Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Navire/Armure à crédit  (Lu 45161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #50 le: 21/07/2008 - 15:34:29 »
Youhou !! Ca ça me plait ! Merci Iron.

A ce moment là, je te propose de relire ce que j'ai proposé tout à l'heure (et qui me parait plausible et logique).

C'est leur employeur (station, corporation, armée, etc...) qui leur fournit de quoi assurer leur métier.

Je pense juste qu'il fait pas bon être indépendant (à moins d'avoir beaucoup d'économie ;D)
Ben, y'a bien des gens qui possèdent une armure ou un navire, non ? Les chefs de station, ils ont pas tous 50 ans de carrière (quelle carrière, d'ailleurs ?) derrière eux ? Et pourtant, j'imagine que la plupart ont leur navire léger de transport.
Même sur 10 ans de métiers, les persos gagnent vraiment pas assez pour acheter un truc, même à 70% du prix. Je vois aucune personne qui puisse posséder une Caravelle avec ce que tu proposes.

J'avais l'impression, à la lecture de l'univers (j'y suis depuis la V2) que les petits marchands itinérants et les contrebandiers étaient à leur compte et possédaient tous un vieux navire miteux qui avançait comme une tortue, et à coup de pied dans le moteur.
Me serais-je trompé ?  :'(
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

VanFalen

  • Invité
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #51 le: 21/07/2008 - 16:15:46 »
Ba tu réponds toi même à ton interrogation : le petit marchand indépendant et le contrebandier, ils achètent leurs engins d'occasion ;). Ma précédente proposition n'était censé répondre qu'à la problématique d'achat de navire neuf.

Et pour les prix d'occaz, je trouve la réponse d'Iron très utile (10% du prix pour un vaisseau de 30 ans d'âge). Après, un bon mécano et ça repart ;)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #52 le: 21/07/2008 - 16:19:55 »
Pour info, un sous-marin actuel neuf de type diesel/batterie ne dépassant pas les 300 m de profondeur, ca coute entre 60 et 300 M$.

Un petit sous-marin commercial de 3 tonnes pour deux personnes allant jusqu'à 333 m, ca coute 1,7 M$. (Et c'est vraiment pour deux personnes i.e. on ne peut rien mettre d'autre.)

Maintenant, on trouve sur le Web un sous-marin russe de la classe Whisky entre 500 et 550 000 $. Ce type de sous-marin a été construit entre 1948 et 1958 (PO = 200 m). Ceux qui sont vendus ont été décommissionnés vers 1991. Donc, au bas mot, ces sous-marins ont au moins 33 ans d'age. A vue de nez, et parceque c'est du matos russe produit en grande quantité (236 en tout) ca devait couter peut-être entre 5,5 et 10 M$ de l'époque.

Conclusion, en achettant un sous-marin ayant 30 ans d'age, on divise au moins le prix par 10. Alors, c'est sur, il sera en mauvais état et il plongera moins profondemment que la version neuve, mais ca reste encore un sous-marin.

Avec un TEG à 8% sur 15 ans (on doit surement pouvoir trouver mieux :-)), il faut sortir environ 56 400 $ par an (soit avec un groupe de 5 personnes, environ 11 000 $/personne). Franchement, ca ne me parait largement faisable.

Je suis tombé il y a 2 jours sur un reportage qui parlait des narco-trafiquants colombiens qui fabrique eux même des sous-maris sous le couvert de la foret et a mon avis cela dois leurs revenir bien moins chers que cela vu qu'ils s'en servent pour expédier leurs marchandises vers les USA...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #53 le: 21/07/2008 - 16:51:24 »
Je suis tombé il y a 2 jours sur un reportage qui parlait des narco-trafiquants colombiens qui fabrique eux même des sous-maris sous le couvert de la foret et a mon avis cela dois leurs revenir bien moins chers que cela vu qu'ils s'en servent pour expédier leurs marchandises vers les USA...

Oui, mais ils n'essaient pas non plus de descendre ne serait-ce qu'à 100 m de profondeur (et encore moins à 10 000) :-)

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #54 le: 21/07/2008 - 16:55:25 »
Ba tu réponds toi même à ton interrogation : le petit marchand indépendant et le contrebandier, ils achètent leurs engins d'occasion ;). Ma précédente proposition n'était censé répondre qu'à la problématique d'achat de navire neuf.

Et pour les prix d'occaz, je trouve la réponse d'Iron très utile (10% du prix pour un vaisseau de 30 ans d'âge). Après, un bon mécano et ça repart ;)


Ouais, mais les 10% du prix règlent pas le problème. On est dans les millions, là, donc prendre un dixième, ça permet quand même pas au cultivateur d'avoir son navire. Le moins cher à est 1 500 000, donc 10% du prix et avec un crédit à 1%, ça fait 1 500 sols par an, c'est déjà beaucoup. Imagine pour une Caravelle à 35 300 000 sols, ben avec le même système, ça fait 35 300 sols par an. Même l'officier gagne pas ça par an.

