Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Ligue Rouge et entreprises : pourquoi ?  (Lu 1459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AlanLT

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 0
Ligue Rouge et entreprises : pourquoi ?
« le: 31/07/2021 - 21:45:16 »
Hello,

Je m'intéresse particulièrement au sujet de la Ligue Rouge, et de ce que j'ai pu lire dans Univers et les deux livres de base (3.1), je ne retrouve pas une explication très claire à ma question. La Ligue Rouge est une organisation militaire forte, qui tient tête à l'Hégémonie (pour le moment), mais très dépendante de ses entreprises. Une question vague mais essentielle ne parvient pas à trouver d'explication pour moi : pourquoi ?
Pourquoi la Ligue est elle aussi dépendante des entreprises, alors que dans un monde sous-marin au bord de l'effondrement, on pourrait s'attendre à ce que l'état nationalise tout pour survivre, surtout si les entreprises n'ont légalement pas de milices (officiellement) ?
De ce que j'ai compris, il y a un Rénégat derrière tout ça. Mais politiquement, que se racontent les notables et le Premier Citoyen pour se dire : allez, on laisse notre survie dépendre d'industriels qui traficotent avec l'Hégémonie parfois ?

Question plus simple, sinon : pourquoi la Ligue est elle si pauvre en équipements ?
Elle a des entreprises ultra riches, très actives, premières dans plusieurs domaines, et de riches exploitations de minerais. D'ailleurs, il est noté dans Univers que certaines sociétés fabriquent des sous-marins. Pourtant, le coeur du design de la Ligue est une population qui vit dans la misère et des armements à la ramasse, une survie qui dépend uniquement des échanges avec l'Union Méditerranéenne et la République de Corail.
Il est décrit dans Univers que les sociétés croulent sous le profit mais ne sont accaparées que par les chiffres.
C'est bizarre, mais admettons. N'empêche que la Ligue a de nombreuses usines de surface, la surface étant d'ailleurs son point fort.
Donc : elle a les entreprises, elle a beaucoup d'argent, elle a les industries de surface, elle a les matières premières, mais elle n'a que du vieux matériel. Quel élément aurais-je mal interprété pour comprendre ce paradoxe et le décrire à mes joueurs ?
« Modifié: 31/07/2021 - 21:47:36 par AlanLT »

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : Ligue Rouge et entreprises : pourquoi ?
« Réponse #1 le: 07/08/2021 - 13:29:59 »
Réponse non officielle :
Si tu reprends l'intro dans "société" d'Univers sur la Ligue Rouge, tu auras un début de réponse : les attentes individuelles (homme, station, communauté, ville, etc.) sont très nombreuses (p.90), et ne correspondent pas un effort militaire organisé dans un but unique.
Si la raison semble vouloir dire qu'il faudrait faire des efforts pour sauver cette nation en l'unifiant, dans les faits la politique de la Ligue Rouge part dans tout les sens. Les entreprises pensent en premier à faire du profit, plusieurs villes se débattent contre des volontés indépendantistes (Sodéval), d'autres contre des influences religieuses (Soleil Noir), etc.
Le gouvernement en place est menacé par des ultranationalistes qui exigent un état super centralisé, mais d'un autre côté des néo-libéraux exigent une liberté encore plus forte pour les entreprises.
Bref, la Ligue Rouge est au bord de l'implosion (le "Livre Noir" donne des pistes sur ce qui va se passer), et souffre d'un manque d'organisation lui permettant d'atteindre un fonctionnement "normal" par rapport à ses ressources. J'interprète ce manque d'organisation comme une volonté manifeste de nuire à l'état en place : il y a tellement d'opinions divergentes dans les populations que chaque décision de l'état s'oppose à une minorité, et provoque donc des problèmes divers.

Hors ligne AlanLT

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 0
Re : Ligue Rouge et entreprises : pourquoi ?
« Réponse #2 le: 09/08/2021 - 10:26:39 »
Le côté individualiste qui s'unit à peu près seulement pour de grandes menaces est assez intéressant en effet.
En fait, en lisant davantage, j'ai lu que les entreprises de la Ligue ne réinvestissaient pas forcément dans le pays.

On a le cas aussi de la province d'Onéral qui croule secrètement sous les déchets toxique, où là les entreprises font carrément du tort à la Ligue et ses habitants sans qu'on le sache.

J'ai lu depuis le Livre Noir, ça m'éclaire effectivement sur quelques pistes à ce niveau. C'est dommage, l'intrigue du coup d'état contre Vélianor Viper n'est pas mentionnée, je me demandais si des choses étaient prévues dessus ou si c'est purement libre d'interprétation.