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Auteur Sujet: Pré-tirés  (Lu 8665 fois)

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Hors ligne ivorhh

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Pré-tirés
« le: 26/05/2011 - 22:32:00 »
bonjour,
Après avoir fait jouer deux fois avec les prétirés du ldb, j'ai remarqué qu'ils étaient... euh, comment dire.... boh .... "tout pourri"?

Y'a t-il quelqu'un qui les aurait modifiés / améliorés pour en faire quelque chose de jouable?

Hors ligne Tosheros

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Re : Pré-tirés
« Réponse #1 le: 27/05/2011 - 00:21:41 »
Je valide, ils sont très mauvais.

Le truc classiquement appliqué pour les employer à la vas-vite est de considérer qu'ils ont un bonus de +2 à tous leurs jets de compétence, ça sauve pas la vache mais ça évite le steak haché.

Ma solution consistait à considérer que les prétirés c'est juste des belles images, tout le reste => Poubelle.
Faut accepter la lourde charge de refaire toi même des prétirés un peu plus utilisables et cohérents.
Je l'ai fait une fois, huit prétirés pour une table, ça m'a prit énormément de temps mais le résultat en valait la chandelle.

Le problème avec Polaris c'est que c'est que la richesse et la complexité de l'univers font qu'au final c'est un monde où t'as peu de chances de voir des gens venant de pays, de classes sociales ou de milieux professionnels différents vraiment bosser main dans la main sans se poser de question. On est loin du "Points of Lights" de base de Donjons et Dragons.
C'est important pour la cohésion de ton aventure que les personnages de tes joueurs aient des raisons cohérentes de travailler ensemble.
Avec les prétirés du livre de base, j'ai du mal à trouver un moyen efficace de relier tout ce monde.

Faire ses prétirés soi-même, ça permet de faire des groupes plus "à thème". Avec des personnages un peu plus profonds aussi, avec des relations entre eux et un comportement bien à eux.


Le problème, c'est que point de vue statistiques, les règles de création de personnages à Polaris sont épouvantablement rudes, c'est très très difficile de faire un personnage compétent dans le domaine qui est censé être le sien, et en général il faut hyper-spécialiser son personnage. boh


Bon, comme tu le vois c'est une méthode assez radicale, et qui demande beaucoup de travail derrière.
Un travail qu'à titre perso je ne me sens plus prêt à faire pour Polaris. J'ai eut ma phase, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers, mais j'ai pas réussi à prendre mes racines dans ce jeu...

Je suis sûr qu'il doit y avoir moyen de faire plus simple et rapide... Mais je ne sais pas comment...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #2 le: 27/05/2011 - 06:49:02 »
Je valide, ils sont très mauvais.

Le truc classiquement appliqué pour les employer à la vas-vite est de considérer qu'ils ont un bonus de +2 à tous leurs jets de compétence, ça sauve pas la vache mais ça évite le steak haché.

Ma solution consistait à considérer que les prétirés c'est juste des belles images, tout le reste => Poubelle.
Faut accepter la lourde charge de refaire toi même des prétirés un peu plus utilisables et cohérents.
Je l'ai fait une fois, huit prétirés pour une table, ça m'a prit énormément de temps mais le résultat en valait la chandelle.

Le problème avec Polaris c'est que c'est que la richesse et la complexité de l'univers font qu'au final c'est un monde où t'as peu de chances de voir des gens venant de pays, de classes sociales ou de milieux professionnels différents vraiment bosser main dans la main sans se poser de question. On est loin du "Points of Lights" de base de Donjons et Dragons.
C'est important pour la cohésion de ton aventure que les personnages de tes joueurs aient des raisons cohérentes de travailler ensemble.
Avec les prétirés du livre de base, j'ai du mal à trouver un moyen efficace de relier tout ce monde.

Faire ses prétirés soi-même, ça permet de faire des groupes plus "à thème". Avec des personnages un peu plus profonds aussi, avec des relations entre eux et un comportement bien à eux.


Le problème, c'est que point de vue statistiques, les règles de création de personnages à Polaris sont épouvantablement rudes, c'est très très difficile de faire un personnage compétent dans le domaine qui est censé être le sien, et en général il faut hyper-spécialiser son personnage. boh


Bon, comme tu le vois c'est une méthode assez radicale, et qui demande beaucoup de travail derrière.
Un travail qu'à titre perso je ne me sens plus prêt à faire pour Polaris. J'ai eut ma phase, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers, mais j'ai pas réussi à prendre mes racines dans ce jeu...