Y'a une incohérence quelque part si même les notables peuvent pas s'acheter un navire miteux (30 ans d'âge, 10% de la valeur) avec un crédit sur 100 ans (irréaliste, mais même avec ça, ça suffit pas).
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Dergen

  • Invité
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #55 le: 21/07/2008 - 17:00:49 »
Oui, mais ils n'essaient pas non plus de descendre ne serait-ce qu'à 100 m de profondeur (et encore moins à 10 000) :-)

C'est sur mais un bon bricoleur motivé (argent ou flingue sur la tempe;)

VanFalen

  • Invité
Re : Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #56 le: 21/07/2008 - 17:24:00 »
Ouais, mais les 10% du prix règlent pas le problème. On est dans les millions, là, donc prendre un dixième, ça permet quand même pas au cultivateur d'avoir son navire. Le moins cher à est 1 500 000, donc 10% du prix et avec un crédit à 1%, ça fait 1 500 sols par an, c'est déjà beaucoup. Imagine pour une Caravelle à 35 300 000 sols, ben avec le même système, ça fait 35 300 sols par an. Même l'officier gagne pas ça par an.

Y'a une incohérence quelque part si même les notables peuvent pas s'acheter un navire miteux (30 ans d'âge, 10% de la valeur) avec un crédit sur 100 ans (irréaliste, mais même avec ça, ça suffit pas).

Je te promets de regarder ça plus en détail (je ne maitrise pas encore la partie métier et la partie sur les navires) mais peut être qu'on ne se pose pas la bonne question (incohérence entre le prix du matos (même à crédit et d'occasion) et des salaires indiqués dans le ldb) ?

Peut être que la vraie question est : est-ce qu'il est possible, dans le BG de Polaris, d'accéder facilement à la propriété privée ? Est-ce que les logements, les navires, voir les armures ne sont pas, dans leur majorité et pour le péquin moyen,  la propriété de la nation, de la station où l'on vit ? De la société pour laquelle on travaille, dans le cas des navires et des amures ? Personnellement, ça me paraitrait pas nécessairement incohérent si la réponse était l'affirmative.

PS : Aurais-je oublié de préciser dans ma présentation, qu'en bon compatriote de sieur Dergen, il est difficile de me faire lâcher le morceau ?  :P Désolé par avance si tu trouves que j'insiste un peu trop, mais j'essaye de comprendre aussi si il y a vraiment un problème ;)
« Modifié: 21/07/2008 - 17:27:01 par VanFalen »

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #57 le: 21/07/2008 - 17:27:50 »
Conclusion, en achettant un sous-marin ayant 30 ans d'age, on divise au moins le prix par 10. Alors, c'est sur, il sera en mauvais état et il plongera moins profondemment que la version neuve, mais ca reste encore un sous-marin.

Je sais que c'est sans doute pas la meilleure comparaison possible mais une voiture neuve coûte facilement 15000 euros alors que la même ayant 15 ans d'âge descends facilement à 1500 euros. La division par 10 est je pense une bonne base de calcul.


