Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Sonar Actif/Passif  (Lu 8686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Sonar Actif/Passif
« le: 08/04/2011 - 15:46:12 »

Bonjour,

Voilà, j'aimerais une fois de plus vérifier ma compréhension d'un point de l'univers de Polaris.

Je veux donc être sur de bien saisir la différence entre sonar actif /passif (Sonscans dans Polaris ? j'ai toujours un léger doute).

Sonar passif : c'est simplement une "écoute" de l'océan, on analyse les bruits grâce à des machines ou le plus souvent et de manière plus pointue à l'oreille humaine.
On classe ainsi les bruits comme pouvant provenir de différentes sources.
On peut en détecter l'origine par un calcul complexe destiné à définir 3 points dans l'espace.

 Avantage du passif : Il permet de ne pas être détectable à moins de "faire du bruit"
 Désavantage du passif : Il ne détecte pas le relief océanique.

Sonar actif : il émet une impulsion sonore et écoute son écho sur les obstacles rencontrés.
On peut moduler la fréquence de l'impulsion pour soit mieux définir l'environnement proche soit atteindre des portées plus longues mais moins claires.

 Avantage de l'actif : Il permet donc de "voir" tout ce qui nous entoure, relief, animaux, soum, etc... (d'en écouter aussi les bruits).
 Désavantage de l'actif : l'impulsion sonore émet un bruit caractéristique en fonction du type d'engin ou chose qui le produit, de ce fait, on est facilement repérable par des soums en passif et en actif.


Quand utiliser l'un ou l'autre ?

Je crois que le passif sert plus à la discrétion lorsque les cibles sont peu nombreuses et/ou qu'on a un doute sur le niveau de sécurité du secteur que l'on visite.
L'actif en revanche sert pour les gros combats, pour voir aussi bien les petites cibles (commandos, dauphins, torpilles...) que les véhicules et soums.

Pour les bâtiments civils, je pense que l'actif doit quand même pas mal aider pour éviter les "accidents", après, de bonne cartes des fonds marins peuvent sans doute faire l'affaire et leur permettre de rester en passif pour éviter de manger du pirate.


Dîtes moi s'il y a des choses qui m'échappent, c'est quand même un point important dans Polaris !.

Merci



Nicolaris
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Mr Steed

  • Invité
Re : Sonar Actif/Passif
« Réponse #1 le: 08/04/2011 - 17:01:45 »
En gros, c'est ça. Sauf qu'en fonction du NT et de la puissance logicielle dispo ça va d'un truc très 1GM, à quelque chose de très science-fiction, en terme de degrés de définition et de reconstitution de l'environnement, y compris en sonar passif.

En outre, d'autres technologies de détection sont évoquées dans un encart du livre de base. Ce qui implique que le terme sonscan indique dans Polaris, si je ne me trompe pas, l'ensemble des moyens de détection sous-marins (dont MAD par exemple), et non uniquement les sonars ou les hydrophones.

Par soucis de simplicité.

Pour le mode par défaut, je crois que ça dépend de te vision de l'univers sous-marin. Si il est très "point of light", alors le passif est la règle. La roadmap à jour devient un enjeu lors des voyages et chaque passage en actif fait serrer les fesses et chauffer les dés de rencontre aléatoire.  ;)

Si selon toi le danger et le coté "survival" de l'univers mérite pour toi d'être réduit et bien le sonar actif est sans doute plus utile.

Note que le sonar actif n'est pas anodin : en fonction du réglage, c'est très puissant. Plus la densité du signal est forte, plus ce dernier prend l'allure d'un véritable mur de bruit. La faune, la flore, les senseurs passifs bas de gamme ou tout simplement l'environnement d'un port fréquenté est plutôt sensible à ces réverbérations multiples.

« Modifié: 08/04/2011 - 17:13:39 par Vinci² »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Sonar Actif/Passif
« Réponse #2 le: 08/04/2011 - 18:14:22 »
pour info, le système ADONIS est un passif permettant de voir le relief (en extrapolant... comme c'est le cas dans le guide technique ) grâce au son de l'écoulement de l'eau sur le relief.

Le DARPA a développé une arme se basant sur le sonar actif (le Boomer dans le Guide Technique).

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Sonar Actif/Passif
« Réponse #3 le: 08/04/2011 - 20:57:50 »
pour info, le système ADONIS est un passif permettant de voir le relief (en extrapolant... comme c'est le cas dans le guide technique ) grâce au son de l'écoulement de l'eau sur le relief.

Le DARPA a développé une arme se basant sur le sonar actif (le Boomer dans le Guide Technique).

On veut ce guide!!!! Aller, faite tourner les rotatives!!

:)

Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Re : Sonar Actif/Passif
« Réponse #4 le: 11/04/2011 - 15:18:44 »
Merci pour les infos ! (c'est vrai, des petites news sur le guide technique feraient quand même bien plaisir !)
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Hors ligne ungody

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
    • Les rôlistes du dunkerquois
Re : Re : Sonar Actif/Passif
« Réponse #5 le: 02/06/2013 - 09:31:59 »
pour info, le système ADONIS est un passif permettant de voir le relief (en extrapolant... comme c'est le cas dans le guide technique ) grâce au son de l'écoulement de l'eau sur le relief.

Le DARPA a développé une arme se basant sur le sonar actif (le Boomer dans le Guide Technique).

ça fait mal quand on a un lien qui nous fait revenir sur ce sujet... Vivement la sortie du GT s'il sort un jour.... oul
" Au fond de l'océan, personne ne vous entend crier...."
Les rôlistes du dunkerquois