Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Quelques nouveautés pour les désavantages  (Lu 12471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Quelques nouveautés pour les désavantages
« le: 30/10/2009 - 19:22:52 »
Je n'ai pas trouvé de désavantages nécessitant un rééquilibrage, tout au plus quelques exemples complémentaires pour des désavantages variables. En revanche, j'ai un certain nombre de propositions à faire pour de nouveaux désavantages.


Nouveaux exemples pour des désavantages existant :

Déséquilibre mental (variable) : en plus des exemples donnés dans le livre de base, un personnage peut avoir des pulsions sadiques (+1 PC) ou être amnésique (+1 PC).

Phobie (variable) : en plus des exemples déjà donnés dans le livre de base, un personnage peut être agoraphobe pour un gain de +2 PC.



Nouveaux désavantages :

Hémophile (+2 PC, unique) : le personnage est susceptible de faire facilement une hémorragie lorsqu'il est blessé (systématiquement sur une blessure critique et parfois sur une blessure grave si le coup peut provoquer une saignement). De plus, ces blessures sont plus difficiles à stabiliser. Les jets de Premiers soins à faire pour stabiliser les blessures sont les suivants :
- Blessure grave : +0
- Blessure critique : -3
- Blessure mortelle (bras, jambes) ou membre détruit : -6
- blessure mortelles (tête, corps) : -10

Ossature fragile (+1 PC, unique) : le personnage encaisse très mal les coups. Sa Résistance au Dommages subit un malus de +1.

Souffle court (+1 PC, unique) : le personnage maîtrise très mal les techniques d'apnée, ce qui fait que sa caractéristique souffle est diminuée de 3 points.

Albinos (+1 PC, unique) : le personnage a la peau et les cheveux très clairs et les yeux tirant vers le rose, ce qui peut perturber ses interlocuteurs (il subit alors un malus de -2 à ses tests de compétences sociales) . Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mutation proprement dit, le personnage sera souvent considéré comme tel.

Trait physique remarquable (+1 PC, unique) : le visage du personnage a une particularité bien visible (exemple : strabisme marqué, de grandes oreilles décollées, le menton "à la bogdanov"...). Outre le fait qu'elle attire fréquemment les quolibets, cette particularité attire les regards et permet de facilement identifier le personnage. Il subit ainsi un malus de -2 à ses tests de compétences de Imitation/Déguisement et de Discrétion/Filature.

Taille hors norme (+1 PC, unique) : le personnage mesure plus de 2 mètres de haut, ce qui lui donne facilement une tête de plus que tout le monde sans que cela soit un avantage particulier (il peut être grand et très mince. Pour être grand et baraqué, il faut avoir les attributs pour cela). Le premier soucis que cela engendre c'est que les stations et navires sont généralement fait pour des personnes plus petites, aussi le personnage se cogne fréquemment la tête ou doit se déplacer voûté. Ensuite, le personnage trouve difficilement des protections et des armures à sa taille (cela se traduit par un surcoût de 10% du prix des équipements). Enfin, le personnage est facilement repérable dans une foule (Il subit ainsi un malus de -2 à ses tests de Discrétion/Filature).

Endetté ( de +1 PC à +3 PC) : pour une raison quelconque, le personnage a dû s'acquitter d'une dette d'un montant de 10 000 sols multiplié par le nombre de PC gagnés. Cette somme est prélevée sur l'argent gagné au cours de la création de personnage (gains professionnels + matériel). Si le personnage n'a pas gagné suffisamment d'argent lors de la création de personnage, il commence alors avec une dette correspondant au solde impayé.

Sommeil lourd (+1 PC, unique) : le personnage a le sommeil particulièrement profond, ce qui peut conduire à un certain nombre de désagréments comme se faire facilement détroussé pendant son sommeil ou toute autre situation où le personnage devrait se réveiller s'il veut pouvoir agir. En outre, les seules manières efficaces de réveiller le personnage est de le secouer ou de lui hurler aux oreilles, toute tentative plus timide étant vouée à l'échec.

Estomac délicat (+1 PC, unique) : le personnage doit se forcer s'il veut avaler de la nourriture de piètre qualité, et s'il y arrive, il risque en plus de faire une intoxication alimentaire. C'est au MJ de gérer les conséquences de ce désavantage selon ce que mange le personnage. S'il veut pouvoir manger tranquillement, le personnage est obligé d'acheter exclusivement de la nourriture de qualité supérieure, ce qui a un impact significatif sur son train de vie.