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #58 le: 22/07/2008 - 00:33:52 »
P. 45 Contrebandiers et Chasseurs de Prime
"Ils sont rarement organisés en groupe et préfèrent agir seuls"
J'en conclue qu'un Contrebandier possédant un navire le détiendra vraiment (enfin, à crédit).
"Les charognards [...] possèdent un matériel impressionnant [...] arrivent alors juste après, à bord de leurs navires chantiers [...]"
On peut supposer que même des gros navires sont accessibles aux particuliers (je n'ai pas dit faciles à acheter)
P. 59 Déplacements et Voyages
"La population a accès a de nombreux services de locations de véhicules, comme des petits engins de transport, des scooters, des propulseurs individuels ou des jeeps sous-marines. Beaucoup ont leur propre véhicule. La grande majorité des adultes sont équipés d'une combinaison personnelle très légère, leur permettant de se déplacer sous l'eau."
Très intéressant passage, qui en dit long. On sait donc que la possession d'un navire est courante. Si ce n'est pas l'exception, il doit y avoir une raison fréquente pour réduire le prix drastiquement. De même, une armure est un bien classique, donc le prix doit être réduit pour rendre la cohérence.
"il peut arriver que des personnes aient besoin de voyager aux quatre coins du monde. De tels voyages ne sont pas toujours possibles avec les véhicules dont disposent les particuliers."
Souvent, les gens n'utilisent les moyens de transport que parce que leur propre navire n'aurait pas l'autonomie/la sécurité/la rentabilité pour aller loin.
P. 61 Déplacements et Voyages
"Enfin, il est assez fréquent de louer les services de particuliers."
Si il est fréquent de louer leur service, c'est qu'il est fréquent qu'un particulier aie un navie.
P. 80 Equinoxe - Confinement
"Cela pousse un grand nombre de visiteurs à dormir sur leurs navires et même dans leurs armures de plongée"
De même, cela signifie qu'un grand nombre (au moins) de visiteurs ont leur propre navire de transport.
P. 350 Navires et Véhicules - A Propos de l'Intégrité
"le MJ est libre de fixer lui-même un niveau d'Intégrité à l'élément en question [...] 20 pour du matériel neuf, 17 pour du matériel courant (niveau par défaut de la plupart des navires), 15 ou moins pour du matériel en état moyen ou en mauvais état."
Cela nous renseigne sur la nature des prix affichés. Ils ne correspondent pas à du matériel neuf. Donc réduire encore le prix par de gros facteurs nécessitent une solide argumentation.
P. 355 Triam
"Cet engin est extrêmement répandu, on peut donc facilement en trouver pour des sommes nettement réduites, surtout si l'engin n'est plus équipé d'un moteur à fusion"
"Coût indicatif : 1 519 310 sols"
On peut donc l'acquérir sans moteur à fusion. Pour combien ? Ca va jusqu'à quoi "nettement réduites" ?
Global
"Coût indicatif : 9 800 000 sols"
Witney
"Coût indicatif : 21 000 000 sols"
Explorer
"Coût indicatif : 4 400 000 sols"
Caravelle
"La caravelle est fréquemment utilisée dans les petites communautés par des marchauds se rendant dans un port commercial"
"Coût indicatif : 35  300 000 sols"
Si un truc aussi cher est fréquemment utilisé par les marchands, ça veut bien dire qu'avec 1 000 à 10 000 sols par an d'économie on peut se payer des choses bien grosses. Et pour ce cas, le facteur 10 n'aidera pas des masses.
Vestal
"Coût indicatif : 26 200 000 sols"
Neolith
"Coût indicatif : 228 900 000 sols"
Souverain
"Il est principalement utilisé par les grandes compagnies, très peu par les particuliers"
"Coût indicatif : 123 200 000 sols"
bon, là je suis d'accord qu'il faut pas pousser.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #59 le: 22/07/2008 - 00:44:05 »
Mmm... je ne voudrais pas être désobligeant, mais j'ai presque l'impression que tu te prend la tête pour des choses qui finalement reposent sur l'improvisation et la tambouille personnelle du MJ. Bon, je comprends ton point de vue ceci étant. Je crois juste que tout cela dépend plus de l'interprétation et de la mise en place de l'univers que d'une simple question de règles (ou de chiffres). Moi, perso, je ne me verrais pas gérer ce genre de coûts au centime de sol près.

R.

VanFalen

  • Invité
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #60 le: 22/07/2008 - 01:05:18 »
Je comprends mieux ton argumentation Popov effectivement. Mea culpa si ma tentative de compréhension de ton problème (et ma tentative de résolution) ont pu te paraître acharnées/agressives.

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #61 le: 22/07/2008 - 01:27:31 »
No problem. J'essaye juste de coller à l'univers du bouquin. (Et puis il faut avouer que je préfère que tout le monde puisse posséder son petit navire, j'aime bien qu'un perso aie sa coque de noix à lui) Et je t'ai pas senti aggressif ou tendu.

@Ralph : Comme je l'ai expliqué, je sais parfaitement que pour un scenar, il faut improviser ça, et que le MJ décide de la manière (plus ou moins cohérente) dont les PJ acquièrent leur navire. Je n'ai aucune envie (perspective horrible) de calculer les coûts de chaque morceau de navire selon leur Intégrité avec la qualité de l'assemblage comme modificateur et une évaluation de l'ancienneté au mois près.
Non, ce que je cherche, ce sont les tenants et aboutissants d'un tel univers. Que les coûts et moyens d'acquisition collent avec le contexte décrit. J'aimerais une cohérence qui puisse expliquer que la plupart des gens possèdent un navire alors qu'un tel truc coûte entre 1 et 200 millions. J'aimerais savoir comment il peut exister des gens ou société qui acceptent de faire des prêts dans un tel univers.
Rien à voir avec un groupe de joueurs (qui sont, il faut le rappeler, les héros de l'histoire)
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #62 le: 22/07/2008 - 09:42:59 »
Bon, je sais pas comment tu masterises tes parties mais je doit pas lire la même chose que toi.

