Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Règles & Questions techniques sur GT et supplements  (Lu 10449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9

Le titre du fil est un peu général, mais tout ceux qui le souhaitent pourront poser leurs questions sur ces sujets au même endroit ...

J'avais tout d'abord une question sur le poids portable, mais j'ai trouvé mon bonheur ailleurs sur le forum ... (merci Iron), toutefois, y a t'il une règle concernant l'encombrement ? (donnée qui apparait dans le dossier de personnage) pour l'instant, je fait ça au "doigt mouillé"

- Comment gérer la visière 360 ? un bonus sur les tests perception ?

- Les rations A27 et A39 ont le même poids (1kg) pourtant elles donnent 8 et 18 jours de nourriture, n'y a t'il pas une erreur ?

- Le canon sonique n'a pas de dommages de choc ? Est ce normal, alors que toutes les autres armes soniques en ont ...

- j'ai lu (romans) que des armes blanches (lance, dague..) pouvaient être réalisées en FusionB, Iron, a tu une idée de ce que cela peut apporter en terme de pénétration et de dégat comparativement a une arme de contact normale ?

- Les armures fluide (type Euryale) sont données pour pouvoir avoir le même équipement que des exo alpha (a peu pres) qu'en est il de l'armement (possible ?)
je suppose que ce genre de questions seront abordées dans un futur supplement, mais n'y a t il pas un moyen simple (ratio poids de la tenue/ armement, en f° du type d'exo...) pour repondre a ce genre d'interrogation ?
En fait, j'ai la même question pour la tenue mécanisée alpha (p28 du receuil) et sur la Sylaco ...

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #1 le: 20/05/2015 - 17:30:59 »
-La visière 360, ben tu vois à 360 degrés, il n'y a pas de bonus, juste la possibilité de faire un test la ou normalement tu ne peut pas.

-les rations n'ont pas le même prix, ni la même dispo !

-je ne sais pas

-le matériaux jouera sur la solidité de l'arme. une dague en fusion B sera plus durable et ne s'émoussera pas. (fin, de mon point de vue)

-jamais réfléchit à sa :)

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #2 le: 20/05/2015 - 19:17:55 »
-les rations n'ont pas le même prix, ni la même dispo !

Je sais (encore que sur le LDB elle soit toutes les deux a 20 en dispo) mais, ce qui ne me semble pas logique, c'est qu'on a une autonomie de 8 jours pour l'une et de 18 pour l'autre, que toutes les 2 soient a base de pâtes nutritives (donc on peut penser que le volume de pâte pour une journée est identique dans chaque ration) que la A39 a en plus des produits qu'il n'y a pas sur le petit modèle, et elles ont le même poids (et NT identique bien sûr)
Après, c'est pas dramatique non plus, c'est juste que ça permet de gerer plus correctement le poids transporté par les perso ....

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #3 le: 21/05/2015 - 20:32:18 »
Je sais (encore que sur le LDB elle soit toutes les deux a 20 en dispo) mais, ce qui ne me semble pas logique, c'est qu'on a une autonomie de 8 jours pour l'une et de 18 pour l'autre, que toutes les 2 soient a base de pâtes nutritives (donc on peut penser que le volume de pâte pour une journée est identique dans chaque ration) que la A39 a en plus des produits qu'il n'y a pas sur le petit modèle, et elles ont le même poids (et NT identique bien sûr)
Après, c'est pas dramatique non plus, c'est juste que ça permet de gerer plus correctement le poids transporté par les perso ....

A titre indicatif, les rations de combat actuelles pèsent 1,5 kg et c'est pour une seule journée. Même si on va dire qu'une pâte nutritive c'est plus compact (pour ceux qui ont fait l'armée, je peux vous dire que les rations de combat c'est déjà super optimisée en taille), j'ai franchement du mal à imaginer comment avec 1 kg on peut vivre pendant 8 jours ! (et encore moins 18).

Pour information, dans mon modèle de construction des engins, je suis sur une base de 4 kg de nourriture et d'eau par jour. On est loin du compte. (je pourrais probablement réduire un petit peu la part nourriture en fonction du NT, mais l'eau, je vois pas comment on pourrait faire...)

