Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Un nouveau venu de loin.  (Lu 3427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cleomene

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Un nouveau venu de loin.
« le: 09/07/2011 - 07:45:22 »
Bonjour à tous, j’arpente internet sous le nom de Cléomène. Je m’appelle Julien, originaire d’Angoulême, j’ai trente-deux ans et je suis expatrié en Chine (Wuhan) où j’enseigne à l’université.
Je suis « rôliste » depuis mes quinze ans, j’ai commencé en tant que maître du jeu avec Star Wars. J’ai également été MJ sur « Shadowrun », « Ars Magica », « Rolemaster », ainsi que dans des univers de ma création avec le système D&D 3e édition pour des scénarios « one shot ». J’ai décidé cette année de me mettre à Polaris en tant que maître de jeu. J’ai eu la chance de faire une partie avec un très bon MJ il y a quinze ans dont je garde encore un grand souvenir.

En tant que joueur, ayant été membre d’une association active pendant des années, j’ai eu l’occasion de m’essayer à pas mal de titres différents, allant des références comme Warhammer, Vampire, INSMV, Paranoia ... à des jeux plus « underground » comme Polaris il y a quinze ans.

En tant que maître de jeu, j’adore laisser une liberté absolue à mes joueurs, les confronter à des situations pendant lesquelles le jeu se fige, les voir passer deux heures à table à préparer une stratégie pour défendre une ville d’un siège, se creuser la tête pour évacuer une ville en raison d’une épidémie... Cela me vient d’Ars Magica où les conseils des mages pouvaient parfois durer sept heures...  J’adore le côté « brainstorming » dans lequel, même les joueurs n’ayant pas les compétences requises peuvent se passer les idées, dans lequel on voit souvent apparaître comme un leader qui sera celui qui prendra une feuille, tracera des cartes sommaires, gérera le temps de parole des PJ. Je pourrais le faire moi-même avec un PNJ, mais je trouve alors qu’on perd énormément de saveur. Je me rappelle aussi d’une fois où mes joueurs sont entrés en contact avec un peuple dont personne ne parlait la langue, personne n’avait de sort de langage, on a passé la soirée à faire des dessins pour communiquer, c’était très drôle. En revanche, je soumets toujours la règle à mes besoins scénaristiques, même si d’une façon générale je préfère bien sûr coller aux règles de la gamme officielle. Pour ce qui est de faire créer les personnages à mes joueurs, je leur fais faire ensemble pour une grande partie car je tiens à toujours les faire justifier du pourquoi ils bossent ensemble, quitte à leur donner plus de matériel, plus de background s’ils ont de bonnes idées ; ce que je donne d’un côté, il me sera toujours possible de le reprendre de l’autre.

En tant que joueur, je suis actuellement actif sur Agone et Deathwatch. Comme vous pouvez l’imaginez facilement, la communauté de joueurs de jeux de rôle est grandement limitée lorsque l’on est expatrié.
说曹操曹操到

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #1 le: 09/07/2011 - 14:14:51 »
Un grand bienvenue zà toi.