1) Si il est marqué que beaucoup d'habitant on un véhicule cela ne veut pas dire navire. Je voit plutot cela comme le scooter des mers ou une armure, voire une combi "La grande majorité des adultes sont équipés d'une combinaison personnelle très légère, leur permettant de se déplacer sous l'eau." Du coup c'est pas le même budget. En plus la plupart n'ont pas besoin d'une gande autonomie car c'estjuste pour sortir de la station et aller faire un tour autour.

2) si les charognards ont beaucoup d'équipements s'est qu'ils recuperent beaucoup, et réparent! logique. C'est pas du neuf ou presque mais souvent récuperer après bataille.

3) les visiteurs sur equinoxe prefère dormir sur leur navire ou dans leur armure car il y a beaucoup de promiscuité (surpopulation de cette station, pour idée imagine la foule sur les champs élysée le jour ou on distribura de billet de 500euros). Et je rappel que pour ce deplacer il faut un navire ou profiter des services d'un navire donc c'est logique que les visiteurs en aient un .

4) location de service par des particuliers. Ben on cherche tous a rentabiliser son vehicule donc louer le trajet (ce qui se fait déjà sur certains sites web qui propose du covoiturage).

5) mais pourquoi du veut que le paysan de base s'offre un navire. Y s'en fout le paysan, il veut juste survivre et rester dans sa station.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #63 le: 22/07/2008 - 10:08:29 »
5) mais pourquoi du veut que le paysan de base s'offre un navire. Y s'en fout le paysan, il veut juste survivre et rester dans sa station.

=> T'as très peu de stations qui peuvent se payer le luxe de vivre en autarcie. Les paysans ont tout intérêt à avoir au moins un navire pour leur communauté si ils veulent commercer sans trop dépendre des autres, et en cas de catastrophe je pense qu'ils ne seraient pas mécontent d'avoir un truc pour partir...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #64 le: 22/07/2008 - 10:13:21 »
Y a rarement qu'un seul paysan dans une station. Et non, les stations ne vivent pas en autharcie mais elles ont des marchands ou des commercants pour aller vendre leurs ressources ailleurs. Pour moi, et je dis bien pour moi, le paysan ne sort pas beaucoup. Si tu as lu certains livres de philippe, tu voit bien que les sorties hors des stations sont rare et reservé a certaines personnes ou evenement. Je sais plus ou est le post pour telecharger les romans de philippe, mais relie les livres et tu comprendra.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #65 le: 22/07/2008 - 11:20:35 »
Oh non, bien sûr, tout le monde n'a pas son navire.
Pour moi, il n'y a que les Chasseurs de Prime (n/a), Contrebandiers(n), Cultivateurs/Eleveurs(a), Marchands Itinérants/Conteurs(n), Mercenaires(n/a), Mineurs(a) et Sous-mariniers(n) qui s'achètent un navire(n) ou une armure(a) (à crédit, je sais pas comment ni pourquoi, mais c'est dans le bouquin) parce que ça leur sert pour leur métier. Et certaines personnes qui ont gagné assez dans un autre métiers peuvent aussi s'en procurer un pour devenir un peu plus indépendant, ou pour le plaisir de posséder son propre moyen de transport.

Non, tout le monde n'a pas de navire, mais une partie non négligeable de la population en possède un. Et d'après les coûts listés et les réduction de prix présentes dans le bouquin, ben pas grand monde est capable de l'acquérir, à part les gens qui ont 20 ans de métier (et comment le marchand itinérant peut avoir 20 ans de métier sans navire ?) ou les sociétés.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #66 le: 22/07/2008 - 14:04:05 »
parceque tu commences toujours comme apprentie puis technicien adjoint second , après t'es premier adjoint etc.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #67 le: 22/07/2008 - 15:03:31 »
 ???

Tu réponds à quelle question, là ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #68 le: 22/07/2008 - 15:16:36 »
???

Tu réponds à quelle question, là ?

Je pense qu'elle veut parler du fait qu'il faille avoir 20 ans de métier pour avoir un navire.
Pendant les 20 premières années tu gravis les échelons (troufions/bleu/balayeur/éplucheur de patates/mousse/marin/sous officier...) sur le navire de quelqu'un d'autre jusqu'à avoir de quoi te payer le tiens.
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #69 le: 22/07/2008 - 15:59:31 »
J'ai dit 20 ans comme ça, mais je crois que même en 20 ans, tu peux pas te payer le petit Triam à 10%, vu les tarifs.

