Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: recensement de population  (Lu 3249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Louanne de shalibor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 8
    • Les conteurs du ponant
recensement de population
« le: 11/08/2008 - 14:09:50 »
alors la question à 100 sols de l'apres midi :
à combien d'individus peut on estimer la population non recensée dans les cités et stations  officielles.
j'entends par la, les navires nomades (sorte de stations mobiles), les stations indépendantes trop petites pour être référencées,  les individus isolés non sédentaires (genre les perso), etc etc...
 donc si vous pouviez me donner une estimation soit chiffrée soit un pourcentage en rapport avec la population totale référencée ça m'aiderait beaucoup
à vue de tuba je partirais pour15-20% mais....

jdaiguemorte

  • Invité
Re : recensement de population
« Réponse #1 le: 12/08/2008 - 13:52:23 »
Personne ne s'étant porté volontaire pour les 100 sols de l'après midi, et considérant qu'il n'y a pas de petits profits, je veux bien apporter mon tuba pour estimer avec toi ^^.

D'apres moi 15 à 20% de la population totale qui serait en navire nomade et petite station ça fait quand même beaucoup, ou alors c'est qu'il y en a énormément... ( "il existe des milliers de communautés au fond des océans, la plupart sont toutes petites")
Je pencherai plus pour du 1 à 5%.
En se basant sur les infos des cités et stations du livre de règle(qui reprend les principales stations) :
- Hégémonie ~= 15 900 000 habitants
- Ligue Rouge ~= 15 000 000 habitants
- Alliance Polaire ~= 1 000 000 habitants
- République du Corail ~= 83 400 000 habitants
- Culte du trident(Equinoxe) ~= 3 000 000 habitants
- Union Méditéranéene ~= 290 000 habitants
- Amazonia ~= 36 000 habitants
- Confédération d'enderby ~= 30 000 habitants
- Etats du Rift ~= 14 000 habitants
- Fédération du cap ~= 120 000 habitants
- Fuego Liberdad ~= 34 000 habitants
- Nouvelle Lémurie ~= 26 000 habitants
- Rodhia ~= 13 000 habitants
- Royaume de l'indus ~= 52 000 habitants
- Les stations indépendantes (les plus petites : entre 100 et 1000 habitants, la plus grosse : 31000) ~= 420 000 habitants

Déja on atteint les 120 millions d'habitants, dégénérescence oblige depuis le reigne de l'Alliance Azure (environ 900 millions d'habitants estimé a l'an 0).
Même s'il existe des milliers de communautés et de navires nomades. Selon moi une station non recensée peut difficilement atteindre les 10000 habitants et un navire nomade difficilement les 1000 habitants.("certaines station n'abritent que quelque dizaine d'âmes")

Déja en estimant a 1% de plus la population non recensée des communautés qui restent secrète ou des navires nomades, on arrive à 1 200 000 habitants non recensés... ça fait déja 3 fois la population des stations indépendantes (et en comptant 10000 habitants par stations[grosse population selon moi]: 120 stations).
Faut les planquer les 20% ^^ ça nous ferait du 24millions d'habitants ("où t'as acheté ton tuba?... je veux le même!!!")
Enfin voila mon interprétation, l'avantage c'est qu'on a le droit de faire ce qu'on veut.

ça mérite bien 100 sols ça!!! rien que pour les calculs :p

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : recensement de population
« Réponse #2 le: 12/08/2008 - 14:20:28 »
Ma lecture du 4e roman de polaris date un peu, mais si je me souviens bien le début de l'histoire se déroule dans une petite station que l'on pourrai au final presque considéré comme non recensé ?

De mémoire c'est une petite station qui ne peut pas se permettre d'avoir de gros moyen de défense, on fait avec les moyens du bord. Pour elle la meilleur sécurité reste de ne pas être connu du reste du monde et de tous faire pour ne pas être recensé. Je pense qu'il existe beaucoup de se genre de petite station qui limitent au maximum leurs échanges avec le reste du monde pour ne pas être découverte. (genre un voyage par ans vers une capital pour obtenir ce qui manque le plus)

La population de ce genre de station doit se compter sur quelques 100e d'individus à chaque fois mais l'océan est vaste et doit certainement habiter un nombre de ce genre de station beaucoup plus important qu'on ne le pense :)

Dans ma vision et vue la surface de l'océan, 100 000 stations de ce type, même si cela peut surprendre ne me parait pas impossible :) Donc pour conclure, pourquoi ne pas avoir plusieurs 10e de million de non recensés? :)


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : recensement de population
« Réponse #3 le: 12/08/2008 - 14:21:22 »
Déja on atteint les 120 millions d'habitants, dégénérescence oblige depuis le reigne de l'Alliance Azure (environ 900 millions d'habitants estimé a l'an 0).

