Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Tailles et dommages  (Lu 5988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Palima

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 0
Tailles et dommages
« le: 30/08/2008 - 18:20:25 »
Bonjour, je dois avoir loupé quelque chose dans les règles mais j'ai du mal avec la gestion des tailles et dégâts.

Page 378 il y a une sorte de table de correspondance des dégâts par taille.
J'y comprend qu'une arme faisant moins de 7D10 pt en taille humaine est incapable d'endommager un véhicule léger, que de 7D10 à 9D10 elle fera 1D6 points à un véhicule léger puis à 10D10 elle passera au D10.

Donc à priori une scie industrielle, ou un découpe carlingue ne peuvent pas endommager un véhicule léger, car pas sur la bonne échelle, et faisant moins que les 7D10 nécessaires.
Idem, au canon d'assaut on ne peux pas abimer la jeep ou le Triam.

Est ce normal ? Les armes dites lourdes ne sont "que" contre les armures ?
Ou certaines munitions et ou armes peuvent utiliser une autre table de concordance ?

Merci

Dergen

  • Invité
Re : Tailles et dommages
« Réponse #1 le: 30/08/2008 - 19:24:16 »
Sérieusement, tu crois pas que tu as oubliés un truc essentiel pour espérer recevoir des réponses ici, non ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Tailles et dommages
« Réponse #2 le: 30/08/2008 - 19:54:52 »
Très bonne question ::) Perso je dirais que le découpe carlingue ne fait pas des dégâts à proprement parler : il découpe la carlingue (oui, je sais que c'est des dégâts)

C'est pas une action de combat, c'est une action tout court.

A mes yeux, attaquer avec le découpe carlingue en combat c'est pas assez long. Faut appliquer le découpe carlingue suffisamment longtemps (comme une tronçonneuse dans un tronc d'arbre par exemple, ça coupe pas tout de suite).
D'ailleurs il y a pas une règle comme quoi le découpe carlingue fait plus de dégats si on le maintient longtemps? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Dergen

  • Invité
Re : Re : Tailles et dommages
« Réponse #3 le: 31/08/2008 - 08:33:54 »
Très bonne question ::) Perso je dirais que le découpe carlingue ne fait pas des dégâts à proprement parler : il découpe la carlingue (oui, je sais que c'est des dégâts)

C'est pas une action de combat, c'est une action tout court.

A mes yeux, attaquer avec le découpe carlingue en combat c'est pas assez long. Faut appliquer le découpe carlingue suffisamment longtemps (comme une tronçonneuse dans un tronc d'arbre par exemple, ça coupe pas tout de suite).
D'ailleurs il y a pas une règle comme quoi le découpe carlingue fait plus de dégats si on le maintient longtemps? ???

Et toi tu répond a un zigoto qui ne c'est même pas présenté, t'as pas d'amour propre ou quoi tosh ?

Hors ligne Antares

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 1
Re : Tailles et dommages
« Réponse #4 le: 31/08/2008 - 11:26:19 »
après faut ajusté et je pense pas qu'un jeep soit vraiment considérer comme un véhicule lègè car même si j'ai pas le tableau avec le tonnage la jeep ne doit pas être assez lourde pour être dans le légé. Sinon tu adaptes c'est a peu près le même système dans stars wars.
et va te présenter (si c'est pas fait)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Tailles et dommages
« Réponse #5 le: 31/08/2008 - 12:18:05 »
On utilise tellement de jeeps dans l'univers de Polaris ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Tailles et dommages
« Réponse #6 le: 01/09/2008 - 09:18:47 »
bouhaha

c'etait le post constructif du jour ...
So much violence, so few bullets

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Re : Tailles et dommages
« Réponse #7 le: 01/09/2008 - 10:04:20 »
Très bonne question ::) Perso je dirais que le découpe carlingue ne fait pas des dégâts à proprement parler : il découpe la carlingue (oui, je sais que c'est des dégâts)

C'est pas une action de combat, c'est une action tout court.

A mes yeux, attaquer avec le découpe carlingue en combat c'est pas assez long. Faut appliquer le découpe carlingue suffisamment longtemps (comme une tronçonneuse dans un tronc d'arbre par exemple, ça coupe pas tout de suite).
D'ailleurs il y a pas une règle comme quoi le découpe carlingue fait plus de dégats si on le maintient longtemps? ???
Très bonne justification Tosheros.
Un autre exemple serai le sabre laser. Si je donne un coup rapide en combat sur un élément solide comme une porte en métal, le sabre va rebondir et ne laisser une trace de brulure.
En revanche si je laisse le laser longtemps en contact avec la porte, il va la percer à l'instar de ce que fait Obi Wan dans SW 2 je crois...

Hors ligne Palima

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 0
Re : Tailles et dommages
« Réponse #8 le: 01/09/2008 - 12:44:36 »
Merci de ces réponses.

Pour les outils oui il y a une règle de cumul des dégâts dans le temps (+2 par tour dans l'exemple) mais limité à un maximum (+10 ici).

Mais bon les outils comme les jeeps ne sont ici que des exemples. Je cherche juste une méthode de calcul rapide pour évaluer des dégâts fait par une source taille humaine sur une taille V-.

Déjà dans les règles de donjon et dragon originales (ce qui ne nous rajeuni pas) ils avaient prévu une méthode permettant à tout le monde de finir par faire mal aux créatures "immunisées aux armes non magique" en saturant leur protection (soit en un coup, soit en multiple par round).

C'est un peu quelque chose comme sa que je cherche, pour que quelqu'un qui tire au canon anti véhicule, avec des obus perce armure en uranium appauvrie puisse faire mal à une créature classe V- de la surface par exemple.