C'est juste une question d'échelle, pas de temps. Personne, sur toute une vie, à part peut-être les métiers de notables (officier, diplomate...) ne peut se payer un navire, même à 10%.
Vous ne saisissez pas l'incohérence ? Ca ne choque personne qu'un navire coûte 1 516 310 au minimum et que cette somme (ou sont dixième) n'est détenue par personne sauf les sociétés ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #70 le: 22/07/2008 - 16:04:46 »
J'ai dit 20 ans comme ça, mais je crois que même en 20 ans, tu peux pas te payer le petit Triam à 10%, vu les tarifs.

C'est juste une question d'échelle, pas de temps. Personne, sur toute une vie, à part peut-être les métiers de notables (officier, diplomate...) ne peut se payer un navire, même à 10%.
Vous ne saisissez pas l'incohérence ? Ca ne choque personne qu'un navire coûte 1 516 310 au minimum et que cette somme (ou sont dixième) n'est détenue par personne sauf les sociétés ?

En même temps l'argent liquide et quelque de très secondaire dans polaris (du moins selon ma vision). Echange de bon procédés, payement avec des pièces plutôt qu'avec des sols, troc. Sur 20 ans y'a normalement de quoi se faire construire ou rafistolé sa propre coquille de noix...
Popo c'est le royaume de la débrouille  ;D
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #71 le: 22/07/2008 - 16:10:05 »
J'ai dit 20 ans comme ça, mais je crois que même en 20 ans, tu peux pas te payer le petit Triam à 10%, vu les tarifs.

C'est juste une question d'échelle, pas de temps. Personne, sur toute une vie, à part peut-être les métiers de notables (officier, diplomate...) ne peut se payer un navire, même à 10%.
Vous ne saisissez pas l'incohérence ? Ca ne choque personne qu'un navire coûte 1 516 310 au minimum et que cette somme (ou sont dixième) n'est détenue par personne sauf les sociétés ?

1 516 310 au minimum<- non , au MAXIMUM pour du neuf sortie des chaines de montage. si il a 30 ans tu prends 10% de ca soit 151ksol en gros, puis a credit  1% soit 1500 par mois. bah la 1500 ca le fait vu que si tu lis les regles (et que je me gourre pas) il est marque que l'argent "economisé" en une année pour un metier correspond au "salaire" en cash plus matos mensuel.

donc si une année d'un metier rapporte 3000 en economie pour la crea, ca veut dire qu'une personne exercant  ENCORE ce metier (un pnj quoi) touche dans les 3000 par mois ...  

donc il peut se payer un truc a 1500

CQFD

Citer
Note : pour avoir une estimation des salaires d’une profession, il suffit de considérer que le salaire indiqué pour une année est en fait un salaire mensuel.
paragraphe Economie de la crea des perso

donc un officier de +15 ans doit palper ds les 25ksol par mois ... largement de quoi se mettre un gros credit sur le dos.... je pense
« Modifié: 22/07/2008 - 16:15:13 par Dariius »
So much violence, so few bullets

VanFalen

  • Invité
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #72 le: 22/07/2008 - 16:14:54 »
Un truc peut être à prendre en compte aussi : le monde de Polaris étant assez hostile, les héritages doivent être assez courant (et si la mort ne s'est pas faite dans le dit navire ;)).
Et si l'héritier hérite aussi des dettes et est obligé de vendre, la vente des navires à bon prix doit être courant...

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #73 le: 22/07/2008 - 16:17:09 »
Un truc peut être à prendre en compte aussi : le monde de Polaris étant assez hostile, les héritages doivent être assez courant (et si la mort ne s'est pas faite dans le dit navire ;)).
Et si l'héritier hérite aussi des dettes et est obligé de vendre, la vente des navires à bon prix doit être courant...

Faut avori été élevé par ses parents poru avoir un héritage...Ca raye déja moultes possibilités...
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #74 le: 22/07/2008 - 16:23:36 »
En même temps l'argent liquide et quelque de très secondaire dans polaris (du moins selon ma vision). Echange de bon procédés, payement avec des pièces plutôt qu'avec des sols, troc. Sur 20 ans y'a normalement de quoi se faire construire ou rafistolé sa propre coquille de noix...
Popo c'est le royaume de la débrouille  ;D
Ben, il est bien précisé que les salaires indiqués ne sont que rarement du sol pur mais bien souvent du matériel à troquer. Donc en calculant les économies totales d'un perso sur 20 ans, on a la valeur totale de ce qu'il peut acheter par sol OU par troc.

