Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Guide technique  (Lu 127859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Guide technique
« Réponse #150 le: 10/05/2013 - 19:57:25 »
Encore que je devrait m'y rendre pour râler sur le manque de nouveauté dans leur gamme "Hollow Earth Expedition" ;)

Pour Hollow Earth, ils ont quand même traduit tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant chez l'éditeur américain, et ont même fait une production française alors que de base c'était pas prévu, ils ont quand même bien rempli leur contrat, là maintenant ce sont les amerloc's qui sortent toujours pas leur troisième supplément (alors que la fenêtre "John Carter sur Mars au cinéma" a eu le temps de bien se refermer...) hehe

Sinon, je sais que c'est moi qui ait l'esprit mal tourné etc... Mais revoir l'illustration de la couverture en gland grand dans cette preview j'me rend compte qu'à droite du bonhomme en armure il me faut quelques secondes pour comprendre que ce sont des tentacules et non pas les traits dessinant autre chose boh
« Modifié: 10/05/2013 - 19:59:31 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #151 le: 10/05/2013 - 20:30:35 »
Pffff, tu cherche à m'ôter toute raison de râler, rabat-joie vas :D
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #152 le: 12/05/2013 - 03:03:31 »
Vous pensez que Polaris est rentable pour un éditeur?

Pas plus que n'importe quel autre JdR non estampillé "D&D" ou "Cthulhu" (en plus, un jeu de SF ça attire moins, malheureusement :( ). Dédé truste 80% des ventes depuis des années, les deux-trois autres grosses locos (dont ketulu) occupent 15% peut-être, et les autres se battent pour les 5% restants. Polaris n'est pas une grosse loco, et s'il l'a été un jour, ça n'a duré que quelques mois tant les cycles de vie des jeux sont devenus ridiculement courts.

Il n'y a plus de vrais salaires, en France, dans le JdR. Je n'ai besoin que des doigts d'une seule main (sans mutations :D ) pour compter le nombre de personnes qui tirent un petit salaire du JdR. Tout cela a des conséquences lourdes sur les auteurs (qui travaillent (quasi) gratuitement*) et les éditeurs (qui font des choix, heureux ou malheureux, critiquable ou moins critiquable**).

* Note : c'est à cause du marché, pas des éditeurs.
** Mais encore faut-il savoir de quoi on parle pour porter un jugement véritablement objectif. On ne peut certes pas nier les erreurs, mais il faut aussi savoir replacer les choses dans leur contexte, ce que les râleries de forums ne font que rarement.

EDIT avant que ça dégénère : je ne m'exprime pas au nom de BBE, malgré ce que peut laisser supposer le logo sous mon pseudo. Pas la peine donc de me demander des nouvelles du Guide technique, ni de me voler dans les plumes. :)
« Modifié: 12/05/2013 - 03:11:11 par Ralph B. »

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #153 le: 12/05/2013 - 07:41:41 »
Coucou!

Merci de la réponse!

80% des ventes, ça me paraît énormissime.... En fait, quand je regarde autour de moi, les achats de D&D ne représentent pas du tout 80% du coût des achats J.d.R. dans mes différents groupes de jeu, s'pour ça que je suis un peu abasourdi par le chiffre. En fait, dans mes groupes de jeu, D&D ne doit représenter que 5 à 10% des dépenses, c'est un jeu parmi d'autres et pas du tout celui de prédiléction de la plupart des groupes.

Je sais que je ne suis pas échantillon représentatif mais quand même, dans ma bibliothèque de J.d.R. qui n'est pas si grande que ça mais pas ridicule non plus en étant entre cinquante et cent volumes, il y a en tout et pour tout trois tomes de D&D - un manuel du joueur et deux sourcebooks qui contiennent peu de règles et beaucoup de fluff.

Je pensais que des trucs comme Shadowrun, Dark Heresy et assimilés ou encore L.5.R. étaient de grosses machines dont le chiffre d'affaire était du même ordre de grandeur de celui de D&D.

Qu'est-ce qui peut être fait pour changer cet état de fait? Je ne parle pas de la suprématie mercatile de D&D mais du très faible niveau de rentabilité du J.d.R.
Les coûts sont concentrés à quel poste? Quels sont d'ailleurs les postes de dépense et leur part lors de la création et l'édition d'un J.d.R.?
C'est le support papier qui coûte si cher? C'est indépendant et en amont du support, papier ou électronique?
- Je me rends bien compte qu'il y a des choses qui sont inhérentes à la taille du marché et qu'un jeu/livre de base ne se vendra pas en centaines de milliers d'exemplaires ni même en dizaines de milliers mais plutôt à quelques milliers et qu'à partir de là, on évalue très vite le budget maximal que l'on peut y allouer, tout compris -
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Guide technique
« Réponse #154 le: 12/05/2013 - 11:31:48 »
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les chiffres de Ralph, le marché du jdr en France est dominé par généralement trois grosses gammes DD, Warhammer, et Bubulle (Chtulhu). Et il suffit de voir l'état de ses gammes pour savoir comment se porte le marché du jdr. DD est plutôt à plat en ce moment, la gamme Warhammer n'en parlons pas et Bubulle est si impressionnant qu'elle fait peur au nouveau. Alors du coup assez peu de nouveaux joueurs et donc assez peu de renouvellement.
Après faut pas se leurrer les autres gammes, même si elle fonctionnent ne se vendent pas à plus de 200 exemplaires (et encore). Seul quelques jeux s'en sortent.