Je suis sûr qu'il doit y avoir moyen de faire plus simple et rapide... Mais je ne sais pas comment...

Je valide aussi!

J'ai du modifier les comp a la va vite en debut de scénario a la main directement sur la fiche pour que mes joueurs aient une chance de survivre...

Tosh, tu as fait 8 Pretirés? Les as tu posté sur le forum? si oui,  peux tu me redonner le lien stp. Si non, ca serait pas mal de nous en faite profiter ^^.

Je finis mon scenar actuel avec les prétirés, apres je ferais des PJ moi meme et je les posterai.

Hors ligne ivorhh

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Re : Pré-tirés
« Réponse #3 le: 27/05/2011 - 09:57:40 »
Pareil que Miguel.

Je fais jouer demain et un petit coup de pouce, si quelqu'un a une série de pré-tirés, ne serait pas de refus.

Hors ligne Nicolaris

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Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #4 le: 27/05/2011 - 11:15:32 »
Au sujet des prétirés, j'ai pas regardé si les valeurs étaient jouables mais ce dont je me souviens surtout ce sont les règles concernant les prerequis de compétences qui ne sont pas utilisées (Bon, c'est vrai, elles sont optionnelles !)
Honnêtement, fait comme Tosh te le conseille, rajoute des points par ci par là et emballé c'est pesé !
:)

« Modifié: 27/05/2011 - 12:15:42 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Dergen

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Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #5 le: 27/05/2011 - 11:32:45 »
Pareil que Miguel.

Je fais jouer demain et un petit coup de pouce, si quelqu'un a une série de pré-tirés, ne serait pas de refus.

Vas voir du coté de la rubrique Personnages dans l'encyclopédie de l'Atlas Polaris !

Hors ligne Tosheros

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Re : Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #6 le: 27/05/2011 - 11:57:44 »
Tosh, tu as fait 8 Pretirés? Les as tu posté sur le forum? si oui,  peux tu me redonner le lien stp. Si non, ca serait pas mal de nous en faite profiter ^^.

Je pense pas les avoir uploadés, c'était une équipe de personnages appartenant tous au Soleil Noir pour la partie décrite ici.

Je les ait pas sur cet ordi, faudrait que je vérifie s'ils sont sur le disque dur, que j'ai reconverti en "grosse clé USB", de mon vieux portable qui est mort l'an dernier, mais je l'ai pas chez moi.

C'est con, en plus dans ma pile "paperasse Polaris" (qui encombre le coin de mon bureau depuis des mois...oul J'suis trop une feignasse...) j'ai retrouvé les fiches imprimées. hehe
« Modifié: 27/05/2011 - 12:04:18 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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Dergen

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Re : Re : Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #7 le: 27/05/2011 - 12:02:43 »
Je pense pas les avoir uploadés, c'était une équipe de personnages appartenant tous au Soleil Noir pour la partie décrite ici.

Je les ait pas sur cet ordi, faudrait que je vérifie s'ils sont sur le disque dur, que j'ai reconverti en "grosse clé USB" de mon vieux portable, qui est mort l'an dernier mais je l'ai pas chez moi.

C'est con, en plus dans ma pile "paperasse Polaris" (qui encombre le coin de mon bureau depuis des mois...oul J'suis trop une feignasse...) j'ai retrouvé les fiches imprimées. hehe

Je suis sur qu'elles feraient très bien dans l'encyclopédie ;)

Hors ligne Nicolaris

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Re : Pré-tirés
« Réponse #8 le: 27/05/2011 - 12:16:48 »
Je fais un ptit peu de HS là mais comme le sujet a été abordé rapidement :)

En ce qui concerne la logique de groupe, je vais pas dire que faire cohabiter des personnages ayant différentes prof. est facile mais j'avoue n'avoir pas autant de difficulté que je l'imaginais à la base.
Les professions donnent une ligne directrice, ce pour quoi les joueurs sont meilleurs mais ne posent pour moi en aucune de limite.
Tout est recyclable aussi bien le matériel que les personnages, j'ai lu les romans avant de lire le livre de base et donc les archétypes et la première chose que je me suis dit, mais c'est quoi ça ? c'est pas ça l'univers de Polaris !
Une prostituée est bien souvent une espionne et travaille donc pour quelqu'un : pirates, veilleurs, sociétés etc..
Elle peut être une empoisonneuse donc un assassin, ya pas besoin d'avoir la fiche d'un assassin pour verser un poison dans verre, en revanche, il faudra avoir la présence et les compétences d'une prostituée pour approcher la cible et gagner sa confiance...

