intéressant, et j'ai apprécié de découvrir des choses comme la religion d'état (c'est nouveau ou bien j'avais complètement oublié ce point ?).
Cependant, dans ce genre de supplément, il y a un côté catalogue qui a tendance à rendre la lecture fastidieuse : les listes de personnages, de services, de villes... qui se succèdent. Au point où j'en suis, je pense que j'ai déjà oublié une grosse partie des trucs. En fait, en discutant avec un copain (qui est également MON joueur Polaris !!!), on se disait que ce genre d'élément est utile lorsqu'il s'inscrit dans un scénario ou une campagne. Mais finalement, de manière générale, savoir que le ministre untel ou le gouverneur truc on telle ou telle particularité... au bout de 15 PNJ, on finit par ne plus s'y retrouver. Je comprends bien que ça peut être utile à certains lorsqu'ils écrivent leurs scénarios perso, mais au bout du compte, je ne suis pas sûr que tous ces PNJ soient très utiles...
On va me dire que les gens ne sont jamais contents... :)
Mais je livre mon ressenti ! :)

En fait, je préfère de loin les parties décrivants la géographie, l'histoire, la culture, les moeurs de l'Hégémonie, qui se lisent beaucoup mieux et qui sont à mon avis beaucoup plus utiles.

Quoi qu'il en soit, le plus gros reproche que je ferai sur ce chapitre, mais je pense que je pourrais le refaire sur les chapitres suivants (sauf peut-être Volcania III, à voir...), et que je faisais déjà il y a 10 ans sur les suppléments Polaris, ainsi que sur le livre de base, c'est la présentation des informations, dans des chapitres fourre-tout classés par ordre alphabétique !!!
Bon, la partie sur l'Hégémonie a connu une amélioration par rapport à ce qu'on a connu, il y a des sous-chapitre sur certains thèmes. Mais dans chaque sous-chapitre, on retrouve plus ou moins le problème.
Et puis, il y a des points qui sont dissociés alors qu'ils auraient mérités d'être présentés ensemble.

En gros, pourquoi ne pas consacrer des sous-chapitre à des thèmes bien identifiés :
- Présentation globale (avec géographie et historique)

- Modes de vie : on y trouverait les paragraphes concernant l'alimentation, le logement... Ajourd'hui, ces points sont abordés alphabétiquement dans un fourre-tout sans thématique précise. Bilan, on a un paragraphe sur les bars, un paragraphe sur les restaus, un paragraphe sur les boissons, un paragraphe sur la bouffe... Alors que si on avait un paragraphe sur l'alimentation dans lequel on retrouvait tout ça, ce serait plus facile pour la lecture et pour retrouver les infos par la suite. Idem pour le logement : on peut rassembler tout ce qui concerne les hôtels, les appartements... Idem pour le transport... et plein d'autres trucs !

- Structure politique : bon, là, on a bien un chapitre là dessus. Mais, point qui m'a fait raler, on trouve des infos à un endroit, et 10 ou 20 pages plus loin, on trouve des infos complémentaires qui semblent être le côté "secret". Sauf que pour moi, ça n'a pas de sens de faire un chapitre "joueurs" et un chapitre "MJ" en plein milieu d'un gros bouquin comme ça. Pour moi, "Univers", comme la plupart des bouquins, c'est un supplément pour le MJ. Et ce serait quand même vachement mieux si toutes les infos étaient rassemblées. Par exemple, en lisant le chapitre sur les Patriarches, je me suis dit : "Merde, on ne nous dit toujours pas clairement que les Patriarches sont des généticiens !". Sauf que 2 chapitres plus loin, finalement, si, on nous donne leurs noms et tout. Pourquoi ne pas tout mettre ensemble ?
Autre exemple : pourquoi reléguer un tout petit paragraphe sur Hector, qui ne nous apprend d'ailleurs pas grand chose, à la fin de la partie sur les PNJ, alors qu'il aurait pu apparaître directement lorsqu'on parle de Hector quelques pages plus tôt. D'ailleurs, je pense qu'il aurait été judicieux de mettre systématiquement les descriptions des PNJ dans les chapitres et paragraphes où l'on parle d'eux ou des structures auxquelles ils appartiennent.

Voilà mes remarques pour ce premier chapitre. Je n'ai pas formulé d'avis sur la partie consacrée aux villes, vu que je viens juste de l'entamer, mais pour l'avoir feuilleté, je pense que je vais rejoindre l'avis de mes confrères sur le côté "sec" des présentations. En même temps, c'est le propre de ce type de chapitre, et je pense que pour le coup, il apporte les éléments qui peuvent être très utiles au MJ.

A suivre lorsque j'aurais lu Ligue Rouge... :)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #7 le: 24/01/2010 - 12:57:16 »
En complément de mon avis précédent sur la partie "Hégémonie", vu que je viens de finir de lire les villes : ce passage là est bien. J'ai regretté qu'on ait perdu au passage les illustrations relativement nombreuse de la première édition, et qui permettaient de bien visualiser certaines cités. Mais j'imagine que c'était un problème de place, ce qui est compréhensible.
De manière générale, ce passage là est bien, même si on peut regretter la trop grande concision des "légendes et superstitions", et même les descriptions de certains lieux et personnages. Mais là encore, la place doit jouer un rôle...

Juste une petite remarque sur un point que j'avais oublié de la 1ère édition : dans le paragraphe sur Warton, dans la description du bar "l'OZone, il y a un personnage, Olaf WAR ZA 34211 qui permet d'aborder la question du matricule avant 500. C'est bien, parce que la question des matricules m'a toujours interrogé. Seul petit regret : ça aurait pu être sympa de nous expliquer comment fonctionnaient les matricules avant l'an 500.

Voilà. A suivre après la lecture de la Ligue Rouge... ;)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #8 le: 08/02/2010 - 09:38:56 »
Suite de mon avis sur Univers, concernant cette fois la partie "Ligue Rouge" (oui, je sais, j'en mets du temps !!! ;D)

Bon, en fait, comme je le prévoyais, mon avis concernant la partie Ligue Rouge est assez similaire à celui de la partie "Hégémonie".

Enormément d'éléments sont disséminés dans les quelques 70 pages consacrées à la description de cette nation. Beaucoup d'entre eux raviront très probablement les MJ qui créent eux-mêmes leurs propres scénarios.

En ce qui me concerne, passée la première partie, décrivant le contexte, l'histoire, la géographie et la société, j'ai eu le même ressenti qu'avec Hégémonie, ce qui est logique étant donné que cette partie est écrite selon le même modèle que la précédente (ce qui est d'ailleurs un élément très positif : si je ne suis pas fan, comme j'ai déjà pu le dire, du découpage des thématiques et de la manière dont les éléments sont livrés, au moins, l'ouvrage est cohérent puisqu'il présente les éléments selon la même structure dans chacun des parties. Et donc, pour s'y retrouver, c'est bien ! :D).

En fait, en y réfléchissant, ce que je reproche à Univers provient de mon attente d'un supplément ; et vu les échanges qu'il y a eu sur un autre post du forum, je pense que mes remarques seront partagées par certaines, et au contraire, pas du tout partagées par d'autres.
Univers regorge de petites descriptions, de lieux, de personnages, de créatures... A tel point d'ailleurs, que de nombreux bars, tripôts et autres se ressemblent terriblement ! Par ailleurs, si ces descriptions sont nombreuses, elles sont horriblement succintes ; pour moi, il n'y a rien de plus frustrant qu'une description qui laisse entendre quelque chose mais qui ne livre pas d'explication ; en gros, c'est au MJ de donner ses propres solutions. Je pense que ça en ravit certains, mais moi, je déteste !!! :)
Personnellement, j'aurais préféré des descriptions moins nombreuses, moins stéréotypées même pour certaines, mais plus détaillées, avec l'intégralité des explications, des exploitations possibles...
Il y a d'ailleurs un autre point qui a tendance à m'énerver, mais je l'avais déjà dis : on ne sait pas vraiment à qui s'adressent les textes : certains s'adressent aux joueurs (on lit souvent des trucs du genre : "On dit que Untel cultive un secret terrible et est à la tête d'un réseau..."), d'autres aux MJ... Pour certains perso ou lieux, on a même un paragraphe "Dossier confidentiel (réservé au MJ)" juste après un paragraphe plus général... L'idée est bonne, mais je ne vois pas l'intérêt de faire se succéder un paragraphe général et un paragraphe secret. Si les joueurs lisent la page, ils ont tout sous les yeux !!! Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il aurait mieux valu partir du principe que le bouquin s'adresse au MJ. Du coup, on en finit avec les rumeurs, les trucs flous, et on expose tout au MJ, la vérité, et uniquement la vérité. L'auteur gagne ainsi de la place, et plutôt que d'avoir 1.000 signes de trucs pas sûrs et 1.000 signe dé vérité dévoilé, il a 2.000 signes pour décrire la réalité sans voile. Après, il me semble que le MJ est suffisamment grand pour voir de quelle manière il va amener les choses, lancer des rumeurs...
Pour moi, c'est l'un des gros défauts de Polaris : les textes sont trop souvent des rumeurs, ne dévoilent pas assez souvent toute la vérité. Si le MJ avait tous les éléments en main dès le départ, il serait beaucoup plus à l'aise pour maîtriser l'info et choisir de quelle manière il va la distiller.
A mon humble avis, il faut arrêter la technique des "rumeurs" (que le MJ peut très bien imaginer par lui-même) et donner au MJ toutes les infos de manière claire. Ceci dis, j'ai tout de même noté au passage que dans Univers, il y a du progrès par rapport aux premières éditions de ces suppléments : on apprend des éléments secrets, notamment concernant les généticiens, mais pas que...