Après il y a aussi des choses qui sont néfastes pour le marché. Ulule c'est pas bon surtout quand c'est un éditeur qui passe par là, car ça court-circuite les boutiques. Un autre point pas bon (désolé BBE) c'est la vente de PDF, là encore parce que ça néglige les revendeurs et surtout parce qu'un pdf ça se copie et ne fait pas vendre un bouquin de base. Après il y a plein de petites choses qui clochent ça et là. Fréquentant un club de jdr où il y a bcp de passage et certains éditeurs, je vois ce que les gens attendent. Ils veulent du prêt à jour, du facile à consommer, des petites gammes. Alors bien sûr ce n'est pas une règle d'or, mais bon on se dirige vers ça.

Pour en revenir à Polaris qu'est ce qui ne va pas ? Facile ! Pas assez de parutions ! Du fait entre autre de la tailles des bouquins. Étrangement les acheteurs préfère mettre 5 fois 25 euros que une fois 45/50 euros. En plus ça fait 5 suppléments au lieu d'un seul et pour la relecture c'est aussi plus simple. Ils veulent aussi du scénario, des campagnes. Où sont-elles ? il y a en tout et pour tout qu'un seul scénar dans la 3e édition. Pour moi c'est pas un problème j'écris, j'adapte, etc. mais beaucoup de joueurs ne le font pas. Alors ce n'est qu'une suggestions si vous voulez que Polaris vive (et c'est une gamme qui intéresse croyez moi) il faut des suppléments plus régulier, avec des scénar. Et c'est la même chose pour toutes les gammes.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #155 le: 12/05/2013 - 11:33:11 »
Merci Ralph pour ton message, bien sur que nous tous ici savons que le JDR hors grosses locomotives est micro-marché mais je lis aussi que tu as toi aussi vue des erreurs dans la gestion de cette gamme.

Un peu d'honnêté intellectuelle plutôt que du déni (ou du mepris) fait du bien de temps en temps.

Alors +1 à toi Ralph ;)
« Modifié: 12/05/2013 - 11:35:39 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Guide technique
« Réponse #156 le: 12/05/2013 - 11:36:01 »
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les chiffres de Ralph, le marché du jdr en France est dominé par généralement trois grosses gammes DD, Warhammer, et Bubulle (Chtulhu). Et il suffit de voir l'état de ses gammes pour savoir comment se porte le marché du jdr. DD est plutôt à plat en ce moment, la gamme Warhammer n'en parlons pas et Bubulle est si impressionnant qu'elle fait peur au nouveau. Alors du coup assez peu de nouveaux joueurs et donc assez peu de renouvellement.
Après faut pas se leurrer les autres gammes, même si elle fonctionnent ne se vendent pas à plus de 200 exemplaires (et encore). Seul quelques jeux s'en sortent.

Après il y a aussi des choses qui sont néfastes pour le marché. Ulule c'est pas bon surtout quand c'est un éditeur qui passe par là, car ça court-circuite les boutiques. Un autre point pas bon (désolé BBE) c'est la vente de PDF, là encore parce que ça néglige les revendeurs et surtout parce qu'un pdf ça se copie et ne fait pas vendre un bouquin de base. Après il y a plein de petites choses qui clochent ça et là. Fréquentant un club de jdr où il y a bcp de passage et certains éditeurs, je vois ce que les gens attendent. Ils veulent du prêt à jour, du facile à consommer, des petites gammes. Alors bien sûr ce n'est pas une règle d'or, mais bon on se dirige vers ça.

Pour en revenir à Polaris qu'est ce qui ne va pas ? Facile ! Pas assez de parutions ! Du fait entre autre de la tailles des bouquins. Étrangement les acheteurs préfère mettre 5 fois 25 euros que une fois 45/50 euros. En plus ça fait 5 suppléments au lieu d'un seul et pour la relecture c'est aussi plus simple. Ils veulent aussi du scénario, des campagnes. Où sont-elles ? il y a en tout et pour tout qu'un seul scénar dans la 3e édition. Pour moi c'est pas un problème j'écris, j'adapte, etc. mais beaucoup de joueurs ne le font pas. Alors ce n'est qu'une suggestions si vous voulez que Polaris vive (et c'est une gamme qui intéresse croyez moi) il faut des suppléments plus régulier, avec des scénar. Et c'est la même chose pour toutes les gammes.

Tout à fait d'accord avec toi, je préfère plein de petit suppléments et de petits scenars ( à la starwars) plutôt que des énormes suppléments qui sont trop lourd à lire. Mais ça ça fait 5 ans que j'le dis...

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #157 le: 12/05/2013 - 11:41:12 »
Houlla Gwen qui critique BBe publiquement (manquerait plus que bubu fasse la même chose tient), les choses on bien changé en 4 ans...

