Autre tentative, j'ai essayé de faire une suite logique de monté de l'encaissement en armure par catégorie, pour transformer des V- en H.
Armure Alpha : résistance 0, blindage entre 15 et 17.
Armure Exo 0 : résistance -1, blindage entre 20 et 21.
Armure Exo 1 : résistance -2, blindage entre 23 et 25.
Armure Exo 2 : résistance -3, blindage entre 23 et 26.
Armure Exo 3 : résistance -4, blindage entre 27 et 29.
Armure Exo 4 : résistance -5, blindage entre 32 et 34.
Extrapolations :
Armure Exo 5 : équivalant à gabarit 1 : résistance -6, blindage entre 36 et 38.
Armure Exo 6 : équivalant à gabarit 2 : résistance -7, blindage entre 40 et 42.
Gabarit 3 : résistance -8, blindage entre 44 et 46.
Gabarit +1 : résistance -1, blindage minimum et maximum +2.
Retour au canon d'assaut :
Sur un jet moyen : 34 pt de dégât humains (6*5.5 + 1 de marge) soit : toujours rien sur le crabe titan (gabarit 3) ni sur la jeep (gabarit 2).
Sur le maximum des dès : 60
Là on passe de 6 à 8 pt de dégât sur le crabe et de 13 à 11 pt sur la jeep, sa commence à servir à quelque chose.
Enfin les munitions perce blindages ont un effet bien plus drastiques, ainsi si la balle est anti armures lourdes à sabot et uranium appauvri on passe de 46 à 23 en protection pour le crabe et de 42 à 21 pour la jeep. Ce qui change tout.
C'est peut être une lubie mais je pense quand même que les auteurs ont des règles ont dût prévoir une méthode simple et efficace de gérer les attaques des classes H sur les classes V-.
Entre les Hybrides, les commandos marins et la surface il y a à mon avis pas mal d'occasions où les H tentent de taper sur les V-.