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #4 le: 23/05/2015 - 10:39:57 »
en théorie, les kit de survie ne servent qu'a sa: survivre.

la pâte nutritive sa existe déjà, et on peu "tenir" 2 à 3 semaines avec 1kg, mais sa n'enlève pas la faim... sa donne juste le minimum de nutriments (mais l'estomac est vide, je vous laisse imaginer).

les pilule réhydratante c'est pareil, sa permet de "tenir" mais sa n'enlève pas la soif. Sa permet de limiter la perte d'eau (respiration, urine, etc) mais sa ne fait que retarder.

Sa donne juste le strict minimum pour survivre le temps de trouver autre chose... parce que 3 semaines avec la faim et la soif, (mais sans en mourir) y'a de quoi devenir fou...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #5 le: 23/05/2015 - 12:05:12 »
en théorie, les kit de survie ne servent qu'a sa: survivre.

la pâte nutritive sa existe déjà, et on peu "tenir" 2 à 3 semaines avec 1kg, mais sa n'enlève pas la faim... sa donne juste le minimum de nutriments (mais l'estomac est vide, je vous laisse imaginer).

les pilule réhydratante c'est pareil, sa permet de "tenir" mais sa n'enlève pas la soif. Sa permet de limiter la perte d'eau (respiration, urine, etc) mais sa ne fait que retarder.

Sa donne juste le strict minimum pour survivre le temps de trouver autre chose... parce que 3 semaines avec la faim et la soif, (mais sans en mourir) y'a de quoi devenir fou...

Effectivement, un truc comme le "Plumpy nut" (aliment à base d'arachide) en est un example. 92 g de cet "aliment" apporte 500 kilocalories, ce qui représente environ 1/4 (pour les femmes) et < 1/4 (pour les hommes) des recommandations nutritionnelles journalières. Sans parler des carences en vitamines et oligo-éléments diverses.

Bref, avec 1 kg, on tient presque 11 jours, mais il ne faut pas esperer faire une quelconque activité...
« Modifié: 23/05/2015 - 22:55:32 par iron »

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #6 le: 23/05/2015 - 12:21:33 »
c'est un peu le but d'un kit de "survie"


En gros, le kit plus haut de gamme permet de tenir plus longtemps avec une activité plus importante (mais qui reste très limité !)

des rations qui mélangerai un peu de pate nutritive à de vrai aliments et des élément qui limitent la perte hydrique combiné à un apport d'eau pourrai passer  à 1kg par jour (voir un peu moins), mais sa ne permettrai pas une activité intense très longtemps. (exemple des rations de survie actuelle en fait).


Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #7 le: 18/06/2015 - 15:38:40 »
Je viens de finir la lecture de guide technique, et je dois reconnaître que je suis assez déçu du contenu générale car je trouve beaucoup de coquille, pour un supplément qui doit tout remettre à plat c’est moche.
Je suis encore plus déçu de la partie III sur les armures, et la partie IV sur les véhicules. J’ai bien compris qu’un jour il y aurait  un guide de construction. Mais j’avoue que je suis surpris qu’il ne soit pas sorti avant le guide technique. C’est quand même mieux de faire un supplément sur la construction des navires et des armures plutôt que de les lister dans le guide technique. Ça permet d’être cohérent pour les différents types d’armure et véhicule du monde, et ça évite de dire dans le guide de construction « oubliez ce qu’on a raconté dans le guide technique, maintenant ça marche comme ça».
Bref vu que je suis quelqu’un de constructif, et qu’il y a déjà énormément d’info et de règle sur le sujet, je pense qu’une association de MJ volontaire, et passionnés peuvent sortir un supplément la dessus, et que Cyrull a bien mieux à faire en terme de création. (Livre, Supplément sur le monde et scénarios « officiel »)
Je suis conscient qu’un guide des constructions, permettant de construire un navire et une armure de A à Z représente un travail énorme, et que ce type de supplément apporte peu au monde de Polaris. Mais à Polaris, il y a beaucoup de bricolo, des gens qui gagnent leur vie, grâce a leurs compétences technique. Ils réalisent des réparations ou des modifications. Les contrebandiers, les pirates, l’armée, les PJs doivent régulièrement engagés des techniciens pour réparer, ou bricoler leurs vaisseaux ou armures. Et là on a besoin de règles.
Pour commencer l’aspect constructif, les règles du livre de base et celle du guide technique sont plutôt bonne. Il manque pour moi 2 choses essentielles :
-          Un système de fond permettant d’encadrer la construction de son armure ou son véhicule de A à Z. C’est là-dessus qu'il faut travailler en premier (Construire/ Réparer/ Modifier) Avec une gestion du coût et de l'encombrement.
-          Une liste de matériel pour armure et véhicule plus importante que celle fourni. (et commencer par lister du matériel inventé et présent dans les fiches des navires, et armure et leur donner un prix, et un encombrement)
o   Exemple : je n’ai pas trouvé de prix pour les sas de navires permettant l’accès aux armures allant d’Exo-1 à exo-Oméga. Et je trouve ça moche… Surtout que des navires en sont équipés dans leurs fiches donc combien ça coûte, et combien de place ça prend sur un véhicule
Voilà par exemple 3 questions auquel j’aimerai répondre : (Si c'est moi qui est raté  la réponse a ces questions je suis preneur)
-          Ai-je la place de rajouter un canon à neutron (ou armes lourdes) sur mon armure ou mon véhicule ? si oui combien me reste-t-il de place après ? (Car il me semble évident qu'on ne peut pas mettre 10 canons a neutrons sur un véhicule légers de faible gabarit)
-          Si je rajoute un sas sur mon navire, combien je perds de fret, et vais-je perdre en vitesse, ou en manœuvrabilité ? si oui combien ?
-          Si je change mes propulseurs et/ou mon moteur je vais pouvoir aller plus vite ? quel moteur il me faut pour gagner en vitesse ?
 J'imagine qu'un guide des constructions n'est pas une priorité pour BBE, mais pour un MJ ça manque grave. Je suis très occupé IRL, mais je vais trouvé le temps de travailler là-dessus cette été. j'avais commencé après la sortie du livre de base, je l'avais mis en pose qu'en j'ai sus que guide technique sortait, pensant y trouver des réponses (et il y a une partie de réponse de dedans). Mais le système de fond manque cruellement. J'ai joué a des dizaines de JDR et je connais autant de système de jeux. Celui de Polaris est trop complexe, simplifions, simplifions, simplifions.
Si j'ai un conseil a donner pour les futurs règles : Il faut privilégier la jouabilité au réalisme. Un système peut-être réaliste et simple (il faut juste accepter qu'il ne soit pas parfait)


Si certains veulent participé a mon projet j'accepte toute aide.

Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne gorlaes

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 2
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #8 le: 19/06/2015 - 00:04:48 »
Celui de Polaris est trop complexe, simplifions, simplifions, simplifions.[/size][/font]
Si j'ai un conseil a donner pour les futurs règles : Il faut privilégier la jouabilité au réalisme. Un système peut-être réaliste et simple (il faut juste accepter qu'il ne soit pas parfait)

Ouaip.
Je ne t'aiderai pas pour ton guide de construction, je n'en ai clairement ni l'envie, ni le temps, ni la compétence, mais je salue l'initiative.
Et je plussoie tes propos. Le BG du monde de Polaris est énorme, riche à tous les niveaux, et recèle même de potentiels inexploités. Là, j'avoue, c'est l'éclate.
Mais le système de jeu... Pouahhhhh.
Pourtant, j'ai essayé, en toute bonne fois. Puis j'ai reformulé, condensé, synthétisé, aussi proprement que possible. Mais rien n'y a fait, c'est plein de bonnes intentions, mais c'est imbuvable, lourd au possible et anarchique.

Quand j'en ai eu marre de brider mon oralité en partie par la recherche ou l'énième relecture d'une règle, ou par le comparatif des caracs d'une arme entre le LdB et le GT, j'ai carrément fait autre chose, en bricolant à partir du système de Kult, jeu en D20 que j'ai masterisé longtemps. Et je revis. Et mes joueurs aussi. J'ai 2 tables qui tournent, je leur ai fait jouer les mêmes scénars avec les 2 systèmes différents et y'a pas photo. Avec le même matériel de jeu, d'un coté, c'est pesant, de l'autre, c'est fluide...

Alors oui, d'accord avec toi, vive la jouabilité, et on reverra le réalisme quand le réchauffement climatique aura fait son œuvre...   