Plus sérieusement, je ne m'intéresse pas au petite gamme, quand j'aime je suis un goinfre, j'en veut toujours plus, alors comme je ne fréquente pas de clubs (par chez moi ils sont tout moisis) j'ai aucune idée si je suis représentatif (ou pas).

Sinon, on est tous d'accord sur le besoin de sorties régulière mais pas sur que l'on en attendent la même chose, perso je n'achète jamais de scénarios tout fait, je préfère de loin les aides de jeux...

Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Guide technique
« Réponse #158 le: 12/05/2013 - 12:04:27 »
Houlla Gwen qui critique BBe publiquement (manquerait plus que bubu fasse la même chose tient), les choses on bien changé en 4 ans...

Plus sérieusement, je ne m'intéresse pas au petite gamme, quand j'aime je suis un goinfre, j'en veut toujours plus, alors comme je ne fréquente pas de clubs (par chez moi ils sont tout moisis) j'ai aucune idée si je suis représentatif (ou pas).

Sinon, on est tous d'accord sur le besoin de sorties régulière mais pas sur que l'on en attendent la même chose, perso je n'achète jamais de scénarios tout fait, je préfère de loin les aides de jeux...



Oui mais toi tu es à la retraite, tu as le temps de faire tes scénarios :-D

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #159 le: 12/05/2013 - 12:21:29 »
Mais ne faut il pas des "scénario" prêt a jouer pour attirer ? (juste une question)

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #160 le: 12/05/2013 - 12:26:40 »
Oui mais toi tu es à la retraite, tu as le temps de faire tes scénarios :-D

si cela pouvait être vrai, hélas, il me reste bien 17 ans encore a tirer et encore en étant optimiste au vu des derniers événements...

Y'a des jours ou je me dis que lorsque j'aurai enfin l'age, elle n'existera plus la retraite...

:P

Et puis les scénarios tout fait ne sont jamais assez machiavélique et vil a mes yeux, j'adore les scénarios atroces
« Modifié: 12/05/2013 - 12:28:46 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Guide technique
« Réponse #161 le: 12/05/2013 - 14:12:13 »
Houlla Gwen qui critique BBe publiquement (manquerait plus que bubu fasse la même chose tient), les choses on bien changé en 4 ans...

Plus sérieusement, je ne m'intéresse pas au petite gamme, quand j'aime je suis un goinfre, j'en veut toujours plus, alors comme je ne fréquente pas de clubs (par chez moi ils sont tout moisis) j'ai aucune idée si je suis représentatif (ou pas).

Sinon, on est tous d'accord sur le besoin de sorties régulière mais pas sur que l'on en attendent la même chose, perso je n'achète jamais de scénarios tout fait, je préfère de loin les aides de jeux...

Alors loin de moi l'idée de critiquer Black Book. Je fais juste un constat général.
Ce que je dis pour l'un étrangement fonctionne pour l'autre.
BBE à le courage de faire du JDR et ça ce n'est pas rien.
Si BBE souhaite un point de vue plus prévis sur mon opinion, je serai ravi de leur donner en privé et pas ici pour alimenter un débat stérile qui dure depuis des années sur la survie/rentabilité du JDR ou non ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Guide technique
« Réponse #162 le: 12/05/2013 - 14:50:41 »
Je rejoins un peu l'avis de Gwenael mon ancien MJ qui m'a fait découvrir et aimé l'univers de Polaris (à qui je passe le bonjour d'ailleurs).
C'est vrai que je préfère à la limite mettre 25 euros plusieurs fois et avoir un rythme de sortie plus soutenu, que de payer en une fois 45 à 50 euros un bouquin qui sort tous les 5 ans (et je suis gentil^^). C'est vrai que le guide technique serait un bon plus, car ce qui manque actuellement dans le livre de base c'est la possibilité de fabriquer/créer/modifier les vaisseaux et armures. Car on n'a pas un choix énorme dans le livre de base pour le moment :(
Honneur et courage!

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #163 le: 12/05/2013 - 16:24:34 »
Alors loin de moi l'idée de critiquer Black Book. Je fais juste un constat général.

Arf, meme cela, c'est à mes yeux un gros changement venant de toi en 4 ans ne soi pas si modeste  ;D
« Modifié: 12/05/2013 - 16:47:32 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Guide technique
« Réponse #164 le: 12/05/2013 - 17:08:23 »
Arf, meme cela, c'est à mes yeux un gros changement venant de toi en 4 ans ne soi pas si modeste  ;D

Ou pas ... ça n'a rien d'un grand changement.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #165 le: 12/05/2013 - 17:21:46 »
Réponse commune, sorry.

Je pensais que des trucs comme Shadowrun, Dark Heresy et assimilés ou encore L.5.R. étaient de grosses machines dont le chiffre d'affaire était du même ordre de grandeur de celui de D&D.

Partir là-dessus, c'est déjà une énorme erreur. :D

Citer
Qu'est-ce qui peut être fait pour changer cet état de fait? Je ne parle pas de la suprématie mercatile de D&D mais du très faible niveau de rentabilité du J.d.R.

Il n'y a pas assez de joueurs, malheureusement. Et la suprématie de D&D joue également à fond (on peut toujours pinailler sur les chiffres, mais même si D&D c'était "seulement" 50% des ventes, on resterait dans un marché totalement déséquilibré).

