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Auteur Sujet: [combat] De l'usage des armes de poing  (Lu 2593 fois)

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Hors ligne Valérian

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[combat] De l'usage des armes de poing
« le: 05/11/2009 - 00:53:58 »
Les règles optionnelles ci-dessous revoient certains modificateurs utilisés dans le cadre du combat à distance pour adapter ces modificateurs à l'usage des armes de poing (pistolets, révolvers, lance-harpon...), lesquelles se distinguent par une certaine maniabilité et des distances d'engagement faible (moins de 50 mètres).


Arme de poing et main non directrice :

Manier une arme de poing dans sa main non directrice n'est pas très pénalisant à courte portée (beaucoup de pirates se battent notamment avec un sabre dans la main directrice et un pistolet dans leur deuxième main). toutefois, à longue portée, le manque de précision devient plus flagrant.

Pénalité au tir de -1 à bout portant et courte portée.
Pénalité au tir de -3 à moyenne portée.
Pénalité au tir de -5 à longue portée et portée extrême.


Modificateurs de distance :

Si une arme de poing est relativement imprécise lors de la visée (d'où une portée maximale ne dépassant pas 50m), les distances d'engagement restent faibles et ne nécessite pas des pénalités aussi importantes que celles préconisées dans le livre de base.

Bonus au tir de +5 à bout portant.
Pénalité au tir de 0 à courte portée.
Pénalité au tir de -3 à moyenne portée.
Pénalité au tir de -7 à longue portée.
Pénalité au tir de -10 à portée extrême.


Modificateurs dû au déplacement du tireur  :

Comme on vient de le voir, les armes de poing s'utilisent à des distances relativement faible en comparaison des armes d'épaule. A ces distances, il reste possible à un tireur de compenser en partie son propre déplacement lorsqu'il fait feu, ce qui se traduit par des modificateurs dû au déplacement plus faible que ceux généraux préconisés dans le livre de base.

Pénalité au tir de -1 si le tireur se déplace à l'allure lente.
Pénalité au tir de -3 si le tireur se déplace à l'allure moyenne.
Pénalité au tir de -5 si le tireur se déplace à l'allure rapide.
Pénalité au tir de -10 si le tireur se déplace à l'allure maximale.


Actions liées aux armes de poing :

La liste ci-dessous défini la durée (en action, donc en tour de combat) d'un certain nombre d'actions en rapport avec l'usage d'arme de poing au combat. A noter qu'elle nécessite quasiment toutes d'avoir sa deuxième main de libre.

Actionner la glissière d'armement d'un pistolet : 1 action
Activer/enlever la sécurité : préparation coûtant 3 points d'init (changement de mode de tir).
Recharger une arme utilisant un chargeur : 1 action
Vider les douilles du barillet d'un révolver : 1 action
Recharger un révolver vide avec un speedload : 1 action
Recharger un révolver vide à la main : 1 action par tranche de 3 balles
Décharger les munitions d'une arme de poing : 2 actions
Ouvrir un révolver et sélectionner 1 balle précise : 1 action
Installer un silencieux sur un pistolet : 2 actions


utiliser 2 armes de poing :

Les bonus octroyés dans le livre de base par le fait de se battre avec une arme dans chaque main sont trop généreux et ne se justifient pas. Je propose de les revoir de la manière suivante :

Tirer 2 fois sur la même cible : il est possible de tirer avec chacune des 2 armes de poing en simultané. Le premier tir est un tir normal et le deuxième tir se fait avec une pénalité de -5 (auquel il faut rajouter la pénalité de main non directrice vue plus haut).

Tirer sur 2 cibles différentes : il est possible aussi de tirer sur 2 cibles différentes, mais cela nécessite de faire 2 visées différentes, ce qui se traduit par une préparation coûtant 3 points d'initiative. Ensuite, le personnage peut faire feu avec ses 2 armes en simultané. Le premier tir est un tir normal et le deuxième tir se fait avec une pénalité de -5 (auquel il faut rajouter la pénalité de main non directrice).

Tir de suppression : le fait d'utiliser 2 armes de poing ne donne pas de bonus particulier lorsque l'on réalise un tir de suppression. En revanche, cela facilite la gestion des munitions, voir cela permet de faire un tir de suppression avec des armes qui ne s'y prêtent pas si utilisées seules (comme par exemple un révolver).

Double tir de suppression : avec 2 armes de poing automatiques ou semi-automatiques, un personnage peut effectuer un tir de suppression sur 2 zones différentes en simultané. contrairement au tir sur 2 cibles différentes vu plus haut, il n'est pas nécessaire de viser, aussi le tir se fait sans préparation. En revanche, la pénalité de -5 au deuxième tir (auquel il faut rajouter la pénalité de main non directrice) est toujours applicable.
« Modifié: 05/11/2009 - 23:59:46 par Valérian »