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #9 le: 19/06/2015 - 00:18:10 »
J'ai trop peu de temps pour participer à ton projet mais je te souhaite bonne chance.
Je trouve le Gt trop technique pour moi et moi ce qui me dérange le plus c'est la recherche d'informations.
Tel arme est valable dans le livre de base mais tel armure est remplacé par celle du Gt. J'aurai préféré un supplément qui remet tout à plat en disant les caractéristiques d'avant ne sont plus valable, prenez toute celle là, mais je pense que ça devait être trop compliqué aussi sinon il l'aurai fait à mon avis, et il y a déjà 300 pages.

J'avoue qu'un supplément disant un châssis de base de chasseur supporte X de points d armement , un canon à neutron en représente Y points d'armement. Tout les Z points d armement dépassant X vous perdez Tant de manoeuvrabilité et de points de déplacement etc....

En faite ça me plairait bien de participer à un projet de construire les navires mais je n'ai pas les mconnaissance nécessaire pour ça. Il faudrai que tu travail avec Iron en faite, mais il doit déjà avoir tout créé dans sa besace vu qu'il créé tout les navires.
welcome to underworld dreams

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #10 le: 19/06/2015 - 00:21:17 »
c'est repartit sur le débat je vois.

Ben j'vais vous dire, autant le coté "bordelique" avec des règles un peu partout me saoule je l'avou, autant les règles, je les aiment bien, j'ai eu  5 tables de polaris 3eme ed, et JAMAIS le système n'a dégouté mes joueurs ou ne leur a parut insurmontable.

Pourquoi ? parce que je n'utilise pas tout en toute circonstance,  c'est la grande force du système, on peut ce passer des options sans que tout ne tombe en miettes. Franchement le système d'initiative est fluide, le système de résolutions est fluide, le système de dommage est fluide...

Le système est complet mais loin d'être complexe, sauf quand on veut tout utiliser en même temps et en toutes circonstances. Sincèrement, elle est ou la difficulté du système ? (de la mise en page ok, mais du système ?)

Hors ligne pyrus

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 27
  • Force Polaris : 4
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #11 le: 19/06/2015 - 08:27:00 »
D'accord avec Grudgebringer. Le système de base est simple, les options l'affine et donc le complexifie. J'ai plus de difficulté avec tout l'aspect technologique (des régles et du matos spécifique pour les navires, armures, ordinateur...).
En même temps je comprends qu'il y en ai besoin. Mais pour ce qui est de la fluidité du jeux et de l'oral, une fois qu'on a mit de coté certains aspect ou que l'on s'est approprié l'univers technologique, une schéma en ressort et on peut surfer dessus pour improviser.

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #12 le: 19/06/2015 - 13:14:19 »
Je tiens a éclaircir mes propos, sur le système de règle. Si je prend la base du système : Le système d'initiative, le système D20 avec la marge de réussite ou d'échec. Je trouve cette aspect là très bon.

C'est l'aspect équipement (armure et vaisseaux) le problème. Là c'est beaucoup moins clair, et j'espérai que le GT répondrai a ces questions. Malheureusement, je trouve qu'il soulève plus de question qu'il n'apporte de réponse... Disons que j'aurai préféré savoir comment bricoler un navire ou une armure, plutôt que d'avoir le détails des dégâts du bombe atomique de X mégatonne. (trop de tableau tue le tableau)

La bombe atomique j'aurais réglé le problème par : "vous êtes tous mort" ou j'aurai inventé un truc bizarre pour que le groupe survive si telle était mon intention. :)
Maintenant c'est sympa d'avoir des règles pour ça, même si ça va vraiment moins servir que des règles sur la réparation ou modification d'une armure ou d'un navire.

Il y a de très bonne idée dans le GT, et je suis content de l'avoir lu et d'avoir la règle pour les missile nucléaire. C'est un luxe que peu de JdR se sont payé....
C'est juste que pour moi le guide de construction aurait du sortir avant ou avec ....
Peu de JdR, ont le besoin de rentrer dans le détail de l'équipement, mais je pense que tous les JdR dit de "SF" le doivent sinon on perd une grosse partie du monde.

Polaris est peut-être le jdR ou l'aspect technologique est le plus important. (Plus que dans Starwars) car a starwars il n'y a pas les généticiens et leur niveau technologique
Alors oui on peut utiliser n'importe quel système de jeux comme celui de Kult ou d'autre et faire du polaris avec. Ça va couvrir 80% des besoins.
Mais il va rester les 20% lié au spécificité du monde (navires, armures , drones, robots, cybernétique). Comment traduire le Niveau Technologique (NT) avec un autre système (C'est a ma connaissance le seul JdR qui utilise celà). Il est là le vrai défit.