Sauf que sous le règne de l'Alliance Azure la population est montée à deux milliards nan?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne kukuni

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 43
  • Force Polaris : 10
Re : recensement de population
« Réponse #4 le: 12/08/2008 - 15:26:05 »
De mémoire la Majorité de la population se retrouve dans ses petites stations qui représenterai plutôt 55-60% de la population totale. La phrase exacte c'est que les grandes nations ne représente pas la majorité de la population, bien au contraire.

De même la population des 10 plus grandes villes de Chaque état, ne doit pas représenter plus de 33% de la population de l'état.

Je miserai plus sur 900 Millions d'habitants dans seulement 360Millions dans les grandes nations.

Hors ligne Louanne de shalibor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 8
    • Les conteurs du ponant
Re : recensement de population
« Réponse #5 le: 12/08/2008 - 15:45:06 »
en comptabilisant la population recensée dans l'extension 566
j'arrive à une population totale recensée dans ces stations  de près de 121 882 197 habitants
 en prenant en compte la partion origine géographique station nomade dans la création de perso qui donne une chance sur 10 dans faire partie cela nous donnerait en 12 et 18 millions de résidants nomades (entre 10 et 15%)
maintenant les non recensés peuvent être dans de nombreuses stations certes mais il faut prendre en compte que crée une station même sécrète implique un minimum de moyens financiers, humain et technique (c'est pas comme se faire une cahute au fond des bois)
donc  je peux donc difficilement croire qu'il y ait près de 600 millions de non recensés il faut bien les nourrir, les chauffer leur donner de l'eau potable choses difficilement possibles sans un minnimum de moyen une nouvelle fois (surtout la derniere contrainte (eau)) si de l'eau fantome etait produite pour 5 fois la population recensée je pense que cela se verrait

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : recensement de population
« Réponse #6 le: 12/08/2008 - 16:28:26 »
Bonne remarque ^^
après la question est : l'extension 566 décrit-elle toutes les villes des fonds marins où simplement un échantillon ? :)

Pour ce qui est des moyens financier il en faut toujours, on est d'accord ^^ Mais ces stations ne sont pas improductive. Elles ne peuvent survire que si elles arrivent à s'auto-suffire sur les points vitaux:) (Un peu de culture couplé à une autre activité qui permet de faire vivre économiquement la station comme par exemple l'extraction de métaux).
Ses stations ont surement déjà très vielle de base et elles continues à tourner grâce à la débrouillardise de ses habitants pour réparer ce qui peut l'être en cas de problème. En cas de gros problème, on récupère le peu d'économie de la station pour acheter la pièce qui ne peut pas être réparé. :)
Concrètement il ne faut surement pas tant de capitaux que cela pour faire tourner ses stations. Après la qualité de vie n'est pas celle d'une grande capital : La nourriture est rationné, les loisirs sont inexistant et le moindre coup dur peut être fatal à la communauté.

l'eau n'est pas une si forte contrainte dans la mesure ou dans le monde de polaris, la nourriture est sur-hydraté pour permettre ainsi de se passer de boire. Visiblement il est moins compliqué de sur-hydrater les aliments que d'obtenir de l'eau potable. Donc a partir du moment où une communauté est capable de nourrir sa population, elle est capable de "lui donner a boire" :)




Mr Steed

  • Invité
Re : recensement de population
« Réponse #7 le: 12/08/2008 - 18:26:14 »
> Notez que le livre de base précise que 99% de la population se trouve à une profondeur inférieure à 1000 mètres  ;)

> Donc, on fait le cumul de toutes les cités/communautés/stations officielles (dans les suppléments nations et 566) se trouvant au-delà de cette limite (il y en pas mal...) : voilà plus ou moins les 1% de la population planétaire.

> On multiplie ce chiffre par 99%, et voilà...

> Après, cette remarque des 99% ressemble plus à une note d'ambiance qu'autre chose, puisque la profondeurs n'ont pas été revues entre la V2 et la V3.

> Mes deux zeni.
« Modifié: 12/08/2008 - 18:46:53 par Vinci² »