Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Et les combinaisons souples ?  (Lu 3997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Et les combinaisons souples ?
« le: 07/08/2008 - 12:52:44 »
J'ai parcouru le bouquin en long en large et en travers, mais je n'ai pas retrouvé les combinaisons de plongée souples. D'après les descriptions des Fluides et Mélanges, il apparait toujours possible de plonger sans armure pressurisée, mais pas de descriptif des combinaisons qui vont bien (c'était le cas en V2, pourtant)

Où sont passées les combinaisons ?
Me trompé-je en pensant qu'on peut sortir dans l'eau facilement avec juste un dispositif pour respirer du fluide quand on vit dans une station à -500m ou moins ?
C'est quoi le desquamage/desquamation ?
Comment justifier l'effet du fluide sur l'estomac et autres organes creux ? En effet, il remplit les poumons, c'est sûr, mais comment prévient-il les effets de la pression sur les autres organes creux ?
Il a l'air de manquer les malus d'adaptation ) un mélange/fluide : dans la description de la compétence Respiration de FOE, il est dit que ces malus sont dans la partie équipement, mais pas trouvé là-bas non plus. Où sont-ils, si ce n'est pas un oubli ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #1 le: 07/08/2008 - 14:15:11 »
J'ai signalé ce dernier point (malus FOE absents du tableau) dans le forum errata de BBE.

Pour le organes creux et plus généralement sur les effets des grandes pressions sur un humain, il faudrait ouvrir un topic dans la partie scientifique du fofo, et faire des ptites recherches.

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #2 le: 07/08/2008 - 19:45:55 »
Je pense que pour pouvoir plonger avec le fluide, il faut tout de meme une combinaison adequoite. Pour proteger les organes creux contre l'implosion et pour pouvoir tout simplement respirer le fluide pendant la plongée. Maintenant il est vrai que la combinaison serait peut etre légèrement plus fine.

La desquamation est l'exfoliation (la perte plus simplement) de l'épiderme, principalement sous la forme d'écaille. En gros les petites peaux que l'on perd en permanence, quand on dort, quand on bouge, etc...

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #3 le: 07/08/2008 - 19:50:45 »
Comme lorsque l'on est atteint de la scarlatine.

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #4 le: 07/08/2008 - 19:55:46 »
Oui sur les symptomes tarifs de la scarlatine. Ou lorsque l'on pèle de coup de soleil. Mais meme de facon naturelle, nous desquamons tous afin de supprimer les peaux mortes.

D'ailleurs Popov, pourquoi tu parlais de ca avec les combinaisons souples ?

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #5 le: 07/08/2008 - 20:31:01 »
J'en parle parce que dans la description (p.190, Respiration FOE) de la plongée sans armure (donc à poil avec un système respiratoire), il est décrit le temps avant les effets secondaires sous l'eau sur le plongeur (desquamation entre autre). Ce paragraphe me ferait penser qu'il est possible de plonger avec juste un masque pour respirer le fluide et un slip de bain (pour la censure) tant qu'on est pas à plus de quelques centaines de mètres (Resp.FORx250m pour le fluide ou 500m pour l'hyper fluide).

(mise à jour)
- Où sont passées les combinaisons ?
- Me trompé-je en pensant qu'on peut sortir dans l'eau facilement avec juste un dispositif pour respirer du fluide quand on vit dans une station dans les -1000m ou moins ? Dans le cas contraire, à quoi sert le paragraphe page 190 ?
- Comment justifier l'effet du fluide/mélange sur l'estomac et autres organes creux ? En effet, il remplit les poumons, c'est sûr, mais comment prévient-il les effets de la pression sur les autres organes creux ? Car ce n'est pas une couche de tissu qui empêche la pression d'écraser l'abdomen, il y a les armatures d'armures en acier, pour ça.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #6 le: 07/08/2008 - 22:09:00 »
- Où sont passées les combinaisons ?

Oubli de ma part. En fait, lorsque j'ai écrit les règles, j'ai commencé par mettre de côté un certains nombre de chose (liées à l'équipement, notamment), soit parce que j'avais besoin de recul*, soit parce que je ne savais pas à l'époque comment gérer tel ou tel chose/phénomène. Le cas des combinaisons souples, c'est simple : je voulais boucler la partie sur les armures normales avant de m'y attaquer, histoire d'équilibrer les choses, d'éviter les redites et de ne pas faire de couenneries (voir les questions que tu soulèves, concernant la gestion de la pression sur un corps humain en combi souple). Malheureusement, lors du bouclage, ça m'est sorti de l'esprit.

* Ou de retours de la part de la communauté. Il ya encore deux-trois trucs qui sont restés en suspension dans le Warp... pardon, dans le Flux Polaris, tout simplement parce que je souhaitais avoir l'avis des fans, histoire d'éviter de pondre des règles bancales**.