Bref, je vais travailler dans mon coin, et je partagerai mon travail avec qui le veut.


Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #13 le: 19/06/2015 - 17:36:15 »
Je viens de finir la lecture de guide technique, et je dois reconnaître que je suis assez déçu du contenu générale car je trouve beaucoup de coquille, pour un supplément qui doit tout remettre à plat c’est moche.
[...]
Exemple : je n’ai pas trouvé de prix pour les sas de navires permettant l’accès aux armures allant d’Exo-1 à exo-Oméga.


Pour les caractéristiques des sas Exo-1 et Exo-2, c'est ici: http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=3935.msg71320#msg71320

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #14 le: 19/06/2015 - 17:49:47 »
Merci pour le lien Iron  :) , même si ce n'est qu'une goûte dans l'océan ça va surement me servir.

Tiens juste une petite question qui me serai bien utile a la réalisation de mon guide.
Quelle est la différence entre Saut Technologiques et Ruptures Technologiques (Pages 318 et 319 du GT) ?
Car franchement c'est pas très clair. Si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne.
Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #15 le: 19/06/2015 - 19:23:07 »
Merci pour le lien Iron  :) , même si ce n'est qu'une goûte dans l'océan ça va surement me servir.

Tiens juste une petite question qui me serai bien utile a la réalisation de mon guide.
Quelle est la différence entre Saut Technologiques et Ruptures Technologiques (Pages 318 et 319 du GT) ?
Car franchement c'est pas très clair. Si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne.

Saut technologique c'est la progression "naturelle" de la technologie.

Par exemple, un obus actuel (NT II donc) tiré par un canon pèse X kg.
Si on en fait une version sans étui  (NT III, car actuellement on n'en est vraiment
qu'aux balbutiements de cette techno), alors, il ne pèsera plus que 0,6 * X kg.

Comme tu peux le constater, on n'a pas vraiment révolutionné l'architecture du couple canon/obus :
c'est toujours de la poudre (certes sans étui) et un projectile de même taille tiré par le même canon,
Avec les mêmes matėriaux.

Maintenant, avec ce couple canon/obus, la rupture technologique, ce sera de ne plus avoir de poudre
du tout (i.e. on a juste le projectile) et d'avoir un canon avec une chambre qui se remplit d'un liquide
qui explose quand on produit une étincelle et qui va générer une grande quantité de gaz pour propulser
le projectile, le tout avec des matėriaux hyper ou nano, pour encore gagner en poids.

Donc, au lieu d'avoir un canon d'un côté et des obus sans étui de l'autre (-> saut technologique),
on a d'une côté un canon "high-tech" avec une chambre spéciale et un réservoir attenant contenant le liquide
explosif et de l'autre juste des projectiles "high-tech" (-> rupture technologique).
L'ensemble fait que le gain en poids est nettement plus conséquent, d'où à NT III, une division par 3.

C'est une rupture car si tu as un stock d'obus traditionnels (avec ou sans étui), alors tu ne peux
absolument pas t'en servir avec ton nouveau canon.

En résumé, gain techno, c'est la même techno, certes optimisée (en poids, en portée, en durée, etc.), mais
compatible avec la génération précédente, rupture technologique, c'est une techno qui prend un autre
chemin pour arriver à une meilleure optimisation, mais cela se fait au détriment de la compatibilité et du prix.
« Modifié: 20/06/2015 - 11:40:12 par iron »

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #16 le: 22/06/2015 - 09:21:12 »
Un grand merci c'est bien plus clair que dans le GT.
 