Alcoolisme (+1 PC, unique) : le personnage a un penchant marqué pour la bouteille et bois dès qu'il en a l'occasion, sauf s'il réussit un test de Volonté avec un malus de 10.

Dépendance à une drogue (+3 PC, unique) : le personnage commence avec une dépendance à la drogue de son choix et 14+1D6 points de narco-dommage.

« Modifié: 01/11/2009 - 00:29:09 par Valérian »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #1 le: 31/10/2009 - 11:03:15 »
Super...!

Mais endetté m'a l'air vachement sévère, en prenant en compte que certains persos, à la création, ne sont pas franchement riche, ils commenceraient avec très (trop) peu de matériel/possibilités... Et commencer en pagne à Polaris . . .

Il ne serait pas plus équilibré de commencer sans avoir payé, même en partie, la dette...?
L'ennui c'est qu'alors cela doit alors être obligatoirement exploité par le MJ... Mais c'est plus insidieux ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #2 le: 31/10/2009 - 11:48:20 »
Certes, mais ça pourrait avoir un intérêt non négligeable si c'était tourné un peu autrement, par exemple pour permettre à tes joueurs d'avoir leur propre sous-marin malgré les prix ultra-prohibitifs du LdB, tout en te donnant un fil potentiellement intéressant pour des scénarios intermédiaires au cours de ta campagne.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #3 le: 31/10/2009 - 22:08:10 »
dans ma création de système, les Dettes sont placées APRES le gain de d'argent et la dépense pour acheter du matériel ou autre

comme dit Bismuth, avoir un PJ en pagne c'est vite marrant, par contre avoir un Ian Solo endetté qui a tout de meme son faucon millenium c'est déjà plus viable

sinon j'applaudit l'initiative, j'avais déjà commencé à faire plus ou moins la même

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #4 le: 01/11/2009 - 00:24:34 »
Rembourser 10000 ou 20000 sols à l'aide d'avantage professionnel "matériel", ce n'est pas non plus la mer à boire, même si cela veut dire commencer avec très peu de matos.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #5 le: 01/11/2009 - 00:28:44 »
certes mais ça pourrais être géré pendant la partie plutôt que directement à la création, au PJ de choisir s'il veut rembourser de suite ou se créer des problème (et des accroches pour les MJ)

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #6 le: 01/11/2009 - 13:10:27 »
La dépendance au drogue donne quand meme trop de PC je trouve, on avait créé ce desavantage pour mon perso, mais a 1PC, et avec moins de Narco-dommage.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #7 le: 01/11/2009 - 16:57:47 »
Phobie (variable) : en plus des exemples déjà donnés dans le livre de base, un personnage peut être agoraphobe pour un gain de +2 PC.

Dans un univers comme Polaris où les gens vivent beaucoup les uns sur les autres, cette une phobie majeure qui devrait valoir bien plus que 2pc.

Citer
Dépendance à une drogue (+3 PC, unique) : le personnage commence avec une dépendance à la drogue de son choix et 14+1D6 points de narco-dommage.

C'est très mauvaise idée ce désavantage. Un PJ dans Polaris ne peut pas être dépendant à une drogue puisque cette dépendance l'empêchera d'accepter de s'éloigner de la source qui l'approvisionne en drogue.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #8 le: 01/11/2009 - 17:15:03 »
Mmh, je pensais justement qu'au contraire l'agoraphobie ça devait pas trop gêner.

A part dans certains coins du dôme de Keryss, tant que t'es sous l'eau tu dois pas y être trop confronté.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #9 le: 01/11/2009 - 22:32:26 »
C'est très mauvaise idée ce désavantage. Un PJ dans Polaris ne peut pas être dépendant à une drogue puisque cette dépendance l'empêchera d'accepter de s'éloigner de la source qui l'approvisionne en drogue.

Dans Polaris c'est plutôt assez commun la drogue, c'est une des rares source de "distraction" avec les prostituées et les jeux de "tavernes"

Mmh, je pensais justement qu'au contraire l'agoraphobie ça devait pas trop gêner.