Citer
- Je me rends bien compte qu'il y a des choses qui sont inhérentes à la taille du marché et qu'un jeu/livre de base ne se vendra pas en centaines de milliers d'exemplaires ni même en dizaines de milliers mais plutôt à quelques milliers et qu'à partir de là, on évalue très vite le budget maximal que l'on peut y allouer, tout compris -

"Quelques milliers", c'est valable pour les locos. Les autres, c'est quelques centaines. :(

Alors ce n'est qu'une suggestions si vous voulez que Polaris vive (et c'est une gamme qui intéresse croyez moi) il faut des suppléments plus régulier, avec des scénar. Et c'est la même chose pour toutes les gammes.

Totalement d'accord. Mais c'est problématique quand on a des auteurs qui ne travaillent que par passion. :(

Merci Ralph pour ton message, bien sur que nous tous ici savons que le JDR hors grosses locomotives est micro-marché mais je lis aussi que tu as toi aussi vue des erreurs dans la gestion de cette gamme.

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu exprimer (tu aurais dû lire le message en entier ;) ). Si jamais j'ai remarqué des erreurs dans la gestion de la gamme, ce n'est sûrement pas sur un forum que je vais en parler, je n'ai pas la légitimité pour cela.

Je ne peux parler que de mes propres erreurs, sur mon boulot (= le système de jeu de la V3). Là, je suis intarissable (mais les choses ne sont pas si simples, cependant), mais sur le reste...

Citer
Un peu d'honnêté intellectuelle plutôt que du déni (ou du mepris) fait du bien de temps en temps.

Alors +1 à toi Ralph ;)

Bof, Dergen qui parle de mépris... ;)

Plus sérieusement, je ne m'intéresse pas au petite gamme, quand j'aime je suis un goinfre, j'en veut toujours plus, alors comme je ne fréquente pas de clubs (par chez moi ils sont tout moisis) j'ai aucune idée si je suis représentatif (ou pas).

Ca, c'est un point important. Ca rejoint ce que disait pplouf, plus haut : PERSONNE n'est représentatif. Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais acheté un exemplaire de Chapi Chapo RPG, ou que vous considérez que Chapi Chapo est une merde/un chef-d'oeuvre que vous pouvez en tirer des conclusions sur l'état du marché. La *seule* chose qui compte, c'est ce que les éditeurs et les boutiques vendent, à une échelle globale. Alors c'est sûr que quand on apprend les vrais chiffres, on hallucine, les parts de marché sont totalement déséquilibrées (à tel point qu'on croit parfois avoir affaire à une caricature).

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #166 le: 12/05/2013 - 18:09:44 »
Et bien moi, je suis le même profil de MJ que Derg, même si pas du même avis sur le reste.

En gros, j'aime les gros suppléments, les sorties régulières, avoir du nouveau a me mettre sous le dent souvent, bref un goinfre des jdr que j'aime. Les scénarios et campagnes, je les trouve jamais assez machiavélique et tordu. En plus souvent soit ils sont complexes et je les trouve mal fichu ou pas fini, voir avec des erreurs et des choses illogiques ou alors ils sont basic sans réel intérets (porte-monstres-trésors).

Avec le temps, tout va a Polaris, car mes disponibilité se réduisent avec les années, et en gros sans dire que ce que fait BBE est mauvais, et bien c'est tout l'opposé de ce que je recherche en temps que MJ.
welcome to underworld dreams

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #167 le: 12/05/2013 - 19:20:57 »
Bof, Dergen qui parle de mépris... ;)

Oups, désolé que tu es pris cela pour toi, ma formulation était mauvaise, le mépris ne faisait pas référence à ta personne mais à 2 ou trois personnes chez l'éditeur bien sur, seul l'honneté intellectuelle t'était adressé.

Oui, je méprise en réponse au mépris (le mepris appelant le mepris) venant de certaines personnes mais ce n'est pas moi qu est commencé car moi en générale au départ je commence par de l'humour vachard, je crois que l'on l'a assez vu ici depuis le temps, non ?
« Modifié: 12/05/2013 - 19:28:08 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #168 le: 12/05/2013 - 19:55:58 »
Avec le temps, tout va a Polaris, car mes disponibilité se réduisent avec les années.

Je te rejoint sur se sujet même si je me force un peu à lire d'autres JDR (acheteur invétéré que je suis) et qu'il y en a 4 ou 5 assez récent que j'apprécie beaucoup mais force est de constaté qu'il ne devait en rester qu'un cela serait Polaris, d'où une goinfrerie certaine et la frustration immense qui vas avec...