 
 
 
Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #17 le: 24/06/2015 - 22:20:16 »
Question : je viens de voir ceci sur l'armure impériale (p 151 du GT).
Catégorie GP : GP-C4
Armement :
FAM Léger NT VI

Ma question est : est ce que le fait d'avoir augmenté le NT du FAM fait que la catégorie de GP nécessaire pour l'alimenter diminue? Car si on s'en tient au tableau p80, le FAM L nécessite un GP-D2 au minimum pour être alimenté. Car si on peut diminuer la catégorie de moteur nécessaire à l'alimentation de certaines armes en augmentant le NT de ces dernières ça peut être pas mal^^
Honneur et courage!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #18 le: 25/06/2015 - 08:39:37 »
Question : je viens de voir ceci sur l'armure impériale (p 151 du GT).
Catégorie GP : GP-C4
Armement :
FAM Léger NT VI

Ma question est : est ce que le fait d'avoir augmenté le NT du FAM fait que la catégorie de GP nécessaire pour l'alimenter diminue? Car si on s'en tient au tableau p80, le FAM L nécessite un GP-D2 au minimum pour être alimenté. Car si on peut diminuer la catégorie de moteur nécessaire à l'alimentation de certaines armes en augmentant le NT de ces dernières ça peut être pas mal^^

On pourrait l'envisager, mais le gain ne serait pas forcemment "visible" (les moteurs étant une quantification de la puissance, tu ne verrais pas nessairement la différence entre un GP-D2 [178 kW] et une version d'un NT supérieur qui ne consommerait que 138,84 kW [x 0,78, voir ci-après], et qui donc serait encore un GP-D2, puisqu'un GP-D1 ne fait que 100 kW).

Aussi, je suis plutôt partie sur un gain de poids. Ainsi, comme un FAM est de NT IV, un FAM NT V pèsera 0,78 fois moins (table gain technologique, page 303 du GT).

Après, si effectivement, tu arrivais à fabriquer un FAM de NT supérieur via une rupture technologique (pas facile, mais pourquoi pas), alors le coefficient étant 1/2, tu pourras avoir un FAM qui consomme moins. En effet, 178 kW / 2 = 89 kW -> GP-D1.

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #19 le: 25/06/2015 - 08:49:25 »
Ok, alors il y a eu "coquille", car de la façon dont c'était présenté (aucun nombre de charges n'ayant été indiqué) ça laissait entendre que le FAM Léger était alimenté par le moteur de l'armure. Mais vu que tu nous dis qu'au mieux on pourrait descendre à du GP-D1 et que l'armure a un moteur GP-C4 le canon est donc alimenté par batterie^^
Merci pour la réponse
Edit : d'ailleurs, il y a peut être une autre coquille sur le poids des batteries pour les FAM. Celle du FAM L est de 1001 kg et le FAM H (donc la version au dessus) est de 218 kg. Je pense qu'on doit avoir un zéro en trop sur le premier lol^^
« Modifié: 25/06/2015 - 08:53:40 par Pierre »
Honneur et courage!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #20 le: 25/06/2015 - 13:02:47 »
Ok, alors il y a eu "coquille", car de la façon dont c'était présenté (aucun nombre de charges n'ayant été indiqué) ça laissait entendre que le FAM Léger était alimenté par le moteur de l'armure. Mais vu que tu nous dis qu'au mieux on pourrait descendre à du GP-D1 et que l'armure a un moteur GP-C4 le canon est donc alimenté par batterie^^

En fait, c'est "implicite"...
Dans le GT, si tu mets FAM L et que tu ne précises pas qu'il est alimenté par un moteur, cela signifie qu'il a 20 coups.

Citer
Edit : d'ailleurs, il y a peut être une autre coquille sur le poids des batteries pour les FAM. Celle du FAM L est de 1001 kg et le FAM H (donc la version au dessus) est de 218 kg. Je pense qu'on doit avoir un zéro en trop sur le premier lol^^

Effectivement, c'est 101 kg (100,6 kg exactement). Le coût est en revanche Ok.

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #21 le: 25/06/2015 - 13:15:59 »
Pour le coût, je me doutais que c'était ok de toute façon^^.
Par contre, pour les pulseurs j'ai aussi un doute. Déjà quand je vois le nombre de charge pour le TMP II il est noté 32 charges. Alors que dans le descriptif de l'arme p 37 on voit qu'elle a un chargeur de 12 coups. On fait comment pour avoir 32 charges dans ce cas précis ?^^
Honneur et courage!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #22 le: 25/06/2015 - 18:49:30 »
Pour le coût, je me doutais que c'était ok de toute façon^^.
Par contre, pour les pulseurs j'ai aussi un doute. Déjà quand je vois le nombre de charge pour le TMP II il est noté 32 charges.