J'ai un joueur pilote de chasse, le dernier scénario a laissé son appareil dans un été lamentable, il sera cloué au sol pour une bonne semaine, étant lieutenant chez les veilleurs, donc gradé, je l'ai envoyé sur Equinoxe renforcer les effectifs de sécurité (Son capitaine :"Si tu me sers à rien, encombre pas ma base et va rejoindre la colonie de moules sur Equinoxe"), il s'est donc vu confier une enquête, il sera donc "enquêteur "l'espace d'un temps.

Tout ça pour dire que pour moi ya rien de figé. Je trouve que tout peut s'interconnecter en fait :)
« Modifié: 27/05/2011 - 12:29:10 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Hors ligne ivorhh

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Re : Pré-tirés
« Réponse #9 le: 27/05/2011 - 12:27:06 »
Sympa l'atlas... mais 99% de PNJ, dont je connais pas le rapport de puissance.

Dergen

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Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #10 le: 27/05/2011 - 17:35:36 »
Sympa l'atlas... mais 99% de PNJ, dont je connais pas le rapport de puissance.

Tu devrais y retourner pour y expliquer ceci !

Hors ligne Jenlain

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Re : Pré-tirés
« Réponse #11 le: 27/05/2011 - 20:53:36 »
Il peut aussi l'expliquer ici.
Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire avec : rapport de puissance.
Par rapport à quoi le rapport de puissance ? Donc soit il ne connait pas le sens du mot rapport et devrais en utiliser un autre, degrés de puissance par exemple; Soit il a oublié d'indiquer le contexte dans lequel s'évalue le rapport de puissance.

Hors ligne Karun

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Re : Pré-tirés
« Réponse #12 le: 25/01/2012 - 16:47:05 »
Salut !

Apparemment si je comprends bien, certains sont d'accord pour dire que les prétirés du LdB V3 sont un peu des sous-merdes. ;D

A priori, si je dis pas de conneries, ils sont conçus avec le niveau "intermédiaire". Soit 38 points d'attributs de base à répartir, et une chance de 13. (En passant est-ce que le niveau de perso joue sur autre chose que ça ?);
Est-ce que ça revient à dire que créer un personnage avec la méthode classique et le niveau intermédiaire donne systématiquement des perso un peu faiblards ? Ou est-ce que les pré-tirés du livre sont trop faibles à cause d'autres critères qui m'échapperaient ?


Dans le cas d'une création de personnage classique, que conseillez vous pour avoir des personnages qui tiennent un peu la route ? (à plus forte raison peut-être pour des joueurs débutants).
- opter systématiquement pour le niveau héroïque ? (ou est-ce que ça donne quelque chose de vraiment too much super-héros ?)
- partir sur un truc entre-deux, par exemple leur filer 42 points d'attributs de base et booster aussi la chance à 14 ou 15 ?

Merci pour votre aide ! :)

Hors ligne rodi

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Re : Pré-tirés
« Réponse #13 le: 25/01/2012 - 17:06:09 »
moi, j'ai créé intermédiaire et ca colle bien avec le coté survie du jeu

en meme temps, il m'arrive peut etre d'adapter des seuils à mes joueurs  :-[
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Hors ligne Karun

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Re : Pré-tirés
« Réponse #14 le: 25/01/2012 - 17:27:27 »
Héhé


Est-ce qu'il vaut pas mieux booster un poil à la création, plutôt que de devoir bidouiller ensuite ?

Tiens je viens de causer avec Gwen, qui selon ses souvenirs, faisait en "intermédiaire" mais donnait 25 points de compétences en bonus de base, en plus de ceux (10) accordés par année d'expérience.

Hors ligne Jenlain

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Re : Pré-tirés
« Réponse #15 le: 25/01/2012 - 20:17:56 »
20 pts par année d'expérience professionnelle permet de créer des persos débutant qui ne sont pas des merdes.

Hors ligne xXx Goss xXx

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Re : Re : Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #16 le: 26/01/2012 - 06:58:18 »
Je pense pas les avoir uploadés, c'était une équipe de personnages appartenant tous au Soleil Noir pour la partie décrite ici.

Je les ait pas sur cet ordi, faudrait que je vérifie s'ils sont sur le disque dur, que j'ai reconverti en "grosse clé USB", de mon vieux portable qui est mort l'an dernier, mais je l'ai pas chez moi.