A part dans certains coins du dôme de Keryss, tant que t'es sous l'eau tu dois pas y être trop confronté.
dans une station c'est rare d'avoir de la place pour soi, comme dit Jenlain on est souvent les uns sur les autres, y'a qu'à voir la superficie (et les prix) des cabines  personnelles

sous l'eau évidement y'a moins de problème mais si le PJ n'est pas un hybride, ça implique l'utilisation d'un navire ou d'une armure et c'est pas donné. ce genre de désavantage peut convenir à un explorateur ou itinérant solitaire

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #10 le: 01/11/2009 - 22:37:01 »
Ah oui, j'avais oublié que le fonds marin pouvait être vaste, mais c'est quand même oppressant la mer en général, ça compte vraiment comme un espace ouvert?


edit : Argh, je viens de capter le quiproquo >) Vous confondez avec l'ochlophobie.
« Modifié: 01/11/2009 - 22:41:34 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #11 le: 01/11/2009 - 22:53:13 »
edit : Argh, je viens de capter le quiproquo >) Vous confondez avec l'ochlophobie.

la faute à 20 ans de JDR qui décrivent l'agoraphobie comme une "peur de la foule"  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #12 le: 01/11/2009 - 23:11:05 »
L'agoraphobie c'est un truc assez complexe, c'est lié à la peur de l'isolement et de l'impuissance des autres, j'ai pas très bien capté mais si je prend des options psychiatrie dans mes prochaines années je devrais voir ça, mais en gros on peut simplifier ça à la phobie des grands espaces (Agora = la grande place en grec), forcément dans le monde de Polaris c'est pas exactement le truc qu'on rencontre le plus souvent, à moins d'être perdu au milieu de la plaine abyssale. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #13 le: 01/11/2009 - 23:41:38 »
J'emploie effectivement agoraphobe au sens "peur de la foule". C'est effectivement chiant comme désavantage mais +2PC, ca me parait un prix pas trop mauvais dans la mesure où le trouve ca moins chiant que claustrophobe (qui lui s'applique très fréquemment).

Pour la dépendance aux drogues, il faut que ce soit une vrai dépendance, hors il faut au moins 15 pts de Narco-dommage pour que ce score ne diminue pas de lui même avec le temps (parce que sinon, ce n'est pas une vrai dépendance). C'est sur que ca coûte cher de se payer régulièrement son vis, sans parler qu'il faut rester à porter de main d'un dealer, mais le gain de +3PC est là pour compenser.

Si vous voulez appliquer "Dette" uniquement après la création à vous de voir. Personnellement, je considère que c'est le genre de dette où on t'a bien fait comprendre qu'il fallait t'en acquitter dès que possible si tu ne voulais pas te retrouver avec quelques molaires en moins. En plus, je trouve plus intéressant d'avoir justement un perso qui soit léger en équipement à la création, car ce sera plus galère pour lui de trouver à la fois l'argent et les contacts pour acheter du matos que simplement reverser ses primes de mission à un type.
Après, il faut peut être voir à l'usage car ce désavantage est peut être trop simple à acquérir pour certaines professions comme Officier naval (qui palpe 12000 sols/an dès la première année).




Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #14 le: 02/11/2009 - 02:37:01 »
En plus, je trouve plus intéressant d'avoir justement un perso qui soit léger en équipement à la création, car ce sera plus galère pour lui de trouver à la fois l'argent et les contacts pour acheter du matos que simplement reverser ses primes de mission à un type.
oh ça dépends, j'ai bien un joueur qui a une dette de 450 000 sols qu'on a justifié avec le fait qu'il est Géno-hybride: tant qu'il n'a pas remboursé, il bosse pour le Culte. bref ça permet des accroche

bon après c'est comme tout, certains désavantages ne donnent pas envie à certains MJ de s'en occuper. j'ai un ami MJ qui a bien donné une caisse entière de drogue à un PJ pour ne pas avoir à s'occuper de ce travers pendant un scénario qui impliquait d'être loin de tout. donc je peut comprendre l'envie de vouloir gérer la "Dette" directement à la création et non pas en jeu, comme les ennemis et opposants à foison qu'on ne voit jamais

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #15 le: 02/11/2009 - 09:21:08 »
Une dépendance ca ouvre autant de piste de scénar que de contraintes pour le MJ et c'est moins un un fil à la patte qu'une cabine privée ou un atelier AMHA.




Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #16 le: 03/11/2009 - 03:06:41 »
C'est le début de l'article de wiikipedia sur l'agoraphobie :
Citer
L'agoraphobie (du grec ἀγορά / agora, « place publique, assemblée » et φόβος / phobos, « peur ») est un trouble cognitif se manifestant par une peur irrationnelle de ne pouvoir échapper à une situation ou par la crainte de ne pas pouvoir être secouru en cas d'attaque de panique ou de symptômes liés a une attaque de panique. De ce fait, l'agoraphobie peut également inclure indirectement la peur de la foule en tant que masse (la nuance n'étant pas toujours strictement définie avec l'ochlophobie). Elle s'inscrit dans la catégorie des phobies sociales.