Voilà, maintenant, pour la suite, s'il était possible d'envisager un changement dans la "politique éditoriale"... :)

Hors ligne Daimon

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 106
  • Force Polaris : 6
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #9 le: 08/02/2010 - 14:59:43 »
Juste une petite remarque sur un point que j'avais oublié de la 1ère édition : dans le paragraphe sur Warton, dans la description du bar "l'OZone, il y a un personnage, Olaf WAR ZA 34211 qui permet d'aborder la question du matricule avant 500. C'est bien, parce que la question des matricules m'a toujours interrogé. Seul petit regret : ça aurait pu être sympa de nous expliquer comment fonctionnaient les matricules avant l'an 500.

j'avoue que moi aussi j'aimerai bien savoir comment on note les matricules avant l'an 500, même si c'est pas des plus important.

Mon seul petit regret, c'est au niveau des descriptions des villes, surtout celle de Keryss, la ville sous dome nikel, par contre quand on lit le paragraphe sur les villes parois, il est dit que chaque ville parois est découpé en secteurs, et on se perd, il y a 45 secteurs, donc 45 villes parois rattachées à Keryss??

j'avoue m'etre un peu perdu^^"

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #10 le: 08/02/2010 - 17:25:21 »
Un gros +1 sur la seconde partie du post de Marc S.
Dans les jeux à secrets, si même le MJ ne les connait pas, j'imagine mal comment il va les faire découvrir à ses PJs, or l'intérêt du jeu repose en partie sur cela.
J'aurais aimé (c'est fait dans une autre partie du bouquin je crois) des petits encarts nommés "La vérité sur ..." qui permet aux MJs de faire la part entre ce que savent tout un chacun, et ce qui se cache derrière.
J'espère que cette remarque sera entendue pour les futures publications :)

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #11 le: 08/02/2010 - 20:06:57 »
j'aurai aimé ... un livret avec l'ecran, qui reponde aux rumeurs du livre de base.

j'aurai aimé... que univers soit MJ only, comme sa pas besoin d'encart, il dit la verité, point (aller, des petite rumeurs/synopsis).

si non

J'aurai aimé... un gros livre "secret de polaris" ou encore mieu, un petit livret independant fournit avec chaque bouquin ! (genre "tel page tel paragraphe, en fait c'est nestor qui dirige blabla").

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #12 le: 08/02/2010 - 22:37:04 »
De ce point de vue là, la partie Pirates devrais plus répondre à vos attentes. Il y a les différentes rumeurs, puis ce qui est vrai et faux dedans.

Perso je suis pas trop fan, j'aime bien quand ça reste des rumeurs comme ça le MJ peut ignorer plus facilement cet aspect si l'idée lui plait pas.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #13 le: 08/02/2010 - 22:40:57 »
ben comme sa, tu lit pas les livret, la formule actuelle est un peu "lourde"

on peu pas passer le livre aux joueurs, mais on doit ce taper les rumeurs ... j'aurai preféré un livre moins gros et plus precis  ;D

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #14 le: 09/02/2010 - 10:44:41 »
De ce point de vue là, la partie Pirates devrais plus répondre à vos attentes. Il y a les différentes rumeurs, puis ce qui est vrai et faux dedans.

Perso je suis pas trop fan, j'aime bien quand ça reste des rumeurs comme ça le MJ peut ignorer plus facilement cet aspect si l'idée lui plait pas.

Tu confirmes ce que je disais hier, à savoir qu'il y a 2 courants, ceux qui aiment bien avoir plein de pistes, de rumeurs, et qui préfèrent ne pas avoir de "solution" à ces éléments.
Et les autres, comme moi, qui en fait, se passeraient bien des rumeurs, et préféreraient avoir moins de petites pistes et, à la place, un nombre plus limité d'éléments bien détaillés.

La difficulté pour les auteurs, c'est de jongler avec ces deux points de vue. Je plains Cyrull de nous avoir sur le dos !!! ;)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #15 le: 09/02/2010 - 11:11:48 »
Pour un auteur, il y a trois intérêts aux rumeurs :

1) ce sont autant d'idées éparses qui peuvent plsu tard resservir pour la trame principale. autrement dit, de simples ébauches. que l'auteur n'a pas encore eu le temps/l'envie de poursuivre, mais qui peuvent réapparaître.

2) cela permet de donner des idées de scénars dans un univers à peu de frais, sans écrire un scénario complet

3) cela fait partie de l'ambiance de Polaris : un monde sans bulletin d'information officielles : il n'y a que des rumeurs qui circule, et il n'y a pas forcément de secrets ou de vérité derrière ces rumeurs. elles font partie du quotidien.
Dans le monde réel, le smarins avaient quantité de superstitions. pourquoi pas dans Polaris, un monde clôt ?

D'ailleurs, c'est un élement largement oublié par les MJs qu'un étranger présente un apport d'info extérieurs bienvenue. ainsi, des PJs débarquant quelque part ont bien de plus de chance de se voir offrir un verre que de se faire menacer, sauf peut-être dans les quelques grandes "villes".

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #16 le: 10/02/2010 - 09:25:02 »
Pour un auteur, il y a trois intérêts aux rumeurs :

1) ce sont autant d'idées éparses qui peuvent plsu tard resservir pour la trame principale. autrement dit, de simples ébauches. que l'auteur n'a pas encore eu le temps/l'envie de poursuivre, mais qui peuvent réapparaître.

2) cela permet de donner des idées de scénars dans un univers à peu de frais, sans écrire un scénario complet

3) cela fait partie de l'ambiance de Polaris : un monde sans bulletin d'information officielles : il n'y a que des rumeurs qui circule, et il n'y a pas forcément de secrets ou de vérité derrière ces rumeurs. elles font partie du quotidien.
Dans le monde réel, le smarins avaient quantité de superstitions. pourquoi pas dans Polaris, un monde clôt ?

D'ailleurs, c'est un élement largement oublié par les MJs qu'un étranger présente un apport d'info extérieurs bienvenue. ainsi, des PJs débarquant quelque part ont bien de plus de chance de se voir offrir un verre que de se faire menacer, sauf peut-être dans les quelques grandes "villes".


Tu as tout à fait raison.
Le problème, concernant les 2 premiers points, c'est que comme le MJ ne sait jamais si l'option 1) va effectivement être exploitée ou est en fait une option 2) qu'il peut exploiter librement sans risquer de la voir exploitée dans un super scénario plus tard, la rumeur/idée de scénar devient en fait plus un boulet qu'autre chose. Enfin, c'est mon point de vue, puisque ceux comme Tosheros qui veulent surtout des idées, seront ravis de s'emparer de ce genre de chose.

Mais du point de vue de MJ comme moi qui n'attendant pas des "petites idées à exploiter" mais de vrais scénarios construits et quasiment prêts à l'emploi, c'est plus preneur de place qu'autre chose.

Après, concernant le 3), c'est vrai que les petites "idées" sont autant de rumeurs à balancer, qui n'auront peut-être jamais aucun débouché, et ça participe de l'ambiance de l'univers de Polaris. C'est pourquoi, dans les parties Hégémonie et Ligue rouge, le paragraphe consacré au rumeur est bien sympa. Ce qui m'embête plus, c'est la multiplication des trucs incertains dans les descriptions des lieux, des personnages... En fait, ça donne plus une impression de "jeu pas fini" qu'autre chose.
En fait, pour faire dans la métaphore, pour moi, c'est un peu comme si j'allais acheter un ordinateur et qu'on me le livrait en pièce dans un carton, avec le boîtier vide, des composants électroniques, des câbles, différents types de cartes, et après, à moi de remplir le boîtier en fonction de ce que j'ai envie de faire avec l'ordinateur. Pour que la métaphore soit plus complète, je pense même qu'on peut pousser plus loin : pour que l'ordinateur puisse fonctionner, il faudrait même qu'on écrive les logiciels, les pièces livrées dans la boîte permettant de faire fonctionner l'ordinateur, avec un système tout de même livré avec ; mais en revanche, le concepteur de l'ordinateur n'aurait pas prévu de logiciel (on n'est pas sous Windows !) et donnerait simplement dans le mode d'emploi des idées à l'acheteur : vous pouvez concevoir un logiciel de traitement de texte, un tableur..., vous verrez, c'est très sympa. En plus, vous le ferez selon vos goûts...