Pour l'instant, sauf erreur j'ai trouvé que :

- D'après la table des torpilles on peut extrapoler que quand les dégats totaux sont de 38.5 en taille humaine ils valent 3.5 en taille V- (je me base sur les moyennes des dès à 5.5).
Pour se simplifier la vie on pourrait donc dire que changer d'échelle correspond en gros à diviser par dix les dégâts de l'échelle précédente.

- D'après les tables de bonus au dégâts de force on peut penser qu'un bonus de +45 en taille humaine devient un +6 en taille V-.
Là pour simplifier j'aurais fait un -30 aux dégâts, puis une division par deux de ce qui dépasse pour passer de l'humain au V-.

Si j'applique au canon d'assaut ces deux méthodes de simplification sa donne :

Sur un jet moyen : 34 pt de dégat humains (6*5.5 + 1 de marge) soit :
- 3 pt de dégâts V- sur la première méthode  (sur la tête d'un crabe titan ou une jeep sa ne fait rien du tout)
- 2 pt avec la deuxième méthode (rien non plus).

Sur le maximum des dès : 60
- 6 pt de dégât V- pour la première (aucun dégats).
- 15 pt de dégât V- pour la seconde (là par contre on atteint la blessure légère).

Ce qui ne me semble pas super convaincant.




Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Re : Tailles et dommages
« Réponse #9 le: 01/09/2008 - 14:17:31 »
En revanche si je laisse le laser longtemps en contact avec la porte, il va la percer à l'instar de ce que fait Obi Wan dans SW 2 je crois...

> Dans SW épisode 1, et c'est... le maître d'Obi Wan (me souvient plus de son nom).


Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Re : Tailles et dommages
« Réponse #10 le: 01/09/2008 - 14:30:36 »
> Dans SW épisode 1, et c'est... le maître d'Obi Wan (me souvient plus de son nom).


Qui-Gon Jin ?

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Tailles et dommages
« Réponse #11 le: 01/09/2008 - 14:40:07 »
vi c'est lui
So much violence, so few bullets

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Tailles et dommages
« Réponse #12 le: 01/09/2008 - 14:54:39 »
Puisqu'on en parle... Mort au Jar-Jar !!!

 |-O

Hors ligne gMalkav

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 10
Re : Tailles et dommages
« Réponse #13 le: 01/09/2008 - 15:15:37 »
En même temps une torpille est un explosif contrairement aux balles d'un autocanon qui ne font que percuter la cible, non?
Et puis je suppose que les torpilles sont en deux parties une qui perce et l'autre qui libère sa charge...

j'ai vu un documentaire montrant les dégâts d'un certain type d'obus, sur 6 ou 7 plaques de blindage il traverse avec un trou de 4cm et à l'intérieur c'est de la purée, le melon test est explosé...
mais sur une cible molle l'effet est moindre, il est juste traversé...

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Tailles et dommages
« Réponse #14 le: 01/09/2008 - 15:20:58 »
Au fait, je me dévoue vu que personne l'a faite :

De toute façon, ce n'est pas la taille qui compte !


 |-O

Hors ligne Palima

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 0
Re : Tailles et dommages
« Réponse #15 le: 05/09/2008 - 11:56:13 »
Autre tentative, j'ai essayé de faire une suite logique de monté de l'encaissement en armure par catégorie, pour transformer des V- en H.

Armure Alpha : résistance 0, blindage entre 15 et 17.
Armure Exo 0 : résistance -1, blindage entre 20 et 21.
Armure Exo 1 : résistance -2, blindage entre 23 et 25.
Armure Exo 2 : résistance -3, blindage entre 23 et 26.
Armure Exo 3 : résistance -4, blindage entre 27 et 29.
Armure Exo 4 : résistance -5, blindage entre 32 et 34.

Extrapolations :
Armure Exo 5 : équivalant à gabarit 1 : résistance -6, blindage entre 36 et 38.
Armure Exo 6 : équivalant à gabarit 2 : résistance -7, blindage entre 40 et 42.
Gabarit 3 : résistance -8, blindage entre 44 et 46.
Gabarit +1 : résistance -1, blindage minimum et maximum +2.

Retour au canon d'assaut :
Sur un jet moyen : 34 pt de dégât humains (6*5.5 + 1 de marge) soit : toujours rien sur le crabe titan (gabarit 3) ni sur la jeep (gabarit 2).
Sur le maximum des dès : 60
Là on passe de 6 à 8 pt de dégât sur le crabe et de 13 à 11 pt sur la jeep, sa commence à servir à quelque chose.
Enfin les munitions perce blindages ont un effet bien plus drastiques, ainsi si la balle est anti armures lourdes à sabot et uranium appauvri on passe de 46 à 23 en protection pour le crabe et de 42 à 21 pour la jeep. Ce qui change tout.

C'est peut être une lubie mais je pense quand même que les auteurs ont des règles ont dût prévoir une méthode simple et efficace de gérer les attaques des classes H sur les classes V-.
Entre les Hybrides, les commandos marins et la surface il y a à mon avis pas mal d'occasions où les H tentent de taper sur les V-.


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Tailles et dommages
« Réponse #16 le: 05/09/2008 - 12:18:47 »
C'est peut être une lubie mais je pense quand même que les auteurs ont des règles ont dût prévoir une méthode simple et efficace de gérer les attaques des classes H sur les classes V-.
Entre les Hybrides, les commandos marins et la surface il y a à mon avis pas mal d'occasions où les H tentent de taper sur les V-.

non non t'en fait pas c'est pas une lubie c'est forcément nécessaire dans tout jeu où des appareils de toutes tailles s'affrontent. regarde Mekton Z qui a bien aussi ses tables de conversions