1 516 310 au minimum<- non , au MAXIMUM pour du neuf sortie des chaines de montage. si il a 30 ans tu prends 10% de ca soit 151ksol en gros, puis a credit  1% soit 1500 par mois. bah la 1500 ca le fait vu que si tu lis les regles (et que je me gourre pas) il est marque que l'argent "economisé" en une année pour un metier correspond au "salaire" en cash plus matos mensuel.

donc si une année d'un metier rapporte 3000 en economie pour la crea, ca veut dire qu'une personne exercant  ENCORE ce metier (un pnj quoi) touche dans les 3000 par mois ... 

donc il peut se payer un truc a 1500

CQFD
 paragraphe Economie de la crea des perso

donc un officier de +15 ans doit palper ds les 25ksol par mois ... largement de quoi se mettre un gros credit sur le dos.... je pense
Les 3000 par ans, ce sont les économies d'un perso qui lui reste à la fin d'une année. Donc pas vraiment assez pour se payer une caravelle pourrie (10%) à crédit de 1%. Le calcul par mois sert à voir combien un personnage touchera effectivement avant les frais. Donc sur les 3000 par mois, il dépensera les 11/12e de ça pour son train de vie. Il lui reste 1/12e qui additionné avec les autres mois, donne 3000 d'économie par an. CQFD.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #75 le: 22/07/2008 - 16:26:21 »
depuis qd tu prends un credit sur tes economies ???

le credit tu le prends sur ton salaire, tu (sur)vis, pi a la fin avec ce qu'il reste tu economises.

et 11/12 pour le train de vie bordel ... ca m'etonnerait
So much violence, so few bullets

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #76 le: 22/07/2008 - 16:30:38 »
depuis qd tu prends un credit sur tes economies ???

le credit tu le prends sur ton salaire, tu (sur)vis, pi a la fin avec ce qu'il reste tu economises.
Ce n'est pas le credo des règles, puisque tout matériel que tu possède au début d'une partie est acheté avec tes économies. Les frais ne servent qu'à te faire survivre. Sinon pourquoi pas acheter des stations entières en disant que c'était compté dans le train de vie.
Citer
et 11/12 pour le train de vie bordel ... ca m'etonnerait
J'invente rien, c'est dans le bouquin. 3000 d'économie par an. 3000 de salaire brut par mois.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #77 le: 22/07/2008 - 16:33:05 »
certe 3000 brut mais d'ou les 11/12 pour bouffer et dormir ?
So much violence, so few bullets

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #78 le: 22/07/2008 - 16:33:57 »
Ben sinon comment explique-tu qu'il ne reste que 3000 par an pour acheter tout ce que le perso possède ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #79 le: 22/07/2008 - 16:35:22 »
3000 ??

prends les archtypes ca va de vraiment de pas beaucoup de sous a plus de 200k pour l'officier.

donc je pense qu'il ne faut pas chercher a faire des calculs "a la con" pour trouver combien peuvent mettre les joeurs.

pressure les a mort comme des citrons ca suffira :D
So much violence, so few bullets

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #80 le: 22/07/2008 - 16:37:07 »
Dariius il a obtenu le label "MJ SADIQUE" !


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #81 le: 22/07/2008 - 16:38:05 »
Petit rappel de mathématique ;)

3000 brut par mois il lui reste 250 d'économie par moi

sur 12 mois donc 3000 ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #82 le: 22/07/2008 - 16:40:16 »
Dariius il a obtenu le label "MJ SADIQUE" !

si tu savais ... mes pj ont un argonaute-like comme soum GRATOS avec de quoi faire peur a une bonne dizaine de fregate classique voir meme un ou deux croiseurs.

mais bon ils sortent pas trop avec ... je vois pas pourquoi ... ils se traine dans une vielle breloque qui prends l'eau ...
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #83 le: 22/07/2008 - 16:41:14 »
Petit rappel de mathématique ;)

3000 brut par mois il lui reste 250 d'économie par moi

sur 12 mois donc 3000 ;)


merci ...

je dis juste que les economies c'est CREDIT DEDUIS DEJA A LA BASE DU CHIFFRE !!
So much violence, so few bullets

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #84 le: 22/07/2008 - 16:42:50 »
merci ...

je dis juste que les economies c'est CREDIT DEDUIS DEJA A LA BASE DU CHIFFRE !!
j'adore mettre sous pression mes modérateurs :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #85 le: 22/07/2008 - 16:45:13 »
Bubu il a 113 en Force Polaris, c'est une racaille :D


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #86 le: 22/07/2008 - 16:46:52 »
j'adore mettre sous pression mes modérateurs :D


nan c'etait juste pour etre sur que tu es bien entendu.. a ton age ...
So much violence, so few bullets

VanFalen

  • Invité
Re : Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #87 le: 22/07/2008 - 17:48:25 »
Faut avori été élevé par ses parents poru avoir un héritage...Ca raye déja moultes possibilités...

T'hérites pas forcément de tes parents...  De ton patron, de ton associé, de ton pote, de ton conjoint, etc.. ;)
C'était d'ailleurs plus ces cas là que je prenais en compte...