C'est peut-être un peu extrême, comme position, mais personnellement, quand je mets beaucoup d'argent dans un jeu (Polaris, c'est quand même plus de 120€ pour avoir le livre de base, l'écran et le livre univers), j'en attends plus que de vagues pistes à exploiter. Pour autant, je comprends bien que jusqu'ici, il a fallu poser les bases, Polaris étant un monde dense. Mais maintenant, j'aimerais enfin pouvoir le faire jouer, mon jeu. Avec des scénarios, donc !
Pour comparer avec un jeu du même éditeur (mais pas du même auteur certes), à savoir Pavillon Noir, on une configuration de départ un peu semblable : un bouquin de base, puis un deuxième gros pavé qui permet d'asseoir l'univers (en fait, les deux bouquins sont présentés comme les règles du jeu éclatées en 2 ouvrages) et un écran. Ensuite, on attaque le premier supplément, et même s'il ne s'agit pas d'un ouvrage composé uniquement de scénarios, il comprend tout de même le premier volet d'une campagne, qui se poursuit ensuite sur deux autres suppléments, si je ne m'abuse. Sans parler du méga pavé de la campagne en deux parties.

Bon, je ne vais pas aller plus loin dans la comparaison, je pense que tout le monde a compris.
Je ne crache pas sur le travail de Philippe. C'est juste que, s'il répond visiblement aux attentes de certains, il ne répond pas aux miennes, alors forcément, je le regrette, d'autant plus que j'adore l'univers de Polaris...

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #17 le: 11/03/2010 - 09:18:17 »
Salut à tous,

Je ne sais pas si ça intéresse grand monde, et notamment Cyrull, d'autant plus que jusqu'ici, je me suis montré assez critique, mais comme je poursuis ma lecture d'Univers, je continue également de faire remonter mon ressenti et mon avis sur ce pavé ! :)

Rapidement, cette fois, pour ne pas donner l'impression que je cherche absolument à démolir le bouquin !
En effet, sur la 3ème partie, à savoir Surface, je retrouve l'un des "défauts" que j'ai déjà pointé largement du doigt, à savoir l'imprécision, ou plus exactement, la multiplication de petites idées qui laissent un flou artistique sur la réalité de l'univers, et donc ici, de la Surface. En fait, lorsqu'on lit Surface, on a clairement l'impression que c'est une partie destinée aux joueurs, beaucoup plus que les deux premières parties d'Univers. Ici, ce n'est pas un pargraphe de temps en temps, qui est flou, c'est toute la partie. Tout est au conditionnel : "On pense que...", "Des rumeurs laissent entendre que...", "Selon les explorateurs,...".
Restant sur l'avis que Univers est un bouquin pour MJ, cette partie est très frustrante : elle décrit très vaguement les terres émergées, mais finalement, on n'en sait pas grand chose. Mais je n'insiste pas plus, vous connaissez désormais mon point de vue.

Autre regret qui se poursuit concernant la présentation des chapitres, même si cette fois, il n'y a pas le chapitre fourre tout avec classement alphabétique (au moins, on a échappé à ça !). La structuration de cette partie m'a étonnée : on commence par des choses assez spécifiques, et on finit par le général. Je pense qu'il aurait été plus pertinent en commençant par décrire ce qu'est la Surface, comment se présentent les restes des continents (bref, le dernier chapitre de cette partie !), et ensuite, d'entrer dans les spécificités, en particuliers les habitants de la Surface.

Autre regret également : la séparation en deux parties des éléments relatifs à la Surface, qui conforte l'idée que la 3ème partie, sur la Surface donc, est destinée aux joueurs, alors que la dernière partie du bouquin, la partie "technique", est celle destinée aux MJ. Parce que du coup, lorsqu'on lit la partie descriptive de la Surface, on n'a pas tous les éléments, et lorsqu'on lit la partie technique ensuite, il faut jongler avec la partie descriptive pour comprendre certaines choses. Heureusement, j'ai fais le choix de lire les deux parties à la suite l'une de l'autre, et j'ai pu associer les deux finalement. Mais si j'avais lu d'abord la section sur les Pirates, puis celle sur Volcania, je pense que en abordant la partie technique, il aurait été dur de me replonger dans la Surface.
Pourquoi avoir scindé ces deux parties ? Je trouve ça assez dommage !

Sinon, sur la partie technique, comme sur la plupart des parties techniques, j'ai eu un peu de mal à juger... n'étant pas un technicien dans l'âme. J'ai tendance à zapper ces parties, chiantes à la lecture et que je n'utilise pas forcément en jeu. J'ai quand même lu, pour voir si j'utiliserai ou pas. Les phénomènes de surface sont très détaillés. C'est bien, au moins, là-dessus, on a de quoi faire !!! Même si du coup, j'ai du mal à voir comment gérer ça. En gros, on a une bibliothèque d'outils à notre disposition, et il faut faire attention, en tant que MJ, à ne pas nous y noyer. Car quand on lit cette partie, on se dit qu'on va éviter de faire monter les PJ à la Surface, tellement il va falloir gérer de paramètres !!! :)
En ce qui concerne la création de persos de Surface, sur le coup, je me suis demandé quel était l'intérêt des modificateurs d'attributs, qui sont parfaitement équilibrés. Après, en réfléchissant, je me suis demandé si en fait, il ne fallait pas que je revoie la création de perso, car je comprenait peut-être un truc de travers. Je m'explique : lorsqu'on dit qu'il y a des modificateurs d'attribut, genre "+5 en Force, -3 en Présence...", le modificateur s'applique directement à l'attribut ou bien aux modificateurs découlant des attributs et que l'on va appliquer aux compétences ?
Si c'est la première solution, comme je le pensais au départ, la répartition des modificateurs m'apparaît inutile, car elle est parfaitement équilibrée, et du coup, autant ne pas se faire chier à répartir des scores en Attribut si c'est pour ensuite les remodifier avec les modificateurs des mutants. Autant dire tout de suite "mon mutant est fort, mon mutant est moche, mon mutant est crétin, mais super résistant" et on distribue les points comme pour un humain normal.
Si c'est la seconde solution, les choses sont un peu moins évidentes, même si au bout du compte, une répartition équilibrée me laisse quand même un arrière goût de "pas satisfaisant", car malgré tout, si ce n'est que ça, autant faire la répartition dès le départ. Personnellement, j'aurais pensé qu'il vallait mieux ne pas hésiter à doter les mutants de caractéristiques hors normes, avec notamment des caractéristiques physiques supérieures à celle d'humains normaux. La compensation, par rapport aux joueurs incarnant des humains, ne se faisant pas sur les carac mais plus sur les autres traits des personnages. Par exemple sur la rapidité de l'apprentissage des compétences (on aurait pu rendre l'apprentissage plus difficile, avec beaucoup de compétences "réservées" ou "interdites"), mais aussi en jouant sur le côté négatif des mutations...
Bref, les mutants sont "chargés" d'un certain point de vue, alors pourquoi essayer de les équilibrés au niveau des attributs par rapport aux PJ humains ?

Sinon, au niveau technique, je me rappelle m'être questionné sur la caractéristique "sismique" des villes dans les 2 premières parties. J'ai pu découvrir ce que m'avait répondu Philippe, à savoir que le fonctionnement de cette caractéristique est décrite dans la partie technique de Surface.
Bon, déjà, ça aurait pu être explicité dans les parties concernées, parce que sinon, il faut quand même avouer qu'on ne va pas "naturellement" chercher la réponse dans la partie technique de Surface (une fois encore, c'est la partie organisation du bouquin que je trouve assez mal foutue !).
Maintenant, sur le fond, je suis un peu gêné, car je n'ai rien compris au fonctionnement de cette règle, ou en tout cas, je n'ai pas tout compris.
Déjà, dans le premier paragraphe, on nous explique qu'il existe deux "phénomènes"... Mais quand on lit les lignes qui suivent, on ne trouve la description que d'un "phénomène", du point de vue technique. Et à la fin du paragraphe, on croit comprendre qu'on vient de lire le fonctionnement des deux phénomènes annoncés !!! J'ai beau eu lire plusieurs fois le paragraphe, je le trouve désespérement obscur... et je n'y vois toujours qu'un "phénomène". Ensuite, sur le "Niveau sismique", finalement, il n'est utilisé que pour déterminer la force d'un événément sismique... mais il ne sert pas à déterminer si un événement a lieu, en fait, ce que j'attendais d'une caractéristique appelér "Niveau sismique".
Ce qui m'étonne au final, c'est que Polaris est jeu qui est de plus en plus blindé de règles qui se veulent très précises, et très simulationniste, finalement. Mais paradoxalement, elles peuvent être très floues sur les conditions de déclenchement d'une situation. En gros, on attend finalement du MJ qu'il décide d'un événement (tornade, éruption volcanique...), et ensuite, on nous propose des règles pour gérer la situation.