J'ai aussi constaté que plus te temps passe et plus je m'eloigne des JDR d'heroic fantasy alors que j'ai pourtant commencé avec Runequest et Donjon et dragon (boîte rouge), cela vous le fait aussi ?
« Modifié: 12/05/2013 - 19:58:19 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #169 le: 12/05/2013 - 20:53:47 »
Pareil mais début avec stormbringer boîte noire et blanche, et pas de passage par D&D
welcome to underworld dreams

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #170 le: 12/05/2013 - 23:35:01 »
- Ce serait p'têt judicieux qu'un admin extraie de ce sujet les messages sans rapport direct avec le Guide Technique vers un sujet intitulé "L'État actuel du J.d.R. ou quelque chose d'approchant" -

Je ne peux que me joindre à Dergen à ce sujet, j'ai commencé il y a bien longtemps par Warhammer et plus ça avance, plus c'est les jeux futuristes - dont Dark Heresy, logiquement, étant du Warhammer in space^^ - qui m'attirent même si je nuance tout de même, si je ne devais plus être joueur qu'à un seul jeu, ce serait bel et bien Polaris mais si je ne devais plus maîtriser qu'un seul jeu, ce serait encore et toujours 7th Sea qui est bel est bien du Sword and Sorcery et de l'Heroic Fantasy, littéralement dans les deux cas^^

Je préfère une grosse addition à la gamme une fois par an que plusieurs petites par des auteurs différents parce que ça implique forcément des pertes de cohérence au niveau de l'univers - sans parler des règles - et ça, je déteste!
Vraiment, je préfère un bon supplément de background plutôt qu'une myriade de petits qui ouvrent des sujets sans vraiment aller au fond des choses. Si l'auteur est prolifique et arrive à faire des petits suppléments, alors effectivement, ça peut être une alternative tout à fait viable au gros supplément pour faire vivre la gamme mais dès que l'on multiplie les auteurs, chacun ne se tient pas au courant de ce qui existe déjà dans la gamme et élabore de son côté et l'on se retrouve avec des élements canons et contradictoire. Ceci serait d'autant plus dommageable à Polaris que l'un de ses atouts majeurs est une extrême cohérence de l'univers à tous les niveaux.

Que paraisse le Guide Technique afin que puisse suivre La République du Corail!

[ce qui suit sont les propos d'un misérable élitiste, s'ils n'ont pas leur place ici, je présente par avance mes excuses aux administrateur - sans préjuger de leur éventuelle acceptation]

Au final, pourquoi est-ce que je m'étonne que ce soit D&D qui trust le marché? Aurais-je placé les rôlistes sur un piédestal, au-dessus de la bêtise crasse des commoners? Il semblerait. En fait, ils ne sont que des membres de la populace comme les autres, ils regardent [des émissions de boue à] la télévision, ils jouent à D&D principalement, ils ne sont pas dérangés par le manque de stimulation intellectuelle....
Messieurs, mesdames, il nous faut donc trouver un moyen dans cette économie de marché de trouver une mane financière pour que perdure la qualité, qualité dont le raffinement même fait que madame MICHU ne la trouve pas intéressante.

[/mode connard d'élitiste off]
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #171 le: 13/05/2013 - 08:43:27 »
Merde, je m'aperçois que je fait partie de l'elite ;D

Pplouf tu fait chier, tu vient de m'ôter mes dernières illusions, j'ai jamais aimé la boue a la télévision que j'ai jamais si peu regardé de ma vie qu'en ce moment d'ailleurs car elle me fait pas râler, elle me fait hurler de rage devant tant de médiocrité quand je fait l'erreur de l'allumer !

Une élite moi !  j'suis foutu :(
« Modifié: 13/05/2013 - 08:46:06 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Guide technique
« Réponse #172 le: 15/05/2013 - 23:54:29 »
J'ai failli monter au créneau façon Dergen, mais bon ce serait pas constructif. Je devrais peut être dire merci pour ce preview, mais voila, ces quelques pages ont un gout amer. Le gout du manque de respect de BBE envers nous (la communauté). Honnêtement, pour faire un petit clin d’œil a leur fantastique ligne de communication, j'ai cru a un poisson d'avril, comme celui des carnets du Trident.

Ce week end, j'ai une session de Polaris. Ma table a 4 ans, et en tant que passionné de l’océan, je maitrise Polaris avec une certaine tendresse, et mes joueurs sont contents de nos sessions. Dans quelques partie ce sera la fin. LE guide technique arrivera peut etre d'ici la. Combien de tables jouent encore en partie longue comme la mienne ?  Je vois d'avance la tête de mes joueurs, en leur disant que finalement, on a eu le droit a quelques pages sans autres news après plusieurs années.

Quand au reste, je suis tout a fait d'accord avec Gwen (une fois de plus). Bref, mieux vaut dire merci BBE tout de même, moi perso, j'attends immersion 3.

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #173 le: 16/05/2013 - 10:26:12 »
Ouais, je suis plutôt d'accord avec Messa. C'est du don Quichotisme, de pester contre BlackBook.

J'ai failli monter au créneau façon Dergen, mais bon ce serait pas constructif.

Le Don Quichotte naif n'est et ne sera jamais constructif dans ce type de contexte, c'est une certitude...

Pitié Philippe change d'éditeur pour enfin donner une chance à la gamme Polaris d'aller au bout de l'imaginaire que tu as (avec d'autres) construits...

« Modifié: 16/05/2013 - 10:44:06 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Guide technique
« Réponse #174 le: 16/05/2013 - 11:08:18 »
Le Don Quichotte naif n'est et ne sera jamais constructif dans ce type de contexte, c'est une certitude...

Pitié Philippe change d'éditeur pour enfin donner une chance à la gamme Polaris d'aller au bout de l'imaginaire que tu as (avec d'autres) construits...



