Non, c'est déstabilisant au début mais c'est l'inverse. La marge de réussite ce n'est pas la différence par rapport au score à atteindre. La marge de réussite c'est le numéro indiqué sur ton dé.
14 c'est pas réussi de justesse, c'est une très bonne réussite. 1 c'est réussit de justesse.
15 c'est réussite critique.
Et ensuite c'est bien la différence pour l'échec, et donc mieux vaut faire 16 que 19 sinon tu as des effets désagréables, sans parler de l'échec critique avec 20.
Et donc si tu fais 15, tu ajoute 6 et ça te donne 21, à changer en modificateur (ou pas) en fonction de la situation. (vu l'ambiance générale du système de jeu, 21 de réussite ça doit te donner un bonus de +3 ou un truc du genre )
Une fois de plus, on voit que le système de la lecture directe de la marge sur le dé, qui se veut astucieuse, pose un problème de logique.
Car il est totalement illogique de passer d'une réussite brillante à un échec, en ayant eu auparavant des réussites moins bonnes.
Ex : compétence = 10
Avec ce qui est décrit dans les règles de la V3, on a :
1 = réussite avec une marge de 1 (donc réussite d'extrême justesse)
2 = réussite avec marge de 2
...
9 = réussite avec une marge de 9
10 = réussite critique avec marge à déterminer (je ne sais plus comment), mais en tout cas supérieure à 10.
11 = raté avec marge d'échec de 1 (soit raté d'extrême justesse).
12 = raté avec marge d'échec de 2
...
19 = raté avec une marge d'échec de 9
20 = échec critique (si je ne raconte pas de conneries).
Donc, on passe d'une réussite de justesse sur un petit score à une réussite critique sur le score pile poil, puis à un échec de justesse pour un point de plus à un échec catastrophique pour un 20.
Y'a clairement un problème de logique...
Alors
, la lecture directe de la marge de réussite est une astuce sensée facilitée les choses, mais de toute façon, il faut faire une soustraction pour déterminer la marge d'échec.
Donc perso, je préfère en rester à la bonne vieille logique qui est de calculer la différence entre le score et le résultat du dé pour déterminer la marge, qu'elle soit de réussite ou d'échec. Là, au moins, il n'y a pas 2 logiques différentes qui peuvent provoquer des confusions. Et du coup, pour notre exemple, 10 est une réussite de justesse (logique, on est pile-poil sur le score à faire, 1 de plus est on ratait le jet !) et 1 est une réussite critique.
Après, chacun fait comme il le sent, mais comme ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé, j'imagine que je ne suis ni le premier ni le dernier a trouver le système proposé illogique...