Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Echelle de dommage H/V-/V+  (Lu 3511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nitocris

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 4
Echelle de dommage H/V-/V+
« le: 29/04/2011 - 18:34:29 »
J’ai quelques remarques sur les échelles de dommage, et j’aimerai avoir votre avis, sur l’interprétation des règles.

Je vais donc exposer ce que j’ai compris ici ! Et poser quelques questions à la fin.

1)   Calcul des dommages (Livre de base P 229)
Arme de contact : Dommages de l’arme + Modificateur de réussite + Modificateur de Dommages au contact du personnage
Arme à Feu: Dommages de l’arme + Modificateur de réussite
Les Dommages relatifs aux chutes, explosifs, feu, et autres. On leur propre méthode de calcul, mais cela revient au même, quelques soit la nature des dégâts, ils ont une certaine valeur, et s’applique sur un certain nombre localisation voir toutes (ces dégâts sont à l’échelle Humain, sauf, si il est précisé spécifiquement qu’il s’agit d’une autre échelle.)

2)   Il y a 3 échelles de dommages (Humaine, Véhicules Léger, Véhicules Lourd)
Pour passer d’une échelle à l’autre il faut appliquer le tableau ci-dessous : (Errata Page 10)
Humain (H)Véhicules Léger (V-)Véhicules Lourd (V+)
1/10/20
*101/2
*20*21

Dans créatures on a aussi une équivalence des dommages entre les différentes échelles (Page 219 de créatures)  je ne vais pas mettre le tableau ici mais ça semble assez pratique ;D

3)   Application des dégâts (Protection et résistance au dommage)

Une fois les dégâts calculés, il faut les comparer à la « protection de la cible » pour connaitre les avaries ou blessures qui vont en découler.
Le calcul consiste à retirer (L’armure ou blindage) et à rajouter (le modificateur de  résistance aux dommages)
Le modificateur de  résistance aux dommages va venir en plus ou en moins des dommages, j’imagine quelle est adapté en fonction des échelles de dommages :

Un humain qui a -2 en résistance aux dommages est à l’échelle humaine (H)
Un véhicule léger qui a – 2 en résistance aux dommages est à l’échelle Véhicule léger (V-) Donc égal à -20 à l’échelle (H). Si j’applique la règle de l’errata.

En vue de ce qui a été dit avant j’imagine qu’il y a 3 types d’armes  (humaine/Véhicules léger/ Véhicules lourd)

Dans le cadre d’un couteau, Pistolet, fusil. La question ne se pose pas vraiment on parle à l’évidence de dégât à l’échelle Humaine.

Dans le cadre des armes lourdes les dégâts sont mentionné aussi à l’échelle humaine,  et les dégâts sont de 4D10 +3 à 6D10. Ces armes font un véritable massacre sur les humains, par contre si on transpose avec le tableau de créature on obtient des dégâts entre 1D6-2 & 1D6 A l’échelle Véhicule léger (V-) (Je trouve cela faible mais pourquoi pas).
Si le véhicule est un peu blindé il ne va rien sentir.
Ensuite on peut encore monter d’une catégorie : le lance-missile, et lance torpille (Page 301 du livre de base) On a les dégâts détaillés des torpilles (pages 378 du livre de base)
Par contre concernant les missiles je n’ai pas trouvé grand-chose (mais j’imagine qu’on peut s’appuyer sur la même échelle que les torpilles).

4)   Armures Mécanisées
Là où j’ai un peu plus de mal c’est avec les armures Mécanisées….
D’après les caractéristiques, je dirai que les armures Mécanisées sont considérées à l’échelle Humain. Et qu’on peut passer à l’échelle véhicules léger  à partir d’Exo-5 , Comme le confirme le tableau de résistance aux dommages (Page 324 du livre de base), et le tableau gabarit (Page 348 du livre de base)

Maintenant voilà mon problème :
Les armes montées sur « les armures ou les Véhicules légers » Si je prends en exemple le tableau (P 336 du livre de base) qui est censé être de l'équipement pour armures mécanisée, et je pense les véhicules légers

Exemple : Les dommages du canon à neutrons c’est 5D10+3 (c’est la plus grosse armes du tableau p 336) 
Je peux prendre aussi l’exemple du lance harpons anti-véhicules qui tir 2 harpons en même temps c’est du 5D10+1D10 = 6D10 soit l’équivalent de 1D6 sur un véhicule léger. Je trouve cela très peux pour une armes anti véhicules et un Canon à neutrons installé sur une armure. 