Perso, je n'aurais rien contre. Mais: 1/ c'est pas sûr que notre cher créateur veuille changer d'éditeur.
Et 2/ C'est pas sûr qu'il puisse en changer (ou en tout cas, simplement). De part le fait qu'il a dû signer des contrats et autres paperasses. Et comme on n'en connaît pas la teneur, ce n'est pas dit qu'il puisse changer facilement d'éditeur. C'est du ressort des avocats et autres. Y en a qui ont mis beaucoup dans la compétence Bureaucratie et sciences/connaissances spécialisées (Droit)? ^^
Honneur et courage!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Guide technique
« Réponse #175 le: 17/05/2013 - 21:38:22 »
Il y a peut etre aussi le fait que les editeurs de jdr sont sur la corde raide, et que bon, j'ai beau raler sur BBE, je ne pense pas que sa soit different ailleur...

Qu'on ce comprenne bien, on est dans le monde de la micro-édition, sans vraiment savoir, BBE élargit peut etre ses gammes à l'infini parceque il a un quota de commande mensuelle à faire à son imprimeurs, sous peine d'avoir des tarifs à la hausse....


Hors ligne Luther

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 3
Re : Guide technique
« Réponse #176 le: 18/05/2013 - 11:26:35 »
C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue...

Pas de sorties rythmées, perte du public intéressés et concernés par le jeu => Pas ou plus de public => pas de rentrée d'argent => pas de rentrée d'argent, pas de futurs production ou planche de production => Rien.

Le problème est bien là aussi, changé d'éditeur pour rejoindre ce que disais certains, on à souvent l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs mais à raison que, sauf le "couac" appelons ainsi pour minimiser le fait de pas avoir la sortie tant attendu il y a (je sais plus 2ans peut-être plus ^^ pas taper car la temps passe vite), les bouquins sont de bonnes qualités, la gamme doit être lié a BBe, le système l'est tout du moins (je présume) les illustrations aussi, la mise en page, etc....

Bref, mais c'est pas vraiment le souci, le monde de jdr vu la niche que c'est, c'est aussi une grosse affaire de réputation quelque part.

Polaris dans le temps, c'est arrivé 1er édition & 2e édition, ça a disparu, "grand" damn pour la communauté.

C'est ressorti reluisant d'espoir avec une 3e édition, les gens ont aimés ou moins la nouvelle mouture (c'est affaire de goûts et ça se respecte).
Mais là il n'y a plus eu de sortie quand j'en parle à mes ex-joueurs, et que je leurs dit "le guide technique c'est pour bientôt, y'a eu une preview", ça les fait doucement rires comme ceux de l'assos ou je passe de temps en temps et qui comptez quelques meujeu.

Le jeu aurait beau changer d'éditeur, tu auras 2 à 3 fois plus de mal à re-séduire un public (qui n'y croit plus vraiment), et le but d'accepter un projet d'édition pour l’hypothétique éditeur dans un environnement nouveau pour lui avec un groupe de 50 marins irréductible comme fidèles supporteurs  boh

C'est que à défaut d'être lucratif à souhait, faut que le dit projet, soit au minimum rentable sinon c'est pas la peine. Hors avec une réputation qui est pas reluisante, faut pas trop rêver, le monde des bisounours ça existe pas....surtout pas à 5000m de profondeur...

Luther,

Hors ligne pierrick

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 23
  • Force Polaris : 4
Re : Guide technique
« Réponse #177 le: 29/05/2013 - 09:29:56 »
Pour participer à ce vaste débat. Personnellement je peux comprendre qu'un éditeur hésite avant de lancer un bouquin qui risque de lui coûter des sous.

Je pense que tenter un financement communautaire, pourrait être intéressant. Au mieux il y a assez de thunes récupérées et le bouqine se fait et ça fait un peu d'avance pour sortir d'autres exemplaires. Au pire il n'y a vraiment pas assez de monde pour l'acheter et du coup ça rêgle le débat et malheureusement on ne pourra plus râler sur BBE ^^

Moi perso ce guide technique je l'attends et les deux MJ's que je connais pour Polaris l'attendent aussi. Je crois que même si il faut mettre au pot, beaucoup sont intéressés. Après tout ils sont magnifiques ces bouquins.
président de l'asso de jdr Mal et Fils d'Ales