L'agoraphobie pourrait ( non médicalement ) se définir comme : la peur d'avoir peur.

Ama c'est incompatible avec l'univers de Polaris. Tout comme la claustrophobie d'ailleurs. Quand on a vécu toute sa vie dans l'environnement des stations de Polaris on est habitué à la au manque d'espace au sens propre comme figuré.
Par contre il doit exister des phobies propre à cet environnement qui n'existe pas dans le notre.

Citer
Pour la dépendance aux drogues, il faut que ce soit une vrai dépendance, hors il faut au moins 15 pts de Narco-dommage pour que ce score ne diminue pas de lui même avec le temps (parce que sinon, ce n'est pas une vrai dépendance).

A ce niveau le perso est un junkie. Et sa dépendance est autant psychologique que physique. Ca veut dire qu'il n'existe plus que pour la drogue et que son horizon se limite à sa prochaine dose. C'est ingérable dans un groupe de pjs. Ou alors c'est que le désavantage n'est pas joué réellement.

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #17 le: 03/11/2009 - 11:02:54 »
Par contre il doit exister des phobies propre à cet environnement qui n'existe pas dans le notre.
Ou certaines qui sont bien plus envahissantes que dans notre monde. J'imagine bien par exemple que la phobie des microbes/maladies (j'me souviens plus du nom exact) est bien plus pénalisante dans ce monde où c'est réellement un problème (bien plus que dans notre monde).


(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne Nightfellow

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 13
  • Force Polaris : 2
Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #18 le: 13/07/2015 - 03:15:24 »
hello! je viens mettre mon grain de sel des années après tout le monde.

vos désavantages ont été officiellement reconnu et ils le méritaient! OK

maintenant juste une petite critique concernant le désavantage "Endetté". 10000 sols pour 1pc c'est trop peu selon moi... je dirais plutôt 50000 sols par pc investi... j'irai même jusqu'à 100000 (qui dit mieux? ;D)
ou alors d'adapter la somme par rapport au statut du personnage. en effet, pour un diplomate, un officier, un médecin ou autre profession très bien payée, 10000 sols par pc, c'est presque anecdotique... échange fric contre pc sans grosse conséquence... par contre pour un voleur de bas étage, un ouvrier, un marchand itinérant, un contrebandier (ou autre boulot mal payé) ça risque de faire un trou abyssal dans le budget...

on peut aussi imaginer qu'un diplomate, un officier, un prêtre du trident ou toute autre profession "respectable", qui se serait "endetté" à cause par exemple, d'une addiction au jeu (tiens une autre idée de désavantage!) ne voudrait pas que cela se sache, échangeant ainsi le défaut "Endetté" contre "Secret" que l'ancien créancier pourra utiliser contre le pj...

on peut aussi imaginé des "intérêts". plus le pj tarde dans son remboursement, plus la note devient salée! comme l'histoire de cette étudiante américaine qui avait emprunté 25000 $, après 23 ans en avait remboursé 30000 et qui en devait encore 45000... je ne vois pourquoi les banquiers ou les prêteurs du monde de Polaris ne seraient pas les mêmes gros enf..... que ceux de notre monde, voir pires encore!

désolé je suis tatillon mais beaucoup de mes joueurs choisissent ce défaut, en pensant qu'il n'est pas un gros handicap pour des pc faciles. et surtout un défaut temporaire, qui n'est qu'une histoire d'argent. pas comme des défauts permanents comme "Petite nature", "Infirmité", "Peu endurant" etc... chaque désavantage doit peser sur le personnage! si ce n'est pas au niveau des caractéristiques, alors au niveau jeu de rôle. faire comprendre aux joueurs qu'ils ont choisi des défauts et que vous n'avez aucune raison de leurs faire de cadeaux!

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Re : Quelques nouveautés pour les désavantages
« Réponse #19 le: 22/08/2019 - 00:45:08 »
Concernant le désavantage "Endetté". 10000 sols pour 1pc c'est trop peu selon moi... je dirais plutôt 50000 sols par pc investi...
ou alors d'adapter la somme par rapport au statut du personnage.

Un an du plus haut salaire du personnage pour 1 PC ? Puis le cube du nombre de PC : 8 ans de salaire pour deux PC, 27 ans de salaire pour trois.