Si je prends par exemple un chasseur de combat c’est du 15 de blindage en moyenne. Ce blindage c’est considéré à quelle échelle ? (Humaine ou véhicule léger)

Si je prends le Triam (page 355) c’est du 5 de blindage,  comme une Jeep sous-marine (page 359).

Si ce blindage est à l’échelle humaine, un véhicule aurait beaucoup moins de blindage qu’une armure mécanisés, et je ne pense pas que cela soit le cas. (Mais je peux me tromper)

Si ce blindage est à l'échelle véhicule léger, ce qui me semble logique vu qu’on parle de véhicule léger, Il est quasi impossible de faire des dégâts à un véhicule même avec un Canon à neutrons équipé sur une armure mécanisé.

Si déjà on arrive à faire plus de 50 avec 5D10+3 ou 6 avec 1D6  on a beaucoup de chance,  le blindage du Triam (véhicule de transport léger) est de 5 en véhicule léger il encaisse tous les dommages ou presque, alors je ne vous parle même pas d’un chasseur qui a un blindage de 15.

Ensuite, je me dis qu’en dehors des explosifs, et des torpilles ou de toutes armes capables de faire des dommages important à l’échelle Véhicule léger (au moins 1 ou 2D10) soit entre 10D10 et 20D10 à l’échelle humaine ne détruira pas un véhicule léger de sitôt.

Le niveau des torpilles embarquées sur les armures inférieures à l’exo-4 sont maximum de niveau 3. (Voir tableau P 377 du livre de base) donc avec des dommages Max de 1D10 (Echelle V-),  Avec ce genre d’arme c’est possible d’abattre un véhicules léger peu blindé, avec le canon a neutron (page 336 du livre de base) ça me semble beaucoup plus dur de passer le blindage.
Et même avec une torpille de niveau 3 faisant 1D10 (V-) De dommage on va avoir du mal à couler un chasseur qui a 15 de blindage(V-)
Pour aller plus loin, si je vais au niveau des véhicules et que je regarde l’armement du chasseur Fulgur (Page 362 du livre de base) Ce n’est qu’un exemple^^
Je vois que j’ai un canon à Neutron léger  ;D avec des dégâts de 3D10+3 à l’échelle des véhicules légers (Donc une très bonne arme) , En comparaison avec le canon a neutron citez plus haut c’est le jour et la nuit… d’un côté on a seulement 5D10+3(H)1D6-1 ou 1D6 (V-) et de l’autre 3D10+3(V-) Soit plus de 30D10 à l’échelles (H).
La deuxième arme c’est un lance-harpon anti-véhicule double et là on donne les dégâts à l’échelle humaine (5D10) exactement celui décrit (Page 336 du livre de base).

Là où j’ai du mal à comprend, c’est que c’est considéré comme de l’arme anti-véhicule, mais les dégâts sont donné à l’échelle humaine, donc ça n’a quasi aucune chance de faire des dégâts à l’échelle (V-) si cela fonctionne comme je le pense….

Je dirai qu’on a peu ou pas d’armes faisant de dégât a l’échelle V- ou V+ dans le livre de base. En dehors des explosifs, et des torpilles. Et que je trouve dommage que même avec un lance torpille de niveau 3 on n’arrive pas a percer le blindage d’un chasseur.
Après j’imagine ou j’espère qu’il va avoir une partie là-dessus dans guide technique.

Donc pour résumer :
Les armes Page 336 ont bien des dégâts à l’échelle humaine (H) ?

Les blindages des véhicules légers (Pages 355 à 363) sont bien à appliquer à l’échelle (V-) ?

Si c’est bien ça y  a-t-il des armes faisant plus de 1D10 de dommage à l’échelle V- qu’on peut équiper sur des armures mécanisées ? (le niveau 3 étant le max pour une torpille sur une armure inférieur à Exo-4)

L'équipement décrit dans les armures mécanisé peut s'installer pour les véhicules léger ?

On peut prendre le tableau de torpilles pour les missiles ?