C'est con, en plus dans ma pile "paperasse Polaris" (qui encombre le coin de mon bureau depuis des mois...oul J'suis trop une feignasse...) j'ai retrouvé les fiches imprimées. hehe

Tosh, on attends toujours le partage des 8 prétirés :) Enfin sauf si tu les a mis autre part.

Hors ligne boca chan

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Re : Pré-tirés
« Réponse #17 le: 29/04/2012 - 03:22:49 »
Bonjour bonjour,

Je sais, je ne suis pas au bon endroit, mais alors pas du tout, mais je ne sais pas ou poser ma question, alors voili voilà...

Bon, je suis un ti nouveau de Polaris, J'ai acheté le jeu (mon 1er), puis je me suis mis à le potasser un peu, et j'ai fait un perso test pour me familiariser avec le truc, mais, sur la page 2 de la fiche de perso, il ya noté les dégâts des armes au contact, dont les attaques à mains nues (1D6+....). Mais je ne vois pas ou il est décrit comment le remplir ce tableau. Les dégâts à mains nues c'est 1D6+Apt Nat en force? Ou bien?

Hors ligne Alacabone

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Re : Pré-tirés
« Réponse #18 le: 29/04/2012 - 07:16:04 »
À mon avis, tu ne t'y prend pas dans les regles de l'art.

Va dans la partie dédié à cette effet pour te présenter, comme sur toutes les forums.
Ensuite ouvre un post avec un titre clair représentant ton pb, et décrit le correctement.
Évite de relancer des questions dans des posts qui n'ont rien a voir la dedans.
« Modifié: 29/04/2012 - 14:45:38 par Alacabone »
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Hors ligne boca chan

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Re : Pré-tirés
« Réponse #19 le: 29/04/2012 - 12:45:02 »
Ah.... Désolé....

Hors ligne rodi

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Re : Pré-tirés
« Réponse #20 le: 29/04/2012 - 13:21:27 »
C'est pas grave :)
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Mr Steed

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Re : Pré-tirés
« Réponse #21 le: 30/04/2012 - 19:41:51 »
Une solution : augmenter de 3 toutes les bases de compétences.

Celles qui démarraient à -3 démarrent à 0. Et celles anciennement à 0 démarrent à 3.

Ça simplifie aussi beaucoup la chargen, franchement capillotractée.


Hors ligne boca chan

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Re : Pré-tirés
« Réponse #22 le: 30/04/2012 - 19:53:53 »
"La chargen"? c'est quoi ça?

Hors ligne Scratchy

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Re : Pré-tirés
« Réponse #23 le: 30/04/2012 - 20:11:01 »
Je suppose "Character Generation" -> création de personnage.

Hors ligne Carmine

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Re : Pré-tirés
« Réponse #24 le: 30/04/2012 - 20:12:13 »
« Char Gen » : Character Generation : la création de personnage.

Hors ligne boca chan

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Re : Pré-tirés
« Réponse #25 le: 30/04/2012 - 20:16:21 »
Ahhhh.... Merci.

Hors ligne Karun

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Re : Re : Pré-tirés
« Réponse #26 le: 01/05/2012 - 10:49:53 »
Une solution : augmenter de 3 toutes les bases de compétences.

Celles qui démarraient à -3 démarrent à 0. Et celles anciennement à 0 démarrent à 3.
Bonne idée. :)

Par contre ça ne prend pas en compte les tests directs d'attributs (Force,...). Tu les laisses tels quels ou t'as une autre astuce ?

(Purée CharGen fallait connaître, je me coucherais moins bête ^^)

Hors ligne Karun

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Re : Pré-tirés
« Réponse #27 le: 06/05/2012 - 11:27:03 »
Bien, j'ai testé. Pour mon scénar d'initiation, j'ai repris les prétirés en ajoutant 3 à chaque compétence, c'était pas mal.

Sinon comme j'ai pas eu le temps de bien tout écrire sur leurs feuilles, notamment les aptitudes naturelles et les bases de compétences, je leur ai dit que quand ils n'avaient pas la compétence, ils avaient 5. Simpliste mais simple. :)


Pour la puissance des persos créés de A à Z, j'ai fais des persos comme disait Jenlain : 20 pts de compétence par année au lieu de 10 (en laissant 38pts d'attributs en intermédiaire). Ca me paraît très bien effectivement, ils peuvent être déjà des pros dans certains domaines et être un peu plus balèze que Mr tout le monde pousse son cadie à Auchan.