L'idée d'une création de personnage par blocs de vécu se rapproche lointainement de certains jeux de rôles qui mettent en avant la construction narrative du personnage, étayée ensuite par une distribution de compétence en fonction des choix des joueurs. C'est le cas de
Pavillon Noir, de
Fading Suns, de
Tiers Age (jeu amateur dans la Terre du Milieu) et de
Te Deum pour un massacre (jeu
...confidentiel mais excellent).
Dans ces jeux, en gros la création du personnage est divisée en trois ou quatre phases:
enfance,
adolescence,
premières armes, puis enfin la/les
profession(s) effective.
Au cours de d'un même bloc de construction du personnage, plusieurs choix s'offrent au joueur, en général quatre ou cinq. En fonction de ces choix, il dispose d'un certain nombre de +1 à répartir dans un nombre réduit de compétence en rapport avec le choix.
Certes, là en effet la création de l'alter ego est plus longue...mais plus intuitive. De plus le joueur comme le MJ, ont le sentiment de voir les choix influencé le developpement du personnage.