Heu, tu vois ça où ? Moi j'ai 12 charges pour le TMP II (table page 37)

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #23 le: 25/06/2015 - 19:29:51 »
Je suis d'accord avec toi. Je parle du nombre de charges notées pour l'arme de l'exo-armure impériale. Je ne vois pas comment on peut atteindre 32 charges pour l'arme alors que son chargeur a une capacité de 12 comme tu le fais si bien remarqué ;).
Honneur et courage!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #24 le: 25/06/2015 - 19:59:37 »
Je suis d'accord avec toi. Je parle du nombre de charges notées pour l'arme de l'exo-armure impériale. Je ne vois pas comment on peut atteindre 32 charges pour l'arme alors que son chargeur a une capacité de 12 comme tu le fais si bien remarqué ;) .

Simple : tu augmentes la taille de sa batterie et de son SC... (comme il n'y a pas le détail des différents poids, on peut être Ok)

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #25 le: 04/08/2015 - 21:09:26 »



To Iron,


page 34 de AP, il est écrit que les engins militaires ont des capteurs inductions qui leurs permet de tirer de l'énergie de différentes sources (feu, vent...) cela s'apparente t il au CEAG ?
quels engins peuvent disposer de ce type de dispositif ? (chasseur sous marin, aérien, véhicule léger, cyborg ?)


le poids des armes p109 est il le poids a "vide" ou avec un chargeur ? (par extension même remarque pour le GT)


la Mantis est elle capable de faire des "sauts"  ? (une mante ça vole après tout) Les caractéristiques de la version alliance polaire sont elles très différentes de la version "export"


Sinon, un grand bravo aux auteurs ! Alliance Polaire c'est vraiment ... spécial et excellent !

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #26 le: 05/08/2015 - 11:45:08 »

page 34 de AP, il est écrit que les engins militaires ont des capteurs inductions qui leurs permet de tirer de l'énergie de différentes sources (feu, vent...) cela s'apparente t il au CEAG ?

Oui, c'est une version dégradée d'un CEAG. Avec un CEAG, l'énergie est directement convertie en courant et ce courant peut servir à alimenter directement un moteur électrique par exemple.

Un capteur à induction est plus "brut" et il faut donc passer par une batterie (qui va lisser le courant) pour alimenter ce même moteur.

En d'autres termes, la plupart des engins ont "un" moteur électrique (qui sert à actionner une jambe, une roue, une hélice, etc.) et une batterie, batterie qui est rechargée via des bornes disséminées sur tous le territoire et aussi, pour certains engins militaires, par un capteur à induction.

Citer
quels engins peuvent disposer de ce type de dispositif ? (chasseur sous marin, aérien, véhicule léger, cyborg ?)

Je dirais tous a priori.
C'est néanmoins une technologie qui n'est accessible qu'aux militaires, donc par exemple les restrictions sur les CEAG s'appliquent aussi aux capteurs à induction.

Citer
le poids des armes p109 est il le poids a "vide" ou avec un chargeur ? (par extension même remarque pour le GT)

Je cite (page 107) : "Les poids des armes dans le Guide Technique et dans les divers suppléments sont donnés avec leur chargeur plein."

Citer
la Mantis est elle capable de faire des "sauts"  ? (une mante ça vole après tout) Les caractéristiques de la version alliance polaire sont elles très différentes de la version "export"

Je dirais que la version AP de la mante peut faire des sauts. De plus, tout l'équipement est plus performant : les programmes ne sont pas "bridés" par exemple (DM discretion), la caméra voit mieux et dans différents spectres, le radar a une meilleure portée, etc.

Citer
Sinon, un grand bravo aux auteurs ! Alliance Polaire c'est vraiment ... spécial et excellent !

Merci

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #27 le: 05/08/2015 - 14:31:18 »


C'est néanmoins une technologie qui n'est accessible qu'aux militaires, donc par exemple les restrictions sur les CEAG s'appliquent aussi aux capteurs à induction.


Bien sûr, toutefois, les appareils qui en sont dotés ont moins de restriction d'autonomie (facteur humain mis a part)


Je cite (page 107) : "Les poids des armes dans le Guide Technique et dans les divers suppléments sont donnés avec leur chargeur plein."


AHHH ! autant pour moi ! le pire c'est que je l'ai lu quand j'ai eu le pdf (que j'ai juste survolé), mais j'ai sauté ce passage en lisant ma version papier !