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Guide technique
« Réponse #178 le: 29/05/2013 - 10:06:48 »
D'une certaine façon j'ai quand même un peu l'impression que la communauté y est pour quelque chose dans cette perte d’intérêt générale pour Polartis...
En effet il y'a des ajouts supplémentaires sur la version forum de Polaris, mais je ne vois quasiment rien sur les grand sites de JdR tels que le GroG ou autres...
Ce que je veux dire c'est que la communauté ne doit pas se contenter de faire vivre la gamme chez eux, mais doivent également la partager.
Le SDEN fait exactement ce qu'il faut faire pour faire vivre la gamme, elle sort des scénars. Immersion est vraiment une excellente chose...
Là perso je suis en train d'écrire un gros scénar pour Polaris, que je vais tenter de distribuer le plus possible sur la toile...
En gros ce que je propose à tout ceux qui sont là, qui ont le temps et l'envie de faire vivre Polaris c'est en gros de créer plusieurs groupes fabriquant des scénarios qu'on distribuera sur les site spécialisés à cet effet. Plus il y'aura d'histoires à partager plus les gens s'y intéresseront et avec une bonne communication ça devrait passer...
Il faut pas sous-estimer ce aspect des jeux. Les plus grands tels que D&D, l'Appel de Cthulhu etc sortent très souvent des scénars pour les MJ qui veulent juste se marrer à découvrir l'univers (et oui on est pas tous créatifs)...
Évidemment, il faut que les scénarios soient bien construits histoire de ne pas faire ombrage à la gamme. Sortir des trucs c'est bien, mais si c'est vite-fait, mal-fait et au rabais, ça vaut vraiment pas le coup...

Modif: Je propose également de faire des vidéos, ou trucs dans ce goût là... En gros il faut augmenter les chances d'entendre parler de Polaris et rendre ceux qui tombent par hasard dessus curieux...
Moi perso c'est vraiment un coup de bol si j'en ai entendus parlé. J'avais reçus le premier JdR-Mag d'un ami qui savait que j'adorais D&D. Celui-ci lui était justement consacré et y'avait également en guest Polaris... Perso j'ai vraiment préféré l'univers sous-marin ;D
« Modifié: 29/05/2013 - 10:10:52 par Arthur.PoP »

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #179 le: 29/05/2013 - 10:44:51 »
Personnellement je tente de faire des oneshot polaris à des conventions :)
les personnes aiment (en tout cas pas de retour négatifs des nouveaux )
D'ailleurs polaris à une réputation de règle très lourdes ... Dommage

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Guide technique
« Réponse #180 le: 29/05/2013 - 10:49:25 »
En effet cette réputation (à mon sens totalement fausse, parce que le système de règle est claire et de nombreuses règles sont optionnelles) porte un peu préjudice au jeu... Mais je pense qu'on peut soit le tourner à notre avantage, soit le prendre sur le ton de l'humour en disant qu'un système un minimum réaliste est non-seulement original, mais en plus beaucoup plus intense à jouer...
En gros la plupart du temps les gens ont juste peur d'essayer à cause de ce qui se dit, mais une fois lancés, c'est pas plus dur qu'un autre jeu... D'autant que pour les PJs, c'est souvent transparent...

Modif: Et puis franchement tout le monde sait qu'au fond les règles c'est un peu optionnel dans un Jdr ;D
Quand le MJ est sadique comme moi il lance les dés juste pour faire peur aux PJs...
« Modifié: 29/05/2013 - 11:11:42 par Arthur.PoP »

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #181 le: 29/05/2013 - 11:39:18 »
C'est ainsi que je le présente :)
il est pas lourd il est complet :)

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #182 le: 29/05/2013 - 11:49:35 »
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

- Paul Valéry -
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #183 le: 26/06/2013 - 21:39:39 »
Bbe à promis du nouveau pour vendredi en cherchant à faire mousser son annonce.
« Modifié: 26/06/2013 - 21:41:50 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #184 le: 26/06/2013 - 22:42:11 »
*sautille sautille*

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Guide technique
« Réponse #185 le: 26/06/2013 - 23:03:26 »
Pffff....

J'ai rédigé un pavé qui a fini dans le warp....

Quelqu'un connaît un add-on à firefox qui empêche de rédiger une réponse sur un forum histoire d'être forcé d'écrire sa prose offline? Nan, la volonté, ça ne marche pas, j'ai essayé.

Rapidement, mon pavé disait:
- BBe a dit "en fin de semaine on y verra plus clair", pas "du nouveau vendredi", s'pas la même chose, surtout venant d'eux.
- J'ai essayé de m'inscrire plus d'une fois sur le forum BBe mais je ne reçois jamais l'E-mail de confirmation par un admin humain. Quelqu'un à une idée à ce sujet?
- Le système v3 est léger mais pas du tout complet et c'est très dommageable à un jeu comme Polaris qui a pris le parti de jouer avec les règles plutôt que de s'en passer.
- C'est au niveau des règles du matos que ça pèche le plus, la faute au système soit disant simplifié de la v3 combiné à l'importation quasiment tel quel du matos des éditions précédentes.
- Heureusement, Iron est quelqu'un de super et ce que l'on a vu jusqu'à présent du Guide Technique semble d'un tout autre accabit et de bien meilleure qualité!


Pffff, résumer en une dizaine de lignes des pensées élaborées qui tenaient en trois ou quatre paragraphes....
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne kyin

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Guide technique
« Réponse #186 le: 27/06/2013 - 09:14:59 »
Alors j'suis désolé de ne rebondir que sur ta première intervention, mais je vois difficilement le rapport pour le reste...

La "méga-annonce" de BBE va concerner directement Polaris et d'autres gammes, puisqu'elle va les "débloquer" (sous-entendu débloquer des fonds). Donc l'annonce de demain (et ce qui va suivre) va pouvoir déterminer si les fonds se débloquent rapidement - et ils pourront alors envisager la date de sortie du Guide technique.