Bref, je ressors très mitigé de la lecture de cette partie du bouquin, qui est pour l'instant celle qui m'a le moins plu, finalement. Je n'ai en définitive pas appris grand chose d'intéressant sur la Surface. J'en attendais plus d'infos détaillées sur "Quoi faire/quoi voir ?", et j'en sors avec plein de petites pistes qu'il m'incombe de détailler, et énormément de détails sur comment irradier mes PJ, les réduire en bouillie dans une tornade etc, qui est finalement la partie que j'aurais tendance à gérer avec le plus de facilité, sans nécessairement des brouettes de règles...
J'espère que le supplément à venir "Surface 2" entrera plus sur les détails descriptifs du monde de la Surface...

Bon, à présent, je vais pouvoir m'attaquer aux Pirates...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #18 le: 11/03/2010 - 11:52:34 »
Je suis assez d'accord avec toi Marc S. sur ce que tu écris. En effet, j'ai toujours mis de côté cette foultitude de techniques de destruction des PJ pour me concentrer sur ce qu'il y a d'interessant dans l'univers de Polaris.
Le supplément que j'ai préféré était très clairement les dossiers confidentiels pour les pirates sortis pour la V2 il me semble. On avait d'un côté les infos pour tout le monde (avec les fameux "il semble que..." ou "des rumeurs racontent que..."). Et dans les dossiers, on avait les vraies informations pour le MJ que si le joueur les lisent, ils se pourrissent tout l'interet de découvrir via le MJ.

Mon principal soucis est de mettre de côté quasiment 90 % des infos destructrices des books pour me concentrer très clairement sur ce qui est concret. J'interdit très clairement la lecture des suppléments à mes PJ pour leur laisser le book de base (et encore, pas tout, loin de là).

Cependant, je vais être très positif dans cette analyse. Je pense qu'il serait très interessant d'avoir un "manuel" reprenant l'ensemble des éléments supposés du BG et en détailler (pour le MJ uniquement) les réalités qui pourront être révélées sporadiquement lors des scénarii. Celà permet d'être assuré en tant que MJ de pouvoir laisser à la lecture des PJ les suppléments puisque nous aruont toujours ce métro d'avance qui fait l'interet impératif d'être MJ (et pour les PJ de pouvoir toujours sortir la phrase magique après une révélation du MJ : "NOOOOOOOONNNNN ! C'est pas possible ! C'est trop cool d'apprendre ca !").

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #19 le: 11/03/2010 - 13:12:01 »
Si c'est la première solution, comme je le pensais au départ, la répartition des modificateurs m'apparaît inutile, car elle est parfaitement équilibrée, et du coup, autant ne pas se faire chier à répartir des scores en Attribut si c'est pour ensuite les remodifier avec les modificateurs des mutants.

Problème inhérent à pas mal de jeux d'ailleurs, mais à Polaris c'est assez marqué vu les gouffres que ça creuse parfois. Si tu les connais, tu peux t'en servir pour minimaxer mais vu la faible utilité des attributs en définitive...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #20 le: 03/04/2010 - 18:45:31 »
Hello à tous,

Je poursuis ma lecture, et du coup, je poursuis ma "critique" de l'ouvrage...

PIRATES
Après Hégémonie, Ligue rouge et Surface, je viens de boucler la partie consacrée au Pirates.
Si j'avais jusqu'ici un avis mitigé sur les différents parties d'Univers, j'ai (re)découvert avec Pirates une très bonne partie, très intéressantes et très utile pour les MJ. En tout cas, à mon sens, beaucoup plus "pratique" et utilisable que les parties précédentes. Il y a une multitude d'éléments qui détaillent la vie des pirates et qui permettent aux MJ de mettre en scène cette facette de l'univers de Polaris, et aux joueurs d'incarner des pirates.
Seul regret : comme d'habitude dans les textes de Polaris, la présentation fait un peu fouillis, même si c'est "moins pire" que dans les autres parties d'Univers !!!
En effet, on commence par un chapitre général sur la piraterie avec un historique, une description géographique, des définitions des différents types de pirates et l'exposition du Code. Ce dernier aurait peut-être pu être présentée de manière plus optimale, avec des regroupements au niveau de certaines thématiques que l'on retrouve dans plusieurs paragraphe, mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. Donc un premier chapitre plutôt bien foutu et qui est correspond exactement à ce que j'attendais.
En revanche, le chapitre suivant est celui où le bas blesse, puisqu'il décrit le mode de vie des pirates, et passe en revue la vie des pirates... par ordre alphabétique !!! L'horreur, une fois de plus. Tout est mélangé, et on passe des conflits entre pirates à la culture et aux élevages, puis aux distractions ert jeux avant de reparler plus tard des prisonniers et des otages et encore plus loin des techniques de combat. Tout est mélangé dans un joyeux bazar (ah non, c'est rangé, par ordre alphabétique !!!). et une fois de plus, j'insiste sur ce point en espérant que Cyrul reviendra sur ce type de présentation pour les bouquins à venir !!!
 Pourquoi ne pas avoir fait des sous chapitres thématiques ? La vie quotidienne par exemple (eau potable, cultures et élevages, famille, femme, homme, esclaves...), la technologie (armes, navires, communications, oxygène...), etc. Ainsi, lorsqu'on cherche à creuser un point précis, il est facile de trouver sa réponse dans un paragraphe thématique, alors que dans la présentation actuelle, il   faut connaître le bon mot clé pour rechercher ce qu'on souhaite grâce au classement alphabétique. Et comme on peut pas être certain d'avoir le bon mot clé, du coup, pour être sûr de ne rien rater, on est obligé de parcourir tout le chapitre...

Après, on passe au chapitre décrivant certains pirates et confréries célèbres. C'est une partie intéressante et plutôt bien foutue. Je ne reviendrai pas sur le fait que je regrette la séparation entre les infos MJ et le reste. Je peux comprendre le choix de présentation même si je ne l'apprécie pas plus que ça. En revanche, au niveau choix de présentation que je regrette plus, c'est la séparation entre les pirates d'un côté, et les confréries de l'autre. Le nombre de confréries présentées est plutôt important (une vingtaine) et le nombre de pirates va de paire puisqu'y figurent essentiellement les chefs de chaque confrérie, plus quelques individus marquants. Le problème, c'est que lune fois qu'on a fini de lire une partie, on ne se souvient plus forcément de qui sont les Epaulards et qui est leur chef, et lorsqu'on lit la partie sur les Epaulards, on ne fait pas forcément le lien avec leur chef (dont j'ai déjà oublié le nom...). Pour éviter ce problème, lorsque j'ai lu ce chapitre, je lisais systématiquement le paragraphe sur une confrérie dans le foulée du paragraphe consacré à son chef (ou inversement), faisant donc des allers et retours entre les deux parties de ce chapitre. En fait, il aurait été vachement mieux, du point de vue présentation, d'avoir, dans chaque fiche d'une confrérie, la description de son chef. Ainsi, on avait une vision d'ensemble de chaque confrérie.

Voilà. Sinon, il me semble le paragraphe Navires du chapitre Mode de vie est un peu cafouilleux et que les stat ont été attribuées un peu au pifomètre sans chercher la cohérence avec les chiffres donnés dans la description des confréries, et encore moins avec ce qui est indiqué par exemple dans la partie consacrée à l'Hégémonie.
Je m'explique :
1) 40% des navires pirates sont des escorteurs, 25% sont des frégates, 2% des croiseurs et 1% des cuirassés. Comme il me manque 32% et que je vois que le dernier élément du paragraphe cuirassés est "Divers : 32%", j'en déduis qu'il y a un bug de présentation. Rien de grave mais bon...
Ce qui m'étonne un peu sur ce "Divers : 32%", c'est qu'il est expédié en 2 lignes et demi alors qu'il regroupe quand même un tiers des navires pirates, excusez du peu ; alors que juste au dessus, on a décrit par le menu et de manière précise les croiseurs et les cuirassés qui ne représentent quant à eux que 3% des navires !!! Alors je veux bien entendre que ce "divers représente une foultitude de navires qui fait qu'on ne peut pas les décrire un par un... sauf que dans l'intro du paragraphe, on nous dit que corvettes et vedettes constituent les navires les plus courants avec les escorteurs, frégates et patrouilleurs. Du coup, je me dis que ça aurait été sympa d'avoir des précisions sur ces corvettes et vedettes.... A côté de ça, j'entends que bombardiers et navires généticiens soient rarissimes !