Guide technique sort quand ?  ;D

Merci d'avance  :-[


Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Echelle de dommage H/V-/V+
« Réponse #1 le: 29/04/2011 - 23:23:09 »
il faut bien comprendre une chose:

une arme qui fait des degats à l'échelle humaine ne fait RIEN sur un vehicule leger, sauf exception.

si malgré tout il faut appliqué les dommages, tu divises les degats par 10 (ou 2, ou 20, suivant les echelles), tu ne multiplie pas la resistance aux dommages !

un canon d'assaut : 6d10 (H) fait donc 6d10/10 à un vehicule leger, qui garde son blindage et sa reduction de dommage normale, ok, sa fait max 6 de degats, donc souvent rien, sauf les vehicule leger vraiment leger (scooter, jeep, armure tres lourde)

les echelles: "vehicule leger" veux pas dire tout les véhicule, mais bien des navire legers, pour moin les voitures, moto, camion, et vehicule de ce type sont d'echelle humaine, les chars d'assaut, et les sous marin entre dans la categorie V-

en fait, la majorité des cas, une arme (H) fait rien sur un (V-), car en effet, le canon d'assaut (20 mm ) ferra rien a un tank, un sous marin, etc, mais sera pleinement efficace sur des petit vehicule et armure (exo 5, c'est enorme ! sa fait la taille d'un petit chasseur quand meme ).

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Echelle de dommage H/V-/V+
« Réponse #2 le: 02/05/2011 - 12:31:58 »
Le système d'échelle marche bien quand on reste dans la même échelle (combat de navire ou combat d'humain), et est logique quand on croise (un navire tirant sur un humain ou vis et versa)... sauf quand on est proche des limites entre les échelles (une armure de plongée lourde voulant attaquer un chasseur léger).


Il y a des cas où à l'échelle humaine, on ne peut pas incorporer de l'armement suffisant pour inquiéter l'échelle des navires légers : un projectile à supercavitation ca ne fait que rayer la peinture d'un chasseur, une arme à énergie, ca demanderait des accumulateurs qui serait trop gros pour l'armure. Reste des torpilles transportées par l'armure mais elles ont du coup une taille et un poids qui ne pourra pas véritablement percer le blindage du chasseur (faut déjà une torpille d'un bon gabarit pour ca, gabarit qui n'est pas transportable par un plongeur en armure).

Mais ca devient limite pour des petits véhicules (armure bipode façon ATST ou jeep sous-marine) qui peuvent transporter 1 ou 2 torpilles anti-chasseur. Le problème est encore plus vrai pour le passage de l'échelle V- à V+ : qu'est ce qui va différencier une torpille V+ d'une torpille V- ?
Qu'est ce qui empêche de faire un escorteur équipé uniquement de torpilles V+ ?

A l'inverse, un type en surface peut inquiéter un véhicule léger avec un lance-roquette à taille humaine, donc y a aussi des cas où on peut s'armer pour combattre une échelle plus grande.


On retrouve des problèmes similaire avec les créatures, à savoir qu'on peut sommairement les classer en 3 catégories : celles qui feront rien à un plongeur en armure. Celles qui peuvent inquiéter une armure et celles qui la coupe en 2 sans forcer. Toutefois, au final, dans la dernière catégorie (donc la quasi totalité des créatures décrites à l'échelle V-), j'ai pas souvenir de beaucoup de bestioles capables d'inquiéter des navires (même le requin à plaque qui correspond à un gros monstre faisant peur aux enfants... c'est qu'un poison de 30 mètres, une torpille anti-patrouilleur ou anti-corvette devra en venir à bout).

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Echelle de dommage H/V-/V+
« Réponse #3 le: 02/05/2011 - 12:41:07 »
rien n'empeche d'avoir des arme d'une echelle differente à la sienne: mais forcement elles sernt encombrante:

un humain peu utiliser un lance missille, qui font des degats a l'echelle v-, les armure peuvent utiliser des torpille MK 1 ou 2 (voir 3) qui peuvent endommager un chasseur ou un petit navire civile. (une MK 2 explosive, c'est 2D10 (V-), c'est pas enorme, mais sa peu suffire pour l'abimer).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Echelle de dommage H/V-/V+
« Réponse #4 le: 02/05/2011 - 15:24:55 »
rien n'empeche d'avoir des arme d'une echelle differente à la sienne: mais forcement elles sernt encombrante:

un humain peu utiliser un lance missille, qui font des degats a l'echelle v-, les armure peuvent utiliser des torpille MK 1 ou 2 (voir 3) qui peuvent endommager un chasseur ou un petit navire civile. (une MK 2 explosive, c'est 2D10 (V-), c'est pas enorme, mais sa peu suffire pour l'abimer).

