Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Question règles : compétence limitante et jet de réaction  (Lu 4521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
J'ouvre un nouveau topic car le topic règle V3, avec ses 24 pages, commence à être un poil trop gros pour retrouver les réponses que Ralph B ne manquera pas de donner à nos questions  ;)

Et je commence le bal :

Dans la règle des compétences limitatives, est-ce que la limitation intervient sur le niveau de maîtrise de la compétence, ou bien sur le niveau global ?

petit exemple : je veux faire un discours dans une langue étrangère. J'ai un niveau 12 en Eloquence, un modificateur de +3 en Présence mais seulement un modificateur de +1 en Intelligence. Ce qui fait un niveau global de 12+3+1 soit 16. A coté de ca, j'ai un niveau 8 seulement en langue étrangère, qui ajouté à 2 fois le modificateur d'Intellect donne un niveau global de 10. Dans le cadre de la limitation, je devrais obtenir un score au dé de maximum 10 ou bien 12 (8+3+1) ?


Deuxième point, concernant les jets de réaction en cas de surprise : il est dit que l'on obtient un score d'initiative de base égal à la marge de réussite du jet de réaction.

Est-ce que l'on applique la règle de la réussite critique pour les jets d'attributs sur ce test, ou bien le score d'initiative ne pourra pas dépasser la réaction de base ?

Petit exemple : je tombe nez à nez avec mon ennemi juré. jet de réaction pour tout les deux. J'ai un score de Réaction de 14, je lance le dé, je fais 14. Mon init sera de 14 ou bien de 21 (14+la moitié de la Réaction) ?
« Modifié: 25/07/2008 - 10:17:08 par Valérian »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Demande de précisions sur les règles BBE
« Réponse #1 le: 25/07/2008 - 10:15:11 »
Pourrais-tu éditer ton titre de message et le mettre plus ciblé

il serait mieux à l'avenir de créer un post par question spécifique

merci
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question règles : compétence limitante et jet de réaction
« Réponse #2 le: 25/07/2008 - 10:33:22 »
T'as pas peur que ça fasse un peu bazar si on fait tous ça?

Sinon, je me suis pas posé de questions à propos de ces points mais c'est vrai que ça gagnerais à être mis au clair. En attendant je te donne ce que moi j'avais cru comprendre, mais c'est évidement Ralph qui donnera la meilleure réponse à ce sujet.

Pour la compétence limitative, je garderais les caractéristiques de la compétence limitative, et donc dans l'exemple ça ferais (que) 10...

Pour l'initiative, je dirais que la réussite critique est possible...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Question règles : compétence limitante et jet de réaction
« Réponse #3 le: 25/07/2008 - 10:41:24 »
d'apres ce que je sais les limitative se font TOUJOURS sur la comp globale et pas sur le niveau de maitrise, comme les bonus/malus etc. On les pose sur le niveau global
So much violence, so few bullets

Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Question règles : compétence limitante et jet de réaction
« Réponse #4 le: 25/07/2008 - 13:39:19 »
Je pars du postulat que les critiques ne sont possibles que sur de sjets de compétences ; pour moi pas de reussites critiques sur l'initiative (éventuellement un petit bonus de circonstances pour le jet qui va suivre, ou encore un effet de surprise durant le combat)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Question règles : compétence limitante et jet de réaction
« Réponse #5 le: 25/07/2008 - 16:00:50 »
Dans la règle des compétences limitatives, est-ce que la limitation intervient sur le niveau de maîtrise de la compétence, ou bien sur le niveau global ?

Sur la Compétence globale, "bien sûr". Je dis bien sûr, car niveau de base et niv. de maîtrise ne sont QUE des composantes de la Compétence. Au final, et sauf si c'est spécifié noir sur blanc dans les règles, seul le niveau global compte.

Citer
Deuxième point, concernant les jets de réaction en cas de surprise : il est dit que l'on obtient un score d'initiative de base égal à la marge de réussite du jet de réaction.

Est-ce que l'on applique la règle de la réussite critique pour les jets d'attributs sur ce test, ou bien le score d'initiative ne pourra pas dépasser la réaction de base ?

Franchement? Comme tu veux. Dans un cas, tu sera un peu plus "gritty", dans l'autre, tu aura parfois des Réactions un peu plus héroïques. Franchement, cela ne change pas grand chose à l'affaire.

Par défaut, je dirais que les critiques ne s'appliquent pas au Test de Réaction (mais c'st absolument pas raccord avec le reste du système: a priori, un Test de Réaction suit la même règle que les autres). Mais je suis certain que si ça tombe en cours de partie, je l'autoriserai, juste parce que c'est fun.

R.

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : Question règles : compétence limitante et jet de réaction
« Réponse #6 le: 25/07/2008 - 21:01:21 »
Une question aussi sur les compétences limitantes et les réussites.
je reprends l'exemple du combat et du jet de discrétion.

Je veux tuer en silence, j'ai 14 en combat, 10 en discrétion.

Si je rate en discrétion, mais que je réussis en combat, je tue en faisant du bruit.
Ce qui veut dire que si je fais du bruit, soit je rate, soit je touche avec une marge de 10+.
Curieux, non ? On ne peut jamais avoir la situation où je fais du bruit et mon tir n'est pas si précis que cela.

C'est voulu ? (en gros, tant pis, j'ai merdé, je fais du bruit, donc j'assure mon tir)
C'est un problème dans les règles ? (dû au système de marges)

Je pense que je rajouterai une petite difficulté supplémentaire pour éviter d'avoir le joueur mini-maxeur qui va me tenter tous ses jets de combat en silence... :P

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Si je rate en discrétion, mais que je réussis en combat, je tue en faisant du bruit.
Ce qui veut dire que si je fais du bruit, soit je rate, soit je touche avec une marge de 10+.
Curieux, non ? On ne peut jamais avoir la situation où je fais du bruit et mon tir n'est pas si précis que cela.

C'est voulu ? (en gros, tant pis, j'ai merdé, je fais du bruit, donc j'assure mon tir)
C'est un problème dans les règles ? (dû au système de marges)

A mon tour de ne pas comprendre la question... Ah si : si tu fais du bruit (en ratant la discrétion), tu fais automatiquement une grosse marge. Mouais... c'est pas forcément logique, mais de là à voir ça comme un réel problème...

Citer
Je pense que je rajouterai une petite difficulté supplémentaire pour éviter d'avoir le joueur mini-maxeur qui va me tenter tous ses jets de combat en silence... :P

Bah, laisse-le faire. Un chouette backstab en silence, c'est toujours plus fin qu'un perso blindée en armes auto. qui défouraille la bave aux lèvres. Et puis, il ne suffit pas de réussir *ce* test là : il faut se cacher, s'approcher de sa victime en silence, etc. S'il réussit son 'stab, franchement, il l'a mérité.

R.