2) Après la liste des "navires pirates", on a un paragraphe intitulé "Chasseurs", sans notion de quantité (ni en relatif, ni en absolu). J'en déduis que les chasseurs ne sont pas considérés comme des "navires". Pourquoi pas. Mais du coup, on ne sait pas non plus ce que représentent les chasseurs par rapport aux autres navires... A un moment, j'ai supposé qu'ils faisaient partie des 32% de navires "divers", mais visiblement, ce n'est pas le cas. Et du coup, on n'a aucune idée du volume représenté par ces chasseurs. Dommage.
3) parmi les croiseurs et cuirassés, il y a des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose, ou alors cela signifie que le nombre de navires pirates dans le monde est absolument fantastique, ce qui me semble douteux.
Ainsi, on peut voir que les Cerbère, Neptune et Océanus constituent chacun 1% des croiseurs, qui eux-mêmes ne constituent que 2% des navires pirates. Conclusion, ces navires représentent chacun 0,02% des navires pirates. Soit 2 navires sur 10.000 !!! Pire encore, les Goliath et Prométhée seraient donc 1 navire pour 10.000 pirates.
Je n'imagine pas 2 secondes que les pirates du monde entiers disposent de 10.000 navires !!!
Mais on peut essayer une évaluation par recoupement avec la classe Cerbère.  Dans le scénario "Le navire fantôme", on apprend que l'Hégémonie est quasiment le seul état à avoir des navires pénitenciers et qu’il en disposait de 6 avant la disparition du FNH Cerbère (dont on peut supposer au passage qu’il est le premier navire de cette classe à avoir été fabriqué, vu son nom !). Il ne reste donc plus que 5 navires de classe Cerbère à l’Hégémonie. Des pirates peuvent-ils s’être emparés de l’un d’entre eux. Pourquoi pas, mais c’est déjà bien, à mon avis, si l’ensemble des flottes pirates ne dispose que d’1 Cerbère.
Comptons à rebours : si 1 Cerbère = 1% des croiseurs pirates mentionné dans le chapitre Pirates, ce 1% des croiseurs pirates appartenant lui-même à 2% des navires pirates. Conclusion : l’ensemble des flottes pirates se compose de 5.000 navires, chasseurs non compris. Ca semble carrément énorme !!!
Sur la base des éléments des différents chapitres de Univers, on peut faire un petit calcul d’évaluation des flottes pirates. En effet, la section qui décrit les 27 factions les plus puissantes décrit également la composition de ces flottes. Sachant qu’il y a environ 150 confréries pirates et tenant compte du fait que les 27 confréries décrites sont probablement mieux équipées, en moyenne, que les 125 qui restent, on peut se faire une petite idée du volume global des flottes pirates.
Je me suis donc amusé à comptabiliser tous les navires indiqués pour chaque confrérie dans la partie Pirates de Univers. Au niveau méthodologie, je note un biais au niveau de certaines fraternités, pour lesquelles le listing des vaisseaux est loin d’être précis. Ainsi, pour les Prédateurs, on peut lire « peut-être plusieurs dizaines de navires ». Pourquoi cette imprécision pour ce groupe ? Toujours est-il que la seule donnée sûre que j’ai pu comptabiliser est le vaisseau amiral, un croiseur Cyclope. Pour les pirates des abysses, j’ai comptabilisé l’Argonaute comme un cuirassé, bien qu’il soit indiqué qu’il soit de classe inconnue ; et j’ai indiqué 100 chasseurs, pour « une centaine » ! Enfin, dans certains cas, j’ai pu lire un truc genre « 20 frégates, essentiellement des X, Y et Z ». Dans ce cas, j’ai réparti arbitrairement entre les classes listées la majorité des navires, mettant le reste en « divers » de la classe en question. Enfin, biais majeur : on ne liste aucune des frégates, corvettes et autres, qui représentent théoriquement 1/3 des navires. Alors forcément, ça a un impact…
Bref, une fois cette précision faite, voici le résultat des courses : les 27 groupes de pirates listés dans Univers disposent d’un total de 343 navires et 561 chasseurs ou mygales. En admettant que la moyenne soit représentative, ça nous ferait une flotte pirate globale d’environ 1.750 navires. Même en arrondissant à 2.000, on est à plus de moitié moins de ce qu’on obtient sur la base du Cerbère et des proportions indiquées dans le bouquin. Et logiquement, cette estimation de 2.000 est largement surévaluée. Comme je le disais, les 125 groupes de pirates non décris doivent être mineurs pour la plupart, et sont loin d’être aussi bien équipés que les groupes glorieux dont on a la liste. Pour moi, on devrait avoir une flotte globale aux alentours de 1.000 navires, 1.500 grand max.
Sinon, toujours sur la base de l’addition des chiffres d’Univers, voici les proportions que l’on obtient :
Escorteurs : 61% des navires pirates, Frégates : 28% des navires pirates, Croiseurs : 7% des navires pirates, Cuirassés : 1% des navires pirates, Divers : 3%.
Pour les 27 groupes décrits, les escorteurs sont donc nettement plus nombreux que ce qu’indique Univers, tout comme les croiseurs. Les cuirassés et les frégates sont à peu près conformes, mais, comme je l’indiquais ci-dessus, l’absence de corvettes et autres fausse les chiffres…
Essayons de regarder des chiffres qui tiennent mieux la route : la répartition au sein des classes. Prenons les croiseurs. Selon Univers, les Aegis et les Minotaure représentent 50% des croiseurs pirates. C’est loin d’être le cas des croiseurs des 27 groupes décrits, puisque les Aegis sont 4% et les Minotaure 9%. L’Aegis qui est sensé être le plus utilisé des croiseurs chez les pirates ne représente que 4% des croiseurs de notre échantillon !!! Ici, ce sont les Gorgone et les Kraken qui tiennent le haut du panier (17% chacun contre 8% dans Univers !). Les Cyclopes et les Neptune représentent 9% de l’échantillon alors que dans Univers, on nous dit qu’ils sont archi minoritaires (2% et 1% respectivement).
Parmi les cuirassés, la différence entre l’échantillon et les stat d’Univers est énorme : en moyenne, on nous dit que les Cuirassés sont soit des Achille (40%), soit des Vulcain (30%) soit des Titan (20%). Dans notre échantillon, 100% des cuirassés pirates sont des Vulcains, si l’on ne compte pas les 2 exceptions que sont l’Argonaute (que j’ai classé en Cuirassé) et le Golem des Lions rouges de Carolines qui, étant un cuirassé généticien, devrait entrer dans les 32% de Navires divers des stat (les navires généticiens sont sensés en faire partie !).
Bon, je vais m’arrêter là. Je suis d’accord pour dire qu’il y a pas mal de biais dans ma démonstration. Mais elles ne sont qu’un argument de plus : si l’on commence à mettre des pourcentages aussi précis que ce qu’on voit dans Univers, il faut veiller à la cohérence avec les navires que l’on liste ensuite. Ce qui n’est pas le cas dans la partie Pirates de Univers, ce qui est dommage. C’est pas grave, mais quitte à faire ce genre de démarche (stat et dénombrement), ça aurait été bien de le faire de manière cohérente. A tout hasard, si ça peut servir, j’ai créé un fichier Excel pour comptabiliser tout ça et calculer les proportions des différents navires, incluant même les navires de l’Hégémonie (par contre, j’ai renoncé à intégrer la Ligue rouge, car les données n’y sont pas précises du tout !). Je vais essayer de la poster sur le site…

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #21 le: 03/04/2010 - 19:04:59 »
Citer
tout hasard, si ça peut servir, j’ai créé un fichier Excel pour comptabiliser tout ça et calculer les proportions des différents navires, incluant même les navires de l’Hégémonie (par contre, j’ai renoncé à intégrer la Ligue rouge, car les données n’y sont pas précises du tout !). Je vais essayer de la poster sur le site…

ça servira forcément et merci pour cette analyse statistique, elle me sera utile à l'avenir.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #22 le: 04/04/2010 - 11:23:38 »
On comprend mieux pourquoi Marc S. met autant de temps à lire un supplément !  :-X

Du coup Cyrull, il va falloir que tu fasses super gaffe en structurant le contenu très diversifié du Guide Technique... sinon Marc S. risque de nous faire une syncope à sa lecture !  ;D

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #23 le: 04/04/2010 - 15:37:14 »
remarque, moi je dis que ça c'est de la critique analytique !

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #24 le: 04/04/2010 - 17:03:11 »
Tant qu'il en fait de même sur Oracles 3 cela me va :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


BigFoot

  • Invité
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #25 le: 04/04/2010 - 18:38:43 »
dela critique anal quoi, quoi quoi ?

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #26 le: 05/04/2010 - 14:58:59 »
On comprend mieux pourquoi Marc S. met autant de temps à lire un supplément !  :-X

Du coup Cyrull, il va falloir que tu fasses super gaffe en structurant le contenu très diversifié du Guide Technique... sinon Marc S. risque de nous faire une syncope à sa lecture !  ;D

LOL !!! :)

=> CYRUL : bon, comme je suis une buse et que je ne vois pas comment poster mon fichier en ligne, je vais essayer de te l'envoyer par MP. Après, tu en fais ce que tu veux !!! :)

=> BUBU : je n'oublie pas Oracles 3 (même si j'avoue ne pas avoir eu le temps de poursuivre la relecture récemment...).