(je n'ai aucune information officielle et tout ceci n'est qu'une conclusion tirée après une analyse de ce qui a été dit sur les forums - et la découverte de ce qu'est ce fameux projet...)

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #187 le: 27/06/2013 - 10:43:14 »
Moi, j'y vois 2 choses dans cette "annonce" :
1) BBe n'as plus les finances pour publier autres choses que des suppléments (et encore même cela n'est pas certain) pour ces locomotives...
2) Concernant Polaris, que vas-t'il se passer : seul le noyau dure des fans de Polaris vont plus ou moins y adhérer et donc en finalité peu de ressources financières seront à dispo pour publier des supplément pour une gamme que BBe à tué...

Franchement quitte à opter pour la solution derrière la fumeuse "annonce", Philippe Tessier pourrait parfaitement le faire lui même sans avoir besoin d'un éditeur qui n'assume plus les fonctions qu'un auteur attend de lui...

J'en connais même certains qui son prêt à se lancer dans l'aventure pour suppléer Philippe !
« Modifié: 27/06/2013 - 11:56:27 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Guide technique
« Réponse #188 le: 27/06/2013 - 16:08:41 »
Si ca peut relancer les gammes, pourquoi pas

Et ce sera l'occasion de voir à quelle vitesse les suppléments Polaris sont achetés  :)
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : Guide technique
« Réponse #189 le: 27/06/2013 - 16:09:02 »
A mon avis l'annonce portera sur la sortie du guide technique ainsi que l'arrêt de la gamme après ce supplément... J'espère que non bien sûr... euh
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Guide technique
« Réponse #190 le: 27/06/2013 - 16:11:06 »
Non, je crois qu'il s'agit de l'annonce du passage de la gamme, ainsi que d'autres, en crowdfunding

Si ca fonctionne pour le Guide Technique, peut etre que la gamme continuera :)
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : Guide technique
« Réponse #191 le: 27/06/2013 - 16:13:05 »
Euh, je vais paraître bête mais c'est quoi le crowdfunding ?
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois

Hors ligne kyin

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Guide technique
« Réponse #192 le: 27/06/2013 - 17:06:14 »
Autrefois on appelait ça "rançon" je crois :)
C'est ce que l'on peut trouver sur Ulule et Kickstarter : un type présente un projet et les gens filent leur blé en fonction de différents paliers (pour récupérer plus ou moins de matos) pour le voir aller jusqu'au bout de ce projet. En gros ça ressemble à une préco sauf que si la somme requise n'est pas atteinte le projet ne voit pas le jour...
Je peux comprendre que ça rend plus facile beaucoup de choses en terme de trésorerie, mais j'avoue ne pas vraiment aimer le principe... c'est encore les boutiques qui vont morfler...

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #193 le: 27/06/2013 - 17:43:29 »
C'est surtout que la communauté Polaris c'est réduit comme peau de chagrin et que mathématiquement la levée des fonds sera probablement insuffisante du coup BBe aura beau-jeu de botter en touche  boh
« Modifié: 27/06/2013 - 17:45:14 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #194 le: 27/06/2013 - 17:54:10 »
Malheureusement, Polaris 3 était déjà un jeu de niche dans la niche, donc honnêtement, entre l'oeuf et la poule... :-(

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #195 le: 27/06/2013 - 17:59:28 »
Foutage de gueule que ton argumentaire !
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Guide technique
« Réponse #196 le: 27/06/2013 - 18:01:45 »
Je le répète quitté à passer par cette solution, un auteur comme Philippe devrait carrément se passer d'un éditeur qui n'assure plus le financement, quitte à être un JDR de niche (paraît-il) autant garder tout les bénéfices par dévers soit !
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Guide technique
« Réponse #197 le: 27/06/2013 - 18:15:57 »
Foutage de gueule que ton argumentaire !

Explique-toi, mon garçon, au lieu de brailler comme un veau.

Polaris est un jeu de SF plutôt "dure", dans une activité *très largement* dominée par le médiéval-fantastique bling bling, et où un "gros" jeu se vend à 2 ou 3.000 exemplaires.

Tu peux gueuler autant que tu veux : Polaris EST un jeu de niche dans la niche. Ce n'est pas un argumentaire, c'est la réalité, et ça ne date pas d'aujourd'hui (seuls Star Wars et les jeux cyberpunk ont réussi à tirer leur épingle du jeu, et encore, non sans mal parfois). Ca ne m'empêche pas d'être le premier à regretter cette situation, étant un gros fan de SF et de post-apo, tout autant qu'un joueur de Polaris de longue date.
« Modifié: 27/06/2013 - 18:21:26 par Ralph B. »

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Guide technique
« Réponse #198 le: 27/06/2013 - 18:24:11 »
De toute façon attendons l'annonce et ne polémiquons pas tant qu'il n'y a pas de matière.
Si ça se trouve bbe va nous annoncer autre chose, si ça se trouve c'est la sortie d'exode, bref pour le moment rien ne sert de s'étendre.
« Modifié: 27/06/2013 - 18:31:29 par Alacabone »
welcome to underworld dreams

Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Guide technique
« Réponse #199 le: 27/06/2013 - 18:27:35 »
De niche ? comprend pas ?