Ex : T'es l'unique employé d'un marchand. Il meurt dans un accident lambda. Hop, tu récupères le soum de transport ! (pas de dette, pas d'héritier ni conjoint..)

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #88 le: 22/07/2008 - 18:02:40 »
merci ...

je dis juste que les economies c'est CREDIT DEDUIS DEJA A LA BASE DU CHIFFRE !!
Pas compris  :(
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #89 le: 22/07/2008 - 21:48:08 »
Bon, on va faire simple. Prenons le cas le pls proche pour nous: L'achat d'une maison.
1/ tu n'achetes pas ta maison le premier jour de ton travail mais plutot 10 ans après.
2/ Donc tu as économissé de l'argent. Tu peut l'avoir placer à la banque avec un peu interet ou dans une affaire qui a rapporté de l'argent (ou tu peut avoir tout perdu, cela arrive aussi)
3/ Pendant ce laps de temps ton copain paul-pierre-jacques est mort. Tu as recupere son matos, sa part dans l'affaire, un bien precieux....
4/ lorsqu'enfin tu désire achette ton petit navire tu vas voir quelqu'un ou une banque qui peut te preter de l'argent. Puisque tu as un apport et un travail, la banque feras un credit sur la somme restant du en fonction de tes revenus. Et de nos jours un crédit sur 20 ans c'est normal.
Enfin, rien n'empeche la banque ou la personne en question de t'obliger à travailler pour elle pendant 10 ans ou 15 ans. Et a mon avis ce sera dur mais tu auras ton navire.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #90 le: 22/07/2008 - 21:55:34 »
Bon, après quelques investigations sur d'anciennes version de la version forum (ou de la 2 revisée), j'ai découvert quelques trucs.

1) D'abord, la façon dont était gérées les anciennes professions avec des acquisitions d'objets automatiques au bout d'un certain nombre d'année dans un métier. C'était archaïque, et peu précis ni très régulier comme progression. Mais on pouvait en tirer quelques ordres de grandeurs :
Le Contrebandier avait un navire de transport bien à lui au bout de 6 ans. Faut un feukinegue réduction pour permettre ça, avec les prix de la V3.
Pire, le marchand itinérant avait son bateau dès la première année, bien qu'il était précisé qu'il était endetté.
Le marin avait un bateau au bout de sa 13e année. Avec la V3, au bout de 13 ans, le pauvre marin aura seulement 26 500 sols. Il peut acheter la porte, quoi...
Le Mercenaire avait un navire de transport de type 1 ou 2 au bout de 10 ans. Et c'est sans compter qu'il a acquit un armure exo-1.

Bref, j'ai l'impression que dans la vision de Philippe, les gens de Polaris ont accès relativement facilement aux navires de transport. Ce n'est pourtant pas du tout ce qu'indiquent les prix.

2) Les prix, parlons-en. Le système (extrêmement complexe) de création de véhicules donnait un coût de 50 000 pour un chassis de navire de transport de base. Ensuite, pour un navire Triam complet et équipé, ça faisait 120 000, donc un prix élevé, mais accessible aux gens du commun, surtout si on achète d'occas une antiquité à 10% du prix.
Pour quoi l'échelle des prix à était modifiée d'un facteur d'au moins x10 ? Mystère, mais comme les salaires sont inchangés (en échelle), ça donne un pouvoir d'achat bien réduit (ça me rappelle un autre univers où c'est le cas... RealLife JDR)

3) J'ai ensuite regardé le fichier des Archétypes de PNJs. On y trouve :
- un charognard de 40 ans avec son armure Exo-4.
- un chef de station de 50 ans avec un navire de transport
- un contrebandier de 36 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
- un cultivateur/éleveur de 30 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
- un mineur de 30 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
- un pilleur de ruines de 38 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1

Tout ça montre une tripotée de personnage de basse classe sociale, pas trop vieux, qui possèdent plusieurs véhicules/armures. Et ce sont des archétypes !

Soit l'univers a changé, soit y'a un truc à revoir dans les prix et possibilités de réduction.
Ca vous inspire quoi ?