=> BIG FOOT : ANALYTIQUE, la critique. En gros, il s'agit d'aller en profondeur...  :P

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #27 le: 05/04/2010 - 17:32:25 »
Si tu sais zipper un fichier, pour le joindre tu choisis "Options supplémentaires..." pour l'ajouter à un message.

Sinon, tu utilise un site d'hébergement du style de http://dl.free.fr/ et tu poste le lien.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #28 le: 05/04/2010 - 18:41:19 »
le fichier de Marc S.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #29 le: 06/04/2010 - 09:31:59 »
Merci Cyrull !!! :)

Sinon, merci Tosh, pour ton aide. Je sais zipper, par contre, dans options supplémentaires, j'ai seulement 3 options à cocher, "suivre les réponses de ce fil de discussion", "retourner au fil de discussion" et "ne pas utiliser d'émoticône"... Rien pour joindre un message !!! :(

Hors ligne M.A.D

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 3
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #30 le: 07/04/2010 - 15:50:56 »
Bonjour,

Pas mal de choses ont été dites sur ce supplément.

L'Hégémonie j'ai adoré et dévoré cette partie. Seul "ralentissement" dans ma lecture toutes les villes qui sont comme on l'a dit assez répétitives et parfois ça sert pas à grand chose. J'avoue avoir sauté vers la fin ou lu en diagonal car ça apportait rien en info de plus que la voisine d'avant ou d'après.

Ligue Rouge : un peu déçu après la machine de guerre de l'Hégémonie je me suis dit : "mais elle va résister comment vu qu'elle est toute pourrie ?". J'exagère un peu mais c'est le sentiment que j'ai eut. Pareil pas mal de choses qu'on a l'impression d'avoir lu. J'aurais préféré des infos "secretes" de la nation comme leur nouvelle technologie de relocalisation évoquée dans l'opération Némérod et Soldats du Crépuscule et des trucs du genre mettant en avant la puissance de cette Nation.

Surface : très fun à lire et pour avoir lu Vermine même impression y a de l'inspi Vermine à aller chercher donc on se représente assez bien ce qu'il se passe. Peut-être un peu plus d'infos et moins de détails région par région ça aurait été un petit plus. Mais la lecture fut rapide et appréciée.

Pirates : idem lecture très rapide et on adore on en redemande. On comprend comment ils fonctionnent et on finit en se disant qu'ils sont un réel contre-pouvoir des nations à ne pas négliger dont on peut faire pas mal de scénarios. Les factions pas mal à lire desfois on y perd ces petits sur qui fait quoi avec qui mais pas trop grave.

Hors ligne M.A.D

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 3
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #31 le: 07/04/2010 - 15:53:16 »
Volcania : très informatif sur le fonctionnement d'une station neutre et on y voit une miriade de possibilitées de scénarios. Là j'avoue que c'est la partie sur laquelle je sèche le plus. C'est lourd et assez assomant à lire telment c'est détaillé. Actuellement je suis à la partie de l'arène et j'espère finir pour être à jour pour le prochain supplément. C'est la partie avec laquelle j'ai le plus de mal.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #32 le: 07/04/2010 - 16:30:24 »
Ça clashe un peu avec les descriptions très superficielles du reste de la gamme.

Perso je regrette surtout pour cette partie que ça sent vraiment trop le greffon sur l'univers de Polaris, on sent bien que ça n'en fait pas partie, que c'est un corps étranger...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #33 le: 08/04/2010 - 12:30:43 »
Comme M.A.D., j'avance petit à petit dans la lecture de Volcania III, et j'espère être à jour pour la sortie du prochain supplément !

Au niveau "premier avis", je rejoins un peu MAD et Tosh...
Tout d'abord, c'est du "lourd". On sent une volonté de faire un "Laelith sous les mers" (il y avait d'ailleurs cette référence dans l'intro de la version qui aurait dû être publiée par Halloween !).
Du coup, au contraire des autres suppléments Polaris, tout est décrit en détail, et du coup, Volcania bénéficie d'un traitement plus précis que Equinoxe. Ce qui est surprenant d'ailleurs, car on aurait pu s'attendre à ce que ce soit Equinoxe qui bénéficie d'un super traitement, qui soit la "Laelith" de Polaris. Et en fait, on a l'impression que Volcania supplante, d'une certaine manière, Equinoxe. Pourtant, on n'avait jamais entendu parler de Volcania avant !!!
Alors je sais bien, c'est justifié par toute une histoire... mais bon, ça fait un peu bizarre que ce soit une cité neutre, que son accès soit difficile mais que tout le monde veuille s'y rendre... Je schématise un peu mais bon...

Après, je ne veux pas faire l'éternel mécontent non plus. Pour moi, le côté positif, c'est que cette partie est très bien structurée et que les descriptions sont plutôt bien détaillée. Bon, on sent que c'est du Benoit Attinost (du moins quand on connaît l'énergumène et son style !!! ;D), et on retrouve les classiques "Et si..." : des pistes, des rumeurs, tout un tas de suggestions à exploiter. Pour ceux qui aiment, ils sont servis. Pour ceux comme moi, c'est frustrant, car il s'agit de plein d'élément qui ne me servent à rien ou que j'aurais aimé voir développer. Mais ça, c'est un choix et on ne peut pas plaire à tout le monde. L'important, c'est que ce genre d'élément répond effectivement à une demande d'un public nombreux, et c'est cool. :)

Sur le fond, je suis en train de finir de lire le Port extérieur, mais dès la lecture de la présentation générale de Volcania, j'ai eu un peu le même avis que Tosh : on a l'impression qu'il s'agit d'une "cité lambda" qu'on aurait pu plaquer dans n'importe quel univers. On ne sent pas vraiment dans Polaris. Pourtant, des liens sont tissés avec l'univers, en particulier avec l'Hégémonie. Mais il y a plein de choses qui semblent détonner par rapport à ce qui est décrit de Polaris jusque là : le refus du troc, l'utilisation de sols "volcaniens" (j'ai lu ça quelque part)... mais en même temps, c'est une cité marchande qui a à priori un rôle important au niveau économique... Comment est-ce que ça peut fonctionner si la cité ne s'adapte pas au fonctionnement économique du reste du monde ?
Bon, je ne dis pas que c'est pas possible... juste qu'on a l'impression de ne plus être franchement dans Polaris.

Ceci dit, il y a quand même des efforts pour intégrer Volcania dans l'univers de Polaris. Ils s'appuient essentiellement sur la "guerre" avec Guaméa. Guerre que j'ai du mal à concevoir, Guaméa étant tout de même assez éloignée de Volcania. Il y a des cités plus proches, sur la côte ouest de l'Afrique, ainsi que Fuego Liberdad, dont on ne parle pas du tout. Et là, on nous dit que Volcania, dont on n'avait jamais entendu parler jusque là, est en compétition féroce avec Guaméa. Bon, OK ! :)
Au passage, j'ai remarqué un bug lorsqu'il est fait référence à la déchéance de la famille Fafer de Guaméa, avec un renvoi à la page 13 d'Hégémonie. La famille Fafer ne me disant absolument rien (mais ça ne m'a pas étonné outre mesure non plus, car ça fait partie de la foule de détails d'Hégémonie que je n'ai pas retenus !!!), je me rends à la page 13... et ne trouve rien. En plus, la page 13 est consacrée à des généralités... J'ai fini par prendre la version Haloween de Volcania, où j'ai trouvé la référence à la 1ère édition d'Hégémonie, ce qui m'a permis d'identifier le paragraphe où l'on parle de Fafer. Il s'agit tout bêtement de la description de Guaméa. Dans Univers, il faut donc regarder à la page 63 pour en savoir un peu plus sur les Fafer ! :)

Une dernière remarque sur ce que j'ai lu jusqu'ici : je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu la place pour recaser la carte des environs de Volcania, car j'ai eu du mal à visualiser la descriptions, l'histoire des plans inclinés, tout ça... J'ai du mal à comprendre pourquoi on se fait chier à n'accéder que par 3 "routes" un peu compliquées alors qu'a priori, comme dans la mer on évolue en 3D, il suffirait de s'avancer quasiment jusqu'à la verticale de Volcania et de descendre ensuite au fond ?!!! Pour les descriptions, je trouve dommage que la fameuse "colonne de Neve"
Sinon, il aurait été intéressant de pouvoir localiser les mines dont il est question dans "Les abords de la station", et dont je n'arrive pas à comprendre si elles sont raccordées directement à Volcania, ou s'il faut y aller en navire.
Dans le Port extérieur, comment se présentent les quais ? Je vois bien sur le plan les fameuses "barges", mais il est dit que pour une minorité, il est possible d'accéder à Volcania par des quais... que je ne vois pas sur le plan, et du coup, j'ai un peu de mal à visualiser comment ils se présentent par rapport à la station.
Quant aux marchés (poisson, énergie...), ils se situent où ? Normalement dans le Port extérieur, mais on ne les voit pas sur le plan...