** Note de gamedesign : mon souci, c'est l'équilibre... mais aussi le côté ludique, qui fait qu'un groupe est obligé de "jouer" avec les possibilités de tel ou tel équipement/technologie. Ca n'existait que peu dans les règles de base, mais j'ai voulu accentuer cela, tout en essayant bien entendu de ne pas trahir le matériau de base.

R.

eburos

  • Invité
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #7 le: 19/09/2008 - 23:08:12 »
Bonjour a tous,

ayant moi même fait de la plongée je vais essayer de parler des problèmes de ce genre d'environnement en me basant sur ma propre expérience...

Pour les combinaisons :

Pour pouvoir plonger a des profondeurs dépassant 40m il faut se protéger du froid, même dans les eaux tropicales a 25°. Imaginez vous en slip complètement trempé et avec 25° dehors en 37.5° pour votre corps... la déperdition de chaleur va très vite. En une heure sans combinaison, je tremblais comme une feuille !
Donc obligation de porter des combinaison isolant du froid surtout a 1000m ! (T° inférieure à 8° en moyenne je crois)
Cela dit, il est facile de convertir en terme de règle une combinaison isotherme (p.287) pour en faire une tenu de plongée chauffante...

Pour la respiration de fluide :

Un équilibrage de pression dans le corps humain se fait assez vite. Le gaz respiré sous pression passe dans le sang et viens se diffuser dans les organes creux et autres poches d'air du corps* leur évitant d'être ainsi écrasés. Même chose pour un fluide car c'est finalement l'O² dans le fluide qui passe dans le sang.
Cela dit ce n'est pas instantané quand même !
Dans la réalité, il faut en fait respirer en moyenne une fois tout les 5m pour équilibrer sans douleurs.
Même a supposer que le fluide soit plus performant que du gaz comme de nos jour, il serait réaliste de considérer que 1min pour 100m serait la durée minimum pour effectuer cet équilibrage de pression. Ce temps devant bien évidement être passé dans un sas (dont la pression augmente graduellement) a respirer de grande bouffées (goulées ?) de fluide.
Ça c'est pour y aller... mais pour revenir c'est une autre histoire.
Pour évacuer le gaz dissous dans le corps et donc sortir de l'eau, il faut effectuer des paliers de décompression. De nos jours un plongeur de plate forme pétrolière qui passe une semaine par -400m mettra plusieurs jour pour remonter a la surface dans une cloche qui remontera tout tout tout doucement. Ce mécanisme permet au corps de libérer les gaz sous pressions sans faire éclater brusquement les organes.
Même avec du fluide il faut considérer (et je simplifie a l'extrême) que les paliers dureront 25% du temps de plongée. Ces paliers peuvent évidement s'effectuer dans un sas (illustration p.69).
Enfin, une profondeur max de 1000m avec des fluides me parait tout juste crédible.


Pour finir, je vais répondre à la question que tout le monde se pose alors... Quelle est l'utilité des fluides ?
Réponse, un mélange gazeux** devient toxique au delà d'une certaine profondeur (max-500m) et peux provoquer des narcoses (hallucinations, troubles de la perception,...) à partir de -40m.
De ma propre expérience, j'ai vu un mec se prendre pour un oiseau et battre des bras lors d'une plongée a -40m. La narcose disparait dès que l'on remonte la victime de 5-10m.
Avec du fluide, il n'y a que l'O² qui passe dans le sang et donc pas de problèmes de toxicité des gaz.

J'espère avoir éclaircit certains points sans tomber dans le lourd...
Bien évidement ces considérations ne doivent pas vous empêcher de n'en faire qu'a votre tête car c'est vous le MJ et l'univers n'obéit qu'a vos lois  ;D !!!!

PS: désolé si je déborde un peu des forums scientifiques...

* pour info le corps contient des gazs dans le système respiratoire, les sinus, les tympans, les articulations, sous des plombages des dents, le système digestif et la vessie (et j'en oublie peut-être encore 1 ou 2).

** un mélange gazeux consiste a remplacer l'azote contenu dans l'air, qui devient toxique au delà de 50m, par un autre gaz comme l'hélium.
« Modifié: 19/09/2008 - 23:27:59 par eburos »

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #8 le: 20/09/2008 - 10:08:56 »
Citer
De ma propre expérience, j'ai vu un mec se prendre pour un oiseau et battre des bras lors d'une plongée a -40m.
Enorme ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Et les combinaisons souples ?
« Réponse #9 le: 20/09/2008 - 14:13:46 »
Ralph => On peut espérer les voir accompagner l'écran ou dans un prochain supplément ou bien tu laisse tomber ces règles? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!