-----------IDÉE--------
J'ai eu une idée : le fait qu'un contrebandier aie pu acheter un navire complètement pourrave à un prix modique (1/100e du prix, ou moins) puis l'a réparé lui-même ou fait réparé par un ami/contre un service, ce qui évite de payer les travaux, c'est pas réprésenté dans les règles. Alors que c'est une pratique courante, selon moi. Y a-t-il un bug à voir ? Est-ce que ça doit être changé ? Faut-il permettre de se procurer du matériel pas cher et en mauvais état puis autoriser quelques jets de réparations ? Ou autre chose pour représenter l'aide d'un ami ou un service ?
Qu'en pensez-vous ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne sarroyan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 116
  • Force Polaris : 5
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #91 le: 22/07/2008 - 21:57:57 »
L inflation c est son nom

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #92 le: 22/07/2008 - 22:03:58 »
rappel: a polaris tu commences à travailler dés 16 ans.
sinon biensur que tu peut faire réparer ton navire par un pote pour un service soit presque rien.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #93 le: 22/07/2008 - 22:12:46 »
Ok, pour le 16 ans, je savais, mais ça ne fait que 14 ans de métier à un cultivateur pour obtenir un navire ET une armure. Pour info, les économies d'un cultivateur au bout de 14 ans sont de 18 100 sols. Loin d'être suffisant dans les nouvelles règles.

sinon biensur que tu peut faire réparer ton navire par un pote pour un service soit presque rien.
Oui, je sais bien, mais ce n'est pas couvert par les règles et la logique du système. Impossible de construire un PJ qui s'est fait aidé par un copain contre service rendu et a ainsi obtenu un navire qui marche (mal, mais quand même) pour presque rien.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne sarroyan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 116
  • Force Polaris : 5
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #94 le: 22/07/2008 - 22:23:00 »
Apres rien n interdit au mj de donne un rafiaut aux joueurs pour leur déplacement mais les laisse trouver un transport pour leur voyage est aussi bien sympathique et ouvre des perspective de scenar.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #95 le: 22/07/2008 - 22:24:37 »
Oui, je sais bien, mais ce n'est pas couvert par les règles et la logique du système. Impossible de construire un PJ qui s'est fait aidé par un copain contre service rendu et a ainsi obtenu un navire qui marche (mal, mais quand même) pour presque rien.

Mais c'est ça la force de polaris (et des autres jeux), c'est de pas rester coller au système.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #96 le: 23/07/2008 - 21:51:30 »

Je ne suis pas assez avancé dans ma lecture du bouquin pour répondre sur le sujet lancé par Popov mais sur le principe je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
Mais c'est ça la force de polaris (et des autres jeux), c'est de pas rester coller au système.

Moi au contraire, et comme Popov apparemment, j'aime bien que les règles reflètent le background.
Pourquoi avoir des règles d'un côté et un background de l'autre qui ne disent pas la même chose ? C'est quand même vraiment source d'embrouille. Donc si les règles ne reflètent pas ma vision du background je les change.
Visiblement, il n'y a pas d'explication rationnelle aux écarts que tu constates Popov, donc si ça ne te va pas, refait ta propre tarification...

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #97 le: 23/07/2008 - 22:56:39 »
C'est vrai que la tarification de la première édition reflétait plus le contexte tel que décrit.

Mais bon, je suis en train de mettre au point une petite aide de jeu (qui fera peut-être doublon avec celle que Philippe a promis, mais comme je sais pas quand elle sortira... je m'y colle). Je vous montrerais tout ça dans quelques jours.  ;)
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Re : Re : Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #98 le: 24/07/2008 - 12:16:40 »
Pourquoi avoir des règles d'un côté et un background de l'autre qui ne disent pas la même chose ? C'est quand même vraiment source d'embrouille. Donc si les règles ne reflètent pas ma vision du background je les change.
Visiblement, il n'y a pas d'explication rationnelle aux écarts que tu constates Popov, donc si ça ne te va pas, refait ta propre tarification...

Et c'est t'appel cela comment?  Car c'est pas coller au système que de créer le sien,  ???. Ou alors, j'ai pas compris ce que tu veut dire.

je reste sur la phrase de beaucoup de jdr, " si un point de régle ne vous convient pas, changer la régle".
J'appel cela "ne pas coller au système".
Un système ou une régle est fait pour donner une directive. pour Polaris, la V3 sous entend que financièrement, il est dur d'avoir un navire même d'occas mais que cela est toujours possible par d'autre moyen (vol, troc de service, groupement d'individu). maintenant si tu aimes calculer au centime l'achat d'un vaisseau, alors oui, le système ne te convient pas. Mais pour d'autres MJs, il sera suffisant. Et peut être que certains PJs viendront leur rappeler que un vaisseau, c'est trop cher. Alors je sort la deuxième phrase des jdr "Le MJ reste le seul maître à bord".

J'espère avoir été clair sur mon point du vu. :)
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Navire/Armure à crédit
« Réponse #99 le: 25/07/2008 - 01:41:26 »
Oups, je crois que j'avais compris de travers. Quand tu disais que la force de Polaris était de ne pas coller au système, j'avais compris que le background était libre de s'écarter du système.
Alors qu'apparemment on dit la même chose : chaque MJ peut adapter un point de règle pour rendre son monde plus cohérent.