Bref, voilà mes premières remarques sur Volcania...

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #34 le: 15/04/2010 - 11:41:57 »
Ca y'est, j'ai fini de lire Volcania, et par la même occasion, Univers (bein oui, la partie technique, je l'ai lue avant, dans la foulée de Surface !!!). Hallelujah !!! :)

Et donc, je vais pouvoir en terminer avec ma "critique" de l'ouvrage. Cette fois, je devrais être rapide, car au final, l'avis que j'avais sur la première partie de Volcania c'est confirmé.

Si la description de la cité est plutôt bien structurée et riche pour ce qui concerne certains lieux, le grand reproche qu'on peut lui faire est qu'elle détonne par rapport à l'univers de Polaris tel qu'il nous a été présenté jusqu'ici.

En effet, d'après ce que j'ai lu, Polaris, c'est un univers où l'économique est mis à mal, avec des échanges plus souvent basés sur le troc que sur la monnaie officiel, le Sol. Il n'y a plus vraiment d'économie mondiale, et on peut imaginer que l'économie capitaliste n'existe plus. Dans Volcania, on est à fond dans les échanges monétaires, il y a une bourse avec des traders (500 !) ; les denrées et matières premières sont cotées et leur prix fluctue en permanence. 400 gestionnaires travaillant pour 85 banques et société financières sont à l'oeuvre... Euh... On est où là, déjà ? A Volcania, une obscure cité perdue au fond d'une fosse, habitée par 370.000 personnes dont la majorité sont des mineurs ou des personnes loin de toutes ces considérations ! En gros, Volcania est équipée financièrement comme la capitale économique d'un pays développé actuel... alors qu'il ne s'agit que d'une pauvre cité isolée !!!

On retrouve le même problème au niveau de la Justice. Déjà, théoriquement, on a pu voir dans le bouquin de base, mais aussi dans Hégémonie et Ligue Rouge, que la justice était relativement sommaire, et qu’on s’emmerdait rarement avec des tribunaux, des jugements, et même des investigations policières… A Volcania, il y a un palais de justice avec pas moins de 3 cours ! Evidemment, la plus importante est le tribunal de commerce qui compte en fait pas moins de 12 tribunaux et au moins 600 magistrats !!! Et la Grande cour, qui s’occupe des affaires criminelles, est quand même dotée de 4 tribunaux ! Côté police juduciaire, on s’excuse de la faiblesse des moyens, arguant qu’une grosse partie du boulot est en fait sous contrôle des Hammers. Pourtant, il y a quand même 200 fonctionnaires de police judiciaire, 100 policiers de RG et 50 policiers scientifiques ! Au vu de ces chiffres, je trouve que l’équipement policier n’a pas à rougir de ses effectifs, surtout quand on sait qu’il y a les Hammers derrière et qu’on est dans une société qui ne se soucie pas trop d’enquêter sur une grosse partie des meurtres, cambriolages et autre broutilles… Juste une note au passage : de nos jours, en France, dans une agglomération de 300.000 habitants, je ne suis pas certain que les effectifs de la police scientifique atteignent 50 agents (je vais vérifier) ; et encore, leur zone de compétence géographique ne se limite pas à l’agglo en question, elle est régionale…
Un dernier point : les loisirs. Dans l’univers de Polaris, un des points qui me gênent, lorsqu’on prend la description au pied de la lettre, c’est la faiblesse des loisirs, avec la disparition de la musique au profit de bruits électroniques et du chant des baleines ; la quasi absence de jeux ; l’absence de médias et d’audio-visuel, les fictions et informations n’étant véhiculées que par des conteurs, des marchands, des voyageurs… J’ai toujours eu du mal à mêler une société avancée technologiquement avec une telle pénurie d’éléments dont certains existent depuis l’Antiquité (musique, théâtre, jeux…). En fait, Polaris est un univers qui a régressé au-delà de l’Antiquité au niveau loisirs, et au niveau de l’Age pré-industriel en ce qui concerne la circulation de l’information. Ce qui est paradoxal au regard des moyens technologiques à disposition. Même si l’on considère que la plupart des pays fonctionnent comme des dictatures, on peut imaginer que les médias pourraient servir de propagande… Sachant que l’univers sous-marin est déprimant au possible, tous les états auraient intérêt à mettre en place de moyens d’amener un peu de gaité…
Bref, tous ces éléments qui ne me plaisent pas, j’essaie de les intégrer, de les accepter. Et paf, avec Volcania, tout ça est, au moins en partie, balayé du revers de la main notamment par le biais de l’Arène. L’Arène s’inscrit certes dans l’univers de Polaris avec ses combats, mais là, ça va au-delà, avec une touche de délire lorsqu’on aborde les sports et les équipes de supporters : à Volcania, il y a des équipes sportives, des compétitions, des matchs amicaux, le tout étant diffusé par des « programmes télévisés » qui sont enregistrés et ensuite commercialisés (genre « DVD »). Il y a du merchandising (vêtements, effigie des stars…) comme de nos jours…
Tout ça ne m’aurait pas trop gêné dans un autre univers, mais dans Polaris, je trouve que ça jure pas mal.
Sans parler de la taille de l’Arène, digne du Colisée : 100.000 places pour une ville qui compte 370.000 habitants au maximum de ses capacités physiques… Moi, je veux bien, mais vu la description de la population (encore une fois : les mineurs, les défavorisés…), j’imagine mal 100.000 personnes réunies dans l’Arène. Aujourd’hui, dans une ville de taille identique en France, on n’a déjà pas d’infrastructure de ce genre pour le sport le plus populaire (football), et lorsqu’on réunit 25.000 spectateurs, c’est pour des compétitions majeures… Dans Polaris, l’Arène est devenu l’un des seuls loisirs, je veux bien que l’Arène ait plus d’importance que le foot aujourd’hui, mais quand même…

En fait, au final, j’ai l’impression que Volcania est une compilation de plein de trucs spectaculaires, grandioses, originaux, funs, qui ont une cohérence interne. Mais qui s’inscrit difficilement dans Polaris. C’est dommage…

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #35 le: 17/05/2010 - 09:37:39 »
Avec un peu de recul, Univers a un petit défaut à l'utilisation. Toutes les parties du livre sont assez biens découpés entre parties MJ only et PJ only SAUF l'hégémonie, où un lecteur ne voulant pas de spoiler va tomber sur des spoilers énormes entre deux descriptions anodines.....et toute cette partie se  retrouve classé MJ only ce qui est assez triste.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #36 le: 17/05/2010 - 14:51:03 »
Avec un peu de recul, Univers a un petit défaut à l'utilisation. Toutes les parties du livre sont assez biens découpés entre parties MJ only et PJ only SAUF l'hégémonie, où un lecteur ne voulant pas de spoiler va tomber sur des spoilers énormes entre deux descriptions anodines.....et toute cette partie se  retrouve classé MJ only ce qui est assez triste.

Ce que tu dis est vrai... sauf que même dans les parties où le MJ only et le PJ only sont séparés, il suffit malgré tout de lire "un peu trop loin" et c'est mort. Je connais des joueurs qui ne se laisseraient pas arrêter par un "MJ Only"...
Ce qui fait que, par défaut, je considère que les joueurs n'ont pas à lire les bouquins. Et pour Univers, c'est typiquement le genre de bouquin qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser aux joueurs, car il y a vraiment trop d'éléments MJ Only...
Donc, finalement, pour moi, il n'y a pas de défaut de ce point de vue là dans Univers !!! :)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #37 le: 17/05/2010 - 15:45:10 »
Ce qui fait que, par défaut, je considère que les joueurs n'ont pas à lire les bouquins.

De toutes façons peu d'entre eux en font l'effort de mon expérience (reste qu'en pratique, il semble bien que les guides du joueur se vendent plus que les guides du meneur), mais le livre de base de la v3 de Polaris est très clean de ce point de vue là.
Tout ce qui n'appartient pas à la culture générale qu'un PJ un minimum informé puisse avoir n'est présenté que sous forme de rumeurs.
La seule partie que je garderais peut-être hors d'atteinte des joueurs serait le bestiaire (pour les Ternasets plus qu'autre chose).
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
De toutes façons peu d'entre eux en font l'effort de mon expérience (reste qu'en pratique, il semble bien que les guides du joueur se vendent plus que les guides du meneur), mais le livre de base de la v3 de Polaris est très clean de ce point de vue là.
Tout ce qui n'appartient pas à la culture générale qu'un PJ un minimum informé puisse avoir n'est présenté que sous forme de rumeurs.
La seule partie que je garderais peut-être hors d'atteinte des joueurs serait le bestiaire (pour les Ternasets plus qu'autre chose).