Je sais ce que c'est d'être expat' en pays non-occidental et de vouloir trouver une table ou d'en monter une, je te souhaite bien du courage. Dis-toi que tu pars avec un avantage, tu es M.J.
Le brainstorming, je trouve ça génial aussi mais j'y pose deux conditions:
- pour qu'il prenne autant de temps, que les P.J. aient un minimum de temps devant eux. En gros, à partir du moment où il y a au moins une heure en temps fictif qui peut être consacrée à la discussion, je leur accorde le temps qu'ils veulent. C'est en partie dû au fait que j'aime bien les mettre sous pression aussi de temps en temps, "Dans trois heures, tout s'écroule, faudra que vous soyez sortis" et je mets un compte à rebours en marche bien visible sur la table, ça a son charme,
- que le groupe s'y prête. Si en tant que joueur, comme beaucoup d'autres, j'aime vraiment beaucoup ce genre de chose, ça n'est pas le cas de tous. Il ne faut pas que ça gâche le plaisir d'autres. D'autre part, certains auront beau chercher, le plan B sera toujours "twice as much gunpowder as plan A". Il y a deux semaines, le thème de la partie -univers type Europe XVIIème siècle- était de délivrer l'un de leurs compagnons condamné à la pendaison pour meurtre, son adversaire en duel ayant succombé et le P.J. ayant utilisé un pistolet. Qu'un combattant décède des suites d'un duel à l'épée, pas de problème mais le duel au pistolet est formellement interdit et les armes à feu et la poudre en général sont fortement règlementées. Donc, un P.J. utilise la poudre pour régler un problème, hop, au cachot. Quelle méthode ont trouvé les autres pour qu'il échappe à la pendaison, avec la potence tout au bout du quai pour que toute la ville voie le sort qui est réservé à ceux qui se laissent aller à utiliser la poudre à tort et à travers? Bah ils ont utilisé leur navire, amarré au quai donc, et les canons qui se trouvent dessus pour prendre d'assaut le convoi....

Pour revenir à ce que tu disais, dans le fond, la valeur propre de chaque passage, de chaque scène, est tout aussi importante sinon plus que sa valeur au sein du scénario. J'ai déjà laissé mon groupe la séance durant s'amuser à la Foire de la fête des Moissons, à commercer, à s'essayer aux jeux d'adresse et de force, à conter fleurette aux belles plutôt que de lancer le scénario. Tant que tout le monde s'amuse, tout va bien.


Citation de: Cleomene
des jeux plus « underground » comme Polaris
On t'a mal renseigné mon grand, c'est sous l'eau que ça se passe^^


Edit: Ortho.
« Modifié: 09/07/2011 - 14:28:38 par pplouf »
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #2 le: 11/07/2011 - 12:15:30 »
sois le bienvenu
Profite bien de la chine. Bon, je sais, il y fait super froid en hiver mais la bouffe est vraiment bonne. Après c'est sur pour les jdr, c'est un peu mort. Mais bon, on a pas toujours tout dans la vie. Et puis les joies de l'immersion en pays hegemoniens avec ces supers bureaucrates coro...pus.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Dergen

  • Invité
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #3 le: 11/07/2011 - 17:02:07 »
Perso en ce qui concerne la Chine, je partage totalement l'opinion d'Amélie Nothomb a son sujet...

C'est vraiment le pays de la laideur...
« Modifié: 11/07/2011 - 17:03:48 par Dergen »

Hors ligne Mardo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 1
  • Force Polaris : 1
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #4 le: 21/10/2015 - 18:35:27 »
Je suis de retour en France et de retour sur le forum après plus de quatre ans d'absence (je n'avais jamais été vraiment très actif). Je me remets à Polaris en tant que MJ et j'ai hâte de découvrir tous les suppléments que j'avais pas pu me procurer à l'autre bout du monde. J'ai dû recréer un compte sur le forum car je n'ai plus accès à mon ancienne boîte internet. Je suis donc Cléomène.


Re bonjour à toute la communauté !
« Modifié: 21/10/2015 - 18:39:15 par Mardo »

Hors ligne nmxbob

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 12
  • Force Polaris : 1
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #5 le: 22/10/2015 - 20:37:02 »
Bon retour au pays  ;)
Espérant que ton périple chinois t'as apporté ce que tu souhaitais ...
Tu es damnés quel coin de notre bonne vieille france ?


@++
Nico

Hors ligne Shendar Rod

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 13
    • Club Triax
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #6 le: 23/10/2015 - 13:19:31 »
Bienvenu dans les profondeurs.


Je pense que les tables virtuelles (Roll20, Rolisteam, Fantasyground) pourraient t'aider à jouer plus souvent. Il y a un forum très actif sur le sujet http://www.jdrvirtuel.com/

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Un nouveau venu de loin.
« Réponse #7 le: 24/10/2015 - 10:21:04 »
bienvenu
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!