Je dirais que la version AP de la mante peut faire des sauts. De plus, tout l'équipement est plus performant : les programmes ne sont pas "bridés" par exemple (DM discretion), la caméra voit mieux et dans différents spectres, le radar a une meilleure portée, etc.


Donc il s'agit essentiellement de soft et capteurs, pas d'armement ou de protection supplémentaire ... (la version RC est déjà ... bien ... )




Merci


De rien ... Beaucoup de révélations très intéressantes ! Shéol aussi est un univers intéressant qui mériterai un développement "futur"... 


Sinon, on en voudra pas a BBe de nous sortir ne serait ce que le pdf d'UM,  ;D  ou de nous dire ou ils en sont ... parce que, je trouve que les suppléments vont crescendo !




Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #28 le: 05/08/2015 - 15:26:14 »

Bien sûr, toutefois, les appareils qui en sont dotés ont moins de restriction d'autonomie (facteur humain mis a part)

Oui tout à fait. Il faut voir ce capteur à induction comme un "capteur solaire", sauf qu'il est capable de capter plus de choses.
Après, ce n'est pas non plus un CEAG i.e. c'est moins efficace. Donc, si dans une zone bien "calme" (par exemple dans une caverne,
sans feu, sans vent, etc. dans ce cas, le capteur ne sert à rien et tu ne pourras recharger ta batterie)

Citer
Donc il s'agit essentiellement de soft et capteurs, pas d'armement ou de protection supplémentaire ... (la version RC est déjà ... bien ... )

Si, si.
C'était juste un exemple que je donnais.
L'armement, même identique est certainement plus performant (par exemple, le produit utilisé pour le lance-flammes est plus énergétique et donc les dommages sont accrus).

De même l'ossature de la version AP du Mantis est faite en Nivaltine™ plutôt qu'en ArmaTi™ ce qui augmente la protection et permet de réduire encore un peu le poids de l'ossature (on gagne 2 kg de fret).
=>
Mod. d'intégrité     +15
BLD     132
RD     -21

Et bien sûr, il y a un capteur à induction en plus, ce qui permet de réduire le poids du PE (qui pèse plus de 600 kg).
Ou bien on peut mettre un PE plus puissant ce qui permet de se déplacer plus rapidement.

Enfin, certains modèles sont même équipés d'un CEAG à la place du PE et dans ce cas, tu peux imaginer les possibilités...
(encore plus rapide, blindage encore plus performant, plus d'armement et plus d'équipement).

Citer
Sinon, on en voudra pas a BBe de nous sortir ne serait ce que le pdf d'UM,  ;D  ou de nous dire ou ils en sont ...

Je suis d'accord..... :-(

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : Règles & Questions techniques sur GT et supplements
« Réponse #29 le: 05/08/2015 - 15:45:11 »


Oui tout à fait. Il faut voir ce capteur à induction comme un "capteur solaire", sauf qu'il est capable de capter plus de choses.
Après, ce n'est pas non plus un CEAG i.e. c'est moins efficace. Donc, si dans une zone bien "calme" (par exemple dans une caverne,
sans feu, sans vent, etc. dans ce cas, le capteur ne sert à rien et tu ne pourras recharger ta batterie)


Concept très intéressant


Si, si.
C'était juste un exemple que je donnais.
L'armement, même identique est certainement plus performant (par exemple, le produit utilisé pour le lance-flammes est plus énergétique et donc les dommages sont accrus).

De même l'ossature de la version AP du Mantis est faite en Nivaltine™ plutôt qu'en ArmaTi™ ce qui augmente la protection et permet de réduire encore un peu le poids de l'ossature (on gagne 2 kg de fret).
=>
Mod. d'intégrité     +15
BLD     132
RD     -21

Et bien sûr, il y a un capteur à induction en plus, ce qui permet de réduire le poids du PE (qui pèse plus de 600 kg).
Ou bien on peut mettre un PE plus puissant ce qui permet de se déplacer plus rapidement.

Enfin, certains modèles sont même équipés d'un CEAG à la place du PE et dans ce cas, tu peux imaginer les possibilités...
(encore plus rapide, blindage encore plus performant, plus d'armement et plus d'équipement).


Bon alors là, évidemment !




Concernant BBe, il vaut mieux que j'arrête, je voudrais pas les fâcher non plus ...  euh