Il est vrai que peu de joueur font l'effort de lire ne serait ce que les quelques paragraphes qu'on va leur photocopier...
Ceci dit, j'ai souvenir de mes premières années de jeu de rôles, et au moins l'un de mes amis était le spécialiste de l'épluchage des règles à tel point que sur certains jeux, il était plus calé que le MJ sur le système et les différentes options des PJ... ce qui était assez pénible, parfois !!!  ;D
Mais ça reste rare.

Pour ce qui est des Manuels du joueur, je ne pense pas que le volume des ventes soit dus aux joueurs. Pour moi, la majorité de ce bouquins, destinés a priori aux joueurs, sont acheté par les MJ pour leurs joueurs. Et il faut bien voir que la plupart de ces "Manuels du joueur" contiennent en fait les règles du jeu ; par exemple, pour jouer à D&D, il faut avoir le Manuel du Joueur, même si l'on est MJ. Et en fait, c'est le MJ qui lit le bouquin et qui le résume aux joueurs. Après, l'avantage, c'est que ceux-ci peuvent également le parcourir pour fignoler leurs persos ou voir certaines règles, sans risque de tomber sur un truc "secret" !!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
il était plus calé que le MJ sur le système et les différentes options des PJ... ce qui était assez pénible, parfois !!!  ;D

C'est quand même très pratique, surtout dans les jeux usine à gaz comme Polaris, que les joueurs soient assez autonomes.
Moi c'est pas tant qu'un joueur me reprenne sur les règles qui me gène (ce qui me gène c'est quand on est au beau milieu d'une scène d'action et qu'il faut en discuter car les deux parties ne sont pas d'accord), mais plus sur l'univers. C'est d'ailleurs un défaut horrible que j'ai en temps que joueur, je doit être assez insupportable de ce point de vue là dans certains jeux. oul

Je suis bien d'accord concernant le fait qu'AMHA ce sont surtout les meneurs qui lisent les guides du joueur, mais si le livre du meneur de Vermine est facile à trouver son livre du joueur est exceptionnellement rare, de même j'ai eut plus de mal à chopper le livre du joueur de Blue Planet que celui du modérateur...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
C'est quand même très pratique, surtout dans les jeux usine à gaz comme Polaris, que les joueurs soient assez autonomes.
Moi c'est pas tant qu'un joueur me reprenne sur les règles qui me gène (ce qui me gène c'est quand on est au beau milieu d'une scène d'action et qu'il faut en discuter car les deux parties ne sont pas d'accord), mais plus sur l'univers. C'est d'ailleurs un défaut horrible que j'ai en temps que joueur, je doit être assez insupportable de ce point de vue là dans certains jeux. oul

C'est exactement ça ! C'est vrai que c'est pratique que les joueurs connaissent les règles... ça devient chiant quand ils se mettent à discuter les règles que tu appliques !!! :)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #41 le: 18/05/2010 - 18:08:45 »
Je dois avoir une table ils discutent pas les règles moi ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #42 le: 18/05/2010 - 18:22:30 »
Oui, on sait tu nous l'a déjà dit plusieurs fois ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
C'est exactement ça ! C'est vrai que c'est pratique que les joueurs connaissent les règles... ça devient chiant quand ils se mettent à discuter les règles que tu appliques !!! :)

C'est justement dans le cas ou les joueurs connaissent les règles qu'ils deviennent pinailleurs. Le chef c'est le MJ et les règles sont la pour l'aider à juger des situations. Les joueurs ont à suivre ces décisions. Ce n'est pas les joueurs et les supporters qui doivent faire la loi sur le terrain.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #44 le: 18/05/2010 - 19:25:02 »
Perso je suis pas vraiment d'accord.

A mes yeux le MJ doit plus être un chef d'orchestre qu'autre chose, ce sont les joueurs qui font le jeu et le meneur doit juste s'assurer que tout est coordonné tout en donnant une ligne directrice.

Le jeu de rôle c'est pas une activité passive ou tout le monde se met autour de la table pour voire un MJ raconter une histoire en lançant des dés ici et là, et en faisant un petit blabla à tel ou tel moment, tu vas pas faire du jeu de rôle en glissant les pieds sous la table et disant "on est là, maintenant distrait nous".


Du coup connaitre les règles (ou bien les apprendre au fil de la partie), ça aide les joueurs à avoir les instruments en main pour mieux participer à l'histoire. :)
En cas de discussion sur les règles j'essaye le plus souvent possible de trouver un consensus logique, après ça m'embête au milieu des cènes d'actions parce que j'ai pas envie de casser le rythme pour sortir le bouquin et de chercher la règle officielle qui mettra tout le monde d'accord (alors que ce n'est pas toujours la plus judicieuse, surtout à Polaris 3 où pas mal de règles sont incohérentes oul ).
En général je dit qu'on continue de faire comme ça pour le moment et que je vérifierais plus tard, le problème c'est que c'est le genre de coup à te retrouver plus tard avec "Bah? Pourquoi j'ai pas +2 là alors que untel l'avait quand on a fait ça?".
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #45 le: 18/05/2010 - 19:37:51 »
Je dois avoir une table ils discutent pas les règles moi ;)

Idem ici, je n'ai absolument pas ce soucis !

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #46 le: 18/05/2010 - 20:24:21 »
c'est le genre de coup à te retrouver plus tard avec "Bah? Pourquoi j'ai pas +2 là alors que untel l'avait quand on a fait ça?".

Ou au contraire le joueur qui connait trop les règles va te titiller en te disant "D'après la règle machin bidule, je devrais avoir +5 et non +2" et c'est bien pour cela que seul le MJ est Maitre du Jeu. Aux joueurs de bien interpréter leur rôle et de bien décrire leurs actions afin que le MJ puisse appliquer aux mieux les règles ou les bribes de règles qu'il connait. Le tout se perfectionnant avec la pratique et le temps. Mais si on laisse les joueurs discuter les règles alors le tout risque de sombrer dans l'anarchie et chaos autour de la table.

Perso je suis pas vraiment d'accord.
Le jeu de rôle c'est pas une activité passive ou tout le monde se met autour de la table pour voire un MJ raconter une histoire en lançant des dés ici et là, ....

On ne demande pas aux joueurs d'être passif, mais bien au contraire d'être actif dans leurs role playing et non dans leurs connaissances des règles.

En cas de discussion sur les règles j'essaye le plus souvent possible de trouver un consensus logique, après ça m'embête au milieu des cènes d'actions parce que j'ai pas envie de casser le rythme pour sortir le bouquin et de chercher la règle officielle qui mettra tout le monde d'accord (alors que ce n'est pas toujours la plus judicieuse, surtout à Polaris 3 où pas mal de règles sont incohérentes oul ).

A partir du moment ou le MJ est seul a dicter la loi (en fonction de son interprétation des règles) les discutions non plus court et la scène d'action ne sera pas cassé par l'obligation de sortir un livre de règle afin de justifier ses choix.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #47 le: 18/05/2010 - 21:48:08 »
On ne demande pas aux joueurs d'être passif, mais bien au contraire d'être actif dans leurs role playing et non dans leurs connaissances des règles.

d'expérience : les joueurs qui connaissent les règles ont tendance à devenir beaucoup plus actifs dans leur rôleplay, juste parce qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire.
un joueur qui connaît les règles (et qui ne triche pas), c'est aussi aussi un atout pour le MJ. (ça évite de chercher dans le bouquin pendant des heures en cas de trou)
enfin, un joueur qui passe son temps à contredire le MJ alors qu'il n'est pas sûr de son point de règle ferait bien de relire les règles sur les grenades...
« Modifié: 18/05/2010 - 21:50:30 par ragabash »

Hors ligne Terces

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 2
    • PSYNODE
Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #48 le: 21/05/2010 - 16:22:53 »
Pour moi un joueur qui conteste sans arrêt se trouve forcement dans l'une de ces deux situations :

Il n'est pas en accord avec la logique de son MJ (ou son MJ est un fumiste) => qu'il change de MJ
Il aime être le centre de l'attention et étaler sa science => qu'il devienne MJ

(Grâce à cette logique je fais une économie de neurones non négligeable) ... (j'essaie de sauvegarder le peu qui reste...)
« Modifié: 21/05/2010 - 16:24:27 par Terces »
Je suis le Fléau qui vous protège d'un Mal encore plus grand.

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Re : vos avis sur les différentes parties d'Univers
« Réponse #49 le: 21/05/2010 - 16:36:56 »
Il aime être le centre de l'attention et étaler sa science => qu'il devienne MJ

ce ne sont pas vraiment deux "qualités" que j'attends chez un MJ ^^

après, de ce que j'ai pu voir, quand un MJ se fait systématiquement contester par un de ses joueurs, il peut généralement voir s'il n'a pas là l'occasion de devoir faire des progrès dans les règles ou dans sa connaissance de l'univers  :P (pas taper ! pas taper !). Si, et seulement si la réponse est négative, il faut essayer de discuter avec ce joueur, puis se poser la question de son indispensabilité...