Sans utiliser un lance-missile, un simple RPG7 a été capable pendant longtemps de détruire pas mal de chars d'assaut. Et on ne peut pas dire qu'un RPG7 soit terriblement encombrant.

En termes de jeu, un RPG 7 a les caractéristiques suivantes : Pen 12 *, Dam: 11D10+1 (H) / 1D10+1 (V-)
Largement suffisement pour faire des trous dans un grand nombre d'armures.

* La Pénétration réduit le blindage de la cible de sa valeur (échelle V-).
   Note : Les points de pénétration supérieurs au blindage sont perdus.
« Modifié: 02/05/2011 - 16:51:20 par iron »

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Echelle de dommage H/V-/V+
« Réponse #5 le: 02/05/2011 - 17:41:35 »
Si tu tires ton RPG7 avec un modificateur de réussite de +2 sur un blindé léger (échelle V-) avec un blindage de 8, une Résistance au dégâts de -2 et des seuils 5/10/15/20/25/30, tu calculs comment les dégâts, car ce n'est pas du tout clair dans ma tête ?


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Echelle de dommage H/V-/V+
« Réponse #6 le: 02/05/2011 - 19:30:13 »
Si tu tires ton RPG7 avec un modificateur de réussite de +2 sur un blindé léger (échelle V-) avec un blindage de 8, une Résistance au dégâts de -2 et des seuils 5/10/15/20/25/30, tu calculs comment les dégâts, car ce n'est pas du tout clair dans ma tête ?


correction : le RPG 7, c'est Pen 13, 12D10+4 (H) / 1D10+2 (V-) / 1D6 (V+)

[** Edit: attention, j'ai fait tous mes calculs avec un modificateur de réussite de 0. S'il est plus important, les dommages seront augmentés en conséquence **]

A supposer que tu touches, la pénétration étant de 13 et le blindage de 8, le blindage est donc complètement transpercé. Tu fais donc une attaque de 1D10+2. Si le résultat du tirage est 6 ou moins, alors les dommages infligées sont de 4 ou moins (-2 de RD), Donc cela fait zip. Si, tu fait 7 ou plus, les dommages sont au moins égaux à 5, tu affectes donc le premier seuil. Et si tu fais le max (donc 12) alors tu affecte le second seuil, puisque les dommages sont de 12 - 2 = 10.

à noter que la moyenne de 1d10+2 c'est 7 (en fait 7,5), donc en moyenne, tu affectes le premier seuil.

Si tu veux un truc un peu plus gros, tu prend un MILAN : Pen 17, 1610D+2 (H) / 1D10+4 (V-).

Et encore plus gros, un HOT: Pen 19, 18D10+3 (H) / 1D10+5 (V-) / 1D6+2 (V+)

Ce que l'on peut donc constater avec les charges creuses, c'est que cela perce très bien (et encore, je n'ai décrit ici que des charges creuse simples), mais les dommages internes sont pas si fabuleux que cela. Cela étant dit, je suggère de faire tirer un jet de chance. S'il est réussi, le jet n'a rien touché de sensible. S'il est raté, et bien, là cela devient intéressant.

Note : Pour des charge creuse double, les dommages sont les mêmes, mais les pénétrations deviennent respectivement : 17, 21, 24.

Si on compare maintenant à des obus flèches de calibre équivalent, alors on a :

Pen 16, 15D10+5 (H) / 1D10+3 (V-) / 1D6+1 (V+) [~ équivalent RPG 7]
Pen 20, 20D10+3 (H) / 2D10 (V-) / 1D10 (V+) [~ équivalent MILAN]
Pen 23, 2D10+2 (V-) / 1D10+1 (V+) [~ équivalent HOT]

Moralité, si on a le choix, il vaux mieux un char ou canon anti-char qu'une charge creuse. evidemment, ce n'est pas le même encombrement.

Pour info: un canon de 120 mm (le calibre le plus utilisé dans les chars de l'ouest), c'est : Pen 20, 20D10 (H) / 2D10 (V-) / 1D10 (V+). Et donc en moyenne (11 - 2 = 9) on affecte presque le second seuil. Pauvre armure.

(et encore une fois, il faut s'inquiéter de savoir ce que touche ces projectiles, car la chaleur dégagée étant tres importante, cela peut avoir des conséquences dramatiques, comme faire sauter les munitions par exemple !)
« Modifié: 03/05/2011 - 07:50:28 par iron »